Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 16h23
 

Economie

Sainte-Marie

« Baleines en fête » pour booster le tourisme

samedi 13 août | Mandimbisoa R.

Profiter du passage des Baleines dans les eaux chaudes de l’océan Indien en un véritable attrait touristique de Madagascar. Tel est l’objectif du ministère du Tourisme qui a mis en place une stratégie particulière cette fois-ci pour promouvoir le tourisme dans le pays. Le ministère pense que le passage d’environ 220 baleines dans les eaux de l’Océan Indien constitue une aubaine économique et touristique pour pays, notamment pour la ville de l’île de Sainte Marie.

Outre le traditionnel festival de la Baleine qui se déroule chaque année à Sainte-Marie. Le ministère du tourisme malagasy lance « Baleines en fête ». Cet événement s’y déroulera du 18 au 21 août prochain. Le ministère du tourisme pilotera les organisations dans un endroit plus attrayant en vue d’attirer le maximum de tourisme. Outre le safari en mer, un carnaval et diverses manifestations. Les organisateurs tenteront de rendre l’île de Sainte Marie une destination privilégiée.

Lîle de Sainte dispose de 95 hôtels comprenant au total 650 lits selon les données du ministère du Tourisme, soit une capacité d’accueil assez important pour accueillir les visiteurs durant les quatre jours de la manifestation.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août à 09:38 | MALIBUC (#9345)

    Routes impraticables, coupures d’Electricité journalières, Coupure d’Eau, insécurité, Hotels pas aux normes et délabrés, Vols, attaques à main armée ...........et j’en passe.
    Ce sont certainement les Gasy les plus fortunés qui iront grandir les rangs de touristes à Ste Marie mais surement pas les Vahazas.
    73 000 visiteurs depuis le début de l’année me dit on, très bonne saison touristique !
    Même à Nosy Bé ils n’avaient jamais vu ça.

    • 13 août à 12:06 | RAJEMISA (#10819) répond à MALIBUC

      Vous avez raison. J’ étais à Sainte-Marie à plusieurs reprises. L’ embarcadère à Soanierana-Ivongo ( là où on prend le bateau pour aller sur l’Île ) est en bois rafistolé digne du moyen âge. C’ est vraiment honteux. Là où beaucoup de touristes passent, et on voit une infrastructure comme cela, vraiment c’ est bizarre.

  • 13 août à 10:58 | Besorongola (#10635)

    INSECURITE - TUERIES EN SÉRIE. PIRE QU’EN AMÉRIQUE !

    Sept enfants et trois adultes tués et découpés en morceaux chez eux à Farafangana, selon la gendarmerie

    Dix personnes issues de cinq ménages différents ont trouvé la mort dans le village de Tsapoaka, commune d’Iabohazo dans le district de Farafangana, rapporte la gendarmerie qui évoque un règlement de compte. Selon une publication des services de la communication de la gendarmerie nationale, "un groupe d’individus armés est entré par effraction dans les domiciles de ces familles".

    Les assaillants ont tiré des coups de feu dans le village avant de faire irruption dans les maisons, rapporte la gendarmerie. "Ils ont ensuite découpé en morceaux leurs victimes avant d’incendier les habitations puis de prendre la fuite", poursuit-elle.

    Selon toujours la gendarmerie, les auteurs de cette attaque meurtrière "ont déjà été identifiés" et les poursuites sont lancées. Elle précise que l’attaque n’a nullement été le fait de dahalo ni des ennemis du village. Elle parle plutôt d’un règlement de comptes entre les habitants de la même région. "Les différends sociaux doivent être réglés et la loi sera appliquée contre les auteurs de ce drame", insiste la gendarmerie.
    2424.mg

  • 13 août à 11:06 | Besorongola (#10635)

    LES PLUS ANCIENS ONT VÉCU ÇA.

    Selon le journal Tia Tanindrazana c’’est le retour en force de l’ambiance de la deuxième République qui se reproduit à Madagascar quand on voit les gens se lèver tôt pour faire la queue afin d’avoir quelques kilos de riz , preuve que les gens s’ appauvrissement et deviennent très pauvres. Avec leur pouvoir d’achat très bas donc ils essaient de trouver ce qui est très bon marché ou bien des denrées alimentaires distribuées ici ou là. Mieux vaut mourir demain que mourir aujourd’hui disent-ils souvent. Les chiffres publiés par la Banque mondiale parlent d’eux-mêmes : le taux de pauvreté est passé à 81 %, contre 73 % avant l’arrivée au pouvoir de Mr Ho en 2019. La crise sociale ne peut plus être cachée. Il arrive même la vente de plats cuisinés bon marché ou "kaly tsinjo", où l’on a vu un temps le président lui-même tenir une cuillère et sert les repas aux gens. Il voulait montrer qu’il s’occupe lui-même de ses compatriotes mais il faut être aveugle pour ne voir et comprendre que c’était de la pure propagande. . Président, Ministres Députés ... ils prennent un malin plaisir ces politiciens de voir les gens se rassembler ,pour les aduler en faisant la queue pour ces dons de nourriture ou de diverses fournitures . Ce n’est pas mal en soi de donner, de partager, au contraire l’entraide est une bonne chose, prendre soin des autres en cette période difficile est un acte louable mais, il est malsain de faire de ces gestes de fausses bienveillances un outil de séduction politique afin d’acheter indirectement les votes aux élections, d’utiliser de fausses images de bienfaiteurs de bonnes actions en utilisant souvent de l’argent public . Si le dirigeant sait mettre en œuvre une stratégie politique claire, une stratégie forte pour traiter et régler les problèmes économiques et sociaux, une volonté politique forte, de telle situation n’aurait même pas eu lieu d’exister. Les gens ne viendront pas mendier et chercher l’aumône s’ils ont le minimum pour vivre.

  • 13 août à 11:17 | Marco_Santino (#11253)

    La première chose à faire pour encourager le tourisme à Madagascar c’est de BAISSER les prix des vols intérieurs !!!! C’est une honte les prix pratiqués par Tsaradia ! 400 euros pour aller à Nosy Bé, Sainte-Marie ou Tuléar... Aussi cher que d’aller à L’île Maurice ou à La Réunion ! Si encore les routes étaient praticables, il n’y a qu’à voir l’état de la RN2 qui est catastrophique, tous les jours des accidents mortels sur cette route des enfers. Comment se rendre à Sainte-Marie voir les baleines sans risquer sa vie où se ruiner sur un billet d’avion ? Ce pays est mort c’est grave les gars !

  • 13 août à 11:44 | arsonist (#10169)

    Personne ne sait jusqu’où les Madagougouesques sont crédules et naïfs,
    pour croire que leur salut individuel et collectif va tomber tout cuit dans leur bouche !
    Sans qu’ils se donnent la peine
    de se battre et de lutter eux-mêmes
    pour se sortir de cette inhumaine misère sévère
    dans laquelle
    le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina
    et ses serviteurs
    ont plongé ce pays et ses habitants
    pour une durée indéterminée !!!

    Les miracles et les aumônes attendus par les Madagougouesques,
    suite aux innombrables offices religieux dans les temples , les églises , les stades et autres lieux publics et privés,
    sont jusqu’à ce jour très généreusement bénéfiques EXCLUSIVEMENT
    pour le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina
    et pour ses serviteurs
    ainsi que pour ses complices Étrangers !!!

    Mais absolument RIEN ,
    NADA ,
    pour ces plus de 25 millions de populations miséreuses grave habitant à Madagougou !

    • 13 août à 12:23 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Non le dj et sa clique ne sont pas les seuls responsables de la situation terrible de Madagascar !
      En première ligne et par leurs incompétences et leur mentalités crasses ,tous ceux ,pourtant souvent formés à l’étranger ,qui n’ont rien fait pour développer durablement ce pays !
      On les rencontre sur les Forums ou ils submergent toutes oppositions par l’injure et le mépris ,et les aéroports ou il se pavanent comme des dindons !
      Arsonist ,tu ne te reconnait pas ?
      Bon c’est vrai t’est pas tout seul ,mais reconnait la réalité !
      Quelques mois dans des camps de rééducation agricole vous feraient le plus grand bien !
      Des coups de pieds dans le cul aussi !

    • 13 août à 12:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Barbecue !

  • 13 août à 12:08 | Besorongola (#10635)

    INSÉCURITÉ EXTRÊME.

    Tsy fandriampahalemana : Sendra mpanendaka ny namana Arlivah Andrianivomalala, mpanentana fandaharana sady teknisiana ao amin’ny fahitalavitra RTA omaly raha handeha hody avy niasa.

    Teny amin’ny 67Ha atsimo no niseho izany tamin’ny 6ora sy sasany hariva raha handeha handray bus 133 ho any Itaosy izy. 5 lahy ireo nifanehatra taminy ka naratra mafy izy.

    Efa nahazo fitsaboana izy amin’izao fotoana izao saingy miantso ny tompon’andraikitra amin’ny fiantohana ny fandriampahalemana, indrindra amin’ny faritra mafana toa itony.

    https://www.facebook.com/1659895230937893/posts/pfbid0YHxc2ehVz7bkKQovfxT4E2KvH7rsBbWEs48m7hosWCqjSTBmRQxMqUzTTX8KWgpyl/

  • 13 août à 12:15 | Besorongola (#10635)

    LA HONTE.
    UN MALGACHE QUI MENDIE LE RIZ C’EST DU JAMAIS VU.

    Ruée sur le « vary tsinjo ». Très tôt dans la matinée d’hier, une longue file d’attente a été observée aux alentours du CEG Antanimena. Certaines personnes ont déjà été sur place dès 3h du matin pour pouvoir bénéficier des 5 kg de riz, l’achat autorisé pour chaque ménage. Le foyer devra, par contre, se munir d’un carnet de fokontany lors de l’achat. Le quota de 5 kg par ménage ne suffit pas pour subvenir à leurs besoins mais compte tenu du prix du riz sur le marché, faire la queue dès l’aube pour s’approvisionner du « vary tsinjo » semble être la meilleure solution pour alléger les dépenses. « Nous sommes une famille de cinq personnes. Avec la flambée des prix des aliments, nous sommes obligés de réduire notre consommation et en particulier le riz. C’est une belle initiative mais le quota par ménage est largement insuffisant par rapport à nos besoins alors que c’est notre aliment de base », déplore une mère de famille.

    Narindra Rakotobe/ Midi Madagasikara

  • 13 août à 12:15 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    "Indignez vous" disait Stéphane Hessel.

    Une chronique bien sentie de L’ Elman :

    https://www.actutana.com/jaime-bien-ces-appels-au-calme-et-a-ne-pas-envenimer-la-situation/

    Rien ne tombe tout cuit du ciel, il faut se battre, encore et toujours.

    Peuple Malagasy, votre devenir ne dépend principalement que de vous, "Indignez vous", Battez vous, Ne baissez jamais les bras.

    Cordialement

  • 13 août à 12:42 | observateurtrèslucide (#11344)

    Non le dj et sa clique ne sont pas les seuls responsables de la situation terrible de Madagascar !
    En première ligne et par leurs incompétences et leur mentalités crasses ,tous ceux ,pourtant souvent formés à l’étranger ,qui n’ont rien fait pour développer durablement ce pays !
    On les rencontre sur les Forums ou ils submergent toutes oppositions par l’injure et le mépris ,et les aéroports ou il se pavanent comme des dindons !
    Arsonist ,tu ne te reconnait pas ?
    Bon c’est vrai t’est pas tout seul ,mais reconnait la réalité !
    Quelques mois dans des camps de rééducation agricole vous feraient le plus grand bien !
    Des coups de pieds dans le cul aussi !

    • 13 août à 12:50 | MALIBUC (#9345) répond à observateurtrèslucide

      T’es qui toi espèce de trou duc pour porter jugement sur les andafy ?
      Que sais tu sur l’aide financière et matérielle qu’ils apportent au pays ?
      Quand on ne sait pas, on ferme sa grande gue.ule !

    • 13 août à 12:53 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Izay matin-kambo milaza tena fa vazaha mpiavy tsy miteny gasy :
      ireny dia mety hiafara amin’ny fitonoana azy ery amin’ny tora-pasika ery !
      Mety ho voafaoka ao ’ty "olivier234" ’ty !
      Tsy misy quoi !

    • 13 août à 13:45 | Zora (#10982) répond à observateurtrèslucide

      Bien dit Malibuc👏👏👏

  • 13 août à 12:53 | Besorongola (#10635)

    LE PLUS URGENT ARRIVE EN FIN DE QUINQUENNAT !
    MAIS C’EST ENCORE DU HOISME !

    Coopération Comores Madagascar procèdera l’année prochaine à la mise à jour de sa Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) 2019-2023. Elle a pour objectif de réduire l’extrême pauvreté, favoriser les investissements pour le développement du capital humain et les moyens de subsistance des ménages et de contribuer à leur progressive autonomisation sur le long terme. Une visite aux Comores a permis aux responsables du MPPSPF (Ministère de la Population) d’avoir des pistes pour la mise à jour de la SNPS à travers les témoignages des bénéficiaires du Projet filets sociaux de sécurité (PFSS). « Atteindre les populations les plus vulnérables ne suffit pas mais il faudrait également appuyer ceux qui ont déjà des activités pour qu’ils puissent participer au développement du pays. Il faudrait également impliquer les notables ou les chefs de villages pour le suivi des bénéficiaires et privilégier les structures communautaires », renchérit le DGPS.

    Narindra Rakotobe/Midi Madagasikara.

  • 13 août à 13:23 | Yet another Rabe (#4812)

    Resaka afa,

    Efa ela ela izay ilay Rtoa Isandra no tsy niseho teto @ ity serasera ity.

    Misy zavatra ohatran’ ny tsikarotro, rehefa lany bala ka misinda ilay Rtoa na koa angamba lasa naka rivotra kely (tsy dia mino loatra ilay hevitra farany naposako aho satria tsy olona iray ilay Isandra fa antokon’ olona, koa tsy lasa daholo naka rivotra izy rehetra ireo) , dia tonga indray ny andian’ olona mitono tena ho mpisikidy miseho ho tena mahiratra @ fiainana ny Malagasy hono.

    Mihevitra aho fa miara miasa, na Isandra, na ilay miseho mpandinika misaina @ vody maloto izay heveriny ho mangirana.

    Ny asan’ ny voalohany dia ny mandainga sy mamaham-dalitra, ny asan’ ny faharoa mandrangitra sy manankorontana ny eto @ serasera.

    Ny namana Arsonist no ohatran’ ny tena hambanan’ ity mpisikidy ity fa ny mpaneho hevitra rehetra @ ity serasera no kendreny, ary indrindra @ fampiasana ny resaka foko.

    Sa ahoana hoy ianareo ?

  • 13 août à 13:46 | Besorongola (#10635)

    UN CHAMPION DE L’INDUSTRIALISATION QUI PRÉFÈRE IMPORTER DES SACS QUE DE DEMANDER LEUR FABRICATION AUX ARTISANS LOCAUX !

    - Des sacs importés "détaxés" pour les participants aux Journées mondiales de la jeunesse Madagascar prévues à Antsirabe du 30 Août au 4 Septembre

    Les jeunes participants aux Journées mondiales de la jeunesse catholique de Madagascar devraient avoir des kits de congrès emballés dans des sacs importés. Le Conseil des ministres vient d’approuver mercredi la prise en charge par l’Etat des taxes et droits de douanes sur les sacs importés à distribuer aux participants à cet événement qui se tiendra à Antsirabe du 30 Août au 4 Septembre.

    Le Conseil des ministres du 18 Juin avait déjà annoncé les aides financières, logistiques et matérielles de l’Etat à l’organisation des JMJ Mada d’Antsirabe. Il y était évoqué divers appuis allant des transports aux primes et récompenses diverses, en passant par la restauration et les autres dépenses logistiques.

    En Mai, le président de la République avait déjà offert au comité d’organisation un pick-up qui devait permettre à celui-ci d’effectuer les différentes tournées nécessaires à l’organisation de l’événement. Une publication de la région de Vakinankaratra indique également que le chef de l’Etat a offert un chapiteau de 800m2, "le plus grand chapiteau de Madagascar" qui sera érigé à Antsahatanteraka, le site principal de l’événement pour couvrir l’estrade de 400m2 qui y sera installé.

    Les autorités aussi bien nationales que régionales sont également étroitement impliquées dans les différentes activités liées à l’accueil des 30.000 pèlerins attendus. L’aménagement des rues qui mènent vers le site d’Antsahatanteraka, ainsi que du site même d’Antsahatanteraka est assuré par la région ainsi les différents ministères concernés et leurs services déconcentrés. Des infrastructures, et notamment des blocs sanitaires, seront également mises en place au niveau des différents sites d’hébergement avant le 15 Août.
    .2424.mg

    • 13 août à 14:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Miharahaba Besorongola,

      Ka voarakitra ao anatin’ ny sain’ ny Malagasy maro fa tsara kokoa ny "importé" hono, noho ny zava-bita eto an-toerana, ary aza hadino ny loko volomboasary an :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/08/FB_IMG_1660371868594.jpg

      Hatramin’ny ny vary aza aleho vidina any ivelany, toa izay mampandroso ny asan’ ny mpamokatra eto an-toerana, kanefa misy mpamokatra sasany tsy mahalafo akory ny vary makalioka amidy 1000 Ar/Kg.

      Ohatran’ ny hoe voahozona izany ny Malagasy, tsy mahatoky tena intsony, fa voazanaka hatramin’ny tsinay maintiny ny toe-tsaina.

      Mankasitra

    • 13 août à 14:06 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola !.
      Merci pour les infos !.

      Sans parler des sobika en raphia, remplacées depuis longtemps par des sobika en plastique "Merde In China" !.

      Encore une "industrialisation" réalisée par le Calife et récompensée par une "organisation internationale" !.

    • 13 août à 14:12 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      YaR Salut.
      Bientôt le drapeau national Gasy.

      https://images.app.goo.gl/7x5uY42Vm14ccPfZ7

    • 13 août à 14:16 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Albatros Salut.
      Et pourtant les Gasy arrivent à fabriquer des sacs couleur de Mr Ho.

      https://images.app.goo.gl/5YBCGXY2EUzDEEQ69

    • 13 août à 14:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      Après je ne suis pas non plus sûr du tout, que les artisans locaux seraient prêts à faire les sacs eux mêmes.

      Certainement, ces derniers ont constaté que SAR DJ Lapin Crétinissime, le champion de l’ industrialisation (au fait on cherche toujours https://www.actutana.com/depeche/on-tente-encore-de-comprendre-ce-trophee-de-lindustrialisation/ ) en a fait de toutes les dettes et dûs impayés par l’ État, une véritable industrie.

      Et donc, j’imagine mal que quelqu’un ou une quelconque entreprise ait envie de travailler pour l’ État madagougouesque.

  • 13 août à 14:20 | Besorongola (#10635)

    APRÈS LES T-SHIRT DE LA MALÉDICTION ! BIENTÔT LES SACS DU DÉSESPOIR.

    https://m.facebook.com/groups/ibcmadagasikara/permalink/1143998582846236/

  • 13 août à 14:41 | Besorongola (#10635)

    • 13 août à 15:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      Quand on réprouve quelque-chose, on dit diplomatiquement :

      "C’est une très regrettable erreur d’appréciation de la part des catholiques, que d’ accepter cette sorte d’ instrumentalisation de leurs personnes et de leur religion, par leur coreligionnaire SAR DJ Lapin Crétinissime".

      Bien que personnellement, n’ étant plus tout jeune, je ne me considère pas vraiment comme vieux non plus, et certainement pas diplomate du tout,

      Je parodie donc la citation de Pierre Corneille : https://citations.ouest-france.fr/citation-pierre-corneille/o-rage-o-desespoir-o-27873.html

      Par :

      "Orange 🍊 ! O désespoir ! O vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette connerie ?"

    • 13 août à 16:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      L’ agent orange au Vietnam, c’ est un défoliant utilisé par l’ armée américaine à l’ encontre de la population vietnamienne.

      L’agent orange à Madagougou, c’est ce type d’individus :

      utilisé par SAR DJ Lapin Crétinissime à l’ encontre de son propre peuple.

      Et dire que l’ on ose appeler de tels individus, des députés, des individus censé être la représentation de la Nation.

      Ma fois, Oui, ce sont plutôt de vrais voyous !

  • 13 août à 15:34 | observateurtrèslucide (#11344)

    Malibuc,
    On les rencontre sur les Forums ou ils submergent toutes oppositions par l’injure et le mépris ,et les aéroports ou il se pavanent comme des dindons !

    La vérité t’énerve ?

    • 13 août à 18:06 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Pour éviter le risque de louper l’ "olivier234" en cas de bbq ,
      alors que penser de l’idée
      d’y faire passer tous les expat’
      qui prétendent être vazaha
      et qui ne parlent pas gasy ???

      [Il est sûr que notre ennemi mortel ne comprend pas le gasy !]

  • 13 août à 15:39 | walesa (#5863)

    Absence mystérieuse d’Isandra sur ce forum sonne -t-elle la fin proche de ce catastrophique régime ?!
    Où bien est-elle malade...? Fatiguée ou en vacances bien mérités auprès de Mr Ho...? Ne partez pas ! Je encore bcp de questions très précises à vous poser - vous, la tube de celui que je considère le plus nul de nuls et même moins que ZERO !

    • 13 août à 17:05 | Zora (#10982) répond à walesa

      Peut-être virée 🤔 Tsy misy vola intsony pour son salaire.

    • 13 août à 18:14 | arsonist (#10169) répond à walesa

      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      est sans doute occupée actuellement à servir son dieu vivant de DJ bac-3 faikam-boto ailleurs !

      J’ai toujours considéré de façon continue cette be-sy-leo lèche-q du DJ comme une cible à ne surtout pas louper
      quand les dizaines de millions de nos compatriotes miséreux sévère affronteront les foza et leurs forces de répression !

    • 13 août à 19:11 | walesa (#5863) répond à walesa

      J.ai un mauvais oreille peut-être. Il y a un bruit, qu’ils préparent un évacuation d’urgence vers Dubaï de l’or volé du coffre-fort de la banque de Madagascar et retrouvé qques parts à Tana. Car même si le nombre des officiers généraux augmente fortement tous les ans à madagougou ils n’assurent pas sa sécurité ;-).

  • 13 août à 16:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je suis plutôt en verve aujourd’hui, mais j’ aime bien aussi mettre en valeur les écrits d’ autrui.

    "Nul n’ est prophète en son pays" :

    - http://www.lagazette-dgi.com/?p=80346

    • 13 août à 19:09 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      L’article de presse ouvert par le lien donné par l’ami YaR
      parle du rôle d’ "interface" entre
      le pouvoir DJ bac-3 faikam-boto d’un côté ,
      et les opposants de l’autre,
      que tente d’avoir la FFKM [Fédération des Églises Chrétiennes à Mada].

      Je rappelle que
      dans cette Fédération d’églises chrétiennes gasy ,
      la composante Église catho gasy occupe une position dominante et décisive en politique !!!

      Est-il besoin que je poste encore une fois de plus ici le lien qui permet de visionner la vidéo qui montre les putschistes dans l’enceinte de l’épiscopat catho Antanimena ???
      [Épiscopat prêté par OMAR , l’archevêque k-to de Tana]

      Pour visionner donc les putschistes arrêter sans ménagement le pasteur Rasendrahasina , Président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Madagascar !
      Et cela sous le regard bienveillant de OMAR , contemplant hilare au balcon , lui ,
      et sécurisé , lui , par ses accolytes !

      Je précise :
      (i) OMAR est diocésain. C’est-à-dire un laïc . En d’autres termes : OMAR n’est pas un religieux !
      (ii) les congrégations des religieux catho présentes à Mada étaient catastrophées et le sont toujours à l’heure actuelle des attitudes et surtout des actes et agissements politiques de OMAR .
      Ces congrégations étaient alors pour beaucoup en ce qui concerne la décision du Vatican de faire cardinal gasy l’archevêque de Toamasina en lieu et place de l’archevêque de Tana !

      Tant que OMAR est présent au Conseil des évêques k-to gasy, l’Eglise catho gasy peut toujours courir .
      En conséquence, la Fédération des Églises Chrétiennes gasy ne doit pas trop rêver.

    • 13 août à 19:49 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      OMAR n’est pas novice dans ses coups tordus !
      Et ça, bien avant l’année 2009 !

      OMAR n’était pas encore évêque.
      Il était vicaire général à l’évêché de Fianar, à Ambozontany !
      Le catho OMAR nourrissait déjà une haine viscérale contre le filoha Ra8 [lequel était en même temps vice-président de la Fédération des Églises protestantes de Madagascar (Fiangonan’i Jesosy Kristy eto Madagasikara)]

      Avant de devenir plus tard le Primat des Gaulles , le futur cardinal Barbarin était un enseignant admiré par ses étudiants des grands séminaires dans la ville de Fianar.
      Barbarin était rappelé en France pour une nouvelle mission , au grand regret de ses étudiants qu’il a dû laisser à Mada.

      Arriva alors le temps où quelques uns de ces étudiants allaient faire leurs vœux solennels de s’engager toute leur vie au service de l’église catho.
      Ils avaient demandé que leur ancien prof’ Barbarin assiste à cette cérémonie.
      Barbarin vint.

      Après la cérémonie et avant de retourner en France, il avait rendu une visite de courtoisie à l’évêque de Fianar.
      OMAR était présent à cette visite.
      Barbarin avait dit qu’avant son départ d’Ivato il allait rendre une visite de courtoisie aussi au filoha Ra8 .
      Wow ! OMAR y allait alors avec toute sa perfidie : il avait déployé toute son éloquence pour dissuader Barbarin d’aller rendre cette visite de courtoisie au filoha Ra8.
      Du coup Barbarin est reparti sans avoir rendu une visite de courtoisie au filoha Ra8.

      Les congrégations religieuses catho présentes à Mada avaient déploré d’abord le fait que Barbarin n’avait pas rempli son devoir diplomatique de rendre une visite de courtoisie au filoha.

      Mais ces congrégations religieuses catho étaient vraiment scandalisées quand elles ont appris que Barbarin avait agi de la sorte sur le conseil de OMAR .

      Les comptes-rendus des congrégations religieuses remontés jusqu’au Vatican étaient loin d’être élogieux pour OMAR .
      Ajoutés à ces comptes-rendus , les actes de OMAR pendant le coup d’état allaient être pour beaucoup dans le fait que OMAR ne sera jamais fait cardinal , c’est-à-dire "prince de l’église catho" !
      Quelques années plus tard , ce titre revint à l’archevêque de Toamasina !

  • 13 août à 19:26 | Isandra (#7070)

    Le bal des avions tous les jours qui transportent des touristes, l’aéroport Ivato est très débordé, parfois.

    L’objectif de 500.000 touristes ne sera plus utopique, c’est réaliste !

    Notre champion doit recevoir son prix, c’est une consécration pour notre pays. L’industrialisation de notre pays l’un des objectifs prévus dans l’IEM. 

    Ce prix est un bras d’honneur pour les andafy qui ne cessent de mépriser ce pays.

    • 13 août à 19:36 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Te fout pas de notre gue.ule.
      73 000 touristes depuis le début de l’année.
      Tu n’es pas à Dago alors ne dit pas que l’aéroport est débordé, tu ne sais rien c’est de l’imagination pure et simple.
      On te connaît et c’est bientôt ta fête tu verras ça va bien se passer, c’est le premier coup le plus dur après tu ne le sent plus.

    • 14 août à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      On le laisse dans son monde imaginaire !

      Il ne savait pas que ce 73.000 est chiffre de début de l’année, non seulement, la basse saison, mais aussi les frontières étaient encore fermées.

      Ce n’est pas le cas depuis, mois de mai.

      Moi, j’ai pu constater la réalité à Nosy be, tout est presque complet.

  • 13 août à 19:27 | Albatros (#234)

    @ Walesa (#5863)

    - Considérant depuis de très nombreux mois que le "Pseudo Isandra" (#7070), n’était pas une mais plusieurs personnes, je pense que l’éloignement, certainement provisoire, des interventions des "petites mains" du (#7070), soulignait, à l’approche des élections de 2023, le besoin, pour le marionnettiste manipulant les dites "petites mains", d’un angle d’attaque différent pour mettre en valeur le "révolutionnaire orange" !.
    Les quelques interventions que je lis parfois sur ce forum des dites "petites mains", comportaient de plus en plus d’incohérence. Exemple ce besoin maladif de comparaison avec ce qui ce passe dans d’autres pays (Dont la France !).
    Je suis sûr que les "petits mains" reviendront bientôt mais avec un style "formaté" un peu différent.

    @ Arsonist (#10169).

    - Comme je l’ai déjà dit sur ce forum, je ne passe pas le temps qu’il me reste à vivre (pour info je suis plus âgé que Dadabe, que je salut au passage !), à suivre les "débats" (si on peut utiliser ce therme pour certains échanges épistolaires !).
    Je profite de l’occasion pour vous apporter quelques éclaircissements suite à une intervention de votre part retrouvée dans mes archives.
    - Je vous confirme que je ne parle pas le malgache.
    - Je vous confirme que parfois, en ce qui concerne la lecture, j’utilise les "traducteurs" du Net. Sans toutefois leur faire entièrement confiance !.
    - En ce qui vous concerne, je dois avouer qu’au vu des horaires et de la fréquence de vos inventions sur ce site, j’ai imaginais un moment, que, comme pour le (#7070), le (#10169) était utilisé par un avatar de Vishnu (Pas pour la Paix mais pour les bras) !. Je suppose que ce n’est pas le cas !.

    @ Zora (#10982)
    - Je suis certain que les "donneurs d’ordres" des "petites mains du (#7070) trouveront toujours de l’argent pour diffuser leur propagande. Exemples : L’argent pour les Tee-shirts à l’effigie de Rajoélinus. L’argent pour les petits porte-documents (orange !) des futurs JMJ à Antsirabé.
    Le problème n’est pas, à mon avis, un problème monétaire, mais un problème d’organisation de la communication à suivre pour les prochains mois. Un genre de "recadrage" argumentaire !.

    • 13 août à 20:20 | walesa (#5863) répond à Albatros

      @ Zora et Arsonist
      Isandra est un porte-parole très utile et devoué de mr Ho. Comme tous le traîtres, Il la lâchera à un moment donné ou il serait obligé saveur sa peau !
      @ Albatros
      Suite à vos remarques bien justes, je veux desormé l’appeler Isandra(s) !

    • 13 août à 21:04 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Le pseudo "isandra" est une cible à ne surtout pas louper quand les affrontements auront lieu !

  • 13 août à 19:34 | Isandra (#7070)

    J’étais à Nosy be la semaine dernière, maintenant, je suis sur le bord de Mahajanga, il y a du monde, on dirait Analakely, on a du mal où met les pieds.

    Contraire aux racontars des détracteurs, les Malagasy ont des autres besoins que les nourritures, et ils ont encore les moyens pour en satisfaire.

    • 13 août à 19:41 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      T’es une menteuse il n’y a pas de touriste à Nosy Be.
      La plupart des hôtels sont vide et même les pu.tes se plaignent du manque de client.
      Ah mais tu as peut-être fais la fo.za et t’as pas eue de vola ?
      Sinon le reste c’est dans ton imagination. Hihihihi

    • 13 août à 20:31 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Bonjour Isandra(s) !
      Il y a énormément des gens à Madagougou, qui n’ont pas été payé depuis parfois très très long temps. Repondez-vous alors : A QUAND EST-CE-QUE enfin vous allez les TOUS indemniser ????? Donnez nous une date très concrète svp !

    • 13 août à 22:35 | el che (#344) répond à Isandra

      @ issandra
      C’est un fait, il y énormément de vacanciers ici à Mahajanga : il viennent surtout très majoritairement de Tana, et aussi des autres provinces.
      Certains fuient le froid, d’autres viennent pour des congrès religieux .
      Par contre, beaucoup moins de touristes vazaha, comparé aux autres années .

    • 13 août à 22:45 | el che (#344) répond à Isandra

      ces vacances sont de courte durée : une semaine pour la plupart : les prix ont flambé : par exemple, le prix d’un course en badjaj est de 7500 fmg, alors qu’il était antérieurement à 5000 fmg, soit une augmentation de 50% ! ...

    • 13 août à 23:03 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pourquoi poser la question
      de savoir quand
      les salariés seront-ils payés
      en recevant enfin leurs salaires
      impayés depuis plusieurs mois ?

      Oui ! Pourquoi poser pareille question ?
      Puisque tout le monde sait qu’à Madagougou
      on ne vit pas de son salaire
      ni non plus des produits de son propre travail !

      Tout le monde sait qu’à Madagougou on vit de l’aumône et des prétendus prêts
      recueillis par le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
      sur le marché international destiné à ça !

      Après décaissement par les donateurs et prêteurs
      et encaissement par le pouvoir foza ,
      le DJ bac-3 faikam-boto se sert d’abord,
      ensuite ses serviteurs se servent,
      et enfin symboliquement les clopinettes qui restent sont distribuées à une infime partie des Gasy miséreuses graves !

      Et après ça , les crédules et naïfs Madagougouesques font la fête
      ou participent aux concerts évangéliques
      échelle Akamasoa avec Pedro,
      ou échelle Stade barea Mahamasina avec le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina !

    • 15 août à 10:42 | Jefferson (#11356) répond à Isandra

      Isandra de mes deux,
      T’es un (e) gros menteur de chez Menteurs& associés. Je te répète que j’habite à Nosy be et que tu ne racontes que des mensonges plus gros que ta connerie.
      Les hôtels ici font la gueule, il n’y a pas de touristes. Vraiment, je ne comprends pas que tu puisses et oses avancer toutes ces conneries. Tu ferais mieux de fermer ta grande gueule, car tout ce que tu écris PUES, mazava sa karakory lenamboa maty anao

  • 13 août à 19:44 | MALIBUC (#9345)

    Isandra invente de toute part....
    Elle voit des touristes partout, elle doit être brésilienne comme l’autre elle vis avec des fantômes !
    Pure imagination, du rêve.

  • 13 août à 19:53 | MALIBUC (#9345)

    Cité Soa à Fianar 600 à 800 mille Ariary la location vente des appartements Mora.
    C’est sur, c’est mora....pour le petit peuple.
    Pour obtenir les Trano Mora, il faut avoir un revenu régulier et être âgé de 28 à 45 ans.....du foutage de gue.ule.
    Alefa Prezida

  • 13 août à 20:01 | Besorongola (#10635)

    C’EST TENDU PARTOUT !

    https://fb.watch/eTAz7QpPxA/

  • 13 août à 20:01 | Besorongola (#10635)

    C’EST TENDU PARTOUT !

    https://fb.watch/eTAz7QpPxA/

  • 13 août à 21:11 | Besorongola (#10635)

    • 13 août à 21:59 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Juste une question :
      pour quelle raison ce visiteur du forum a-t-il posté ce lien pour visionner cette vidéo ?

      Pour faire une propagande
      pour ou contre
      le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina ???

  • 13 août à 21:17 | walesa (#5863)

    Isandra(s), regardez sur Flight Radar 24... Il n y a AUCUN mouvement des avions sur Madagougou ! Même pas UN seul !

    • 13 août à 23:28 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ce visiteur du forum poste des liens qui servent à visionner des vidéos de propagande pour le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !

      Pour qui roule ce pseudo sur ce forum ?
      D’après les vidéos qu’il nous propose , il roule pour le DJ bac-3 faikam-boto !

    • 14 août à 00:16 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      Ce n’est pas la première fois que Besorongola publie pour Domelina, la fois où je le lui ai fait remarquer, il a excusé au nom de je ne sais quoi.
      En fait on se demande si derrière la façade Rajao qu’il montre supporter, il n’est pas en fait en train de faire le jeu de Domelina ? 🤔

    • 14 août à 01:41 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Donner le lien pour visionner
      la vidéo dans laquelle
      un prétendu Tuléarien ,
      un fanatique militant foza,
      lance des menaces d’assassinat en brandissant un sabre
      contre les opposants au DJ faikam-boto qui ont déposé une plainte à la HCC ...
      C’est surprenant de la part de quelqu’un qui se fait passer pour un opposant au sanguinaire DJ bac-3 faikam-boto !

      Mais quand le même pseudo poste aussi le lien pour visionner une autre vidéo montrant le DJ bac-3 faikam-boto en meeting électoral à Tuléar ,
      alors il vaut mieux se méfier de ce pseudo.

      Je reconnais que je zappe presque toujours les posts de ce pseudo.
      Mais ce jour j’ai visionné une 1ere vidéo dont le lien a été posté par lui .

      Surpris par cette 1ere vidéo , j’ai ouvert un autre lien posté par le même pseudo : cela va dans le même sens que la 1ere.

      Conclusion : il vaut mieux être réservé à l’endroit de ce pseudo !

    • 14 août à 01:46 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Donner le lien pour visionner
      la vidéo dans laquelle
      un prétendu Tuléarien ,
      un fanatique militant foza,
      lance des menaces d’assassinat en brandissant un sabre
      contre les opposants au DJ faikam-boto qui ont déposé une plainte à la HCC ...
      C’est surprenant de la part de quelqu’un qui se fait passer pour un opposant au sanguinaire DJ bac-3 faikam-boto !

      Mais quand le même pseudo poste aussi le lien pour visionner une autre vidéo montrant le DJ bac-3 faikam-boto en meeting électoral à Tuléar ,
      alors il vaut mieux se méfier de ce pseudo.

      Je reconnais que je zappe presque toujours les posts de ce pseudo.
      Mais ce jour j’ai visionné une 1ere vidéo dont le lien a été posté par lui .

      Surpris par cette 1ere vidéo , j’ai ouvert un autre lien posté par le même pseudo : cela va dans le même sens que la 1ere.

      Conclusion : il vaut mieux être très prudent et réservé à l’endroit de ce pseudo !

      Ah ! Ces politiciens gasy ! On ne doit jamais baisser la garde avec eux !

    • 14 août à 09:22 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Arsonist salut c’est Besorongola le visiteur de ce forum qui poste des vidéos sur les dérives de Mr Ho et ses partisans comme Tatandraza, Tsaratsara, Rija Rasolondraibe...etc.
      Quel est le trait commun de ces personnages qui soutiennent ouvertement MR Ho ? Ils se disent tous disciples de Jésus ! C’est de l’abomination pour ne pas dire du blasphème...

      Si l’opposition dont vous prétendez appartenir vous et Rainingory doit se méfier des visiteurs de ce site qui ont publié toutes les dérives Mr Ho dont la fameuse >danse à Mahamasina sur le rythme endiablé des chanteurs évangéliques où va-t-on ?
      Je comprends que vous vous ennuyez à 2 h du matin car Isandra, Olivier, Vatomena se manifestent rarement et vous êtes en mal d’adversaire mais vous vous trompez de vous méfier de mon combat.
      Qu’il soit clair pour vous et Rainingory et d’autres qui peuvent douter de mon combat, mes seuls adversaires politiques c’est Mr Ho et sa clique.
      Comme vous avez l’air de ne pas bien comprendre le but de mes posts, je vous invite à bien écouter les propos de ces gens là et de tirer une conclusion que malheureusement, Madagascar se trouve entre les griffes des charlatans de tout genre, des fous sanguinaires dont le gourou n’est autre que Mr Ho BALA RORA RABEMANJAVONA. .

    • 14 août à 10:21 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Je ne prétends pas être aussi intelligent ni habile ni instruit que quiconque !
      Surtout sur ce forum fréquenté par des esprits pointus et clairvoyants !

      (i) Pour un esprit simple comme moi ,
      ne sont pas actes d’opposition au sanguinaire DJ les faits de
      .poster une vidéo montrant le DJ bac-3 faikam-boto en meeting de propagande électorale à Toliara
      .et de poster par la suite une autre vidéo montrant un foza fanatique du DJ brandir un sabre et en menacer les opposants qui sont allés déposer plainte contre le DJ faikam-boto à la HCC .

      (ii) Je ne vois pas non plus l’importance des heures auxquelles je publie des posts .
      Une pensée à minuit serait-elle différente de la même pensée à midi ?

      (iii) Et delà à se croire être au même niveau de discordance contre moi , arsonist , que les sanguinaires foza du DJ et les vils racistes colonialistes attardés de ce forum , c’est exagéré !

      Précision :
      Sauf en de très rares occazes , je zappe habituellement les posts de ce pseudo .
      Lequel sait que les idées qu’il développait auparavant sur ce site sous un autre pseudo cohabitent mal avec mes convictions .
      J’ai appris à me méfier des politiciens Gasy !

  • 14 août à 09:50 | Isandra (#7070)

    Bien sûr, les détracteurs trouvent toujours des critiques à faire.

    Cependant, plus le temps passe plus les faits montrent que ce régime travaille.

    • 14 août à 10:22 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est bientôt la fin pour toi on va s’occuper de toi.
      On sait où tu es et si tu connais pas le coup du pneu enflammé alors tu vas jouir.
      Brûlée, cramée l’Isandra pour expier tes péchés, disparue des écrans radars tout comme ton DJ.
      Ce n’est pas imaginaire ça arrive bientôt. Hihihihi

    • 14 août à 10:32 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et est totalement aveugle
      le monde entier qui voit
      comme le nez au milieu de la figure
      la misère très sévère
      frapper les plus de 25 millions de Gasy
      devenir encore plus intense
      et s’étendre davantage encore
      au fil des mois
      voire au fil des semaines
      qui passent !

    • 14 août à 10:47 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Je ne suis qu’un modeste Kiringy de 12 honneurs !

    • 14 août à 10:58 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Oui ! Le Kiringy "vatobidule" est un authentique Kiringy ! Ça , oui !

      Non ! Le Kiringy "vatobidule" serait roa ambin’ny folo vononinahitra ! Non ! Absolument non !
      Seuls les Gasy peuvent avoir cette distinction gasy !
      Et les Kiringy sont kiringy !
      Même si des Kiringy égarés rêvent d’être Gasy petaka !

    • 14 août à 11:38 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra, vous m’avez pas répondu ma question : Quand est-ce que vous allez payer les salaires non payés depuis des mois ?! Donnez vous une date bien précisé svp

    • 14 août à 12:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce régime travaille avec des compatriotes qui se lèvent à 3H du matin pour obtenir 5kg de riz, comme du temps du Flibustier . Ce régime travaille avec 80% de sa population qui vivent sous le seuil de la pauvreté . Ce régime travaille avec l’Insécurité sur toute l’étendue du territoire (Ankazobe , Farafangana ...), et même aux arrêts de Bus de la Capitale , la Politique de Santé balbutiante , l’Ecole en déconfiture , les routes défoncées et tout le reste , sans eau ni électricité. Bref tout part à la dérive qu’Arsonist propose comme solution de quitter le Pays. Ce Pays travaille avec des millions de prestataires impayés , dont certains sont atteints d’AVC, d’autres en prison , et quelques uns ont trouvé la mort .Sans parler des retraités qui se mettent à genoux pour bénéficier quelques miettes , ni les employés de la SECREN, et bien d’autres qui n’ont plus rien pour survivre . Le pire est cette mascarade au sujet d’un "prix" fictif, adressé au Calife comme le Champion de l’Industrialisation , avec des délestages qui font fuir tout investisseur potentiel , et qui font souffrir les petites et moyennes Entreprises , comme les Entreprises de soudure , de commerce et bien d’autres . En tout cas , au grand Dam de tous les Enseignants d’Education Physique et Sportive , le Timonier a été intronisé, Champion du Monde de l’Education Physique , sans aucune formation dans ce domaine . La Directrice des Sports , invitée à la Tribune de l’UNESCO , pour défendre ce dossier , s’est éclipsée au moment de son Intervention à Paris , pour laisser l’Ambassadrice Malagasy toute seule , sans ses techniciens , être la risée de l’assistance . En tout cas , notre Leader bien Aimé va rentrer au Pays , auréolé et récipiendaire de deux distinctions honorifiques à savoir , le prix de l’Industrie en Afrique , et Champion du Monde de l’Education Physique et Sportive . Peux -t-on développer un Pays sans électricité et avec des fausses promesses ? L’avenir proche nous le dira . Bon Dimanche à tous et que Dieu nous garde, pour le peu qui nous reste . God bless you .

    • 14 août à 12:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      # lé kopé

      Bonjour !
      Il y a des gens qui disent
      "faîtes ce que je dis" !
      Mais les mêmes interdisent aux autres de faire ce que eux-mêmes font !

      J’ai encouragé et j’encourage toujours les Gasy habitant à Mada
      de ne pas hésiter à quitter ce pays
      à aller vivre ailleurs
      et bâtir là-bas une nouvelle vie
      si l’opportunité se présente à eux !

      Je le dis !
      Parce que je l’ai fait !

    • 14 août à 12:54 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Comme les monarques rouges Nord-coréens ,
      le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina FAIT SCOLARISER ses enfants en Suisse !

      Par contre , le même DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina
      FAIT TIRER à balles réelles
      sur les jeunes étudiants Gasy
      qui manifestent pour réclamer le paiement de leurs bourses d’études
      non payées par le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina
      depuis plusieurs mois .
      Tuant ainsi au moins un étudiant Gasy !

      Mais qui dit que
      c’est le seul étudiant Gasy
      tué par le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina
      pour avoir osé manifester
      afin que le DJ bac-3 faikam-boto
      paie les bourses d’études
      auxquelles ces jeunes étudiants ont droit ???

    • 14 août à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Le Président a le droit d’inscrire ses enfants dans n’importe quel établissement où il veut avec ses propres moyens,...comme il peut manger dans n’importe quel restaurant comme bon lui semble.

      Mais, lui, il le fait tout en restant à Madagascar, utilise son talent, ses connaissances pour servir son pays et créer des emplois pour ses compatriotes, contrairement aux andafy qui ont dû servir les autres pays pour pouvoir y inscrire leur enfants.

      Et en même temps, le Président a fait construire des écoles et universités manara-penitra et fait des réformes au niveau d’éducation pour que les enfants des Malagasy puissent bénéficier des éducations de qualité.

    • 14 août à 16:51 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et le monde entier sait que
      ces écoles- collèges - lycées - universités
      manara-penitra fozaesques ,
      aux murs couleur orange ,
      du DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina ,
      sont servis par une génération spontanée d’enseignants ,
      fozaesques les uns ,
      Étrangers expat’ venus bâtir une vie de rêve ou faire fortune à Madagougou les autres ,
      tous suffisamment compétents
      et en nombre suffisant ,
      et tous payés rubis sur ongles à toutes les fins de mois ,
      tout au long des longues années qui s’écoulent au fil des longues journées interminables sans rien à se mettre sous la dent !

      [Désolé pour ceux ont de l’esprit ! C’est une ironie trop facile ! Mais il n’est pas sûr que l’abrutie de be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra y décèle la moindre trace de moquerie]

    • 14 août à 17:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Malgré, votre mépris contre ce pays,...

      Des étrangers, comoriens, Africains, etc fréquentent dans nos universités, par ex, à Votovorona(polytechnique, etc), IST, INTH,, INE fianarantsoa, Inscae, etc, grâce à la qualité de leur enseignement, dont les diplômes sont reconnus en France.

      Et c’est pour décentraliser ce genre d’enseignement de qualités que le Président a décidé de construire des universités dans les régions.

    • 14 août à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      « Étrangers expat’ venus bâtir une vie de rêve ou faire fortune à Madagougou les autres ,... »

      Ben oui, il y a des étrangers qui ont pu bâtir leur vie ici, il suffit regarder les hôtels et les restaurants et les loueurs des matériels roulants, bateaux, etc à Nosy be,...

      C’est vous qui ne savez faire qu’être sous ordre des autres pour gagner votre vie.

      Ici, il suffit avoir de créativité, vous pouvez réussir comme notre Président et des opérateurs comme lui.

    • 14 août à 18:03 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! C’est bien ça , la génération spontanée d’enseignants
      fozaesques , les uns ,
      et Étrangers avides de vie confortable ou désireux d’accaparer richesses pour faire fortune à Madagougou , les autres !
      Et pour ça , ces enseignants que le monde entier envie aux établissements manara-penitra fozaesques sont d’une compétence reconnue dans le monde de toutes les sociétés savantes de la planète !

      Ces honorables savants ont choisi d’exercer leurs talents respectifs dans les très réputés établissements d’enseignement fozaesques ,
      plutôt que dans ceux très honorables des pays les plus avancés du monde !

      Et cette abrutie de be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra qui croit que le technicien de surface que moi , arsonist je suis , ai du mépris pour le pays du DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina !
      Quelle idée !
      On dirait l’histoire rocambolesque de la pisse-mémée du DJ faikam-boto !

    • 14 août à 18:22 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      De mieux en mieux !

      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ,
      cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina ,
      tente de faire croire que [je cite]
      "les Étrangers qui ont bâti hôtels et restaurants , ainsi que ceux qui sont loueurs de matériels roulants"
      seraient donc les membres de la crème des personnels enseignants respectifs dans les établissements d’enseignement à tous les niveaux de l’ Éducation Nationale fozaesque à Madagougou !

      Wow ! Tous les Madagougouesques "instruits" du futur ne seraient tous que rien d’autres que des hôteliers , ou restaurateurs ou loueurs de matériels roulants !
      Ça promet !

    • 14 août à 19:56 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Les Universités, Polytechnique......etc sont tellement d’excellentes écoles que ton DJ ne leurs fait même pas confiance.
      Et c’est pour cela que ses enfants vont à l’école en Suisse avec l’argent du peuple qui lui n’arrive pas à payer l’ecolage de ses enfants.

  • 14 août à 11:28 | vatolahy (#11348)

    je suis un pauvre kiringy de 12 honneurs et que paris à recueilli dans son sein et je me fais entendre comme il se doit dixit

    • 14 août à 12:00 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Sss !
      Misy matin-kambo tokoa eto Paris , MA ville !

      Fa ny Kiringy iringiriny
      matin-kambo mitomany ho roa ambin’ny folo voninahitra
      toy ’ty Kiringy "vatobidule"
      dia tsy fahita n’aiza n’aiza ’ty ,
      na eto Paris , MA ville aza !

  • 14 août à 11:53 | kartell (#8302)

    Lorsque l’on a instauré le déni, comme la seule valeur politique, tangible, d’un pouvoir, on finit par dire et faire n’importe quoi, sauf que la supercherie finit par se dévoiler d’elle-même, le bon sens finissant toujours par l’emporter !.
    Car autant dans le domaine religieux, l’imposture peut être poursuivie jusqu’au bout de la nuit, puisque de toute manière, la vérité est repoussée aux calanques grecques, d’où, d’ailleurs, cette addiction du pouvoir à prioriser et à copiner avec ce milieu de faussaires des âmes et des consciences !..
    Tandis qu’en matière de politique, il arrive un jour où la poussière cachée sous le tapis finit par être découverte, à cause de l’interaction du monde endémique avec la planète qui pousse les « dénieurs » à la faute ..
    Mais lorsqu’on a fait de cela, sa seule ligne politique, d’enfiler les dénis comme des perles, l’opposition systématique devient, dès lors, la seule voie possible afin de ne pas cautionner les quelques mesurettes allant dans le bon sens pour cacher la misère ambiante..
    Mais, là où le contexte devient insupportable, c’est lorsque l’ONU, enfin, par une de ses filiales, bidonnes, distribue des titres honorifiques à la volée, au détriment de toute considération pragmatique, avérée…
    Soutenir, voir encourager de la sorte une ligne politique, où perlimpinpin rythme avec aujourd’hui et demain, non seulement, c’est un contresens hallucinant, mais il offre à ces potentats, fiers d’être enfin reconnus, une raison supplémentaire à conserver un pouvoir qui pourtant est en train de leurs échapper..
    Ici, le diable ne se cache plus dans les décors, il vous reçoit sur le pas de la porte !..

    • 14 août à 12:52 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Oyez ,oyez ,écoutez moi ,moi que je suis le kiringy 12 honneurs de Paris
      Et Paris qui m’a pris dans ses bras !!!!

    • 14 août à 12:57 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Matin-kambo izany raha Kiringy "vatobidule" an !

      Mihambo ho roa ambin’ny folo voninahitra kanefa ny tena Kiringy tsy miteny gasy akory !

      Dia mihambo ho monina eto Paris , MA ville koa .

    • 14 août à 20:07 | lé dezertera (#11352) répond à kartell

      14 août à 11:53 | kartell (#8302)
      ...
      Ici, le diable ne se cache plus dans les décors, il vous reçoit sur le pas de la porte !..


      👍👍👍👍👍👍👍👍👍 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 14 août à 19:21 | kartell (#8302)

    L’apparatchik, effrontée, joue son va-tout, mais « elle » s’y prend de manière si maladroite, grossière que sa démonstration court au grotesque et à la forfaiture !.
    Le choix d’inscrire sa progéniture n’est pas dicté par un niveau scolaire, prometteur, mais il est, exclusivement, basé, voir motivé par un critère bling-bling où les rejetons, d’une planète people, se réservent l’exclusivité d’un entre-soi, proche d’un apartheid de clan ..
    Quand aux fameux étrangers, investisseurs à Nosy-Be, on est très loin des mêmes motivations que dans un milieu similaire, ailleurs…
    Beaucoup d’argents recyclés, à la machine à laver, de passés, à faire oublier ou à mettre de côté, de personnages, sans formation particulière qui ont entrevu sur ce confetti, exotique, leur eldorado où les mauvaises questions ne leurs seront jamais posées, surtout concernant l’origine de leurs financements !..
    Ce microcosme, paradisiaque où il suffit de quelques billets pour obtenir, des passe-droits ou annuler toute enquête, inquisitrice !…
    Finalement, deux domaines où le fric et le bling-bling demeurent le seul critère, sélectif et attractif pour cette clientèle, d’imbus, qui tiennent à conserver leur statut, gagné dans l’opacité, la plus totale, et souvent, au détriment des autres, au sein d’une société, négrière, revisitée !..

  • 14 août à 20:16 | lé dezertera (#11352)

    Tsetsatsetsa tsy haritra fa manery toa olona poritra te-hikabine (Parson avy ao Anahidrano) :

    16 + 3 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89


    Volamena :
    74kg + 40kg + 36kg = 0kg

    Kajy manara-penitra noforonon-dRainilainga Mr HO mpamorina ny antsoina hoe CVO ("Coma Volontairement Organisé" - notsongaina tao amin’ny FB).

  • 14 août à 21:56 | Rainingory (#11012)

    MALI : L’OR DU MALI BRILLERA DÉSORMAIS POUR LES MALIENS.
    L’or du mali sera désormais raffiné au mali par une société de raffinage d’or malienne ( Marena gold de Ismael siby)

    La direction nationale de géologie et des mines a signée une convention avec la société malienne Marena gold pour une durée de deux ans. Les avantages de la convention sont :
    Création de 700 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects.
    Transformation de l’or du Mali par le Mali.
    Passage d’une exploitation artisanale à une exploitation minière industrielle ou semi-industrielle.
    Réduction de la dépendance du secteur minier malien de l’extérieur.
    Contributions au trésor public
    Meilleur contrôle par l’État de la sortie de l’or du territoire national
    La création de la valeur ajoutée.
    Ce partenariat vise également à accompagner le développement économique et social à travers la capitalisation de la production aurifère artisanale par le poinçonnement de l’or au Mali.
    Le Mali vient de gagner une bataille !

    • 15 août à 09:54 | kartell (#8302) répond à Rainingory

    • 15 août à 13:11 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      merci pour ce rapport Raingory
      moult fois sur ce site j’avais attiré l’attention sur le fait que pour TOUTE EXPLOITATION MINIERE : il faut exiger dans le cahier des charges une TRANSFORMATION LOCALE A MINIMA !!!
      Cela serait une PLUS VALUE FORTE , donnerait plus d’argent à l’Etat pour développer d’autres INFRASTRUCTURES et surtout induirait PLUS DE TRAVAIL LOCAL !!!
      L’exportation de PRODUITS BRUTS comme cela se fait en ce moment , signifie tout simplement perpétuer les pratiques triangulaires de la colonisation , c’est l’esprit des COMPTOIRS DES INDES !
      Rajoelina est non seulement une POURRITURE TOTALE , mais un CRETIN FINI !!!!
      une fois les extractions épuisées ....on se trouve nu comme Adam !

  • 15 août à 10:18 | kartell (#8302)

    Grosse nervosité des ayant-droits du pouvoir avec cette « suspicion de trafic d’armes » pour une détention contestée par l’intéressé, allemand, d’un pistolet, où va-t-on ?…
    https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-un-allemand-ancien-employe-d-une-ambassade-arrete-pour-suspicion-de-trafic-d-armes

    • 15 août à 14:33 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      se réjouir tout d’abord de trouver des acheteurs pour des minerais dont on ne sait que faire. app rendre d’abord quoi en faire . tout s’apprend

  • 15 août à 11:17 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    J’ai lu le commentaire d’ un forumiste sur un autre site.

    Et je crois que c’est ce forumiste, qui a la bonne réponse au trophée de champion de l’industrialisation, attribué à SAR DJ Lapin Crétinissime.

    En décourageant le développement d’ industries locales à Madagougou, par la pratique de l’importation à outrance, afin de satisfaire la quasi-totalité de tous les besoins du Pays, Foza Suprême contribue au développement des industries étrangères.

    D’où évidemment ce prix de l’industrialisation, pour contribuer au développement des industries étrangères au détriment de celles locales.

    Cordialement

    • 15 août à 12:45 | Albatros (#234) répond à Yet another Rabe

      😂😂😂
      Très bonne interprétation !.
      👍

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS