Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 mars 2023
Antananarivo | 20h19
 

Evènement

Commémoration 29 mars 1947

Des expositions photos dans les lycées pour réveiller la fibre patriotique

jeudi 16 mars | Mandimbisoa R.

Plusieurs manifestations sont organisées pour marquer le 76è anniversaire de l’insurrection malgache de 1947. La commémoration du 29 mars, débutera à partir du 22 mars, a fait savoir le ministère de la Défense nationale lors d’une rencontre avec la presse hier.

Le jardin d’Anosy accueillera une exposition de photos marquantes de cette lutte pour l’indépendance de Madagascar. L’exposition durera jusqu’au 28 mars. En parallèle, des expositions sont ouvertes dans six lycées publics de la capitale et ses environs. Faire connaitre à la jeunesse malgache l’histoire et réveiller l’élan du patriotisme à travers cet évènement, tel est l’objectif du Ministère de l’Education Nationale en collaboration avec le Ministère de la Défense.

Comme à l’accoutumée, les anciens combattants seront à l’honneur. Une consultation médicale gratuite est prévu le 23 mars à Analakely auprès de la Direction des combattants nationalistes (DCN). Madagascar comptait encore quelques 750 anciens combattants nationalistes en 2021 selon la DCN.

Deux cultes sont organisés pour marquer l’évènement à l’église Adventiste de Soamanandrariny (25 mars) et au Temple FJKM à Analakely (26 mars).

La traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbes au Mausolée (Antananarivo), à Moramanga et à Manakara aura lieu le 29 mars.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars à 11:52 | ANTASITO (#11328)

    Des expositions photos dans les lycées pour réveiller la fibre patriotique...pourquoi pas ?

    Est ce que çà intéresse encore les jeunes ou du moins plus que leur sombre avenir ?

    J’ai accompagné maintes fois des écoles dans les musées de la résistance en France dans le Vercors ou à Lyon avec presque toujours l’intervention d’un ancien résistant bénévole et ce dans le même but. Combien de fois j’ai vu ces mêmes élèves regarder le plafond en sifflotant...

    • 16 mars à 13:19 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      aux élèves de France on parle des collabos mais peu des résistants et de leur sacrifice
      les jeunes russes grandissent,eux, dans la mémoire de ’’la guerre patriotique "

    • 16 mars à 13:56 | lé kopé (#10607) répond à ANTASITO

      Les jeunes compatriotes ignorent le rôle de nos aînés qui ont lutté pour notre Patrie . La révolte des "mena lamba" ou du Vy Vato Sakelika (vvs) sont pour eux impénétrables . Sans parler du soulèvement du 29 Mars 1947 , et des félons qui occupé les postes clés de notre Pays depuis . Avec le Wokisme qui sévit dans le Monde entier , l’Histoire est devenue inappropriée , et ne devrait pas faire l’objet d’une étude approfondie . Quand ils véhiculent que la terre n’est pas ronde , et que les Américains ne sont jamais allés sur la lune , la boucle est ...bouclée .

    • 16 mars à 14:00 | Ibalitakely (#9342) répond à ANTASITO

      Efa adinon’ny ankizy ankehitriny izany wagons Moramanga t@ 1947 izany ohatra, fa ny tifi-danitra nahavoa fe tany Toamasina, ny vono olona miapatra tsy nahitana nata pilotra na lefona na famaky iraiky akory nefa volanina fa hoe dahalo tany Ambovombe, ny famonoana ireo gadra tany Atsimo Atsinanana fa hoe nandositra ny fonja [nisy fanadiadiana nataon’ireo Senatera telo lahy notarihin’ny Senatera RAKOTOVAZAHA Olivier], vono olona nataon’ireo zandary tany Ikongo, ny emmoreg alefa matetika eny @ Anjerimanontolo sns izao no fantany.

    • 16 mars à 17:31 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      Après la 2° guerre mondiale ,
      les colonies françaises , qui en plus avaient fait le DON DU SANG à la France occupée , voire colonisée par les Allemands (!!!! ) , espéraient un changement de mentalité , une prise de conscience du colonisateur neo-colonisé !
      QUE NENNI : le mal colonialiste était toujours vivace....
      MAIS , le quartier latin était un lieu de rencontre des intellectuels de l’empire colonial qui fulminaient
      Pare voie de conséquence :
      * 1947 était le premier signe de révolte contre l’INGRATITUDE DE LA FRANCE
      * suvit la guerre du Viet Nam
      * et enfin la guerre d’Algérie , qui mit même du temps çà se faire qualifier "guerre , car l’Algérie était un DEPARTEMENT , même si les Algériens étaient toujours considérés comme des sous hommes
      Des photos oui ....
      Mais quid des enseignements retirés en matière géopolitique ? pour comprendre le sens de l’Histoire et l’incapacité d’être maitre de son avenir....
      La jeunesse comprendrait peut être mieux la françafrique dévastatrice depuis 1960, avec des indépendances tronquées , car "TOUT SERA COMME AVANT " disait Focard à De Gaulle pour le rassurer de la pleudo décolonisation....
      Quoique le Gabon sut s’en affranchir en passant au COMMONWEALTH...
      Et le Mali à Wagner malheureusement

    • 16 mars à 17:55 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      faut peut être les jeunes à développer l’esprit critique et la curiosité dans le domaine de la culture et du choc des civilisations , se demander qu’est ce qui est propagande , qu’est ce qui ne l’est pas ???
      la recherche rationnelle de la vérité.
      la fibre patriotique viendrait de soi avec un enseignement ( ou encadrement ) de haut niveau
      Les Japonais l’avaient compris , pour faire maintenant partie de la crème mondiale économique.

    • 16 mars à 17:56 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      peut être pousser les jeunes

    • 17 mars à 19:10 | Ibalitakely (#9342) répond à ANTASITO

      à bekily (#9403),
      "Quoique le Gabon sut s’en affranchir en passant au COMMONWEALTH...
      Et le Mali à Wagner malheureusement".
      - Malheureusement aussi pour Madagasikara qui a élu comme président un Bily the Kid (*) français (un Français sur papier est un Français ./.).
      (*) qui aime faire parler les hommes en treillis & les armes [n’a-til pas fait entrer clandestinement des armes en 2018 [dont RAKOTOVAZAHA Olivier & deux autres Sénateurs en ont fait des enquêtes parlementaires inachevées, car lorsque Bily the Kid est arrivé au pouvoir en janvier 2019 son premier travail c’était justement de chiquenauder (tsipindy) ces Sénateurs.]

  • 16 mars à 12:17 | citoyendumonde (#4292)

    Réveiller la fibre patriotique : asaivo averin’ireo olona eo amin’ny fitondrana aloha ny taratasy vazaha eny am-pelatanany avy eo izy mampianatra ny zaza malagasy ny atao hoe fitiavan-tanindrazana.
    Mampihomeny ahy mihintsy ny fitondrana eto amintsika : firy amin’ireo olona eo amin’ny fitondrana moa no mampiana-janaka eny amin’ny lycée sy CEG ary Oniveriste Malagasy ?
    Ireo zanaky ny mpitondra rehetra tamin’ny repoblika voalohany dia nianatra tamin’ny sekoly malagasy daholo. Ny amin’izao fotoana izao mbola lycée aza moa ny an’ny sasany dia halefa any ivelany. Aza gaga ianao raha tsy misy miraharaha izany oniversite, lycée, CEG gasy izany.
    Mitovy to izany koa ny arabe : izy rehetra mandeha V8 tsy matahotra lalan-dratsy, tsy manamboatra fiara
    Ny hopitaly toa izany koa : raha vao marary dia mandeha avion mandeha any ivelany. Ny hopitaly gasy rehetra mouroir daholo

    • 16 mars à 17:43 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      tsy mendrika antsoina hoe mpitondra , fa jiolahymboto fontsiny !!!!

    • 16 mars à 20:17 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      NTSSSSSSSSSSSSSSSSS
      resaka be !
      mieux vaut EDUQUER CONTRE LA CORRUPTION !!!!!!!!!!!!!!!
      mais il est vrai que le BOUFFI ne peut pas cracher dans la soupe !!!!!!!!!!!!

  • 16 mars à 12:40 | reviv (#9830)

    Fibre patriotique ?
    Oui mais comment quand le sort de la population est et reste sans lendemain depuis que vous êtes aux affaires.
    Vivant dans la misère quotidienne, sans toit, sans eau, ventre vide, sans emploi, sans soin etc, trop facile à dire ça.
    Ce n’est pas en dilapidant l’argent du vahoaka par des achats de véhicules 4×4 pour faire une campagne électorale avant l’heure que vous y arriverez à les convaincre.
    Vos" fotodrafitr’asa" n’ont aucun impact positif sur la population, aucunes retombées pour ces mêmes.
    Et ce n’est pas, non plus, en distribuant un repas un jour de propagandes que ces populations sortiront de leur misère. Bien au contraire, vous leur enlevez leur dignité humaine car vous les maintenez et les poussez à rester pauvres. Ce faisant, vous continuerez à vous moquer d’elles et les instrumentaliser indéfiniment.
    Sachez au moins une chose, dans un pays où vivent 80% de pauvres voire plus, quelle que soit la gesticulation des gouvernants pour les matter, ce pays là ne trouvera jamais la sérénité.

    • 16 mars à 12:58 | MALIBUC (#9345) répond à reviv

      La plupart des enfants ne sont pas scolarisés ils cassent des cailloux ou fabriquent des briques pour aider leurs parents à survivre.
      Oui vous avez bien lu "survivre" car le peuple en est là et certains même vendent leurs enfants.
      Ce Président affame les Gasy et vole l’argent du peuple, il est temps qu’il dégage !

    • 16 mars à 17:44 | bekily (#9403) répond à reviv

      averina : tsy mendrija mpitondra , fa faikamboto !

  • 16 mars à 12:54 | kartell (#8302)

    Difficile de croire qu’il puisse encore exister des anciens combattants de 47, ou alors quels âges avaient-ils à cette époque troublée ?, certainement pas celui pour constituer une force de résistance à une troupe d’occupation, qui ferait rêver les soldats ukrainiens !..
    On mesure avec une certaine perplexité ce « retour patriotique » vers un passé, qui, pendant des décennies avait été occulté, et, surtout cette volonté du régime de faire de cet événement, un maillon pour ressouder une unité nationale qui semble en stand-by, de longue durée !..
    Le fait historique n’a plus la cote, face aux exploits sportifs, des nouveaux gladiateurs des stades, devenus le nouveau, mais, très éphémère et furtif, liant générationnel qui profite davantage aux politiques qu’aux inconditionnels écervelés du sport, business !..
    Reste que cette tentative, très habile, du régime, à vouloir remettre la balle au centre, est loin d’être anodine, parce qu’elle fait, de cette initiative, préélectoraliste, une intention, affichée, d’endosser le costume présidentiel, du premier patriote du pays !..
    Reste qu’à y regarder de plus près, on serait bien loin de lui attribuer pareille distinction, d’autant plus, que chacune nouvelle occasion qui s’offre à son régime est surexploitée de manière à ce qu’il puisse tirer la couverture à lui !…
    Cette initiative n’en fera pas exception, mais, elle offre la confirmation ce que nous savons depuis longtemps : faire de son mandat, un quinquennat de la com, quelque puisse en être le sujet, abordé, il en restera toujours quelque chose !..

  • 16 mars à 12:55 | Isandra (#7070)

    " pour réveiller la fibre patriotique".

    A ce moment où l’amour de l’argent domine plus en plus dans notre société, et la tendance à privilégier les intérêts personnels au grand dam des intérêts commun, ce genre d’action est très bienvenue et une bonne initiative, d’autant plus, nous avons besoin de tous les citoyens sans distinction pour participer à l’émergence de notre pays, en commençant par délivrer notre pays dans ce tunnel de la pauvreté, laquelle nous colonise depuis un moment,...

    Il est bien qu’on commence cette campagne auprès de ces écoles, afin que ces élèves ne suivent pas les pas de ces andafy, qui choisissent de servir les autres pays au dépend de celui de leur ancêtres après leurs études,...

    Bien sur, les transferts d’argent sont de bouffée d’oxygène pour leur familles, mais, peu productifs pour notre pays.

    • 16 mars à 13:12 | lerovaors (#11424) répond à Isandra

      tristement exact ,Isandra= les Andafy font trop de bruit= et le bruyant Arsoniste ,clandestin de Paris,se fait à l’occasion Compradore

    • 16 mars à 13:17 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      #7070
      Il faut dire à bouffi de rendre son passeport français et après on parle de patriotisme aux enfants gasy.

    • 16 mars à 14:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      J’aimerai savoir où vous vivez ( c’est claire comme de l’eau e roche ) , et dans quelle école vont vos progénitures , et où allez vous vous soigner au moindre Bobo ??? Sans parler de votre Calife que vous adoubez , alors que sa femme et ses enfants vivent à l’Etranger . Ne faites pas deux poids , deux mesures ??? Faites ce que je vous dis , mais pas ce que je fais .

    • 16 mars à 14:12 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Mme Isandra ! Vous parlez comme ça parce que vous avez une cuillère en argent dans la bouche ... Les Gasy Andafy sont réaliste ( ils ont la tête bien en place ) tout simplement , je vis ici à Madagascar et je les comprends .

      J’ai l’impression que vous êtes vraiment déconnecté de la réalité ici à Madagascar ...

    • 16 mars à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Le patriotisme n’est pas une question de baoritra, ni l’origine, mais, c’est une question de l’état d’esprit.

      Par ex : Père Pedro OPEKA, le citoyen le plus patriotique que je connais,...

    • 16 mars à 14:48 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      #7070
      Dans les pays extrêmement pauvres comme Madagascar ça ne choque pas d’avoir un président qui a la double nationalité, ailleurs ça ne passe pas. L’état d’esprit de ces dirigeants ayant la double nationalité n’est pas le patriotisme, ce deuxième passeport est la porte de sortie pour eux.

    • 16 mars à 18:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      vos exposés sont époustouflants de stupidité
      difficile d’échanger avec une dame "cellophane" , qui a beaucoup de courants d’air entre les oreilles ...

  • 16 mars à 13:04 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Poutine a réussi à réhabiliter Staline aux yeux de son peuple de Zombis..

    Celui qui a déporté en masse, massacré jusqu’au(x) génocide(s)..et "gagné" la guerre avec l’aide matérielle américaine..est aujourd’hui l’idole de 144 Millions de Zombis lobotomisés par la propagande Poutinienne : non ce n’est pas un cauchemar, il s’agit de la réalité de 2023 !

    Alors inutile de rever : l’exemple vient de Moscou..
    Moscou a toujours été la "béquille" des vieux gauchos tropicalisés, en quête de soutien pour couvrir leur hypocrisie crasse..
    Vieux gauchos "victimes de la colonisation" qui se pavanent Andafy..
    "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"..

    PLACE aux néo-anti-vils colonialistes !

    Décidément, la prochaine election pourrait réserver des surprises..

     :)

    • 16 mars à 15:16 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65

      Coluche avait osé laver plus blanc, que blanc !, vous, ce serait, plutôt, plus noir que noir ! ..
      Alimenter une propaganda demande quelques gros écarts avec la réalité historique, surtout lorsqu’on n’admet, ni contradiction, ni opposants, en dehors de les « Sibérisés « !..
      Mais, malgré ses dérives complotistes, il trouve son petit public, au-delà de ses frontières,et grâce à ses supplétifs, une audience exotique très réceptive, voir enthousiaste !..
      Les temps changent, les alliances d’hier ont implosé au profit de promesses d’avenir qui demandent à être confirmées dans la durée…
      Ne nous emballons pas, les choses peuvent évoluer surtout lorsque l’on connaît la réversibilité de l’être humain, le vainqueur a toujours raison, c’est pour cela que l’on peut craindre une guerre, jusqu’au bout de la nuit !..
      L’Occident est aujourd’hui la bête à abattre, les premiers de la classe ont toujours suscité des rancœurs et un désir irrépressible d’être rétrogradés..
      Aujourd’hui, il faudrait qu’il cesse de développer sa schizophrénie à vouloir tendre la joue avec ceux qui lui tirent dans le dos, aujourd’hui !…
      Le temps du bon samaritain de la planète est révolu, mais, droit dans ses bottes, il croit encore que sa compassion, affichée à tous les vents reste encore sa mission… devenue, désormais, impossible ?..

  • 16 mars à 13:18 | dadapasbe (#11427)

    Isandra,
    Vous avez bien compris le changement de doctrine qui se précise !
    Que ne feriez vous pour toucher vos 160 euros par mois !
    Cette tirade sur l’argent c’est bien clair ,retour au communisme des années 80/90 avec les mêmes conséquences économiques désastreuses ,bien sur !
    Rajoel a changer de bord car l’aile Coréenne au pouvoir,lui à promit une dynastie rouge comme celle des Kim à Pyong yang !
    Ainsi ,un des ses fils reprendra la couronne rouge puis son petit fils ,etc, etc !!
    La Caste rouge et l’ancienne caste royale s’allie pour dépecer les richesses de ce pays !
    Cette idée vient du vieux Ratsiraka ,on n’arrête pas la spirale de l’échec ,on l’amplifie au max et on va pleurer le pognon de l’occident ! Faut quand même avoir de l’imagination négative !
    Les seuls a y gagner seront l’élite des deux bords ,les autres auront un destin a la Nord coréenne ,famine et pauvreté !

  • 16 mars à 13:39 | Albatros (#234)

    Il me semble difficile de parler de "fibre patriotique" à Madagascar, sachant que la plupart des dirigeants et des "hommes d’affaires" malgaches, ont une ........ double nationalité !.

    @+

    • 16 mars à 14:01 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Andry : "Alors manu donne moi les Eparses pour mon pays."
      Macron : "Ben tu les as déjà les Eparses.
      Andry : "Quoi ?"
      Macron : "Ben les Eparses c’est ton pays.T’es pas Francais ?"
      Moralité : Dago est gouverné par un Français.

    • 16 mars à 14:20 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Albatros et Malibuc,

      Vous nous faites bien ce sketch, malheureusement c’est la pure réalité.

    • 16 mars à 14:57 | kartell (#8302) répond à Albatros

    • 16 mars à 15:01 | citoyendumonde (#4292) répond à Albatros

      Pour moi tous les décideurs politiques de ce pays, tous les hauts fonctionnaires dans l’administration Malagasy ne doivent pas avoir un deuxième passeport si on veut être logique avec soi même.
      Et croyez moi, ce n’est pas par hasard qu’ils l’ont sorti cette copie de passeport français de bouffi avant l’arrivée de la visite de la ministre française. Comme ils sont tous français en haut lieu nos comediens, ils vont dire quoi face à la ministre pour les îles éparses ? Rien, il vaut mieux qu’ils se la bouclent et ce sera bien fait pour les pourritures de #7070 qui n’arrêtent pas de baver sur les andafy.

    • 16 mars à 15:34 | lerovaors (#11424) répond à Albatros

      quel filoha avons nous ?!—à lui tout seul il aurait ruiné le pays ,jeté le pays aux enfers

  • 16 mars à 14:05 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy

    Indépendance sans préparation sans vision , regardons le résultat aujourd’hui ... 😥😥😥

    • 16 mars à 15:20 | Tsisdinika (#3548) répond à kunto

      "Indépendance sans préparation sans vision" ?

      C’est quoi cette histoire ? Un esclave émancipé pouvait effectivement se poser la question s’il ne serait pas mieux loti s’il restait chez son maître pour une pitance garantie parce que dehors, il n’a aucun plan de préparé.

      Nous ne sommes pas des esclaves.

      La pseudo-indépendance "with strings attached" a été accordée et pilotée par le colonisateur pour aller droit dans le mur. De cette façon, il pourra dire "voyez, vous aviez tort d’avoir demandé l’indépendance."

    • 16 mars à 15:57 | citoyendumonde (#4292) répond à kunto

      Une précision : Madagascar était déjà indépendant avant 1897 puis colonisé jusqu’en 1960. Le retour de l’indépendance politique était en 1960.
      Les Français avaient encore les rênes du pays pendant la 1 ère république jusqu’en 1972. Ce que je constate, les dirigeants politiques de ce pays aiment bien infantiliser la population. La culture gasy veut que l’on considère les dirigeants politiques comme des raiamandreny et ces derniers aiment jouer avec leur sensibilité. Ny mpitondra raimandreny loloavina an-tampon’ny loha. Les gasy sont réduits à la mendicité maintenant et perçoivent leurs nouveaux colonisateurs gasy et binationaux pour certains comme des bienfaiteurs quand ils passent distribuer des vary tsinjo, kaly tsinjo etc......

    • 18 mars à 00:37 | kunto (#7668) répond à kunto

      Tsisdinika !

      - Aujourd’hui on appel les anciens colonisateurs pour développez le pays à notre place ... mmmmm ( la vérité fait mal - mais c’est la vérité )

      1 seul Ethnie = Malagasy
      1 seul ennemi = la pauvreté

  • 16 mars à 14:56 | tsimahafotsy (#6734)

    16 mars à 12:55 | Isandra (#7070)
    " A ce moment où l’amour de l’argent domine plus en plus dans notre société, et la tendance à privilégier les intérêts personnels au grand dam des intérêts commun, ce genre d’action est très bienvenue et une bonne initiative, d’autant plus, nous avons besoin de tous les citoyens sans distinction pour participer à l’émergence de notre pays, EN COMMENÇANT PAR DÉLIVRER NOTRE PAYS DANS CE TUNNEL DE LA PAUVRETÉ, LAQUELLE NOUS COLONISE DEPUIS UN MOMENT,..."

    Je souscris et je vous approuve Isandra car de pareilles preuves de lucidité sont si rares,
    que l’on pourrait mettre en doute ce parler-vrai.
    Si votre salut dépend d’un retournement de veste, et que votre esprit confus ne sait plus quoi conclure, le temps est venu pour vous d’arrêter les conneries et les glorifications du bouffon
    qui nous a mis dans " ce tunnel de la pauvreté, laquelle nous colonise depuis un moment,"
    depuis 2009.

    Isandra ! ne vous dérobez plus ! C’est votre responsabilité maintenant d’éclairer la conscience des fidèles de Rajoelina car nous rêvons tous de l’émergence de notre pays.
    Recevez mes félicitations les plus patriotiques pour cette prise de conscience.

    • 16 mars à 15:14 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      "les glorifications du bouffon qui nous a mis dans " ce tunnel de la pauvreté, laquelle nous colonise depuis un moment,"depuis 2009."

      Mauvaise accusation.

      Rajoelina n’est pas l’oméga de cette pauvreté, mais, c’est un pays qui était dedans qu’il a hérité :

      "Madagascar, c’est un pays de quelque 25 millions d’habitants qui affiche un taux de pauvreté de 76,2 % – un des plus élevés au monde, la Grande Île se classant à juste titre au 4e rang des pays les plus pauvres au monde. Entre 1963 et 2008, le pouvoir d’achat des ménages a été amputé d’environ deux tiers. Selon les chiffres de la Banque mondiale, quelque 90 % des Malgaches vivent avec moins de dollars par jour. Bien qu‘à majorité jeune – 76 % ont moins de 35 ans -, la population de cette île tassée dans la partie orientale de l’Afrique, baigne dans un taux de chômage alarmant. Cette précarité de l’emploi a solidifié le secteur informel qui concerne 9 emplois sur 10 à Madagascar."

      https://fr.africanews.com/2018/11/05/madagascar-pays-ronge-par-la-pauvrete-attend-le-renouveau//#:~:text=Madagascar%2C%20c’est%20un%20pays,amput%C3%A9%20d’environ%20deux%20tiers.

      En 2006, Madagascar faisait déjà partie de pays moins avancés de la planète :

      https://unctad.org/system/files/official-document/ldc2008_fr.pdf

    • 16 mars à 15:41 | lerovaors (#11424) répond à tsimahafotsy

      tsisdinika-Cote d’ivoire -Sénegal avancent se développent.pour eux la Colonisation n’a pas été un frein ,n’est ce pas

    • 16 mars à 19:35 | Jacques (#434) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Isandra, l’enivrée du forum, ne sait pas et ne comprend pas le sens de ce qu’elle écrit, à l’image de son chef le Pinocchio qui a lu bêtement le contenu du papier sur la malnutrition qui serait un droit fondamental.

      https://www.facebook.com/tahirintsaryarchiver/videos/anr-malnutrition/429371167835164/

      Bonne soirée à Vous.

    • 16 mars à 19:51 | bekily (#9403) répond à tsimahafotsy

      Isandra

      REMEMBER !!!!!!!!!!!
      ==>AVANT le PUTSCH de ton Bouffi en 2009 : les Malgaches mangeaient à leur faim, travaillaient pour nourrir leurs familles : RAVALOMANANA ne vous déplaise avait des indicateurs économiques exceptionnelles ...dans une COOPERATION MULTILATERALE , ce qui genait la françafrique sarkozyenne : d’ou ORGANISATION DU PUTSCH POUR PLACER UN DJ au pouvoir
      ==> APRES le putsch de 2009 ; LE BOUFFI et sa SPHERE MAFIEUSE RAVATOMANGUESQUE & KARANA VAZAHA TARATASY n’arrêtent pas de s’enrichir en plongeant TOUJOURS PLUS DANS LA MISERE PROFONDE LE PAYS !!!!!!!!!!!!!!
      Moralité
      DE PROFUNDIS :
      arrêtez vos aneries de MAUVAISE FOI

  • 16 mars à 15:45 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Vous savez..

    L’intelligence cumulée d’arsonist, Shalom et Tsimhafaotsy devrait suffire RAPIDEMENT, à sortir ce pays de la misere.

    restons optimistes

    • 16 mars à 15:57 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Et, surtout, misons sur l’intelligence artificielle, présentée aujourd’hui, comme hier, le portable, avait été la clé de notre développement ou de celui de l’émergence endémique !…
      « Allô, quoi ! »….

  • 16 mars à 16:01 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    la clè de la réussite c’est l’honnêteté..

    tout est dit..

  • 16 mars à 16:10 | Albatros (#234)

    Moment pause café !.

    @ Antasito (post de 11:52).
    A votre question sur l’intérêt des jeunes à la "photo", je répondrai : OUI !.
    Il n’y a qu’à voir le nombre de clichés (je ne dis pas "photo" !), pris avec les téléphones portables (surtout des selfies, d’ailleurs !). La question est : Les jeunes savent-ils "lire" les informations" transmises par une photographie NON trafiquée ?!.

    @ Lerovaors (#11424) post de 13:19.
    Pas d’accord avec vous, Lerovaors !. On parle PLUS des résistants que des collabos auprès de la jeunesse française.
    Vous dites que les jeunes russes grandissent dans la mémoire de la "guerre patriotique !. C’est certainement vrai. Je vous laisse maître de votre affirmation. Mais, cette jeunesse russe, lui dit-on que la "guerre patriotique" avait été précédée d’un accord de non-agression avec le Pouvoir Nazi ?!.

    @ Reviv (post de 12:40)
    J’ai bien aimé votre analyse sur la "fibre patriotique" des décideurs malgaches actuels.
    Ainsi que la réponse de Malibuc (à 12:58) !.

    @ Kartell :
    J’ai bien aimé votre : "Reste que cette tentative, très habile, du régime, à vouloir remettre la balle au centre, est loin d’être anodine, parce qu’elle fait, de cette initiative, préélectoraliste, une intention, affichée, d’endosser le costume présidentiel, du premier patriote du pays !..
    Reste qu’à y regarder de plus près, on serait bien loin de lui attribuer pareille distinction, d’autant plus, que chacune nouvelle occasion qui s’offre à son régime est surexploitée de manière à ce qu’il puisse tirer la couverture à lui !" de votre post de 14:57.
    Votre lien (post de 14:57) concernant l’ "incident" du drone américain est crédible.
    Je vous déconseille de quitter un taxi-way pour traverser une piste sur laquelle vient de décoller un B747, juste après son passage devant vous !.

    @ Citoyendumonde (post de 15:01).
    Je suis d’accord avec vous sur ce problème de "nationalité" concernant les dirigeants (voir le cas de Mr Patrick Rajoelina !).
    En ce qui concerne la "sortie" de la copie de passeport du Président actuel de Madagascar, je pense que cette sortie provient probablement de son propre camp (suivez mon regard !), qui commence à mettre en place une solution de substitution à sa futurs candidature !. Les "petites mains" de ce forum qui aiment les comparaisons pourront faire l’analyse de l’élimination de Zarkosy et de Fillon en France.

    @ Tsimahafotsy (post de 14:56)
    J’ai adoré votre réponse à la phrase de la "petite main" (que je n’avais pas lu. Comme souvent. La "petite main", pas vous !).
    C’est "ubuesque" !.

    Ne pas confondre la fibre patriotique et la fibre nationaliste avec la fibre optique (pour revenir à l’optique des appareils photo de l’exposition !).

    @+

    • 16 mars à 16:14 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Kartell.

      Lire : à quitter un taxi-way avec "l’équivalent d’un Cessna 172" ......

  • 16 mars à 16:15 | arsonist (#10169)

    Les Antilles & l’Océan Indien , deux étapes de l’Histoire : l’état français et l’esclavage officiel !

    Pour réveiller la fibre patriotique qui dormait(?) , à l’approche du 29 mars ,
    je trouve inopportun [oui ! oui ! inopprtun !] de porter
    à la connaissance des vils colonialistes attardés autoproclamés fransés
    mais qui causent mal le français
    les textes découverts à l’aide des deux liens suivants !

    Je n’apprécie pas trop wikip ... en raison de leur manque de professionnalisme .
    Mais je mets quand même ces liens à l’attetion des vils colonialistes atatrdés autoproclamés fransés de ce forum .
    Parce que ,
    compte tenu de leur niveau d’nstruction ,
    un compte-rendu pointu et pro ,
    ou même seulement plus élaboré simplement ,
    n’a aucune chance dêtre compris par eux.
    Heu ! Comme moi-même , quoi !

    Donc à l’attention , entre autres
    du jaloux et viel envieux "dadapasbe" (11427)
    et du raciste y- a-pas-bon faux-cognac-Martell "Paulo"
    qui , tous deux , n’arrêtent pas de changer de pseudo !
    Voici deux liens que je ne leur conseille pas d’ouvrir
    parce qu’ils ny comprendront pas grand-chose :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_%C3%A0_Bourbon

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_traite_des_noirs_et_le_r%C3%A9gime_des_colonies_du_20_mai_1802

    • 16 mars à 17:16 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Arsosinistre ,
      Lecture rapide de tes liens sur l’esclavage à Bourbon ,une date importante l’interdiction de l’esclavage en 1854 !
      Faut savoir que la Réunion était une possession directe du roi de France et que la bagarre avec la noblesse a duré plus 50 ans (depuis 1789)pour arriver a cette interdiction ! Les colons tous aristocrates ou nobles ayant reçu leurs terres du roi de France n’en voulait absolument pas ! Ce fut le cas également pour les Antilles ,ne l’oublions pas !
      Eh oui l’arsouille ,ce ne sont pas les paysans et ouvriers ou autres membres du peuple Français qui ont engendrés la colonisation mais bien cette engeance de l’ancien régime aidée les curés catholiques et d’une partie de l’armée Française ,la marine ,qui se surnomme encore aujourd’hui la Royale !
      Je te conseille de retourner a tes chères études historiques pour bien vérifier mes allégations ! Un peu de modestie te fera du bien en sachant ton admiration pour le système élitiste et monarchique de ton pays et des liens que tu entretiens avec la noblesse et l’aristocratie locale !
      Donc pour la vérité ,le peuple Français actuel démocrate et intègre n’est en aucune façon responsables des saloperies de son ex élite pourrie ,capito !
      Il y a même fallut que l’on en raccourcisse certains d’une tête ,c’est pour dire le respect que nous avions de ces gens là !
      Faudrait, d’ailleurs, sans doute ,que le petit peuple malagasy s’inspire de nos méthodes passées !

    • 16 mars à 18:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Wow !
      Une fois encore , comme d’hab’ , il montre ses limites ,
      le jaloux et vieux viel envieux "dadapasbe" (pour personne !) ,
      ce lamentable minus comparé à "Dadabe" !

      Cet autoproclamé fransé ’’dadapasbe", qui ne maîtrise même pas
      la langue qu’il prétend être sa langue maternelle ,
      ni la culture du peuple du pays qu’il désigne être le sien ,
      ni l’ Histoire esclavagiste de ceux qu’ils revendiquent être ses ancêtres !

      Ce pauvre ignare en quête de pays comme soutien affectif , existentiel et culturel ,
      afin de combler le grand vide de sa non connaissance de ses ascendants,
      avait malheureusement porté son choix sur Madagougou et son peuple .

      Malheureusement il s’est fait virer de Madagougou , où pourtant il croyait à tort trouver refuge.
      Je sais ! C’est terrible ce qui lui est arrivé !
      Mais je ne peux même pas dire "j’ai pitié de lui" . Parce que très certainement il va me crier "je n’ai pas besoin de ta pitié !"
      Alors , je garde secrète ma pitié pour lui !
      Lui qui est déjà vieux et est toujours un "dadapasbe" pour personne !
      La vie n’est pas toujours tendre hein !

      Pauvre homme raciste et déraciné !

  • 16 mars à 16:30 | arsonist (#10169)

    J’accorde la palme à l’auteur de cette astuce !

    16 mars à 14:01 , MALIBUC (9345) répond à Albatros ^

    Andry : "Alors manu donne moi les Eparses pour mon pays."
    Macron : "Ben tu les as déjà les Eparses.

    Andry : "Quoi ?"
    Macron : "Ben les Eparses c’est ton pays.T’es pas Francais ?"

    Moralité : Dago est gouverné par un Français.

    Comments :
    Pfiiiouuu !
    Bon ! Mince ! Je crois que je n’ai plus qu’à remballer mes affaires !
    Et laisser la place à bien meilleur que moi !

    Non ! Je plaisante !
    Chapeau à l’auteur de ce dialogue !

  • 16 mars à 16:41 | Jacques (#434)

    " Faire connaitre à la jeunesse malgache l’histoire et réveiller l’élan du patriotisme à travers cet évènement, tel est l’objectif du Ministère de l’Education Nationale en collaboration avec le Ministère de la Défense. "

    Ah bon ? Les manuels scolaires n’en font donc pas mention ?

    Le Pinocchio avait annoncé la couleur il y a quelques jours : ceux qui ne peuvent suivre le rythme du TGV (Train des Grands Voleurs) seront écartés. La ministre de l’Éducation Nationale n’a donc d’autres choix que de racler les fonds de tiroirs pour faire genre "je bosse".

  • 16 mars à 16:46 | Kobbe (#11248)

    EN 2073 SEULEMENT 1 MALGACHE SUR 10 PORTERA LE NOM DE SES ANCÊTRES...
    Pour une jeunesse endormie par une frange d’une vieillesse pareillement longtemps endormie, ces manifestations marquant le 76è anniversaire de l’Insurrection Malgache de 1947 pourraient en effet réveiller le fibre patriotique de toute une nation culturellement esclave et soumise : tenez, dans les 40-50 années à venir seulement 1 Malgache sur 10 porterait un prénom de ses ancêtres...
    Henri, Richard, Francoise, Christine... sont un exemple des nom prêtés mais 100% Malagasy. Autrement dit, nous avons en face de nous une auto-inculturation en pleine action et au plus mieux de sa forme. Cites-nous un(e) seul(e) 100% Européen(e) qui se prénomme Andry, Rado, Aina, Miora ou Viola : AUCUN, il en existe pas. Aujourd’hui un ‘’agent spirituel’’ mais à son inception l’Église été un ‘’agent politique’’ de son État dans la conquête des pays, c’est par elle que son venus ces noms dit Chrétiens que la plupart portent présentement à travers tout le pays : ce ne sont pas des noms religieux, ce sont de noms culturels. Allez-y comprendre quelque chose...

    C’est certain que ce récit sera qualifié d’ ’’extrémisme’’ ou du ’’nationalisme.’ Non, ce n’est ni de l’extrémisme ni du nationalisme : c’est de la vérité et l’éveil de conscience. On continu à renier crûment sa madagascarité, à ce rythme nous pouvons prédire que dans les 50 prochaines années, 9/10 porteront des noms prêtés : donc 1 seul malgache porterait le nom de ses ancêtres. Parle réel, parle vrai : n’es-tu pas vraiment un captif culturel ?...

    Et cette captivité culturelle est retransmise aux enfants, lesquels la transmettront à leurs propres enfants en signe d’héritage de (grand)parents. Dis-moi que Rakobbe ment ! Dis-moi que Rakobbe n’est qu’un déraciné qui se veut Gasy ! Dis-moi que Rakobbe n’est qu’n un extremiste haineux de la France, des français et de la culture Occidentale ou Islamique ! NON. Voici la parole d’un citoyen Européen à un oncle : ‘’Le multiculturalisme enrichit, mais n’oublie jamais tes racines.Ton nom est ton identité.’’

    Ceci dit, un Gasy digne ne vois pas en Rakobbe un ‘’déraciné’’, un Européen ou un Musulman digne ne vois pas en Rakobbe un ‘’haineux’’ : la vérité reste la même, si le message est vrai. Ainsi, Rakobbe peut être un messager de la vérité : à vous d’accepter la vérité dans sa réalité, ou de la rejeter dans toute sa réalité telle quelle est. Car la disparition d’une culture commence par la perte de son identité culturelle.

    Par essence, tu es le premier réel danger contre ta propre culture et ton pays par ce que ta captivité culturelle est le vrai danger contre la nation : car ta captivité culturelle t’éloigne tellement qu’elle te fais parler en mal de ton propre pays ou sa culture pour pouvoir apporter un quelconque changement pour ta nation. L’auto-assujettissement culturel d’une nation commence par le renie de soi et l’adoption de l’identité d’une autre culture ou assimilation d’une population à un autre peuple. Ainsi disparaissent les cultures. Appelle ça de l’extrémisme ou tout ce que tu voudras. Mais reconnaît que c’est un message pure de vérité : ne déchaîne pas ta colère sur le messager.

    • 16 mars à 16:56 | Shalom (#2831) répond à Kobbe

      Et le type prend le nom d’une ville japonaise comme pseudo ...
      Charité bien ordonnée commence par les autres !

  • 16 mars à 17:10 | pisokely (#9950)

    je ne suis pas d accord avec les propos de isandra.
    Oui, rajoel n est la cause primaire de la pauvreté a mada.. ca c est vrai.. en cancerologie, on appelle ca lésion primitive.
    Par contre, il n aurai pas du prendre le pouvoir et dire qu il fera mieux que les autres.. Non, il n a pas du tout fait mieux que les autres et sa faute est de persister : resultat, mada s enfonce davantage.. en cancerologie, on appelle ca aggravation, localisation secondaire ou metastase.. du coup, l etat de santé de mada s aggrave.. il n est pas trop tard.. que rajoel s arrête.

    • 16 mars à 17:40 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Rajouel n’a rien d’un chef d’Etat
      juste un VULGAIRE ET VEULE PREDATEUR , petit pantin de la sphère MAFIEUSE DONT LE PARRAIN EST RAVATOMANGA et qques karana vazaha taratasy
      Une MAFIA ne cherche qu’à s’enrichir ....et n’a que faire si le gasy devait crever de faim le ventre à l’air !
      Voilà, pourquoi je théorise qu’une élection n’a AUCUN SENS contre des mafieux
      Les mafieux sont des gangsters à ELIMINER....dans leurs biens et dans leur sang.

  • 16 mars à 17:26 | tsimahafotsy (#6734)

    Le vieillard lubrique Aulivier643 #11346 ?

    Bon, çà reste un vieillard, mais il a l’ai si benêt, si perdu, qu’il fait presque pitié !
    Assoiffé d’affection, il mouille dans son pantalon quand kartell lui répond.
    Après tout quelle joie peut-on ressentir en tapant sur un vieillard, fût-il lubrique ?
    Eh ben vous savez quoi ? J’ai complètement tord.
    Enfoncer avec des mots la tête d’un vieil imbécile dans la cuvette des toilettes,
    après le passage de Rajoelina qui y fait ses prières et ses besoins,
    c’est certes cruel, mais çà reste extrêmement jouissif !
    Alors oui, on n’est pas encore sorti du tunnel de la pauvreté,
    mais " arsonist, Shalom et Tsimhafaotsy, nous serons toujours présents sur M.com,
    pour vous dire " on est là, et on est venus pour vous marcher sur la gueule "

    • 16 mars à 17:33 | bekily (#9403) répond à tsimahafotsy

      omeo couches eeeeeeeee

    • 16 mars à 18:41 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      "tort" ....mais non pas "tord" du verbe intransitif tordre. Deux sens différents.

    • 16 mars à 19:06 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      # Turping
      Bonjour !
      Je vois que vous prenez la peine de mettre un correctif pour vos erreurs d’orthographe !
      Vous êtes quelqu’un de bien !

      Par contre , moi , je ne mets jamais de correctif pour mes fautes d’orthographe !
      Parce que je revendique le fait de savoir juste ric-rac lire et écrire !
      Je mets des correctifs pour les graves fautes et erreurs . Et encore si je m’en aperçois , évidemment !

    • 16 mars à 19:34 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Arsonist ,
      Selon l’adage malagasy : mihinam-bary aza misy latsaka .
      - Il faut se corriger dans la vie pour mieux réagir car l’erreur est humaine .Personne n’est infaillible à 100% .
      - Parlons de la politique ; Si les politicards qui se sont succédé au pouvoir ont vraiment la conscience de corriger les erreurs du passé dans le but d’améliorer le quotidien des gasy ,on n’en est pas dans cette situation de misère dans laquelle se trouve Madagadougou . Le pire c’est depuis l’accession de Radomelina au pouvoir en 2009 (le nombre des mafieux a été multiplié par 20 au moins depuis ) .Le pays se vide de toutes ses richesses (or ,saphir ,les pierres précieuses ,.... les faunes et flores ) .Il ne restera plus que des terres latéritiques d’ici quelques temps . Rien ne fonctionne correctement comme dans un état de droit .Dommage !

    • 16 mars à 21:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Professeur Turping,
      Pensez-vous que j’ai eu tort de tordre le cou à un vieil imbecile lubrique dans les chiottes de Rajoelina ?
      Comprenez que je ne peux pas résister à mes pulsions assassines
      quand je rencontre des vieux imbéciles, et si vous ne m’avez pas corrigé,
      j’ai failli être un assassin ordinaire du français, notre butin de guerre,
      alors que mon vrai plaisir, c’est d’etre un assassin barbare, odieux, inhumain,
      qui jouit de la souffrance, du sang et de la mort des vieux cons
      qui nous empoisonnent avec leur odeur fétide, sur ce forum.
      Je vous en suis infiniment reconnaissant.
      Tous mes respects et patriotiquement à vous.

  • 16 mars à 17:52 | dadapasbe (#11427)

    bekily,
    Vous avez raison sur Rajoel ,il veux vous piquer votre trône et instaurer une dynastie rouge ,comme en Corée du nord !
    J’espère que vous et les vôtres réagiront fermement et promptement !
    Bon c’est sur, avec le niveau de corruption ambiant ,il vous faut aussi vous méfier de vos amis !

    • 16 mars à 17:57 | bekily (#9403) répond à dadapasbe

      il veut et non il veux....
      pour le reste : NO MATTER

  • 16 mars à 18:26 | dadapasbe (#11427)

    Békily,
    Vous avez raison sur le néosocialisme de l’état Français !
    En effet de vieilles et anciennes forces politiques rétrogrades , antidémocratiques et réactionnaires ,pourtant disparues du champ démocratiques des élections ,sont toujours présentes dans les structure étatiques Françaises !
    Nous les retrouvons notamment au quai d’orsay et dans certaines composantes de l’armée Françaises !
    Sans doute reçoivent t-elle également le renfort de structures religieuses qui ont été actives pour orienter les décisions de nos gouvernants pendant des siècles et des siècles !
    le fiasco constaté des dernières prises de positions Françaises en Afrique de l’ouest sont leurs basses œuvres car ils agissent encore et encore sur un mode colonial sans prendre en compte la volonté des peuples et des gouvernants Africains !
    Vaste sujet difficile a traiter car ce sont plusieurs siècles d’"habitudes scélérates, certaines datent de Richelieu, qu’ils faut réformer !
    Macron lui même n’est qu’un jouet dans leur main et le costume de réformateur laissé par De Gaule est trop grand pour lui !

    • 16 mars à 19:41 | bekily (#9403) répond à dadapasbe

      Afrique ?
      ex fief de BOLLORE ? le gros cato breton d’extrême droite par exemple ????
      Il essaie d’émettre sans cesse ses c.......ies rétrogrades sur C8 et Cnews , même Zemmour revient...

  • 16 mars à 18:42 | dadapasbe (#11427)

    Békily,
    Erratum faut lire néocolonialisme et non néosocialisme dans mon dernier post !

  • 16 mars à 18:58 | arsonist (#10169)

    Hum ! Mises à part certaines erreurs de fond et de forme ,
    qu’un anglophone commet généralement quand il se risque à utiliser la langue française ,
    le vieux vieil autoproclamé fransé vil colonialiste attardé esclavagiste l’encore "dadapasbe" de personne
    a pondu un post moins lamentable que ceux qu’il a l’habitude de nous soumettre !
    Toudiou ! Le mec est même allé jusqu’à jeter des fleurs au Général !
    Comme s’il avait connu , par exemple , l’ ancienne université de Tana qui s’appelait "Fondation Charles de Gaulle" !

    Bof ! chatGPT n’est pas loin !

    • 16 mars à 19:34 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Arsotriste,
      Pourquoi tu vas sur des terrains que tu maitrises pas ?
      Tu as essayer de te sortir lamentablement de mon post sur l’esclavage dans les caraïbes et a la réunion ,par une pirouette puérile ponctuée d’insultes !
      Tu sais l’histoire on la connait ou on la connait pas et malheureusement pour toi c’est le deuxième choix qui s’impose !
      Tu devrais rester sur ta spécialité ,les maths ,cela t’éviterait de raconter n’importe quoi pour faire l’intéressant comme un adolescent boutonneux qui se cherche !
      L’histoire la grande ,faut lire beaucoup pour la comprendre et tu n’est qu’un freluquet sur cette question !
      Pour De Gaule j’étais son voisin de palier à Hampstead en 1941 !
      Et oui je fais comme toi ,je raconte n’Importe quoi pour amuser la galerie !
      Mais sache que lui ,le grand Charles n’aurait eu que du mépris pour une arsouille comme toi !
      Mot d’ailleurs (arsouille)qu’il donnait aux gens qu’il considérait comme peu fiable .Il avait affubler ,notamment, Mitterrand de ce sobriquet ,c’est pour dire la perspicacité du personnage !
      Sans compter le "Madagascar pays d’avenir qui le restera" quel visionnaire !

    • 16 mars à 20:38 | bekily (#9403) répond à arsonist

      anticaste is back

  • 16 mars à 19:00 | Turping (#1235)

    Fibre patriotique ?
    - Peut-on toujours de" patriotisme" dans un pays où les uns montent contre les autres ? Ben non ,c’est pire qu’une fibre nationaliste mal placée mais néanmoins une posture droite dans ses bottes .
    - Un pays en dérive depuis fort longtemps nous démontre le contraire .
    - Absence de la solidarité au sens large du terme .
    - Un pays qui ne fait que sombrer dans le gouffre abyssal depuis l’assassinat de Ratsimandrava en 1975 .
    - La notion du mérite n’a pas sa place dans un pays où l’égalité de chance par le biais des études et ses efforts mènent droit vers l’ascension sociale (dixit Maslow).
    - L’insécurité , l’absence d’une politique de productivité et d’innovation.
    Plus haut ,on parle du Japon et des pays ex-colonies ,qui arrivent à faire mieux que pendant le temps colonial.....Et ,oui ,au lieu de se rejeter les fautes ,il faut retrousser les manches !
    - Pour y parvenir ,il faut travailler beaucoup ,et avoir surtout la fibre patriotique sur l’honnêteté intellectuelle pour augmenter le rapport PIB/PPA , en exportant même plus (balance commerciale excédentaire ) que d’importer par le riz .
    - La politique "kamo be tenda " ne marche jamais !
    Résumé : il était temps aussi de changer de mentalité afin que chacun (e) prenne ses responsabilités . Pour ce faire ,il faut dégager les voyous du pouvoir et ceux qui le gravitent .
    L’acte du "civisme " devrait être un enseignement bien ancré dans l’esprit des fainéants.

    • 16 mars à 19:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Peut-on parler de "fibre patriotique " dans l’état actuel des choses ?et ce depuis 46 ans ,..Ben non !

    • 16 mars à 21:46 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Turping,

      Sincèrement et là je ne ris pas : je préfère l’expression "fibre optique"...
      Et bien parce qu’au moins ça rapporte quelque chose à notre jeunesse, à nos étudiants ...

    • 17 mars à 00:14 | ETHAN.92 (#11414) répond à Turping

      Hi Turping / nice to meet You here again

      Sorry …. I apologize for writing faster in my native language than in French, which I have not used for too long.

      « A patriotic fiber in poor African countries can be defined as a feeling of pride and belonging to one’s homeland despite economic and political difficulties. It can also manifest as a willingness to contribute to the development and improvement of one’s country." »

      Therefore, patriotism also represents a significant commitment to developing one’s country through massive investments for systemic structural reform. Only local oligarchs and bourgeoisie (compradors) are capable of such investment. However, as I mentioned yesterday in the CENI section, the successive government has divided the oligarchs into clans (a serious mistake made by Ravalomanana that led to his premature downfall).

      If tomorrow an elected president has the courage to unite all capital holders (I am referring to locals, dual nationals or not), Madagascar will succeed. Regardless of what is said in this forum, this is the key to solving the country’s problems. This political approach could even put an end to any form of foreign interference.

      South Korea has succeeded with this governance model, as it allows capital holders to develop their country without losing their assets …

      My greetings also go to Elena, Arsonist, Jipo, Tsimafotsy, and the others who recognize themselves.

  • 16 mars à 19:02 | Turping (#1235)

    Lire :Que d’importer du riz ,....au lieu de : que d’importer par le riz (pas de sens ) /I’m sorry !

  • 16 mars à 19:32 | kartell (#8302)

    @ Aulivier643

    Vous, qui êtes un observateur attentif de l’univers politique hexagonal, cela ne vous aura pas échappé que votre Manuel, OSS 117 ( sobriquet, donné, pendant sa tournée africaine récente !)est en train de s’inspirer de la méthode poutienne sur une réforme des retraites, devenue sa marotte pour marquer un second quinquennat, long et ennuyeux, comme le bout de la nuit d’insomniaque !..
    User et abuser du 49-3 sont devenus sa manière de gouverner une société qui s’arqueboute à la seule vue de ses propositions orientées…
    Nous verrons jusqu’où ira la résistance, qui fera, peut-être, pschitt, car il faut vivre :payer son loyer, et surtout travailler, mais, avec ce nouveau coup de force de ce gaulois, egotique, enfin, celui, d’un seul homme, nous sommes en train d’assister à un dépeçage d’une unité nationale qui, ici, aussi, retrouve sa courte respiration qu’avec des Bleus, gagnants !..
    La fibre patriotique ne se décrète pas, elle se mérite, mais, pas avec ces politiciens à l’encolure, aussi, petite, qui laisseront dans l’histoire, que de simples références, anecdotiques !..

    • 16 mars à 20:22 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonsoir Kartell !.

      Juste une petite précision en ce qui concerne le 49-3 qui, pour vous, est devenu une "manière de gouverner" d’Emmanuel Macron.
      Je vous signale que depuis 1958, ce "49-3" a été utilisé 100 fois, TOUTES tendances politiques confondues !.
      .
      Et, bien que son usage soit limité depuis 2008, je reste contre cet article de la Constitution !.
      Les Parties politiques sont CONTRE quand ils sont dans l’opposition, et l’utilisent quand ils sont au Pouvoir !

    • 16 mars à 20:35 | bekily (#9403) répond à kartell

      Albatros
      Raymond Barre ou Michel Rocard avaient brandi le 49.3 très fréquemment : ils ne furent pas renversés
      Mais il est vrai que ce gouvernement a une majorité relative .....
      Il peut parier : un lapin peut il se marier avec une carpe dans l’opposition ????
      Par ailleurs une dissolution éventuelle laisse planer toutes les conjectures....

  • 16 mars à 19:44 | pisokely (#9950)

    bekily,
    comment faire pour nettoyer le pays de ces sangsues ignobles ? je pense que tous les gasy dignes ce nom n aspirent qu à cet aseptisation mais hélas, à chaque fois, leur progénitures prennent le relais..sans parlé des vassaux debiles autour, avec lechage et courbettes.

    • 16 mars à 20:03 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely
      fantatra fa "gangsters" noho manenjana an i tany malagasy , Ravatomanga no fositra "number one"
      Mitsilopilopy eran’ ny abakabaka, , mihina-miadana
      Ahoana moa no tsy potehina ny fototra ny loza ??? hoatra ny fananany rehetra ? ny orinasany ???
      Ataovy tsy mahita tory ,
      Raha ny fototra no voapaka .... dia mitsitra ho azy ny tariny , maty loha
      sa ahona ???
      Tsy fifidiana izany no afaka mandroka jiolaimboto ,mpangalatra manenja-tany !
      Tsarovy ny afrikana atsimo niady taminy apartheid.....na Rhodésie

    • 16 mars à 20:58 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Izay indrindra.
      Raha miongana na tsy tafatsoaka eo ny foza tonga dia ny fitsarana ny 2009 no ampiakarina.
      Ary raha sanatria ka tafatsoaka dia ny taranany tsy mahazo miverina intsony eto amin’ny tanàna.
      Ny fananany rehetra azo amidy ho bidjen’ny fanjakana.
      Toa izany ireo mambra rehetran’ilay Maffia.

  • 16 mars à 19:44 | Jacques (#434)

    Le balaoasy du Pinocchio fait tache d’huile, la garde des sceaux s’y met aussi :

    https://www.actutana.com/depeche/je-lutterai-sans-merci-contre-la-corruption/

    • 16 mars à 21:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Voyez-vous, je suis d’accord avec Isandra quand elle dit :
      " Rajoelina n’est pas l’oméga de cette pauvreté, "
      C’est tout à fait vrai, puisque c’est Rajoelina qui est l’alpha de cette pauvreté.

  • 16 mars à 19:53 | dadapasbe (#11427)

    Aulivier643,
    Olivier,
    Ca part en couille grave chez le Macron !
    Faut dire qu’après le fiasco Africain ,ses déclarations débiles sur "il faut ménager la Russie" et son entêtement sur cette réforme des retraites ,le gars est plus près de la sortie qu’autre chose !
    Il est le dernier avatar de la gauche socialiste et compagnie verte qui doit impérativement dégager le plancher !
    Beaucoup de gens attendent ce moment et surtout chez les militaires et les diplomates qu’ils fait passer pour des cons !
    Celui de Colombey aurait parfaitement convenu pour reprendre les choses en main mais malheureusement il n’est plus là !
    Donc rêvons d’un nouvel acteur politique qui apparaitrait pour sauver ce qu’il reste !
    Tout est dit ,aléa jacta est !

    • 16 mars à 20:13 | bekily (#9403) répond à dadapasbe

      s’il fallait évaluer :
      ==> je dirais copie à revoir en analyse politique

    • 16 mars à 20:26 | Albatros (#234) répond à dadapasbe

      Bonsoir Dadapasbe !.

      Et si vous nous parliez du Régime de retraite des militaires et des diplomates !.
      Vous pouvez, aussi, nous éclairer sur le Régime de Retraite des sénateurs ....., etc...

    • 16 mars à 20:50 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      16 mars à 20:13 | bekily (#9403) répond à dadapasbe ^

      s’il fallait évaluer :
      ==> je dirais copie à revoir en analyse politique


      bekily,
      Ianareo ity ry Nao dia efa tsy tsss !
      Tapa-tsinay aho namaky ireo andalana roa ireo marina moa !

  • 16 mars à 20:03 | dadapasbe (#11427)

    Bekily,
    C’est bien Sarkozy qui a tenté de mettre rajoel au pouvoir ,mais celui qui l’a récupérer et sauvé à l’ambassade de France et mis en place ,c’est bien Ratsiraka en bon opportuniste politique !
    Et d’ailleurs s’il est encore au pouvoir c’est bien grâce a l’ancien camp communiste initiateur des grandes avancées de ce pays dans les années 70/80 !

    • 16 mars à 20:09 | bekily (#9403) répond à dadapasbe

      OK pour la première phrase
      Tout faux pour la deuxième phrase
      L’appétit est venu en mangeant : nous n’avons plus qu’une vulgaire sphère mafieuse au pouvoir !!!
      Rjouel n’est qu’un petit pantin

  • 16 mars à 20:47 | arsonist (#10169)

    Pour ce qui est l’abandon de la FrançAfrique annoncé par le Président Macron ,
    on verra à l’usage !
    Ce n’est pour l’instant qu’une annonce verbale devant une situation des pas très reluisantes !
    La Russie et la Chine ont gagné beaucoup de terrain en Afrique .
    On doit attendre d’avoir suffisamment de recul pour constater les effets.

    Ah ! Ces politiciens pour qui les termes "communistes" et "staliniens" qu’ils ressassent de façon continue sont les pires des insultes !
    Jadis ils critiquaient le Général !
    De nos jours ils ont tourné leur veste et ils se réclament du Général .
    Même les plus durs et les plus vindicatifs d’entre eux !
    Même ceux qui avaient tenté à attenter à la vie du Général !

    (i) Dès le début de l’ "Opération Barbarossa" , le Général a pris fait et cause pour la Russie soviétique .
    http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2016/01/19/20-janvier-1942-de-gaulle-dit-que-lurss-est-une-alliee/

    (ii) Pacte franco-soviétique en 1944 !
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe86002999/signature-du-pacte-franco-sovietique-le-10-decembre-1944

    (iii) Les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui visitent quoitidiennement ce forum ne cachent pas leur haine contre la Russie . Ils font croire que la Russie est toujours stalinienne et que "Putler" sera au Kremlin jusqu’à la fin des temps !
    Un de ces vils colonialistes attardés autoproclamés fransés vient juste , contre toute attente , de jeter des fleurs au nom du Général ! Bizarre !
    Voici un lien pour découvrir ce que faisait le Général pendant la guerre froide !
    https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-contemporaine-role-joue-france-guerre-froide-5499/

    (iv) Mais le monde a changé !
    Les USA et l’Occident perdent du terrain .
    Jadis ils fustigeaient ce qu’ils avaient appelé "Le Péril jaune" .
    A ma connaissance , militairement la Chine n’est pas encore en guerre en ce moment !
    Il faut reconnaître quand même que les plus grands fauteurs de guerre sont en Occident !

    • 17 mars à 07:36 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      faly ny andro aminy chinois ,aminy russia

    • 17 mars à 08:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Mon animal de compagnie !
      Il vient vers moi comme d’hab’ tous les matins .

  • 16 mars à 20:50 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    les Patriotes, les vrais ceux qui se sont battus pour l’ indépendance et le paradis enfin retrouvé, ils sont ou présentement ???
    La fibre patriotique ? & après : what else ...
    La fibre patriotique c ‘est d’ aller pavaner en jogging blanc, tennis idem caché derrière des rayban, devant des sans dents qui n’ attendent qu’ une chose, quelques kapoaka de vary, un peu d’ huile et peut etre du siramamy ?
    et s’ il réveillait le gout du travail ça serait pas mieux , que d’ etre fier de quoi au juste ???
    Marmaille la mizère & fier de l’ etre !

    • 16 mars à 21:49 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Merci Jipo

    • 17 mars à 07:47 | lerovaors (#11424) répond à Jipo

      où étaient les patriotes de ce temps là ?à danser à l"hotel Fumaroli , à assassiner la nuit des petit colons endormis ,à couper les routes et incendier des plantations,à apporter secours aux rebelles cachés dansl
      les forets ou avec les 1500 miaramila qui trouveront la mort en combattant les actes de sauvagerie

    • 17 mars à 09:06 | lerovaors (#11424) répond à Jipo

      arso__vous avez l’aboiement matinal.-c’est la santé !

  • 16 mars à 22:20 | Besorongola (#10635)

    MR HO DÉCLARE LA GUERRE ELECTORALE.

    Je suis un combattant un guerrier, des que mes adversaires me voient, ils font pipi dans leur froc, affirme Mr Ho. Je suis un chrétien et je suis avec Dieu et Jésus Christ, personne ne peut me battre. Il y a des judokas et des karatékas parmi mes adversaires mais l’homme que je suis debout aujourd’hui devant vous n’a peur de rien !Je n’ai jamais été perdant et on va gagner cette élection...
    Voici l’intégralité (en malgache) :

    https://www.facebook.com/RealTVcanal30UHF543.25MHz/videos/1882941788727825/

    • 17 mars à 01:31 | lé dezertera (#11352) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Tehirizo tsara ireny horonan-tsary ireny satria hilaza indray ny kaondrana tsy ampy solaitra mpilelaka mpisolelaka any aoriana fa tsy niteny izany i DJ brosse le

  • 17 mars à 09:57 | ANTASITO (#11328)

    J’espère que tout le monde se souviendra de ce qu’à écrit arsouille dans son post ci-dessus concernant La Russie et la Chine, que tout le monde se souviendra qu’il a écrit que c’est l’occident qui est le plus belliqueux, que tout le monde se souviendra qu’il idolâtre les Poutine (pardon Putler parce qu’il n’a pas de co.....es). Sous entendu que c’est l’occident qui a envahie l’Ukraine et non l’inverse. Je me demande parfois dans quel monde il vit et si il est encore "bien clair de la timbale".
    C’est vrai que c’est la TRES GRANDE majorité des pays et leurs dirigeants qui condamnent cette attaque de la Russie envers l’Ukraine et qui ont un mauvais jugement. C’est vrai aussi qu’il n’y a qu’une trentaine de pays qui se rangent (ou naviguent entre deux eaux) pour soutenir la Russie et parmi ceux-là La Chine, La Corée du Nord, La Syrie...toutes de vraies modèles de démocratie où notre ami arsouille n’ira sans doute jamais s’installer.
    Et puis il y a les neutres comme Mada. C’est vrai que là aussi la démocratie (de façade) est vite mise à mal dès qu’on lit les faits des autorités locales.

    JE VEUX SOURTOUT DIRE ET ECRIT : SOUVENEZ VOUS QUE PARMI CEUX QUI ANIMENT LA LUTTE CONTRE LE PRESIDENT ACTUEL SE CACHENT DES "FANAS DE L’AUTORITARISME".

    Il ne lui manque plus qu’a écrire : La Chine aux chinois et Madagascar aux russe. La boucle sera bouclée.

  • 17 mars à 11:14 | Yet another Rabe (#4812)

    17 mars à 00:14 | ETHAN.92 (#11414) répond à Turping ^

    Hi Ethan,

    "Therefore, patriotism also represents a significant commitment to developing one’s country through massive investments for systemic structural reform.".

    Indeed, a real patriotism must be firstable economic patriotism, when you’ve built your richness where you live.

    Patriotism is not only a heart feeling, because actions speaks louder than words.

    "Only local oligarchs and bourgeoisie (compradors) are capable of such investment", this statement is true, but must be more explained to understand the economic failure of Madagascar.

    All the rich in the malagasy society may be categoried in 5 groups,

    - Oligarchs who have built their fortune in having political and economical power

    - wealthy Karana who are in trade and in the trade (in french, Commerce et Négoce), and often have dual nationality

    - a silent well integrated group, which descends from Chinese arriving in Madagascar before Independence, often mixed with Malagasy, mainly in trade

    - Local bourgeoisie Malagasy in the trade

    - a foreign group chiefly of french citizen in trade and in the trade.

    Excluding the foreign group, unfortunately the others are unable to work together, to unit their efforts for improving the economic situation of Madagascar.

    Why ?

    The reason is that in my opinion, and its only engaged myself, the malagasy is racist and mainly against Karana.

    However, I consider that the Karana have more patriotism than the Malagasy, because comparatively the rich Karana invest a relevant part of his patrimony in Madagascar than the Malagasy.

    The rich Malagasy who earns his money in Madagascar do not that, he prefers put a large part of his patrimony outside his country.

    Taking consideration of these Big societies in Madagascar, Telma, Jovenna, Groupe Axian,...., they are essestial, and would never exist, if we exclude the main participation of the Karana.

    More of the Malagasy people do not understand
    2 things :

    - if you want to be rich, you have to work hard, and give the better education you can do for the youth.

    - In the capitalist model, when you invest your money, your target is to earn more and more.

    Its sad, but in fact, a lot of the Malagasy are jealous when you are richer than themselve, and try to train you at their level, their poverty.

    Have a nice day.

    YaR

    • 17 mars à 12:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      In addition,

      In my post :

      https://www.madagascar-tribune.com/La-CENI-annonce-un-audit-du-logiciel-de-gestion-du-fichier-electoral.html#forum525709

      I’ ve written in french :

      "Le plus grand handicap de Madagascar par rapport à beaucoup d’ autres pays, est que le pouvoir est l’ ennemi de son Peuple.
      L’ ennemi de son peuple à cause de sa vénalité doublé de son incompétence, et en utilisant sa corruptibilité et sa violence pseudo légitime."

      Which means :

      Differently of most other countries, the most important disability of Madagascar is the fact that the political and economical power is the enemy of his people.

      The power is the enemy of his people due to his venality and incompetence, and use easily his corruptibility and state monopoly of legal violence.

  • 17 mars à 11:38 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell et dadapasbe

    Je vous prie de m’excuser car j’étais parti changer mes couches..

    D’ailleurs je recommande ce site : https://lepartenairebienetre.com

    Bref...

    Pour en revenir à MANU.

    La franchouillie ( terre d’accueil) n’a jamais été autant divisée..

    20% de macronistes moribonds
    20% de Trotskistes mélenchonistes et assimilés ( qui soutiennent Assa Traoré, Arsonist et Shalom contre le grand capital et l’occident colonialiste éternel)
    20% d’extrémistes de droite, dont le parti politique a été financé par la Russie..et dont le programme "économique" pourrait prêter à rire tellement il est ridicule..
    7% de "potes à david douillet et sarkozy"...fomenteurs de coups d’état avec vincent Bolloré.
    et 33% d’abstentionnistes..!!

    Moi je dis qu’il nous reste un DERNIER ESPOIR :

    CEDRIC VILLANI

    LOOL

    • 17 mars à 12:18 | dadapasbe (#11427) répond à Aulivier643

      Olivier,
      Oui Villani ,arsonist applaudit des deux mains ,c’est son boss, le dernier des médaillers Fields Français !
      Bon le problème c’est qu’il est meilleur en math qu’en politique !
      Faut dire qu’aller chasser dans la trouble foret verte n’est pas un gage d’intelligence !
      Faudrait qu’il se fasse conseiller par Shalom et arsonist ,son employé ,là il aurait les faveurs de Moscou et de quelques Malagasy ,mais bon cela ne va pas plus loin !

  • 17 mars à 13:06 | Kobbe (#11248)

    @ Shalom : ‘’ Et le type prend le nom d’une ville japonaise comme pseudo ...Charité bien ordonnée commence par les autres ! ‘’

    COMMENT : Bonjour, mosieur. En réponse à ton point :

    - de 1 : la ville Japonaise s’appelle ‘’Kobe’’ pas KOBBE, et pas la même chose (donc Kobbe/Rakobbe est une charité trés bien ordonnée qui commence par soi-même).

    - de 2 : as-tu déjà visité le Japon ?... Ici OUI, et pas 1 mais 2 voyages : pour ton information, bcq des noms et prénoms Japonais ont des similarités Afro ; et surtout, la recherche originale du nom KOBE a l‘Afrique comme première région d’origine, avec une probabilité calibrée alternative de 80,59 % au Botswana, situé à juste 2h de Mada dans la même partie australe du Continent ; pays aussi trés touristique dans lequel habitent les peuples Saan, prédits ancêtres de peuples dits péjorativement les ‘’Jaunes.’’ Voilà, si c’est une question de difference de générations ta génération ferait mieux de commencer à découvrir le monde (il ne jamais tard) et ainsi re-cultiver son champs d’esprit.

    - de 3 et enfin, ici on est dans le concret... sois donc concret : prouve que la déclaration faite dans le récit en question est fausse, s’il te plaît...C’est ça l’essentiel (autrement ont se fais mutuellement prendre le temps inutilement). Bonne journée

  • 17 mars à 18:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ahoana moa no hanam-pahentanana @ fitiavan-tanindrazana ny mpianatra rehefa ? :

    - mitsipozipozy ny fiainana ao anatin’ ny ankohonana, satria tsy an’ asa ny raim-pianakaviana, na kely karama loatra tsy mahavelona ny fianakaviana

    - noana izy lasa mandeha mianatra

    - rehefa lasa mitsiritra ny fiainan’ ny tanora toa izy miaina fiainana hafa any ampitan-dranomasina, fiainana izay hita ao anatin’ ny Aterinato, ary dia efa mino sahady fa tsy hahazo ny toerana mendrika ho azy izy ao anatin’ ny fiaraha-monina Malagasy.

    - Rehefa miheritreritra hoe ahoana no hivohana an’ i Madagasikara, ny fireneny lasa toa ny fonja mandevona ny fahatanorany sy ny hoaviny.
    Ary dia ho lasa sahy handeha sambo an-tsokosoko makany Mayotte, naha mety hanafohy ny aina aza izy raha manao an’ izany.

    - Rehefa mahita ny filoham-pirenena Malagasy mizaka ny zom-pirenena frantsay, ary mipipi pataloha sy mangery ao anaty salaka, rehefa miteny ny Filoha Macron hoe "Ici c’est La France" momba ny Îles Éparses.
    ....

    Menatra ny fireneny io mpianatra io, menatra ny Tanin-drazako aho ry zareo.

    • 17 mars à 18:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fanitsina :

      "mitrerona ny Filoha Macron" fa tsy "miteny ny Filoha Macron"

    • 17 mars à 20:07 | ETHAN.92 (#11414) répond à Yet another Rabe

      Hi, …
      Thank you very much Yet Another Rabe for your insights regarding the different groups within the Malagasy oligarchy.

      I will try to respond with what I think about the governance that the people have become very distrustful of, even regarding it as their enemy.
      An example of the legacy of colonialism in Africa is the economic structure established by European colonial powers. African economies were organized to meet the needs of colonial powers, and their natural resources were extracted to fuel industry in Europe. African countries were left with export-oriented economies and excessive reliance on commodities, with little development of local industry.

      This colonial economic structure has had lasting consequences for African economies. Today, many African countries still have export-oriented economies, with a strong dependence on commodities. Local economies are often weak and poorly diversified, which can make African countries vulnerable to global market fluctuations.

      Moreover, European colonial powers often created artificial borders that did not take into account existing cultural and ethnic identities in Africa. This has led to inter-ethnic conflicts and political divisions that still persist today.

      So these different oligarchic groups often have close ties to the current government and can be perceived as responsible for corruption and injustice in society.

      Furthermore, the legacy of colonization that I previously mentioned can also contribute to the distrust of the people towards the economic and political elites in Africa. African economies were often organized to meet the needs of European colonial powers, and current economic and political elites may be perceived as continuing this tradition of serving foreign interests rather than those of the local population.

      Thank you very much for your insights.

  • 17 mars à 18:29 | ANTASITO (#11328)

    Même si vous n’êtes pas souvent d’accord avec moi j’ai la franchise de reconnaître que le tableau que vous avez dépeint avec ces quelques citations est criant de vérité.
    Mais honnêtement, très honnêtement, pensez vous que c’est toujours à cause des "vils colonialistes" que cette situation perdure ?
    Dans ce forum au lieu de se "pourrir" d’insultes racistes, ne pensez vous pas qu’il serait plus judicieux d’oeuvrer tous contre ce fléau et voir comment on peut tout un chacun y apporter sa pierre.

  • 18 mars à 05:39 | lerovaors (#11424)

    il faut reconnaitre que les derniers colonialistes(s’il en reste) sont ceux qui ont connu un Madagascar en plein essor et qui n ’avait pas faim.
    Les anticolonialistes maintenant sont ceux qui font vivre un véritable martyr à notre pays.Ils trompent et seront au pouvoir encore longtemps.Retenez leur nom de famille

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS