Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 6 juillet 2025
Antananarivo | 09h41
 

Politique

Révision de liste électorale

Des carnets autocopiants

lundi 17 septembre 2012 |  970 visites 

La CENI-T prévoit environ 10 millions d’électeurs pour les prochains scrutins présidentiels. Une nouvelle méthode est en cours pour réviser la liste électorale et atteindre en quelque sorte ce nombre d’électeurs. Pour l’instant, l’on ne sait trop comment les experts en matière d’élection sont-ils arrivés à une telle estimation ; toujours est-il que cet effectif ferait le tiers de la population malgache.

Quoi qu’il en soit la méthode dont il s’agit est de remplir une fiche de recensement composé de trois feuillets dont l’un demeure la propriété du ménage recensé pour lui servir de pièce justificative en cas de réclamations ; un autre feuillet sert d’archives au fokontany et le dernier feuillet est acheminé jusqu’au centre informatique de district (CID) pour saisie des noms et renseignements relatifs aux électeurs. Cette révision de liste électorale sera en vigueur à partir du mois d’octobre prochain et la formation en cascade des acteurs de la CENI-T dans ses démembrements a déjà commencé la semaine dernière par celle destinée aux commissaires et présidents de commissions des districts qui formeront à leur tour des formateurs pour les communes et les fokontany.

Après les opérations de recensement, les fiches sont remises au fokontany qui les transmet au CID. La saisie effectuée, la liste électorale est imprimée et acheminée vers les centres informatiques de Région ou CIR. C’est alors seulement que ces listes sont remises aux fokontany pour affichage et vérification ; les électeurs sont priés de vérifier pour correction éventuelle.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}