Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 17h03
 

Santé

Santé

Covid-19 : Pas encore de variants Delta et Omicron à Madagascar selon le ministère de la Santé

lundi 20 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Les variants « Delta » et « Omicron » de Covid-19 n’existeraient pas encore à Madagascar, contrairement aux informations qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, selon le Ministère de la santé publique. Le directeur général de la fourniture des soins auprès du ministère de la Santé publique, le Dr Rado Razafimahatratra affirme que ce sont les variants « Alpha » et « Beta » qui circulent dans le pays actuellement. Les variants « Delta » et « Omicron » sont réputés pour leur propagation rapide et face à la rapide montée des contaminations, des médecins soupçonnent l’existence d’autres souches dans le pays notamment avec la récente réouverture des frontières.

Sur son compte twitter, la Fondation Mérieux a pourtant indiqué le 14 décembre dernier que le variant Delta a été détecté à Madagascar. Un tweet (voir ci-dessous) qui a été par la suite supprimé. Le 17 décembre, la Fondation a par la suite déclaré avoir utilisé une formule maladroite dans leur précédente publication, d’où la raison de cette suppression. « Le post visait uniquement à souligner la capacité de cette méthode à identifier des variants et non à se prononcer sur la présence de potentiels variants », affirme la Fondation Mérieux. Formulation maladroite ou pas, ce qui est sûr c’est que le Ministère n’est pas étranger à cette volte-face. Cet incident rappelle la polémique survenue en mai 2020 quant l’Institut Pasteur a dû répondre aux autorités après avoir déclaré une importante cas de contamination.

Pour rappel, le séquenceur qui permet de détecter la présence de variants du coronavirus commandé par les autorités a été installé aux laboratoires LA2M à Androhibe seulement depuis fin novembre. Visiblement, la technique utilisée par le Fondation Mérieux serait le criblage, une autre méthode qui consiste à analyser les tests PCR et antigéniques positifs par le biais de kits spécifiques et d’identifier la présence des variants dits préoccupants. Contrairement au séquençage cette méthode demande moins d’équipements spécialisés. Le Ministère avait en effet rétorqué que la Fondation Mérieux ne possédait pas de séquenceur après ce fameux tweet.

Le bilan hebdomadaire publié samedi dernier fait en tout cas apparaitre officiellement 16 décès, soit le double de la semaine dernière et de 1 501 nouveaux cas confirmés de Covid-19. Dans la région Analamanga, le nombre de nouveaux cas a pratiquement doublé en sept jours avec 1 138 cas du 11 au 17 décembre contre quelque 500 cas la semaine d’avant. La région Vakinankaratra figure en deuxième place des collectivités territoriales les plus touchées par l’épidémie avec 143 nouveaux cas.

Le nombre de décès dus à l’épidémie de Covid-19 est en hausse tout comme les formes graves qui se multiplient (107 patients). Avec les 16 nouveaux décès enregistrés jusqu’au 17 décembre, le nombre des victimes de cette épidémie depuis mars 2020 frôle actuellement la barre des 1000 morts (996 décès jusqu’au 17 décembre), faisant ainsi de cette épidémie la plus meurtrière que l’épidémie de la peste en 2017 qui a fait un peu plus de 200 décès parmi un peu plus de 2 300 cas recensés.

Malgré l’assurance des autorités par le biais du ministère de la Santé publique, sur le suivi qu’elles accordent à l’évolution de la situation dans le pays, ce récent bilan de la semaine, marquée notamment par le décès du leader du groupe Zay a suscité un vent de panique. Mercredi dernier, une décision d’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes en milieu clos et de rassemblement public en plein air, avec d’autres mesures sanitaires, a été prise en conseil des ministres. Avec cette nouvelle recrudescence des cas, ces mesures devraient être renforcées cette semaine pour rompre rapidement la chaîne de contamination.

- Testés : 8 908
- Cas confirmés : 1 501

  • Analamanga : 1 138
  • Vakinankaratra : 143
  • Matsiatra Ambony : 52
  • Vatovavy sy Fitovinany : 41
  • Atsimo Andrefana : 30
  • Diana : 20
  • Atsimo Atsinanana : 19
  • Atsinanana : 17
  • Anosy : 12
  • Melaky : 08
  • Amoron’i Mania : 07
  • Ihorombe : 05
  • Itasy : 03
  • Boeny : 03
  • Menabe : 01
  • Betsiboka : 02

- Formes graves : 107
- Guéris : 568
- Décès : 16

59 commentaires

Vos commentaires

  • 20 décembre 2021 à 10:18 | Dadabe (#9116)

    Foin des scrupules...

    Variants Delta et Omicron : circulez, y’a rien à voir ! Ouf... On a eu peur !
    Bref, mon post de vendredi dernier, concernant le référendum en Nouvelle-Calédonie, m’a valu quelques réponses. Aussi, en ce lundi matin bien frais et bien brumeux, ai-je repris mon clavier entre deux tasses de thé. J’avais certes décidé d’oublier le forum durant quelques semaines mais mes petites souris adorées, bien qu’imaginaires selon ’’Isandra’’ (le 17 à 14h40), sont en vacances scolaires et font la grasse matinée avec la petite ménagerie autorisée dans leur chambre (le chat me fait parfois de grosses infidélités !). Et puis, n’étant pas Victor Hugo, je n’ai aucun poème ’’gnan-gnan’’ à écrire sur l’enfant qui paraît ou disparaît. De très loin, je préfère relire Rimbaud...
    Donc, bien au chaud, après avoir réagi aux nouveaux propos indignes du pitoyable ’’Isandra’’, j’ai décidé de mettre un point final sur le sujet du Caillou du Pacifique. J’aurais eu quelques scrupules à ne pas répondre ’’à chaud’’ aux forumistes. Un mois plus tard, cela n’aurait eu aucun sens, n’est-ce pas ?
    Ensuite, promis, juré, je me déconnecterai pour de bon en vous invitant à faire de même en cette période de fêtes et non d’engueulades stériles. Petite parenthèse tout de même : ne trouvez-vous pas que MT.com est de plus en tardif, chaque jour, à proposer ses sujets ? L’heure d’hiver, sans doute...

    PS - ’’Scrupulus’’, en latin, désignait un petit caillou coincé dans les sandales des légionnaires romains. très douloureux ! Voilà pour l’instant culturel. Passons donc à nos petites misères du quotidien...

    • 20 décembre 2021 à 10:18 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      ’’Isandra’’, trop nul !

      Hier matin à 9h17, dans le sujet du procès Apoll0 21 du 17 décembre, ’’arsonist’’ a envoyé un post en ’’malagasy’’ soulignant à quel point Ratsiraka avait nui aux intérêts de son ’’tanindrazana’’. L’amateur de cocktails enflammés écrivait ceci : ’’Si la situation actuelle à Madagascar perdure, dans les deux ou trois prochaines générations Madagascar sera indien !’’. Une opinion ’’molotovienne’’qui vaut bien d’autres, non ?
      Mais ’’Isandra’’ (le 19 à 12h35) toujours à l’affût, a traduit cette phrase par : ’’dès la deuxième génération, les karana immigreront massivement ici à Madagascar et remplaceront le peuple Malagasy, qui ne se sentiront plus chez eux’’. Hum... Une version pour le moins tendancieuse et la suite de sa réaction confirme sa malhonnêteté.
      Auparavant, précisons que ’’arsonist’’ avait souligné qu’il était ’’indéniable’’ que les Karana étaient ’’très intelligents’’ et qu’ils avaient toujours su ’’tirer parti et tourner à leur avantage’’ l’incapacité de Madagascar à se développer en raison de la folie de Deba. Enfin, ’’arsonist’’ concluait par ce que je me permets de traduire ainsi : ’’Cela n’est pas du tout la volonté des Merinas instruits qui œuvrent pour que le peuple et le pays ne s’effondrent pas, même si tout le monde n’est pas conscient de la situation’’.
      Ai-je fait un terrible contresens ? Tout est possible... D’autant que l’inculte ’’Isandra’’, accusant ’’arsonist’’ d’être un pro-zemmour pour Madagascar, a déjà jugé que ’’Narcisse n’est pas capable de comprendre ce que son sous-fifre écrit en Malagasy’’. Ben voyons...
      Mais, contrairement à ce qu’affirme l’étron ’’Isandra’’, l’ami ’’arsonist’’ n’évoque en rien la question de la théorie du ’’grand remplacement’’, théorie développée par l’écrivain d’extrême-droite Renaud Camus et reprise par Eric Zemmour, le copain du pétainiste ’’marron’’ tendance brune, pour qui Maghreb et France c’est kif kif bourricot.
      Hier, ’’arsonist’’, suivi de ’’Yet another Rabe’’, ont bien entendu répondu ce qu’il fallait. Mais ’’Narcisse’’, l’idiot du village au cerveau d’huître, a aussi son petit mot à dire...
      Revenons donc à nos moutons : il est évident que le poids économique des karana est très important à Madagascar. Et, après les graves erreurs idéologiques de Ratsiraka, l’incurable et criminelle bêtise de Petitkhon 1er ne va pas améliorer cette situation de quasi monopole économique, avec les Chinois en prime pour faire bonne mesure. Bien entendu que personne n’est assez bête (à part ’’Isandra’’) pour imaginer qu’il y aura une immigration massive d’indo-pakistanais vers Madagascar. Mais les Malgaches, qui ont déjà bien du mal à survivre, seront de moins en moins maîtres chez eux et peut-être même plus du tout. Et c’est de cela dont parle ’’arsonist’’, me semble-t-il. Encore faut-il pouvoir le comprendre...

      PS - ’’Isandra’’ que tu sois une petite saloperie passe encore. Mais essaye de n’être pas totalement ridicule en traitant ’’arsonist’’ de sous-fifre... Affligeant !

    • 20 décembre 2021 à 10:20 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Petit état des lieux...

      Bien, à présent, quittons l’océan Indien et allons un peu voir du côté du Pacifique... Un détail pour commencer : ’’Anhuro’’ (le 17 à 16h56) serait bien inspiré de ne plus parler d’aRborigènes mais, comme tout le monde, d’aborigènes. Cela fait moins khon, tout de même... Pour ce qui est de la réaction imbécile de’’vatomena’’ (le 17 à 13h35, rebelote le 18 à 20h22), je trouve que ’’Shalom’’ (le 18 à 20h12) que je salue amicalement, lui a dit ce qu’il fallait. Cela suffit. Comme promis, le néo-pétainiste zemmourien aura ses ’’étrennes’’ en début d’année prochaine.
      Merci à ’’Albatros’’ (le 17 à 11h32) pour les liens proposés. Quant à ’’Isambilo’’ (le 17 à 16h59), il a cité l’historien Gérard Noiriel (excellent mais très politiquement orienté à la gauche de la gauche) et, surtout, ’’Isambilo’’ m’a pondu un ’’je me passe de Fanon pour avoir mes propres idées’’ qui ne manque pas de sel ! Je me souviens ainsi d’apprentis philosophes (étudiants mal orientés...) qui prétendaient penser par eux-mêmes sans avoir lu Platon, Aristote, Plotin, Kant et quelques autres plus modernes... Risible, mais bon courage tout de même ! Autre excité du cogito : ’’Mahitsy’’ (le 18 à 22h08) qui en est toujours aux essais nucléaires. Je crains que sa bombinette n’ait fait que ’’pssschitt’’...
      Plus sérieusement, ’’Shalom’’ (le 18 à 20h12), nous l’a très bien répété : ’’Oui, les kanak veulent vivre dans leur pays selon leur tradition et leur mode de vie et pour cela ils n’ont pas besoin des caldoches’’. A quoi j’ajoute simplement : ok, mais ce n’est pas le moment et, entre rêve et réalité, il faut parfois savoir choisir sauf à se réfugier ’’ad vitam æternam’’ dans le rôle de la pauvre petite victime. Les Kanak ont été colonisés, ok. Et alors ? Moi, je crois plutôt en ceux qui envisagent l’avenir à long et moyen termes. Je songe en particulier aux actuels étudiants kanak, en France et ailleurs. Mais reviendront-ils vivre et travailler au pays ?.
      Enfin (le 18 à 18h58 et 19h24) ’’Bekily’’ que je salue très amicalement s’est interrogée et c’est souvent plus intelligent que d’affirmer ! Grand merci à ’’Kartell’’ (le 18 à 19h50) qui, en lui répondant, a parfaitement résumé ma pensée. Pour le reste, chère ’’Bekily’’, je ne vous crois pas ’’trop’’ idéaliste. Que serait un monde figé pour l’éternité ? Mais, une fois encore, chaque chose en son temps et celui des Kanak n’est pas encore venu. Et, en outre, il me semble qu’un écueil est à éviter : celui qui consiste à considérer que la France est nécessairement le grand méchant loup et que l’Australie et la Nouvelle-Zélande seraient de gentils petits moutons face à la Chine, la grosse pieuvre rampante !!!

    • 20 décembre 2021 à 10:21 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Pour mieux comprendre....

      Quelques rappels et précisions utiles pour ceux du fond de la classe qui n’écoutent pas... La date du troisième référendum, 12 décembre 2021, a été fixée à Paris en juin 2021, lors d’une rencontre entre responsables politiques calédoniens et le gouvernement français. Les non-indépendantistes (majoritaires) voulaient un référendum le plus tôt possible alors que les indépendantistes (minoritaires) souhaitaient le reporter à la date limite prévue par l’accord de Nouméa, soit au mois d’octobre 2022. Mais la raison invoquée à quelques jours du scrutin (’’nous sommes en période de deuil’’) ne tient pas la route. Les indépendantistes ne sont tout simplement pas prêts et la population kanak ne les suit pas !
      Le référendum a donc eu lieu mais fut boycotté par les indépendantistes. Résultat : rejet de l’indépendance par 96,49 % des votants avec une participation de 43,90% des inscrits. Rappelons que la population est de 271.960 habitants (l’équivalent de Bordeaux ou de Strasbourg) dont 39,05% de Kanak et 27,24% d’Européens et que l’Etat français y injecte chaque année environ 1,5 milliard d’euros d’aides.
      Si le ’’oui à l’accession à la pleine souveraineté’’ l’avait remporté, la Nouvelle-Calédonie aurait eu les dernières compétences régaliennes non encore transférées : défense, sécurité, justice et monnaie. La Nouvelle-Calédonie serait alors devenue un État souverain, bénéficiant d’un statut international de pleine responsabilité. Et c’est bien là le noeud de l’affaire. Dans un monde globalisé, que serait cette défense ? Quels seraient les moyens de sa propre sécurité ? Quelles seraient les garanties d’une justice ’’éclairée’’ indépendante du pouvoir et de toutes les formes de corruption (l’exemple malgache est là pour nous le rappeler...) ? Quel poids aurait cette nouvelle monnaie dans un monde dominé par le Dollar, le Yuan et l’Euro ? Enfin, quelle protection contre les appétits depuis longtemps déclarés de la Chine et les intérêts tout aussi évidents de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ?
      A mon humble avis, poser ces questions, revient à y répondre. Du moins pour les prochaines décennies. Ensuite, chacun verra...

    • 20 décembre 2021 à 10:22 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Clap de fin, enfin...

      Pour être le plus précis possible, voici ce que dit le corps électoral en Nouvelle-Calédonie. On y comprend aisément, chère ’’Bekily’’, que la France n’a pas pu ’’encourager’’ une immigration massive de Français purs et durs sur le Caillou afin de s’assurer de la victoire du ’’Non’’. Et tant pis pour ceux qui ne lisent que ce qu’ils veulent lire et restent bornés sur leurs convictions infondées.

      *** Trois corps électoraux : le système électoral en Nouvelle-Calédonie se caractérise par trois corps électoraux distincts, révisés chaque année :
      - La liste électorale générale (le droit commun français) dont les membres peuvent voter à l’élection présidentielle, aux élections législatives, municipales et européennes.
      - La liste électorale spéciale ’’provinciale’’ (article 188 de la loi organique) dont seuls les membres peuvent participer à l’élection des conseillers des assemblées de province et du Congrès.
      - La liste électorale spéciale ’’pour la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté’’ (article 218 de la loi organique) dont seuls les membres peuvent participer aux référendums.

      *** La liste électorale spéciale ’’pour la consultation à l’accession à la pleine souveraineté’’ impose de répondre à au moins un des huit critères dont ces deux suivants :
      - Avoir l’un de ses parents né en Nouvelle-Calédonie et y avoir le centre de ses intérêts matériels et moraux.
      - Pouvoir justifier d’une durée de 20 ans de domicile continu en Nouvelle-Calédonie au plus tard au 31 décembre 2014.

      *** Il a résulté de ces conditions d’accès à la liste des inscrits au référendum que quelque 35.950 électeurs (régulièrement inscrits sur la liste générale) ont été exclus du scrutin du 12 décembre 2021, soit 17 %. Il s’agit essentiellement d’Européens arrivés en Nouvelle-Calédonie après 1994. Je n’ai évidemment rien inventé. Plus de détails sur : https://service-public.nc/particuliers/papiers-citoyennete/elections/comment-participer-au-referendum-dautodetermination.

      PS - Vive les vacances ! Joyeux Noël et Meilleurs voeux à tous (ou presque...).

    • 20 décembre 2021 à 11:35 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      merci Dadabe
      d’avoir donné des précisions sur l’existence de cette foultitude de listes électorales "A LA CARTE"
      Cela me permet de me conforter dans :a certitude....
      Les situations géopolitiques et sociologiques des ultra-marins sont très difficilement gérées par la France....
      La France est un pays de DROIT ECRIT , dont l’esprit est quasiment immuable depuis le "CODE NAPOLEON"....empêtré de procédures , droit moins souple que le droit anglo-saxon.
      Or les civilisations ultra-marines ont des traditions que l’on ne peut balayer de la main , à moins de faire le "gommage" brutal comme les Anglais en Australie à l’égard des aborigènes ...
      Voilà pourquoi,
      il me semble qu’au lieu de faire pleuvoir des référendums , juridiquement incontestables bien sûr, la France aurait du plus courageusement travailler à l’élaboration constitutionnelle d’un STATUT IDOINE , en Polynésie c’est apparemment plus adapté maintenant...
      ====> bien que "peut mieux faire" (pour la Polynésie)
      ====> les cadres supérieurs sont rarement des "autochtones"
      ====> la REPUBLIQUE aurait eu largement le temps de relever le niveau socio-culturel néo-calédonien depuis les accords ....Pour un rééquilibrage des compositions démographiques
      ====> on constate toujours cet agglomérat de blancs à tous les postes de responsabilité administrative.
      Sincèrement
      cela ne me semble pas être une réussite....
      La Guyane ,la Guadeloupe , Mayotte ? échec total
      La croute néo coloniale persiste méchamment....

    • 20 décembre 2021 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      Molotov n’a pas besoin de prononcer le grand remplacement, pour qu’on sache ce qu’il voulait en venir. Aujourd’hui, ce sont les Malagasy, le peuple de Madagascar, dans la deuxième génération, ce seront les Karana. N’y a t il pas sous-entendu de remplacement dans cette hypothèse ?

      Comme il a dit, Narcisse, il faut avoir la tête autre que celle d’huître pour le comprendre.

      Ici à Madagascar, Molotov crie que c’est la faute des karana, en France, Zemmour, c’est la faute des Arabes et des Africains.

    • 20 décembre 2021 à 13:22 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Quoi !! Ii est encore là celui qui voit et entend des pétainistes partout !!! Oh bonhomme ,savez vous qu’on a changé de siècle . Fouillez dans vos armoires et si vous trouvez une médaille Francisque de vos parents jetez la au feu .Et vous aurez l’esprit dégagé .. Joyeux Noel mais sans francisque ..

  • 20 décembre 2021 à 10:47 | ravalitera (#10915)

    épidémie de grippe en plein été-canicule-sècheresse, du jamais vu
    tout va bien et buvez du CVO-plôsy

  • 20 décembre 2021 à 10:55 | kartell (#8302)

    Todisoa Andriamampandry : « Les mesures sanitaires appliquées sont toujours dérisoires »

    M-M : Comment appréciez-vous les nouvelles mesures sanitaires que l’Etat vient d’annoncer pour lutter contre la troisième vague de la pandémie de Covid-19 ?

    T-A : L’Etat Malgache n’anticipe rien, les mesures sanitaires appliquées sont toujours dérisoires. On n’assiste à aucune prise en main par l’Etat dans la mobilisation des gens à se faire vacciner, et à être toujours vigilants face à la propagation de la pandémie. Faut-il toujours attendre que le taux de mortalité grimpe pour prendre des mesures beaucoup plus strictes dans la punition de ceux qui enfreignent les procédures ? Une stratégie plus adaptée est de rigueur. Le CVO que le pouvoir a toujours prôné n’est pas une solution et qui, jusqu’ici, n’a jamais subi aucun essai clinique. Une politique d’aide pérenne est nécessaire, ce qui n’existe d’ailleurs pas jusqu’à présent, pour subvenir aux gens et au secteur les plus frappés par la Covid-19, ainsi que les familles les plus vulnérables. D’ailleurs, seulement 446 millions USD des allocations prévues pour la lutte contre la Covid-19 ont été décaissés, jusqu’à présent, sur 817 millions USD de financement, alors que le reliquat n’est pas reporté dans le PFL 2022.
    Recueillis par Rija R. pour Midi Madagasikara

    • 20 décembre 2021 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      L’opposition ? « la critique est aisée, mais l’art est difficile ».

      C’est le style de l’opposition, la critique systématique, non constructive.

      De toutes façons, quoiqu’on fasse, quelque soit la mesure prise, ils la critiquent.

      C’est comme en France, les autres pays prennent la France comme modèle dans la lutte contre cette maladie, et les peuples des autres pays envient les français grâce à la politique quoiqu’il en coûte, mais, les opposants disent que la politique de Macron a échoué.

    • 20 décembre 2021 à 13:23 | kartell (#8302) répond à kartell

      #7070#

      Vos brèves de comptoirs sont un peu obsolètes en voulant vous faire passer pour un immigré, intégré et profondément imprégné d’une culture qui vous échappe en ne possédant aucune de ses fondamentaux, à l’image de votre bi-national, vénéré !..
      La complotiste que vous êtes, « cvotiste » oblige, dénature des statistiques qui n’ont pas la signification que vous leurs donner hypocritement et sournoisement !..
      L’essentiel des contaminés trouve son origine dans ceux qui ont refusé la vaccination ou dans ceux, qui, vaccinés, n’ont pas effectué à temps la troisième dose …
      Aujourd’hui, ces non-vaccinés courent de gros risques de finir à l’hosto sachant que ce nouveau variant serait 5 fois plus contaminant que les précédents ..
      Les scientifiques n’ont jamais déclaré que le vaccin ferait disparaître cette pandémie sachant pertinemment qu’à chaque nouveau variant du virus, le vaccin protège des formes graves sans éviter toutefois les formes bénignes de la maladie..
      Ils ont ajouté cette tendance du virus à se dupliquer ne prendra pas fin tant que la planète ne sera pas vaccinée autour de 80% en ajoutant que les non-vaccinés constituaient le foyer majeur de la propagation du virus et de ses variants successifs ..
      Avec moins de 10% de vaccinés au pays, Madagasikara resta une terre fertile du foyer, dans une société où l’hygiène générale est la grande absente et où la fréquentation de ses hôpitaux est à éviter, autant que possible …
      Bref,votre méconnaissance du sujet est abyssale et en entretenant cette ambiguïté, gluante et visqueuse, comme votre sinistre gourou la pratique aussi, vous offrait une image déplorable d’une émergence devenue à l’international la risée et le désespoir des chancelleries et des sociétés éduquées..
      Défendre le néant comme vous le pratiquez à des fins de courtisannerie abêtissante d’une idéologie, pourtant vide de toute substance, donne une idée précise de la société que vous portez aux nues : le copié / collé à géométrie variable d’un sytème pyramidal au sein d’une corruption omniprésente tenue à bout de bras par un despote disjoncté ! ..

    • 20 décembre 2021 à 14:23 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Bien que l’Etat Malagasy avait pu distribuer plus de 7 millions doses de CVO en 2020, on a pu déplorer des centaines de décès, parce qu’il suffise un millions des à cou raid, pour que les chiffres explosent. La persistance de cette maladie est donc, causée en grande partie par l’entêtement des à cou raid, mais non pas, l’inefficacité du CVO.

      Et bien que, des témoignages et des médecins ont pu témoigner l’efficacité de ce remède, en basant ces chiffres, les détracteurs refusent de l’admettre.

      C’est pareil, maintenant pour le vaccins, en France, par ex :, bien que 90% des français sont vaccinés, cela n’a pas pu empêcher que les chiffres montent, et cela dissuadent davantage les réfractaires, et renforcent les arguments des détracteurs de vaccin. Alors que cette situation ne signifie pas l’inefficacité de vaccins, selon les scientifiques.

      Conclusion : Tant qu’il y a des gens qui ne prennent pas le CVO+, refusent de se faire vaccinés, il y a toujours les formes graves, et voire décès.

    • 20 décembre 2021 à 18:16 | Isandra (#7070) répond à kartell

  • 20 décembre 2021 à 11:15 | Isandra (#7070)

    Les à cou raid embêtent le monde. La France a dû prendre une mesure, « vaccin obligatoire déguisé ». Ces à cou raid utilise même des faux pass sanitaire( si c’était à Mada, j’imagine bien les écrits mépris des andafy).

    52.000 cas moyen/jour, vaccinés 90%, non vaccinés 6 millions.

    « 76,2 % des personnes désormais admises en réanimation ne sont pas vaccinées. » Libération.

    Ces à cou raid font mentir les scientifiques qui ont déclaré qu’avec les vaccins, ce virus disparaîtra, mais, il suffit des millions de gens non vaccinés, pour que le virus puisse survivre et circuler.

    C’est pareil chez nous, même nous avons le remède, cela ne suffit pas tant qu’il y a des millions de à cou raid refusent de le prendre.

    • 20 décembre 2021 à 11:50 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      La pu..te dixit Malibuc, n’ose même plus citer le nom de CVO-plosy hihihi !
      Izany ny aina ka ny divo no atanitanina afo !!!!
      Tongava aingana ilay tena attentat fa mandany jiro.

    • 20 décembre 2021 à 13:41 | vorona (#8254) répond à Isandra

      Oui mais 3 000 000 ont acheté un billet de train pour partir en vacances de Noël en utilisant plusieurs des 526 rames (dont 46 en duplex) de TGV ! Un TGV duplex plein c’est plus de 500 passagers ! 800 000 voyageurs au départ des 5 gares parisiennes que pour week-end Noël !

  • 20 décembre 2021 à 12:31 | arsonist (#10169)

    Ouuuaouuuh !
    Qu’elle est belle la Haute-Savoie !
    Le Mont-Blanc est toujours à sa place !

    Toujours délicieux le biscuit savoyard et la confiture de lait ! Ma meilleure moitié en raffole .
    Moi, je suis plus raclette arrosée d’Apremont.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous MES camarades !

    [Si vous avez l’occasion de goûter le tamié (le fromage des moines de l’abbaye du même nom) , n’hésitez pas : goûtez-le ! c’est un fromage dont la recette date d’au moins huit voire neuf siècles . Dans la littérature (roman ou article de presse) de ces 25 dernières années , si vous lisez "tamié" (avec un t minuscule) alors comprenez qu’il s’agit du fromage des moines de l’abbaye du col de Tamié en Savoie ; et pour l’accompagner buvez à ma santé un verre (ou deux si vous êtes comme moi !) d’Apremont léger et frais pour l’accompagner . Vous verrez alors que la vie est belle !]

    • 20 décembre 2021 à 12:56 | purgatoire (#11152) répond à arsonist

      Petit conseil … boire plutôt de la roussette de Savoie plutôt que de l’apremont .. vous verrez il y a pas photo

    • 20 décembre 2021 à 13:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Vous savez bien , purgatoire , qu’il y a culture et culture !

      Quand j’étais ado on nous avait demandé en littérature de comparer Racine et Corneille , et même quelquefois de choisir entre les deux .
      On nous demandait la même chose pour Voltaire et Rousseau.
      Les mêmes choses s’étaient produites en musique , en peinture ... et autres arts.
      Et même en disciplines sportives (en EPS) aussi.
      Ah cette belle équipe de football du Brésil en 1970 au Mexique !

      L’art culinaire ou de la table ne nous avait pas été enseigné de façon officielle dans les lycées que j’avais fréquentés.
      Pour le plaisir de mon palais je me suis fait ma petite culture perso.

      Un parfum , une sensation de froid ou de chaud , un goût ... me rappellent certains événements marquants de ma vie .
      Et ça reste gravé dans ma mémoire , et peut-être même dans mon subconscient.

      Un déjeuner fait d’une bonne raclette arrosée d’Apremont , avec vue imprenable sur le Mont-Blanc ?
      Je ne vous raconte pas , purgatoire !
      Je ne vous raconte pas !

      Oui ! Oui !
      Je sais : je ne suis pas objectif !
      Je ne mets nullement en doute votre bon goût .
      Bien au contraire .

      Découvrir des bonnes choses ?
      Je suis toujours preneur !

  • 20 décembre 2021 à 13:04 | purgatoire (#11152)

    De même je vous conseille de goûter du fromage de la dent du chat fabriqué par la coopérative de Yenne et d’aller dans le beaufortain à la coopérative acheter du beaufort d’été … là en dégustant ce fromage vous entendrez sonner les cloches de nos vaches tarines qui l’été venu montent dans les alpages du côté du barrage de Roselend … le meilleur blanc de Savoie est le MONTERMINON fabriqué par PERRIER

  • 20 décembre 2021 à 13:16 | Isandra (#7070)

    Tsara ho fantatra mba tsy hivezivezena, na dia fantatra aza fa andafy lavitrin’ny zava-misy eto an-toerana ny ankabeazan’ny eto amin’ ity forum ity :
    « 𝗔𝗗𝗬 𝗔𝗠𝗜𝗡’𝗡𝗬 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗-𝟭𝟵 : 𝗜𝗿𝗲𝗼 𝘁𝘀𝗮𝗿𝗮 𝗵𝗼 𝗳𝗮𝗻𝘁𝗮𝘁𝗿𝗮 𝗺𝗮𝗻𝗼𝗱𝗶𝗱𝗶𝗻𝗮 𝗻𝘆 𝗳𝗮𝗻𝗱𝗿𝗮𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮 𝗮𝗻-𝘁𝗮𝗻𝗮𝗻𝗮 𝗶𝗿𝗲𝗼 𝗺𝗮𝗿𝗮𝗿𝘆 𝗲𝗻𝘆 𝗮𝗻𝗶𝘃𝗼𝗻’ 𝗻𝘆 𝗧𝗼𝗯𝗶𝗺𝗽𝗮𝗵𝗮𝘀𝗮𝗹𝗮𝗺𝗮𝗻𝗮 𝗶𝘀𝗮𝗻’ 𝗮𝗺𝗯𝗮𝗿𝗮𝘁𝗼𝗻𝗴𝗮𝗻𝘆
    ✔️𝗜𝗥𝗘𝗢 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗥𝗬 𝗧𝗢𝗞𝗢𝗡𝗬 𝗛𝗔𝗡𝗔𝗧𝗢𝗡𝗔 𝗖𝗦𝗕 𝗜𝗜 :
    - Maneho tranga covid-19 tsotra :
    Mikohaka, mafana hoditra, mivalana, voan’ny sery, mangorangorana…
    Tolotra maimaimpoana eny anivon’ny CSB II :
    - Fitiliana TDR,
    - Fijerena tahan’ny oxygène anaty vatana
    - Fanomezana fanafody
    ** RAHA MIABO (POSITIF) NY VALIN’NY FITILIANA : Mihiboka manaraka fitsaboana any an-trano ary hanaterana fanafody, tadiavina ihany koa ireo nifanerasera akaiky aminy ary raisina an-tanana ny fitsaboana azy miaraka (Opération coup de poing + Tracing contact)
    ** RAHA MIIBA (NEGATIF) NEFA MARO IREO SORITRARETINA : Manao fitiliana « PCR » eny amin’ny « Village Voara Andohatapenaka » ary mahazo fanafody maimaimpona araka ireo soritr’aretina miseho.

    ✔️𝗜𝗥𝗘𝗢 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗥𝗬 𝗧𝗢𝗞𝗢𝗡𝗬 𝗛𝗔𝗡𝗔𝗧𝗢𝗡𝗔 𝗖𝗛𝗥𝗗/𝗖𝗛𝗥𝗥 – 𝗧𝗢𝗘𝗥𝗔𝗡𝗔 𝗙𝗔𝗡𝗗𝗥𝗔𝗜𝗦𝗔𝗡𝗔 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗥𝗬 𝗩𝗜𝗟𝗟𝗔𝗚𝗘 𝗩𝗢𝗔𝗥𝗔 :
    - Maneho tranga « forme modérée »
    Mikohaka, mafana hoditra, mivalana, voan’ny sery, mangorangorana, MIAMPY fahasemporana ary ilana fampiasana « Concentrateur d’oxygène ».
    - Marary avy eny anivon’ny CSB II.
    Tolotra maimaimpoana eny anivon’ny CHRD/CHRR – TOERANA FANDRAISANA MARARY VILLAGE VOARA
    - Fampiasana oxygène
    - Fanafody iadiana amin’ny covid-19
    - Fanarahamaso
    Anjaran’ny marary kosa no miantoka ireo fanafody ho an’ny aretina mitaiza toy ny diabeta, tosi-dra ambony, aretin’ny fo sy lalan-dra.

    ✔️𝗜𝗥𝗘𝗢 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗥𝗬 𝗧𝗢𝗞𝗢𝗡𝗬 𝗛𝗔𝗡𝗔𝗧𝗢𝗡𝗔 𝗛𝗢𝗣𝗜𝗧𝗔𝗟𝗬 𝗟𝗘𝗛𝗜𝗕𝗘 (𝗖𝗛𝗨)
    - Maneho tranga « forme grave » ary ilana fampiasana « Oxygène à haute concentration ».
    - Marary avy eny anivon’ny CHRD/CHRR – TOERANA FANDRAISANA MARARY VILLAGE VOARA
    Tolotra maimaimpoana eny anivon’ny CHU :
    - Fampiasana oxygène
    - Fanafody iadiana amin’ny covid-19
    - Fanarahamaso
    Anjaran’ny marary kosa no miantoka ireo fanafody ho an’ny aretina mitaiza toy ny diabeta, tosi-dra ambony, aretin’ny fo sy lalan-dra, asmatika.

    ✔️ 𝗜𝗥𝗘𝗢 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗥𝗬 𝗧𝗢𝗞𝗢𝗡𝗬 𝗛𝗔𝗡𝗔𝗧𝗢𝗡𝗔 𝗡𝗬 𝗩𝗜𝗟𝗟𝗔𝗚𝗘 𝗩𝗢𝗔𝗥𝗔 𝗔𝗡𝗗𝗢𝗛𝗔𝗧𝗔𝗣𝗘𝗡𝗔𝗞𝗔 𝗛𝗔𝗡𝗔𝗢 𝗙𝗜𝗧𝗜𝗟𝗜𝗔𝗡𝗔 « 𝗣𝗖𝗥 »
    Ireo marary avy eny anivon’ny CSB II, manana valim-pitiliana "TDR NEGATIF" nefa maneho soritr’aretina maromaro na MANANA ARETINA MITAIZA toy ny diabeta, tosi-dra ambony, aretin’ny fo sy lalan-dra, asmatika… »

    • 20 décembre 2021 à 15:57 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      Dans beaucoup de pays africains du subsahara, la situation covid est bien meilleure qu’à Mada.

      Voyez vous même sur ce site https://www.worldometers.info/coronavirus/ , voici la liste des pays dont je parle et corrigez-moi si je me trompe :

      Ghana
      Congo
      Afrique centrale
      Niger
      Côte d’ivoire
      Guinée
      RDC

      => Cela n’a rien à voir avec le CVO-plôsy

    • 20 décembre 2021 à 19:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera,

      Vous avez oublié de mentionner que ça n’a rien à voir, non plus avec les vaccins.

      Je ne sais pas si ces pays ont de haut plateau, climat doux, voir froid en hiver, et des malamheads fosifosy à cou raid, comme chez nous.

    • 21 décembre 2021 à 09:22 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      Ravalitera,

      Vous avez oublié de mentionner que ça n’a rien à voir, non plus avec les vaccins.

      Je ne sais pas si ces pays ont de haut plateau, climat doux, voir froid en hiver, et des malamheads fosifosy à cou raid, comme chez nous.
      #########################################################

      Arrêtez de vanter le mérite du CVO-plôsy , les pays qui ignorent même son existence vont bien mieux que Madagascar : je vous ai donné la preuve indéniable.

      Personne n’en veut et n’en voudra jamais : "Basin’ ariary fito : sady tsy tian’ ny mpanana no tsy takatry ny ory."

  • 20 décembre 2021 à 13:19 | Isandra (#7070)

    Tsy hadino : Hoy ny Minsanté :
    « Tsapa sy hita ankehitriny fa mihagoragora ny fanajana ireo fepetra iadiana amin’ny covid-19.
    ⭕ Ny Ministeran’ny Fahasalamam-bahoaka dia manentana ny tsirairay hanaraka ireo toromarika sy fepetra rehetra noraisin’ny Fitondram-panjakana iarovana antsika amin’ny valanaretina Covid-19.
    🌐 Raha tsiahivina dia aretina vaovao ny covid-19, ary izao tontolo izao dia samy mitady ireo fomba iadiana amin’io aretina io avokoa. Anisan’ izany ireo firenena tandrefana sy ireo firenena mandroso.
    🇲🇬 Madagasikara kosa, dia nahita ny COVIDORGANICS CVO izay voka-pikarohan’ny Mpikaroka Malagasy niainga tamin’ny alalan’ny zavamaniry misy eto amintsika, ary nitsaboana ireo Malagasy marobe tratry ny aretina Covid-19.
    ⭕ Raha tambavy no endriky ny CVO tany am-piandohana dia efa misy ny endrika "gélule" amin’izao fotoana izao.
    ⭕ Voasokajy ao anaty fanafody nentim-paharazana nohavaozina (R.T.A) ny CVO sy ny CVO PLUS. Azo avy amin’ny zavamaniry atao hoe "Artemisia Annua" amin’ny tahany 68% izay zavamaniry nampidirin’ny Profesora mpikaroka Albert Rakoto Ratsimamanga teto Madagasikara tamin’ ny taona 1975.
    ✔️ Vokatry ny fikarohana lalina momba ny "Artemisia" nandritra ny 44 taona no nahafantarana fa ny COVIDORGANICS CVO + dia mampitombo ny hery fiarovana.
    ✔️ Nisy ny fikarohana iraisam-pirenena nanaporofoina ny fiasany
    izay nataon’ny Institut Max Planck any Potsdam (in-18 nisalotra ny Prix Nobel) izay any Alemana.
    ✔️🇲🇬 Ho antsika eto Madagasikara manokana, taorian’ny volana maro nanaovana "Essais cliniques" (Jolay - Septambra 202O) dia tsapa tamin’ izay fa nahomby hatramin’ny 87,1% ny CVO Plus "gélule" ary ny 70,4% ireo marary ireo dia sitrana tao anatin’ny 14 andro, tsy nisy ny tonga tamin’ny tranga misy fahasarotana (Forme grave).
    ⭕ Hatramin’ny nahitana ny CVO dia nandefa izany tany amin’ ireo Fokontany nahitana ny fiakaran’ny tahan’ny tranga Covid-19 ny Fitondram-panjakana tamin’ny alalan’ny Ministeran’ny Fahasalamam-bahoaka.
    ⭕ Koa nanoloana ny fiakaran’ny isan’ny olona voamarina fa mitondra ny tsimokaretina Covid-19 any amin’ny distrikan’i Morondava, Faritra Menabe dia CVO + 10.000 Fatra no nalefan’ny Fitondram-panjakana Malagasy amin’ny alalan’ny Ministeran’ny Fahasalamam-bahoaka hitsaboana ireo olona marary any an-toerana araka ny nambaran’ Andriamatoa Minisitra Prof. RANDRIAMANANTANY Zely Arivelo ny 20 novambra 2021 lasa teo.
    ⚠️⚠️ "Aleo misoroka toy izay mitsabo", ary maro ireo paik’ady noraisina handresentsika miaraka ny valanaretina. Manomboka amin’ny fanentanana amin’ny fampiharana ireo fepetra sakana izany, eo ihany koa ny fanamafisana ny hery fiarovana amin’ny fihinanana sakafo maro loko, ny vitamina, ny CVO, ary taorian’ny fakana ny hevitry ny "Académie Nationale de Médecine de Madagascar- ANAMEM" dia nampidirina ny vaksiny.
    🙏🙏 Adidiko, adidinao, adidin’ny isam-batan’olona ny miaro ny tenany sy ny manodidina azy. »

    • 20 décembre 2021 à 13:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Henoy izany ry hazon-damosina !

      Croire aux prétendues vertus de la pisse-mémée de l’abruti de DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy
      et de ses superstitieux foza ,
      dont la plus ignare d’entre eux est la besileo foza femelle couillue isandra ???
      Quelle idiotie !

    • 20 décembre 2021 à 14:22 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pourquoi cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra
      ne cite-t-elle pas sur ce forum ,
      avec référence précise à l’appui ,
      une phrase disant
      "c’est la faute aux Karana !"
      que j’aurais écrite en français , en gasy ou en anglais ?

      A moins que foza serait synonyme de Karana chez cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra !!!

    • 20 décembre 2021 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Zemmour non plus, n’a jamais prononcé, ni écrite cette phrase, mais, cela n’empêche pas les gens de lui la faire dire, parce qu’elle se comprend sur ces propos, c’est la même chose pour vous.

    • 20 décembre 2021 à 15:20 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Si ! Bien sûr !
      Le Juif sefarade xénophobe raciste Zemmour a dit plusieurs fois et proclamé plusieurs fois en public dans ses discours et à la TV l’idée de "grand remplacement" !

      Que l’idiote besileo foza femelle couillue isandra dise et tente désespérément de faire croire le contraire n’étonne personne !
      Conne jusqu’à sa dernière fibre !

    • 20 décembre 2021 à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      « Pourquoi cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra
      ne cite-t-elle pas sur ce forum ,
      avec référence précise à l’appui ,
      une phrase disant
      "c’est la faute aux Karana !"
      que j’aurais écrite en français , en gasy ou en anglais ? »

      Bien sûr, il s’agit de « grand remplacement », « ce n’est pas la faute aux karana », pour Zemmour , aux musulmans, si vous avez du chercher une diversion comme d’hab.

    • 20 décembre 2021 à 21:07 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      TAREHIMARIKA ANDROANY MOMBA NY COVID-19
      Nalaina tao amin’ny
      https://coronavirus.jhu.edu/map.html
      COVID-19 Dashboard
      by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU)

      Last Updated at (M/D/YYYY)
      12/20/2021, 10:21 AM (Androany Alatsinainy maraina 20 Desambra 2021)
      [isan’ny mponina]

      1) TOTAL CASES
      . WORLD : 274,872,414 [7,915,000,000] (soit 3-4% Pop)
      . FRANCE : 8,427,616 [65,273,511] (13 % Pop.)
      . SOUTH AFRICA : 3,308,074 [59,308,690] (6%)
      . REUNION, FRANCE : 67,237 [895,312] (7.5 %)
      . MADAGASCAR : 47, 295 [27,691,018] (0.17 %)
      . SEYCHELLES : 24,047 [98,347] (24-25%)
      . MAURITIUS : 22,907 [1,271,768] (1.80 %)
      . MAYOTTE, FRANCE : 21,180 [272,815] (7.76 %)
      . COMOROS : 4,677 [869,601] (0.53%)

      2) TOTAL DEATHS
      . WORLD : 5,357,096
      . FRANCE : 118,996.
      . SOUTH AFRICA : 90,348
      . MADAGASCAR : 996
      . REUNION, FRANCE : 393
      . MAURITIUS : 240
      . MAYOTTE, FRANCE : 185
      . COMOROS : 152
      . SEYCHELLES : 131

      3) CASES IN 28 DAYS
      . WORLD : 17,139,770
      . FRANCE : 1,196,468
      . SOUTH AFRICA : 378,212
      . REUNION, FRANCE : 10,064
      . MADAGASCAR : 3,623
      . MAURITIUS : 2,535
      . SEYCHELLES : 1,152
      . COMOROS : 199
      . MAYOTTE, FRANCE : 0

      4) DEATHS IN 28 DAYS
      . WORLD : 202,631
      . FRANCE :. 2,964.
      . SOUTH AFRICA : 774
      . MADAGASCAR : 32
      . REUNION, FRANCE : 14
      . SEYCHELLES : 6
      . COMOROS : 1
      . MAURITIUS : 0
      . MAYOTTE, FRANCE : 0

      ARAK’IREO TAREHIMARIKA IREO – FA TSY ARAKA NY HONOHONO – DIA AZO HEVERINA FA TSY MANAO AHOANA LOATRA NY HAMAFIN’NY FAMELEZAN’NY COVID-19 ETO MADAGASIKARA. Koa somary mahavariana kely ihany ny fivelezana amponga isaky ny mihetsika hoe miharatsy ny toe-draharaha mikasika eo aretina io eto Madagasikara. Misy antony manokana ve ?

  • 20 décembre 2021 à 14:27 | purgatoire (#11152)

    En tous cas toujours pas de nouvelles de l’OMS qui devait donner un point de vue scientifique sur le CVO .. : car aujourd’hui on a que la tante du Président qui a donné son avis … de même on a toujours pas les pays envieux de Madagascar … et enfin Covid-19 : des chiffres sous-estimés
    Des chiffres qui ne reflètent pourtant qu’une fraction du total réel des contaminations. L’OMS estime qu’en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
    "En Afrique, plus qu’ailleurs, les contaminations et les décès sont sous-estimés, explique la scientifique sud-africaine Glenda Davidson. Les moyens de dépistage sont très faibles sur le continent." Et l’enregistrement des décès se fait souvent de façon approximative ou inexacte, ajoute-t-elle.
    "Quand une personne est décédée, elle n’est pas testée pour déterminer si elle avait le Covid ou non", confirme Abdou Salam Gueye, responsable des programmes d’urgence au Bureau régional Afrique de l’OMS
    Le nombre de malades déclarés dépend des tests réalisés. Il est fortement sous-évalué car il ne tient pas compte :
    * des malades asymptomatiques ou peu symptomatiques, qui ne sont en général pas testés.
    * des malades qui n’ont pas pu être testés en raison de la saturation des capacités de test.
    On peut ainsi voir à Madagascar la courbe du nombre de malades arrêter sa progression exponentielle en raison de la saturation des capacités de test.
    Le nombre de morts déclarés suit la même logique et est aussi sous-évalué. Si un malade COVID n’est pas testé pre ou post-moterm, sa mort ne sera pas comptabilisée.

    • 20 décembre 2021 à 14:34 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Justement, il faut leur demander, pourquoi, la partie Malagasy a déjà fait ses parts.

      Vous n’allez pas quand même jusqu’à reprocher à Rajoelina de causer la lourdeur de cet organisme ?

    • 20 décembre 2021 à 16:20 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      ISANDRA n’ayez crainte ce n’est pas faute de leur avoir demandé … même en passant par l’OMS de Madagascar … mais là on ressent une gêne pour la réponse comme si le CVO du Président ressemblait à la potion magique du Professeur RAOULT … vous savez celle qui fait tant débat en France avec tous les rebondissements que l’on connaît et ce n’est pas fini .. donc bien sûr le Président rajoelina n’est pas responsable de la lourdeur de l’OMS d’ailleurs ces propos de lourdeur c’est vous qui les avancez mais c’est plutôt je pense la gêne d’annoncer la véritable vérité de ce produit …

    • 20 décembre 2021 à 19:08 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Merina crépu —le juif sépharade raciste Eric Zemmour n’a pas trouvé le mot juste.Il ne s’agit pas de ’grand remplacement ’’ mais de "vidange ’’ L’Afrique se débarrasse de ses misérables .Il y a encore de la place en France

    • 20 décembre 2021 à 19:54 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Hé !
      Leu ’eunioné Ma’on vatomena gzénofobe ’assistt
      de’vihé di’he ô Jouhife sefarade gzénofobe ’assistt Zemmou’
      deu ’hék’tifihé çon vokabulè’he !

      ’hanplassé ’g’hian ’hanplasseman" pa’he "vide-ange" .

  • 20 décembre 2021 à 15:02 | Shalom (#2831)

    Amin’ny saina tsy miangatra, inona tokoa re no tokony hamaliana na hamakiana izay lazain’ny kaondrana ?
    Tsy tokony ho atao satria sao dia lasa kaondrana toa azy ihany koa ny tena.
    Aleo hirediredy ao fa rehefa tonga ny foza iray tsy omby vava, ho fantatsika ihany ireo kaondrana ireo ary handray ny kihony tokoa

    • 20 décembre 2021 à 16:24 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Marina ny anao Shalom...

      Tsy fanao ary tsy misy fahamendrehana mihintsy ny misangy sy mitafa amin’olona adala !

      Anjaran’ny manampahaizana mpitsabo ireo sembana ara-tsaina no mitafa amin’isandra, tsy misy manana adidy amin’izany ireo izay mitafa tonga hiady hevitra aminkitsimpo sy ankalalalahana eto, ny an’isandra efa ventson’olombery saina, any amin’ireny "toby" na toerana voatokana ireny no tokony hisy azy !

      Ary io tafan’olombery saina io dia mampididoza tokoa raha tsy mitandrina izay manoloana azy...

      Aiza moa Shalom no hoe "hisy basy manao tifi-danitra dia avy eo mahafaty olona ety antany any amin’ny fe ?" Dia inona no adihevitra mbola heverinao fa mbola azo atao raha olona manao teny toy izany no mitafa aminao ?

      Na ny soratra zarainy aza anie ka tsy fantany akory ny dikany sy heviny e !

      Ny azo antoka dia lasa adala sy very saina izy satria misy vondron’olona sy fomba ary kolontsaina tena halany sy ankahalainy ary tena tsy zakany...Dia hitany io fankahalana io fa misy sy voizin’ireo sasany nanomboka ny 2009, sasany hoy aho, amin’ny olona tohanany, dia io no mapihetsika ny hadalany eo, ary mahatonga azy manohana anjambany tsy misy adihevitra, ka lasa very saina ho mpanompon’ny hadalany !

      " Andry ombin’Ifiringa adala, ka ny aloha voatora-tandroka, ary ny ao aoriana voafola-drambo..."

  • 20 décembre 2021 à 15:54 | Kobbe (#11248)

    SUPERSONIC COVID-OMICRON. POUR LES HEROS PFIZER&MODERNA : VACCIN DANS 100jrs !
    À peine annoncé le variant Omicroon avait déjà atteint les quatres continents, une vitesse indescriptible... Dira-t-on que des agents contaminés ’’venus d’Afrique du Sud’’ ont pu silloner le globe dans si peu de temps ? Et Pfizer ainsi que Moderna, les heros du moments, de faire un saut precipité dans les media internationaux pour annoncer qu’ils sont prêts à fabriquer un vaccin contre le nouveau variant dans un délai de...100 jours ! C’est scientifiquement impossible, à moins que le soi-disant vaccin ai déjà été elaboré au préalable : ce qui est le cas.

    Donc soyons clairs, ce Coronavirus poursuit un trajectoire connu d’avance. Vaccins et variants sont déjà fin prêts. Alors, écoutez messieurs les gourous du media, le public n’est pas une marmeille des idiots, nous comprenons qu’il y a une machination derrière ce virus. Arrêtez de traumatiser davantage les populations avec un virus pré-fabriqué, d’origine humaine et non naturelle.

    • 21 décembre 2021 à 21:23 | lysnorine (#9752) répond à Kobbe

      « OMICRON IS NOT NORMAL » (?)
      Re Kobbe 20 décembre 21 à 15:54 |

      « À PEINE ANNONCÉ le variant Omicroon avait déjà ATTEINT LES QUATRES CONTINENTS, UNE VITESSE INDESCRIPTIBLE... »

      « OMICRON IS NOT NORMAL »
      https://eugyppius.substack.com/p/omicron-is-not-normal

      EVERYTHING SUGGESTS THIS VARIANT WAS LEAKED FROM A LABORATORY engaged in gain-of-function research.
      eugyppius
      Dec 20, 2021
      OMICRON IS NOT NORMAL. No immediate progenitors are known ; its CLOSEST RELATIVES are VIRUSES LAST SEEN IN EARLY- TO MID-2020. The orthodox explanation for this awkward fact, is that it has spent the last 18 months lurking “in a geography with poor genomic surveillance … or … in a chronically infected individual.” The simpler explanation is THAT IT LEAKED FROM A LABORATORY.
      [...]
      As el gato malo and others have indicated, EVIDENCE IS STRONG THAT OMICRON CIRCULATES PREFERENTIALLY IN THE VACCINATED. In all likelihood, it is the result of gain-of-function research, in which SARS-2 was passaged repeatedly through convalescent or vaccinated plasma, in the hopes of helping the virus evade acquired immunity. The purpose of this research would be to anticipate future immune-escape variants that vaccines might target.
      [...]
      The balance of the evidence is that OMICRON LEAKED FROM A LAB ENGAGED IN SARS-2 VACCINE RESEARCH. There are many possibilities : It might represent a live, attenuated virus vaccine used informally among researchers, that mutated back to virulence and escaped ; it might have been released accidentally ; it could even be an attempt to develop a self-spreading vaccine to immunise animals or third world populations.
      UPDATE : Igor Chudov points to his own similar analysis from 2 December.
      « URGENT — Omicron "variant" LIKELY TO BE MAN-MADE »
      https://igorchudov.substack.com/p/urgent-omicron-variant-likely-to

      Tuesday, December 21st, 2021
      The rapidly multiplying count of Omicron cases around the world has sparked FEARS IN THE OIL MARKET OF ANOTHER PERIOD OF WEAK DEMAND, with the new strain already becoming the dominant COVID variant in the United States. Despite early indications of Omicron BEING LESS LETHAL, the market will still have to wait out this period of bearish news before it can regain its bullish sentiment. ....

      OIL PRICES CRASH ON RENEWED OMICRON PANIC
      By Julianne Geiger - Dec 20, 2021, 11:00 AM CST
      https://oilprice.com/Energy/Oil-Prices/Oil-Prices-Crash-On-Renewed-Omicron-Panic.html

      CRUDE OIL PRICES TOOK A DIVE ON MONDAY MORNING with WTI crashing 6% on the day as fresh Omicron fears spooked the market.

      At 11:32 a.m. EDT, WTI crude was trading at $66.44, DOWN $4.42 (-6.24%) on the day, with BRENT CRUDE trading at $69.69, DOWN $3.83 (5.21%) per barrel as traders fear the DEMAND DESTRUCTION that could result from fresh lockdown measures taken to curb the spread of the new Omicron variant of the coronavirus. [...]

      These lockdowns are spooking the crude oil markets, which was banking on oil demand perking up in the first half of next year. The IEA, however, said last week that while the surge in Covid cases was set to temporarily slow the recovery in global oil demand, the impact of the Omicron variant would likely be more muted than previous waves and wouldn’t’ upend the current demand recovery.

      The market, however, isn’t buying those reassurances—at least not today.

  • 20 décembre 2021 à 16:22 | Albatros (#234)

    Serait-il possible d’avoir, en plus des chiffres "officiels" des morts du Covid, d’avoir ceux du nombre des morts liés à la faim et à la misère ?. Et éventuellement au paludisme !.

    Merci d’avance au gouvernement et à MT !.

  • 20 décembre 2021 à 16:30 | arsonist (#10169)

    Souvenez-vous !
    Les deux parrains du DJ bac-3 Rajoelina mpampandihy dyvo et qui l’avaient poussé au sommet de l’Etat gasy en 2009 étaient Sarko et Guéant , tous deux alors à l’Elysée : celui-ci comme SG et celui-là comme Président !
    Ces deux parrains surnommaient alors le DJ bac-3 Rajoelina mpampandihy dyvo , qui allait devenir le Bokassa gasy , "notre chouchou" !

    Pour de sombres histoires de gros sous , ces deux parrains ont affaire avec la justice de leur pays !
    Voici des nouvelles fraîches de l’un de ces parrains du DJ bac-3 Rajoelina mpampandihy dyvo .

    https://www.bfmtv.com/police-justice/claude-gueant-a-paye-l-integralite-de-sa-dette-au-tresor-public-et-demande-sa-remise-en-liberte_AN-202112190124.html

    • 20 décembre 2021 à 17:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Question :
      Ne serait-ce que par reconnaissance pour service rendu , le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy a-t-il participé au paiement de cette amende pour faire sortir de prison son parrain ?

      Je pose cette question , parce qu’on ne sait jamais ce qui va se passer plus tard .
      Le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy est aussi un citoyen français . Alors si la justice française fait subir au filleul le même traitement que ce qu’elle a fait subir au parrain alors , à charge de revanche ... (pour aider à payer l’amende , quoi ! on ne sait jamais, hein !)

  • 20 décembre 2021 à 16:48 | arsonist (#10169)

    Voici un aperçu de ce qu’est la lamentable vacuité du crâne d’un spécimen représentatif foza !
    Mais comment des parents pouvaient-ils mettre au monde pareil résidu ?


    >> 20 décembre à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Dadabe ^
    >> Molotov n’a pas besoin de prononcer le grand remplacement, pour qu’on sache ce qu’il voulait en venir. Aujourd’hui, ce sont les Malagasy, le peuple de Madagascar, dans la deuxième génération, ce seront les Karana. N’y a t il pas sous-entendu de remplacement dans cette hypothèse ?
    >> Ici à Madagascar, Molotov crie que c’est la faute des karana, en France, Zemmour, c’est la faute des Arabes et des Africains.


    >> 20 décembre à 14:22 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    >> Pourquoi cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra
    >> ne cite-t-elle pas sur ce forum ,
    >> avec référence précise à l’appui ,
    >> une phrase disant
    "c’est la faute aux Karana !"
    >> que j’aurais écrite en français , en gasy ou en anglais ?

    >> A moins que foza serait synonyme de Karana chez cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra !!!


    >> 20 décembre à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    >> Molotov,
    >> Zemmour non plus, n’a jamais prononcé, ni écrite cette phrase, mais, cela n’empêche pas les gens de lui la faire dire, parce qu’elle se comprend sur ces propos, c’est la même chose pour vous.


    >> 20 décembre à 15:20 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    >> Si ! Bien sûr !
    >> Le Juif sefarade xénophobe raciste Zemmour a dit plusieurs fois et proclamé plusieurs fois en public dans ses discours et à la TV l’idée de "grand remplacement" !
    >> Que l’idiote besileo foza femelle couillue isandra dise et tente désespérément de faire croire le contraire n’étonne personne !
    >> Conne jusqu’à sa dernière fibre !


    20 décembre à 15:34 | kartell (#8302) répond à Isandra ^
    https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-18h-eric-zemmour-en-deplacement-en-hongrie-evoque-le-grand-remplacement-7900076750


    >> 20 décembre à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    >> Molotov,
    >> Bien sûr, il s’agit de « grand remplacement », « ce n’est pas la faute aux karana », pour Zemmour , aux musulmans, si vous avez du chercher une diversion comme d’hab.


    • 20 décembre 2021 à 17:32 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      La phrase que vous m’aviez demandé, n’est pas le grand remplacement.

      Pourtant, c’est claire dans votre question, mais, à cause de votre tête trop pleine de vanité, vous n’arrivez plus à vous en rappeler et la repérer ou un signe de la sénilité.

      « Pourquoi cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra
      >> ne cite-t-elle pas sur ce forum ,
      >> avec référence précise à l’appui ,
      >> une phrase disant
      "c’est la faute aux Karana !"
      >> que j’aurais écrite en français , en gasy ou en anglais ? »

    • 20 décembre 2021 à 18:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pire encore ,
      besileo foza femelle couillue isandra ,
      pire encore !

      Parce que , par exemple , je n’ai jamais soutenu l’idée d’enlever la souveraineté des îles éparses aux Français !
      Eh ! Oui ! Jamais !

      Et contrairement au DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy , je tiens les Comoriens (entre autres) en grand estime !
      Mais pas les foza !

      D’ailleurs j’attends toujours le jour annoncé publiquement par le DJ bac-3 où Madagougou prêtera de l’argent aux Comores !

      Je parle très souvent sur ce forum de la planète et des êtres vivants [et pas que les humains] qui y existent .
      Tous les ans j’évoque aussi le "jour du dépassement" !
      Pourtant je ne me range nullement du côté de ceux que l’on appelle écolos !

      Et ça m’étonnerait beaucoup que les foza , et en particulier la besileo foza femelle couillue isandra , y comprennent quelque chose !

      Pour l’instant , ce que l’on constate (qu’on le veuille ou non !) c’est que les Karana ont fait preuve d’une intelligence largement plus efficace que les Gasy !
      Et il faut être aveugle , abruti , bête et complétement idiot pour oser nier cet état de fait !

    • 20 décembre 2021 à 19:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Hihihi ! Bizarrement, vous deux, prétendez dire la vérité !

      Titre de la valeur actuelle : "Zemmour accusé de dire la vérité.

      "Il y a quelques jours, lors de sa chronique sur RTL, Éric Zemmour(photo)a rappelé quelques évidences. À savoir que « les grandes invasions d’après la chute de Rome sont désormais remplacées par des bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains, qui dévalisent, violentent ou dépouillent ». Pour le “très bien-pensant” Conseil représentatif des associations noires (Cran), l’éditorialiste aurait franchi, là, « une ligne jaune ». Si bien que l’organisation a saisi le CSA et demandé à RTL de le licencier. Valeurs actuelles apporte son soutien sans réserve à Éric Zemmour."

    • 20 décembre 2021 à 20:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Évidemment !
      Comment une abrutie de besileo foza femelle couillue isandra
      dont le crâne est totalement vide pourrait-elle deviner
      de quels bords politiques se trouvent respectivement les différents journaux et magazines français ???

      Si encore cette abrutie de besileo foza femelle couillue isandra sait ce qu’est un bord politique !

    • 20 décembre 2021 à 20:15 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Effectivement, #7070# semble ignorer que Valeurs Actuelles et Zemmour, c’est comme la Vérité avec son Excellence …
      Le copié/ collé demande certaines connaissances qui visiblement ne font pas partie de la courtisane, sans formation dans un pays qu’elle croit connaître et qui demande davantage qu’un simple plagiat de liens sur la toile !..

  • 20 décembre 2021 à 17:21 | purgatoire (#11152)

    Le grand n’importe quoi malgache ….
    18:00 - CRIBLAGE VARIANTS COVID-19
    La Fondation Mérieux indique que le criblage des variants, actuellement en phase de test pour valider la méthode au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) Madagascar, n’a pas encore démarré. La Fondation Mérieux parle d’une formule maladroite et souligne que l’information qu’elle a partagée visait uniquement à souligner la capacité de cette méthode à identifier des variants et non à se prononcer sur la présence de potentiels variants dans le pays.

  • 20 décembre 2021 à 18:55 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.
    si le ou les variants sont présents a mada. il est où le probleme ?? au contraire, faut savoir ce qui se passe réellement afin de pouvoir prendre une bonne décision. cette manie de mentir et tout cacher, prouve l incompétence des dirigeants a mada.. ils ne savent pas l importance d une politique coherente en matiere de santé publique... plus y a mensonge, plus le résultat sera nul.. car tout est faux, meme si on injecte des milliard d argent, y aura jamais jamais de bon resultat, car on lutte contre quelque chose qui est faussée dès le debut.. comme si vous mettiez un traitement non adapté sur une maladie que vous ne connaissez pas.... exemple.. antibiotique sur la deprime et idem, CVO sur une maladie virale..
    apres, on peut toujours rever, c est pas interdit.. quand on regarde la pleine lune au mois d aout, on a l impression qu elle n est pas loin.. pareil pour l IEM, on peut toujours rever... et tout deviens orange

    • 20 décembre 2021 à 19:35 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "si le ou les variants sont présents a mada. il est où le probleme ??"

      Il n’y a pas de problème, mais, les autorités ne font que leur travail, informer la population, dont elle a le droit.

  • 20 décembre 2021 à 19:40 | kartell (#8302)

    Sur Moov, ce soir :
    Un bateau a fait naufrage au large de Sainte Marie ce lundi matin aux alentours de 11 heures. Le bilan fait état d’au moins quinze morts selon une source locale. L’opération de sauvetage est encore en cours.

  • 20 décembre 2021 à 20:18 | pisokely (#9950)

    variant possible ? probable ? ou certain avec test sequencage ou criblage.
    vu la proximite avec sud af, et les frontieres ouvertes, il est fort probable que omicron soit a mada.. sauf, avons nous un plateau technique adapté et a condition que radom elina n y fourre pas son nez ?

  • 20 décembre 2021 à 20:34 | arsonist (#10169)

    Et la "tante du DJ"
    que le ridicule clown Rajoelina
    avait prétendu publiquement
    devant les caméras de TV foza
    avoir été guérie de la covid-19
    par la prise de la prétendue pisse-mémée des foza ?

    Cette "tante" existe-t-elle ou pas ?
    Si oui , est-elle encore vivante ou pas ?

  • 21 décembre 2021 à 13:12 | rawera (#10329)

    Salama namako ô
    TSY MISY IO VARIANTS IO HOE NY ETO AMINTSIKA A ?
    TENA SUR VE IZANY SA FAMITAMBAHOAKA NDRAY, FAMPANDRIANA ADRISA ?
    HO TARA NDRAY MANTSY ISIKA RAHA IZAO NY FANDEHANY. EFA MIHANAKA ZAY TSY IZA NY ARETINA ZAY VAO HOE : HAY EFA TAO LAY IZY !!!!!! aaaaaaaaah
    MAHEREZA E ! HO HITA EO

  • 21 décembre 2021 à 14:47 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    "Pas encore de variants Delta et Omicron à Madagascar selon le ministère de la Santé"

    Bonnes gens, Admirez, Admirez, la science exprimée dans cette affirmation péremptoire de ces gouvernants Cvo-plosé et Omni-CONS 🥳🤡😂 🤣

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS