Ce samedi 25 avril, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, a effectué une mission dans les Régions Anosy et Androy. En prévision du « Kere » ou de la famine qui menace des localités de ces deux régions, il s’est fait accompagner des responsables locaux de l’Office national de Nutrition et de Care International. Ils ont apporté à cet effet dix (10) tonnes de riz blanc, des légumineuses, des médicaments et des moustiquaires.
L’occasion de cette visite du Premier ministre de la HAT a été saisie par le président de la Délégation spéciale de la ville de Fort Dauphin, Zafinandro Armand, de dénoncer l’implantation de la société qui exploite l’ilménite dans les parages de la ville. Il regrette que la ville de Fort Dauphin ne récolte que les conséquences néfastes de l’implantation de la société Qit Mnerals Madagascar (QMM), contrairement aux communes rurales environnantes.
Monja Roindefo pour sa part a profité de cette interpellation pour faire des clins d’œil aux bailleurs de fonds et aux partenaires techniques et financiers pour qu’ils reconnaissent rapidement le régime de la HAT. Evoquant la continuité de l’Etat, le Premier ministre de la HAT a cité la réfection de la route nationale 13 (RN 13) inscrite dans le programme du 10e FED. Il a aussitôt indiqué que le pouvoir de la Transition est en train de solliciter d’autres partenaires et de chercher d’autres financements tels le Fonds koweitien, le Fonds saoudien. « Ces fonds ne serviront plus à assouvir la faim des entreprises appartenant à une personne, dit-il mais ils seront destinés à développer le pays et les hommes ».
Sur le plan social et pour répondre aux accusations du PDS Zafinandro Armand, Monja Roindefo a fait comprendre que des aménagements aux conventions conclues avec les sociétés étrangères pouvaient toujours être revus mais qu’il faut que les régions disposent des compétences et dans cette optique, il a souhaité la création d’université dans l’Anosy et dans les autres régions pour pouvoir satisfaire les besoins de développement et les besoins des société étrangères qui s’y installent.
Il envisage aussi la décentralisation dans les régions des services financiers pour que les fonctionnaires puissent rapidement entrer en possession de leurs salaires, et les retraités, de leurs pensions.
Recueilli par Bill
Vos commentaires
question : le PM (Petit Malfaiteur) de L HAT a-il enlevé les étiquettes TIKO des sacs de riz afin de faire croire que c est lui qui les offre ???????????
Est-ce-que seul le TIKO qui cultive à Mcar ? or TIKO pourrait le faire à force de leur habitude d’oppresser les autres ! Encore des blabla pour disseminer des troubles !!!! Si on veut continuer des chaos, prepare encore des cocktails molotov !!!
ce n est pas dans ma nature de preparer ni d utiliser les cocktails molotov !
je ne peut accepter qu une bande de vouyous profite de son uniforme pour ASSASSINER des braves gens et assouvir ses instincts animaliers
regarde TOPMADA et tu comprendras (peut etre)pourquoi je réagis ainsi
JE PRECISE TOPMADA.COM
Oui RANAIVO,
Il était RMIste en France il n’y a pas si longtemps, il ne va pas se poser comme le sauveur de l’Androy. Qu’est ce qu’il a fait avant pour l’Androy ?
Je retiens et j’applaudis ce
qui suit :
« Ces fonds ne serviront plus à assouvir la faim des entreprises appartenant à une personne, dit-il mais ils seront destinés à développer le pays et les hommes ».
Le bon sens est très appréciable.
pas uniquement à leur donner de la nourriture mais surtout à leur offrir une vie meilleure correspondant à la vie des habitants de ce siècle (21è ) car depuis bien longtemps, la logique de la justice sociale à travers la rétribution qui devrait-être impartiale de notre richesse reste toujours bancale.
Et je cite :
« Il envisage aussi la décentralisation dans les régions des services financiers pour que les fonctionnaires puissent rapidement entrer en possession de leurs salaires, et les retraités, de leurs pensions.
il a souhaité la création d’université dans l’Anosy et dans les autres régions pour pouvoir satisfaire les besoins de développement et les besoins des société étrangères qui s’y installent. »
Ceci corrobore la mise en application rapide de l’effectivité de la décentralisation car jusqu‘à présent il ne s’agit que des effets d’annonce ou au mieux des bonnes intentions.
Comme souligné par le P.M. ci-dessus, pour ce faire, les régions doivent disposer des compétences et donc des ressources humaines.
C’est dans ce sens que doivent s’atteler les nouvelles équipes de ce gvt de manière à éradiquer la grande misère causée par la gabegie, l’égo, la corruption, l’irresponsabilité…. inacceptable dans un pays riche comme Madagascar.
Sans cet article paru dans TOP MADA et les critiques virulentes qui s’en sont suivi , ces IMBECILES auront-ils lever leur petit doigt !!?
– "Selon l’UNICEF, près de 250 000 enfants risquent de souffrir de malnutrition et de maladies dans le sud de Madagascar alors que le pays est victime de catastrophes naturelles et d’une grave crise politique qui pourrait aggraver les pénuries alimentaires.
L’agence avertit que la Grande Île est au bord d’une catastrophe humanitaire et ajoute que l’absence de pluie actuellement dans le sud de l’île, a dévasté les dernières récoltes et réduit la quantité de l’eau potable disponible pour la consommation.
« Ma fille a faim. Nous ne mangeons que des raketa (fruit de cactus) et nous n’avons rien d’autre », a confié Zefita à l’UNICEF, « si seulement il pleuvait, on pourrait cultiver du maïs ou des pommes de terre, mais maintenant, nous ne pouvons rien faire », a-t-elle ajouté.
Plus tôt ce mois-ci, l’Organisation des Nations Unies à Madagascar a fait un appel d’aide d’urgence de 37 millions de dollars et les principaux donateurs ont maintenu leur financement d’urgence."
Réponse : NON ! ! !
Ramahirata.
Je me demande quelle mission Rondefou va faire dans la parti Sud où il n’avait que 25 voix au moment de l’élection en 2006, peut être de séduire encore en disant que la Honte autorité est déjà reconnu par la CI ?
TON AMI,
Bravo pour ton humour. En plein dans le mille ! Entièrement d’accord avec toi.
Sociétés saoudiennes et koweitiennes : est-ce que ce sont des réseaux terroristes avec qui la HAT veut bien travailler pour le nettoyage de l’argent sale !
Sao hadinon’i ROINDEFO aza fa nitantana ORINASA lehibe tao Tuléar izy dia « faillite » ilay orinasa noho ny tsy fahaiza mitantana sy ny « malversations » nataony.
Sa mora manadino ny tuléarois ?
Izy rahateo dia, tsy Monja Jaona tia tanindrazana velively no nanabe azy fa, novolavolain-dRatsiraka fahizany ka sao diso paika isika amin’ilay anarana.
Et bien finalement que décide cette HAT.
D’abord elle décide d’éliminer le système de décentralisation.Elle trouve que c’est inutile et trop coûteux.Ensuite Roindefo en parle de nouveau lors de ses visites en province.
Mais c’est quoi cette histoire.Voilà encore une preuve de l’incompétence, de la stupidité de cette HAT si on peut encore dire ainsi.
De quelles conséquences néfastes parle ce chef de région.Est-ce du fait que QMM n’a pas voulu recruté des gens de là bas faute de compétences ou bien encore du fait qu’il y ait plus de Merina et de betsileo qui y travaillent.
Parce qu’à ma connaissance il n’y a pas encore eu de conséquences graves sur l’environnement jusqu’au jour d’aujourd’hui.
Ce n’est pas en agissant de la sorte que l’on parviendra tous à éradiquer le malheur, les merina et betsileo sont des gasy comme vous et moi, alors ce propos ne peut qu’engendre un mal être chez-vous et un malaise chez- les autres.
Et en soutenant et s’appuyant sur cette thèse néfaste/destructeur que le malheur sempiternel existe dans ce pays.
je pense que vous avez encore à grandir.
Mon seigneur roiandefo, qu’est-ce donc vous a pris d’aller dans le sud ? Pour tester votre cote popularité peut-être. Vous avez peut-être oublié que vous avez récolté moins de 50 voix sur 16 000 000 d’électeurs alors de la présidentielle de 2002. Vous n’avez rien à faire là-bas, vous n’avez pas d’argent, en fait vous n’êtes pas crédible. Arrêtez ! les malgaches ne veulent pas de vous. Retournez à Lyon « toucher » les indemnités que nous vous aurons cotisées.