Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 janvier 2023
Antananarivo | 08h37
 

Divers

Saison cyclonique

« Elnus » ne toucherait pas les côtes malagasy

mercredi 2 janvier 2008 | Herimanda R.

« Selon nos prévisions, la dépression tropicale qui s’est formée dans le canal de Mozambique lundi dernier ne toucherait pas les côtes malagasy ». Ce sont les propos de Rakotomanana, météorologue au service de la Météorologie à Ampandrianomby. En se référant à la carte (Voir photo), cette intempérie qui se situe à 295 km au sud ouest de Maintirano (Région de Melaky) n’atteindrait pas la Grande Ile. Elle se déplace vers Nord Ouest à une vitesse de 3 km/h.
Pourtant, elle constitue une menace réelle pour la zone côtière Ouest et Sud Ouest de Madagascar. Dans la Région de Menabe et de Melaky, la rafale du vent atteint une vitesse de 55 km/h. De plus, la pluie est abondante. Le risque de crues de rivière serait à craindre.

Ainsi, les habitants qui se trouvent dans les zones littorales entre Besalampy et Toliara sont avertis face à cette intempérie.

Selon toujours Rakotomanana, le danger, c’est que le système remplit les conditions nécessaires pour devenir tempête tropicale, puis, cyclône tropical.
Une fois qu’il atteint ce stade, il prendra le nom « Elnus ». Celui-ci sera plus violent qu’une simple dépression tropicale. La vitesse de vent dépassera celle qui a été mentionnée ci-dessus.

« Elnus » sera le 5ème cyclone qui se forme dans le bassin du Sud de l’Océan Indien depuis le début de la saison cyclonique, au mois de novembre 2007. Jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a touché la Grande Ile. En fait, la saison ne fait que commencer. Elle ne se terminera qu’au mois d’avril. D’ici là, d’autres cyclones se formeront. Souvent, ils s’arrêtent à la lettre K.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS