Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 5 juillet 2025
Antananarivo | 13h41
 

Politique

Maputo III

Des informations au compte-gouttes

lundi 7 décembre 2009 |  4091 visites  | 15 commentaires 

La rencontre des trois mouvances au Centre de conférence international Joachim Chissano est apparemment avare d’informations. La presse internationale semble bouder la réunion des trois mouvances avec le groupe de médiation si l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) l’a carrément ignorée.

D’après les quelques informations recueillies auprès de divers canaux, la réunion des trois mouvances avec le groupe de médiation se déroule en présence des représentants de l’ONU, de l’UA, de la SADC et de l’UE ; le représentant de l’OIF apprend-on, n’a pu rejoindre Maputo pour des raisons de moyens de locomotion.

La réunion est en outre handicapée par l’absence de la 4e mouvance, pourtant première entité incontournable dans la recherche de solution dans la sortie de crise. Le problème à résoudre, et qui est présenté comme bloquant, est la composition ou la répartition des postes gouvernementaux dont des postes qui relèvent de la souveraineté nationale et que la mouvance Andry Rajoelina ne veut céder à quiconque.

En tout cas, les informations depuis Maputo soulignent qu’il n’est point question de composer un autre gouvernement mais de trouver les voies et moyens de concrétiser le gouvernement de consensus et d’union nationale convenu dans les accords signés auparavant. Il n’est toutefois pas indiqué si l’Acte additionnel d’Addis-Abeba a été amendé ou modifié comme le soupçonnent certains de la mouvance Andry Rajoelina qui scrutent de loin le déroulement de la réunion. Les personnes ressources interrogées depuis Maputo par la radio Fahazavana essaient de manifester de l’optimisme.

« Le problème sera résolu aussitôt que les trois délégations seront rentrées au pays ; les propositions de la part des trois mouvances sont déjà entre les mains du Premier ministre de consensus ; il ne reste plus que les noms issus de la mouvance Andry Rajoelina. Le Premier ministre recueillera ces noms et proposera l’ensemble au président de la Transition qui prendra les décisions finales et rendra public ce gouvernement de consensus et d’union nationale ». Ce sont là l’essentiel des informations véhiculées par ces mouvances qui ont fait le déplacement à Maputo. Elles ajoutent que leur retour dans le pays est prévu ce lundi 7 décembre et qu’au plus tard le gouvernement sera sur pied le mercredi 9 décembre 2009.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2009 à 07:15 | RABERENE (#3227)

    Fa anga akory tsy hoe :......!

    • 7 décembre 2009 à 08:05 | sam2009 (#184) répond à RABERENE

      Je felicite toujours la mouvance Andry Rajoelina et Mr. Andry Rajoelina, president de la transition de savoir respecter le deroulement de la reunion a Maputo meme s’il n’est pas parmi les participants.

      C’est une facon tres positive de montrer la sagesse d’un jeune homme envers ces vieillards de Maputo III. C’est l’homme qui est pret a aider son pays. Mandefera... mandefera... mandefera...

      On attend le resultat de Maputo III, « RIPE » ou « UNRIPE », la ou le FANDEFERANA va definitivement prendre ses limites...

      Maputo III, quiet or noisy. On attend Mr. Sareraka pour l’interpreter.

      Vive le gouvernement de transition dirigee par le SEM Andry Rajoelina

    • 7 décembre 2009 à 09:58 | Rasoa (#1122) répond à sam2009

      Vous me faites pitié sam2009.

      Oui, vous pourriez interpreter le comportement de Andry Rajoelina comme « respect » envers les vieillards ! Vous pourriez aussi dès aujourd’hui le qualifier de tous les adjectifs si ca peut vous rafraîchir vos maux de coeur !

      D’ailleurs, chacun peut le faire à sa façon et selon ce qui l’arrange.

      Car, moi, en guise de conclusion, je persiste et je signe :

      « Verre vide je te plains ! »

      Voilà ce qui arrive avec un « incompétent » - un DJ - et sans vouloir vous vexer M. sam2009 : Bacc moins cinq !

      ....
      Et dire qu’autour de lui il n’y a que des « vieillots » plein d’expérience en matière de politique : ce « jeunot » qui dégringole de son arbre - haut perché - .....

      Et demander à « Sareraka » quoi que ce soit c’est hors de question ! Ce sera comme lui donner une « considération » qu’il ne mérite même pas !

      Autant se taire et attendre !

      Oui, vous ferez mieux de vous TAIRE et de PRIER qu’il n’y ait pas un KUDETA car on aurait entendu de sa clique que :

      la formation d’un gouvernement sans son accord en serait UN !!!!

    • 7 décembre 2009 à 10:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!

      BACC+américain = ??????

      C’est un mélange tonic mais amer,dégoutant à boire

      Basile RAMAHEFARISOA ( bacc moins dix)+ PRO-FRANCAIS

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RAJOELINA//REGIONS

    • 7 décembre 2009 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RABERENE

      RABERENE !!

      Avez-vous espéré un gouvernement fantôme ????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 7 décembre 2009 à 11:30 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qu’est ce qu’il a à voir mon americain dans ce que je penses de mes compatriotes cher Monsieur Basile !

      Et

      Qu’est ce que vous lui en voulez exactement car dans ce forum c’est un débat d’idées malgacho malgache !

      Ne trouvez vous pas (sincèrement) que le comportement de votre Andry Rajoelina reflète ce qu’il a comme diplôme dans sa poche ?????

      Mais la vérité blesse ...
      Et pour votre infos, c’est mon boisson préféré le tonic ! Le tonic bien glacé !

    • 7 décembre 2009 à 17:05 | sam2009 (#184) répond à Rasoa

      Et tu as quoi Rasoa ? Bacc/5 d’Andranomalina et/ou Bacc achete. Cela se voit dans ta facon d’ecrire et de dire les choses.

      — -Tu ES LA SEULE qui connait comment « MANOMPA » quand les autres n’ont pas les memes idees que toi.

      — -Tu es LA SEULE forumiste qui ecrit « ATOUTOUNY AMY VATO NY LOHA REHEFA TSY FALY »

      — -Tu es LA SEULE forumiste qui ecrtit « IZAY LALANY ANY DIA LALANY... »

      On est sur le forum qui ne merite pas d’une peronne comme toi.

      Ce n’est pas de facon ni MALGACHE ni AMERICAIN !!

      Tsy mahay mampianatra anao angaha ny vadinano amerikana./

      Tu n’obtiendras jamais mes diplomes... Viens aux USA avec ton Americain et tu verras QUI SUIS-JE.

      Je ne compterai jamais sur tes vieillards. SEM Andry Rajoelina montre de la sagesse ET JE LE SUPPORTE JUSQU’A LA FIN./

      Vive la transition guidee par LE PRESIDENT ANDRY RAJOELINA.

    • 7 décembre 2009 à 19:08 | litasefo (#889) répond à Rasoa

      bac-5, hahahahah

      je préfère un citadin au campagnard

      de toute façon un DJ ou un laitier, tous les 2 n’ont pas de diplôme, et d’un ; et de 2 ce sont 2 hommes d’affaire, 2 businessmen ; et de 3 faut pas oublier le DAKAR 2, y en a eu un qui ne l’a pas respecter mais on s’en foutais (y compris moi) car on en avait mare de Deba.
      ce qui est sûr, c’est que je veux pas voir des hommes politiques assassins (iavoloha et ambohitsirohitra) et sans diplôme à la tête du pays.

      j’ai hate de voir un nouveau président bien diplômé, laisse la HAT nous préparer à une bonne élection.
      alors qui fait pitié dans l’histoire, ce sont toujours ces fanatiques de Deba, de Dada (en tout cas c pas le miens) !!!!!!!!!!!, d’autre politicien,...,et enfin de TGV

  • 7 décembre 2009 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    ETAT....ETAT....

    L’Etat au sens politique du terme qui désigne l’ensemble des pouvoirs publics,de niveau national,c’est en ce sens que le Président de la République (de la TRANSITION) est le CHEF DE L’ETAT puisqu’il veille au bon fonctionnement de ces pouvoirs publics,c’est également en ce sens que l’ETAT légifère ou qu’il s’engage sur la scène internationale.

    L’Etat au sens administratif du terme est dirigé par le Premier Ministre et les MINISTRES.

    Le gouvernement actuel-opérationnel doit résister jusqu’aux élections et à l’installation de la quatrième République.C’est un devoir civique.

    2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

    MONJA//RAJOELINA//REGIONS

    Basile RAMAHEFARISOA

    Basile R.2(’22)ramahefarisoa

    • 7 décembre 2009 à 12:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « ... le Président de la République ... » ???

      Voila une bonne nouvelle !! Nous sommes en République ? Je nous croyais en pleine anarchie.
      Il est vrai que pour Basile, tout va bien, tout va de mieux en mieux à 9000 km. Le vahaoka souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à Basile, une bonne santé, et beaucoup d’argent toute l’année ! Basile a aimé 2009, il adorera 2010 !

  • 7 décembre 2009 à 10:34 | Raol (#529)

    Il est du devoir du Président Andry Rajoelina de défendre l’intérêt du peuple malagasy. C’est lui le premier responsable du pays, et il ne faut jamais, mais jamais sous-estimer le fait qu’il y avait une contestation populaire légitime d’envergure nationale ce qui a conduit à l’évincement de Ravalomanana, et c’est lui, Rajoelina qui en est le leader. Ce dernier aspect semble être ignoré (volontairement ?) par des entités internationales. Alors, quoiqu’on dise, Mr Andry, Président de la Transition est l’homme fort de la situation actuelle. On ne peut pas le sous-estimer. Toute manoeuvre visant à l’évincer me semble utopique. Mais voyons la suite...

  • 7 décembre 2009 à 12:28 | Rabery (#3463)

    Avez-vous écouté Radio Antsiva hier soir, je l’ai entendue, par hasard, au moment des telephones, il m’a semblé y passer des nuages genre nimbus, tout le monde s’y lamentait, les uns semblaient s’atttaquer aux journalistes qui auraient fait de mauvaises analyses induisant les gens (tgv) en erreur, les autres reprocheraient à SEMPT de Rabazy d’avoir tardivement décidé de ne pas aller à Maputo ou Adis Abeba, d’autres étaient d’un pessimisme tel que je me demandais si ce n’est un mauvais présage ou la dernière trompette du livre de l’Apocalypse ou le sifflet du chef de gare du bon vieux temps des vacances à Toamasina. Souhaitons.

    Je me rappelle de « Chimbalom » de Nana Mouskouri, une chanson qui decrivait le monde comme un grand manège, genre kodiaran-tsarety ny fiainana an-tany. Mais il y aussi la « Aza manao an’izany » de Bessa au passage « Ny ambony mbola ho ambany eee... »

  • 7 décembre 2009 à 13:39 | meloky (#637)

    EN presence des CI !!!!

    The most to expect is that the accepted President of the transition to make thing works.

    The 3 took a break to see but I am telling you they will turn back and think twice the Malagasy saying which is still have its meaning :

    « Ny sasany namono ny vaoy ary ny sasany te-hiravaka ny vanginy ! »

    « Peace we need, order we seek for »

    May finally find the tricks to continue forward !!!!!!!!!!!!!!

  • 7 décembre 2009 à 15:55 | Ny ando (#1495)

    Dix mois après, j’essaie encore de nous prendre au serieux :

     un psdt intra-muros et d’autres extra-muros, combien je ne sais plus

     une population malgache de moins en moins informee

     une communaute internationale de moins en moins curieuse des ebats/debats malgacho-malgaches (selon Rasoa) bien qu’en français et en anglais

     comme simple citoyen, je suis paume. Suis-je le seul ?

    De la ma question :

    Qui se souvient du parametre devenu condition des debats : l’introduction des deux anciens psdts dans l’affrontement Rajoelina-Ravalomanana à l’origine de cette longue crise ? Etait-ce au nom de la sacro-sainte valeur du raiamandreny ? Ou parce que ce sont d’anciens presidents encore vivants ? Y a-t-il des precedents dans le monde ou ceux qui doivent leur longevite a l’appauvrissement du pays sont rappeles comme premiers conseils pour regler les litiges en cours, i.e. hors de leurs mandats respectifs desormais ?
    Qui peut repondre a ma toute petite serie de questions, qui n’en font qu’une, au final ?

    Il y aurait un Paris I déguise en Maputo IV, ou Addis II, l’audience serait-elle plus faible ou plus performante ?

    Et qu’est-ce qu’on devient, nous, la population dans notre quotidien ?

    Goth, au secours, help, vonjeo zahay fa kendan’ny taolana !

    • 8 décembre 2009 à 20:21 | bezama (#3549) répond à Ny ando

      Samy manana ny safidiny ny olona rehetra, Samy tia tanindrazana daholo matoa manao politika na manaraka fa ny adinotsika dia ady toerana fotsiny
      aloha izao no hita fa tsy misy mitsinjo ny vahoaka

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}