Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 15h17
 

Société

XXème d’Olympiade

Du 20 au 30 août 2009 à Sambava

lundi 8 septembre 2008 | Herimanda R.
Célestin Tsiavaliky devant la stèle à Maevatanàna.

La capitale de la vanille à l’honneur. Sambava abritera la 20ème édition du Concours d’Olympiade. Ce sera du 20 au 30 août 2009. A l’initiative de Célestin Tsiavaliky, enseignant-chercheur à l’Université de Fianarantsoa, ce concours est destiné aux élèves de la classe de Première des établissements publics et privés, sans distinction. Les épreuves comportent plusieurs matières, à savoir, les mathématiques, la physique, les connaissances scientifiques, les connaissances des langues (malagasy, français, anglais) et d’autres disciplines. Selon le coordonnateur, « l’Olympiade a pour objectif de promouvoir l’enseignement à Madagascar et d’encourager les élèves à être solidaires. »

36 participants

Concernant la XIXème édition qui a eu lieu à Maevatanana au mois d’août dernier, le bilan a été encourageant. « Ils étaient 36 à avoir participé à la finale. Il n’y a que 10 Régions qui ont pu envoyer des délégations. Les autres Régions n’ont pas eu de représentants et n’ont pas pu venir en raison de la hausse des frais de transports. Malgré cela, le concours s’est déroulé comme prévu », rapporte Célestin Tsiavaliky. Dans la catégorie « Individuel », c’est Ramahasindry Samy (Lycée d’Andohalo – Antananarivo) qui a été classé premier. Pour le classement par établissement, le premier prix revient au Collège Saint François Xavier. Pour marquer le passage de l’Olympiade à Maevatanàna, une stèle de 2 mètres y a été érigée. Il s’agit de la 15ème stèle construite depuis la création du concours d’Olympiade en 1990.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS