Un air du déjà-vu souffle sur le dernier Conseil des ministres. Lundi, une vague de nominations – pas moins de 130, selon les informations communiquées – a remis sous les projecteurs des visages familiers des anciens régimes, notamment de la période Hery Rajaonarimampianina, et des personnalités réputées proches de Siteny Randrianasoloniaiko, actuel président de l’Assemblée nationale. Pour beaucoup, la refondation annoncée prend des allures de recyclage politique, où les postes stratégiques circulent comme une part de gâteau soigneusement découpée.
Parmi les retours les plus commentés figure Onitiana Realy. Ancienne journaliste-vedette de TV Plus et actuel propriétaire de Real TV. Epouse de Briand Andrianirina, un proche du colonel Michaël Randrianirina, elle a été ministre de la Population de 2015 à 2018, avant de devenir directrice de campagne de Hery Rajaonarimampianina lors de la présidentielle de 2018. Elle s’est exilée à l’étranger avec son mari suite à des soupçons de détournement de fonds au ministère de la population. De retour au pays dès le lendemain de la prise de pouvoir du colonel Randrianirina, elle vient d’être nommée directrice de cabinet de la présidence de la Refondation, un poste clé qui confirme la réapparition des réseaux HVM au cœur de l’exécutif.
Autre revenant : Rolly Mercia, de son vrai nom Harry Laurent Rahajason. Passé par la communication de la Transition en 2009, puis ministre de la Communication sous Hery Rajaonarimampianina, il revient à la présidence comme directeur de la communication. Sa nomination intervient quelques mois après sa sortie de prison, à la suite de ses bras de fer avec l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga et le régime d’Andry Rajoelina – un épisode qui n’empêche visiblement pas sa réhabilitation politique.
Le magistrat Marius Arnaud Auguste, qui assurait l’intérim au poste de directeur de cabinet de la présidence de la Refondation depuis octobre, est quant à lui recasé comme directeur des projets de la Refondation. Ancien président du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) en 2010, sous la Transition, il illustre cette continuité d’hommes et de loyautés au fil des cycles politiques.
Dans le même mouvement, l’artiste Théo Rakotovao, alias Mikea, figure de Toliara connue pour sa lutte contre le projet Base Toliara aux côtés de Siteny Randrianasoloniako, est nommé directeur général de la Culture, succédant à DJ Gouty. D’autres initiateurs du mouvement « Tsy manaiky lembenana » du 25 septembre, à l’origine de la chute du régime d’Andry Rajoelina ont également été recasés. Clémence Raharinirina est nommé chef de région par intérim à Analamanga, Alban Rakotoarisoa alias Bàbà promu directeur général de l’Avion civile de Madagascar (ACM). Cet ancien salarié de la compagnie Air France licencié
Au final, la photo de famille se redessine : mêmes cercles, nouvelles fonctions. Reste une question : s’agit-il d’un choix de compétences… ou d’une distribution de gâteau entre alliés revenus au pouvoir ?
-----





Vos commentaires
En ce qui concerne Rakotoarisoa Alban et Raharinirina Florence, personne ne peut nier qu’avant même la contribution de la Gen Z, ces deux personnages étaient à l’origine de la lutte et mouvement populaire ayant abouti à la fuite du truand français et criminel notoire qui avait dirigé et pillé Madagascar.
On ne peut que les remercier et leur souhaiter de fructueux résultats dans l’accomplissement de leurs missions respectives, et cela sans devier des objectifs essentiels de la Refondation de la République.
Pour les restes, la situation commence à s’éclaircir progressivement, Siteny et le parti HVM ainsi que l’ombre de Hajo Andrianainarivelo trustent l’entourage et les prises de décisions du Colonel et de ses quatre acolytes. Il a fait son choix et il en est entièrement responsable de ses actes.
Mais une motivation sournoise apparaisse en surface et parfois, elle est renforcée par les actes entrepris, il faudra le dire quand même puisque l’évidence ne peut plus être dissimulé pour longtemps : le Colonel a une ambition présidentielle !
Au cours de l’histoire politique du pays, la Province de Toliara est la seule qui n’a jamais eu parmi ses enfants quelqu’un(e) siégeant à la magistrature suprême du pays : Mahajanga avec Tsiranana, Antsiranana avec Zafy, Toamasina avec Ratsiraka, Fianarantsoa avec Rajoelina, et Antananarivo avec Rajaonarimampianina et Ravalomanana.
Florent, Michael et Siteny, fils de la Région Sud du pays œuvrent dans ce sens et s’y préparent, quittent à faire des alliances contre nature...
Et l’objectif essentiel de Refondation de la République en porte les conséquences et marques : il est relégué au rang du décor étant donné que les résultats attendus de la Refondation ne pourraient plus permettre l’avènement d’un puissant président de la République omnipotent et demi-dieu puissant et pouvant « recapturer » l’Etat...
Le HVM, le MMM, Siteny, et surtout le Nabab chasseur de la HCC, tous des transfuges de chez le TGV/IRMAR/ARMADA de Rainilaingarivony Rajoelina, Calife français pilleur et criminel invétéré...
Le rétropédalage opéré est stratégique et bien calculé... l’ambition commence à prendre le dessus...
Et les 28 disparus de la lutte ainsi que les centaines de blessés dans tout ça ?
N’oubliez jamais, surtout n’oublie pas, que l’acte final de la lutte ayant abouti à la fuite de Rajoelina, de Ntsay et Ravatomanga avait eu lieu à Antananarivo, Ialamanga fahizany, et le sang d’Antananarivo ne peut être versé impunément, et cela depuis le grand Andrianjaka au XVII ème siècle...
A demi mot, on se comprend...
Répondre
Aslm alkm
Que dire que faire devant cette volonté de faire de la refondation avec des vieux aux dents long qui ne s’embarrassent pas pour occuper des sièges ? Que peut-on attendre de ce tout-venan ? Une transition à rallonge « tetezamitatra » : Cela aussi va se savoir. L’histoire est un éternellement recommencement en pire avec transition sans feuille de route qui ose faire des pluies de nomination : il faut réfléchir à deux fois pour des hommes sensés avant de monter dans un bateau sans gouvernail , sans azimut et sans tableau de bord.On attend la démission de ceux qui veulent vraiment servir le pays, mais pas pour se servir, par honnêteté intellectuelle et patriotisme. Le Titanic Madagascar fait rêver : jusqu’ici tout va bien n’est-ce pas ?
Répondre
C’est le mot qu’on puisse prononcer,...non seulement, des anciens qui puissent sortir de leur transverse du désert, doublement blanchis, mais aussi, pour les colonels qui sont nommés à la tête de différentes directions ministérielles,...en guise de récompense,...
Répondre
Cette transition est en train d’entraîner le pays dans une aventure, répétitive, à chaque changement de locataire en promettant, beaucoup, alors, qu’elle entraînera un nouveau coup de freins au développement, pourtant, leitmotiv, inoxydable, du changement, dans la continuité et le rétropédalage ?..
Visiblement, la vengeance et les règlements de comptes sont, en définitive, la seule mesure d’urgence, pratiquée, avec zèle qu’on aimerait voir se généraliser, ailleurs, alors, que ce ne sont que tâtonnements et discussions, sans avancées, notoires..
Ce n’est pas comme cela que l’on va réconcilier une unité nationale, fracturée, entre conservateurs et rénovateurs, de la dernière heure, surtout, sans vision d’avenir, claire, sinon, celle de recycler de vieilles figures de l’ancien régime ?
La conduite du pouvoir se fait à vue, on créait de nouveaux postes pour satisfaire à l’urgence de l’instant et les reconvertis, se pressent au portillon pour prétendre à ces places de choix, comme, hier ?
Autant dire que l’immaturité des militaires constitue une véritable porte ouverte, à toutes les dérives, possibles, d’autant que cette situation de no man’s land, endémique, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, au vu, de ceux, qui, désormais, se pressent pour offrir leurs services et leurs aides, « béné…voles » aux appels, répétés des uniformes !..
Reste que la situation reste confuse et bien malin, celui qui pourrait savoir où cela pourrait nous conduire, en dehors d’une nouvelle voie, sans issue, pour reperdre encore des années précieuses !…
De toute évidence, un changement de cap, dans les relations bilatérales est enclenché puisque des contacts préparatoires vont avoir lieu courant janvier.
La préoccupation, majeure, du colonel-président reste la sécurité du pays, mais, surtout, la sienne, psychose, héritée, de son prédécesseur, comme, si, des ennemis auraient l’intention, belliqueuse de prendre le pays en otage, avec le même mode d’emploi, que lui ?..
Ou, à cause de cette instabilité, notoire, liée aux nombreux trafics opérant sur l’île en voyant dans cette redistribution des cartes, un réel danger pour leur business, ainsi, fragilisé, le temps de reprendre leurs marques et de stabiliser leurs nouveaux contacts ?.
Répondre
Suite….
Une volonté de changement des partenariats n’est plus une hypothèse, mais, elle est devenue une quasi-certitude depuis l’allégeance, entretenue lors de la dernière élection présidentielle, version, pantalonnade, qui finit mal, en général !..
Mais, au-delà, d’un changement d’orientation, de nouveaux accords d’assistance, il est clair que si, tel était le cas, notre prix de la Paix, FIFA, réagira, d’une manière, ou, d’une autre, à une encablure de sa base stratégique de Diego-Garcia !..
Le cas de Paris est plus délicat parce qu’il est devenu le maillon faible en ayant soutenu, plus ou moins, financièrement, toutes les lubies présidentielles, voir davantage, à St Marie où l’inacceptable a été atteint !..
D’autant que le rôle de la France dans le monde s’est considérablement affaibli depuis 2007 , point de départ du naufrage de sa diplomatie au profit d’un président, chef d’orchestre et musicien, à la fois, et, qui s’est mué, aujourd’hui, en businessman du quoi qu’il en coûte dans un naufrage africain, encore fumant !..
La transition, elle, part à la découverte de ce monde, entre raout, courbettes et faux semblants, très loin de celui des casernes et des subalternes, le doigt sur la couture, son adaptation devra être rapide, car le temps presse, la société croit au miracle et ne voit rien venir !..
Accéder au pouvoir, lorsqu’on est néophyte, en prenant comme ligne de mire, ses collègues de l’Ouest africain ne suffira pas pour conduire le pays vers le mieux, espéré, surtout, si les erreurs de casting à l’international comme à la maison s’accumulent..
Reconnaissons que le pays est calme, que la confiance aux militaires demeure, fragile ?, sous réserves, tout de même, qu’ils puissent rapidement apporter des améliorations à un quotidien, en souffrance, constituant, en définitive, le cœur du problème : et, rien, à ce jour, ne permet de conserver l’optimisme, des premières heures, en tenant compte, que les meilleures cartes à jouer ont été retirées du jeu !…
Comme tellement, les gens devant avoir leur part sont nombreux, la junte utilise un coup de force pour pouvoir élargir le partage du cadeau, jamais vu depuis l’indépendance :
"Après l’abdication inattendue du président de la Commission électorale nationale indépendante il y a quelques semaines, d’autres « démissions » ont surpris l’opinion hier.
Un communiqué officiel publié sur la page Facebook de la Présidence de la Refondation de la République annonce en effet hier dans la matinée la démission de trois membres de la Haute Cour Constitutionnelle désignés sous l’ancien mandat présidentiel, à savoir Rakotobe Andriamarojao Vololonirina Christiane, Mbalo Ranaivo Fidèle et Razanadrainiarison Rahelimanantsoa Rondro Lucette. Le communiqué précisait que leurs successeurs avaient été nommés immédiatement pour prendre leurs fonctions.
Cependant, cette version est contestée. Les trois hauts conseillers de la Haute Cour constitutionnelle cités supra contestent formellement l’existence de toute démission les concernant, en réaction au décret annonçant leur départ et la désignation de leurs remplaçants. Dans une déclaration formelle rendue publique hier dans la soirée, ils affirment qu’aucune démission n’a été exprimée, signée ou notifiée de leur part, et dénoncent une mention qu’ils jugent infondée et contraire à la réalité des faits.
Les intéressés soutiennent par ailleurs qu’aucune procédure régulière de constatation de vacance de siège n’a été engagée à leur encontre, comme l’exigent les règles constitutionnelles et organiques en vigueur. Les soi-disant démissionnaires rappellent qu’une démission au sein d’une juridiction constitutionnelle est un acte strictement personnel, volontaire et formalisé, qui ne peut produire d’effet qu’après notification régulière à l’autorité compétente, condition qui, selon eux, n’a jamais été remplie.
Selon la Constitution, le mandat des membres de la HCC est de sept ans et qu’il n’est pas conditionné par la volonté du président qui les a nommés, devait par ailleurs réaffirmer l’un des trois hauts conseillers lors d’une discussion avec un confrère hier. La fin de ce mandat ne peut donc pas être décidée unilatéralement. Sur le plan légal, la situation pose ainsi des questions graves. Publier sur les réseaux sociaux une information non confirmée et nommer de nouveaux membres sans preuve tangible pourrait constituer une usurpation de fonctions, une violation du mandat constitutionnel des membres et une ingérence dans l’indépendance d’une institution judiciaire. Cette affaire pourrait donc se retrouver devant la justice si les membres contestataires saisissent le Tribunal administratif ou la HCC pour faire valoir leurs droits… La réponse de la Présidence de la Refondation à ce rebondissement est attendue de l’opinion."
Répondre
Le courage a posteriori
Pas de chance, c’est sur ’’Vohitra’’ que cela tombe mais cela aurait très bien pu être sur quelques autres forumistes qui s’expriment d’autant plus volontiers aujourd’hui que cela est moins risqué que hier...
Ainsi, ce matin à 10h27, et pour la énième fois, ’’Vohitra’’ désigne Rajoelina (le ’’charismatique’’ déchu !) sous le vocable de ’’ truand français et criminel notoire’’. Alors, ’’Dadabe’’ réagit car tout de même, s’agissant du truand et du criminel roitelet, avant d’être Français il a été Malagasy ! ’’Vohitra’’ l’aurait-il oublié ? La France qui gouverne n’est pas exempte de reproches, mais la France des Français c’est autre chose. Et si le qualificatif ’’français’’ devait devenir une insulte certains auront des comptes à rendre.
Je peux certes comprendre que le mépris éprouvé à l’égard de Rajoelina pousse à certains excès de langage mais je comprends moins ce ’’cémapafotisme’’ parfaitement obsolète que sous-entend cette façon de reporter la faute sur l’étranger (ici, le Français).
D’autant qu’il n’aura échappé à personne qu’au temps de la ’’splendeur’’ de l’actuel ’’fuyard français’’, rares pour ne pas dire inexistants étaient les Malagasy qui osaient publiquement écrire en termes ’’rudes’’ sur Petitkhon 1er, ce que j’ai personnellement fait voici fort longtemps et à de très nombreuses reprises avec d’autres amis du forum dont, j’insiste, le fameux ’’Saint-Jo’’.
En d’autres termes, je n’apprécie que très modérément le courage a posteriori. Je lis régulièrement ’’Vohitra’’ et quelques autres pseudos actuellement très actifs. Mais le fanatisme du moment commence à me fatiguer. Je les lirai donc un peu moins...
Au demeurant, je ne doute pas de la sincérité de ’’Vohitra’’ mais il me semble que certains de ses ’’logiciels’’ ont besoin d’une sérieuse ’’mise à jour’’. C’est qu’il y a de l’urgence dans l’air et qu’elle réclame du sang-froid et de l’ouverture d’esprit. Par pitié, que les forumistes animés de bonnes intentions pour Madagascar (et non soucieux de leur gloriole personnelle) évitent de devenir trop bêtes ! C’est le principal défaut des militants trop militants (surtout les ’’nationalistes’’ de la dernière heure) !
PS - Cela dit, j’attends paisiblement de découvrir qui, parmi les Malagasy qui pointent actuellement leur nez vers le pouvoir, seront plus tard traités de ’’Chinois’’, de ’’Russes’’, de ’’Turcs’’ voire même de ’’Coréens’’ (du Nord, cela va sans dire)... On parie ?
Répondre