Une nouvelle page semble s’ouvrir pour deux sites emblématiques de la capitale. Le ministre de la Communication et de la Culture, Gascar Fenosoa Mandrindrarivony, a annoncé que le Colisée érigé au sein du Rova d’Antananarivo devra être retiré, à la suite d’une décision rendue par le Tribunal de première instance d’Anosy.
L’information a été rendue publique hier, lors d’un atelier consacré à la liberté d’expression et aux médias numériques organisé à Nanisana. Le ministre a expliqué que son département avait jusque-là choisi la réserve, préférant laisser la procédure judiciaire suivre son cours. Le verdict étant désormais prononcé, la juridiction a donné raison aux descendants de la lignée royale merina qui contestaient la présence de cette infrastructure dans l’enceinte historique.
Selon les précisions apportées, la décision ne concerne pas uniquement le bâtiment du Colisée. Tous les éléments considérés comme étrangers à l’histoire des souverains ayant régné depuis le palais devront également être enlevés. Parmi eux figurent notamment des objets et installations sans lien direct avec le patrimoine royal, introduits ces dernières années sur le site.
Au-delà du démontage annoncé, c’est aussi l’appellation du lieu qui devrait évoluer. Le nom Rovan’i Madagasikara serait abandonné au profit d’une dénomination recentrée sur son identité originelle, en cohérence avec son statut de haut lieu de l’histoire monarchique. C’est en 2020, après la restauration du site qu’Andry Rajoelina a rebaptisé le Rovan’Antananarivo en Rovan’i Madagasikara.
Parallèlement, un autre symbole national pourrait connaître un changement d’identité. Le ministère travaille actuellement au rétablissement de l’ancienne appellation du stade Barea, qui redeviendrait « Stade de Mahamasina », voire « Grand Stade de Mahamasina ». La réflexion est menée en concertation avec les autorités en charge du sport.
-----





Vos commentaires
Cela n’offrira pas plus d’eau et de courant électrique. Les traditions ne sont pas le passé, C’est même ce qui ne passe pas. Le prochain gouvernement choisira encore d’autres dénominations sans que cela n’apporte absolument rien de nouveau. Quand on n’est plus capable de construire on démolit pour faire croire qu’on réalise quelque chose. Il, faudrait également démolir la nouvelle mairie car elle a été construite grâce à Andry Rajoelina...
Allez chiche...
Répondre
Pauvre INCULTE ,
L’HISTOIRE de son propre pays s’apprend !
Si tu as encore un cerveau , essaie de t’en servir
Les pourritures de ton espèce continuent à " adorer " les extravagances mégalomaniaques " du tyran un vrai lâche en fuite à Dubaî . La mairie d’Antananarivo n’est pas une propriété privée de ton président déchu tout comme les amphithéâtres à Ankatso construits par Didier RATSIRAKA . C’est la république Monsieur le lèche-botte !
" remettre l’Eglise au centre du village "
Enfin ! un acte fort en symbole pour l’honneur et le RESPECT de notre propre histoire traditionnelle et culturelle .
Cette construction venue d’ailleurs sur un site sacré est une véritable HONTE, doit être détruite ou déconstruite sans délai. Et disparaître à jamais comme son concepteur ignare et bling bling Andry Rajoelina Rainilaingarivony.
Répondre
TRES GRAND MERCI AU GOUVERNEMENT
de démolir ENFIN cette verue immonde ,
signe d’insulter orofonde
et d’insulte au patrimoine historique qu’est le Rova : tout un symbole.
Rajoelina voulait insulter notre mémoire culturel.
Comme si on construisait une tour Eiffel en atiere plastique à côté de l’arbre sacré de Nosy be !!!
Tout comme Ratsiraka raciste qui voulait demolir le symbole sacré des merina : le Rova ,
en construisant Ambohitsirohitra avec des fonds faramineux des Coréens du Nord.
Un de ses acolytes(un bon merina communiste par opportunité : RAZAKABOANA) n’avait il.pas dit : " l’histoire n’est que ce que l’on en fait".
Ce même conseiller (bon.opportuniste arc en ciel ) avait aussi conseillé à Ravalomanana,
à très bon escient,
de faire un prêt auprès de la Banque Mondiale pour ses affaires...très florissantes par la suite...
Signe d’inculture profonde
( je ne dis pas merci à ce correcteur à la noix sur smartphone)
Salama djiaby
Très bonne initiative ( une de +) d’ effacer au plus vite les métastases laissées par ce mégalomane !
Quid de Miami Beach (à moins que dame nature s’ en soit chargée ? )
Quand au téléphérique dégagez-moi ça dans la foulée faites en un don aux nécessiteux et installez au plus vite un tramway urbain !
Répondre
Isaorana erampo sy erantsaina ny fitsarana Malagasy amin’ny didy ho fanapahana nataony mikasika ity tranga ity.
Nandray ny andraikitra tandrify azy ny fitsarana, mbola TSY very ny fanantenana fa hijoro sy haneho ny rariny sy ny hitsiny ny fitsarana Malagasy amin’ny ho avy rehetra mba ho tanteraka ny voalaza ao amin’ny Hirampirenena Malagasy manao hoe :
"Tahionao ry Zanahary ity Nosindrazanay ity...E sambatra tokoa izahay..."
Nifanojo tokoa ny rariny sy hitsiny tamin’ny fanapahana noraisin’ny fitsarana Malagasy.
Mba ho rariny ve hoe rafitra mifandray amin’ny tantaran’i Roma no haorina eo amin’ny Vohitra"Andrianjaka ?
Aiza no hitoeran’ny hitsiny amin’ny fananganana hafa ataon’ny mpizaka fahefana repobilikanina eo amin’ny vakoka navelan’ny faha-andriamanjaka fahiny, ary indrindra eo amin’ny Fasambe mitahiry ny taolambalon’izy ireo ?
Vavolombelon’ny tantara ny vakoka, maneho ny zotram-piarahamonina fahizany, mitahiry ireo dingana sy hevi-panahy nanorenana ny rafitra hametraka ny "tsiaro sy ny tadidy"...
TSY mpanjaka nanjaka i Rajoelina, ary TSY tandapa nisitraka ny hasimpanjakana tao andapa i Rakotondrazafy Lalatiana...
Raha mbola Malagasy ihany koa isika, ary raha mbola mitempo ao ampontsika ny fanahy nolovaina tamin’ny fitaizana nositrahana, adidintsika ny manome Hasina sy haja ny Fasana, TSY azo zimbazimbaina sy TSY azo tevatevaina izany toerana izany.
Mankasitraka ny fitsarana Malagasy.
Répondre
Sarasara tsy ambaka Vohitra,
Mankasitraka feno ny soratrao.
Tsy ho very mandeha ary tsy ho verezin-tadidy ny fomba sy ny tahirin’ireo Razantsika.
Zanahary anie homba ny Ambanilanitra sy i Madagasikara.
Sarasara tsy ambaka Vohitra,
Mankasitraka feno ny soratrao.
Tsy ho very mandeha ary tsy ho verezin-tadidy ny fomba sy ny tahirin’ireo Razantsika.
Zanahary anie homba ny Ambanilanitra sy i Madagasikara.
La justice à géométrie variable. Elle aurait dû prononcer la suspension des travaux en attendant leur décision.
Si on était dans un pays démocratique, les autorités auraient demandé l’avis de la population par un petit référendum avant de décider, d’autant plus, ce régime n’a pas de légitimité populaire, en tant que non élu.
Au moins, ils auraient dû attendre l’arrivée des dirigeants élu démocratiquement d’en décider.
Répondre
Vous êtes en train de faire une confusion néfaste entre "la justice souveraine" et "un régime politique"...
Vous ressemblez énormément avec votre Calife de malheur, minés comme vous êtes par le désir de nuisances, l’envie de tromper, et la manie d’exhibition de votre ignorance crasse !
Sache que l’absence de distinction nette entre le régime au pouvoir et l’Etat constitue la base de ce qu’on appelle "capture de l’Etat par des intérêts privés" !
Essaye de garder un profil bas tant qu’il encore temps pour vous après les multiples mensonges que vous n’avez cessé de proférer ici du temps de votre ignoble Rainilaingarivony !
Isandra la foza,
Quand tu as une verrue en plein du visage, tu la cryogenise.
Vohitra,
Ne faites pas semblant Ingahindriana, vous saviez bien que la justice n’a pas décidé toute seule sur ce dossier. C’est pour ça j’ai dit qu’il s’agit de à géométrie variable.
Vous en foutez, parce que la décision vous convient.
Votre Calife de malheur, votre idole, l’objet de votre dévotion, c’est une vraie malédiction pour le peuple de Zanahary...
Il se donne l’apparence d’un Ilaidama avec sa façon de s’habiller, et imité aussi par le baomba korotamby plus tard...
Votre Calife n’est qu’un misérable dépravé mental, il a voulu dépouiller de son histoire l’Ankibonimerina et il en a pris dans sa sale gueule de menteur et d’escroc...
Autrefois vous étiez prompte à couper la parole à celles et ceux qui ne vous plaisaient pas...
Aujourd’hui vous n’êtes même pas capable de reconnaître qu’à ce jour elles et ils acceptent de vous laisser la parole, alors que vous continuez vos paroles de mal lésées ou lésés, avec un B !
Chers Amis de ce forum, bonjour !
Je me réjouis, comme la plupart de gens de cette nouvelle. La destruction de ce bâtiment qui en plus de son emplacement dangereux pour la stabilité du massif rocheux qui plane ce quartier est aussi une attente aux valeurs historiques et ancestrales de ce lieu sacré. Si je parle de"sacrum", je ne pourrai pas m’empêcher de prononcer un mot : VOAOZONA. En effet depuis un certain temps j’entends parler ce mot par plusieurs personnes, qui évoque Madagascar comme un pays maudit-voaozona. Le pays où plutôt ces dirigeants selon eux ont transgressé les us et coutumes ancestrales au profit de leur avantages privés. Ils ont trahis le pays et son peuple et ce à partir de leur collaboration avec de colon français à l’époque de Ranavalona. Ces sacrilèges ont été leur mode de vie et gouvernance. Disons clairement : jusqu’à aujourd’hui ! Aucun de nombreux présidents n’a pas pu rompre ce cercle vicieux de voaozona. On est encore dans la m..de avec ce régime de colonel, car entouré de ces traîtres à la nation !
Alors les gens disent : Il faut impérativement, que président de Madagascar fasse un sacrifice rituel selon le rite ancestrale dans un lieu sacré pour tous les malgaches pour demander aux ancêtres leur PARDON afin, qu’ils puissent donner leur bénédiction à leur descendants. Sans cette bénédiction rien ne pourra changer dans ce pays. Et pour l’emplacement d’un tel sacrifice rituel ils évoquent ce maudit Colisée à Rova , ou Analakely devant la mairie ou encore que toutesm les provinces puissent le faire aussi ! Alors, que pensez vous de leur désire ? Personnelement, je pense que ce sont surtout les descendants de traîtres collabos qui sont devenus la bourgeoisie malgache de haut plateau, qui doivent la faire en premier en demandant du pardon de leur ancêtres. Mais sont t ils prêts et ont t ils un intérêt de le faire ? Leur discours se solde très souvent par ces mots :
" Kapoiko an’ny adala !"
Répondre
Autrement dit, à partir de maintenant prions les Ancêtres et Dieu.....
bonjour à tous.
oki.
mais est ce que rajoel a demandé l avis des malagasy avant de construire cette horreur ?? non.. et en plus, il l a construit presque dans le silence et les malagasy ont été mis devant le fait accompli...
donc je ne vois pas du tout la géométrie variable.. et demander un référendum pour la deconstruction.
c est juste mettre les choses à leur place, honorer nos valeurs et sauvegarder notre honneur, souillés par un abruti inculte
Répondre
tena mankasitraka ny fandravana an ito zava doza mamoha fady ao an drova io.. .. hafa ihany ny olona nahita fianarana...
na ho ela an haingana, tsy maintsy ho ravana io satria mavesatra loatra... tany tsy mafy no nanaovana azy, ka raha mirotsaka io, dia be ny trano simba ao ambany ao ary ho be ny faty olona
Répondre
isandra toujours aussi nauséabonde surtout ne changez rien, vous le voudriez que vous ne le pourriez pas , inutile de vous demander "amène moi ta mère qu’ on te refasse", un étron reste un étron et vous en êtes la représentante jusqu’ à présent : inégalée ...
Nettoyer, effacer et éradiquer les déjections de votre mentor n’ est pas un droit mais un devoir, un referendum pour savoir si on vous met en prison ou juste un pneu en guise de ceinture en place publique, je suis certain que la 2e proposition l’ emportera à 90% !
Si vous en aviez vous descendriez dans la rue demander un referendum pour le retour de votre pourriture, mais là on peut toujours rêver , un foza restera toujours un foza, et faute de pneu même destin que les écrevisses , bien mena ; Vous ne méritez rien d’ autre !
Répondre