Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 20h56
 

Société

Vœux de fin d’année

Andry Rajoelina s’adressera à la nation vendredi soir

jeudi 30 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina s’adressera à la Nation ce vendredi 31 décembre à 20 heures. Il s’agit comme à l’accoutumée d’un discours de vœux de fin d’année, qui sera diffusée sur les chaînes audiovisuels publics.

Un communiqué de la présidence diffusé sur sa page Facebook, précise qu’outre les vœux pour les fêtes et pour le nouvel an, l’allocution du Chef de l’Etat devrait porter sur le bilan des activités réalisées en 2021 et les projets à mener en 2022.

Beaucoup s’attendent aussi à ce que le président de s’exprime sur la situation sanitaire qui commence à se dégrader dans le pays et annonce des mesures plus fermes pour pouvoir riposter contre la propagation de la Covid-19.
dont les explications apportées par les responsables de la Jirama qui sont loin de convaincre mériterait aussi qu’il en parle estime certains.

Enfin, le trafic des ressources naturelles du pays avec notamment les multiples affaires de tentative d’exportation illicite d’or, les questions de l’emploi, des infrastructures routières et le point sur les nombreuses promesses présidentielles à deux ans de la fin du mandat du président sont autant de sujets que les Malgaches attendent dans le discours d’Andry Rajoelina.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2021 à 09:48 | purgatoire (#11152)

    Werawera”, “bling bling”, “velirano” etc… Le régime en général et le chef de l’Etat excellent dans les promesses tonitruantes non tenues. On le répétera autant de fois qu’il le faudra, cela a commencé avec l’usine de production d’éthanol qui devait être opérationnelle en décembre 2019 tel qu’indiqué et annoncé. Rien deux ans après et pourtant même la première dame a fait la pose de la première pierre. Deux ans après, en 2021 le Chef de l’Etat, dans le cadre de la Cop 26, demande un financement pour que Madagascar passe à l’éthanol. En octobre 2020, le Président de la République a annoncé qu’il ne fera plus de politique si la RN13 n’est pas réhabilitée et a annoncé que les travaux commenceront « au début de l’année prochaine », il faisait référence au début de l’année 2021. On est en décembre 2021, tous les usagers de la RN13 voient la réalité, zéro réhabilitation malgré la promesse annoncée et sous les applaudissements. Il est évident donc que la majorité de ces annonces tonitruantes sont faites pour berner ceux qui se laissent encore berner car ces annonces portent sur des projets sur lesquels les financements sont encore à chercher et qu’il ne trouvera pas forcément ou des financements dont il dira que cela va arriver prochainement.
    La gazette

    • 30 décembre 2021 à 11:58 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Qui a annoncé devant un parterre de ...benêts que les moyens humains (cerveaux) , et financiers étaient disponibles ,et qu’il n’attendait que son élection à La Présidence pour débuter les travaux ? Les paroles s’envolent , mais la fameuse "digitalisation" tant prônée ...reste . On n’est pas à la première promesse du Calife , qui devient la risée du Monde entier . Tous les regards de la planète devait se tourner vers notre Pays , car on allait sauver le Monde avec le fameux remède traditionnel amélioré. Quel en est le résultat . Même les frères Africains , qui voulaient être solidaires ont découvert la supercherie , et nous ont snobé notre produit miracle . Heureusement que la Tante a été guérie par le Covid Organix , pour sauver les meubles . En attendant , on espère que nos compatriotes ne passent pas la fête de fin d’année dans l’obscurité et ...l’obscurantisme. Salut les Copains .

  • 30 décembre 2021 à 09:56 | purgatoire (#11152)

    Et une 1ère pierre de plus ! Cette spécialité du président Rajoelina qu’il nous ressert dès que l’occasion se présente. Même pas une petite allusion à ceux qui ont négocié et signé les financements bien avant sa prestation de serment. Cette fois, c’était donc la 1ère pierre symbolisant le démarrage des travaux de réhabilitation de la portion Soanierana Ivongo/Mananara Nord de la RN5. Les travaux sont prévus durer 24 mois, mais le TGV va vite et il insiste pour que cela se fasse en 18 mois (13 mois + 6, selon son discours). “Que les travaux soient achevés avant fin 2023, car 2024 est déjà autre chose” a-t-il lancé. Suivez mon regard et n’oubliez pas les prochaines présidentielles !

    Le président Rajoelina a également réceptionné la 1ère phase du projet d’extension du port de Toamasina et procédé au lancement de la 2ème phase du projet. Là non plus aucune allusion à ceux qui ont négocié et signé ce financement du gouvernement japonais.

    Fin novembre, Rajoelina a profité du passage de témoin de la présidence du COMESA au président égyptien, pour demander à ce dernier le financement de la construction de l’autoroute Antananarivo/ Tamatave. Selon les statistiques de la Banque Mondiale, 1/3 de la population égyptienne vit sous le seuil de la pauvreté. Serait-ce alors du “Jamba mifampitantana” (Un aveugle qui aide un autre aveugle) ? Malgré cela, faut-il comprendre que cette demande malgache a malgré tout reçu une réponse positive de la part de la partie égyptienne, puisque le président vient d’annoncer le début imminent des travaux ? On a grand-peine à y croire et plus personne n’avalera ce gros mensonge comme cette fausse promesse de construction d’une piscine olympique à Tuléar. Cette annonce n’avait d’ailleurs suscité que des approbations gênées, même de la part des aficionados du président. Pour l’instant, ce que souhaitent les usagers, c’est la réhabilitation de la RN2 Antananarivo/Toamasina et non de rêver de cette autoroute. Si le président n’arrive plus à prioriser ses actions, à faire la différence entre urgent et important, nous lui suggérons d’utiliser la matrice urgent-important, appelé aussi matrice Eisenhower, comme tout bon manager. Oui, il faut connaître un minimum de technique pour diriger une organisation !

    DJ ou Disc-Jockey est un métier d’animateur et d’organisateur de spectacles dans lequel semblait exceller le président dans sa jeunesse. C’est humain de ne pas vouloir sortir de sa zone de confort, et de continuer à amuser la galerie. Seulement le rideau est tombé, et les spectateurs ont faim et soif et n’applaudissent plus !

    • 30 décembre 2021 à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Et l’Hôtel des Thermes à Ranomafana , Ifanadiana ,où a été élu comme Député l’actuel Gouverneur de la Haute Matsiatra , qui a applaudi des deux mains... cette promesse . Et le centre de formation y afférent pour donner du travail aux jeunes de la localité ? Et le centre hydroélectrique qui devait résoudre à jamais les délestages de toute une Province , et même au-delà (Namorona II).La liste n’est pas exhaustive , mais les priorités actuelles sont les routes, (et non les autoroutes) en piteux état , qui ne permettent plus la circulation des biens , et des personnes , la lutte contre l’insécurité , l’Education au rabais ,et évidemment l’eau et l’électricité , qui ne sont que des besoins fondamentaux (Pyramide de Maslow), pour un être humain , digne de ce nom .On n’a plus aucune illusion sur l’issue de cette allocution , mais on ne demande qu’à manger et à boire comme disait Coluche ." Aujourd’hui , on n’a plus le droit , d’avoir faim , ou d’avoir froid ...et soif ".

  • 30 décembre 2021 à 09:57 | purgatoire (#11152)

    Selon le principe de Peter, dans une hiérarchie tout employé tend à s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence. Là, il s’agit maintenant d’animer toute la population malgache non pas pour qu’elle danse, mais pour qu’elle travaille et tire le pays vers le haut. Et pas seulement avec des mots et de la musique ! Certains dirigeants ont beaucoup de difficultés à admettre leur incapacité à résoudre un problème, et essaieront de le cacher aussi longtemps qu’ils le pourront, notamment face à un compatriote compétent qu’ils préfèrent plutôt éviter. Le président préfère d’ailleurs s’entourer de gens du spectacle ou de communicants.

    Alors chaque jour qui passe, le président semble essayer de trouver un nouveau tour de passe-passe : hier, c’était l’autoroute Antananarivo/ Toamasina. Avant-hier, c’étaient les constructions manara-penitra, le gallodrome, le téléphérique… Hélas, cela n’amuse plus personne lorsqu’on n’a pas d’eau, ni d’électricité, ni de quoi acheter à manger à ses enfants vu les prix élevés des PPN, et qu’on ne sait même pas combien de temps cette galère va encore durer. Surtout lorsque la population apprend que le stade Barea a coûté 77 millions de dollars et qu’à la 1ère goutte de pluie, elle hérite également d’une piscine ! Une chance que l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport d’Ivato ait été ajournée, car là également nous avions une autre piscine, couverte cette fois-ci et avec moquette !

    Dans un numéro précédent, nous nous interrogions “Mais où allons-nous Président ?”. Nous n’aurons probablement pas de réponses, car il n’y a que les 1ères pierres ou les zava-bita qui semblent être la boussole du gouvernement. Même ceux des privés étrangers, dont on essaie de tirer gloire parce que leurs projets créent des emplois, comme le KFC ou l’extension de la brasserie d’Ambatolampy et la réhabilitation de la voie d’accès.

    Quant aux privés malagasy, comme ces petits entrepreneurs de travaux publics que l’Etat tue à petit feu en ne les payant pas depuis des années !

    Ou ces opérateurs qui ont eu le malheur de louer des voitures à la Jirama et qui attendent d’être payés depuis deux ans !

    Ou ces petits commerçants malagasy qui exerçaient depuis plusieurs dizaines d’années sous douane à Ivato, que Ravinala expulsent sans autre forme de procès au profit de gros privés étrangers, et qui sollicitent vainement le soutien du Président !

    Ou ces petits actionnaires de Sofitrans spoliés de plusieurs milliards ariary impayés par la maison mère Air Madagascar et méprisés par les dirigeants de Ravinala !

    Ou encore ces nouveaux opérateurs exportateurs de crabes qui venaient d’être avisés de leur quota d’exportation le 15 décembre2021, décision annulée dès le 16 décembre 2021par le ministère de la pèche et de l’économie bleue !

    Ce serait trop cruel de comparer le président à celui d’un pays qui survolait son pays en hélicoptère en jetant des milliers de billets de banque et qui disait “Cela fera quelques milliers d’heureux “. Alors un de ses accompagnateurs lui répond “Monsieur le Président, jetez-vous par la porte de l’hélicoptère, vous feriez dix millions d’heureux”.

    La Gazette

  • 30 décembre 2021 à 09:59 | purgatoire (#11152)

    Il paraitrait que pour le discours de l’illusioniste une vingtaine d’internautes serait employée pour faire des commentaires élogieux ...
    ISANDRA EST CE EXACTE ?

    • 30 décembre 2021 à 12:06 | Albatros (#234) répond à purgatoire

      🤣🤣🤣Bravo Purgatoire !.👏👏👏

      Les « petites mains » du #7070 vont avoir du travail !.

  • 30 décembre 2021 à 10:03 | purgatoire (#11152)

    Il va certainement donner des explications sur le chèque donné au Père PEDRO et sur la provenance des fonds et sur le montant des bénéfices réalisés par le CVO d’ailleurs je savais pas que l’on pouvait distribuer de l’argent qui ne nous appartient pas

    • 30 décembre 2021 à 10:31 | pisokely (#9950) répond à purgatoire

      bonjour a tous..
      on ne peut pas mentir indefiniment.. la réalité de la vie finira par nous rattraper.. il fallait etre sincere.. dire la vérité est souvent difficile.. mais cela aide a resoudre quasi tous les problemes.. car dire la vérité est le premier pas vers une bonne ou honnête solution.

    • 30 décembre 2021 à 14:01 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Et le Pedro ,
      le montreur sans vergogne d’enfant Gasy miséreux dans les fêtes publiques des lieux et villages du Sud-Ouest de la France
      comme le faisaient jadis les montreurs d’ours dans les foires dans les mêmes lieux
      s’est empressé dextrement d’empocher le gros chèque d’avoirs détournés d’on ne sait où par le DJ !
      Bof ! Ne dit-on pas depuis les temps de l’empire romain que l’argent n’a pas d’odeur ?
      Surtout que les deux interlocuteurs dans cette affaire de gros sous ont des visées plus ou moins "pas catholiques" du tout :
      .le barbu fantasme pour l’obtention d’un Nobel [l’académie suédoise chargée du choix des lauréats peut-elle être aveugle , sourde et commettre pareille erreur]
      .le bac-3 de DJ rêve d’être maintenu à ce poste dans deux ans
      [les Madagougouesques semblent se résigner à être victimes (consentantes ?) du kere , de sous-alimentation , de manque d’eau potable , des brutalités meutrières des soldats et des gendarmes ainsi que des policiers ...]

      Les deux font la paire , quoi !

  • 30 décembre 2021 à 11:41 | ravalitera (#10915)

    "bilan des activités réalisées en 2021 et les projets à mener en 2022."
    en un mot TROSA et TROSA MBOLA HO AVY

  • 30 décembre 2021 à 11:56 | Isandra (#7070)

    « l’allocution du Chef de l’Etat devrait porter sur le bilan des activités réalisées en 2021 et les projets à mener en 2022. ».

    Justement, dans ce genre de moment où la tension monte mondialement, surtout, en Occident, le Delta et l’omicron y attaquent en même temps, par ex : en France, plus de 200.000 cas en 24h et aux Usa : 301.000 cas, nous avons besoin d’être rassuré que le cap ne change pas, même si nous sommes sûr que vous n’y lâcherez jamais jusqu’au bout comme l’autre leader, en 2009, qui avait abandonné ses partisans comme brebis sans berger, bien qu’il avait promis qu’on n’abandonnera pas na hiala hatramin’ny aina aza.

    Nous sommes conscients que la cadence est un peu freinée à cause de cette crise, mais, vous essayez de réaliser vos promesses et plusieurs réalisations seront inaugurées avant et pendant 2023,...

    • 30 décembre 2021 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et comme son habitude, le Président ne manquera pas d’apporter des solutions concrètes pour atténuer nos maux actuels,...

      Même s’il n’a pas de chance comme Macron de pouvoir s’endetter plusieurs centaines des milliards pour financer son quoiqu’il en coûte, il fait comme il peut avec le moyen du bord.

    • 30 décembre 2021 à 13:07 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      ISANDRA parle déjà au Président en direct sur ses commentaires 🤣🤣🤣🤣

    • 30 décembre 2021 à 15:13 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Pourquoi fermer sa gu..le quand on a rien àdire, ou alors comme d’hab du pipo, mais cela commence à se voir !

    • 30 décembre 2021 à 19:53 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      peut il y avoir un délestage de la jirama, pour éviter d’entendre des conneries ?

  • 30 décembre 2021 à 11:58 | Isandra (#7070)

    Les partenaires rassurent :

    « Bilan positif lors de la présentation des résultats du Programme indicatif national (PIN), financé par le 11ème Fonds européen de développement (FED), dont Grande île continue de bénéficier. Et Giovanni Di Girolamo, ambassadeur de l’Union européenne, de rassurer que « L’engagement de l’Union européenne à Madagascar reste fort ». Une façon pour ce responsable d’affirmer que la coopération entre la Grande île et l’institution qu’il représente est encore loin de voir ses limites se profiler à l’horizon. « Investir pour la population malgache, la prospérité et la paix » figure parmi les priorités de la coopération entre Madagascar et l’Union européenne (UE) en vue de soutenir massivement la sortie de crise et la relance économique et sociale de Madagascar. D’ailleurs, le 9e dialogue politique entre l’Etat malagasy et l’Union européenne qui s’est tenu à Iavoloha au mois de novembre dernier se focalisait sur la relance économique et sociale post Covid-19 de la Grande île. Dialogue dans lequel les deux parties ont tablé surtout sur plusieurs axes, notamment la relance post-Covid, les réformes du système électoral, la situation économique, la situation humanitaire dans le Sud, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, les droits de l’homme, la sécurité maritime régionale ainsi que la coopération au développement entre Madagascar et l’Union européenne. Régi par l’accord de Cotonou, le but primaire de la coopération Madagascar - UE est de contribuer à la stabilité ainsi qu’à la réduction de la pauvreté à Madagascar par l’initiation d’une politique de croissance durable et inclusive de l’ensemble de la population malgache. Ce dessein s’articule autour de trois axes stratégiques dont la stabilité politique par le renforcement de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit, la relance économique et développement durable, par l’amélioration des infrastructures et le soutien au développement rural ainsi que l’amélioration et le renforcement des services de base. « La coopération se poursuivra sous le prochain cycle de programmation 2021-2027 qui est en cours d’adoption. La mise en œuvre du programme indicatif pluriannuel à Madagascar présentera toutefois certains défis. Un engagement fort des autorités à mener des réformes structurantes sera, entre autres, une des conditions préalables à l’atteinte des objectifs du programme indicatif pluriannuel », rassure l’ambassadeur de l’Union européenne. Il faut dire que les résultats obtenus sont probants. Nous pouvons mentionner, par exemple le programme de renforcement de l’Etat « Ny Fanjakàna Ho an’ ny Daholobe » à hauteur 12 M€, les projets en énergie, la ligne à haute tension Tana-Toamasina, la Centrale hydroélectrique de Sahofika avec la BAD ont été approuvés et pourraient être signés en 2022 où l’UE y contribue à hauteur de 39 M€. En termes d’infrastructures routières, le projet d’aménagement de corridors et de facilitation du commerce, cofinancé par la BAD qui se déploie sur la RN9 et la RNT12 est en cours de lancement avec une contribution de l’UE à 40 M€. »

    • 30 décembre 2021 à 12:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui a annoncé à tue tête que notre Pays ne se développera jamais ni en 2030, ni en 2050 ,si nous continuons à bénéficier des aides des bailleurs de fond . Les paroles s’envolent , mais "la digitalisation " reste . Vous , et votre Calife seront victimes de vos propres turpitudes . (Ny teny hoatrany salaka , ka ianao ihany no fatorany).

    • 30 décembre 2021 à 14:34 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      lé kopé,

      "taiza kosa izy no niteny an’izany ? Apotray eto ny porofo na horonan-tsary na feo nilazany an’izany !"

      Izany no famalin’ny kaondrana maro ambadik’ilay solon’anarana, saingy tsy mamaly izy rehefa marina ny nolazainao.
      Hoy aho ery ambony hoe : mba ampianaro ihany ny ankizy fa tena mahamenatra rehefa sendra ny kaondrana dondrona toa itony (jereo anie ny ho avaliny e !).

  • 30 décembre 2021 à 12:04 | MALIBUC (#9345)

    Mes chers compatriotes,
    En 2021 j’ai coupé 654 Rubans, usé 187 paires de ciseaux et 20 Km de tapis rouges.
    J’ai aussi posé 454 premières pierres et inauguré 356 futur projets.
    J’ai fais 15 fois l’aller retour en Suisse aux frais de l’État et j’ai mis 450 millions d’euros sur mes comptes off shores.
    J’ai prévu un téléphérique payé par les Frantsay, une autoroute payée par les Égyptiens ou les Chinois et j’envisage de mettre en place un tramway à Tana.
    Pour 2022 ben je continuerais comme avant c’est à dire affamer le peuple, d’assassiner des étudiants, laisser mourir les Gasy du sud de faim et de soif et enfin :
    Sachez que je me fout du peuple pourvu que moi et ma famille vivent dans l’opulence.
    Si d’aventure on me fait des ennuis, je me refugierais at l’ambassade de France. Après tout je suis Français.
    Bonne année 2022 à crever de faim et à attendre les touristes.
    SAS DJ 1°

    • 30 décembre 2021 à 12:13 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Il n’y a pas mal pour ça, l’important, vous avez bien utilisé pour les intérêts du peuple.

      C’est comme la France, quoiqu’il en coûte(120 milliards) payés par la finance.

    • 30 décembre 2021 à 12:23 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      Bonjour Malibuc !.

      Votre jugement est un peu "cruel" (en ce qui concerne la faim !), mais très proche de la vérité.
      Surtout en ce qui concerne votre remarque : "si...on me fait des ennuis, je me réfugierais à l’ambassade de France...." !.

      En effet, une fois descendu de son "piédestal", je suis sûr que Rajoelina quittera Madagascar pour aller vivre dans le confort de "l’occident" tant décrié par les "petites mains" du (#7070).

    • 30 décembre 2021 à 15:02 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy se réfugierait à l’Etranger
      s’il est poursuivi par les millions de populations Gasy
      qu’il a plongées et maintenues dans cette misère jamais vue auparavant
      et qu’il entretient et fait s’aggraver chaque jour qui passe ?

      Non , mais ...
      1. Les Occidentaux font poursuivre leurs malfaiteurs enfuis à l’Etranger par les autorités de ces pays où ces criminels se réfugient . Généralement les malfaiteurs sont arrêtés et remis à leur pays d’origine qui les réclame ! Généralement , mais pas toujours.
      2.Les Russes , eux , ne s’embarrassent de rien . Ils envoient des agents à eux dans les pays étrangers qui accueillent les malfaiteurs russes pour régler sur place "le problème" . Quitte , après , à avoir des problèmes d’un autre genre [d’ordre diplomatique , par exemple] .
      3.Il faut quand même reconnaître que les Occidentaux recourent très souvent aussi à la même méthode que les Russes . Mais ils ne le reconnaissent que des années plus tard , après leurs actes !

      On verra en son temps .
      On verra .

    • 30 décembre 2021 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      « s’il est poursuivi par les millions de populations Gasy »

      Mais, pour le moment, aucun signe n’est dans l’horizon que ça risque d’arriver.

      D’autant plus, Molotov et ses Akama se réfugient à 10.000 km d’ici.

    • 30 décembre 2021 à 18:24 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Qui sait ?
      Nous aurons peut-être un jour l’occaz de vérifier si le DJ mpampandihy dyvo bac-3 Rajoelina Bokassa gasy n’avait pas plutôt les cheveux défrisés par un produit capillaire !

      Puisque deux jours avant le meeting électoral à Sciences Po , la besileo foza femelle couillue isandra fanfaronnait sur ce forum et nous avait décrit son DJ comme étant "malama head"
      [Cette idiote n’osait pas écrire "Malama loha" , terme péjoratif pour nous désigner nous autres , les Merina].

      Les agrandissements des photos du DJ laissent planer des doutes .

      Si certains , surtout les filles , frisent leurs cheveux
      [une "permanente" , ça vous dit quelque chose ?] ,
      d’autres personnes , par contre , défrisent les leurs !

      Défriser ses cheveux ? je me demande pourquoi ?

    • 31 décembre 2021 à 00:12 | Ngeda (#10235) répond à MALIBUC

      Merci mon Ami, vous avez tout dit sauf vous vous êtes trompé sur le montant 450 Millions- Comptes Off -Shore le vrai c’est + 1...... Milliard. ( Bois de Rose + Trafics d’Or + Trafics dans tous les domaines des Indo-Pakistanais + Trafics avec les Chinois sur notre Or Bleu ( L a Pêche sur nos Eaux Territoriales ) + Commissions et Détournements des Aides Internationales et en dernier lieu Ceux qui y sont du Domaine Emprunts au niveau des Organismes Financiers Officiels ou Privés ( Commissions ), vous faîtes les Additions et croyez-moi vous allez tomber des nus ( Milliard ). Mankasitraka Tompoko.

  • 30 décembre 2021 à 12:20 | Rainingory (#11012)

    Isandra,

    Velirano fahafiry moa ity 😂🤣

    RN 44
    sary omaly 29/12/21

    https://m.facebook.com/groups/829665057620972/permalink/985322065388603/

    • 30 décembre 2021 à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Mbola tsy natao fanokanana io, satria tsy mbola vita izy rehetra. Marina mihitsy ity voalazan’ny Actus Mada ity :

      « MPANOHITRA HAFAHAFA ETO MADAGASIKARA
      Hafakely raha samy mpanao politika manerantany ny mpanohitra eto Madagasikara ity ,na izy ireo mahita fa minia jamba , na mihaino fa minia marenina dia to izany foana
      📌Ndao ho resahana kely ary ity lalana RN44 ity izay namparitaky ireo mpanohitra hoe toy izao ny lalana any amin’ny RN44
      📌Eny ary mizara roa ny asa fanamboarana ny lalana antoerana ,Ka ny voalohany amin’izany
      🚜MAROVOAY-AMBOASARY izany hoe 40 Km ary ny orinasa CGC no manamboatra azy ary efa 85 % ny asa fanamboarana no efa vita ary ny volana Fevrier no ho vita tanteraka
      🚜Ny faharoa dia ny AMBOASARY-VOHIDIALA izay mirefy 73Km ary ny orinasa CRBC no manao azy izay efa vita ny terrassement ary efa ao anatiny ny asa fanamboarana ilay orinasa ankehitriny fa vokatry orana izay nilatsaka dia somary mitsahatra ny asa fanamboarana
      📌FA NY MASONY MPANOHITRA MOA DIA HAFA RAHA SAMY ANY OLOMBELONA TSY MAHITA ZAVATRA TSARA FA NY RATSY IHANY NO HITANY
      SATRIA TOKOA MANTSY ILAY FOMBA FANAONY RY ZAREO DIA TOY IZAO
      RAHA 10 KM OHATRA ILAY AMBOARINA DIA NY 6 KM EFA VITA DIA ILAY 4 KM MBOLA TSY VITA NO ALAINA SARY
      DIA AFAKA 2 VOLANA INDRAY 8KM NO VITA DIA ILAY 2 KM TSY VITA INDRAY NO ALAINA SARY .
      DIA AFAKA 4 VOLANA 9 KM NO VITA DIA ILAY 1 KM SISA TSY VITA INDRAY NO ALAINA SARY
      DIA TOY IZAY HATRANY HATRANY
      DIA AZA GAGA TONGA AMIN’NY ILAY FITENY HOE HO ELA FANOHERANA ANIE IANAREO RMDM »

      Ity ny sary milaza ny vita :

      https://www.facebook.com/page/1898006170219873/search/?q=RN44

    • 30 décembre 2021 à 12:31 | elena (#3066) répond à Rainingory

      Le plus urgent, c’est le téléphérique et le tramway à Tana.
      Tout ça parce que le petit Papa Noël ,quand il est descendu du ciel lui a apporté un train électrique et un lego de téléphérique.

    • 30 décembre 2021 à 13:07 | MALIBUC (#9345) répond à Rainingory

      Isandra vieille pute de foza,
      Tu peux garder tes photos pour qui tu veux, tu peux crier haut et fort que ton DJ est le plus beau, le plus grand, le meilleur de tous les temps, tu ne tromperas pas le peuple.
      Le peuple sait qu’il n’a jamais eu autant faim, le peuple sait que le DJ BAC-7 raconte que des conneries et qu’il leur ment, le peuple sait qu’il n’y a pas de travail ni de touriste, il sait qui a volé l’arzent des aides COVID, le peuple sait que si ça continue il va se révolter.
      Il sait aussi que ce Prézida de merde va dégager et que la révolution est en marche, il sait que 2022 sera salvateur sans ce DJ pourri et moi je sais que je viens voir ça le 19 et que je te rencontrerais vieille pute.
      Alors profite bien de tes 130€ car c’est la fin.

    • 30 décembre 2021 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Elena,

      La précision s’impose, car apparemment, vous ignorez le détail de ce projet téléphérique, et ne faites que perroquetez le refrain de ZD :

      Le téléphérique n’est pas une urgence, mais, nécessaire, et le gouvernement ne fait que saisir l’opportunité pour moderniser et améliorer le moyen de transport de la Capitale qui produit le 45% de notre PIB.

      En outre, la réalisation de ce projet ne piétinera pas les réalisations des autres projets dits priorités, notamment, la réhabilitation des routes, la lutte contre les insécurités, les constructions des écoles, des hôpitaux, des barrages d’irrigation et hydroélectriques, etc, dans la mesure où leur marchés financiers ne sont pas le même. Les bailleurs de ce projet ne prêteront pas ces autres projets. De ce fait, sans ou avec ce projet téléphérique, cela ne change pas sur le déroulement des financements des autres priorités. On peut les faire en même temps, sans gêner les réalisations des autres.

      Par ailleurs, la particularité de cet investissement, c’est d’être assorti d’un RSI (Retour Sur Investissement) puisque ce sont les tickets ou les abonnements des utilisateurs quotidiens qui l’assureront, en grande partie. Ce ne sont pas le cas des autres investissements, notamment, les routes, les écoles et les hôpitaux publics,...

    • 30 décembre 2021 à 13:23 | elena (#3066) répond à Rainingory

      Et vous Isandra, d’où avez vous bolokisé ce texte qui n’est pas de vous ?

    • 30 décembre 2021 à 17:46 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      « Le téléphérique n’est pas une URGENCE (?), mais, NÉCESSAIRE (!) »-QE du SÉNATEUR COMMUNISTE FRANÇAIS Pierre LAURENT
      Re 30 décembre 2021 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Rainingory ^
      « Elena »...

      Tsy izany velively kosa no fijerin’ny SENATERA FRANTSAY iray io tetik’asa io !

      « CUPIDITÉ ET INCOMPÉTENCE sont également INDISSOCIABLES à propos du « Projet de téléphérique à Tananarive » peut-on conclure de la QUESTION ÉCRITE n° 25885 posée par le sénateur communiste français Pierre LAURENT au ministre français de l’Économie »
      https://senateurscrce.fr/activite-des-senateurs/les-questions-au-gouvernement/les-questions-ecrites/article/une-vraie-selectivite-en-matiere-d-investissements-publics-s-impose-dans-ce
      On attend avec impatience la RÉPONSE du gouvernement français !

      « Une VRAIE SÉLECTIVITÉ EN MATIÈRE D’INVESTISSEMENTS PUBLICS S’IMPOSE DANS CE PAYS APPAUVRI »
      « PROJET DE TÉLÉPHÉRIQUE À TANANARIVE (MADAGASCAR) - PIERRE LAURENT / 14 décembre 2021
      Question écrite n° 25885
      M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur un PROJET DE TRANSPORT PAR CÂBLE DANS LA VILLE DE TANANARIVE à Madagascar. Il est à noter que si ce pays n’est pas considéré comme surendetté par le fonds monétaire international (FMI), son extrême pauvreté (près de 80 % de la population est sous le seuil de pauvreté) et LA SITUATION DRAMATIQUE DES POPULATIONS DU SUD TOUCHÉES PAR LA FAMINE IMPOSENT UNE VRAIE SÉLECTIVITÉ EN MATIÈRE D’INVESTISSEMENTS PUBLICS. Or la France et Madagascar ont signé un protocole prévoyant le FINANCEMENT à Tananarive d’un téléphérique d’un coût de 152 millions d’euros par UN PRÊT DU TRÉSOR FRANÇAIS ET UN PRÊT BANCAIRE GARANTI PAR LA BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT (BPI) FRANCE EXPORT. Ce téléphérique serait réalisé par les SOCIÉTÉS FRANÇAISES COLAS ET POMA. Sa ligne principale relierait LE QUARTIER COSSU D’AMBATOBE au centre-ville. Selon les informations disponibles, le coût des billets aller-retour sur cette ligne serait de 4500 ariarys, soit UN EURO, CE QUI SUR UN MOIS REPRÉSENTERAIT POUR UN USAGER L’EMPRUNTANT À L’ALLER ET AU RETOUR PRÈS DES 3/4 DU SALAIRE MINIMUM MALGACHE. Par comparaison, LE COÛT DU BILLET DU NOUVEAU MÉTRO DE HANOI EST DE 0,30 EUROS, ALORS QUE LE VIETNAM EST BIEN PLUS RICHE QUE MADAGASCAR. Par ailleurs, le téléphérique CONSOMMERA UNE IMPORTANTE QUANTITÉ D’ÉLECTRICITÉ SUR UN RÉSEAU ÉLECTRIQUE DONT LA CAPACITÉ DEMEURERA TRÈS INSUFFISANTE, malgré l’installation prévue d’une centrale hydroélectrique Mandraka III de six mégawatts, d’un coût d’environ 48 millions d’euros, ÉGALEMENT SUR FINANCEMENT FRANÇAIS. Il lui demande COMMENT A ÉTÉ VALIDÉ LE COÛT DU PROJET EN L’ABSENCE DE MISE EN CONCURRENCE et quelles seraient les modalités de gestion de ce téléphérique. Plus fondamentalement et au vu de tous les éléments ci-dessus, CE PROJET APPARAÎT SCANDALEUX À DE TRÈS NOMBREUX MALGACHES et même à une très grande partie de la communauté française. Il lui demande par conséquent CE QU’IL COMPTE FAIRE EN VUE D’UN ABANDON DE CE PROJET, et, en concertation avec tous les acteurs concernés, de consacrer les moyens prévus à un PROJET PLUS ADAPTÉ AUX BESOINS URGENTS DE LA POPULATION MALGACHE.

  • 30 décembre 2021 à 12:48 | Asherman (#10651)

    Il s’adressera à la nation ? Quelle nation ? plutôt à sa ration !!!

    Quel con ce radedaka, il va lire un discours qu’il n’est même pas capable de comprendre et
    ça va monopoliser les tv et radios !

    De toute façon, plus personne ne l’écoute sauf ses zélateurs qui l’entourent devenus aveugles,
    sourds et anosmiques, ne sentant même plus l’odeur pestilentielle des ordures qui envahissent les villes.

  • 30 décembre 2021 à 12:57 | aromedespoir (#8959)

    Le meilleur veux ont veut entendre ouverture de tout les aéroports de mada sans exception, état d’urgence sa urge, à la longue les têtes vont chauffé Mr Rajoelina !!!!

  • 30 décembre 2021 à 13:02 | purgatoire (#11152)

    Encore des gens qui n’ont pas compris ce qu’ISANDRA nous disait dernièrement
    « Le peuple Malgasy gâté par ce régime, commence à goûter du confort.De ce fait, moindre désagrément, ils perdent la capacité de patience et de compréhension et sont devenu trop exigeants »
    09:30 - TOAMASINA
Les abonnés de la Jirama Toamasina se plaignent de la qualité de l’eau fournie dans leur ménage ces derniers temps. Le 28 décembre, l’eau qui sortait du robinet était boueuse, rapporte les consommateurs. La Jirama explique que les infrastructures qui assurent l’approvisionnement et la distribution sont vieilles, datant de 1950 et n’ont pas été rénovées depuis. Le directeur de la Jirama Toamasina, Tsitohery Francesca Andriamampionona, souligne toutefois que l’eau est contrôlée toutes les heures par la société et des échantillons sont envoyés et analysés à l’Institut Pasteur de Madagascar. Aucune anomalie n’a été détectée jusqu’à présent, selon elle.

  • 30 décembre 2021 à 13:08 | purgatoire (#11152)

    On voit qu’ISANDRA a déjà préparer ses commentaires pour l’intervention du Président demain … il y a plus que des copier coller à faire 🤣🤣🤣🤣🤣

  • 30 décembre 2021 à 13:13 | purgatoire (#11152)

    On explique comme on peut les voyages en France ….. il est vacciné en tous cas ….
    12:00 - DIASPORA
    Le ministre des Affaires étrangères, Patrick Rajoelina, était en déplacement en France le 28 décembre. Il a rencontré la diaspora malagasy pour discuter de divers sujets liés à la mobilisation de la diaspora dans le cadre du développement de Madagascar.

  • 30 décembre 2021 à 13:23 | arsonist (#10169)

    1. Il est fort probable que le DJ bac-3 , l’ignare Rajoelina , dira des choses inspirées par Sarko , son parrain qui a passé Noël [discrètement , croyait-il] en territoire madagougouesque. Donc il y aura certainement inflation de langage , à mille lieues des réalités vraies vécues par le pays et ses habitants !

    2.Il n’y aura que les malhonnêtes ou les escrocs ou les benêts [comme lui-même d’ailleurs] qui croiront aux dires de ce DJ bac-3 Rajoelina !

    3.En deux ou trois occaz , j’ai fait remarquer que , sur les photos de lui publiées ces derniers temps , le DJ bac-3 mpampandihy dyvo Rajoelina me semble avoir le visage boursouflé . C’est très marqué sur les photos publiées les jours précédents .
    J’ai agrandi cette photo qui accompagne cet article-ci . Il me semble que les boursouflures sur le visage du DJ bac-3 Rajoelina , quoique moins marquées que sur les autres photos , sont bien là . Comme je ne suis pas médecin , j’aimerais bien savoir si les toubibs remarquent la même chose que moi . Par le passé , des médecins perspicaces avaient soupçonné d’abord , bien avant que les faits leur donnent raison , certaines maladies cachées qui rongeaient certaines personnalités politiques .

    • 30 décembre 2021 à 13:38 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      Quand on a la Syphilise le visage à tendance à enfler et à boutonner.
      Je suppute que notre DJ 1° aurait attrapé cette maladie honteuse en fréquentant la Ministre de la com. Lalatiana......
      Affaire à suivre....

  • 30 décembre 2021 à 13:31 | kartell (#8302)

    Les vœux du président ont toujours atteint des sommets de surréalisme prononcé dans une sorte de feux d’artifice sortie d’un imaginaire dont on peine à y voir une suite concrète mais surtout une quelconque conformité avec ses déclarations d’intentions !..
    Les vœux de nouvel an sont à l’image du slogan publicitaire dont on chercherait la véracité, une fois avoir acheté le produit devenu une arnaque !..
    Mais, ici, la comparaison ne fait pas sourire, elle inquiète parce qu’elle prend à témoin toute une nation, enfin, ceux qui sont prêts se laisser bercer d’illusions tandis qu’une majorité se demandera si l’orateur ne serait pas descendu directement de sa planète bling-bling !..
    Bref, l’auto-satisfaction sera, sans nul doute, à ce rendez-vous mondain, mêlée d’une grosse louche de lucidité feinte affirmant que le chemin sera encore long avant de profiter d’une émergence enfin arrivée à bon port, elle !..
    Et c’est ainsi que les séances de bons vœux se succèdent au rythme infernal des promesses et d’un président, satisfait de lui, affirmant tenir le gouvernail du pays qui rappelle, tout de même, un peu celui de tragique mémoire, du Francia, non ?..

  • 30 décembre 2021 à 14:17 | pisokely (#9950)

    j aimerai bien savoir quels responsables de sante publique osent affirmer ou cautionner qu on peut boire l eau boueuse du robinet ? a moindre degré se laver avec ?? comment l institut pasteur, un etablissement digne de ce nom accepte d analyser une eau boueuse ??? pour moi, j ai appris etant petit, principe fondamentale que l eau doit etre incolore, inodore.. une eau boueuse ne merite meme pas d etre analysée

    • 30 décembre 2021 à 15:09 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Eau potable : propre , incolore , inodore , sans saveur .

      Un(e) enfant qui sort de l’école élémentaire savait cela par cœur au temps où l’Education Nationale avait encore un sens à Mada .

  • 30 décembre 2021 à 14:21 | pisokely (#9950)

    j aimerai bien savoir quels responsables de sante publique osent affirmer ou cautionner qu on peut boire l eau boueuse du robinet ? a moindre degré se laver avec ?? comment l institut pasteur, un etablissement digne de ce nom accepte d analyser une eau boueuse ??? pour moi, j ai appris etant petit, principe fondamentale que l eau doit etre incolore, inodore., insipide, et exempt de germe pathogene. elle doit etre claire, caracteristique macroscopique indispensable..une eau boueuse ne merite meme pas d etre analysée

    • 30 décembre 2021 à 18:09 | tetezamita (#6544) répond à pisokely

      On pourra déjà faire simple : separer Jirama en deux >>> JIROMA et RANOMA !

  • 30 décembre 2021 à 14:28 | Shalom (#2831)

    Taiza ry nama no hoe nisy "projet" ka tsy nisy "ROI" handrasana aminy.
    Ny kaondrana kaondrana sy dondrona mandrakizay.
    Mba ampianaro ihany ny ankizy fa tena tsy lasa raha sendra kaondrana toa itony.
    Tsy fantany angamba ny antsoina hoe "projet" ka mampirediredy azy tsy an-kenatra toa izao.

  • 30 décembre 2021 à 14:38 | Jacques (#434)

    " On ne fait pas avancer un âne qui chie. " Signé, feu Jacques Chirac.

    Vous l’auriez imaginé, cet âne c’est le bac-3 bokassa gasy. Qu’aura-t-il encore à dire au vahoaka sinon son tintamarre de mensonges habituel, marque de fabrique des cons et des ignares. Il reviendra sur cette connerie de téléphérique honnie par tous, mais qu’à cela ne tienne il s’en contrefichera. Les cons, ça ose tout, disait Audiard.

    • 30 décembre 2021 à 15:23 | purgatoire (#11152) répond à Jacques

      en effet c’est scandaleux

    • 30 décembre 2021 à 15:54 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Jacques a dit ,
      Merci pour ces témoignages qui ne souffrent d’aucune ambiguïté , et qui concernent les impôts Franco -Malagasy . Merci à ce Sénateur qui alertent le pouvoir Public Français sur les dérives encourues . Est ce que les caciques du régime vont encore répondre que c’est le laitier qui est à l’origine de cette réaction . Quand on veut tuer son chien , on l’accuse d’être atteint de la rage .

    • 30 décembre 2021 à 16:25 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Merci , Jacques pour le choix de cette vidéo !

      Je rappelle simplement que cette tournure des choses à Mada était prévisible et dite ici , sur ce forum ,
      dès le premier meeting électoral du DJ Rajoelina [pour les élections présidentielles malgaches] qui avait eu lieu aux Champs Elysées à Paris .

      Les personnalités présentes à ce premier meeting électoral étaient les membres de la droite française appartenant à la mouvance de Sarko
      [cet ancien Président français qui , du temps où il était le locataire de l’Elysée , était le parrain politique du DJ bac-3 Rajoelina et qui avait poussé celui-ci au sommet de l’État gasy suite à un coup d’état]
      Sarko , celui-là même qui a d’incroyables ennuis depuis quelques temps avec la justice de son pays pour différentes interminables ténébreuses affaires de gros sous ! [Tu parles d’un ancien Président français et qui a en plus le toupet de se réclamer du Général !]

      Alors , les pourvoyeurs de fonds pour la droite française tendance Sarko , qui avaient beaucoup investi pour les frais électoraux du DJ bac-3 Rajoelina en 2018 , trouvent leur retour sur invest’ dans toutes ces sombres et ténébreuses affaires de gros sous décidées par l’ignoble DJ bac-3 !

      Les populations Gasy , elles , continuent de crever en silence , sous le regard hypocrite des foza , des marasily , des zendaka , des gatry , des mpitsara , des admisy ...

      Pu...in ! Mer...e !

    • 30 décembre 2021 à 18:45 | Albatros (#234) répond à Jacques

      Merci Jacques (#434) pour le lien vers cette vidéo plaine de (malheureuses !) vérités.

      Je la partage sur mon blog pour mes amis malgaches et français.

  • 30 décembre 2021 à 14:47 | kartell (#8302)

    L’étoile de Madagasikara qui brille à andafy est très loin d’être celle de la politique ….
    https://www.blick.ch/fr/news/suisse/botanique-une-orchidee-particuliere-fleurit-au-zoo-de-zurich-id17106723.html

  • 30 décembre 2021 à 15:06 | Tsisdinika (#3548)

    Tenenina foana fa e e e, anarina foana fa a a a.

  • 30 décembre 2021 à 18:50 | tetezamita (#6544)

    Intervention dérisoire du SÉNATEUR COMMUNISTE FRANÇAIS Pierre LAURENT

    On ne peut quand même pas reprocher au gvt francais de faire gangner de l’argent à ses entreprises et concytoyens ! valable pour tous pays soi-disant démocratiques ...

    Ny gasy no vendrana ko ny hafa no omena loza !

  • 30 décembre 2021 à 18:52 | tetezamita (#6544)

    Intervention dérisoire du SÉNATEUR COMMUNISTE FRANÇAIS Pierre LAURENT

    On ne peut quand même pas reprocher au gvt francais de faire gagner de l’argent à ses entreprises et concytoyens ! valable pour tous pays soi-disant démocratiques ...

    Ny gasy no tsy mahay miaro ny azy ko ny hafa no omena loza !

    • 30 décembre 2021 à 22:57 | Albatros (#234) répond à tetezamita

      Bonsoir Tetezamita (#6544)

      L’intervention de Pierre Laurent (qu’il soit communiste ou pas !), n’est pas dérisoire car c’est avec l’argent des contribuables français que le GVT (français) aide ces entreprises en grande partie "multinationales".

      Entreprises dans lesquels certains riches malgaches ont peut-être des actions. Et donc des dividendes !.

      Peut-être même que Rajoelina a des actions dans le Groupe Bouygues (maison mère de Colas !).

  • 30 décembre 2021 à 20:25 | Isandra (#7070)

    Sénateur Pierre Roland, le communiste comme lui est encore dans son temps au 21 siècle ?

    Et un sénateur minoritaire qui n’a aucun poids dans cet sénat, pour ne pas dire groupuscule.

    Heureusement, ce n’est pas le contraire qui s’est passé. Si e sénateur soutenait ce projet, je vois déjà les gu•eules des détracteurs.

    En effet, déjà entre l’idéologie de communiste et celle de ce régime sont comme le Nord et le Sud, loin d’être de se croiser. Plus, ce régime connaît mieux les réalités ici que les gens à 10.000 km, qui croyaient que ce projet téléphérique sera installé dans le Sud où se trouve le kere, et n’est pas concerné par les embouteillages, mais, non pas à Antananarivo asphyxiée par les embouteillages où le 45% de PIB se génère, et que le PIB/hab est autour de 2.000 $.

    Et il n’est pas au courant que l’objectif de ce projet, c’est de proposer à la catégorie de personnes prenant leur voiture tous les jours pour aller au travail et les clients de taxii, ce moyen de transport alternatif, moins chers et moins polluants, plus rapide qu’ils utilisent actuellement.

    Selon une étude, 137.000 le nombre de véhicules, qui circulent à Tana-ville par jour, et le nombre Taxi est estimé 7.000 et que celui de taxi-be 5.000. Calcul simple nous permet d’estimer environ 130.000 automobilistes susceptibles à être futurs clients de ce nouveau moyen de transport,, mais, les objectifs dans un premier temps, c’est au nombre de 40.000 voyageurs/ jours.

    Le tarif 4.000 à 4.500 ar est raisonnablement accessible pour cette catégorie, du fait qu’il est moins cher que les dépenses, en prenant leur véhicule tous les jours, ou le frais de taxi.

    • 30 décembre 2021 à 21:35 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Une fois de plus ce raisonnement est d’un niveau de CP voir CE1 j’ose espérer qu’il y a des gens plus sérieux que cela … à titre d’exemple un taxi parcourt une ville entière et sauf erreur un téléphérique ne dessert qu’un trajet … pour ce qui est de nos élus occupez vous des vos élus avant de salir les nôtres une fois de plus vous vous permettez de salir les gens alors que vous n’acceptez pas la réciprocité

    • 30 décembre 2021 à 23:04 | tetezamita (#6544) répond à Isandra

      Encore faut il que la corruption ne gangrene toute l’administration du plus haut niveau jusqu’en bas de l’échelle !!! les institutions, on n’en parle meme pas ! De ce fait, toutes vos analyses et argumentations sont caduques

    • 30 décembre 2021 à 23:12 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      ah ! comme NEU NEU elle se pose bien la (7070) toujours prendre des exemples ailleurs, incapable d’assumer les conneries de ORANGE 1er empereur des C.NS. Mais comme vous ne connaissez rien à une république, Mada n’en est pas une , vous essayez de comprendre ce qu’il se passe ailleurs, mais c’est très difficile pour vous, vous etes comme votre mentor borné(e) inculte et le QI qui va avec .

    • 30 décembre 2021 à 23:54 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Isandra estime le tarif pour les futurs utilisateurs - en quelque sorte la classe moyenne quasi inexistante dans notre pays - du téléphérique à 4.500ariary, soit environ 1€. Un aller retour dans la journée coutera donc 2 €, soit 9 000 ariary ou 45 000 fmg et en supposant que le futur client d’Isandra l’utilise 20 jours par mois, il devra débourser 900 000 fmg , soit annuellement 9 900 000fmg, rien que pour son budget déplacement.. Euh, Isandra, réveillez-vous.
      Même pour une fois par an, le jour de noël, la grande majorité de notre peuple n’a pas eu le moyen de débourser 120 000 fmg pour acheter une dinde, un repas de fête, alors 900 000 fmg par moi, rien que pour son budget déplacement. Voilà encore un de ses projets qui va contribuer à appauvrir davantage notre pays parce qu’il faut bien rembourser les 152 M€.

  • 30 décembre 2021 à 23:11 | tetezamita (#6544)

    A Albatros (#234) ,
    Si le gvt francais (via le BPI par exemple) cautionnent ces financements, c’est que leurs entreprises y gagnent et c’est normal ! que les malgaches "se raquettent" entre eux, ce n’est pas leur priorité !

  • 30 décembre 2021 à 23:16 | Albatros (#234)

    @ Purgatoire (#11152)

    Comme je le dis (parfois !), "une fois n’est pas coutume". J’ai lu votre réponse à la "petite main" du (#7070) de service aujourd’hui et donc, forcement !, son post.

    Effectivement le post de la "petite main" est, comment dire !, ...... hors sol !. Ce qui va bien avec le problème de l’implantation de ce téléphérique.

    D’abord le post de la "petite main" du jour, confirme que ce téléphérique ne servira qu’au "nantis" de Tananarive sans pour autant résoudre le problème de circulation pour le plus grand nombre.
    Ensuite, j’aimerai savoir combien, puisque que la "petite main" semble aimer les chiffres, combien donc d’utilisateurs de ce téléphérique seront au pied de leur destination une fois arrivée à leurs station ?.
    Vont-ils être obligé de marcher ?. Vont-ils faire appel à un taxi ?. Vont-ils utiliser un "pousse-pousse" ? , ou leur vélo ?.
    La "petite main" peut-elle nous parler de l’étude d’impact ?, et de faisabilité ?.

  • 30 décembre 2021 à 23:23 | tetezamita (#6544)

    Pour Illustrations :
    https://lexpress.mg/28/12/2021/elections-le-controle-des-fonds-de-campagne-inoperant/
    tsy misy hiditra @io fa samy mangalatra daholo ko !
    Mamitaka vahoaka faobe !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS