Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 12h54
 

Société

Ostie

Deux réfractomètres automatiques

samedi 30 août 2008 | Herimanda R.

« L’Ostie (Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter-Entreprise) est le premier établissement sanitaire à Antananarivo à se doter des réfractomètres automatiques » affirme Dr Fenotsitonta Ravalison, ophtalmologue au sein de l’Ostie à Anosibe. Cet établissement en dispose deux. Le premier date de 1998 et le second de septembre 2007. Ce dernier est parmi les derniers modèles sortis de l’usine. Avant, l’Ostie utilisait le réfractomètre manuel.

Le réfractomètre automatique est un appareil qui estime les défauts optiques de l’œil, et qui donne de façon entièrement automatisée une valeur théorique de la réfraction oculaire, astigmatisme compris. « Grâce a cet appareil très moderne et sophistiqué, nous ne dépassons même pas les 5 minutes pour des examens de vues d’un patient. Celui-ci visionne, à travers le réfracteur, l’écran LCD situé sur son axe de vision. Le réfractomètre corrigera les défauts de réfraction grâce aux verres de différentes dioptries à défilement automatique. Dès que le réglage est effectué correctement, les données sont immédiatement sorties sur un papier. Elles indiquent les valeurs approximatives du degré des lunettes ».
Après, il faut compléter l’examen par une réfraction subjective. On place devant les yeux du patient des verres d’essais de différentes puissances et en le faisant lire des échelles de lecture. On détermine ainsi la formule de correction optique qui sera indiquée sur l’ordonnance.

Outre le réfractomètre automatique, l’Ostie d’Anosibe est équipé également d’une lampe à fente. C’est un microscope double (binoculaire) dont on peut faire bouger la source lumineuse et qui permet l’examen des yeux. Grâce à sa possibilité de grossir les différents composants anatomiques de l’œil, le biomicroscope permet d’obtenir des « coupes » visibles à l’œil nu de la zone située en avant de l’œil.

L’Ostie d’Anosibe est le seul centre d’Ostie qui dispense le service d’ophtalmologie.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS