Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 octobre 2025
Antananarivo | 11h34
 

Politique

Politique

Conjoncture : perquisition chez les proches d’Andry Rajoelina

lundi 20 octobre | Mandimbisoa R. |  710 visites  | 17 commentaires 

Le climat politique s’échauffe à nouveau dans le pays. La coordonnatrice nationale du mouvement TGV (Tanora malaGasy Vonona), Mirana Rajaonah, figure connue pour sa proximité avec l’ancien président Andry Rajoelina, a été interpellée au cours du week-end. Selon plusieurs sources, elle serait soupçonnée d’atteinte à la sûreté de l’État. Mais cette militante de l’ancien régime a finalement été relâchée, confirment ses proches.

Dans la foulée de cette arrestation, les forces de l’ordre ont mené des perquisitions au domicile de deux députés réputés fidèles à l’ancien président : Augustin Andriamananoro, élu du 1er arrondissement d’Antananarivo, et Lanto Rakotomanga, députée du 6è arrondissement et membre influente du groupe parlementaire IRMAR. Les opérations se seraient déroulées dans le respect des procédures, assure l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale qui a ajouté que les forces de l’ordre ont bien présenté un mandat de perquisition. Mais pour cet ancien ministre de la Communication et de la Culture, ce geste reste une humiliation. Il affirme n’avoir rien à se reprocher et assure qu’aucun objet suspect n’a été trouvé chez lui. Cette situation traduit « une dérive inquiétante » dans la gestion des affaires publiques, a-t-il affirmé. « Les provocations et les oppositions stériles » ne font qu’alimenter un climat de haine nationale, lance ce fidèle d’Andry Rajoelina.

Cette indignation a trouvé un écho chez Rinah Rakotomanga, ancienne directrice de la communication de la présidence et proche du cercle Rajoelina. Sur les réseaux sociaux, elle dénonce une « vengeance politique », mettant en garde contre une dérive dangereuse. « Si cette spirale continue, nous finirons par nous entretuer », écrit-elle. Elle déplore également les intimidations et menaces dont feraient l’objet certains acteurs politiques depuis qu’ils ont appelé à un changement de gouvernance à la fin du mois de septembre.

Du côté de ceux qui ont subi la répression sous le régime d’Andry Rajoelina, le ton est tout autre. Les anciennes victimes politiques dénoncent ce qu’elles perçoivent comme une mémoire sélective. Berija, ancien étudiant condamné à 44 mois de prison pour tentative de coup d’État, rappelle qu’il a perdu un enfant pendant sa détention, et que « les perquisitions d’aujourd’hui ne sont rien comparées à la destruction de vies entières » survenue à cette époque.

D’autres anciens détenus évoquent des cas de torture, dont celui de Maherilanto Manandafy, resté paralysé après ses interrogatoires. Pour eux, les figures du TGV récoltent aujourd’hui les fruits d’un système répressif qu’elles ont, jadis, cautionné.

-----

17 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre à 08:55 | Gérard (#5118)

    La chasse aux sorcières est ouverte désormais et l’inquisition suivra

    Répondre

    • 20 octobre à 09:26 | canal baobab 13 (#11848) répond à Gérard

      J ai deja xé que j etais catholique baptisé à gimel les cascades...d ou les protestants ont tiré au canon sur tulle ..ma ville de coeur ( un gros bourg de 12.000 habitants à l année mais la préfecture y est et fût la première libérée de France...momentanément la das reich arrivait mais n empêche la Corrèze fût le premier département libéré) et j aime bien me dire que poumarat etant un nom donné à la révolution ( à 30 km de la banne d ordanche ou ma maison est occupée en 2025 depuis ete 2000..) c est sur que si y a des catholiques integres MoA ou le grand Charles hahaha bien sur qu il faut que la mafia jésuite cesse de gerer l espace et les âmes à Madagascar avec les karanas...
      Dont le siège social est à Londres hein de tout ce Beau monde..
      Bref la justice doit passer et en France ceux qui crient au scandale pour Sarkozy sont des crapules...ceux qui sont tristes pour lui de sinistres personnages..

    • 20 octobre à 10:14 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Pauvre C.. Tu ne sais même pas ce qu’on entend par « chasse aux sorcières » et « inquisition » !

  • 20 octobre à 09:34 | walesa (#5863)

    Gerrard, tu a peur de quoi ? Est-tu proche de ce arrogant, revanchard et orgueilleux Putschiste de 2009, qui a mis aux genoux le peuple malgache actuellement le plus pauvre du monde ?! Ne defend pas ce qui est indéfendable !

    Répondre

  • 20 octobre à 09:58 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Le nettoyage des écuries est non pas un droit, mais un devoir impératif !
    1 pour dissuader les prochains amateurs
    1 pour reconstruire sur des bases que l’ on qualifiera de plus saines ce qui est un minimum .
    Il est capital de lancer un mandat d’ arret contre le rat 6e dan lui même afin de le coincer là ou il se trouve et au passage rendre un service à sa nouvelle patrie, le plaisir de lui ponctionner partiellement tout ce qu’ il a détourné (à minima) faute de restituer autant l’ intéressé que les Éparses ...
    Il me parait impératif de rappeler que l’ unique projet de ce rat 6e dan n’ a été que motivé par la vengeance : détruire ce que son prédécesseur ( Ravalomanana) a construit, laisser creuser de faim et de soif son cheptel, ruiner Tiko et mettre au chômage tous les employés !
    ce vaccin à tous les amnésiques sélectifs qui se reconnaitront ...
    En dehors de se venger, et de s’ enrichir, il n’ y a rien , la vacuité totale !
    Pour ravatomanga Maurice profite de l’ avoir sous la main pour faire quelques vérifications, car il ne faut pas se leurrer il avait bien l’ intention de virer cet argent ailleurs via Maurice , pas folle la guêpe .

    Répondre

    • 20 octobre à 10:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      2 et non 2X1
      Laisser crever & non creuser ah ? le correcteur intelligent artificiel quel « bonheur » ...

  • 20 octobre à 10:03 | Isandra (#7070)

    LA CHASSE AUX SOCRIERES COMMENCE !

    C’est le tour des anti-oranges, aujourd’hui...!

    Ainsi va la vie politique de Madagascar.

    Le vrai danger c’est la CAPSATISATION DE PRISE DE POUVOIR, qu’apparemment, une frange de la population commence à accepter, voire adopte comme règle.

    Répondre

    • 20 octobre à 10:12 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      NANDRA ISANDRA RINAH RAKOTOMANGA

      Vous pouvez vociférer à tue tête mais c’est l’effet boomerang de vos pratiques répressives et antidémocratiques sous le régime voyou , corrompu et mafieux de Rainilainga . Augustin ANDRIAMANANORO n’a pas à crier scandale avec ses biens mal acquis et Lanto Rakotomanga a intérêt à la boucler avec le dossier pendu à sa tête pour trafic de bois précieux . Les RATS ne font que récolter ce qu’ils ont semé !

    • 20 octobre à 11:09 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      STOP À VOTRE CAPSATBASHING ! terme que vous n’ aviez de cesse de tourner en boucle quand il s’ agissait de votre eunuque !
      Retour de bâton ( hélas pas de pneu) mérité cherché avec vos 5 membres !

  • 20 octobre à 10:11 | walesa (#5863)

    Pleure pas Isandra ! Vous méritez bien cette punition ! Les malgaches se sont montré cléments quand même envers ces sinistres fuyards Putschistes et barbares de par leur actions destructives, qui ont ruiné Madagascar !

    Répondre

  • 20 octobre à 10:24 | citoyendumonde (#4292)

    Je n’éprouve aucune pitié pour ces gens là. Ils doivent être jugés et s’ils doivent rester à vie en prison, qu’ils y restent.
    On ne va pas oublier les violences et atrocités qu’ils ont perpétrées.
    Rajoelina, Ravatomanga, Ravalobaomba la liste est longue doivent répondre de leurs actes.
    Ça servirait de leçon aux autres.

    Répondre

    • 20 octobre à 10:46 | RAVELO (#802) répond à citoyendumonde

      Cela ne doit être que le début.
      On ne réalise pas une REFONDATION sur une ancienne fondation.
      On stérilise tout ce qui a été contaminé.
      On supprime jusqu’à leur racine toutes les causes de ces dérives et leurs auteurs.
      On ne prend surtout pas de gants,on a Tsiafahy,des bulldozers ,et même des pneus.
      Faites vite et bien,en hommage à notre Patrie.

    • 20 octobre à 11:15 | Jipo (#4988) répond à citoyendumonde

      Entièrement d’ accord avec vous .
      Ni compassion ni mansuétude : NO MERCY pour ces criminels parvenus !

    • 20 octobre à 11:26 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      « Je n’éprouve aucune pitié pour ces gens là. Ils doivent être jugés et s’ils doivent rester à vie en prison, qu’ils y restent. »

      Je suis tout à fait d’accord, mais, il faut respecter les procédures en vigueurs, des preuves, un justice impartiale, des audiences publiques, la transparence totale,...Les condamnations arbitraires, non.

  • 20 octobre à 10:48 | RAVELO (#802)

    Cela ne doit pas être que le début. azafady ô !

    Répondre

    • 20 octobre à 11:19 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Ravelo,

      C’est même la priorité, voire l’urgence, au dessus même les résolutions des autres problèmes, l’électricité, l’eau, le vidim-pianana, l’emploi, etc ?

      Vive la Capsatisation !

  • 20 octobre à 11:17 | Isandra (#7070)

    Certains même qui ose produire un faux mandat international contre Mamy R, afin qu’ils puissent le déposer au tribunal à l’île Maurice,

    Mais, heureusement, le PAC a vite démenti cette émission, qui a affirmé au passage, qu’aucun dossier concernant cette personne ne s’y est instruit, même si Dora continue de confirmer son existence,...

    Sans l’impunité d’accord, mais, avec les abus de pouvoir non, surtout, la loi du Talion,...Ce contre le principe de tolona de la GEN Z,...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.