Le colonel Michaël Randrianirina accompagné de son épouse, a quitté Antananarivo dans la nuit de 17 au 18 février pour une visite en Russie. Il a voyagé à bord d’un Iliouchine IL-96 d’origine russe, appareil mis à sa disposition par la Russie pour son voyage.
À Moscou, la visite est présentée comme officielle. Des informations relayées par des médias spécialisés évoquent une possible entrevue avec le président Vladimir Poutine. Si elle se confirme, cette rencontre symboliserait une étape supplémentaire dans le resserrement des liens entre Antananarivo et Moscou. Depuis plusieurs mois, les signaux d’un rapprochement se multiplient, accompagnées de contacts réguliers avec la représentation russe à Madagascar.
Depuis sa prise de pouvoir, le colonel Randrianirina ne cesse de se rapprocher de la Russie. Il a accordé son premier interview au média russe, Russia Today. En décembre dernier, il a reçu une importante délégation russe, en même temps que du matériel militaire destiné à la garde présidentielle. En janvier, 140 instructeurs russes sont arrivés à Madagascar pour assurer des sessions de formation destinées à certaines composantes de l’armée.
Le déplacement du colonel Randrianirina intervient également dans un climat de débat interne sur la souveraineté et les partenariats militaires. Le président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniako, connu pour sa proximité avec Moscou, a évoqué lundi la présence jugée problématique de militaires français sur le territoire, soulignant que toute coopération devait s’inscrire dans le strict respect de l’indépendance nationale. Une déclaration qui nourrit les interrogations sur la recomposition des alliances stratégiques de la Grande Île.
Après la Russie, le président Randrianirina est prévue se rendre en France. Une rencontre avec le président Emmanuel Macron est annoncée pour la fin du mois de février, bien qu’aucune date précise n’ait été rendue publique. L’agenda prévoit également des échanges avec des représentants du monde économique, laissant entrevoir des discussions portant sur les investissements et les relations commerciales.
Cette double visite diplomatique s’inscrit dans la ligne affichée par le pouvoir de transition : multiplier les partenariats et éviter tout alignement exclusif. Les autorités mettent en avant une approche dite ouverte, visant à coopérer avec différents acteurs internationaux selon les intérêts nationaux mais la primauté accordée à la Russie n’est visiblement pas le hasard du calendrier, tout comme la récente déclaration du président de l’Assemblée nationale, accablant la France.
Dans un environnement géopolitique marqué par la compétition entre grandes puissances, ces déplacements sont observés avec attention. Ils pourraient redéfinir la place de Madagascar dans les équilibres régionaux et internationaux, tout en donnant des indications sur l’orientation durable de la politique étrangère du régime de la Refondation.
-----





Vos commentaires
C’est un alignement exclusif à priori et ce président de l’assemblée nationale se présente dorénavant clairement comme un pion de Moscou . Reste maintenant à voir si le régime actuel va aussi accepter une formation de militaires Malgaches pour combattre en Ukraine comme ces Africains dont les morts au front ne se comptent plus . La question pertinente c’est de répondre à la question de savoir les vraies retombées économiques et diplomatiques des relations avec Poutine . La question du pétrole reste pour l’instant un mirage !
Répondre
Pion de Miscou ?
Je ne suis pas persuadée...
Car le colonel ponctue vraiment sur le MULTI-LATERALISME,
pour une ouverture tous azimuts.
Seul moyen de se défendre contre les ACCORDS CAPTIFS , du genre coopération bilatérale exclusive française de.1960 , qui arrive le neocoloniaisme.( que le pauvre Malgache trouillard n’ose pas dénoncer de manière frontale par des Africains du SAHEL...
Même le Sénégal)
Petit à petit : il faudrait se débarrasser de ces coopérants parasites français dans tous les ministères. In fine ils veillent surtout aux intérêts français.
Le président du Comité de Pilotage de la Refondation de la République de Madagasikara est en voyage en Russie...
Il reste 20 mois pour la durée de la transition intérimaire, dont les deux résultats attendus à l’issue de la réalisation du processus de refondation sont une nouvelle Constitution et un nouveau/nouvelle Président(e) de la République...
Par ailleurs, d’autres objectifs spécifiques ont été mis en exergue notamment des meilleures conditions permettant de renforcer la crédibilité, la sérénité et la confiance vis-à-vis des élections, la lutte contre la piraterie, capture et mainmise de l’Etat par des intérêts privés, et la decentralisation des pouvoirs et des moyens de l’Etat vers les territoires...
Ainsi, face à de tels cadres d’objectifs et enjeux prioritaires, de quelles manières et à travers quels moyens la Fédération de Russie pourra être indispensable et utile dans la mission du président du Comité de Pilotage de la Refondation ?
Est-il utile de rappeler que le texte fondateur servant de garantie pour le respect de la souveraineté nationale est la Constitution de la République qui fait l’objet d’une refondation ?
Et à ce titre, aucune entité étrangère de quelle nature que ce soit n’est autorisée ni permise à s’y associer de quelle forme que ce soit !
Répondre
La SADC N’A AUCUNE LEGITIMITE
POUR INFLUER
SUR NOS ORIENTATIONS INSTITUTIONNELLES.
CE SERAIT DE L"INGERENCE PURE !
D’une bande de mafieux corrompus de surcroit !
Par ailleurs
Je ne cesse de répéter que toute MODIFICATION CONSTITUTIONNELLE
RELEVE
DA LA RESPONSABILITE DU GOUVERNEMENT
ET DE LUI SEUL !
SI TRANSITOIRE SOIT IL.
Après une rupture institutionnelle ,
cela s’appelle la CONTINUITE DE L’ETAT.
Le message populaire était clair :
*** CHANGER LE SYSTEME
*** HALTE AU CESARISME ET A LA CORRUPTION INNTITUTIONNALISEE
Concerter et palabrer dans chaque case en falafa ...n’est pas une méthode de gouvernement.
– Juste des MANIGANCES DES PARTIS POLITIQUES
AUSSI FOSSOYEURS DE LA REPUBLIQUE que les fozas,
Ils essaient de SE REMETTRE EN ORBITE ...
La concertation n’est qu’une esplanade ,
couteuse et manipulatoire ,
pour des usurpateurs d’influence comme les RAVALOMANANA ET SITENY,
DES BONS A RIEN JUSQU’ICI.
MPITADY SEZA PROFESSIONNELS.
TOUT MAIS PAS DE RETOUR A
UN .SYSTEME POURRIS
AVEC LES MEMES POURRIS !
Se vendre à la Russie n’est pas une bonne option car le retour de bâton pourrait être néfaste pour le pays. mettre les doigts dans le pot de miel pourrait avoir des conséquence inattendues.
Répondre
Bon, comme une junte digne de son nom, cette junte rejoint leur homologue du Sahel,...
– Règle n°2 : après la prise de pouvoir, renforcer le partenariat militaire avec la Russie,...en contrepartie de....
Répondre
– Règle n°3 : Manifester clairement l’antifrançais, c’est déjà fait avant ce départ par Behozatra,...des militaires français en situation irrégulière à Madagascar, pour ne pas dire clandestin,...
– Règle n°4 : Chasser les opposants,...
À l’heure de la prédation féroce et assumée des grandes puissances .
Il n’y a pas de place pour de relation " gagnant-gagnant ’
Seule l’excercice pleine et totale de la SOUVERAINETÉ nous permettra de sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons actuellement.
65 années pleines , parties en fummée...
ARRETEZ. CE SACAGE. SVP !
Répondre
"L’approche russe est distincte de celle d’autres acteurs puisque Moscou s’appuie souvent sur des moyens irréguliers—d’ailleurs souvent extralégaux—pour étendre son influence, notamment en déployant, parmi d’autres cordes à son arc, mercenaires, désinformation, ingérence électorale, soutien aux coups d’État et des accords d’échange d’armes contre des ressources. Cette stratégie à bas coût, mais très influente cherche à promouvoir un monde diffèrent que les systèmes démocratiques et basés sur les règles auxquels la plupart des africains aspirent. Les résultats des interventions russes en Afrique auront donc de profondes implications sur les normes de gouvernance et la sécurité du continent. "
Répondre
Aslm alkm
Quelles leçons doit-on tirer du parabole de la maison en ruine de Jésus ? La transition a remplacé les toits ( présidence et gouvernement), et réparé les murs (limogeages et nominations des fonctionnaires).Quid des résultats obtenus après trois mois au niveau de l’évaluation du gouvernement et nouveaux nommés en tant responsable devant leurs devoirs : amélioration du quotidien de la population face aux épreuves de la vie(pouvoir d’achats, MPOX, fytia, Genazi, etc...). Quid des mesures face à la fondation tombée en ruine ? Refondation ou nouvelle construction ? La fondation tombée en ruine se rapporte à quoi et à qui pour un régime qui se veut républicain et démocratique ? N’est-ce pas la constitution et l’organisation du pouvoir pour et par le peuple ? Rien n’a été fait dans ce sens. Redressons l’intérieur de notre maison (qui fait quoi ?) et balayons devant nos portes avant de faire appel aux autres pour nos intérêts et notre image.
Répondre
Et Jésus a continué : " Quant une mauvaise pratique et une mauvaise tradition sont ancrées dans une société. Dieu l’éradique pour l’avènement d’une génération meilleure ; Que de génération, il a détruit depuis la nuit des temps : déluge. Sodome et Gomorrhe, etc...!!!".
Répondre
Tes paraboles mr imam sont de mauvaise goût. Occupe-toi de protéger des petites filles forcés de se marier avec de vieillards pedo type mahomet. Ils sont légions dans les pays musulmans ! Tu peut t’occuper aussi des andevo très nombreux également dans ces pays , comme si on vivait encore au moyen âge !
Des mercenaires Russes envoyés en Afrique pour former des militaires et protéger les dirigeants.
"L’Africa Corps (en russe« Corps africain ») est une organisation paramilitaire russe qui assure en Afrique la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Successeur du groupe Wagner, il est plus étroitement contrôlé par l’État russe."
Alors que(en contrepartie ?)
"Depuis ce week-end, plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montrant des personnes présentées comme des Africains combattant dans les rangs de l’armée russe. Sur les images, on voit ces hommes humiliés ou désignés comme de la chair à canon. Si les vidéos n’ont pas encore été formellement authentifiées, elles semblent crédibles aux experts interrogés par RFI. Plusieurs enquêtes journalistiques et rapports d’experts ont démontré que de nombreux ressortissants africains, victimes de recrutement trompeurs, se retrouvent envoyés sur le front en première ligne."
"Ces recrutements font partie de la stratégie de Wagner, bras armé officieux du Kremlin. Le groupe paramilitaire utilise les ressources humaines des pays africains, majoritairement en Centrafrique, Mali et Burkina Faso, pour renforcer les troupes russes. L’Afrique centrale, particulièrement la Centrafrique, est devenue un vivier pour ces recrutements, facilités par l’influence croissante de Moscou dans la région. Le nombre de soldats enrôlés est difficile à estimer précisément, il était à 1500 soldats maliens en 2022. Ce sont donc probablement plusieurs milliers de soldats qui sont concernés par ces recrutements."
J’espère que les jeunes Malagasy ne le seront pas.
Répondre
Le vent a tourné et la transition l’a confirmé en donnant la primeur de sa première visite présidentielle à une Russie, prédatrice qui doit jubiler de faire, ainsi, la nique à un président gaulois qui avait déclaré au début de l’invasion de l’Ukraine : « ne pas humilier la Russie ! », l’effet boomerang a fait le reste, marquant une rupture avec ses alliances, d’hier..
On peut se demander si cette décision, audacieuse, aurait été prise, en toute connaissance de cause, ou, si clairement, Poutine n’aurait pas faire miroiter quelques aides supplémentaires, en cas, d’une telle initiative, cinglante, vis à vis de son partenaire traditionnel, relégué, au second plan ?.
Ce choix est avant tout, celui du changement et d’un tournant définitif à la politique menée par l’ex, même si la transition prend au mot ceux prononcés par Macron, chantre du « en même temps ! ».
Il est évident que ce voyage destiné à prendre notes des consignes et surtout des offres de ses deux interlocuteurs, conflictuels, ont de quoi interroger par la précipitation de ce double voyage,au lendemain d’un cyclone ravageur tandis que les aides internationales font le job, faute de moyens, adéquats, sur l’ile !..
En privilégiant, la politique, au social, voir à l’humanitaire, dans ce qu’il a de plus dramatique, la transition dévoile enfin ses priorités : faire de son idéologie, son fonds de commerce en montrant aux pays de l’ouest africain, sa convergence de vue, « confraternelle » !..
Tout cela aura un prix et des conséquences, notamment, au niveau de la stabilité d’un régime, qui, paradoxalement, venait de vomir son potentat, bling-bling pour se précipiter dans les bras d’un autocrate, XXL !..
Il reste beaucoup à apprendre à cette transition, contradictoire, qui, à force de jouer à la plus roublarde risque, à terme, de se prendre les pieds dans le tapis..
Et cela, sans intervention extérieure, mais, par pure lassitude d’une opinion publique qui risque de passer du mode bling-bling à celui d’une idéologie d’un unilatéralisme, inquiétant, que ce nouvel allié impose, déjà, sur des territoires conquis, militairement, ou par séduction, pécuniaire des juntes militaires, au pouvoir, en Afrique !..
Répondre