Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 5 juillet 2025
Antananarivo | 13h06
 

Politique

Andry Rajoelina devant la presse

« C’est impossible, c’est inacceptable ! »

jeudi 10 décembre 2009 |  6656 visites  | 65 commentaires 

Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a appelé la presse à Ambohitsorohitra ce mercredi 9 décembre en fin d’après-midi. Il a surtout axé ses propos sur trois points :
 d’une part la lettre que le Pr. Albert Zafy et consorts (Emmanuel Rakotovahiny, Fetison Rakoto Andrianirina, Mamy Rakotoarivelo) ont écrit au secrétaire général de l’Onu et au Premier Ministre du Danemark, leur demandant de ne pas accueillir Andry Rajoelina et sa délégation au sommet de Copenhague sur le changement climatique. D’après le président de la Transition, c’est vraiment honteux, d’autant plus que ce sont les destinataires qui lui ont fait part de cette lettre confidentielle qui cherche à l’empêcher, lui et la nation malgache de s’exprimer à ce niveau de discussions à propos des problèmes de Madagascar qui ne peuvent laisser le peuple indifférent. Pire, soutient Andry Rajoelina, ce n’est pas seulement la honte mais surtout l’expression de l’esprit non patriotique et de dédain envers la nation et le peuple de Madagascar. Ce qui est condamnable, fit-il comprendre, voire constituerait un acte de lèse souveraineté car, d’après lui, qu’ils le veuillent ou non, Andry Rajoelina, qui a été invité au sommet de Copenhague, est le chef de l’État, représentant du peuple malgache à l’extérieur.
 ensuite un paragraphe dans la déclaration de Maputo III qui selon lui cherche à bouleverser le fonctionnement des institutions tel que décrit dans les accords de Maputo I et l’acte additionnel d’Addis Abeba, car il ramène le Président de la Transition au niveau des membres du Conseil présidentiel qui l’assiste. Ce paragraphe ne serait ni plus ni moins qu’un coup d’État.
 en troisième lieu, la distribution des ministères décidée par Maputo III. La distribution de postes ministériels, déclare-t-il, n’est qu’un jeu puérile auquel se sont livrés les « traîtres ». De toutes les façons, c’est intolérable dit-il, et la cohabitation a été rendue difficile. Il promet, dans très peu de temps, de prendre des dispositions devant de tels comportements.

Pour justifier sa colère et ses réactions, le président de la Transition évoque les détails de la lettre en question qui demande à ce que le Danemark lui refuse l’accréditation, l’hébergement et la logistique qui reviennent de droit à un chef d’Etat. Or poursuit-il, il est clair que Andry Rajoelina est le chef de l’Etat comme stipulé dans les accords de Maputo I et l’acte additionnel d’Addis Abeba. Et Andry Rajoelina seul est habilité à représenter l’Etat et le peuple malgache à l’extérieur.

Le président de la Transition trouve que le partage des ministères est malhonnête et cache mal les buts poursuivis par les chefs de file des trois mouvances. En tout cas, il ne s’est pas empêché de faire part aux journalistes de sa perception des quatre chefs de file. « Un seul chef de file demeure attaché à la recherche du bien du pays et de ses habitants. Deux parmi les quatre n’oeuvrent que pour leurs intérêts partisans et personnels. Et un chef de file ne pense qu’à détruire le pays », déclare-t-il avec conviction. Ainsi, il ne peut admettre que le ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire soit attribué à la mouvance Ravalomanana car ce serait la continuation de manoeuvres d’accaparement qui détruisent le pays entier. De même, il n’accepte pas que les Finances et Budget soient confiés à la mouvance Didier Ratsiraka car personne n’est sans savoir ses spécialités, confie-t-il aux journalistes. Et puis que vient faire la mouvance Albert Zafy aux ministères de l’Environnement et des forêts, Mines et Energie sinon de s’accaparer des richesses du pays, commente-t-il.

Andry Rajoelina conclut qu’aucun gouvernement ne peut être sur pied tant que le chef de l’Etat ne promulgue un décret ; et dans le cas présent, ce serait impossible, dit-il, car il ne peut l’accepter.

Recueilli par Valis

65 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2009 à 07:15 | RABERENE (#3227)

    VIVEMENT UNE TRANSITION SANS LES 3 AUTRES MOUVANCES.

    SEM Andry RAJOELINA PRESIDENT DE LA TRANSITION-CHEF D’ETAT- CHEF SUPREME DES FORCES ARMEES.

    EN EXIL LES TRAITRES

    • 10 décembre 2009 à 08:16 | diego (#531) répond à RABERENE

      Et avec qui vous allez gouverner le Pays ? Avec quelle majoritée politique ? Et si on ne vous reconnatra pas, je veux dire notre gouvernement que vous souhaitez avoir, qu’est ce la HAT va faire ?

      Vous faites des paris risqués !!!!

    • 10 décembre 2009 à 09:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à diego

      Il semble qu’un gouvernement composé des quatre mouvances ne peut pas être très efficace, mais c’est précisément le but recherché dans sa formation. Sa tâche unique est d’assurer la gestion des affaires courantes, de permettre la rédaction d’une constitution et de réaliser des élections libres et transparentes. Se limiter à la gestion des affaires courantes signifie ne pas prendre de décision qui engage le pays à moyen terme et à plus forte raison à long terme, mais assurer simplement la continuité de l’état. Le fait que chaque mouvance soit surveillée par chacune des trois autres doit en principe éviter tout détournement de bien public à titre personnel ou au profit d’une mouvance particulière et empêcher l’utilisation des moyens dont dispose l’état à des fins partisanes. De plus le libre accès aux médias et la libre circulation des idées et des programmes doivent être effectifs pendant cette courte période de transition. Pour réaliser cet objectif, il est impératif que chaque mouvance soit traitée sur un pied d’égalité et donc dispose d’une représentation égale à celle des autres lui permettant de contrer les tentatives d’abus de pouvoir des autres mouvances. D’où l’importance de la répartition des ministères qui n’est donc pas un simple « ady seza » dans un gouvernement transitoire et donc de durée aussi faible que possible, mais bien plutôt un moyen d’assurer la neutralité de l’état dans l’attente des élections.

      Rajaolina ne joue pas ce jeu et il souhaite conserver des prérogatives sur les autres mouvances, si tant est qu’il veuille bien céder une parcelle de son autorité dictatoriale, ce qui reste à démontrer. Son attitude semble plutôt privilégier un statu quo dans lequel son ego est pleinement satisfait. Il est en effet incontestable qu’il n’a rien à gagner à ce jeu puisqu’il exerce déjà directement tous les pouvoirs : il amnistie qui il veut, il nomme ministre qui il veut, il emprisonne qui il veut, il condamne qui il veut, il bannit du territoire qui il veut, il donne la parole à qui il veut, il interdit les déplacements de qui il veut, il accorde la liberté de réunion et de manifestation à qui il veut, sans aucun contrôle parlementaire ni autre.

      Depuis mars 2009, il est incontestable que s’il l’avait voulu il aurait pu rétablir la démocratie qui a abolie après son coup de force. Avec le trésor de guerre laissé par le précédent gouvernement en vue du sommet de la francophonie et du sommet africain, avec le pillage des ressources privées telles entre autres celles du groupe Tiko, avec la spoliation des ressources naturelles du pays telle celle du bois de rose, il avait largement les moyens matériels d’organiser, s’il l’avait souhaité, des élections libres et transparentes, mais avec le risque, sinon la probabilité, d’être balayé définitivement. Bien sûr il connaît les conséquences sur le peuple de son coup d’état et n’en a cure. La tactique de Rajoelina est finalement assez classique. La meilleure défense, c’est l’attaque et pour lui cela consiste à reprocher à ses adversaires ce dont il s’est lui-même rendu coupable. Ainsi les accusations portent sur les troubles à l’ordre public, dictature, compromission avec des puissances étrangères, tentatives de coup d’état. Ceci étant, il s’est appuyé sur deux ressorts pour assurer son succès - l’émeute populaire et l’intervention de l’armée - deux instruments qu’il ne pourra pas contrôler indéfiniment.

    • 10 décembre 2009 à 10:47 | Noue (#2427) répond à RABERENE

       d’une part la lettre que le Pr. Albert Zafy et consorts (Emmanuel Rakotovahiny, Fetison Rakoto Andrianirina, Mamy Rakotoarivelo) ont écrit au secrétaire général de l’Onu et au Premier Ministre du Danemark, leur demandant de ne pas accueillir Andry Rajoelina et sa délégation au sommet de Copenhague sur le changement climatique.

      Rajoelina et sa délégation ? et il va dépenser combien de la caisse d’état pour ce déplacement ? or , n’était - il pas lui même qui disait qu’il n’a pas à dépenser pour le déplacement Maputo III pour l’intérêt supérieur de la nation ?

      Donc , pour trouver une solution de sortir de cette crise , pas besoin de dépenser mais pour se montrer et se faire voir , on peux dépenser autant qu’on veux , et même avec une délégation ?

       D’après le président de la Transition, c’est vraiment honteux, d’autant plus que ce sont les destinataires qui lui ont fait part de cette lettre confidentielle qui cherche à l’empêcher, lui et la nation malgache de s’exprimer à ce niveau de discussions à propos des problèmes de Madagascar qui ne peuvent laisser le peuple indifférent.

      Lui et la nation Malgache ? Pourquoi , avant de se montrer qu’il y tient sur l’avenir de madagascar , pourquoi ne pas respecter ses signatures les accords pour sortir Madagascar de cette crise pour l’intérêt supérieur de la nation ?

       Pire, soutient Andry Rajoelina, ce n’est pas seulement la honte mais surtout l’expression de l’esprit non patriotique et de dédain envers la nation et le peuple de Madagascar.

      Rajoelina lui même est la HONTE ! il a la mémoire courte ? la honte d’être viré de NY et d’être traité comme SANS QUALITé ? cela ne lui suffit pas ? Et cette fois-ci , on va encore s’y attendre à quoi ? PLAGIAT de quel nation ?

    • 10 décembre 2009 à 11:42 | hasina (#3305) répond à diego

      Ne vous inquiétiez pas, Rajoelina est appui par la majorité de Malgache qu’ils soient Merina ou Côtiers, la réalité est là donc de ce côté pas de soucis.

    • 10 décembre 2009 à 12:03 | vuze (#918) répond à hasina

      Je remets un post mis dans un autre article :

       RA8 Dehors !!
       TGV Président de la HAT, MANGALAZA 1er ministre, Gouvernement de transition formé par le 1er ministre, Ministères de souveraineté nationale dans le camp du président (logique incontestable et compréhensible par un gamin de 10 ans)
       Élections organisées le PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE en totale transparence et contrôlées par des organismes indépendants internationaux pour éviter TOUTE fraude du pouvoir en place et d’autres d’afrique du sud.

      Tout le monde a bien compris que pour les sympathisants du gourou dada, il faut retarder les élections car sinon on risque « peut-être » de voir la légitimité du mouvement TGV triompher...

      Cordialement.

    • 10 décembre 2009 à 12:05 | vuze (#918) répond à Noue

      Vous n’avez absolument rien compris aux enjeux de Copenhague !!!!

      Restez dans votre bulle dadaiènne...

    • 10 décembre 2009 à 12:50 | elena (#3066) répond à hasina

      Allo,Maman,BOBO ?

      Et qui est-ce qui arrive à la rescousse ? Renimalala,bien sûr,quand il y a un kouchner, le champion de l’ingérence humanitaire !

      Bon,ce n’est pas un scoop,on ne peut pas dire que la France est débusquée quand elle sort un communiqué soutenant PT,c’est la suite logique des choses.

      Les jeux sont faits,n’est-ce pas,tant que PT a ce soutien,il va durer. On aurait préféré que ça se passe entre malgaches,non ? Bon, je ne vais pas rappeler l’histoire du plat de lentilles.

      Quant à Copenhague,c’est un peu le comble que PT veuille se battre pour y être alors que c’est sous son règne qu’on a détruit des ha et des ha de forêt de bois de rose, le peu de richesses qu’on puisse avoir et qui profite à la terre entière.Mais est-ce qu’il y comprend quelque chose ?

      Renimalala,vous ne pourriez pas mettre quelqu’un d’autre d’un peu plus sensé et qui aime ses compatriotes vraiment ?la France on n’est pas contre,mais on aimerait avoir la paix !

    • 10 décembre 2009 à 12:53 | fanilo (#3441) répond à vuze

      si c’est pour plagier encore une fois le discours des autres, ça n’en vaut pas la peine.

    • 10 décembre 2009 à 13:00 | vuze (#918) répond à elena

      « c’est sous son règne qu’on a détruit des ha et des ha de forêt de bois de rose »

      — > Signe de mauvaise foi absolue. Bien sûr, il est tellement fort notre TGV qu’il a organisé ce réseau en quelques mois !! Ah non, il savait plutôt qu’il allait renverser votre dada voleur et il avait tout préparé avant... Qu’il est fort ce TGV, il mérite vraiment d’être Président...

    • 10 décembre 2009 à 13:29 | elena (#3066) répond à vuze

      oui,tu as tout à fait raison,depuis le 26 janvier 2009,il n’est responsable de rien,c’est jamais lui.

      Aux innocents les mains pleines !

    • 10 décembre 2009 à 14:57 | mpamaky (#2951) répond à diego

      Ne sois sénil comme çà Diego. Je crépète et j’insiste, en connaisseur, je préfère 1000fois être colonie des robins de bois que de la SADC ou +precisement des africains. Va voir côté tsaralalana et peur être tu comprendra. Je te préviens que les maizina ne te fera aucun cadeau.

    • 10 décembre 2009 à 16:19 | mapisadh (#3528) répond à hasina

      Ce raisonnement ne tient pas. S’il a vraiment la majorité derrière lui, pourquoi il a accepté de négocier avec les autres. Ce type n’est pas logique envers lui-même.

    • 10 décembre 2009 à 17:16 | vuze (#918) répond à mapisadh

      Arrêtez de dire que j’ai parlé de majorité !!! (cf post de Lalatiana)...

      Vous n’appartenez pas aux GTT quand même ?? Car ils sont friands de ce genre de méthode de désinformation continue...

    • 10 décembre 2009 à 17:42 | nicoud (#1446) répond à hasina

      Hasina , comment pouvez vous lancer de telles affirmations puisqu’il n’y a pas eu d’élections ?????????

    • 11 décembre 2009 à 02:11 | Tanindrazana (#3224) répond à hasina

      Personne et aucune entite de quel bord qu’il soit, ne peuvent se targuer d’etre soutenue par la majorite des Malagasy. C’est le droit du peuple en Democratie qu’il transmet a la suite d’une election. Alors organisons vite et bien cette election pour departager nos doutes et, arretons nos querrelles improductives. On a assez perdu du temps et que la population Malagasy en a marre de ces imbroglios ineffectifs. Travaillons ensmble pour le bien de nos futures generations.

    • 11 décembre 2009 à 02:27 | Tanindrazana (#3224) répond à Noue

      ...., a chaque fois qu’il (Rajoelina) intervient, c’est toujours cette contradiction paranoiac qui marque son acte. Il n’y rien de comprehensible car il joue la double personnalite obscure a la fois et qui fait perde maintes fois les medecins . Il n’y a pas de cure car apres une accalmie, une autre forme pourrait fustiger sans vous avertir. Tout depend de l’evenement et de l’environnement.

    • 11 décembre 2009 à 03:08 | visina (#3456) répond à vuze

      Alors, quels sont les enjeux de Copenhague ?
      C’est une reunion concernent la rechauffement de la terre a ma connaissance. Qules sont les enjeux ?

  • 10 décembre 2009 à 07:28 | Jill (#3525)

    Allez, qu’il dise comme « ses Maîtres » (repris dans L’Express) qu’il regrette d’avoir subi un « Coup d’Etat » dans son propre Coup d’Etat ! Qu’on rigole un bon coup !

    Et puis qu’est-ce qu’il va faire maintenant ? Les envoyez tous en taule... pourque tout le monde regrette ce qui est regrettable c’est-à-dire son propre coup d’éclat quand il s’est refugié à l’Ambassade de ses regrettés protecteurs ?

    Un vrai rigolo de première, comme on n’en fait plus ! C’est çà quand on se croit « très grand » dans un pauvre petit pays ! On sait maintenant de qui il tient son arrogance et sa prétention !

    • 10 décembre 2009 à 08:45 | Mbôty (#3544) répond à Jill

      Tu as raison Jill.Il est comique ce mec et il dit n’importe quoi. Il veut faire quoi à Copenhague ? Personne ne s’intéresse à ses idées de DJ. Se pavaner devant le monde entier quand le peuple de ton pays meurt de faim, il manque pas de culot.Zafy et consort ont raison,il n’est même pas capable de dialoguer pour résoudre les problèmes internes au pays,il n’a rien à faire à l’éxterieur sinon il va nous humilier encore une fois de plus.

    • 10 décembre 2009 à 15:40 | mpamaky (#2951) répond à Mbôty

      Et si le voyage a Copenhague n’a pas d’importance, pourquoi vos amis les traitres l’ont empechés ? La vérité, vous êtes jaloux et vous avez perdu vos soucroutes. Questions à 100balles. Semble que votre dada a maintenant des problèmes aves les emplyés de la chocolaterie à Maputo ? Pourquoi vous n’y allé pas commes las femmes de menage du Liban ???
      Je donne ma langue au caht mais d’ici qques années il va se faire bouffer par les zoulous.

  • 10 décembre 2009 à 07:49 | Ratiaray Faly (#2167)

    Quoi esperer de l’enfant de Gallieni (Taranak’i Gallieni Vaovao)si ce n’est la guerre si tu veux sauver ton Pays de ses griffes ? Et c’est sur que nos militaires raffollent à l’idée qu’une guerre civil pourrait bien éclater dans notre Pays, car ce sera source de « buisness » pour eux.ils n’attendent que ça. faut il rappeler que pour povoir piller M/car un pays( comme la françe) n’a meme pas besoin d’envoyer ses troupes sur place, il n’aura qu’à donner l’argent, qui aurait pu servir de carburant pour leur débarquement à nos Tafika, et les militaires Malgaches feront le travail eux meme.il faut donc oeuvrer pour que plus jamais aucun putch ne soit possible à M/car sinon les enfants de Gallieni vont continuer à nous piller.

  • 10 décembre 2009 à 07:49 | nyaina (#950)

    zao no atao hoe « manao olona nefa tsy mahatanty » !

    izao koa no atao hoe « manetsi-keloka » !

    Izy be ratsy natao indray no mody miakapofona rehefa tena hitany fa tezitra ny adversaire-ny !!

    Tsy misy hafa amin’ny lehilahy mamono vady rehefa injay iny izy fa tratran’ny vadiny nampirafy !!! Manafina ny helony anaty ny violence mba hanehoana sy mody hadresena lahatra fa izy no manana ny rariny !!

  • 10 décembre 2009 à 07:49 | sam2009 (#184)

    Poor Zafy Albert !!! le roi du ray aman-dReny, ray aman-dReny de reconciliation, c’est honteux ce que tu as fait. Tu n’as pas bien reflechi.

    Tu as perdu ton honneur. Cela a pemis a r8 de te manipuler jusqu’a cette situation malhonnete que tu ne merites meme pas.

    Helas ! un ray amn-dReny comme toi, a qui les vahoaka ne peuvent jamais faire confiance en toi.

    — -R8 a viole ta VIRGINITE POLITIQUE. Et voila, il est maintenant content car il a resussi a devaloriser ta position en tant que ray aman-dreny.

    — -R8 a viole ta VIRGINITE POLIRIQUE. Et voila, il danse car le nombre d’exiles augmente. Il n’est plus le seul en exile. Houraaaaa South Africa !!!

    SEM Andry Rajoelina, ne laisses pas aucune opportunite pour ces viellards. Tu dois montrer que tu peux faire quelques choses de mieux que les vieillards ne pourront jamais faire.

    SEM Andry Rajoelina, n’oublies pas que ce sont les VAHOAKA qui ont travaille avec toi. Zafy Albert n’etait pas la au moment de la lutte. Consideres son age mais non jamais ses idees.

    En conclusion, je supporte toujours le SEM Andry Rajoelina, president du gouvernemnt de la transition.

    Masina ny Tanondrazana.

    • 10 décembre 2009 à 09:31 | NOFY (#2225) répond à sam2009

      Marina mihitsy ny teninao sam2009,mbola tsy nisy nahavita ny vitan i rajoelina teto @ ty firenena ty,ary nohararaotiny mihitsy ny MAPUTO 3 hi exile ny an reo mouvances reo satry manelingelina azy.Tandremo ary sao manao otran lay kenda ny vomanga nasesiky ny tanany eo,mba mandiniha na dia kely fitsiny aza vao manao zavatra e eny fa na dia fozaorana aza ianao.Fa tsy hotantinao ny valin izao.

    • 10 décembre 2009 à 11:56 | zanaharyo.tahio (#1931) répond à sam2009

      A masona ny tanindrazana,
      Je ne vois pas que pouvez vous esperer de rahell. A part la corruption qui profite la clicke HAT, il ne sait rien faire si ce n’est de detruire ce que les autres ont bien fait par honte de ne pouvoir mieux faire qu’eux.
      Je n’ai jamais voté pour Ra8 mais maintenant je sais pour qui je voterais. Je voterais pour celui qui a :
       Donné aux malgaches sa fierté d’être Malagasy
       Aidé chaque paysan à devenir des Fermiers riches grâce au dépassement des barrières traditionnelles entretenant la pauvreté
       Combattu la corruption pour obtenir des investissements étrangers et des financements d’aide
       Donné l’exemple de ce que tous les malgaches peuvent faire en industrie pour changer la mentalité de mendicité
       etc...
      Je lui pardonne toutes les maladresses car ce qu’il a fait sera pour toute une génération et n’a jamais été fait par quiconque. Il en payé le prix mais il en reviendra encore plus fort.

      Je ne voterais pas pour celui qui :
       a mis les malgaches au bord de l’abime pour ses interets personnels
       N’hésitera pas à pousser ses amis malgaches dans cet abime pour rester au pouvoir, rien que ca
       A peur tout le temps jusqu’à vendre ses promesses aux plus offrants
       Est incapable de voir plus loin en démocratie et en développement car ignard et malhonnete.

      Madagasikara ho an"ny Malagasy

    • 10 décembre 2009 à 14:04 | RAVELO (#802) répond à sam2009

      Conseils d’ami,rédige ton post en malgache ;ou bien fais un effort,si tu peux hein ?

    • 10 décembre 2009 à 15:17 | mpamaky (#2951) répond à sam2009

      On m’a appris de par ma grand-mère que le visage de qqu’un est l’mage de son caractère. Sam2009, si regarde le visage de zafy, surtout sa bouche, à quoi tu penses ? Sincèrement ? Je te laisse méditer. T’accuses Ra8. Mais n’oublie pas que zafy a été empêche par manandafy, ndrema, ravony, ses proches acolytes à cause de sa naïveté. Et puis à 82ans , c’est l’age de la sénilité.

    • 10 décembre 2009 à 16:50 | Bilou38 (#3561) répond à zanaharyo.tahio

      Je ne voterai jamais pour quelqu’un qui a mis a sac l’économie nationale, je ne voterai jamais pour quelqu’un qui promulgue des lois pour l’interêt de sa société, je ne voterai jamais pour quelqu’un qui sème la zizanie en mettant des marionnettes partout, je ne voterai jamais pour un ignard malhonnête, je ne voterai jamais pour un assoiffeur et affameur, je ne voterai jamais pour celui qui a vendu les terres aux Coréens, je ne voterai jamais pour un voleur qui a enrichît ses enfants aux détriments de la population, je ne voterai jamais pour lui, qu’il reste en éxil là où il se trouve, qu’il y demeure à jamais !

  • 10 décembre 2009 à 08:37 | Tonton Mamy (#2460)

    Bonjour,

    Rajoelina a peur qu’on donne à la mouvance Ravalomanana le ministère de l’amenagement du territoire... car il est en train de vendre Madagascar et il veut personne pour le déranger.

    Il en est de même pour l’environement qu’il veut pas donner à Zafy pourquoi ?

    Parce que le bois de rose est encore juteux et qu’il y a des dossiers anormaux dedant.

    • 10 décembre 2009 à 11:52 | hasina (#3305) répond à Tonton Mamy

      Rajoelina n’a pas peur, mais on ne donne pas un baton à un énnemi pour te pouvoir frapper par la suite, alors ne confond pas les choses, c’est ridicule.

    • 10 décembre 2009 à 15:53 | mpamaky (#2951) répond à Tonton Mamy

      Il faut pas être bête comme çà tonton mamy avec des affirmations gratuites comme ca. Donnez des preuves. Sauf erreur de ma part, c’est pas Andry qui a vendu des terrains aux coréens. C’est pas lui non plus qui volé les terres des pauvres gens d’Andohatapenaka, d’Amparafaravola ou d’Imerikasinina (pour ton info, c’est la terre des ancêtres d’un de ses amis qu’il a pris à Imerikasinina). Rajoelina n’a pas du tout peur de Ravalomanana. C’est Ra8 qui a peur de Andry. C’est pourquoi il rentre pas. Question : va-t-il venir le 12-12-09 pour son anniv ??? Ses enfants qui sont prêts à mourir pour lui l’attendent. Sauf que s’il va encore mentir une fois encore et poser des lapins à ses chers et tendre gosses.

  • 10 décembre 2009 à 08:54 | bema (#828)

    Zafy a montré son vrai visage. Parler de Réconciliation avec cette mouvance est ABSURDE. Tout doit se régler à Madagascar alors prenez vos responsabilités Mr Andry Rajoeline car vous êtes le Président désigné par la C.I. Efa niala nenina Ianao koa mahereza Tompoko.

  • 10 décembre 2009 à 09:00 | da fily (#2745)

    Oh, il est choqué le Tgv ? Ah bon...Il s’attendait à quoi ?

    Pour ceux qui ne voient pas la cata annoncée, je leur demande encore une fois de bien ouvrir les yeux, quand le point de non-retour sera atteint, attendons-nous au pire, ne croyez pas que cette formation hétéroclite soit solide, la base qui l’a constitué repose plus sur des aigreurs et autres rancoeurs mal lavées, que sur un réel programme ou vision nationale ! Tout cela va voler en éclats, mais cela sera un mal nécessaire.

  • 10 décembre 2009 à 09:15 | ramanavy (#3555)

    qd est ce que ce petit va comprendre que mm s’il va appeler toutes l’armées de la terre, la solution n’est jamais un cout d’Etat.

    a la la, mais Andry même à la mairie tu es incapable alors... un tgv incapable se deplacer sur 1m, vaut mieux couper le moteur com ça on aura au moins economisé les carburants.

    • 10 décembre 2009 à 11:57 | hasina (#3305) répond à ramanavy

      Vous dites que Rajoelina est incapable, et Ratsiraka et consort qui ont dépouillés Madagascar sont des gens biens et capable pour vous, quel talent d’analyse.

    • 10 décembre 2009 à 13:27 | ramanavy (#3555) répond à hasina

      hasina >> t’as même pas besoins d’avoir un talent pour comprendre ce qui se passe à Madagascar en ce moment, tout est en train de s’ecrouler, et qui a dit que Ratsiraka and co sont bons ?

    • 10 décembre 2009 à 17:46 | nicoud (#1446) répond à hasina

      Hasina :en tout cas personne avant rajoelina n’a détruit l’économie du pays à ce point

  • 10 décembre 2009 à 09:20 | zaragege (#551)

    Je ne sais pas comment peut-on qualifier ce comportement de Mr le président élu par le Malgache, toutefois, il ne se rend pas compte le danger qu’il fait subir au peuple.

    Il parle au nom de Malgache, mais quel Malgache s’agit-il, on ne l’a pas voté.

    Que ce qu’il veut exactement, avoir tous les ministères et ensuite !!! il va se présenter et il va gagner car il va tout manigancer. Je veux le beurre et l’argent du beurre.
    Et nous le Malgache on ne peut rien faire si non, c’est le prison qui vous attend. Aza mihetsike eo, on assume,franchement !!!!

    j’attire votre attention que Mr Andry était élu seulement à Tana, mais pas dans le provinces, il doit prendre en compte que Tana ne représente pas Madagascar .

  • 10 décembre 2009 à 10:01 | jrab (#3508)

    Les décisions du pouvoir en place devient de plus en plus ridicule. Fermer son espace aérien est un comportement immature. Les politicards malgaches qui se regoupent autour de Rajoelina ont-ils tellement peur de leurs adversaires qu’au lieu de les affronter ils cherchent tous les moyens pour les empêcher de revenir ? A mon avis si de telles décisions sont prises c’est que quelques part, ils savent qu’ils ont tort. Ils ont peur que le reste du petit peuple qu’ils estiment être avec eux comprennent enfin leur jeu machiavélique. Car en fait, si au départ, bon nombre de personnes étaient d’accord avec le principe de Rajoelina, de nos jours seules quelques personnes qui veulent profiter de l’anarchie sous couvert d’une fausse démocratie tiennent à ce que la transistion consensuelle ne se forme pas. La majorité du peuple n’attend plus que les élections libres et indépendants, ce qui ne serait jamais le cas si une seule entité demeure le maître à bord. C’était toujours le problème et ça restera toujours le problème. Les politicards parasites qui se collent à Rajoelina veulent avoir toutes les ministères afin qu’ils puissent prendre des décisions en leur faveur sans que personnes ne les dérangent. Rajoelina a tout de même un certain bon sens mais lorsqu’il est près de ces parasites, il perd sa raison et c’est pourquoi ces derniers n’ont pas voulu qu’il aille à Maputo dernièrement. Et s’il a tant voulu emmener sa femme lors des discussions à Adis Abeba c’est que c’est certainement la seule personne qui lui serait de bon conseil. Il faudra se souvenir que Ratsiraka est un grand stratège et qu’il a fait des études, ainsi ses paroles voulant désigner Mialy Rajoelina à la tête du pays n’était pas des paroles en l’air. Ca a toute sa signification.
    Enfin, pour ce qui est de la lettre envoyé par les autres à propos du sommet de Copenhague, il est certain que si la communauté internationale n’en avait pas tenu compte, elle aurait pu insister pour que Rajoelina vienne quand même. Pour elle il est clair que si de telle lettre lui parvienne c’est que Rajoelina n’est pas un chef d’état élu démocratiquement et qu’il n’est pas à ce titre le président de tout un peuple. Mais il semble bien que Rajoelina lui même a oublié celà !

  • 10 décembre 2009 à 10:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    SI....si,

    « ON » veut continuer dans l’esprit de maputo et d’addis :

     il faut « NOTIFIER » aux auteurs de la lettre pour Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies et au Premier Ministre de DANEMAK une charge de « CRIME DE HAUTE TRAHISON »,et leur signifier dès qu’ils touchent le sol malgache.

     Abroger la nomination du Premier Ministre MANGALAZA Eugène

     Nommer un des anciens Premiers Ministres de Monsieur RAVALOMANANA,soit le Général Charles RABEMANANJARA,soit Maître Jacques SYLLA suivi d’un remaniement technique de l’actuel GOUVERNEMENT.

     et/ou nommer un « MEMBRE DES FORCES DE L’ORDRE » Comme Premier Ministre militaire// technique et consensuel pour finaliser les élections avec obligation de reconduire l’équipe actuel du Gouvernement « SUIVI » d’une modification pour le Ministère des Affaires étrangères (soit un diplomate de carrière,soit un ancien premier ministre et ancien ministre des affaires étrangères ayant fait ses preuves auprès des organisations internationales)

     que la lutte pour le changement continue.

    2009-Front pour le changement à Madagascar

    MONJA//RAJOELINA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 décembre 2009 à 13:47 | leucky (#3198) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un billet aller destination l’Afrique pour Monsieur en fait, il faudrait organiser
      un charter.

    • 10 décembre 2009 à 13:59 | leucky (#3198) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      2009-Front pour le changement à Madagascar...Le changement de quoi ?Vous
      préconisez le retour au passé. C’est fini monsieur il faut commencer à ouvrir
      les yeux ou alors quand vous avez un petit moment allez demander au peuple
      Malgache se qu’il en pense.

    • 10 décembre 2009 à 17:43 | Jill (#3525) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      J’en ai lu des bêtises sur ce forum ,mais je crois que vous détenez la palme suprême !

      Vouloir mettre tous les hommes politiques qui seraient (au conditionnel, Monsieur !) contre soi a été déjà été expérimenté sur cette terre ; çà s’appelle tout simplement diacture ! Je ne pense pas que les protecteurs de PT, ardents défenseurs de « li’dentité francophone » irait jusqu’à là, après avoir été hanté par celui, sans oser le dire, qu’ils enviaient au fonds d’eux-mêmes en 1936 ! Leur regret n’est que l’’expression de leur « petit » désaroi voyant le petit pétard qu’ils ont mis en place en train de devenir mouillé ou de se « faire mouiller » dessus !

      Quant à croire que le plus pourri des avocats Malgaches pourrait, encore, être un bon premier ministre c’est que vous êtes, comme vous dites, toujours dans le passé de la 1er République et devrait appuyer sur le bouton « Back to the Future ».

  • 10 décembre 2009 à 10:36 | Rebel (#1851)

    Si on se sent capable et digne d’un chef, quel que soit les obstacles érigés par vos adversaires vous oseriez toujours avancer, alors, pourquoi il n’est pas allé à Copenhague pour voir ?

    A moins que le groupe Henri Fraise et Cie ne lui a plus accordé son jet privé !

    Enfin,pourquoi prédire toujours ce que les autres vont faire ? quand ils auront ces ministères !?à moins que c’est déjà vos intentions !!!!

    eh oui, ce sont uniquement les gens responsable qui balance que "C’EST TOUJOURS LA FAUTE DU VOISIN !!!

    • 10 décembre 2009 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rebel

      Rebel !!

      Un Chef d’Etat se déplace avec toutes les garanties de sécurité maximum de part et d’autre.

      Alors,soyons sérieux pour une fois.

      Je ne discute pas les questions de sécurité présidentielle sur internet.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 10 décembre 2009 à 10:41 | Fanoro (#1962)

    Personne ne peut faire taire ce petit morveux une bonne fois pour toute ??? La malhonnêteté intellectuelle en personne et un esprit mafieux qui ferait rougir même la mafia italienne !

  • 10 décembre 2009 à 13:15 | IMPART (#3287)

    Je soutiens énergiquement la lettre envoyée aux autorités organisatrices car Madagascar ne doit pas être représenté par un putschiste .C’est une mauvaise foi de la part de Rajoelina de refuser la convocation à une table ronde(auto exclusion) pour sortir les Malgaches de cette impasse dont il est l’unique responsable. Pour moi : c’est vouloir enfoncer encore plus notre ’’Pays Bien Aimé’’et de toute façon il n’a rien à dire car le droit fondamental de l’homme est bafoué . En l’occurrence, diriger un pays est différent de mettre de l’ambiance comme sur une piste (comme il avait l’habitude de faire en tant que DJ). Le pays va très mal rien qu’à voir la réalité : l’accroissement de la mendicité de façon exponentielle , l’insalubrité,l’insécurité, les arrestations aléatoires , la corruption généralisée.....et j’en passe . Les 20 millions de Malgaches vont souffrir à cause du coup d’État de Rajoelina et l’espoir des aides de la communauté internationale vont se volatiliser .Dans le cas actuel : vaut mieux ne pas en recevoir que de remplir les poches de quelques privilégiés tant que la normalité ne revienne pas( pour ne pas dire de l’argent facile).

  • 10 décembre 2009 à 13:32 | kakilay (#2022)

    Aprés la ballade à New York, qui était demandeur ? C’est vous qui avait un pouvoir de fait, alors pourquoi s’acoquinait ensuite avec les autres mouvances ?

    Tout seul, vous aviez les ministères de souveraineté : alors pourquoi s’être embarrassé de ces trois mouvances ? Libre vous étiez, négociez vous devez, maintenant. Où est l’erreur ?

    Il n’y a pas d’erreur : car contraint et condamné vous étiez car qualifier de « sans qualité ».

    De rien, vous êtes devenu quelque chose, grâce à Maputo. Et vous voulez nous faire croire que les trois vous ont adoubé pour vous faire LE président. Ratsiraka vous êtes sans compétence (au moins un galon qui en dit long sur vous, mais mieux vaut cela que « sans »), et pour Ravalo vous êtes un putschiste. Pour la CI ? New York vaut toute une dissertation. Et si ce n’est pas vrai, pourquoi n’avoir pas continué à faire cavalier seul ? Pourquoi se sentir condamner à vous défaire de votre jumeau ? Parce que vous étiez le plus fort ? On ne vous croit pas tout simplement.

    Arrêter donc de faire croire, à votre peuple qui n’existe pas, que vous êtes le plus fort. Arrêter de vous raconter des histoires : regardez-vous dans une glace, et vous verrez dans vos pupilles la mesure de votre envergure. Après, sûrement, vous serez moins perméable aux flatteries des ces désespérés de la politique : car, entre nous, dites-nous ce que vous attendez de ces Messieurs 2% des suffrages. S’ils sont plus malins que vous, ils seraient déjà à votre place, je veux dire « sans qualité », depuis belle lurette. S’ils sont réduits à faire des louanges aux présidents qui se sont succédés : c’est qu’il y a une raison. Au moins UNE, je veux dire.

    Je vous le concède, avoir une armée de ratés n’est pas à la portée de n’importe qui. Mais vous devez admettre, qu’aucun prétendu président ne s’est jamais vu refuser une tribune de l’ONU, que ce soit ici ou ailleurs. La première phrase explique peut-être la deuxième.

    Oser regarder la m... en face, et autour de vous, et vous prendrez, je suis sûr, les décisions qui s’imposent : négocier et partager.

    • 10 décembre 2009 à 14:09 | Ayna (#1971) répond à kakilay

      Très très joli ce que tu as écrit.
      Dans la finesse...

    • 10 décembre 2009 à 14:40 | rapaoly (#3542) répond à Ayna

      Le papa, joint par téléphone directement de Maputo par ses progénitures au
      Magro, a entendre son intervention, on aurait pu croire qu’il détient encore la
      magistrature suprême du pays. comme il a rêvé, il oublie qu’il est actuellement
      en exil sans aucune possibilité de réaliser son discours extravagant.

      On a finalement identifié les vrais putschistes : Deux pepères et un Laitier aidés par deux personnes très importantes d’origine africain.

    • 10 décembre 2009 à 15:50 | IMPART (#3287) répond à kakilay

      Merci et bravo simplement !

  • 10 décembre 2009 à 15:04 | rharijaona (#1374)

    D’autres infos sur www.tafasiry.com

  • 10 décembre 2009 à 15:13 | hary (#2672)

    tsy miala amin’ny fomba mampihesona rajoelina ka !mamorona nefa tsy invité tany copenhague akory !ampodio ny olona any afrika fa toy ny zaza milalao ny mpanao politika malagasy zany !

  • 10 décembre 2009 à 15:40 | thubert (#459)

    Bonjour à tous !

    Je trouve « normal » la situation actuelle qui ronge Madagascar car on voit cet esprit de rongeur dans le forum ici même !

    Que la crise se termine, que la paix soit avec nous !

    Dommage que les politiciens n’agissent que sur leur intêret !

    thubert

  • 10 décembre 2009 à 15:46 | Rabery (#3463)

    A cet écrit je donnerai le titre :« Andry, l’ange » ,car il y serait le seul des 4 mouvances qui « demeure attaché à la recherche du bien du pays et de ses habitants ». Les actes des charles et Lylson qui ont dépouillé certains habitants et sociétés (en plus de Ravalo) de ce pays sont donc un bien, car jamais on n’a entendu M.l’ange les condamner. Ce qui veut dire d’après cet article que mal = bien. Bibliquement, c’est sûr que beaucoup iront en enfer. Et dans ce sens, notre ange y rejoindra en premier le premier ange belliqueux qui gonfle, jusqu’à ce jour, les assoiffés de pouvoir

    A cet écrit aussi je donnerai un autre titre : « A moi seul, Andry ». Car il peut amener à faire introduire ou ajouter dans le dictionnaire Larrousse, une nouvelle définition du préfixe « co » et y éliminer l’idée « ensemble » car pour cet article « co » n’est qu’un diminutif « co..nseiller » lequel ne doit avoir aucun pouvoir même d’apposer sa signature nulle part ou de tenir des discours ou représenter la communauté dont il est un co-président.

    Le grand tort d’Adis Abeba était de croire que tout le monde avait le même niveau de compréhension et d’interpretation honnete des mots. Mais à propos, par quel pouvoir M Louis Michel, le co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, a-t-il pu tenir son discours inaugural de la 18ème assemblée s’il n’était, par la définition de M l’ange, qu’un simple conseiller, car un conseiller ne parle qu’à celui qu’il donne ses points de vue et non à un public même le plus restreint et encore moins à un auditoire d’echelle mondiale.

    • 10 décembre 2009 à 15:53 | ragasy (#416) répond à Rabery

      Le grand tort d’Adis Abeba était de croire que tout le monde avait le même niveau de compréhension et d’interpretation honnete des mots. Mais à propos, par quel pouvoir M Louis Michel, le co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, a-t-il pu tenir son discours inaugural de la 18ème assemblée s’il n’était, par la définition de M l’ange, qu’un simple conseiller, car un conseiller ne parle qu’à celui qu’il donne ses points de vue et non à un public même le plus restreint et encore moins à un auditoire d’echelle mondiale.

      Raisonnement Implacable !

    • 10 décembre 2009 à 16:25 | poiuyt (#584) répond à ragasy

      à Ragasy et Rabery :

      C’était une grossière erreur, une faute professionnelle que d’avoir eu confiance au premier venu des pustchistes. Il est vrai qu’on peut être cultivé et putchiste ; ou gentil et putchiste ; ou honnête et putchiste ; sensible et putchiste ; Celui-là est le pire de l’espèce : sans qualité !!! Il fallait le . . . faire.

      Il ne fallait pas envoyer une anguille pécher, ou confier un poisson à un horrible chat. J’ose penser qu’ils ne pouvaient faire autrement pour une raison qu’ils connaissent.

    • 10 décembre 2009 à 19:15 | ragasy (#416) répond à poiuyt

      Mais c’est un être humain quand même. Le sentiment, le sentiment, il faut faire gaffe au sentiment !

      Mais qui aurait pu croire que la manipulation de la France aille jusque là !

      De toute celle-là ne peut pas faire autrement, tellement jusqu’au cou elle est mouillée. Et ce pauvre zigoto de pt est allé vendre père et mère à la france avec un petit « f »...!

    • 10 décembre 2009 à 19:15 | ragasy (#416) répond à poiuyt

      Mais c’est un être humain quand même. Le sentiment, le sentiment, il faut faire gaffe au sentiment !

      Mais qui aurait pu croire que la manipulation de la France aille jusque là !

      De toute façon, celle-là ne peut pas faire autrement, tellement jusqu’au cou elle est mouillée. Et ce pauvre zigoto de pt est allé vendre père et mère à la france avec un petit « f »...!

  • 10 décembre 2009 à 15:49 | ragasy (#416)

    Je me suis abstenu de participer au forum aujourd’hui.

    Toute fois je suis amusé à compter les scores des foza et des anti-foza jusqu’au post de hary ci-dessus et j’ai le résultats suivant :

    Pour tgv : 95 soit 15,7 %
    anti-tgv : 513 soit 84,3 %

    Remarque :

     à chaque post des pour-tgv, la réplique obtient toujours un score supérieur.

     point barre n’en pas large !

    à vous de conclure

    • 10 décembre 2009 à 23:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      ragasy !!

      vous faîtes allusion de mon absence dans le forum.

      j’ai déjà dit suffisamment le fond de ma pensée :

       crime de haute trahison pour les auteurs de lettre à Messieurs le S.G de l’O.N.U.et du Premier Ministre de ......

       abroger la nomination de Monsieur Eugène MANGALAZA,

       désigner un nouveau P.M avec l’équipe actuelle modifiée techniquement.

      a) soit le Général Charles RABEMANANJARA,

      b)soit Maître Jacques SYLLA,

      c)soit un officier supérieur (exemple le Chef d’Etat Major Général des Armées) militaire/technicien ,suivi d’un remaniement Gouvernental (exemple,confier le Ministères des Affaires Etrangères à un diplomate de carrière ou à un ancien Premier Ministre,ancien Ministre des Affaires.

      Pour quoi ne pas le nommer « Maître Jacques SYLLA » ???

      le reste,toujours :

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RAJOELINA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      A titre personnel,je souhaiterais l’annulation pure et simple de toutes les institutions fantômes avant les élections.

  • 11 décembre 2009 à 15:26 | Jao Jôby (#3566)

    Les Malgaches ont vus en rapport à cet article le « vrai visage » d’Andry Rajoelina, opportuniste,filou,de mauvaises foi et toutes les mauvaises qualités requises d’un putschiste.Il a accepté le Conseil Présidentiel en espérant se débarraser de ses coprésidents une foi la reconnaissance internationale acceptée malheureusement pour lui il n’a pas réussi à duper les 3 mouvances et cela le met fou de rage car il est assoiffé de pouvoir et de richesses, il rêve de monter un empire financier comme celui de RAVALOMANANA le plus rapidement possible en pillant le pays (bois de rose,pétrole,ressources minières..)voilà pourquoi il refuse catégoriquement le Ministère des Eaux et Fôrets à la Mouvance ZAFY. Concernant le Ministère de L’Agriculture et de la Réforme Agraire,la Mouvance RAVALOMANANA l’a obtenue à Addis-Abeba parce-qu’elle est la seule capable de redresser rapidement la situation de l’agriculture à MADAGASCAR vu ses perfomances dans l’agrobusiness et celà tous les Malgaches l’affirme alors PEUPLE MALGACHE,réclamez votre destin en vous manifestant contre ces Putschistes qui usurpe votre nom pour leurs propres desseins personnels, AOKA IAZAY NY GABORARAKA, MASAHIA RY MALAGASY,AROVY NY SAFIDINAO FA MASINA NY TANINDRAZANA !!!

  • 12 décembre 2009 à 00:44 | Ketaka (#3567)

    Bien fait pour toi rajoelina. Plusieurs malgaches et étrangers souhaitent beaucoup de malheurs pour toi, ta famille, tes descendants. Tu vas le regretter mais très amèrement.

  • 12 décembre 2009 à 20:02 | fandresena (#299)

    Ny zavatra tenenin’ny andry dia tena mampihina-maloto ny Malagasy iray manonotolo . Izy manao ny ataony indray no miseho ho mananatra ny hafa .
    F’angaha heveriny fa adala daholo ny olona ka hanaiky hataon’izy ny frantsay tahaka ny diky eny amoron-dalana ?

    Mankaloiloy ny zavatra teneniny sy ny lainga afafiny sy ny fahasahiany mandainga sy manamarina ny ataony . Tena mihevitra ny Malagasy rehetra ho tsy olona intsony ; fa ampiresahana tahaka ny robot dia entina amin’izay tiana itiavana azy . Tsy rariny re rey olona fa samia manohitra ary aza misy mijanona fa na hiady isika na tsy hiady tsy maintsy ho potika ihany .Ka antsika ny safidy .aoka samy hijery lavitra fa tsy hanina kely androany no mahafaty fa ny taranaka tsy hanana fahafahana any an-tanindrazan’ny tena nefa any an-tanin’olona ataon’ny frantsay ambany noho ny alikany . Koa mipetraka ny fanontaniana : Mbola olona ve no Fiheveran’ny andry ny Malagasy ? Ary mandrapahoviana no haharetantsika hihaino ny rediredin’io lehilahy io ?Ary gasy ve andry sa inona ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}