Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 octobre 2025
Antananarivo | 00h05
 

Politique

Politique

Crise politique : Andry Rajoelina évoque une « cyberattaque étrangère », Gen Z réplique avec virulence

samedi 4 octobre | Mandimbisoa R. |  4154 visites  | 150 commentaires 

Le président Andry Rajoelina a pris la parole hier en début d’après sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu’il qualifie de « cyberattaque massive » orchestrée depuis l’étranger. Selon lui, une campagne de manipulation numérique, utilisant des technologies d’intelligence artificielle, viserait à déstabiliser les institutions républicaines, à semer le chaos et à porter atteinte à la souveraineté nationale.

D’après les services de l’État, cette offensive numérique aurait ciblé en priorité la jeunesse et les influenceurs malgaches, en diffusant des messages sensibles sur les réseaux sociaux pour attiser la colère et détourner le sens des manifestations. Celles-ci, déclenchées le 25 septembre par les coupures d’eau et d’électricité, auraient été « infiltrées et instrumentalisées » par des acteurs politiques et financées par des intérêts étrangers.

« Nous ne pouvons pas laisser notre pays être pris en otage par des forces extérieures qui manipulent la jeunesse et utilisent la technologie comme une arme », a Andry Rajoelina tout en annonçant des mesures de sécurisation renforcées.

Mais ce discours présidentiel a aussitôt suscité de vives réactions. Dans un communiqué publié en ligne, le collectif Gen Z Madagascar a exprimé son indignation, allant jusqu’à s’inquiéter pour la « santé mentale » du président. « Votre discours insensé nous a déçus, encore une fois. Car vous blâmez ceux-là mêmes que vous prétendez inviter à un dialogue », écrit le mouvement, dénonçant les violences imputées aux forces de l’ordre contre les manifestants.

Gen Z Madagascar critique également la référence du chef de l’État aux institutions financières internationales, en particulier la Banque mondiale, pour justifier ses choix. Le collectif accuse le pouvoir de détourner l’attention des véritables problèmes du pays, citant la corruption, la mauvaise gouvernance et la violence d’État. « Sachez que nous ne sommes pas des robots, nous sommes bel et bien des êtres humains », affirme le communiqué, avant de prévenir que « vos crimes ne resteront pas éternellement impunis » et qu’ils devront répondre devant la Justice.

Cette confrontation directe illustre la fracture grandissante entre une jeunesse connectée, qui rejette l’autorité et réclame plus de transparence, et un pouvoir qui met en avant la menace étrangère pour expliquer la crise actuelle. Alors que la rue continue de s’agiter, la bataille de communication s’intensifie entre institutions et mouvements citoyens, avec en toile de fond une question centrale : qui contrôle le récit national dans une ère de désinformation numérique ?

-----

150 commentaires

Vos commentaires

  • 4 octobre à 09:19 | MALIBUC (#9345)

    Il ne sait plus comment s’accrocher à son fauteuil et comme d’habitude il invente des forces occultes comme avec Johanna.
    Soit il est fou, soit il est possédé par les forces dont il fait acte.
    Ses actes prouvent qu’il faut le dégager en urgence, ce qui ne saurait tarder d’ailleurs.
    Il faudra faire attention quand même à sa milice de mercenaires Vazaha qui l’épaule moyennant finance.
    Miala Rajoelina

    Répondre

    • 4 octobre à 13:18 | Randria (#11652) répond à MALIBUC

      Eh oui, quand on a peur de perdre on invente tout et n’importe quoi. Cela rappelle le tyran roumain, Nicolae Ceaucescu, qui accusait des forces e ?trangeres dans ce qui se passait en de ?cembre 1989 en Roumanie. Et en guise de cadeau de Noel, sa femme et lui ont e ?te ? fusille ?s. Le vent tourne et Rajoelina e ?tait parvenu au pouvoir pour la 1ere fois par la force. A son tour de payer les frais. Mais il a de ?ja ? un pied-a ?-terre a ? Paris, un luxueux appartement qu’il a achete ? dans les beaux quartiers de la capitale francaise. Si la crise a ? Madagascar persiste, il fuira en France et la justice malgache ne pourra rien faire car il est Francais et la France n’extrade pas ses ressortissants.

    • 4 octobre à 14:10 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Randria
      En Russie
       ils avaient fusillé toute la famille du Tsar Alexei Romanov
      En Roumanie
       ils avaient fusillé le couple Ceaucescu
      En Italie
       ils avaient suspendu le corps de Mussolini à un croc de boucher...la tête en bas.

      Chez nous :
       nous connaissons la vertu du barbecue....
       alefaso kely any Ambatolaoka ( Nosy Be ) ....

    • 5 octobre à 05:13 | umberto (#10893) répond à MALIBUC

      C’est vouloir minimiser l’impact de la contestation et inculper autres personnages

    • 5 octobre à 16:55 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      Le 4 octobre à 13:18 | Randria (#11652) répondait à MALIBUC ^

      >> Si la crise a Madagascar persiste, il fuira en France et la justice malgache ne pourra rien faire car il est Francais et la France n’extrade pas ses ressortissants. <<

      Annulation, retrait ou déchéance de nationalité française !

      https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F32827

      Vous pouvez perdre la nationalité française par manque d’effectivité de la nationalité française dans les 2 situations suivantes.

      Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

      En cas d’exercice actif d’une nationalité étrangère

      Vous pouvez perdre la nationalité française si les 3 conditions suivantes sont réunies :

      Vous avez la nationalité d’un autre État
      Vous vous comportez comme le citoyen de cet État
      Vous avez commis des actes contraires aux intérêts de la France.
      À savoir

      La perte de nationalité française a un effet uniquement pour l’avenir.

      Vous pouvez être déchu de la nationalité française si les 2 conditions suivantes sont réunies :

      Vous avez acquis la nationalité française. Par exemple, par naturalisation ou par déclaration de mariage. Une personne française d’origine ne peut pas être déchue de sa nationalité.
      Vous avez une autre nationalité. Il n’est pas possible de rendre une personne apatride.

  • 4 octobre à 09:56 | Gérard (#5118)

    Voilà encore une preuve que des ignorants se laissent abuser par des messages sur internet qui ne sont destinés qu’à semer le chaos à Madagascar qui n’avait vraiment pas besoin de cela car toute manifestation attire le pays vers la pauvreté et à l’absence de rentrées de devises car les touristes se détournent de Madagascar pour aller dépenser leur fortune ailleurs que chez des gens qui sème le chaos à Madagascar.
    Quant aux politicards véreux qui incitent à la violence je n’ai pas besoin de les qualifier de profiteurs car ils ne valent pas grand chose aux yeux des citoyens qui n’en veulent plus.

    Répondre

    • 4 octobre à 10:49 | Einstein (#3390) répond à Gérard

      Oui la Gen-Z ce sont des ignorants.
      Ils se laissent abuser.
      Heureusement que notre cher Président est là pour nous prévenir contre les cyber-attaque, domaine qu’il maîtrise trop bien, comme l’eau et l’électricité.
      Merci Gérard

    • 4 octobre à 10:51 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      IL est universellement admis que les dictateurs sont des fous . On savait ce président complotiste depuis la crise Covid vis à vis du vaccin mais les propos d’hier dépassent l’entendement avec le soif du pouvoir. Le problème de la santé mentale qu’évoquait la Gen Z ne date pas d’hier et bien d’observateurs sont sur le même constat. Parler de « robots » et de « cyber attaques » à ce niveau de responsabilité est lamentable comme argument. Maintenant pour l’histoire d’ingérence étrangère et d’agences visant les pays comme le Burkina Faso et le Mali certainement avec les coups d’états dirigés par des militaires, on ne peut que se réjouir de la confirmation que ce président Français de Madagascar est bien le gouverneur de La France , la France qui n’a pas digéré la perte de l’influence Française dans cette région du Sahel . Andry Rajoelina est donc un pion de Reny Malala expliquant sa posture ambiguë sur la revendication des îles éparses .Le peuple Malgache n’est pas vraiment gâté avec un président de la république et un président du sénat général retraité de la gendarmerie qui offrent un spectacle loin de la stature d’hommes d’état ! A bon entendeur Monsieur le PANTIN ...

    • 4 octobre à 11:51 | MALIBUC (#9345) répond à Gérard

      Oui c’est à :
      Tchao pantin.!

    • 5 octobre à 05:16 | umberto (#10893) répond à Gérard

      Évidemment pour vous tout va bien à Madagascar !

    • 5 octobre à 05:17 | umberto (#10893) répond à Gérard

      Erreur !! Ma réponse c’était envers Gérard !

    • 5 octobre à 09:01 | Maestro (#7313) répond à Gérard

      @ Einstein

      Isandra ! Tu as changé de Pseudo ?

      Heureusement que notre cher Président est là pour nous prévenir contre les cyber-attaque, domaine qu’il maîtrise trop bien, comme l’eau et l’électricité.

      Il maitrise la Cyber ? On verra ! En tout cas ces Petits Cons de la GEN Z sont adorable car ils n’hésitent pas à aller au charbon , en son temps ton couillon était allé se planquer à l’ambassade de France ! La Blague.

  • 4 octobre à 09:56 | citoyendumonde (#4292)

    Tranon-dainga efa tsy mahita lazaina intsony. Sambory io olona io

    Répondre

  • 4 octobre à 10:05 | Maestro (#7313)

    Citation du jour.

    Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt.

    GEN Z doit viser les Etoiles, au pire ils atteindront la lune et ils ne passeront pas pour des Idiots.

    Make Madagascar Great Now ! Un petiy coctail à la force de répression leur fera penser qu’ils ont une famille !!!! Have a nice days Guys.

    Répondre

  • 4 octobre à 10:32 | rakotobe (#7825)

    Les symptômes de delirium d’un Président « hors sol »

    Trouble de mémoire.
    Désorientation dans le temps et les lieux.
    Propos décousus, incohérents.
    Difficulté à reconnaître et à identifier les personnes

    Contrairement á Didier Ratsiraka, celui-ci va trés vite être jeté dans la mare des anomalies de l’histoire de Madagascar.
    Tant LES RAVAGES COGNITIVES sont beaucoup plus graves que l’on en pensait.

    HALLELUJA

    Répondre

    • 4 octobre à 12:09 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Avez vous remarqué comme ce site est de plus en plus inondé de plaques publicitaires ravageuses ????

  • 4 octobre à 10:40 | Albatros (#234)

    La première « menace étrangère » n’est ce pas lui ?!.

    @+

    Répondre

    • 4 octobre à 13:47 | bekily (#9403) répond à Albatros

      LOL !!!!!!!!!

  • 4 octobre à 10:53 | Vohitra (#7654)

    Mbola vory saina sy tomady ihany ve ?

    Mbola tompon’ny tenany sy mahafehy ny teny aloaky ny lela ihany ve ?

    Mipetraka sy mitoetra amim-paharetana ny fanontaniana manoloana ny zavamisy eto amin’ny Firenena ankehitriny, ny Firenena izay efa tena ambavahaona amin’ny kizo fara sy ny fahalavoana tanteraka.

    Fa inona moa no tena olana mafy sy mangidy mianjady amin’ny vahoaka ankehitriny e ? Mbola ilaina ho tsaihivina ihany ve ?

    Hofintinina fohy ary izany :
    Asa fihariana tsy misy na tsy zarizary, karama tsy hahafahana mihazona ny maha olona, filana fototra tsy voahaja sy tsy misy miantsoroka andraikitra (jiro, rano, filaminana, fanabeazana, fahasalamana), fahalalahana voahosy, demokrasia tandrametaka, ary... kolikoly sy halatra mihanaka indrindra ny lainga sy fanabadoana saimbahoaka.

    Ireo no olana marary ny vahoaka sy miteraka krizy tsy ankiato io.

    Dia inona no idiran’ny resaka hoe « robot » na koa « hery vahiny » amin’izao olana mianjady hita maso sy tsapa miharihary izao ?

    Ny vahoaka anie no mijaly sy fadiranovana fa tsy izay « robot » na koa hoe « vahiny sy fikambanana vahiny » e !

    Ary ny vahoaka ve raha mijaly sy maneho hevitra dia lazaina fa misy hery vahiny manosika ao afara ao ?

    Hoy aho eto ampamaranana :
    Ianareo tandapa tsy vanona sy tsy valahara ao anaty lapa ao aza mampidi-kizo ny Firenena ka manosika ity olona votsabe tsy sakaizan’ny penina sy ny fahalalana ity hiteny izay tsy voafehiny sy tsy zakan’ny lohany sy ny sainy akory !

    Robot, cyber attaque, belladone, datura, ennemis étrangers...jet d’eau, fly over, palais de congrès...

    Fa maninona no misangy sy manadroadro ity votsabe ity e ?

    Ho anareo Gen Z indray :
    Ny tanjona dia ny hamoahana ilay omby tondraka izay manimba ny volim-bahoaka eo amin’ny tanimboly Io. Mosary ny vahoaka raha avela eo io omby tondraka Io.

    Tsy efan’irery ny mamoaka io omby io nefa...aza adino fa omby manoto io, masiaka sy tsy voafolaka. Mila miarahaba mientana ny mpiara-belona rehetra mandroaka io omby tondraka Io.

    Répondre

  • 4 octobre à 11:01 | RATOVO (#10503)

    Précision : La soif du pouvoir d’un fou furieux !

    Répondre

  • 4 octobre à 11:20 | Basilaliéné (#7136)

    Sociopathe pervers narcissique.
    Restera dans les annales de la Socio-psychiatrie

    Répondre

    • 4 octobre à 13:01 | canal baobab 13 (#11848) répond à Basilaliéné

       ?la corporation nationale de la psychiatrie française a reconnu en 17 ou 2018 que ,sœur Bernardette qui déclare face caméra que Marie lui a parlé et dit« tu es guèrie »...et bien c est une miraculée quand même !.
      Bref quand un toubib m explique en anglais que la psychiatrie française adoube la skizophrenie encore fatigué des neuf 9 pikures de xeplion que les salopards de l Asile de la cellette m ont injecté jusqu’à janvier 16 malgré je sois lâché fin juin 15 BREF fatigué encore fin 16 dans ce pays civilisé j etais pas sur de comprendre mais à son « france bananaland » okdac doc...
      Ce que je veux dire c est que la psychiatrie en France est le pouvoir le plus puissant car un psychiatre fait un papier et tu vas en enfer sans savoir pour combien de temps et en même temps comme dit manu...la psychiatrie est le moyen pour ceux qui ont le bras long d éviter la prison et un régime aux petits oignons week-end vacances...tout est question de relation et les curieux Iront sur X à poumarat13000 ( poumarat francois ) pour savoir comment il a relevé le challenge de sa vie...et croyez moA ces enfants de fils de chiens pensaient un quantum à la grande île rouge car le monde est un village comme dès mi un vieux fonctionnaire des mines de tana me disait ..

  • 4 octobre à 12:22 | rakotobe (#7825)

    « SITUATION LUNAIRE » á Madagascar

    Les DEFICIENCES FONCTIONNELLES de RAJOELINA vont á l’encontre d’un État garant du principe du Droit, et des Institutions garant de la Justice et d’une morale modératrice

    Bien au contraire Rajoelina, dans tous ses états, au summum de l’hystérie, attise les EXTRÊMES.

    Répondre

  • 4 octobre à 12:26 | rakotobe (#7825)

    @Bekily,

    Bonjour,

    De quelles plaques publicitaires parlez vous ?

    Utilisez. AD BLOCK

    Répondre

  • 4 octobre à 12:26 | Isambilo (#4541)

    Ity loko e ! Tsy fantatra raha vorondolo na kary.
    Rajoelina découvre l’existence des réseaux sociaux et que les Malgaches savent en tirer profit à ses dépens. Il ne sait pas ce que veut dire une cyberattaque.
    La réponse des Gen z est cinglante.
    Monsieur est habillé pour l’hiver alors que c’est le printemps chez nous !

    Répondre

  • 4 octobre à 12:45 | Vohitra (#7654)

    Même de son vivant en tant que chef du gouvernement italien, l’as des « bongua bongua » parties, un certain Sylvio Berlusconi n’était pas vêtu ainsi...

    Tout le monde sait les liens entre la mafia ou la drangheta calabraise et le premier ministre, mais au moins lui, il ne s’était pas aventuré à s’habiller comme des chefs de famille de la pègre de cette manière surtout en s’adressant aux électeurs de manière formelle selon la tradition républicaine.

    Pour se faire respecter, il faut d’abord commencer à se donner du respect à soi même comme il se doit selon les exigences des circonstances.

    Répondre

    • 4 octobre à 13:05 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Hihi
      Adepte de SAPOLOGIE CONGOLAISE !!!!
      Démontrant son « niveau de maturité mentale »

  • 4 octobre à 12:54 | reviv (#9830)

    Dia mbola inona indray no andrasanao ?
    Mbola tsy hitanao ve fa sahirana dia sahirana mafy tokoa ny vahoaka malagasy ary latsaka ambany dia ambany indrindra ny firenena.
    Iza koa no tsy mahalala sy mahafantatra fa i madagasikara dia tany farany izay mandady amin’ny fahantrana eto amin’izao tontolo izao.
    Nefa indrisy, tany manan- karena isan- karazany i madagasikara.
    Efa lazaina sy hita maso be izao fa potika ny firenena izay tantananareo hatr’izay ka hatr’izao
    nandritra ny enin’ambifolo taona.
    Satria nahoana ! satria ratsy tantana, kolikoly daholo, manomboka any amin’ny lohany ka hatramin’ny ratsa-tongotrany.
    Nopetehan’ireo mitondra isakarazany reo ny harem-pirenena rehetra sy ny sehatra famokarana.
    Lainga sy fitaka ny vahoaka malagasy no tanjona napetrak’ireo mitondra ny firenena, fitiavan-tena diso tafahoatra.
    sy ny sisa...etsetra etsetra...
    Jereo tsara ny an’i firenena marokana, ampitahao ny harena sy ny fivoarana n’ireo firena roa tonta.
    De ianao no mamaly azy.
    Izany rehetra izany no nahatonga an’ireo Gen-Z sy ny vahoaka rehetra voa tsindry tsy hanaiky lembenana mandr’izay.
    Izany rehetra izany no itakian’ny vahoaka malagasy hametrahan’i filou Andry Rajoelina fialana amin’io toerana efa tsy sahaza azy sy tsy hainy io.

    Répondre

  • 4 octobre à 14:04 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby !
    Comme il fallait s’ y attendre il va tout tenter pour jouer les prolongations et ne peut concevoir être démasqué, pire : qu’ on lui tienne tête ...
    Son narcissisme ne le lui permet pas , quand vous avez à faire à un combattant qui se fait décerner non pas des ceintures mais des dan , qui s’ accoutre comme un clown à faire pâlir n’ importe quel sapologue, à quoi voulez-vous vous attendre d’ autre ???
    De toutes façons comme sa 6e dan face à des étudiants dignes de ce nom c ’est comme si vous le mettiez face à une ceinture noire sans dan, le résultat est écrit d’ avance, ( sauf dans sa petite tête) , ses usurpations ont jusqu’ à présent marché, pourquoi voudriez-vous qu’ il ne tente pas ?
    Mais vu le niveau de cet ignare émérite , il ne devrait pas être difficile de le déposer ...
    Une humiliation que son sur dimensionné égo aura du mal à encaisser !
    Il risque d’ avoir du mal à aller voir son président ...
    Rat zoel mialy !

    Répondre

  • 4 octobre à 14:27 | reviv (#9830)

    Oui bekily,
    je vous crois certes mais, je ne pense pas qu’il « s’en foute » pour autant et qu’il ait la conscience tranquille avec des dégâts incommensurables dont il est, avec ses acolytes et conseils proches au palais, seuls responsables-coupables du malheur qui frappe le peuple malgache. Il y a eu des morts, des blessés, des prisonniers arbitraires d’opinions,etc etc...
    Je pense que, après moult réflexion, il va décider de céder puis quitter la place pour laquelle il n’a pas l’étoffe de l’occuper.

    Répondre

    • 4 octobre à 14:46 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Avis partagé , il joue ses dernières cartouches, il aura fait couler le sang pour s’ accaparer le pouvoir et le fait encore couler pour le quitter, cela doit être jugé et condamné !
      Wait @ see comme disait Mihaino .

    • 4 octobre à 14:51 | luczanatan (#321) répond à reviv

      Oui beaucoup de pub.
      C’est assez nouveau et de moins en moins supportable.
      C’est un forum qui doit rapporter du fric à quelqu’un.

      Pour ce qui concerne les ingérences étrangères je crois que Madagascar n’appartient presque plus aux malgaches. Derrière les façades juridiques derrière les sociétés écrans beaucoup d’intérêts étrangers...
      Mais c’est la mondialisation heureuse et si on veut des prêts de la banque mondiale il faut y passer..

    • 4 octobre à 17:50 | bekily (#9403) répond à reviv

      Bonjour Reviv
      Avec son QI rabougri je suis persuadée qu« il joue AVEC FOi toutes les » khonneries« distillées par l’ambassade de France..(teleguidage du bureau »francafrique" du quai d’Orsay.)
      Il est tellement K..n qu’il doit être persuadé que cela marcherait.

      Le quai d’Orsay à toujours pris les Malgaches pour des « moramora manipulables » d’où le discours lunaire d’elements perturbateurs étrangers de Rajoelina face à une population chauffée à blanc !
      Qui ne reculera plus !
      Des que les syndicats et tous les fonctionnaires expriment leur soutien aux étudiants : tout est fini.

      Et un paranoïaque aura du mal à accepter sa défaite.
      Affaire de timing maintenant...

  • 4 octobre à 15:06 | Jipo (#4988)

    Répondre

    • 4 octobre à 16:05 | Aulivier643 (#11346) répond à Jipo

      Comme Rima Hassan..

      Bekily doit être déchue de sa nationalité Française..

      Virons ces parasites de notre beau Pays..

      VITE

    • 4 octobre à 17:30 | bekily (#9403) répond à Jipo

      L’olive
      Il faut être absolument crétin pour ne pas comprendre que la FRANCAFRIQUE n’enrichit que
      QUELQUES MULTINATIONALES FRANCAISES comme Bouygues( dont COLAS) , Orange, Total et les grands groupes de distribution agro alimentaire ( grandes surfaces) , le groupe Bollore pour les ports et logistiques africains.

      Le FRANÇAIS LAMBDA lui trime tous les jours sans bénéficier D’AUCUN RUISSELLEMENT DE LA FRANCAFRIQUE !

      Il n’y a que les morpions français comme l’olive, et autres gepette ou einstein pour « defendre » la francafrique , confondant gaiement le « bureau francafrique » du quai d’Orsay ...avec le reste de la politique française...que je partage à 90%.

      Telle cette allusion imbécile à Rimah machin :
      - Une CREATION DE L’ESPRIT EMBU D’ALCOOL D’UN PILIER DE BISTROT.

      Et pour ta gouverne ,
      sache que parmi ceux qui s’insurgent contre le traître veule et corrompu Rajoelina ....de vrais Français participent ou soutiennent...par humanisme pur.

    • 4 octobre à 17:36 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Esprit embué d’alcool

  • 4 octobre à 16:14 | Jipo (#4988)

    isandra ou etes vous ? encore la fôte à Ravalomanana ...

    Répondre

    • 4 octobre à 18:01 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Hihihi Jipo

      Renoncerait elle a me dénoncer
      « RAFOZANDOZA » ???
      Qui de plus « manquerait de discernement » ????
      Je finissais par m’en gondoler .....
      car j’ai toujours cru et espéré que les étudiants se manifesteraient....

      ALEFA GEN Z !!!!

  • 4 octobre à 17:23 | canal baobab 13 (#11848)

    Les donneurs de conseils ne sont pas les ...il n empêche lu ici qu il faudrait destituer de la nationalité française certains certaines et les expluser non seulement récupérer quelques biens mal acquis et effectivement l ancien diskjockey doit pas y échapper il a du sang sur les mains est responsable de beaucoup misères ( ravalomana faisait 8 ou 7 % de croissance grock m a rectifié je l ai fais passer au stade supérieur sur Madagascar c est comme les vieux jeux d échecs électroniques régulés par ordinateur avec lesquelles on pouvait jouer seul y a des niveaux) oui lapinou doit rendre les clefs de sa maison des hauts fonctionnaires pareil et puis surtout faire condamner les français purs races qui entretiennent ce système qui dure toujours ce 4 octobre 25 et on est pas rendu mais depuis le 25/9/25 et la condamnation de ce salopard de sarko ,enfin la justice française fait le taf et je reviens au sujet vu qu un voulait expulser rima Hassan de France et moA je dis que cette juriste la gen Z malgache doit la contacter...
    Pour mon combat afin je récupére ma maison le refuge de la banne d ordanche j essaye de la contacter ...sans succès mais bon ça mange pas de pain et je vais y arriver fort de ma paire ( de constat d huissier la justice française met sous le tapis depuis 25 ans que dis je 26 ans le premier réalisé en février 99 ,ma patronne mal-gache est agressée verbalement par des racistes qui ne respectant pas la seule clause de mon bail 369 depuis 1991) bref
    Cette nana rima Hassan est exceptionnelle et les gen z doivent la contacter ou s en inspirer de rima Hassan ..
    Qui a aussi la chance d avoir les réseaux sociaux...
    Moi jamais il m arrive le calvaire que je traverse depuis 25 si y a les réseaux sociaux et d ailleurs mes spoileurs sont bien embêtés car reconnaître « photos perdues » en juillet 15 les photos numériques du constat numérique du 5/3/2003...faut être stupides..d une force...
    Comme me faire juger par défaut en 2001 par le tribunal de Paris ..en 97 je sais ce que va devenir internet moa je m en sers pour vendre ma plus pièce à ...New york...été 2000 je découvre le numérique en Namibie..ancienne colonie allemande bref

    Répondre

  • 4 octobre à 17:34 | bekily (#9403)

    Baobab
    Le Swaziland est un.pays magnifique !
    Qui mérite vraiment son surnom de « SUISSE DE L’AFRIQUE ».

    Répondre

    • 4 octobre à 17:57 | canal baobab 13 (#11848) répond à bekily

      En 2001 je suis retourné 6 mois faire plusieurs pays d Afrique Australe en moto j ai fini en Zambie ou mon amie Zoulou faisait une pige pour les nations unies au camp de réfugiés de kitwe nord frontière Congo...et je passé pas loin j ai hésité mais je connais pas le Swaziland mais beaucoup entendu parler...enfin pas mal.. j aime pas les grandes villes mais j adore ( quelques jours) Johannesburg jobourg josie...quelles j ai fais fiestas la bas..et cape town..j ai le souvenir hésiter à y aller au Swaziland mais..trop fatigué j avais trop bu et trop mangé.
      ( probablement )

    • 4 octobre à 18:08 | bekily (#9403) répond à bekily

      Heuuuuu
      Soweto avec se 40% de chômeurs me fendait le coeur !
      Les noirs milliardaires sont aussi caïmans que les blancs en RSA....
      Finalement NELSON MENDELA que j’adore
      fut bien seul au sein de l’ANC.

      Pas ma tasse de thé tout ça.

  • 4 octobre à 18:17 | Jacques (#434)

    Pas assez de temps pour causer du délire du Rainilainga qui voit des robots partout et se plaint d’une soi-disant cyberattaque alors qu’il se vante de son prédator pour épier, surveiller les faits et gestes des malgaches.

    Seulement des liens :

    https://actutana.com/le-peuple-donne-le-pouvoir-le-peuple-reprend-le-pouvoir/

    https://www.youtube.com/watch?v=TkKo-TWHLaw

    https://actutana.com/depeche/parlons-en-des-robots/

    Et à Diego personne n’est restée chez soi :

    https://www.facebook.com/reel/809041638294840?locale=fr_FR

    Et même l’Afrique aussi s’y est mise :

    https://www.youtube.com/watch?v=QYM5vQodCcQ

    https://www.youtube.com/watch?v=kF6gBWbnD0c

    Bonne lecture à Tous.

    Répondre

    • 4 octobre à 18:53 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Merci Jacques ! de confirmer ce que la majorité sait DEJA sauf peut être : isandra ?
      Déni quand tu nous tiens la voix de son maitre incarnée de mauvaise voie pardon foi ...

  • 4 octobre à 18:24 | canal baobab 13 (#11848)

    Quand j arrive la première fois de ma vie par avion de Londres ou ces cons d anglais bref j arrive à josie avec ma paire de skis ( dans sa housse) et bref un an de visa une belle sud africaine avec le sourire me donne après m avoir demandé ce que je venais faire ici avec ma paire de ski hihihi
    Bref le soir dans un quartier populaire avec bref je suis comme chez moi à jobourg josie pour ses intimes bien sûr il y a des problèmes mais ce qui se passe depuis la fin.de l apartheid est quand extra je dis pas miraculeux car ça existe pas mais c est extraordinaire quand même quand on connaît l histoire de ce pays...
    Bien plus compliqué que l histoire de dago...
    Ah toujours ces satanés anglais hé hé hé

    Répondre

    • 4 octobre à 18:48 | Vohitra (#7654) répond à canal baobab 13

      Le retour de François Poummarat je présume...

  • Répondre

  • 4 octobre à 19:11 | Aulivier643 (#11346)

    Rima Hassan est l’amie de Bekily..

    que ces personnes payent leur arrogance anti Française !

    Bekily est planquée en France et donne des leçons aux français tout en leur chiant dessus.

    Ayez au moins le minimum d’honneur pour déchirer vos passeports Français !

    BANDE DE LACHES !

    Melenchon vous protège..mais jusqu’a quand ?

    Nous vous pourchasserons..

    No PASARAN

    Répondre

    • 4 octobre à 19:26 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      L’olive gepette
      Tu veux en rajouter le morpion vaseux ?
      Deferle sa haine de demi- FRANÇAIS DOUTEUX des HLM de Marseille ...jaloux que des binationaux tiennent.le haut du.pave et soient de loin plus utiles à la France que les morpions du front national , piliers de bistrot comme lui...

      De plus nos problèmes Malgaches ne regardent que nous
      T’as rien à fiche ici ...
      juste pour bavasser.comme le gros khon alcoolise que t’es.

    • 4 octobre à 19:31 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Hé banane :
      La France ne te ressemble en rien
      MA FRANCE n’est pas la tienne

      Tiens
      ce week-end à Paris
      j’ai vu un Français bien alcoolisé couché par terre sur le trottoir : ne serait ce pas toi ?

    • 4 octobre à 21:05 | canal baobab 13 (#11848) répond à Aulivier643

      Melanchon en 95 je sais pas qui c est en 96 si....
      Je pige que même à 9000 km la politique française bref j ai bu je souhaite une bonne nuit aux gentils Les autres...nm
      Une chose est sure ces étrons comme Jean luc ou Dominique de la vilepin born au Maroko...Dominique qui envoya un avion de villacoublay éliminer Marc Ravalomana...bref les jésuites ont envoyé la famille royale Marocaine en exil sur la gde ile ( en face ma villa préférée à antsirabe) ce que tous les républiquains français européens africains...non l afrik c est pas Madagascar
      Qu on va liberer grâce à une juriste comme rima Hassan...son alter et go de dago...
      Bonne nuit
      Et vive la banne d ordanche libérée hé hé

  • 4 octobre à 20:18 | reviv (#9830)

    @Aulivier643,
    vous écrivez ce qui suit :
    " Comme Rima Hassan..
    Bekily doit être déchue de sa nationalité Française.."

    Non Aulivier, cest horrible ce propos,
    bekily n’est pas Rima Hassan,
    votre petite encartade envers bekily ne vous honore pas. Cette comparaison est non seulement irrecevable mais elle est aussi condamnable.
    Je pensais que vous aimiez Madagascar comme vous aimez la France. C’est pourquoi, vous comme nous, je l’espère en tout cas, nous aimons tous nos deux pays Madagascar-France et les populations qui les composent avec, quelles que soient sa religion, sa couleur politique, son opinion et sa couleur de peau etc. N’est-ce pas cher Aulivier643

    Répondre

    • 4 octobre à 21:25 | Aulivier643 (#11346) répond à reviv

      Relisez ses propos haineux envers la France et les français..

      ils sont à votre disposition.

      Il suffit de lire..

    • 4 octobre à 22:51 | bekily (#9403) répond à reviv

      Reviv
      Le croyez vous capable de comprendre les nuances ????
      Entre deux verres de gnôle il vitupere avec ses...tripes haineuses.

  • 4 octobre à 21:49 | Aulivier643 (#11346)

    Bekily la malgache parle de « sa France »..

    La Morve à la bouche..

    Elle chie littéralement sur la France H24...sous les applaudissements des REVOLUTIONNAIRES Malgaches...

    putain..

    C’EST QUOI TA FRANCE BEKILY ?

    MDR

    Répondre

  • 4 octobre à 22:43 | bekily (#9403)

    Gros sabot d’olivier...
    Toujours BRUT DE DECOFFRAGE ces olivier anticaste , gepetre et cie

    Combien de fois te faut il répéter que la francafrique n’est pas la France ?

    La francafrique que je combats farouchement ne profite QU’A UNE POIGNEE DE MULTINATIONALES ( TOTAL, BOUYGUES-COLAS, GROUPE BOLLORE , ORANGE ET GRANDES DISTRIBUTIONS ( grandes surfaces destinées à écouler l’agro-alimentaire , tête de gondole de la balance commerciale francaise)

    Tu es vraiment trop bête pour comprendre les emprises économiques sur la geopolitique.

    En tout cas le petit morpion de Français que tu es ne sera jamais capable de saisir les nuances....
    car tu fonctionnes avec tes tripes ( pour parler encore poliment) au lieu de ta cervelle sérieusement rabougrie...

    CAPITO ?

     Je n’ai rien contre la Francece ni les Français, étant moi même BINATIONALE ASSUMÉE ET EN REGLE DANS MES DROITS ET OBLIGATIONS
    .
     mais je n’accepte pas la MAFIA FRANCAFRICAINE DU QUAI D’ORSAY QUI NE PROFITE QU’AUX MULTINATIONALES ET JAMAIS AU PEUPLE DE FRANCE !!!!!

     pour ta gouverne par exemple :
    sache que TOTAL...trouve les moyens de ne payer presque pas D’IMPÔT EN FRANCE !!!
    Par le truchement de filiales...à la difference du système américain....

    Mais le smicard dispensé d’impôt comme toi ne doit pas le savoir...

    Aller
    Du vent le troll aviné...
    petite cervelle rabougrie instrumentalisee par l’extrême droite.

    Répondre

    • 5 octobre à 09:50 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Bjr B cet embrayage est tout sauf extraimedrouate !
      Un pédale de gôche assurément .
      Comme si l’ extrèmegôche était plus reluisante ?
      Entre Lepen & melenchon au moins un des 2 aime son Pays ( ce qui de nos jours est condamnable manifestement à commencer par afficher un drapeau tricolore, par contre un drapeau étranger pas de blême ...)
      Comme disait le tres regretté Coluche :
      Quand je dis l’ Algérie aux Algériens tout le monde applaudi
      Quand je dis l’ Afrique aux Africains tout le monde applaudi
      Mais quand je dis la France aux Français toute le monde m’ accuse de facho allez comprendre (cet état d’ esprit bien bobo qui a coulé la France) ... ?

    • 5 octobre à 14:37 | bekily (#9403) répond à bekily

      Jipo bonjour
      Ne pas oublier que bon nombre de communistes des plus dénués intellectuellement avaient quitte le parti communiste pour rejoindre Jean Marie Le Pen ( des vioques !)

      Marine a su quand même capter des têtes pensantes de haut niveau ...pour le devant de la scène. ( souvent ex republicains).

      Idem pour la LFI un ramassis de ....... innommables par charité chrétienne.

      Globalement la politique n’attire plus les élites en France , qui préfèrent se contenter d’influencer.
      C’est assez payant d’émettre des éditoriaux quelquefois..
      Ou bien ils viennent à la politique pour rapidement pantoufler...

  • 5 octobre à 10:07 | Dadabe (#9116)

    Heureux qui, comme un papy d’andafy...

    En ce dimanche 5 octobre, du moins pour la France, on fête les grands-pères ! Un événement qui ne remue pas trop les foules, il est vrai, mais qui me comble de joie (je ne vous en dirai pas plus, un certain troll zemmourien pouvant toujours se réveiller et me reprocher de ’’m’étaler’’...).
    Mais je profite de l’occasion pour conchier quelques trolls qui profitent des ’’événements’’ et se répandent de nouveau sur le forum en n’ayant de cesse de taper sur les ’’anciens’’ qu’ils nomment des ’’vieillards’’, sans doute par pure élégance sémantique.
    Pourtant, le mouvement Gen Z ne cible pas particulièrement les ’’vieux’’, seulement les khons, les corrompus, les profiteurs, les salauds... Les trolls en font partie et tout cela n’a pas d’âge.
    Ainsi, un certain débile aviné trouve utile de parler de vieilles ’’véroles endoctrinées’’ afin de revenir sur l’une de ses obsessions favorites : l’anticommunisme. Et, disant cela, il ne parle pas de l’actuel communisme vietnamien ou chinois, ni même nord-coréen. Non, celui de la Russie et des ’’traîtres’’ franco-français lui suffit. Avec quelques décennies de retard sur l’Histoire, il reprend à sa manière très vulgaire les propos du Pape PieXI concernant ’’l’idéologie intrinsèquement perverse du communisme’’ (Encyclique ’’Divini Redemptoris’’ de 1937). Ce même PieXI qui faisait ami-ami avec les nazis depuis 1933 ! Passons...
    Y’a pas, tout cela sent l’extrême jeunesse et une remarquable clairvoyance... Et, après l’Ukraine, le voilà qui s’englue dans un combat qui n’est pas non plus le sien. Pour le coup, sa date de péremption doit être atteinte et ça craint grave, non ?
    Enfin, après Aragon qui donna ses lettres de noblesses à cette expression bien sentie, Emmanuel Macron (le président français du petit président malagasy) avait dit qu’il ne fallait pas ’’conchier l’Europe’’. Hé bien votre Dadabe préféré ajoute : ne conchiez pas non plus les personnes d’un certain âge et même celles d’un âge certain ! Certaines peuvent encore servir...
    Ben oui, à Madagascar ou ’’andafy’’, il y a certainement des milliers de Malagasy, jeunes et moins jeunes, bien formés, solidement modernes et démocrates, expérimentés et soucieux de redorer le blason de leur « tanindrazana ». A eux de se faire connaître au grand jour.

    PS - En attendant, heureux qui, comme un papy d’ici et d’ailleurs, reçoit de tendres bisous le premier dimanche de chaque mois d’octobre et peut encore s’exprimer librement...

    Répondre

  • 5 octobre à 10:09 | Dadabe (#9116)

    ’’No pasaran !’’, dit-il...

    Hier soir à 21h57 (!), le ’’rabougri’’ a remis le couvert : ’’GenZ n’a RIEN à voir avec toi espèce de vieille merde communiste ...espece de pourriture bi nationale traitresse envers ton pays d’adoption.
    Ils vont tous te sauter dessus’’ !
    Rassurez-vous, ’’Bekily’’ se défend très bien toute seule. Mais je lui adresse tout de même de gros bisous de sympathie, non mais !
    Cela dit, voilà le triste visage qu’offre de nouveau le forum de Tribune.com ! Des insultes gratuites et haineuses. On sent le combattant prêt à en découdre, comme si le bourbier ukrainien n’avait pas suffi à ce pauvre type à bout de souffle.
    Mais, Dadabe, pourquoi revenir là-dessus ? Heu... Pas faux. Mais c’était pour souligner la deuxième obsession du ’’rabougri" : celle de la binationalité ! Amusant, de la part de celui qui pleure le ’’cher pays de son enfance’’ mais a choisi de vivre à l’étranger depuis trente ans (c’est lui qui l’affirme) et ne paie pas d’impôts en France. Dans ce cas, chacun l’admettra, on a surtout le droit de fermer sa grande gueule, non ?
    J’allais oublier : il a aussi osé écrire ’’No pasaran’’, le khon ! Il s’agit d’un slogan hautement communiste, largement utilisé par les Républicains espagnols contre l’offensive des fachos franquistes ! Dans la bouche de Dolores Ibárruri, la Pasionaria de 1936, cela avait de la gueule, faut le dire. Dans celle du ’’rabougri’’ c’est au mieux un crachat, ou alors un contresens.
    Tant qu’à faire j’ajoute ceci : les curés dans leurs presbytères, les soldats dans leurs casernes, les généraux à la retraite et les fozas en fuite... Ainsi les zébus seront bien gardés, la jeunesse pourra s’exprimer et Madagascar pourra un jour respirer vraiment. Enfin, peut-être...
    Oui, il y a un certain pessimisme dans ce ’’peut-être’’. C’est que le mouvement Gen Z fait songer au Printemps arabe de 2010. Or, on sait ce que tout cela est devenu.

    PS - Sinon, la thèse du complot informatique venu d’andafy, élaborée par sa saigneurie Petikhon 1er, est un ’’must’’ qui fait rire le monde entier. Bravo ! Mais, à dire vrai, peu importe la marionnette, ce sont les marionnettistes qui comptent... See you soon et big bisous à presque tout le monde !

    Répondre

    • 5 octobre à 13:21 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      C’est toujours agréable de vous lire mais malheureusement, peut être à cause de la journée des « Dadabe », vous n’aviez pas pu que vous exprimer brièvement sur les derniers actes du Calife à propos de « ses prétendus ennemis étrangers qui veulent un coup d’État pour le destituer »...

      Mais dis Dadabe, selon vous, pourquoi l’ensemble de la « droite française » préfère garder le mutisme concernant la crise politique à Madagascar ?

    • 5 octobre à 15:35 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Coucou Dadabe
      un plaisir de vous relire....
      Aaaah ces trolls avinés en mal de paradis perdu n’est ce pas ?

      Bonjour Vohitra
      La droite française ne peut s’exprimer
      Elle laisse la FRANCAFRISUE exercer son œuvre souterraine maléfique depuis 1960.
      C’est un SYSTÈME MAFIEUX créé par Focard en 1960 pour protéger des INTERETS FRANCAIS,
      dans le cadre de RESEAUX destinés à DISSOUDRE LA RESPONSABILITE DE LA FRANCE quant aux ASSASSINATS ET PUTSCHS etc télécommandés pour protéger ces intérêts français.

      Politiquement il n’y a PAS D’INGÉRENCE OFFICIELLE diplomatiquement :
      car les bras armés de la francafrique sont ;
       des TRAITRES INDIGÈNES * Ravatomga, Rajoelina et Karana vazaha taratasy pour nous.
       les ACCORDS DE COOPERATION.BILATERALE EXCLUSIVE qui priorise les intérêts francais signés en 1960.....conditionnant l’indépendance
      Depuis 1960 conseiller spécial français coranique le président malgache
      De Bocchino sous Tsiranana à G.Perceau avec Rajoelina
      ON ONSTALLE LE NEO-COLONIALISME dans un CADRE INGALITAIRE .

      La Francafrique « incolore , inodore et irresponsable » faisant le sale boulot ( putschs, assassinats etc)
      la droite française reste ..blanche comme la colombe....

      HS
      La France essaiera de.rééditer son coup en NOUVELLE CALÉDONIE en lui proposant un statut d’ ETAT ASSOCIÉ , à ce jour refusé par les Calédoniens.

      ASSOCIATION , COOPÉRATION n’ont PAS LA MÊME PORTÉE juridique QU’UN
      PARTENARIAT qui implique égalité absolue en droits et obligations.
      .
      Excusez moi
      Aurais je du laisser parler Dadabe

      Mais cela le tenais tellement à cœur
      La France est un Etat
      La francafrique une nébuleuse de manipulation malsaine.
      Ce que le Troll pilier de bistrot peine à comprendre

  • 5 octobre à 10:37 | Isandra (#7070)

    Le phénomène d’ingérence étrangère est une menace existentielle à cause de laquelle le pays Europeens s’en alertent et une élection a dû être annulée en Roumanie, et contestée en Georgie, etc.

    Faire croire que Madagascar en est épargné, surtout, dans ce genre de crise, est une volonté de duper sans scrupule la population.

    Hier, il est prouvé ceux qui soutiennent le Président et la tranquillité, leo rotaka sont nombreux. Ils sont desendu dans la rue pour le démontrer sans sandwich, ni des stars de show-bus, ni selfie,...

    Répondre

    • 5 octobre à 11:20 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Un Robot ( sic ) ????

      https://www.facebook.com/reel/784745867744713

      Et Bam !!!!!

    • 5 octobre à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un Président élu symbole de la démocratie est prêt à la défendre jusqu’au bout.

      Néanmoins, il est également prêt à entamer le dialogue et s’ouvrir aux autres courants de pensée, contrairement aux certains détracteurs qui ferment la porte de dialogue, disent clairement qu’il n’est pas question de discuter avec Rajoelina.

      La réalité sur terrain, à Antananarivo, plus d’une semaine de mobilisation, ils n’ont pas réussi à franchir les barrages policiers, vaky barrage pour leur permettre d’accéder sur la place de 13 mai. Ils comptent combien de temps pour faire partir un Président qui a encore de ces nombreux soutiens et bien gardé. Trois ans ?

    • 5 octobre à 11:35 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      il est également prêt à entamer le dialogue

      Mais tu ’as pas compris ? Et il n’a pas compris ? Pas besoin de dialoguer avec un assassin , c’est le Chef de l’armée parait il , qui a permis plus de mort que le 09/02/2009 au temps de l’autre Président. Et qui a fait un Coup d’Etat dixit mon ami et ennemi Sarkozy.

    • 5 octobre à 11:39 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra

      Des Militaires se sont fait caillassé bien comme il faut hier ! On leur a dit de penser à leur famille et de ne pas oublier que le Président s’en bat lec de leur familles , au moins 5 ont compris en larmes ( Photo à l’appui ) .

    • 5 octobre à 12:13 | canal baobab 13 (#11848) répond à Isandra

      Dès la condamnation de sarkosi dont personnellement je n avais jamais douté puisque l accusation avait considéré, lors des audiences, qu il s agissait bien d1 faux de médiapart ( date !!!imparable) ...qui auraient pu ( ou du) tout faire capoter BREF pour moi et les africanistes la presse traditionnelle fr qui fait et defait les procès est enfin out of time ( vive x hihihi)
      Dès le 25 j avais xé à lapinou que pour lui aussi ce n était qu une question de temps et s il attend les ordres de paris ( et du vatican...) vous devriez penser à vous Isandra et vous désolidariser...
      C est beau le pays betsileo ho ho ho

    • 5 octobre à 15:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Heuuuu
      EXCUSEZ DU PEU .

      MAIS :
      Rajoelina qui prit la NATIONALITÉ FRANÇAISE en 2014
      Pour se faire élire PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE depuis 2018

      EST UNE GROSSE INGERENCE FRANCAISE EN SOI !!!

  • 5 octobre à 11:09 | RN13 (#11689)

    Tu peut donner le bon exemple Isandra et ’desendre’ dans la rue chez toi en France avec ton pancarte « leo rotaka ». Envoyez-nous ton selfie, OK ?

    Répondre

  • 5 octobre à 11:25 | rakotobe (#7825)

    RAJOELINA A PERDU LA BATAILLE DE LA RUE

    Le président malgache n’est pas parvenu, samedi, à mobiliser ses partisans, pour manifester leur soutien, après dix jours de soulèvement de la génération Z.
    a contre-offensive lancée par Andry Rajoelina pour tenter de désamorcer la contestation de la jeunesse qui, depuis dix jours, défie son autorité se jouait dans la rue, samedi 4 octobre. Pour la première fois depuis le début du mouvement lancé par la génération Z, les habitants de la capitale Antananarivo avaient été appelés à marcher en soutien au président. L’opération n’est cependant pas parvenue à drainer les foules.

    En milieu de journée, quelques centaines de personnes seulement se trouvaient rassemblées dans les quartiers d’Andavamamba et d’Ankorondrano malgré le message de soutien au régime relayé sur plusieurs comptes Facebook. Parmi eux, celui de la sénatrice Lalatiana Rakotondrazafy, figure bien connue de l’entourage présidentiel et ancienne porte-parole du gouvernement. « Nos voix comptent aussi », avait-elle ainsi interpellé, la veille, en demandant de faire bloc derrière celui qui « a été élu par le peuple ».

    LA MOBILISATION ÉTAIT LOIN DE LA DEMONSTRATION de force espérée par le camp du président. Presque aucun manifestant ne portait de tee-shirt orange à l’effigie d’Andry Rajoelina, comme il est d’usage lors des meetings de campagnes électoraux

    Répondre

    • 5 octobre à 11:42 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      Ce journal est comme cette femme dans cette vidéo :

      https://www.facebook.com/watch/?v=32876140465318464&surface_type=vod&referral_source=search

    • 5 octobre à 11:55 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Les derniers soubresauts d’un POUVOIR ORANGE A L’AGONIE

      Rainilaingarivony 1er CEDRIC RAJOELINA sera évincé du pouvoir dans le sillage des vastes mouvements de contestation
      Comme l’ a été son mentor Ratsiraka Didier en 1993

      L’histoire est un éternel recommencement á Madagascar, mais la spontanéité et l’authenticité du mouvement des GEN Z donne une dimension moderne lavée des erreurs commises dans le passé

      Les symphômes de DÉLIRIUM de RAJOELINA relayés par ses larbins #7070 sur ce site n’arreteront pas ce nouveau SOUFFLE DE LIBERTÉ.

    • 5 octobre à 12:27 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      A l’agonie ? Manambony moral !

      La réalité : - Plus d’une semaine, vous n’avez pas réussi à accéder sur la place de 13 mai, comment pouvez-vous déloger quelqu’un dix fois bien gardé avec autant de soutiens ?

    • 5 octobre à 13:07 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Bonjour Rakotobe
      La BOMBE SOCIALE du manque , de la pauvreté était là en attente de L’ÉTINCELLE..

      .Le moment est arrivé.

      Ra joelina ne fera pas exception , contre la colère profonde du peuple il.ne peut que tomber.

      C’était plutôt imprepare, apparemment spontané.

      Il faut gérer l’après.

      Espérant que les étudiants ne se feront pas voler leur victoire par des OPPORTUNISTES MANIPULATEURS.
      Du côté de la francafrique les couteaux doivent etre aiguisés...pour ce faire !.avec des Gasikara ou Ravatomanga l’affût....

      Souhaitant que les étudiants PRENNENT L’EXEMPLE DU BENGLADESH en allant prendre avec les dents le ou les
      ECONOMISTES SEULS CAPABLES DE RECONSTRUIRE LE PAYS...qui collaboreront avec les étudiants au pouvoir ...et éventuellement conseillés par d’autres technocrates experimentes ( ex Christine Razanamahasoa) ou de haut niveau.( ex R.Ranjeva et Paraina).

      LAISSER TOMBER LES ROUTARDS DE LA POLITIQUE !!!! hableurs , vides de bon sens économique.
      Éradiquer la pauvreté n’est pas un problème politique mais économique : l’expérience subie de la CORRUPTION l’a démontré si tristement.

      La corruption à été profonde
       il faut tout remettre à plat
       REVISER PROFONDEMENT LA CONSTITUTION
      avec organisme CONSTITUANT pour par exemple :
      **** fonder le REGIONALISME ( comme en Alemagne, Italie, Espagne)
      Avec des REGIONS AUTONOMES A POUVOIR ECONOMIQUE ET POLITIQUE REELS déterminés par la CONSTITUTION
      Pour DYNAMISER L’ECONOMIE du pays dans son ensemble (pas de laisser pour compte comme l’Androy).
      **** surtout PAS DE FÉDÉRALISME d’essence historique comme aux USA ou en Suisse et qui pourrait aboutir à une ethncité artificielle par manipulation politique....sans pour autant dynamiser et généraliser un NIVEAU DE VIE MOYEN NATIONAL ( Le compatriote du sud resterait toujours le dernier des mohicans ! )
      **** INTERDIRE TRUST ET HOLDING souvent fauteurs de CORRUPTION et dans les pays pauvres pire encore....
      **** SUPPRIMER L’ELECTION DU CHEF D’ETAT AU SUFFRAGE UNIVERSEL : ce qui incite à la formation de DICTATORIONS de tout acabit...dès qu’il y a de l’argent pour le soutenir artificiellement....l’argent finance les propagandes outrageusement....la machine à tromper les gens.

    • 5 octobre à 16:22 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Bataille de la rue ou pas
      Peu importe

      La citadelle se croyait imprenable

      La citadelle est sapée à la base

      Quelle quen soit l’évolution
      L’issue est certaine

       DEGAGE RAJOELINA
      Le sarimbavy malfaisant , veule et CORROMPU .

  • 5 octobre à 11:32 | RN13 (#11689)

    Les robots etaient nombreux a Antsiranana !

    Et on dirait que ils ne veulent plus discuter avec le PFM

    Répondre

    • 5 octobre à 12:11 | rakotobe (#7825) répond à RN13

      #freemadagascar
      #demissionbaomba

    • 5 octobre à 12:15 | Isandra (#7070) répond à RN13

      Plutot, l’effet de robots fonctionne dans cette ville du nord qui avait déjà massivement elu un candidat maire délinquant.

    • 5 octobre à 13:12 | bekily (#9403) répond à RN13

      Boloky la ringarde

      Concernant cet élu de DIEGO :

       La délinquance qui consiste à s’ériger contre l’arbitraire d’un gouvernement corrompu

       S’appelle Courage patriotique

    • 5 octobre à 13:48 | bekily (#9403) répond à RN13

      Bravo Diego
      Mon pays de cœur
      Mon pays d’adoption !

      Je je sais si je peux être lue par le frère de PERLINE THOMAS
      Mais gros bisous et bon courage !!!

  • 5 octobre à 12:12 | Jipo (#4988)

    isandra !!!
    Ils étaient ou les « nombreux soutiens » ces derniers temps dans toutes les villes du Pays ???
    Votre 6e dan vous a contaminé avec sa mythomanie , il n’ y a que des lobotomisés comme vous qui arrivent encore à le « soutenir » mais vous ne représentez meme pas 5 % de la population !
    Dans un cas pareil c ’est l’ intérêt général qui compte et non celui d’ une minorité de nantis qui ne cherchent qu’ une chose protéger leurs avantages pour ne pas dire postérieurs et RIEN D’ AUTRE !
    « Il est pret à dialoguer » ??? mais comme zelenski il n’ est pas en position pour le faire, le quémander ou l’ imposer, personne ne veut plus de lui !
    La seule chose qui lui est demandée est de DEGAGER (sans dialogue ni discussions) point barre !
    Et IL VA DEGAGER SOYEZ EN CON-VAINCUE pour le préfixe c ’est fait , la suite viendra toute seule ...
    Pour le moment il a encore le choix, la valise ou le carton : ziskakan ?
    GAME ’s OVER .

    Répondre

  • 5 octobre à 12:30 | lemama (#5841)

    DÉGAGE ASSASSIN DJ ORDURE !!!

    Répondre

  • 5 octobre à 12:38 | Isandra (#7070)

    Des jeunes vraiment dégagistes ?

    Roland Ratsiraka a fait le frais à Tamatave, qui voulait faire comme d’hab, la récupération politique.

    https://www.facebook.com/reel/1514010536279037

    Répondre

    • 5 octobre à 12:53 | RN13 (#11689) répond à Isandra

    • 5 octobre à 13:05 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      VOUS BOTTEZ EN TOUCHE A COURT D’ ARGUMENTS ...
      Mes préoccupations et non problème c ’est Madagascar !
      je vous l’ ai DEJA DIT !
      La France je m’ en fout (comme de l’ UE !)
      La seule chose est qu’ avec un décérébré comme le 6e dan votre mentor , cela va aussi venir à Madagascar ce que je ne souhaite pas ! il est donc de mon devoir d’ avertir ceux qui sont encore lucides préventivement, après vous en faites ce que vous voudrez .

    • 5 octobre à 13:33 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      La roue continue de tourner pour RAINLAINGA et le pouvoir ne tient plus qu’à un fil ! Les forces des ténèbres et les robots avec la manipulation de masse vont l’assister à la cour pénale internationale pour ce tyran sanguinaire ! Maimbo rà ny vahoaka manerana an’i Madagasikara !...

  • Répondre

    • 5 octobre à 14:15 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Merci Audrey,

      Il faudra beaucoup plus de communication de ce genre, c’est clair et sans ambiguïté.

      Audrey était là à Sciences Po en 2018 lors de la manifestation au cours de la présentation de IEM , et je pense à Saint Jo là...

      C’est réconfortant de voir la jeunesse s’exprimer ainsi, partager l’espoir d’une visibilité pour l’avenir « après le règne des Foza ».

      Anticiper au-delà des kilos de riz et des cuvettes ainsi que les show pour faire trémousser les fesses à la manière du système Foza...

      Merci Audrey... courage et bonne continuation

  • 5 octobre à 13:28 | Isandra (#7070)

    Après cette démonstration de force d’hier, le camps présidentiel est plus ou moins galvanisé, surtout, suite à la douche froide du 25 septembre, quand le Chef n’était pas sur place.

    Le doute change de camp.

    Répondre

    • 5 octobre à 13:35 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Des VOAVIDY VOLA comme vous ! On a vu que quelques centaines de FOZA ! Soutien pitoyable comme fin de règne de Rainilainga ...

    • 5 octobre à 13:44 | RN13 (#11689) répond à Isandra

      Démonstration de force d’hier :

      https://www.facebook.com/reel/3788175078147265

    • 5 octobre à 13:57 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Lol . On voyait bien le spontanéité , le regard vide et la crainte car maintenant il va falloir sortir dehors et affronter les valeureux GEN Z. Les pauvres ! Il ont choisi un tocard et qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour récolter quelques billets ? ( photos à venir ).

    • 5 octobre à 14:04 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ GEN Z Mafy - B

      https://www.facebook.com/tantaraniriko.manankava/videos/1827898444765724

      Un peu de musique pure production GEN Z. Excellente écoute.

    • 5 octobre à 14:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      RN13

      A Diego ?

      Sauf que le centre du pouvoir et quelqu’un à déloger sont à Tana.

      Où les soutiens de leo rotaka ont fait la démonstration de force pour montrerqu’ils sont encore là et nombreux.

    • 5 octobre à 14:53 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Parce que Cedric vazaha bac-3 nouzalon est seulement président de Tana , pas de tout Madagascar ? Inandra mpisolelaka voavidy vola !

    • 5 octobre à 15:03 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      « le centre du pouvoir est à Tana » disait l’enivrée...

      C’est ça l’émergence tant vantée !

      Une centralisation à outrance du pouvoir et des prises de décision.

      C’est pourquoi le Calife n’avait pensé qu’à inaugurer des gallodromes, des gymnases et des prisons dans les autres Régions du pays...le progrès à la manière Foza

  • 5 octobre à 14:00 | Jipo (#4988)

    @ RN13
    c ’est fou ce qu’ il y a comme soutiens au rat 6e dan, cela va assurément galvaniser isandra et sa bande ...
    Pour le prézident, de voir autant de supporters doit assurément lui rappeler les heureuses années de ses premières platines & le stimuler à continuer (à préparer ses valises ?)

    Répondre

  • 5 octobre à 14:15 | Rabeanosy (#11701)

    Voici des conneries :

    " 5 octobre à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Un Président élu symbole de la démocratie est prêt à la défendre jusqu’au bout.

    Et alors, Ravalomanana en 2009, il n’a pas été élu ?
    Fetsepr dondro-p... ny nanoratra io.

    Répondre

    • 5 octobre à 14:21 | Vohitra (#7654) répond à Rabeanosy

      Un Nota bene...

      Isandra veut dire « symbole d’un démon qui crache ici » au lieu et à la place de « symbole de la démocratie ».

    • 5 octobre à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Rabeanosy

      ITV,

      Ce n’est plutôt pas ce karandoha qui est symbole diabolique ?

      C’est la raison pour laquelle plusieurs curés et chrétiens ne veulent pas y participer.

  • 5 octobre à 14:17 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 5 octobre à 14:24 | Isandra (#7070)

    Pourquoi cette mobilisation Gen Z s’enlise t elle ?

    Parce que selon un sage :

     Cet karandoha comme symbole est contre la croyance de la majorité, sauf le pro kotomaditra & cie.

     Elle n’a pas commencé par un culte, alors que tous les autres mouvements populaires 1991. 2002, 2009, l’étaient.

    Répondre

    • 5 octobre à 14:36 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra babakoto,

      C’est fini et si to DJ VAZAHA ne part pas, les puissances étrangères comme la France lui demanderont de partir pour rétablir la paix sociale.
      Terminé, kapout......MIALA RAJOELINA

    • 5 octobre à 15:00 | RN13 (#11689) répond à Isandra

      Oui un image venant d’un dessin animé est trés dangereux, surtout avec ce chapeau Betsileo. Il a raison ton sage imaginaire.

  • 5 octobre à 14:26 | RN13 (#11689)

    Répondre

    • 5 octobre à 14:37 | Jipo (#4988) répond à RN13

      MERCIII pour cette démonstration de soutien au rat 6e dan qui va assurément revigorer isandra et porter son coït au 7e ciel !
      Alors Isandra toujours heureuse de voir une telle preuve d’ amour « démocratique » à l’ encontre de votre mentor ???
      Vraiment ces djeunes on se demande bien ce qu’ ils ont dans la tete contrairement à votre DJ qui lui : a tout compris ...
      Masiaka be ny sakay ?

    • 5 octobre à 14:55 | Vohitra (#7654) répond à RN13

      La tromperie à la manière Foza...

      La manifestante ne sait même pas le contenu de ce qui se trouve sur la pancarte...« on m’a demandé tout simplement de la porter » disait-elle !

      C’est tellement à plaindre pour la fille, c’est pas sa faute à elle, elle n’a pas honte la sénatrice aux lèvres turgescentes de manipuler ainsi la jeunesse de la couche défavorisée parmi la population pauvre !

  • 5 octobre à 14:28 | Jipo (#4988)

    Dans le meme état d’ esprit politiquement korreckt C/° Renimalala : QDB ...

    Répondre

  • 5 octobre à 14:32 | rakotobe (#7825)

    MIALA PORY RAJOELINA

    est le titre d’un nouveau tube, entonné, chanté á Madagascar comme partout dans le monde par tous types de profil : enfants, jeunes, moins jeunes...
    J’ai été témoins .
    C’est dire le profond marque de respect à sa majesté
    Rainilaingarivony Cedric 1er.

    Une grande première dans l’histoire de Madagascar
    Personne n’en a rêvé , RADOMELINA l’a fait

    Répondre

    • 5 octobre à 15:19 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      C’est genre de slogan et le symbole karandoha, qui font fuir les curés et les pasteurs, ainsi que leurs fidèles chrétiens.

      Où va ce pays ? Ce ne sont que les futilités.

      Des robots qui donnent des instructions, et des slogans immoraux, des comportements agressifs et provocateurs, prônant la violence,...

  • 5 octobre à 14:45 | citoyendumonde (#4292)

    Iangaviana I Marc Tatandraza mba ho avy hanavotra ny filou hajaina fa misy manafika ny lohany

    Répondre

  • 5 octobre à 15:11 | Isandra (#7070)

    Pendant ses soutiens et les anti-rotaka se sont massivement réuni, le Président recevait successivement les syndicats de corps d’état et puis les groupements des entrepreneurs, lors desquelles tout le monde s’accorde que le rotaka et l’enlisement de cette crise provoqueront un désastre économique pour notre pays, de ce fait, il faut trouver rapidement une solution pour les dénouer. Le Président reinterait sa volonté de dialoguer avec les représentants de l’autre camp, mais, en même temps, il a dit qu’il est prêt à rétablir l’ordre, lequel a failli s’évaporer quand il n’était pas au pays.

    Répondre

    • 5 octobre à 15:37 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      Quel niais naif croira encore á RADOMELINA ?
      En campagne de propagande éléctorale permanente depuis 2009.

      Toutes ces personnalités qui ont toujours la tête sur les épaules font bonne figure devant un apprenti di ctacteur

      Le jour venu, tout ce beau monde accomplira leur devoir de lâcher votre gourou RAJOELINA incompetent incapable de gérer un pays.

    • 5 octobre à 15:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      En meme temps comme son président il doit DEGAGER !
      Et vous refusez de savoir quoi ?
      IL VA DEGAGER !
      DESASTRE ECONOMIQUE ??? mais il a mis le PAYS NON PAS À TERRE MAIS SOUS TERRE
      Avec plus de 75% qui vit avec 2 € / JOUR vous appelez ça ECONOMIE !!!
      Arrêtez le rognony, et passez au crack ...

    • 5 octobre à 22:25 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Mais Boloky
      les étudiants n’ont pas à échanger quoi que ce soit avec le PREMIER RESPONSABLE DES MALHEURS DE CE PAYS.
      bien au contraire :
      Qu’il DEGAGE et BASTA !
      Vous regardez le film a l’envers...

  • 5 octobre à 15:31 | Isandra (#7070)

    Si on résume les commentaires sur les réseaux sociaux, plusieurs s’accordent que cette mobilisation est devenue un moyen des influenceurs et des artistes en quête de Jaime pour faire le buzz, et tolona sandwich pour les autres,...

    Quant à la vraie lutte, c’est le Beug, personne ne peut expliquer exactement sa raison principale et le pourquoi ils réclament le départ du Président.

    Répondre

    • 5 octobre à 15:43 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      Vous êtes si clairvoyante et géniale que :

      Un des objectifs des contestaitaires a été atteint en 1 SEMAINE : Limogeage d’un Gouvernement complet
      BAM !

      Ne la ramenez pas si vite.

      L’ESSENTIEL ARRIVERA ...

    • 5 octobre à 15:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ’est vrai qu’ il est tellement kon qu’ il ne comprend toujours pas encore DEJA ( tout comme vous ) : POURQUOI ??? surtout ne vous forcez pas !!!
      Et bien vous n’ allez pas tarder à le savoir, don’t worry la réponse de la bergère est en préparation et promet d’ être savoureuse ...
      C ’est vrai que les côtiers pour vous ne sont que des minty !
      Un petit aparté , serais bien curieux de connaitre le prix de sa chemise & accoutrement ?

    • 5 octobre à 16:04 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      « Pourquoi ils réclament le départ du président » disait l’enivrée !

      Le groupe inandra n’a rien compris alors ?

      Comme si, lui aussi, le Calife n’a rien compris alors...

      C’est normal et compréhensible car ils sont tellement ignares et incultes, ils n’ont jamais eu le temps d’apprendre et comprendre. Toujours occupés à voler et tromper sans se soucier de quoi que ce soit...

    • 5 octobre à 16:39 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Normal si NANDRA avec son QI moins 10 comme Radomelina n’a rien compris à la genèse de cette contestation qui n’est pas prête de s’essouffler et que Rainiainga ne chante pas déjà victoire ! La force des ténèbres il faut la chercher avec le CVO et la datura + belladone prouesse complotiste de Raindedaka !

    • 5 octobre à 17:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Jipo
      Vous dites que les côtiers sont des minty...par rapport à ces gouvernants je suppose.
      Aussi :
      Je me permets de remettre sur le tapis quelques remarques que j’ai toujours faites
       comment et pourquoi cette « mode malgache » qui consiste à FANTASMER ETRE MÉTISSÉ ?
       on remarque partout des cheveux peinturlures en blond ..en roux
      .QUE DE NÉGRESSES BLONDES !...pour emprunter le langage facho..
      Même FANIRISOA opposante connue tombe dans ce panneau de rêve d’apparence occidentale ( cheveux teintés roux)
       on remarque constamment ce « RRRROULEMENT » des « r » pour paraitre français en mal de rouler les R comme les Malgaches ?....ounles Espagnols !.
      a commencer par RAJOELINA ET SON.MINISTRE FONTAINE ....
      alors que l’on constate qu« ils ne sont guère » badalela"
      Et les orthophonistes existent pour les handicapés de la langue...

      C’est clairement un COMPLEXE D’INFERIORITE TRAVAILLÉ pour magnifier une apparence française. :
       c’est un ASSERVISSEMENT INCONSCIENT DE LA PENSEE A VOULOIR « PARAÎTRE » FRANCAIS.
      AU LIEU DE METTRE EN VALEUR SES ATOUTS ETHNIQUES !
       beaucoup de jeunes tombent dans le panneau ?
      alors qu"il est des luttes +++ pour le concept
      du « BLACK IS BEAUTIFUL »
      - tant la classe est de mettre en valeur son TYPE ETNIQUE ( ex Naomie Campbell , les femmes OBAMA, les Tahitiens).

      Ce n’est pas une revendication de façade de ma part , mais car ne pas être bien dans sa peau
      est une souffrance mentale à mon avis...

      A moins d’être faschioniste acharné et imiter la mode du sarimbavy Rajorlina and c*
      Dans cette logique tous les goûts sont dans la nature

      Mais
      Nous sommes ausdi en.periode.de lutte sociale et être logique avec soi.même ne ferait pas de mal ???..

      Je constate dans tout l’environnement de ce RAJOELINA faschioniste sapologue un ATTRAIT PARTICULIER POUR PARAITRE METIS BLANC
      Je dis :
      attention à la confusion d’identité malsaine...et au refus transconscient du soi.
      Voyons le cas de Bob Marley .

      .

  • 5 octobre à 16:10 | rakotobe (#7825)

    Le seul sujet qui vaille aujourd’hui, seul digne d’intérêt : L’APRÈS RAJOELINA

    Les hypotheses publiées sont légion :

    Directoire militaire, gouvernement de transition, gouvernement de technicians...etc
    Avec leurs advantages et inconvenients respectifs.

    L’essentiel est de repenser la Politique malgache sous un autre prysme : inclusive, la culture et la tradition malgache en constituent l’architecture et l’intérêt de la majorité en sera le moteur.

    Et bien sûre sans ANDRY NIRINA RAJOELINA déclaré ENNEMI PUBLIC numéro 1 et l’actuel président du Sénat le BAOMBA, devenu lui aussi « PERSONNE NON GRATA »

    MASINA NY TANINDRAZANA

    Répondre

    • 5 octobre à 17:49 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Tout sauf directoire militaire

      Et que les ÉTUDIANTS soient déjà
       CAPABLES DE DÉSIGNER
       LE MEILLEUR ECONOMISTE
       POUR LA RESTRUCTURATION DU PAYS( économiquement et constitutionnellement surtout).
      Ne pas continuer à alimenter un cycle perpétuel de CORRUPTION ET DE DICTATORIONS

      EX :
      REGIONALISME
      ET SUPPRIMER L’ELECTION DU PRESIDENT AU SUFFRAGE UNIVERSEL ( aussi artificielle que source de manipulations de toute sorte par l’argent !)

    • 5 octobre à 17:53 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Le regionalisme permettra notamment l’épanouissement des cultures locales...
      avec
      CADRE D’AUTONOMIE POLITIQUE ET ECONOMIQUE ACQUISE CONSTITUTIONNELLEMENT

    • 5 octobre à 22:13 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      TRANSITION A ETABLIR POUR TROIS ANS MAXIMUM pour organiser des élections SOUS CONTROLE d’ONG INTERNATIONALES ....surtout pas les « machins pourris africains corrompus »
      LES ETUDIANTS DOIVENT LES INVITER ET NON SE VOIR IMPOSER !!!!

      Transition avec MISSION DE RESTRUCTURATION ET FONCTION CONSTITUANTE

      Prioriser les ECONOMISTES EMERITES OU TRES EXPERIMENTES (des technocrates assumés)
      conseiller par juriste chevronné comme Raymond Ranjeva pour la REFONTE DE LA CONSTITUTION

      ==> Regionalisme (de type allemand.italien ou espagnol)
      ==> PLUS DE PRM ELU AU SUFFRAGE UNIVERSEL ( les dictatorions successifs : ça suffit)
      ==> trame de travail : Madagascar est un ETAT responsable du bien être de ses ciitoyens
      et non une entreprise pour gonfler artificiellement le PIB dans un CONTEXTE DE GRANDE PAUVRETE, spécialité foza/Ravatomanga et karanas vazaha taratast
      ==> tant que possible une LOI ANTI TRUST et METTRE LES HOLDINGS SOUS HAUTE SURVEILLANCE....

      DEHORS les politiciens hableurs , opportunistes qui referont exactement les mêmes tamboulles infectes !

  • 5 octobre à 17:31 | Jipo (#4988)

    Je ne pourrais que recommander les recherches de E.Chouard, si la constitution doit être ré-écrite elle doit l’ être par des ateliers constituants, avec l’ aide de juristes bien entendus ( dignes de ce nom à savoir intègres et donc impartiaux) .
    Une constitution adaptée aux coutumes et mentalités locales à savoir polymorphes, Mais en aucun cas l’ aristocratie en place qui ne pourra que faire des lois avant dans ses intérêts, la jeunesse a vraiment grandi en maturité comparativement à la génération précédente, cela est plus qu’ encourageant mais pas encore suffisant pour faire une constitution digne de ce nom et applicable .
    Il y a plus que du travail sur le tas avec un département universitaire spécial à cet effet à commencer par le-s « droit-s » (style ENA) administratifs, juridiques, pénal (liste non exhaustive)
    Tous les professeurs devraient s’ atteler avec des étudiants bien sur & se mettre autour d’ ateliers (constituants) dans l’ intérêt supérieur de la nation et soumettre aux autorités « compétentes » des propositions .
    Il est capital d’ avoir des gardes fous contre toutes tentatives de corruptions avec des sanctions dissuasives exemplaires à la hauteur .
    Dans le cas contraire , ce sera comme depuis plus de 50 ans celui qui aura non pas la plus belle gueule, (on a donné) mais la plus grande pour remporter la magistrature et recommencer .
    Un autre problème et pas des moindres est que ces personnes sont toutes issues des milieux favorisés et risquent de compromettre l’ impartialité de ce projet c’ est là que rentre en jeu le fameux « tirage au sort » ?
    l’ établissement d’ un RIC (referendum d’ initiative citoyenne style Suisse) me parait un bon palliatif & premier pas ?
    La jeunesse a muri et c’est en soi une tres bonne chose , une maturité politique que les prédécesseurs n’ ont pas .
    Ce ne sont juste que des suggestions ...

    Répondre

    • 5 octobre à 22:21 | bekily (#9403) répond à Jipo

      je vous rejoins complètement Jipo

      des juristes EMERITES de droit public pour REMANIER ENTIEREMENT LA CONSTITUTION (instituer le REDIONALISME j’espère) RRanjeva serait le plus indiqué .
      et comme leader un ECONOMISTE AGUERRI comme Paraina ????

      Espérant que ces deux messieurs se mouillent la chemise pour LA CHOSE PUBLIQUE !!!!
      Un peu de patriotisme ne nuit pas.

  • 5 octobre à 17:41 | zanadralambo (#7305)

    Une vingtaine de morts, des centaines de blessés, notre jeunesse paie le prix fort dans sa quête de liberté et de justice. Ils sont allés dans la rue pour demander de l’eau et de la lumière, le strict minimum dans une vie décente. Ils ne demandaient pas la lune, juste le droit de vivre. Pour toute réponse, le crétin au pouvoir a envoyé sa milice tirer dans le tas.
    Il lève les yeux au ciel, crie au scandale, au complot parce qu’on a osé lui présenter la facture de 16 années de forfaiture. 16 années d’une dictature qui ne dit pas son nom, 16 années pendant lesquelles la mafia dont il est le pantin (parce qu’il le veut bien, entre nous) a pillé impunément nos richesses et a fait de nos compatriotes les damnés de la terre. Si les deniers qu’il avait jetés dans ses rêves d’abruti (le Colisée, cette horreur qui non seulement défigure le Rova mais qui est surtout un blasphème, une injure à nos masina… ce téléphérique qui va endetter le pays jusqu’à au moins 3 générations… ce stade construit à coup de milliards d’ariary qui, 2 ans après sa livraison, n’est toujours pas homologué… cette fameuse autoroute qui n’est qu’une route départementale, pour laquelle on a spolié des milliers de paysans et dont il a réussi l’exploit en 16 ans de promesses d’ivrogne à inaugurer un tronçon de 8 km…) avaient été consacrés aux besoins vitaux de la population, bien de déboires lui auraient été évités. Cela n’aurait sans doute pas suffit à tout régler, mais je suis certain que le spectacle de ces bidons jaunes alignés à l’infini qui sont juste ne honte nous aurait été épargné. Nos élèves et nos étudiants n’auraient pas connu la galère de réviser à la seule lumière d’une bougie. On est en 2025, quand même !
    Mais comment cet imbécile heureux ne peut-il pas comprendre le ras le bol d’un peuple ? Ce n’est plus seulement la capitale qui le honnit, ce sont désormais toutes les régions qui lui crient leur haine. Il est tout fier d’avoir construit des hôpitaux manara penitra mais qui ne servent à rien, faute de médecins, faute de lits, faute de médicaments. Pensez que les malades qui crèvent la dalle au quotidien doivent fournir eux-mêles jusqu’au moindre paracétamol ! Et pendant ce temps, ce moins que rien et sa bande vont se soigner en France pour le moindre bobo. Et ses écoles manara penitra (un mot galvaudé, tellement il ne rime à rien), quelle blague ! Manque de tables, manque de craie, manque de livres, de cahiers. Le tout supervisé par des maîtres FRAM incapables qui enseignent à des élèves souvent plus instruits qu’eux-mêmes. Et pendant ce temps, la progéniture de ces sa.lo.pards est envoyée dans les établissements huppés à l’étranger. Quand j’ai appris que l’aîné de ce bâtard a fait sa formation dans une école suisse à 15000 € l’année scolaire(et je crois que je suis loin, mais loin du compte), j’en reste coi. Si au moins, il avait fait des études utiles pour sortir ingénieur, chirurgien… ou je ne sais quoi, qui mérite qu’on ait investi une telle fortune ; non, non, le rejeton est tout fier d’arborer un diplôme de spécialiste en cuisine. Me.rde, mais me.rde, c’est juste de la confiture donnée aux cochons. Et ses courtisans, qui lui susurrent à l’oreille qu’il est le plus beau, le plus génial, qui osent affirmer qu’il est toujours l’avenir de ce pays.

    Répondre

    • 5 octobre à 18:02 | bekily (#9403) répond à zanadralambo

      Le prix payé est déjà trop cher pour reculer !

      LE PRIX DU SANG
      MERITE JUSTICE !

      DEGAGE RAJOELINA

    • 5 octobre à 19:18 | bekily (#9403) répond à zanadralambo

      Zanadralam

      Le dictateur Ceaucescu était surnommé ( et se croyait)
       LE GENIE DES CARPATHES
       LE DANUBE DE LA PENSEE
      a fini lamentablement FUSILLÉ
      ainsi que sa femme , Ouvrière, propulsée DOCTEUR dans une discipline scientifique et professeur d’université !

      C’est pas beau la dictature !
      Rainimaonga n’est il pas 6* dan ? Mieux que Teddy Riner !

  • 5 octobre à 17:44 | zanadralambo (#7305)

    Quand j’entends les Raholdina, le général Bomba (grotesques dans leur accoutrement de cow-boy, leur entourage ne peut-il pas leur dire qu’ils sont tout simplement ridicules ?), et l’autre grande gueule de Lalatiana, lui su.cer les boules, encre une fois je crois revivre le cauchemar du mandat de l’Amiral crapule qui avait raison contre tout le monde. Avec les mêmes arguments, le même déni. Le Khon qui dandine des fesses à Iavoloha est bien le digne héritier de ce fossoyeur de notre pays, ne lui a-il pas réservé des funérailles dignes d’un prince, d’ailleurs ?
    Un moins que rien qui a demandé la nationalité française, il paraît pour assurer l’avenir de ses enfants… De là à comprendre que lui-même donc ne croit pas à cet avenir qu’il prétend forger, bâtir pour nous ? Les idiots utiles qui l’entourent vont me rétorquer que moi- même je suis un maudit bi-national et que je suis mal, placé pour l’ouvrir. La seule différence c’est que moi, je ne me permettrais pas de briguer la moindre responsabilité élective, que ce soit en France ou à Mada !!!!
    Il partira tôt ou tard, qu’il le veuille ou pas. Mais au bout de combien de morts, au prix de combien de sacrifices va-t-i réaliser qu’à moins de vouloir finir comme d’autres sanguinaires qui l’ont précédé dans le monde, le mieux encore est de débarrasser la table. Pendant qu’il est temps.

    Répondre

    • 5 octobre à 17:59 | bekily (#9403) répond à zanadralambo

      ATTENTION
      à perdre en intensité dans l’action.
      Car les fozas tenteront d’épuiser l’action sur le temps.pp

      GREVE GÉNÉRALE EN BONNE ET DUE FORME S’IMPOSE

      PUISSANTE MAIS RADICALE EN.PEU DE TEMPS.

      TONGA DIA OMEO HIANY NY.METY.!

  • 5 octobre à 18:22 | Jipo (#4988)

    Bekily , je plussoie votre intervention concernant les gasy blondes, une des vidéos qui a tourné en boucle montrait une jeune merne avec des tresses blondes déplorant l’ intervention des forces du désordre ( Avec un Français parfait) dans son jardin alors qu’" elles étaient tranquillement en train de faire je ne sais quoi et auraient été gazées, depuis elles ne dorment plus, ( elle n’ ont pas donné la marque de tranquillisants utilisés pour dormir : tranquilles ) ?
    Beaucoup de ces gens là employaient leurs homologues côtiers comme de véritables esclaves , je ne sais pas si cela a changé, mais avec des spécimens comme isandra j’ ai hélas des doutes ?

    Répondre

    • 5 octobre à 19:40 | bekily (#9403) répond à Jipo

      C’est tellement grotesque Jipo
      que le n’ai pu me retenir.
      Nous sommes un.oeiplectres métissé et baste ! Pas la peine d’en remettre...
      Surtout en blondasse
      On me prend souvent
      pour une indonésienne , mon frère de père et de mere communs est noir , grand avec des cheveux crépus .
      Un vrai bel Antandroy. Que j’ai toujours admire et surtout envié pour sa taille (1m85).

  • 5 octobre à 19:41 | bekily (#9403)

    Peuple métissé et basta

    Répondre

    • 5 octobre à 20:12 | zanadralambo (#7305) répond à bekily

      Bonsoir, Bekily. Entièrement de votre avis quand vous dites non à une transition militaire. Quand l’Armée prend le pouvoir, on a trop d’exemples où elle ne le lâche plus. C’est la pire des solutions.
      Et je partage votre avis sur l’élection présidentielle au suffrage universel. C’est un piège à cons dans un pays pauvre comme le notre où tout s’achète. Un pauvre bougre qui crève la dalle, comment voulez-vous qu’il résiste à la tentation d’ une assiette de riz ou d’ un tee-shirt, d’autant plus qu’’il n’en a rien à foutre de cette démocratie : une notion complètement abstraite dans sa logique où le survivre est la priorité, à n’importe quel prix. En plus, quand on sait que même les morts votent dans ce pays oublié des Dieux, quel sens donner aux urnes ? Une vérité qui blesse, une vérité quand même.

    • 5 octobre à 21:46 | bekily (#9403) répond à bekily

      merci Zanadralambo

      ==> Pas de militaire au pouvoir : risque de dictature militaire indécrottable.

      ==> pas d’élection présidentielle au suffrage universel ( INSTRUMENTALISATION ET PARFAIT PIEGE A CON ! )

      ==> AJOUTONS REGIONALISME POLITIOQUE ( rémime acquis CONSTITUTIONNELLEMENT )
      ne pas confondre avec le régionalisme administrative qui n’est qu’une déconcentration du pouvoir central

      MAIS AVANT TOUT : DEGAGE RAJOELINA AVEC LA FRANCAFRIQUE !!!!
      comme le font nos amis africains (avec civilité mais FERMETE comme le SENEGAL)

  • 5 octobre à 20:47 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir à tous,

    Qui c’est qui a dit : https://actutana.com/le-peuple-donne-le-pouvoir-le-peuple-reprend-le-pouvoir/

    Et donc il est grand temps que l’ imposteur français SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté tire les conséquences de ses propres paroles.

    Cordialement

    Répondre

    • 5 octobre à 21:51 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      et oui
      le peuple donne le pouvoir
      MAIS :
      QUAND IL Y A TRICHERIE, MANIPULATIONS MANIFESTES , DUPLICITE ET VOL :
      ==> LE PEUPLE LE DESSAISIT DU POUVOIR sans lui demander son avis !!!
      ==> PUIS LE TRAINER EN PRISON POUR CORRUPTION COMME ZUMA en AFRIQUE DU SUD !!!!

    • 6 octobre à 17:10 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir Yar, mais surtout : qu’ il les mette en pratique !
      le dire c’est bien le faire ou montrer : c ’est mieux ...
      Mais demander ça à un trans qui n’ a rien dans le pantalon ?

  • 5 octobre à 21:44 | lé dezertera (#11696)

    Hiran-dry Raoul Tarika Mahaleo :

    Mianara miaina

    Fa maninona ary enao no mangina tsy miteny
    Nefa vokatry ny atao ireny fijaliana ireny
    Sy ireo zavatra miseho mandrebireby fanahy
    Mampisandratra ny feo ho sahisahy
    Nahoana no avelanao hisoko mangina
    Hameno ny ati-dohanao ny hakivina
    Na izaho na ianao migoka rano tsy tiana
    Mila zava-baovao mitondra hafaliana

    Mianara miaina mianara misaina enao
    Mila karakaraina ny ampitso maraina vaovao
    Aza mety ho terena na manaiky hosena
    Fa sahia mitraka refa tena tsy zaka
    Mianara miaina mianara misaina enao
    Tsisy te hiala maina tsisy te hitaintaina
    Fa samia misaina raha izany no ilaina

    Fa inona ary moa ianao ny zavatra mitranga
    Na izao na ianao miandrandra lanitra ho manga
    Ra hazavana tsy hita fa manangasanga
    Variana mifandritarita mamely diamanga
    Dia io fa drodroky ny fiainana mavesatra babena
    Izay tsy maintsy hieretana ka sorisorena
    Ra valala be mandry tsy tafandry itsony
    Efa sasatry ny miandry efa mivaralila ny fony

    Hasakasakareo izay mitondra ny tany
    Izay teneninareo tanteraho avy hatrany
    Ny asa vitanareo tsy maintsy hisy hanontany
    Mametraha tantara ho an’ny dimby sy fara
    Hasakasakareo no finidim-bahoaka
    Matatesa tsikera refa tsy misy hapoaka
    Fahendrena ny miala refa tsy tafavoaka
    Aleo halan’andriana toy izay halam-bahoaka (3)

    Raoul

    Répondre

    • 5 octobre à 21:54 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      c’est ben trop gentil....pour un faikamboto...
      .jiolahy mpangalatra : mpamono olona !

  • 5 octobre à 22:22 | lé dezertera (#11696)

    Novakiana tetsy sy teroa - rainilainga sy ny 8cm :

    https://www.facebook.com/share/p/1Cp3smU8H1/?mibextid=wwXIfr

    Répondre

    • 5 octobre à 22:36 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      waouh
      ce serait sympa de balancer cela au canard enchaine ou Mediapart
      ce sui pourrait inciter des copains vivant à Paris à saisir une( ou des ) ONG SPECIALISEE ANTI-CORRUPTION ????

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.