Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 17h01
 

Editorial

Critiques acerbes, humour au vitriol, dérision et autres choses utiles

mardi 28 septembre 2010 | Georges Rabehevitra

Je voudrais profiter du récent lapsus de Mme Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux du gouvernement Fillon, pour aborder un sujet qui me tient à cœur : le sens de l’humour, de la dérision, de la critique, bien souvent absents dans notre culture.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant (malgré le buzz que cela a fait sur le web), ci-après l’extrait de l’intervention de Mme Dati et pendant laquelle elle a fait un lapsus, qui a entraîné l’hilarité générale :

Interrogée sur les raisons d’un plan de licenciement chez Lejaby dans l’Ain, l’ancienne Garde des Sceaux a eu la langue qui a fourché alors qu’elle voulait sans doute parler de l’inflation. Hilarant.

Rachida Dati : « Je déplore le sort qui est fait à ces femmes et ces hommes qui ont consacré leur vie à cette entreprise. Ces fonds d’investissement étrangers n’ont pour seul objectif que la rentabilité financière à des taux excessifs. Moi quand je vois certains qui demandent des rentabilités à 20, 25% avec une fellation quasi nulle, et en particulier en période de crise… »

Vous pouvez imaginer toutes les moqueries et critiques qui ont fusé de partout après ce malheureux lapsus sorti de sa bouche pulpeuse.

Dans beaucoup de pays, le sens de la critique, de la dérision et de l’humour sont devenus des choses courantes. Si vous observez bien, c’est dans les pays où la pratique démocratique est réellement ancrée que ces sens sont les plus admis comment faisant partie du paysage culturel.

Quelques exemples, vus dans les journaux du monde entier :

Sarkozy traité de voyou, de raciste, d’agité, j’en passe et des meilleurs. Je ne vous parle même pas des caricatures en tous genres. Beaucoup de dessinateurs humoristiques français le dessinent avec les oreilles pointues et l’allure d’une chauve-souris, ou d’un vampire.

Obama n’a rien à envier sur ce plan à Sarkozy, vu la manière dont de simples citoyens ou journaux américains le traitent. Il est dessiné comme le diable, comme un bouc qui pactise avec les musulmans. On le traite d’attardé, de traître à la Nation… Il faut dire qu’aux USA, on ne risque pas de gagner un procès pour diffamation publique, la liberté d’opinion étant inscrite dans la Constitution. Soit dit en passant, la Constitution (la même depuis 1776) est appliquée stricto sensu, et ce n’est pas demain la veille que l’on trouvera des juges (quel que soit le niveau du magistrat, du simple prosecutor de Comté au juge de la Cour Suprême) qui vont parler d’extra-constitutionnalité, comme idiotement chez nous.

Berclusconi est aussi un grand habitué des presque insultes qui fusent de partout, mais il faut dire que son attitude est un délice pour tous les caricaturistes et les critiques.

J’ai déjà eu l’occasion de militer pour l’humour, le sens de la dérision, les critiques les plus acerbes dans notre pays. Je ne suis vraiment pas d’accord avec tous les arguments du genre « le contexte n’est pas le même, la culture est différente », ou toute autre ânerie de ce genre. Pour moi, c’est une insulte aux malgaches de dire des choses pareilles. Cela signifie que l’on pense que nous sommes inférieurs aux autres, car nous serions incapables de juger par nous-même et de faire le tri du bon grain et de l’ivraie.

Les critiques, les moqueries, l’humour ne sont que des opinions, et il est pour moi inadmissible d’être emprisonné pour délit d’opinions. J’aurais parfaitement le droit de dessiner Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina, tous les 4 habillés en croquemorts, en train d’enterrer le pays. C’est mon opinion, je l’exprime et personne n’est obligé de la partager.

Tous les partisans du statu quo dans ce domaine ne sont que des gens qui ont peur de réveiller la conscience du peuple, réveil qui commence par l’acquisition du sens de la critique et de la dérision… Effectivement, plus il y aura de gens qui auront le sens critique et de l’humour, fut-il caricatural, moins on pourra leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Donc tous les bonimenteurs de la Place du 13 mai, ou autres politicailles, auront moins d’influence, et cela risque de changer la donne.

Notre société, trop axée sur le sacré et le respect, a besoin de se dérider un peu. La jeune génération, du moins celle qui a la chance d’accéder un peu au web, a certainement changé d’attitude, aidée en cela par certains parents qui acceptent de changer les choses. Mais c’est sûr, le chemin est long.

Dans notre pays, n’importe quel imbécile peut promettre la lune au peuple et dire n’importe quelle ânerie politique dont les conséquences peuvent entraîner des morts, la faillite économique, amener le pays vers le gouffre, etc. Alors je ne vois pas pourquoi, on irait m’emprisonner parce que je pense que les pouvoirs successifs sont les fossoyeurs de notre pays.

Les raiamandreny, les religieux de tous poils et les politiques, évidemment, seront contre l’humour et la liberté d’opinion. Eux, ils préfèrent le statu quo qui les sacralise. Et bien non, moi j’affirme qu’il y a des raiamandreny incestes, des religieux pédophiles, et des politiciens véreux qui ne pensent qu’à leur nombril.

On peut me rétorquer que l’humour peut être une arme. À cela, je réponds que la nullité politique aussi est une arme, et celle-là est plus à ranger dans les armes à destruction massive, les dégâts étant incommensurables et les effets néfastes sur plusieurs générations.

Alors, j’en appelle à tous mes compatriotes, méfiez-vous du respect et du sacré. Essayez plutôt leur contraire qui sont la dérision, l’impertinence, la moquerie, l’humour,…

Alors, pour passer à la pratique, commencez par vous défouler sur moi. Indice : mon fils me traite souvent de vieux crouton largué non adepte de Twitter, conservateur, ayant dépassé la date limite de réflexion, m’appelle le nain ou le nabot (je suis plus petit que lui)…

Vous verrez, c’est facile et cela vous fera du bien.

À moi aussi d’ailleurs.

Tonton Georges

36 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre 2010 à 07:46 | Miary (#491)

    Ah Tonton Georges que vous avez mille fois raison. En réagissant à votre édito, la première chose que l’on me montre c’est que le filtre anti-spam me bloque si j’utilise des insultes sexuelles ou scatologiques.

    Je relève ce point car trop souvent les gens croient avoir de l’humour en manipulant des grossièretés. N’est pas humoriste qui le veut. Dans la presse les caricaturistes qui "comptent" n’arrivent pas à un démembrement utilisant les cinq doigts de la main.

    Un lapsus ne peut donc être tourné en dérision car le talent n’y est pas alors que l’envie démange. Sur le forum on se contente de mdr et autre lol. Au delà du respect des vieux et des notabilités il faut trouver la place pour le rire joyeux et libératoire. Madagascar est friand de rire mais il faut trouver le ton juste. Allez Tonton Georges il ne faut pas encore se décourager : la prochaine fois il faut publier votre photo sur pied avec votre fils pour que nous pourrions aussi vous traiter de nain et de nabot. Chiche.

    • 28 septembre 2010 à 19:39 | ledada (#187) répond à Miary

      Tonton Georges,

      Vous feignez d’être un imbécile. Pourtant, pour moi, vous êtes perspicace. Bravo (sans jeux de mot). Si par malheur pour lui quiconque essayera de vous emprisonner, tout le pays se lèvera comme un seul homme, y compris les bébés. Notre pays a besoin de vous.
      De toutes les façons c’est votre corps qu’il emprisonnera,le cas échéant (s’il ose) pas vos idées et c’est l’essentiel non ?. Gandhi l’a vécu, c’est pas nouveau, t’en fait pas. Merci !

  • 28 septembre 2010 à 08:28 | Billy the Kid (#4664)

    Incroyable en effet ce lape-suce de Rachida ! Il y a de quoi être ébranlé.

    • 28 septembre 2010 à 08:36 | Einstein (#3390) répond à Billy the Kid

      Une nouvelle théorie vient d’être découverte en économie ce week-end : le cycle Racida Dati ! C’est l’alternance entre une forte période d’inflation suivie brutalement d’une brusque période de déflation accompagnée d’un net ramollissement de la vigueur économique de l’ensemble de tous les secteurs de reproduction. Mme Dati sera alors fortement pressentie cette année pour l’attribution du Nobel de l’économie.

    • 28 septembre 2010 à 08:40 | Sabrina (#4247) répond à Einstein

      Visiblement le dérapage linguistique (une glissade ?) de la maman de Zohra en inspire plus d’un. Et les commentaires ne manquent pas de jus à ce que je vois...

    • 28 septembre 2010 à 08:44 | Obamaské (#3732) répond à Sabrina

      C’est ce que j’appellerais un dérapage contrôlé sur une piste glissante, très glissante....

    • 28 septembre 2010 à 08:51 | Billy the Kid (#4664) répond à Obamaské

      Amis forumistes, je vous trouve trop sévères avec vos sarcasmes. Elle cherchait juste le mot "inflation", mais elle l’avait sur le bout de la ...langue.

    • 28 septembre 2010 à 08:53 | Einstein (#3390) répond à Billy the Kid

      Chez nous on appelle ça un lapsus linguae.

    • 28 septembre 2010 à 10:57 | maminah (#2788) répond à Einstein

      Allez, Rachida ! tu n’es plus Garde des Sceaux. Lâche-toi. Fais des folies avec ton corps. Et dis-nous le nom de ton complice : le papa de Zorha.

    • 28 septembre 2010 à 11:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à maminah

      maminah

      le papa,c’est VOUS ou votre mari.

    • 28 septembre 2010 à 11:14 | maminah (#2788) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je tombe des nues !

    • 28 septembre 2010 à 11:16 | maminah (#2788) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, ne me dites pas que vous fumez du gazon qui fait grimper aux arbres !

    • 28 septembre 2010 à 11:18 | maminah (#2788) répond à maminah

      Tout ça pour Rachida ? Elle ne voudra pas en prendre la responsabilité.

    • 28 septembre 2010 à 12:05 | da fily (#2745) répond à Einstein

      Pour commencer ne rendez plus à César ce qu’il a emprunté, mais reconnaissez à Albert ce qui caractérisait Einstein : un sens aiguisé de l’humour...entre autres facultés exceptionnelles.

      C’est à cet opus poilant sur l’économie moderne, que je contribuerai sans spolier la vérité :

      A/"il n’est de salut pour une reprise vigoureuse que si l’on réussit à motiver les acteurs avec une prise en main adroite, habile, qui les conduira vers le maintien durable du levier idoine servant, c’est incontournable, à insuffler l’essence même de la motivation demandée".

      B/" Mais il a été constaté, que malgré ces prises en main, au demeurant efficaces, il y a un manque latent de durabilité dans la vigueur, préjudiciable à la productivité. C’est dans la faible variation des postures offertes par le système archaique qu’il faut trouver la faille, donc il est impératif d’entreprendre quelque changement positionnels qui favoriseront le retour de la conquête des nouvelles cibles. Il en ressort aussi, qu’un net regain, voir un véritable pic est obtenu par implants de nouveaux supports structurels synthétiques palliant avec un certain succés les défaillances naturelles propres au vieillissement naturel du système, ceci posé, il n’a pas encore été prouvé leur compatibilté à long terme avec l’existant".

      Toutes ces analyses, conduisent comme décrit plus haut par Einstein, que la nomination de la pimpante mme Dati à la nobélisation, est le résultat pratique de concrètes études comportementales des acteurs du secteur de reproduction. Il va sans dire, que sans une implication profonde des acteurs sus-nommés dans la matrice économique, produisant par écho le bien-être nécessaire à la productivité, nous serions en constant déclin pouvant entrainer une apathie dévastatrice, voir un dangereux désintérêt pour la chose...économique.

    • 28 septembre 2010 à 12:18 | maminah (#2788) répond à da fily

      Un beau morceau de bravoure, que voilà. Da fily : prix Nobel de la grosse déconnade ! Merci, tonton Georges pour cette invitation à la dérision, en pleine semaine. Ca délie les talents.

  • 28 septembre 2010 à 10:49 | Ny ando (#1495)

    Tonton Georges,

    Statistiquement, c’est à Tana qu’on enregistre le plus d’ulcères du duodenum.

    Mais dans plusieurs groupes ethniques en dehors des Hautes Terres centrales, le "ziva" est toujours à l’ordre du jour. On s’entr’insulte scato et sexuel entre "mpiziva", dans la bonne humeur autorisée par le rituel, pour souligner la parenté par alliance.

    L’humour occidental est autre.

    Autrement dit, on est coincé par la conjoncture. Dans le Tana des intellectuels surtout. Mais ce n’est que mon opinion toute perso.

    Affectueusement,

    Ta nièce, disciple de Maffez-au-lit

  • 28 septembre 2010 à 11:03 | vuze (#918)

    "Alors, pour passer à la pratique, commencez par vous défouler sur moi. Indice : mon fils me traite souvent de vieux crouton largué non adepte de Twitter, conservateur, ayant dépassé la date limite de réflexion, m’appelle le nain ou le nabot (je suis plus petit que lui)…

    Nous n’avons pas que ça à faire... Votre nombrilisme plaira sûrement à vos adeptes... Vous auriez du adopter cette attitude à l’époque de votre gourou.. Comme on "était" en "démocratie", vous auriez sûrement eu du succès —> Antanimora...

    • 28 septembre 2010 à 11:36 | Jacques (#434) répond à vuze

      Ressaisissez-vous, Mr. Wuze. Ne vous sentez pas morveux. Tonton Georges n’en avait pas après vous. Si vous n’êtes pas en forme aujourd’hui, restez-y au chaud sous la couette en méditant par exemple sur la caricature que l’on pourrait adjoindre au lapin. Moins vous jetez un coup d’oeil dans MT, mieux vous vous portez bien. Bonne journée M. Wuze.

    • 28 septembre 2010 à 12:53 | râleur (#3702) répond à vuze

      vuvuzuela de la HAT,

      Tonton Georges parle des 4 fossoyeurs de notre pays et vous parlez de gourou et de Tsiafahy.

      2 mots qui traduisent vos propres pensées ? Si on est contre votre gourou à vous, la place c’est à Tsiafahy ?

      Tonton Georges a raison. Tant qu’il y aura des adeptes aveugles et sourds comme vous, n’importe que bonimenteur peut être pris pour dieu.

  • 28 septembre 2010 à 11:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je ne m’attends pas à lire Georges RABEHEVITRA en pleine semaine.

    Ah !!!

    La marocaine-algérienne-française a fait un "lapsus",quelle occasion pour notre intellectuel de service pour prendre la plume.

    Pour cette dame,quelle différence y-a-t-il entre :

    fellation

    et

     ??????

    Georges RABEHEVITRA doit décliner sa carte :

    - d’humoriste (auteur d’écrits comiques ou satiriques)

    ou

    - caricaturiste (personne qui fait de déformation grotesque et outrée de certains traits ou caractéristiques.

    Pour ce qui concerne Monsieur le Président de la République Française Nicolas SARKOZY,je n’ai qu’un mot à dire :

    "L’anti-Sarkozysme est le ciment du parti socialiste français".

    Pas d’autre commentaire.

    Une petite remarque :

    Un médecin malgache d’Allemagne,Nirina RAKOTOMALALA,cherchant sa virginité dans le milieu politique de la Grande île, a fait un lapsus ou un humour et/ou une déclaration (non fondée) :

    "Les intellectuels et cadres malgaches qui ont fait les études supérieures ont roulé les participants (à la conférence nationale d’Ivato) moins instruits.

    Un autre président de l’association des victimes du 07 février 2009),ANDRIAMAHEFARISOA Etienne qui a apporté le témoignage suivant :

    "Beaucoup d’argent a été distribué au Centre de la Conférence Internationale d’Ivato.Je l’ai vu de mes propres yeux ;

    DOMMAGE QU’IL A OUBLIE DE PRECISER LA SOMME en omettant de dire si on lui a proposé quelque chose pour se taire (Basile RAMAHEFARISOA).

    La liberté d’expression OUI,mais avec le respect mutuel.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 septembre 2010 à 11:11 | kakilay (#2022)

    Cependant "La liberté" comme un bien sacré : car c’est elle qui me permet de voir en " Un week-end laborieux, fructueux et festif " une ironie de la part de Bill, et une sacralisation de rajoelina pour mon frère f...

  • 28 septembre 2010 à 11:26 | Tsisdinika (#3548)

    D’accord avec Tonton Georges sur la nécessité de l’ irrévérence vis-à-vis des hommes de pouvoir (sans pourtant donner dans le vulgaire). Même les rois avaient des fous, pour les distraire certes, mais surtout pour les ramener à la raison des fois qu’il leur prend la grosse tête. Voir par exemple "King Lear" de Shakespeare. Alors allons-y.

    Sur la question de la reconnaissance, Rajoelina a du chemin à faire : le premier à ne pas le reconnaître, c’était son propre fils ! Au lendemain du coup d’état, Rajoelina a déclaré sur RFI que son fils lui a dit "Dis papa, c’est vrai que t’es président ?". Si c’est pas un doute ça !

    Même la technologie s’y met. Vous connaissez ces logiciels de dictée et de saisie utilisant la reconnaissance vocale, surtout vers le français ? Ils ne reconnaissent pas Rajoelina, scandaleux ! Prononcez le nom du PHAT et le logiciel vous l’écrira en "Anerie Rage Ou Haine". Je passe le "nirina" parce que c’est trop schatoliquide... Il est vrai qu’on peut user du même traitement pour "Ravalomanana", auquel cas on on obtiendrait un..."Ravalement Nana". Une bimbo bistouriée quoi. Mais des deux, nous savons très bien qui est l’andryogyne, n’est ce pas ?

    • 28 septembre 2010 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      La question du fils,Che taranaka,est une question d’admiration.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 septembre 2010 à 14:19 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tu me vois partout Basilou....!!!???

  • 28 septembre 2010 à 12:09 | sissi (#3685)

    Cher Tonton Georges,

    Cela fait plaisir de vous voir autant en verve ce matin. « les lèvres pulpeuses » et la langue fourchue de Rachida Dati n’y sont certainement pas étrangères à cette bonne humeur.

    Excepté peut-être les personnes qui n’ont aucun sens de l’humour et qui n’ont aucun sens du ridicule, ce serait déplacé que de vouloir vous taper dessus aujourd’hui. Donc ce sera pour la prochaine fois si vous le voulez bien.

    En général, les personnalités qui n’ont ni le sens de l’humour ni le sens du ridicule font le bonheur de tous les grands humoristes mondiaux.

    Personnellement, je ne peux m’empêcher de vous encourager à aller de l’avant et à continuer à nous faire part de tous les récits, que votre clavier à la langue fourchue ou pas ne manquera pas d’égayer notre quotidien, tout en déstabilisant tous ceux qui nous gouvernent.
    Sissi

    • 28 septembre 2010 à 14:02 | da fily (#2745) répond à sissi

      Ben non, j’en remets une couche, pour une fois qu’il y a "quelqu’un" qui propose son auguste séant à séance de tapage en règle, il ne faut bouder quand ça démange.

      Nous sommes nombreux(ses), profitons-en, tapons sur Jojo la malice, mitraillons sa personne, arrachons-lui le peu que sa calvitie a laissé d’intact, je le suppose presque chauve, et donnons-lui des coups de galoches dans ses tibias bleuis de varice, ça aura le mérite de lui activer la circulation sanguine, car il serait sanguin positif ! Pourquoi hésiter, sissi, quelle mouche vous pique, crénom de gnons, puisqu’il nous le demande le bougre ? Ne pas remettre à la prochaine fois le vomi qui monte, sinon risque d’engorgements dans la plomberie ! tel est le crédo de l’humoriste renégat tendance Titeuf, comme certains croient faire ! Alors, today, vomissons en choeur, et pas que sur Jojo le bienheureux, sur celui d’Optic-Sénile aussi par exemple ! Qu’est-ce qu’il craint celui-là aussi ! hein ?

      Il y a salvatrice éruption dans la salade de médisances arrosée de vitriol, rire et sourire sont le luxe des gens d’esprit, la carabistouille bien enlevée ne peut que recueillir le gratin du suffrage, n’en déplaise aux froncés du cortex et aux sérieux-killers d’espièglerie. Aux douloureux maux, les hilarants remèdes, subterfuges salvateurs au moins partagés par le moins nantis avec les plus repus quand il faut avaler l’amère lie de la mère picon ! Mais je vous accorde qu’il se trouve un humour graveleux, empreinte des étriqués et zélés pousse-au-cul qui s’ennuient d’un gris torve, tournez-lui le dos et tendez plutôt l’oreille vers celui énivrant et jaune bonton d’or comme le rire qui cache le vert maronnasse de la commune médiocrité qui tentera toujours de vous soustraire.

    • 28 septembre 2010 à 15:10 | sissi (#3685) répond à da fily

      Very big Lol ,Cher(e) Da Fily,

      Mais ma parole Da Fily est déchainé aujourd’hui. Je constate qu’il n’y a pas qu’à Tonton Georges que la langue fourchue de Rachida Dati, a donné de la matière à moudre.

      Mais si vous le permettez, en tant que bonne malgache respectueuse de la notion familiale, je ne peux malheureusement pas jeter un quelconque vomi sur le séant de mon Tonton préféré, si auguste soit-il. Ben voyons Da Fily, cela ne se fait pas même s’il en redemandait.

      En revanche, j’avoue sans honte que ma gorge a un petit peu, et même beaucoup raclé en lisant la nature de certains posts mais surtout en repensant à toute cette mascarade, du référendum aux élections, car la médiocratie putschiste, malheureusement, n’amuse et ne fait plus rire grand monde.
      Au plaisir. Sissi.

  • 28 septembre 2010 à 13:02 | sylvana (#4751)

    On doit bouger les choses c’est vrai à Mada car les Malgaches ont trop souvent l’esprit trop étroit. A cause de la culture, de la colonisation (les Français ont tout fait pour incruster dans leur tête qu’il faut juste accepter tout ce qui se passe autour, sans se demander pourquoi, comment, sans jamais réagir, mais toujours encaisser et accepter.
    Le web devrait normalement aider à l’ouverture d’esprit, malheureusement j’ai bien peur que plus de 80% des jeunes internautes perdent leurs temps à papoter sur facebook, à classer les tubes en vogue... bref, tout sauf se cultiver et nourrir leur savoir.
    Donc moi je suis assez pessimiste quant à l’évolution de cet état d’esprit, surtout avec la fuite de cerveaux.
    Néanmoins, on peut toujours commencer par travailler sur les médias... car le plus dure c’est de commencer

  • 28 septembre 2010 à 14:22 | racynt (#1557)

    quel belle idée de scénario que voilà oncle Georges : TGV et les 3 anciens présidents en tant que fossoyeurs de Madagascar, il reste plus qu’à chercher un bon réalisateur , metteur en scène et producteur pour adapter les guignols à la sauce gasy, et un bon marionnettiste aussi ;-).

  • 28 septembre 2010 à 14:24 | che taranaka (#99)

    Moi je suis d’accord avec Rachida ..un bon coup de langue revigorera cette économie qui a du mal à redmarrer..

    Et puis elle a dit tout haut ce que vous faites tous tout bas...il n’y a pas de mal à se faire du bien....

    Tchao...

  • 28 septembre 2010 à 20:15 | che taranaka (#99)

    28 Septembre 2010 - 15h26 : Le montant des travaux de construction, ainsi que le coût des matériels des 9 centres hospitaliers qui seront bâtis à travers l’île s’élèvent à 140 milliards d’ariary avec le financement de l’Etat malgache grâce aux 100 millions de dollars du groupe Wisco (sobika)

    Est-ce que quelqu’un peut donner ici de plus amples infos sur la construction de ces 9 hôpitaux.Par exemple Basile ? appel d’offres ? de gré à gré ? ou tout simplement de la poche de TGV à la poche de son bof !!!

  • 28 septembre 2010 à 22:39 | rasoulou (#4222)

    Bonjour,

    M/CAR, ça me fout la boule, pourquoi, puisqu’à chaque fois que je m’arrête à un stop je me dis, mon PAYS, mon M/CAR, ne s’arrête pas, puisqu ’ à chaque fois, je me dis, il va brûler le feu, c-a-d, HANONDRONDRANA INDRAY KIMAMANININTY !!!!...........
    Moi, je n’ai plus confiance en M/CAR, comment vous vous voulez que les autres, ils nous fassent confiance, nous nous salissons nous mêmes, JE PLEURE POUR MON PAYS, JE PLEURE, JE PLEURE A CHAUDES LARMES, PUISQUE NOUS SOMMES TOMBES A UN BAS NIVEAU, AU NIVEAU DES CANIVEAUX, IL NE S’AGIT PAS DE MOI MAIS TOUS LE MONDE, DE DIEGO A TULEAR, JE REPETE " AU BAS NIVEAU", tous le monde pensent comme les gens d’ "AMBONDIN’ ISOTRY", nous sommes arrivés au " BAS FONDS", comme PINOCHET, BOKASSA, MOBUTU, IDI AMI DADA.......COMMENT SE FAIT-IL que les élites, les meilleurs du monde entiers, acceptent ça !!!!!!!nous sommes les plus INTELLIGENTS DU MONDE ENTIER !!!! N’ACCEPTONS PAS D’ETRE ECRASES PAR LES USURPARTEURS DE POUVOIR, VOLEURS DE LA VOIX DU PEUPLE MALGACHE, ILS NE SONT ARRIVES LA QUE PAR .... COUP D’ETAT, CA N’EST JAMAIS ARRIVES a MADAGASCAR, SAUF AUJOUD’HUI, PEUPLE MALGACHE, REVEILLE-TOI !!!!

    AH !!! MON MADAGASCAR, JE NE PENSE PAS QUE TU ES ARRIVE A CE NIVEAU LA !!!! AVEC DES USURPATEURS ( VOLEURS DE LA VOIX DU PEUPLE MALGACHE) TU ES ARRIVE A CE NIVEAU !!!! OH !!! MON PAYS !!!!
    REVEILLE-TOI, TU MERITES MIEUX QUE CA.

    • 28 septembre 2010 à 22:53 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      MAIS QUI VA PENSER COMME MOI, MAIS JE CROIS QUE JE SUIS LE SEUL !!!!!
      DANS UNE ILE DESERTE !!!! JE PARLE DANS LE VIDE !!! BIENS SUR !!!! COMME MON FAVORI : RADO !!! NOTRE POETE NATIONAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 28 septembre 2010 à 23:13 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      ET VOUS VOYEZ, ILS VONT ENCORE REMPLACER LES MAIREQ PAR DES PDS, CA C’EST DE L’USURPATION DE POUVOIR JUSQU’A LA FIN, ET TOI ALORS LE KATRI-NIFY COMMENT TU ES ARRIVE LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 28 septembre 2010 à 23:59 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      MOI JE SUIS TRES IMPULSIF, MAIS LORSQUE CA NE VA PAS, CA NE VA PAS, ET JE CROIS QU’ILS ONT RAISON LA C/TE INT/LE S’ILS NOUS FONT PAS CONFIANCE :
      - Moi je prends 2 exples réels et vécus, pas comme BASILE THEORIQUE, qui n’a jamais vécu à M/CAR et qui ne comprends rien de l’esprit malgache ( moi je vous dis : il ne faut même l’écouter), "AMPIDIDIRANA @ SOFIN’ AVIA DIA AVOAKA @ SOFIN’HAVANANA", ne l’écoutons même pas, laissons-le baratiner, je vous le dis franchement ; il ne connaît rien du tout, il n’est pas imprégné dans le contexte...........je reprends : vous savez comment c’est arrivé le chèque bidon de VONINAHITSY Jean Eugène ? Moi je le sais : en fait, il y avait une AIDE ALIMENTAIRE ( RIZ) du GOUVERNEMENT NORVEGIEN , et comme la MAFIA veut s’en emparer, il a mis comme caution ses chèques auprès de la BANQUE BOA pour faire GENRE !!!! et comme la Banque veut son argent les banquiers ont avancé ses chèques, puiqsque dèrrière les riz ont été vendus A PERTE, cad en deça du prix du marché( CONDITION DE L’ACCORD), et les bénéficiaires ce n’étaient même pasles pauvres c’est lui LA MAFIA et ses troupes.....
      - et lorsque je vous parle de bouc-émissaires il y en a bcp et qui : CE SONT LES INTELLECTUELS AVARAPI..... : je parle du Directeur de BOA NOSY-BE (son corps a été retrouvé dans les canne à sucre), lors des rotaka de 2001, je parle du Directeur du TRESOR de STE MARIE accusé à tort pour incendie volontaire en 2003.... et là suite je ne dirais plus......
      - Et lorsque vous voyez auprès de vous à Ambohijatovo, un titulaire de Doctorat de FRANCE, attendre un "taxi-bé" pour aller donner son TD, et un KARANA sans dipLôme passer à côté avec un 4x4, ça vous fait dire : " c"est quoi ce pays...... "

      Les exemples, il y en a plusieurs, mais en conclusion, je peux vous dire que nous sous-estimons nos intellectuels ou AVARA-PI...ILS SONT MAL-PAYES... ON LE RETROUVE AU CANADA, EN FRANCE, AUX US, MEME RETENU COMME OTAGE A MALI........

      M/CAR , c’est le pays de l’argent, c’est pour ça qu’on arrive à retrouver
      des Présidents de Républiques Laitiers, et de faux pdt DJ... on ne pense qu’ à l’argent, pas au compétence et au mérite .

    • 29 septembre 2010 à 12:31 | Ny ando (#1495) répond à rasoulou

      Rasoulou, vous voulez un verre d’eau ?

      Pendant qu’il m’en reste de potable...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS