Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 juin 2022
Antananarivo | 12h06
 

Sport

Football

Barea : Abel Anicet prend sa retraite au sein de l’équipe nationale

samedi 28 mai | Mandimbisoa R.

Clap de fin pour « Rakapiteny ». Abel Anicet, le capitaine de l’équipe nationale malgache, Abel Anicet, a annoncé son retrait officiel et définitif de la sélection malgache. N’ayant jamais fait l’objet de convocation par l’ancien sélectionneur Eric Rabesandratana, puis rappelée par Nicolas Dupuis, de retour à la tête des Barea de Madagascar, notamment pour la double confrontation de la semaine prochaine dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, le footballeur a finalement été annoncé forfait avant d’annoncer officiellement sa retraite.

« Pour le bien de tout le monde, pour le bien de ma famille surtout mes proches, j’ai décidé de mettre fin à ma participation au sein de l’équipe nationale... qui restera à jamais dans mon cœur », a-t-il déclaré. Un adieu difficile pour le cadre de la sélection malgache. C’est dans une vidéo de 8 minutes qu’il a en effet essayé d’expliquer son choix, visiblement influencé par les critiques de tous bords, sur sa performance au sein de l’équipe nationale.

Le désormais milieu du terrain de l’équipe nationale a, entre autres, évoqué de ses blessures à répétition occasionnant parfois à des libres commentaires ou à des critiques tous azimuts. « Certes, on se prépare naturellement à tout... vraiment à tout bien qu’on soit footballeur professionnel, cependant à un moment donné, les choses ne se passent pas comme on veut et je me dois de prendre cette décision. »

Abel Anicet est le premier buteur historique de l’équipe nationale malgache lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019, en Égypte. Il a longtemps été l’un des contributeurs au success-story de la sélection nationale aux côtés de l’emblématique capitaine Faneva Ima Andriatsima et de son binôme de toujours Lalaina Nomenjanahary alias Bolida. Deux anciennes gloires encore présentes sur le terrain en club, mais qui ont également déjà pris leurs retraites au sein des Barea.

Malgré cette annonce de retraite, Abel Anicet indique que « Je resterai à jamais Barea ! Et je continue à soutenir la sélection nationale à ma façon ».

14 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai à 11:04 | MALIBUC (#9345)

    Stupéfait de voir qu’il n’y a aucun commentaire à cette heure je vous propose de s’étendre sur le salaire et les motivations du coach Nicolas DUPUIS, vous savez l’ancien international joueur de Fleury....

    • 28 mai à 12:40 | vorona (#8254) répond à MALIBUC

      Pour info : pendant la période CAN 2019 c’est la FIFA qui payait une partie voir la totalité à certain moment du salaire de Dupuis ! Si l’entraineur vous convient pas il vous est possible d’embaucher un niveau L2 : 90 millions Ar net mensuel et même niveau L3 : 16 millions Ar net mensuel pluss bien sûr tout les frais de ses déplacements et hébergements ! (pour niveau L1 c’est entre 540 millions et 2,5 milliards Ar mensuel net) !
      Le Kenya et le Zimbabwe exclus des éliminatoires CAN 2023 pour "interférences gouvernementales" !

  • 28 mai à 11:18 | purgatoire (#11152)

    14 mai dernier jour à NOY BE demain nous allons sur TANA avec un vol Tsaradia pour ensuite rejoindre le lendemain TAMATAVE par un autre vol TSARADIA ... On arrive pas à avoir la correspondance pour TAMATAVE pour quelques dizaines de minutes ... pourquoi faire simple alors que l’on peut faire compliquer ... on passera donc une nuit à TANA ... Petit déjeuner à l’hôtel toujours autant de monde ... nous remplissons notre sac pour pouvoir distribuer en route (il faut quand même préciser que s’agissant d’un service à table il n’y a pas pléthore de choses nous optons avec mon épouse pour des fruits et nous emmenerons le pain et les viennoiseries) Notre chauffeur est la ... Super notre taximan quand on voit dans quelles conditions il vit et la façon dont il s’habille proprement respect pour ce Monsieur ... Comme pour la plupart des malgaches qui vivent d’ailleurs avec beaucoup de dignité malgré la misère ... Respect que même ISANDRA n’a pas envers ses concitoyens ... dès la sortie de l’hotel nous distribuons aux enfants ce que nous avons chipé à l’hôtel Première étape nous descendons vers la mer je me souviens plus du nom du village par contre la route je m’en souviendrai longtemps ... Quel désastre ... Arrivé dans ce village on sent le vide on entend le silence pesant ... Rien n’est entretenu ... une pancarte sur un hôtel en mauvais état et pourtant en bord de mer signale qu’il est à vendre ... Par curiosité nous allons voir si l’on peut avoir des renseignements ... On passe par la plage ... Pas un chat c’est vrai qu’il n’est que 10H 30 nous dira ISANDRA et que les milliers de touristes envahissent les plages beaucoup plus tard exténués par les nuits folles de NOSY BE ... 100.000 euros c’est ce que demande le propriétaire qui a un autre hôtel à vendre ... Nous repartons en direction du village ou réside Nini Doniah ... Je passe la rencontre dans un village musulman ou nous avons rencontré un prêtre qui exauce les voeux ...

  • 28 mai à 11:19 | purgatoire (#11152)

    Pour accéder au village de Nini Doniah de nouveau il a fallu se cramponner pas une seule route vraiment valable dans cette ile ... Par contre endroit magnifique gens charmants malgré la pauvreté nous décidons de manger sur place ... Je paie ma tournée de THB (en fait on fera bien 5 ou 6 tournées mais c’est super) Repas délicieux poissons frits pour mon épouse et le chauffeur calmar à l’ail pour moi trop bon !!! On est bien ... avec l’alcool la parole se libère ... Le Président n’aura pas beaucoup de voix dans ce village tellement il ne l’aime pas ... On sent la grogne monter de minutes en minutes ... On verra le résultat dans un an mais s’il l’emporte c’est qu’il y aura eu quelque chose de louche ... Bizard dirait ISANDRA ... On a pas envie de repartir tellement les gens sont gentils ... Troisième étape la plage d’Andilana juste avant l’arrivée nous stoppons sur la route pour voir des peintures ... La dame nous expliquent qu’ils ont interdiction d’aller sur la plage du coup ils se mettent sur la route ... On passe bien entendu devant la construction du futur hôtel du Président ... Tout est dans la démesure ... Je m’interroge comment peux t il faire des choses comme cela ... Si Macron devait se construire un cinq étoiles dans la baie de ST TROPEZ en expulsant les commerçants que se passeraient ils ?? Le gens sont tellement sympas que nous changeons de programme nous reviendrons manger dans une gargotte en bord de mer avec le chauffeur et il nous emmenera direct à l’aéroport (il est trop content) plutot que de rester à l’hôtel ... En rentrant on passe devant le RAVINTSARA hôtel d’un ancien président (décidément c’est une tradition malgache que les Présidents deviennent propriétaires de beaucoup de biens immobiliers ??),Dernier repas en solitaire on aura pas vu beaucoup de touriste pendant 5 jours a part les vieux et leurs minettes ... Que penser de cette ile magnifique avec autant d’atouts paysagers et en face une population au bord de l’asphyxie ?? Demain la plage d’Antilana et ses italiens et français Tout un programme X

    • 28 mai à 12:17 | MALIBUC (#9345) répond à purgatoire

      Purgatoire,
      C’est bien ce que vous faites pour les enfants.
      J’ai trouvé un fabricant de Spiruline à qui j’achète cette composition en poudre qui est très nourricière surtout pour les plus jeunes que je distribue régulièrement dans les écoles lors de mes passages (fréquents) sur l’ile.
      Mais je vous raconte ce qui m’est arrivé à Tamatave tellement les gens sont très pauvres :
      " A la sortie du Shoprite ou j’avais fais mes courses, deux enfants miséreux criaient haut et fort : Donne l’arzent vazaha !
      Ne voulant pas entrer dans le jeu de l’argent, on leur donna des Yaourts et des fruits que l’on venait d’acheter.
      On était en train de ranger les courses dans la voiture quand tout à coup une femme (Gasy) nous accusait d’avoir empoisonné ses enfants avec nos denrées......
      La suite.....Police, Commissariat et bakchich de 200 000Ary pour les parents et les flics !"
      Fin de l’histoire.
      Moralité : Bien faire attention à ce qu’on fait même avec le cœur.
      Il y a tellement de misère que certains en sont arrivé à de telles pratiques mais je les comprends et les excuse.
      A vous lire.

    • 28 mai à 12:55 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      Malibuc c’est incroyable cette histoire mais ne nous étonne pas mon épouse et moi même

  • 28 mai à 12:31 | Observateurlucide (#11307)

    Malibuc,
    Vous devriez édifier votre compatriote Arsonist sur la réalité du monde Malgache actuel !
    Lui ,exilé économique qui s’est vendu au Français, n’a plus les repères sur la misère des pauvres gens en tête !
    Sans doute s’en fout-il complètement !
    Pourtant les premiers responsables de cela sont ceux qui phagocyte le pouvoir depuis des décennies !
    Je vous en prie, informer sans relâche ceux qui jappent de loin sans connaissances du terrain ou qui veulent l’oublier !
    La situation s’aggrave ,le pouvoir pour mater les révoltes de la faim utilisera t-il les mercenaires de wagner ?

    • 28 mai à 16:26 | MALIBUC (#9345) répond à Observateurlucide

      Je suis binational et pas sur qu’il le soit.
      Donc compatriote ou pas ?

  • 28 mai à 12:39 | lé kopé (#10607)

    Bien que je sois un supporter impénitent des Barea , la qualification pour la CAN de 2023 me semble compromise pour diverses raisons que j’évoquerai ci après . Car selon l’adage , on ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs , et notre Equipe Nationale , sans aucun regroupement depuis des mois , et même avec l’insertion de jeunes joueurs locaux , talentueux certes , ne pourra pas faire des miracles . L’erreur fatale après la campagne élogieuse de cette formation en 2019, a été de croire que désormais nous faisions partie de l’élite du Football Africain , et de se comporter comme telle , sans tenir compte du contexte humain , c’est à dire,versatile, que ce soit du côté des joueurs , et surtout des Dirigeants . Pour commencer , comment ont été utilisés les primes de qualification à la Can , et notre accession au quart de Final en Egypte qui s’élèvent à 900 mille Euros ? D’un autre côté , certains joueurs se plaignent de ne pas avoir profité de la dividende de leurs efforts, ne serait ce qu’une reconnaissance minimale , tandis que des dépenses faramineuses ont été observées pour des futilités. En tout cas ,dommage que cette machine qui semblait avoir atteint sa vitesse de croisière soit stoppée par les idées loufoques d’un Président de Fédération , qui voulait régler ses comptes avec le régime actuel , qui a voulu sa peau . Le remplacement de l’Entraîneur Français , par un Binational , qui a joué dans l’Equipe de ...Paris St Germain , a porté l’estocade . Car malgré les preuves indéniables de son talent en tant que joueur et Capitaine du PSG d’antan , le métier d’Entraîneur ne lui est pas encore dédié . Bref , voilà en quelques lignes la situation de notre porte fanion à quelques jours de son entrée en lice , mais pour donner une lueur d’espoir , cette Equipe(du moins l’ancienne) n’a -t-elle pas battu le Nigéria en qualifications de la Phase finale en 2019, malgré le sarcasme des détracteurs de l’époque , et fait match nul avec la Côte d’Ivoire ? En tout cas , comme on dit , la balle est ronde , et malgré les difficultés quotidiennes qui minent le Pays , une qualification à la CAN 2023 pourrait donner du baume au cœur aux "damnés de la terre" selon Frantz Fanon . Dans ce cas là ce sera "le jeu et non le pain" (Panem et circences), mais ce sera déjà ça . Faute de merles , on se contentera de grives . Salut les Copains .

    • 28 mai à 12:50 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Du neuf avec des vieux, un exemple :
      Nina RAZAKANIRINA 22 ANS Melvin ADRIEN 28 ANS, Mathyas RANDRIAMAMY 19 ANS, Sylvio OUASSIERO 27 ANS,Thomas FONTAINE 30 ANS, Jérôme MOMBRIS 34 ANS, Fabien BOYER 30 ANS, Rajo RAZAFINDRABE 25 ANS, Dorian BERTRAND 29 ANS, Remy VITA 21 ANS, Tantely RANDRIANIAINA 33 ANS, Loïc LAPOUSSIN 26 ANS, Marco ILAIMAHARITRA 26 ANS, Ibrahim AMADA 32ANS.
      Moyenne d’âge pour cette sélection de joueurs : 27,3 Ans !

  • 28 mai à 15:26 | lé kopé (#10607)

    Les jeunes , malgré leurs talents , ont besoin des joueurs expérimentés , qui jouent dans des championnats Etrangers , surtout quand il y a débâcle en la demeure . Mais je suis réaliste , cette fois ci, et la tâche est ardue , et même avec toutes les bonnes volontés ,l’issue est fatale . Mais encore une fois , nous avions déjà battu les Nigérians de Gernot Rohr (marié à une Malagasy) en phase de poules , mais qui sont allés en demi finale de la Compétition .On peut rêver donc toujours rêver, car le rêve n’est pas vendu qu’aux plus riches.

    • 29 mai à 15:36 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Malibuc
      tant que les mollets répondent ...........pourquoi pas
      Benzema toujours au top ,’est pas un perdreau de l’année....

  • 29 mai à 14:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    En pareille circonstance on a qu’à souhaiter le meilleur résultat pour notre équipe au lieu de jouer aux oiseaux de mauvais augures n’est-ce pas ?

    • 29 mai à 15:10 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On est toujours Malagasy , même si notre Pays , et notre Equipe Nationale sont en difficulté . C’est dans le besoin que l’on reconnaît ...sa famille .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS