Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 15h56
 

Editorial

Escroquerie intellectuelle et hold-up

vendredi 15 octobre 2010 | Georges Rabehevitra

Beaucoup de questions se posent par rapport à ce projet de référendum constitutionnel, non seulement sur la forme mais surtout sur le fond, aussi bien du texte que du processus.

Sur le fond du processus et du projet de texte, il y a plusieurs escroqueries intellectuelles.

Pour rappel, illégal = qui est contraire à la loi, illégitime = qui n’a pas les conditions requises par la Loi.

Pour ce qui suit, il y aura encore beaucoup de lecteurs ou de forumistes qui vont encore parler des personnes alors que du point de vue juridique, on parle des fonctions des personnes. À moins que le culte de la personnalité n’aille jusqu’à s’infiltrer dans le droit, vu que l’on est vraiment dans le n’importe quoi du point de vue du droit, depuis très longtemps.

Escroquerie sur le processus

Le Comité consultatif constitutionnel ou CCC, par la bouche de son président, a dit que le texte tient compte des aspirations de la Conférence nationale. Quand on regarde la période écoulée entre la fin de cette conférence et le projet de texte tel qu’il est présenté, on ne peut croire un seul instant qu’il n’y a pas eu anticipation.

En fait, il y a même double escroquerie puisque les « résolutions de la conférence nationale » ont été déjà pré-écrites, et voilà que le projet de texte est donc aussi antérieur à ces résolutions. La double escroquerie intellectuelle est donc patente, sous couvert de conférence et autres résolutions. Le projet de texte n’est en fait que le produit de quelques personnes, bien assujetties au pouvoir illégal et illégitime actuel. L’indépendance d’esprit (comme des vrais juristes) de ces personnes reste encore à prouver, quand on voit le texte tel qu’il a été présenté.

Le texte est ensuite présenté au Président de la HAT. En quel honneur, ou sur la base de quel texte juridique, un projet de Constitution doit-il être présenté à un pouvoir illégal et illégitime, pouvoir de fait et provisoire ? Vous imaginez une Constitution, même au stade de projet, présentée officiellement à un pouvoir non reconnu juridiquement par personne ? Pour moi, l’avis d’une Haute Cour Constitutionnelle, qui admet le mot horrible « extraconstitutionnel » et qui a validé le pouvoir actuel, n’a aucune valeur juridique, au sens propre et vrai du mot. La Haute Cour Constitutionnelle, de par même ses statuts, ne peut donner son avis que par rapport à une Constitution. Si cette Cour admet que l’on est dans une situation « extraconstitutionnelle », son avis ne vaut plus rien, car on renie la Constitution, fondement de son existence et de son pouvoir judiciaire.

Le parallèle dans le domaine des mathématiques serait que vous fassiez vos calculs dans un champ ou domaine donné, mais qu’en cours d’opération, vous sortez de ce champ (ou ce domaine) et que vous affirmiez que vos calculs sont cohérents et que vos résultats sont vrais. Ce qui est absurde par hypothèse.

Dans le processus, le texte a été par la suite examiné par un gouvernement, formé par la Présidence de la Haute autorité de la transition. Ce gouvernement a proposé des amendements. Si le Président de la Haute autorité est illégitime et illégal (on ne parle pas de la personne, mais de la fonction), le gouvernement qu’il a nommé ne peut qu’être dans le même état juridique d’illégalité et d’illégitimité. Voilà donc que notre projet de texte peut être examiné et amendé par un gouvernement doublement illégitime et illégal lui aussi. D’ailleurs pourquoi seulement par le gouvernement ? Pourquoi pas par d’autres entités ou institutions ? Il y a d’ailleurs contradiction par rapport au fait de dire que ce sont les représentants du peuple qui ont inspiré ce texte. Le gouvernement, tel qu’il est actuellement ne représente pas du tout le peuple, mais se permet d’amender le texte.

On peut présenter un projet de texte de Constitution, d’où qu’il vienne, mais le fait que le processus passe par l’aval et par l’amendement de pouvoirs illégaux, déshonore complètement une Constitution, qui est quand même la Loi Fondamentale d’un pays.

Escroquerie sur le fond

Patrick a déjà parlé de la difficulté de poser une question fermée (réponse possible binaire, oui ou non) sur le projet de Constitution, au stade où on en est.

Je voudrais parler du projet lui-même sur le fond. Pour moi, dans un projet de Constitution qui doit régir la vie de notre pays dans les années venir, toute allusion au pouvoir actuel est une escroquerie intellectuelle et une vraie insulte à la population.

Inclure des articles parlant de ce pouvoir illégitime et illégal dans un projet de Constitution est une insulte au peuple et profite de sa non familiarité avec le droit pour s’octroyer cette légalité et cette légitimité qui manquent au pouvoir actuel. Il s’agit bien d’une escroquerie car, sous prétexte de demander au peuple de voter pour sa future Constitution, on glisse des dispositions qui confirment les putschistes dans leur pouvoir actuel. On va demander partout si le peuple est pour le projet de Constitution, mais on oubliera de lui dire que c’est aussi en fait pour lui demander s’il est d’accord pour que le pouvoir actuel se maintienne. L’escroquerie est donc aussi là, bien patente. Jamais dans l’histoire du monde, même dans les pays les plus dictatoriaux et de non droit, on n’a osé une telle escroquerie intellectuelle.

L’autre escroquerie aussi c’est la création d’Institutions en tous genres qui vont permettre aux mêmes personnes, qui sont déjà en train de vivre au crochet des contribuables, de retrouver leur fauteuils (ou seza) qui ne servent à rien. Tous les membres de la HAT (dont les femmes de Pety et Voninahitsy, et bien d’autres parasites des deniers de l’État) ou autres raimandreny mijoro (raimandreny mandady mitady hanina ?), ne peuvent qu’être pour un projet qui va leur permettre d’avoir le beurre et les honneurs de la République, sans rien faire et sans avoir jamais été élus. Ces bandes de parasites seront donc d’office des propagandistes en faveur du projet de texte, non pas pour l’amour de la République, mais comme des vrais dévots qui vont pouvoir aller à la soupe et présenter la gamelle pour un peu de pitance. Pour eux, le fait qu’il y ait escroquerie ne les concerne pas du tout, pourvu qu’ils aient les seza et la gamelle qui va avec.

Conclusions

Soit le pouvoir actuel pense qu’il a l’appui du peuple, alors il n’a qu’à proposer un référendum dans lequel il demande si ce peuple veut qu’il continue avec lui ou qu’il aille se faire voir ailleurs (donc oui ou non et sans ambigüité). Sans référence aucune à une nouvelle Constitution.

Mais comme il est sûr que ce même peuple en a marre de la situation, il se cache derrière un projet de Constitution pour essayer de se faire adouber.

Soit il veut vraiment faire avancer les choses pour les vrais intérêts supérieurs de la Nation (et non leurs propres intérêts), alors il devrait organiser des élections présidentielles et législatives maintenant, sur la base de la Constitution et des lois existantes. La crainte que leur principal ennemi, Ravalomanana, ne revienne est éliminée de facto car une décision de justice (même si au fond ce procès est un simulacre et un déni de droit) ne lui permettra pas de se présenter. Après ces élections, les élus, les vrais, de la République pourront se pencher sérieusement sur la nécessité d’une nouvelle Constitution et du calendrier correspondant.

Le pouvoir actuel doit aussi être conscient que la communauté internationale, à laquelle nous appartenons et sans qui rien de durable et de stable ne pourra se faire, n’est pas dupe et analyse parfaitement ce projet d’escroquerie et de hold-up sur la Nation. Je vois mal des pays aussi démocratiques comme les USA, l’UE ou autres, avaliser un projet aussi malhonnête et inéquitable. Cela les rendrait de facto complices des escrocs et ils seront moralement jugés comme tels par le peuple et par les autres pays.

Dans la situation actuelle de notre pays, un pays à la dérive et un peuple au bord de l’asphyxie, la question du changement de la Constitution ou autre numéro de République n’est vraiment pas la priorité.

Je compare la situation actuelle de notre pays à celui d’un navire bourré de passagers accaparé par des pirates, à court de vivres (réservés seulement aux pirates), et ces mêmes pirates pour justifier leur prise d’assaut, discutent de la théorie des organisations aux passagers affamés et embarqués malgré eux pour avaliser leur prise de pouvoir.

Alors mesdames et messieurs les escrocs, continuez vos basses besognes. L’histoire du pays et son avenir sont bien plus résistants que votre appétit de pouvoir pour le pouvoir, bien plus importants que votre escroquerie et votre hold-up (qui veut dire attaque à mains armées).

L’histoire, comme toujours, jugera. Dans notre pays, les dirigeants successifs ont pris le peuple pour des imbéciles. Après, ils sont tous étonnés que ce même peuple se conduise comme tel.

Qui sème le vent récolte la tempête ?

Tonton Georges

62 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2010 à 08:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Escroquerie intellectuelle et gold -up, c’est exactement ce qu’on peut attendre des putschistes.

    Professionnellement et dans n’importe quel métier nous avons besoin de se communiquer. La communication est au cœur des activités humaine.

    Tenez, c’est pour les étudiants et étudiantes, plus de 70% de l’information traitée par l’homme entre par le canal visuel. La vue constitue donc, et de loin, le premier organe de saisie d’information.

    - d’où l’importance de ce que nous devons présenter aux autres, les autres gens qui nous regardent, par exemple, la Communauté Internationale qui nous scrute.

    COMPATRIOTES, la COMMUNICATION n’est possible que si le contexte de l’émetteur et celui du récepteur sont identiques. D’ailleurs la communication nécessite dans tous les cas un accusé de réception.

    NOUS Y SOMMES !!!!!! QUI A DEMANDE UN REFERUNDUM ????????

    Un pays qui se prive de ses élus, espère aboutir à quelque chose VE ? Tout le monde se gratte, on ne sait plus dans quel endroit, mais on se gratte. A force, on finit par saigner !!!! Et cela fait 2 année bientôt qu’on se gratte. Nos politiciens adorent se mordre la queue, quand il n’y a plus de queue à mordre, on mordra quoi ? ( Vetaveta, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, pensez-y, cela doit suffir !!!).

    Durant le sommeil profond, ce qui va se passer, récupération physique !!! Nos hommes ont besoins de beaucoup de sommeil.

    La politique est un métier, et tous et toutes personnes qui veulent en faire, doivent recevoir des formations comme dans d’autres métiers.

    La politique doit être la CLE de notre développement comme cela se passe dans les autres pays, avide de progrès. Et les politiciens doivent être fiables, je sais c’est trop demander mais si les uns et les autres avaient envie d’apprendre, 50 ans étaient amplement suffisant. Et au passage, là je me permets de m’adresser aux futurs politiciens du pays :

    - un élément clé de la fiabilité d’un système, surtout politique, est SA CAPACITE D’AUTO-ORGANISATION, sa capacité d’apprentissage organisationnel, à savoir, son aptitude à modifer et à adapter ses structures et ses procédures en fonctions des expériences vécues.

    MADAGASCAR est un état indépendant et dans chaque pays indépendant qui se respecte, on respecte avant tout LA CONSTITUTION de son pays, point. Seulement après, qu’on peut discuter. Dans notre vie quotidien, on vit d’une manière presque machinale, mais pouf, dès qu’il y a un changement, on s’en aperçoit. Mais en arrivant au boulot, on entre dans un autre monde où il faut produire d’une manière ou une autre ! Et là, nous rentrons dans un monde des procédures :

    - a vous jeunesse, les procédures constituent des solutions éprouvés ( expériences) aux principaux problèmes que peuvent rencontrer les opérateurs (vous, nous) en situations normales ou ANORMALES.

    La politique doit être une organisation sûre devrait être à la fois rigide, pour éviter au maximum les écarts aux fonctionnements prévus et spécifiés, et souple pour prendre du recul et improviser face à l’imprévu. Si la politique est un système, il semble donc qu’un élément clé de la fiabilité d’un système soit sa capacité d’apprentissage organisationnel ou auto-organisation……NOUS EN SOMMES LOIN…on est loin du compte….

    Les solutions à nos problèmes politique et l’instabilité dans notre pays n’est pas RAJOELINA et la HAT…..un gamin sans expérience, qu’on utilise pour clouer au sol notre pays, pour vider nos richesses.
    TIKO est abîmé, mais beaucoup des Compatriotes sont aveuglés par la haine dont on ne sait plus laquelle, alors que les étrangers sont libres, vous pillent, nous pillent….un pays sans ETAT est volé et ceux qui se servent en 1e sont ceux qui ont des KALAK…….

    Que cela soit la France, la Chine, ou l’Inde, les trois pays qui sont bien présents chez nous, ils s’en foutent pas mal de RAJOELINA, LES CHOSES SE PASSENT AILLEURS, ces pays n’ont pas besoin d’une signature de LA HAT, ils se servent…..ils ont des boulevards devant eux puisque :

    - NOUS NOUS BOUFFONS LES FOIES

    Vive la Chine, la France et l’Inde HO ELA VELONA HIANAREO….

    • 16 octobre 2010 à 13:03 | gégé (#4814) répond à diego

      Il faudra un jour que vos diatribes idéologiques soient mises au rancart, ce qui semble le plus compter c’est la haine des uns contre les autres élus ou pas. Le pays est ce qu’il est et il faut faire avec.
      il serait interressant que pour une fois, on ne parle pas d’illégitimité, mais d’union pour sortir le pays de cette crise, on n’arrivera jamais a quoi que ce soit si on regarde son voisin en l’invectivant parce qu’il a d’autres idées.

      Ce ne sont que des querelles enfantines. Comme dire que notre pays est indépendant et souverain, mais bon sang avec quoi ? oui le pays est riche et alors avons nous les moyens d’exploiter ces richesses ? sans corruptions ? alors que nous vivons en permanence sous injections du FMI, des bailleurs, alors quoi, on doit cracher dans la soupe ? s’il n’y avait pas ça avez vous pensé à ce qui ce passerait ?
      ne critiquons pas les étrangers, pensons a nous , Si ce pays est dans cette situation a qui la faute ? interets privés, détournements, corruption, etc. ce sont les malgaches détruisent leur propre pays,
      Alors tous unis pour changer ça, parce que c’est urgent, c’est sans doute la derniere chance... Ces étrangers que vous critiquez, un jour nous abandonneront, et alors là...vous mangerez vos critiques, comme dans certains pays ou regnent les extremismes....

      Arretons de blablater selon nos intérets personnels, cherchons a vivre pour la communauté. Aux beaux parleurs souvent haineux de l’autre arretez de dire , agissez, faisons en sorte de penser a tous.

      Vous critiquez de futures élections parce qu’illégales , de quel droit voulez vous les endiguer ? pour votre légitimité a vous ? ou celle du peuple, parce qu’en vous lisant, on est loin de faire avancer Madagascar, on se cloisonne dans son confort privé égoïste.

      Au contraire, participons aux élections et faisons en sorte qu’elles soient le plus honnete possible, je ne suis ni pour l’un, ni pour l’autre mais pour celui ou celle qui fera de madagascar un vrai pays libre en en évolution, ou il fera bon vivre et ou le sakafo ne sera plus le vrai probleme de la vie. misaotra.

    • 17 octobre 2010 à 08:10 | maminah (#2788) répond à gégé

      Agir, oui ! Mille fois oui.

      Mais taire les "non-dits", pas d’accord. Ce sont les non-dits qui font le lit des abus, selon l’adage : "Qui ne dit mot, consent".

      Pour ma part, je suis reconnaissante envers ces forums qui apprennent aujourd’hui aux Malgaches à clarifier leurs positions, et accessoirement, à s’enrichir des idées de leurs interlocuteurs. Ca nous change des éternelles compromissions de la bienséance malgache, jusqu’au jour où la cocotte-minute explose, ce qui lui arrive trop souvent.

      A affirmer aussi clairement nos idées, ça nous apprend à être responsables et, à terme, à être moins imprévisibles, voire moins indisciplinés ? Et n’oublions surtout pas sa vocation première : dénoncer les impostures et interpeller qui de droit, si vous voyez ce que je veux dire...

      Quant à voir dans les échanges, des marques d’extrémisme (pourquoi pas d’intégrisme ou de terrorisme tant que vous y êtes ?), je vous rappelle qu’on assiste aussi à des échanges musclées dans les travées des temples de la République que sont les Assemblées nationales, et ce, même dans les plus grandes démocraties. En cela, elles ne font que perpétuer la tradition des démocraties antiques. Car les débats ne sont pas que des mots futiles, ni même des psychodrames, mais renvoient à des enjeux plutôt très concrets. En cela, ils sont donc fondés (la preuve, on les a institutionnalisés), et ne doivent pas être stigmatisés sous la menace de nous voir couper les vivres.

      Cela dit, il est plus que temps pour l’opposition de passer maintenant à l’action. Pour exister et se dépêtrer de cette mélasse insondable. Quant à dire que l’abstention n’est pas un "droit légitime", vous vous fourrez le doigt dans le uc.

  • 15 octobre 2010 à 08:47 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Deux années de crise n’ a pas emoussé l’AMERTUME de RABEHEVITRA et la RAGE DE DIEGO..toujours en quete du retour improbable de leur Dada

    Avec un tel gonflement , l’apaisement dans ce pays ne sera pas pour demain !!!

    ils perdent leur temps à ....se torcher sur cette nouvelle constitution .

    Ce n’est qu’un papier ...le developpement de ce pays dependra de l’evolution de l’etat d’esprit des fils de ce pays notamment les hommes politiques et ses intellectuels comme DIEGO ET RABEHEVITRA

    • 15 octobre 2010 à 09:30 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      Amour dans la constitution et haine dans le coeur. Si Rabehevitra et Diego veulent le retour de Ravalomanana c’est leur conviction et leur idée. Il n’y a pas de mal à cela. Si tu es pour le putchiste personne ne t’en empêche. Soutien ce que tu veux mais laisse les autres défendre leur droit.

      S’ils perdrent leur temps, ce n’est pas ton problème...S’il n’y pas d’apaisement à Madagascar, c’est à cause de ces décisions unilatérales qui ne mènent à rien jusqu’à maintenant.

    • 15 octobre 2010 à 09:56 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy !

      Le pays est atteint de la tuberculose pulmonaire. Les malgaches sont asphyxiés par la crache...

      On a besoin de Docteurs comme Diégo et Rabehevitra... Si la plate forme ne vous convient pas, quittez le bateau et allez vous faire noyer ailleurs...

      N’est-ce pas Bekamisy ? Sans jeu de mot : Misy BK (Bacille de Koch ??)

      Nosy Be, c’est pour bientôt... On verra si Dada n’y sera pas ....

    • 15 octobre 2010 à 10:09 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy

      Dommage que vous ne sachiez pas lire correctment un texte. Traiter GR de Pro Dada alors qu’il dit que l’élection présidentielle peut se faire sans la participation de Ravalo, c’est nul.

      Vous faites partie de ces gens qui réagissent sans avoir lu, c’est dommage.

      Voilà le passage qui indique ce que je dis :

      ’’La crainte que leur principal ennemi, Ravalomanana, ne revienne est éliminée de facto car une décision de justice (même si au fond ce procès est un simulacre et un déni de droit) ne lui permettra pas de se présenter’’

    • 15 octobre 2010 à 10:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à râleur

      RALEUR
      tu rales ..pour rien ...à la maniere d’un illetré,

      tu ne sais pas du tout lire...il ne suffit pas de savoir lire les phrases ,

      il faut aussi apprendre à LIRE ENTRE LES LIGNES et ça tu ne sait pas du tout faire , sinon tu aurais du comprendre que RABEHEVITRA et ses papiers militent activement pour le retour de Dada , et il n’y a pas de mal à celà,sulement il faut oser (sans ambiguité) se montrer ...pas seulement les muscles mais aussi les idées .

    • 15 octobre 2010 à 12:35 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      Ne te fatigues pas, ce forum est infesté de pro dada...

      Il est de notoriété que l’auteur de cet éditorial est tout dévoué à l’ancien régime... On en a cure qu’il parle des élections sans dada... De toute façon, dada n’a pas d’autres choix que de devenir polygame...

      L’éditorialiste est bien placé pour parler d’escroquerie... Il a l’habitude, lui, d’escroqueries intellectuelles incessantes avec son collègue Ndimby dans leurs éditoriaux... Pour dire plus, je n’ai pas réussi à finir de lire cet éditorial car aucun intérêt de faire du bla bla perpétuel sur des détails !! Vivement les élections et basta !!!!

      PS - Prendre Diego pour un intellectuel est un peu osé.... Ce n’est parce qu’il écrit beaucoup de lignes qu’il doit être traité ainsi.. Le contenu est le même à longueur de journée... :-))

  • 15 octobre 2010 à 08:52 | mpitily (#1212)

    Cher oncle Georges,

    que faire alors ? rester les bras croisés ou ???

    Il est grand temps que vous concrétisiez votre mouvement TSZRRR et preniez le leadership de tous ceux qui adhèrent à vos thèses.

    A mon avis il faut faire campagne pour le NON à cette escroquerie pour montrer à la CI le vrai désir du peuple. Avec la bénédiction de Dieu, tout est possible. Minoa fotsiny ihany disait l’autre R en 2002 et il avait raison, non ?

    Mpitily

    • 15 octobre 2010 à 09:24 | MILAMINA (#4588) répond à mpitily

      Mpitily,

      Je respecte ta position mais voter NON signifie "cautionner le HAT et le DJ". Tu reconnais la coup d’Etat et acceptes ce que les putchistes ont organisé si tu vas voter...autre solution pour nous qui sommes pour le vrai retour à l’ordre constitutionnel (concensuel et inclusif), c’est le boycott de toutes sortes d’éléctions organisées par le FAT...

      Michel de la HCC, Ratsirahonana, DJ,Dolin, Vital, Lahiniriko, Daniel Ramaromisa, Roland Ratsiraka, Raharinaivo,....sont des représentants illégaux et illégitimes, ils n’ont aucun droit pour nous imposer quoi que ce soit, s’ils insistent, nous resterons dans cette crise... Je serai parmi les opposants jusqu’au bout.

      Roulons pour le boycott des éléctions.

    • 15 octobre 2010 à 13:56 | mpitily (#1212) répond à MILAMINA

      Milamina,

      La HAT, le DJ, la chute de Ravalo & co sont des faits indiscutables actuellement (c de l’eau tombée par terre). La question n’est pas de cautionner quoi que ce soit mais d’agir pour un Madagascar meilleur.

      Notre problème à nous malgaches est que nous confondons tout, nous ne savons pas prioriser nos objectifs si bien que souvent, les objectifs mineurs prennent le pas sur les objectifs majeurs, ou les objectifs personnels sur les objectifs de la société.

      Personnellement, je dis que Ravalo a eu ce qu’il mérite, ne pleurons surtout pas sur son sort, il a suffisamment fauté et volé et est à l’abri du besoin. Par contre le peuple a été abusé et trop souffert pour qu’on se soucie de lui et de son avenir.

      C’est à cause de l’aveuglement et de l’entêtement des nostalgiques de Ravalo que le pays se retrouve là où il est actuellement et le peuple de plus en plus démuni. Il fallait accepter ses fautes et sa défaite, et accélérer le retour vers un nouvel ordre constitutionnel mais point l’ancien. Si Ravalo et consorts étaient sages ils n’auraient jamais dû profiter de la naïveté de la CI pour encourager celle-ci à suspendre l’AGOA, les aides internationales etc. Il fallait profiter de la brêche ouverte par la HAT (transition la plus courte possible, élections rapides) et plutôt exiger la gestion des élections par la CI.

    • 15 octobre 2010 à 14:54 | Ramanana (#3969) répond à mpitily

      çà c’est la bonne ! La CI est naïve ????

      Le pays est tel qu’il est maintenant parce que les Foza ont infesté et envahi les palais ! Aux Foza de sortir le pays de cette boue où ils l’ont mis ...

      Ne vous attendez surtout pas que tout aille comme vous le voulez ! On aura tout vu : des hyppocampes, des Foza zebrés, des lapins, des fouines (Norbert L R io !!), toute une basse cour avec les renards et autres putois en sus !!

    • 15 octobre 2010 à 15:47 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Mpitily,

      Non mais vous êtes amnésique ou quoi ? L’aveuglement et l’entêtement, c’est la spécialité de qui ? On signe, on signe et puis aoka ihany fa mataatsa za...

      Si dans un bus un passager est aveugle et entêté, qu’il gesticule (car il a mal) mais qu’il reste à sa place, ça change quoi à la marche du bus ? Rien. Le bus continue son chemin.

      Mais si des fous dangeureux et entêtés s’emparent du volant alors qu’ils y voient à peine, c’est normal que les gens (la CI s’entend) se mettent prudemment hors de leur chemin et cherchent à les isoler...Le bus est déjà bien amoché au bout de 2 ans mais les fous affirment que c’est la faute aux passagers qui gueulent (mais sans plus) !

      Ils disent aussi (tout comme mpitily ici) que si les passagers avaient accepté docilement qu’ils soient aux commandes, ils seraient tous arrivés à bon port, et depuis belle lurette...

      C’est ça, on vous croit sur parole ; vous vouliez pas tenir plus longtemps que ça le volant et quel déchirement cela doit être pour vous d’être ENCORE au volant aujourd’hui !

  • 15 octobre 2010 à 09:29 | stand up (#2470)

    Bien dit, tonton et merci !Nous n’avons rien à attendre de s putchistes et des cancres !!!!

    • 15 octobre 2010 à 09:37 | Stomato (#3476) répond à stand up

      S’il n’y a rien a attendre des put chistes, de qui faut-il attendre quelque chose ?

      Râler, pester, manifester, grèver (ça existe ça ?), crier, insulter, vociférer ça soulage un temps mais ça ne résoud aucun problème...

      So what’s next ?

    • 15 octobre 2010 à 09:48 | MILAMINA (#4588) répond à Stomato

      Stomato,

      Chaque chose a son temps, on a les raisons pour déboulonner ces putchistes et ça va venir tôt ou tard. Il ne faut pas précipiter pour éviter de nouveau le bain de sang dans notre pays....

      Une voie pacifique peut nous sortir de cette crise, une VRAIE reconciliation et un VRAI retour à la négociation inclusive.

      Nous ne sommes pas fatigués de réclamer cette vision et sommes prêts à aller jusqu’au bout.

    • 15 octobre 2010 à 10:03 | Ramanana (#3969) répond à Stomato

      J’ai dit que le pays a besoin de Docteurs... Pas de STOMATO...

      Au fait, il faut aller du côté d’Analakely la nuit pour colmater les dents pourries des mpivarotena et autres 4’mi qui y ont trouvé refuge. Là oui, on aura besoin d’un Stomato...

    • 15 octobre 2010 à 10:07 | mahery (#2468) répond à Stomato

      stomato et mpitily,

      "NOUS" n’avons rien à attendre des putschs, "nous" attendons Mr Ranjeva et Mr Mangalaza de prendre le pouvoir de TRANSITION.

      NOUS=MALAGASY-CI-SADC-UA-BM/FMI-ONU-OIF-...AV7-AS-SC-MONJA roin defo(?)

    • 15 octobre 2010 à 10:34 | maminah (#2788) répond à Stomato

      Stomato,

      Vous êtes convaincu que vos posts sont l’émanation d’un esprit supérieur, critique et détaché. Mais ils sont tellement réducteurs et caricaturaux, pour dénoter autre chose qu’un profond mépris pour ce qui arrive aujourd’hui aux Malgaches. Dans quelle mesure méritaient-ils un tel sort ? Qu’est-ce qui, dans leurs manières, les faisaient une proie facile à tous les charlatans de passage ?

      Mais vous avez raison, il s’agit maintenant de s’organiser pour trouver une parade à toutes ces arnaques.

    • 15 octobre 2010 à 11:52 | Stomato (#3476) répond à maminah

      Je ne me sens pas, et je ne suis pas un esprit supérieur, la preuve : je ne suis pas malgache ! (Just kidding...)

      Dans quel mesure le peuple malgache mérite-t-il le sort actuel ?
      Sur ce point j’aurais tendance à dire qu’au vu des évènements dont la liste est tristement célèbre, ils ont ce qu’ils ont souhaité voulu dans une certaine mesure.

      Philibert a été clairement imposé par la France. Mais depuis qu’il a été chassé tous ses successeurs ont été "choisis" par le peuple malgache. Bien sûr dans les temps qui ont immédiatement suivi les élections tout allait bien.
      Mais ensuite tout était de la faute des autres...
      Je ne vais pas longuement rejouer le film.

      Il faut s’organiser, c’est évident mais cela ne suffit pas.

      Il faut agir et pour agir il faut être capable de prendre des décisions et les mettre en oeuvre.

      Qui peut, veut faire ces actions ?

    • 15 octobre 2010 à 15:00 | Ramanana (#3969) répond à Stomato

      Que vous soyez un indien ou un français ou un comorien, on s’en balance !!! Vous ne nous aidez point ! Au contraire, vous semblez donner raison à ces Foza ! Vous semblez légitimer leur action sous pretexte d’une solution à la malgache...

      Un jour ou l’autre tout finira par exploser ! Soyez en sûr ! Les malgaches ne rouleront plus pour le Mora Mora ou autres Fihavanana. Tout finira par exploser !

    • 15 octobre 2010 à 17:10 | maminah (#2788) répond à Stomato

      Bravo ! Cette "vanne" est tout à votre honneur !

      Non, ne vous en défendez pas, vous êtes bien un "être supérieur", de ces colons nostalgiques d’un temps révolu, où ils pouvaient exercer impunément leur petite tyranie perverse. C’est dommage que vous ne puissiez pas la satisfaire dans votre milieu habituel. Pas bête : vous seriez vite transformé en charpies.

      Comme exutoire, il ne reste donc au pov’type qu’à sévir sur des sites où il n’a que faire, sauf à rappeler l’insignifiance des Malgaches. Vous êtes compliqué : il faut consulter.

      Et soyez courageux : tenez le même langage à visage découvert. Et tenez-nous au courant, just for laughing.

    • 15 octobre 2010 à 17:56 | maminah (#2788) répond à Ramanana

      Tiens : Karana, je n’y avais pas pensé, ça expliquerait même beaucoup de choses. Quoi qu’il en soit, "Indien, Français ou Comorien", mes recommandations ci-dessous tiennent plus que jamais.

  • 15 octobre 2010 à 10:18 | Boris BEKAMISY (#4810)

    RAMANANA ET MILAMINA
    Du calme , du calme ....je comprend tres bien vos delires et autres vociferations , la chute de Dada a été trop spectaculaire à l’origine des fractures par ici et des plaies beantes et puantes par là( surtout dans vos coeurs)

    Vous avez besoin des fameux docteur DIEGO et RABEHEVITRA pour adoucir vos douleurs juste le temps de parcourir le papier succulant de Rabehevitra .ça c’est votre affaire !!!!

    Mais moi ,je trouve quE l’introduction de l’AMOUR dans la CONSTITUTION est finalement PERTINENTE pour essayer de canaliser toutes ces tonnes des HAINE qui stagneNT dans vos COEUR ..
    .
    Essayer tout de meme de depalcer vos amertumes dans la tete ,ça vous fera gagner quelques indices en terme de qualité d’un bon citoyen, le probleme des malgaches c’est de gerer tout pour tout dans son coeur .Ce comportement entretien la crise actuelle

    • 15 octobre 2010 à 10:45 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      Vous pouvez faire l’AMOUR avec mpitily et betoko.Si vous voulez bien, vous pouvez appeler aussi rabri,vuze,anatol,rayyol et tonton base .Notre Constitution reste FAHAFAHANA pourtoujours.

      Il n’y a pas de HAINE plus qu’au 26/01/09 et 07/02/09 et çà continue encore jusqu’à l’affaire de pseudo bombe artisanale du Richard RA8.

    • 15 octobre 2010 à 10:52 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens, le Docteur Misy BK est de retour... Les malgaches sont des olon’ny FO.. Les malmgaches sont des Mpandala ny Fihavanana et il n’y a pas de Fihavanana sans Fitiavana... C’est inné ! Ce n’est pas une trouvaille et Rajo’Hell n’est ni le Premier ni le Dernier à le constater. Comment peut-on parler de Fitiavana actuellement ? Si Fitiavana il y a, la suggestion de Raymond Ranjeva est à appliquer illico.... MIALA MIALA MIALA !

      On n’a pas de leçon à recevoir d’un Bekamisy !

    • 15 octobre 2010 à 11:16 | ANDRYMA (#4753) répond à Boris BEKAMISY

      BKMISY, MPITILY

      Pourquoi les putschistes ne laissent-ils pas dada renter au pays ? Quels sont les crimes qu’ils a commis pour que les HATy et les Pro FAty le haïssent à tel point ?
      Alors que les vraies criminels sont entrain de réaliser la casse du siècle : conduire de gros 4x4, salaire de 2500$,....!
      Aujourd’hui, j’ai croisé sur ma route pour aller au boulot un homme de la HATy. Ils roulaient dans une hummer H3 incognito et la sono à fond. Visiblement c’est un homme sans souci alors que le pays est en proie à une révolte sociale. Juste pour vous dire que ses personnes ne se soucient pas de son peuple et que c’est pas digne d’un dirigeant.
      Et vous combien vous gagnez pour que vous soyez aussi sarcastique dans vos post ?

    • 15 octobre 2010 à 16:27 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Théorie de Bekamisy

      Si la crise continue, c’est la faute des autres ou de ceux qui ne pensent pas comme lui.

      Belle théorie ! La crise est donc une création ex nihilo ou peut-être m6eme une illusion car en fait elle n’existe pas.

      Pour arrêter la fièvre, cassez le thermomètre !

  • 15 octobre 2010 à 10:59 | Yet another Rabe (#4812)

    Aujourd’hui Tonton Georges nous gratifie de cet excellent éditorial.
    Certains intellectuels sont un peu comme St-Jean, cette voix qui crie dans le désert.

    Désert de nos vies, désert de nos intelligences, désert de nos estomacs, désert de reconnaissance pour chaque personne de la plus puissante à la plus indigente car même un chien désire être reconnu par son maître, désert de ce pays par le pillage de nos forets et que nous brulons.

    Pour les "réalistes" l’argent est la valeur suprême et ils dénigrent ces intellectuels, mais à quoi servira t-il quand tout sera un désert ?
    Cette façon de voir ne correspond qu’à une seule logique et une seule mentalité "Après moi le déluge (pourvu que j’ai eu ce que je voulais)" ou "samy mandeha samy mitady".

    Alors, ne sert-il a rien de crier, je crois que non car si le courage et la volonté nous quittent alors ce sera le désert de nos âmes, et un corps sans âme est un corps animé
    peut-être (un singe cravaté, un robot ....), mais mort certainement.

    • 15 octobre 2010 à 12:40 | vuze (#918) répond à Yet another Rabe

      Vous devriez retourner dans votre désert...

    • 15 octobre 2010 à 16:23 | râleur (#3702) répond à vuze

      et c’est le vuvuzuela de la HAt qui le dit.

      Imaginez (comme lors dela coupe du monde en Af Sud) les vuvuzuelas sonnant et hurlant HAT, HAT, quel que soit ce qui se passe sur le terrain de foot !

  • 15 octobre 2010 à 11:24 | Boris BEKAMISY (#4810)

    ANOTHER RABE

    Reviens en 2005 ou 2006 et posez toutes tes questions à Ravalo sur l’interdit de retour au Pays de Pierrot ,TANTELY et tu trouverais peut -etre la reponse à tes questions ....des reponses que je partage pas toute fois

    • 15 octobre 2010 à 11:32 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Misy BK tokoa ny lohan’ingahy Beau ris (de veau) ka izy ihany no mampiseho fa pokaty ny lazainy.

      F’angaha moa tsy hoe ny tsy hiverenan’ny jadona sy ny fanjakan’olontokana no anton’ny nakàn’i TGV ny fitondrana ? Ka maninona no ny toetra ratsy tamin’ny andron’i Ra8 no entinao manamarina ny zavatra tsy mety ankehitriny ? Sa kosa rehefa ianareo de tsara satria voky ianareo fa ny vahoaka tsy mandady harona tsy maninona na tsy mihinana aza ?

    • 15 octobre 2010 à 11:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à gasy tsotrizao

      GASYTSOTRIZAO !!
      mba efa tena tonga saina tokoa ve anefa Ravalo sy nareo mpivavaka aminy fa

      1Ratsy sady tsy fanao ny jADONA sy ny fanagadrana tsy amin’antony
      2Tsy ampy hitazomana fahefana amin’ny fomba maharitra raha ny herin’ny vola vola volabendRAVALO fotsiny

      Omeo antoka ny malagasy fa naka lesona nareo Izao ,

      ny nataonareo rehetra sy izay mbola konikoninareo mban’izay nolazainareo hatrizao de mbola manambara avokoa fa mbola ho fomba fanao sy lalana hitakisoa ho anareo sy ny dAdanareo ny JADONA SY NY FANIKILIHANA

      Ny FITIAVANA ( lalampanorenana) ihany no aha_olona AFAKA anareo hoy ny BAIBOLY.......Miala tsiny fa laika kay moa zao ny Repobolikantsika

    • 15 octobre 2010 à 12:44 | Rabila (#1379) répond à Boris BEKAMISY

      Fitiavana, Baiboly, sy pédophilie ??

    • 15 octobre 2010 à 17:01 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      HO AN’NY BORIS. ALEO ARY IZY HILATSAKA HO FIDIANA DIA HO HITA EO IZAY TENA TIAN’NY VAHOAKA.SA MATAHOTRA IANAREO KA ATAO DAHOLO NY KARAZANA FISAKATSAKANANA ? ANY AMINY NY LACLE NY RECONNAISSANCE INTERNATIONALE SY NY FAMANTSIMBOLA ARY ALAIVO HOE RAHA AZONAREO ? MATOA IANAREO MBOLA TSY NAHAZO DIA MBOLA FAIBLE EO ANATREHANY.ARY AZA MATAHOTRA FA EFA AKAIKY NY FAHATONGAVANY.TSY DIA HOE MALAHELO AZY FA NY FIRENENA AO ANATY KIZO NO JERENA.

    • 15 octobre 2010 à 23:28 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Mampalahelo mihitsy ianao fa feno beriklaozy ny lohanao. Maninona hoy aho no tsy lazainao izay tena milay aminao sy ny tay gena vendrana fa mbola lany andro manaratsy andRa8 ianao e ? Izy anie efa nosazinareo ka tsy afaka miverina "intsony" e ! Sa matahotra mafy loatra azy ianareo de aleo tsy avela hilatsaka izy sady tsaroana foana ny "ratsy" fanaony ? Ny hanongotsongona ny maty hono dia mba tsy handevenana ny velona. Ny anareo kosa ny hiverenana @ ny lasa dia amin’izay tsy miverina eto intsony izy satria tsy ahatohitra azy raha atoa malalaka ny fifidianana ô !

  • 15 octobre 2010 à 11:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Enfin.......

    Geoges RABEHEVITRA a jeté son masque :

    "ORGANISER DES ELECTIONS " sur la base de la "CONSTITUTION" (suspendue) et des lois existantes.*

    Merci de votre sincérité et ne vous amusez pas à nous "bassiner" avec vos "faux communiqués" du W-E.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2010 à 12:15 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      aza mi style any an-dafy an lahy, raha mahasahy dia modia aty dia ho hita ny tohiny tantaran’ny HATy lah.
      Mila tohana zareo aty fa miha vitsy ny mpitolona tia vola. Efa misy dikany be amin’izy ireo ny fodian lah.

    • 15 octobre 2010 à 12:55 | Lefona (#4584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ny an’i Plein d’idée, na inona na inona hatao sy hitranga dia tsy hisy fotony satria, "putsch, hold-up,illégal, escroc,etc..." no mameno ny sainy ka mampitohana ny fanahiny. Manao matraquage ireo terme ireo ianao-azo hisaina- satria izany no tetikin’ny propagandinao.
      Avancez mon vieux, vous faites du sur-place alors que vous le dites vous même : l’histoire continue ! Du coup hita fa be soratra fa kelyhevitra !

      Et puis arretez de parler au nom du "pauvre peuple", il ne vous appartient pas, vous ne le représentez pas non plus, parlez seulement au nom de vous-même, le peuple lui n’a pas ni les moyens ni le besoin de s’offrir du temps sur un forum pour dire leurs opinions : ils sont en train de le faire autrement et malgré vous !

      Il n’y a pas que vous les vitsivitsy anti-transition de ce forum qui avez le monopole de l’amour de la patrie. Et puis c’est quoi ce mot "amour" alors que vous vous offusquez du mot "fitiavana" ?

      Vous êtes de gros nostalgiques inconsolables de 50 ans de pillage, mais pendant que vous ragez ou râler...la route de Madagascar continue et je m’en réjouis pas de la façon dont vous le voulez !

    • 15 octobre 2010 à 16:01 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Constitution ’’suspendue’’ ? qui a le droit de suspendre une Constitution ?

      La nouvelle, une fois votée, pourra aussi être suspendue par n’importe quel imbécile armé.

      Et nous voilà revenu à la case départ !

      beau raisonnement, n’est-ce pas

    • 15 octobre 2010 à 16:04 | râleur (#3702) répond à Lefona

      Lefona,

      Vous dites ’’la route de Mada continue..."

      La bonne question c’est de se demander pour aller où ? Vers une impasse mais on y va quand même ?

      A moins que le but soit de continuer une route sans même savoir pour aller où et avec quels moyens

      La vie d’une Nation mérite un minimum de reflexion car il s’agit de l’avenir de nos enfants

    • 15 octobre 2010 à 17:50 | MILAMINA (#4588) répond à Lefona

      Lefona,

      Vistivitsy anti HAT tu dis, organisons ensemble une éléction inclusive et consensuelle et tu verras de quel côté sont les vitsivitsy....Ton HAT sera écrasé par les pro-Ravalomanana....et ça viendra....

    • 15 octobre 2010 à 23:02 | Lefona (#4584) répond à râleur

      râleur...la route, cap là où il se doit mais JAMAIS la où vous voulez revenir !
      Avec quel moyen ? les moyens du bord mon vieux ! On fait avec ce qu’on a -ce que vous considerez comme sans valeur- et a ce stade les pseudo-intellos que vous êtes, vous vous trouvez désarmés !
      Mais arrrivez-vous seulement à comprendre cela ? Vous, qui dénigrez tous ceux qui n’ont pas le même avis que vous, ne fût-ce que sur ce forum. Un jeune DJ, ca vaut rien et les vieux politiques idem...j’imagine même pas comment vous imaginez "ce pauvre peuple" qui adhère à ce qui se passe !
      Ce qui est bizarre, c’est que tous les ex-dictateurs ont été foutus dehors d’une manière ou d’une autre. non ?
      Râlez, râlez, mais prenez un peu de recul ou suicidez-vous : ce qui va arriver va vousrendre encore plus zinzin !

    • 15 octobre 2010 à 23:32 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ary nakaiza ny "marche ou crève" ? Sa mba mody mahatsapa tokoa ingahy sefo dé-bile fa efa tena crève no fiainan’ny galasam amin’izao andron’ny fozaorana izao ?

      Modia aty raha tena sahy e ! mba manaova toy ry augustin sy ry julien de ho hita eo ! sa tsy lany tao @ sélection équipe nationale fozaorana i débilebe de manala azy eto @ aterneto ?

  • 15 octobre 2010 à 12:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    ANDRYMA

    Je vous renvoie à un post de "MAMINAH"

    "La jeunesse constitue l’espoir,la relève.Mais pour qu’elle devienne une force qui placera Madagascar dans l’orbite du progrés,elle devra affirmer de vraies compétences,de vraies valeurs,de vraies ambitions et "NON" une fringale de biens immédiats.Sans quoi,elle restera une caricature des travers des aînés".

    Qu"en pensez-vous,ANDRYMA ????,

    J’ai confiance à Andry RAJOELINA pour entraîner cette "jeunesse" pour un "VRAI CHANGEMENT" pour (à) Madagascar.

    Ma présence à Madagascar n’est pas "obligatoire",ANDRYMA.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2010 à 13:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA,

      la presence de RAVALOMANANA à Madagascar n’est pas obligatoire <p>

    • 15 octobre 2010 à 15:13 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Georges bernanos a défini un dictateur comme : "La force et la faiblesse des dictateurs est d’avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples."

      Comme peux tu faire confiance à un homme qui a pris le pouvoir par les armes et à envoyer ses fidèles à l’abattoir ; qui a bafoué toutes les valeurs de ce république auxquelles nos grands père se sont battus ?

      Réveilles toi ! Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.

    • 15 octobre 2010 à 16:46 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Hôy !!il répète encore la phrase.Je suis convaincu, il a peur de Ravalo ce Misy BK.

  • 15 octobre 2010 à 13:59 | che taranaka (#99)

    Je salue Rabehevitra dit Georges-magicien(un métier d’escroc ?) et mes compatriotes qui comme toujours sont au bord de la guerre civile mais les coeurs pleins d’amour et de fihavanana..et de fitiavan-tanindrazana..bref le train train quotidien d’un peuple qui a perdu tout repère..

    Je reviens sur l’édito de notre ami GR .Oui il revendique le retour de son dada et c’est naturel il se sent orphelin de légalité,de légitimité ..de vita gasy qui rivalise les grandes marques,des usines qui embauchent,des villes enjolivées,des admirations des pays civilisés,de SADC,des marchés régionaux,des lalanas qu’on ne peut pas manger ...et donc c’est compréhensible pour ceux qui réclament la CIVILISATION et je ne parlerai pas des choses qui fâchent...quoique..

    Mais je reviens un peu sur la définition de la LEGITIMITE car ce mot mainte fois prononcé qui dénonce la prise de pouvoir des putschistes à la recherche de légitimité du CI est complexe !.

    Comme je ne m’appelle pas Sahondra Rabeharisoa,juriste de renom ,je ne veux pas m’aventurer à faire le distinguo entre ce qui est contraire à la loi et ce qui ne remplit pas les conditions de la loi car comme elle dit(Sahondra) ; elle-même a du mal à expliquer tout ça aux connaisseurs de la loi.

    Mais je dis que en plus de la définiton (ou du domaine définition) de GR ; comme en mathématique quand le discriminant indique que les racines n’existent pas elles peuvent néanmoins exister mais dans un autre domaine qui s’appelle les nombres complexes...et la vie des putshistes peut continuer...!!!???

    Ainsi donc si la LEGALITE est assez facile à définir la LEGIMITE est plus complexe...car son domaine de définition peut être aussi dans le domaine de la philosophie ;ce qui est plus que complexe que la tautologie d’un juge de province (rakoto se trouve avec rasoa dans le lit conjuguale de rabe qui est le mari de rasoa donc rasoa est en état d’adultère avéré ; ce qui n’est pas évident pour les esprits tordus comme moi car d’autres paramètres et évènements sont possibles..bref) ! . Les évènements de Toamasina avec les "capacités de tireurs de pousse pousse" peuvent illustrer ce que je dis.

    Ce qui est DROIT est-il JUSTE ???

    Je vous laisse répondre à cette question et je m’empresse de donner mon point de vue.

    C’est l’erreur de Dada , Rabehevitra ....il a fait de sa JUSTICE " un droit" et cette erreur il l’a commise à plusieurs moments de sa gouvernance (force two lui a été fatal !) D’autant que sa notion de DROIT est plus que subjective ; c’est despotique et dogmatiquement fjkm !

    Je conviens que l’ère ra8 est plus respectueuse du droit que celle de Deba même dans son expression la plus simple.

    Mais le despotisme et le dogme sont d’autres formes d’escroquerie autrement plus dangeureuses que l’escroquerie simple (celle de Deba qui consiste tout simplement " à moins le butin" à vous les déluges !).

    L’Opium du peuple (la religion) pratique cette escroquerie intellectuelle depuis que l’homo erectus a pris peur de son devenir et de ce qu’il n’arrive pas à comprendre dans son drame.

    Ce ne sont pas tous les peuples du monde qui n’ont pas su profiter de leurs richesses (intellectuelle,philosophique,matérielle) mais certains peuples pas très intelligents pour comprendre,manipulés,avilis,dominés..trop crédules sont devenus pauvres et le restent.

    Nous les malgaches font partis du dernier groupe que j’ai cité plus haut.Incapables d’analyser le PROCESSUS (process d’asservissement mental : paradisa sosialista ou minoa fotsiny ihany ou demokrasia fozaorana..qui n’ont qu’un seul but l’appauvrissement économique) .Les bousculades lors des mitabe,des grandes messes ou les pseudo-conf-nat ou les empressements des gens lors des spectacles de la remise de "la grande croix de ralitera etienne" à tous les "roi christophe du pays" démontrent bien que beaucoup d’entre nous sont marivo-salosana (faible d’esprit)et inaptes à discerner le FOND .

    A la recherche d’une société civilisée qui quand on dit il fait jour ,il fait jour et quand on dit il fait nuit ,il fait nuit mais pas autrement.Nous sommes inaptes pour discerner le fond car peut-être notre cerveau est phisiologiquement et génétiquement de mauvaise qualité,inaptes car c’est plutôt le coeur que le cerveau qui agit,inaptes car notre intellect est totalement frelaté par l’opium de deba,dada et au autre lavanify ? .

    Escroquerie pour escroquerie il y a toujours escroquerie !

    Contrairement aux veules ou thuriféraires je ne réclame pas le retour des bandits partis en exil ,je pointe du doigt les retourneurs de veste qui comme un chat retrouve son compte en banque et son équilibre intellectuel !

    Votre Dada ,GR, comme les autres ont profité de notre faiblesse pour nous berner et nous laissent avec 1$/jour /personne depuis des années !

    Je dénonce et critique ces PILITIKA (qui n’a rien à voir avec les politiques pas forcément de la promotion de l’I.E.P) .Celui qui vient d’arriver et qui vient de baiser le sol malgache après 7 ans d’exil ,en quête de viriginité et de positionnement pilitika est le dernier en date à être dans mon viseur de franc -tireur !

    • 15 octobre 2010 à 16:11 | râleur (#3702) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      Tout le problème de notre pays est dans ce que vous dites.

      On mélange le Droit, la philosophie et les sentiments.\ et autres considération. C’est sûr que si on intérprète le d Droit de cette manière, ce n’est pas la peine de parler de Droit.

      Un pauvre a tué un riche, sentimentalement ou philosophiquement, on peut le pardonner, mais juridiquement, il faut appliquer le Droit (la Loi).

      Le Droit, il faut l’appliquer ou pas mais ne parlez pas de philosophie ou de sentiment dans son application, cela n’a pas de sens.

    • 15 octobre 2010 à 17:58 | che taranaka (#99) répond à râleur

      La LEGITIMITE n’est pas seulement la LEGALITE et même peut-être pas la LEGALITE du tout !

      Laissez moi détourner un célébre propos "La science ,le DROIT sans CONSCIENCE n’est que ruine de la société"

      Le PDS de toamasina ,un ancien ministre de la HAT fait une amère expérience de mon propos en ce qui concerne les tireurs de pousse-pousse !

      Oui le droit doit passer mais il passe mieux quand la sagesse est là.

      Et la sagesse (conscience et philosophie) ;c’est la VERITE,la LEGITIMITE et le DROIT

      Le juge sans ses codes mais devant sa conscience !

    • 16 octobre 2010 à 04:06 | râleur (#3702) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Sur la citation de Rabelais ci-dessous, c’est vous qui rajoutez le mot Droit et remplacer le mot ’’âme’’ par société

      ’’La science ,le DROIT sans CONSCIENCE n’est que ruine de la société’’

      La vraie citation de Rabelais est : ’’Science sans conscience n’est que ruine de l’âme’’. Rabelais n’a jamais parlé de Société ni de Droit

      Le Droit c’est le Droit’’ comme on dit la Loi c’est la Loi

  • 15 octobre 2010 à 15:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une pensée à Jacques et Rasoa.

    J’étais pris hier.

  • 15 octobre 2010 à 15:52 | Belamonta (#2616)

    Très belle analyse ! Merci.

    Pour ceux qui critiquent Georges Rabehevitra je pense que c’est leur droit. Comme c’est le droit de Georges Rabehevitra d’attendre le retour de son dada. Je trouve quand même que l’analyse est plutôt objective. Pour ma part, j’ai voulu le départ de dada mais maintenant je veux encore plus le départ de joël. Dada a pris le peuple pour des imbéciles mais joël les a pris pour des c...Et il faut être un c.. pour ne pas voir que cette histoire de referendum est vraiment une escroquerie. Rira bien qui rira le dernier. Zafy a dit à Ravalomanana à l’époque qu’un jour il demandera asile chez lui. Et ce sera la même chose pour joël plus tard mais la seul question est quand. Ce n’est qu’une question de temps, la suite est une évidence. Il n’est pas plus fort que Mobutu Sese Seko Nkuku Ngbendu wa Za Banga.

    • 15 octobre 2010 à 16:17 | râleur (#3702) répond à Belamonta

      Belamonta,

      Je trouve que c’est complètement faux de dire que GR attend le retour de Dada. Il a écrit plusieurs fois sur cette Tribune qu’il prendrait bien la présidence de TSRRR ou TS3R.Tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina.

      Dans cet édito justement, il dit encore que Ravalomanana ne peut participer aux élections car il est judiciairement condamné. Donc il faut en profiter pour organiser une élection Présidentielle et législative

      C’est fou cette manière de juger sans même prendre le temps de lire complètement les textes

    • 15 octobre 2010 à 16:39 | vuze (#918) répond à Belamonta

      Comme le célèbre adage : Le TGV passe, les "chiens" aboient..

      La route est tracée.. Le CT et CST représentent toutes les forces politiques de la nation (sauf ceux qui sont encore gavés par le chef du zoulouland)...

      Vivement les élections (référendum, élections des maires, législatives et enfin présidentielles) !!

      Atchao...

    • 15 octobre 2010 à 16:48 | râleur (#3702) répond à vuze

      Le TGV passe, les chiens aboient .... la route est tracée,

      On dirait du Ravalo : tsapao ny herinareo, tohizon ny lalàntsika,....comme si de rien était.

      On a vu où cela a mené la méthode Coué !

      Atchao effectivement

    • 16 octobre 2010 à 03:40 | Belamonta (#2616) répond à râleur

      Je ne dis pas qu’il attends le retour de son dada. Je voulais dire qu’en supposant que ces détracteurs disent vrais sur ça. Il n’y a pas de souci c’est son droit. Moi par exemple j’attends le retour de dada. Et c’est mon droit. Même si je voulais à tout prix qu’il parte (j’y ai même participé). Mais c’est bien connue chez les malagasy : la politique du moindre mal. "Raha ho faty aho matesa rahavana...", "aleo maty rampitso toy izay maty androany"...Entre nous, le retour de dada pour moi ce n’est pas ce qu’il a fait ou ce qu’il va faire mais j’ai envie de voir la tête de Joël et de Alain à ce moment là... ;-)

  • 15 octobre 2010 à 16:09 | rasoulou (#4222)

    Pour ce qui est pré-écrites, il n’y en a pas que ça, en 1995 ma propre mère pro-AREMA (institutrice dans la commune d’AMBOHIJANAHARY : colline des dieux) dans le temps, à Amparafaravola - Ambatondrazaka- Alaotra, a pré écrit les PV(s) des élections présidentielles de 45 bureaux de vote la veille de la date de l’élection sans que LATSA-BATO( plutôt TORA-BAOTO) soit faite. M.RATSIRAKA est élu à 95% contre M.ZAFY ALBERT dans ces communes ......vous croyez à la crédibilité des élections à M/CAR, moi pas... tout est question de gros sous... et de gros bonnets....
    Et vous voyez l’influence des intello(s) de la brousse dans les élections( et que vous retrouverez à la conférence nationale).....
    J’ai envie de vomir......

  • 15 octobre 2010 à 20:03 | nandrianina1 (#1939)

    Atahorana ho rava ny alan’ny FARAFARA COMMUNE RURALE MAHATALAKY FORT-DAUPHIN izay hany mba ALA AROVANA any amin’iny Faritra anosy iny.Efa tsy tafiditra any amin’ny Faritra antsinana intsony mantsy ireo tsy matahotody dia tonga aty antsimo indray miarak’amin’ny toetra feno Fanambakana.Manodidina 10000 Ar -15000Ar ny hazo 2m50. Matetika dia miala maina ireo Tantsaha fa mody atao trosa ilay hazo nefa tetika tsy hanomezana ny volany.Tena mampalahelo fa ny ala potika,ny tatsaha tsy mahazo tombotsoa ,ny Fanjakana tsy hita.Toa tsy mampino raha toa ka tsy ho hitan’ny manampahefana eto an-toerana satria tena Camion 7t à 12t no mitatitra azy makeny Faradofay. Potika sy rava ny harem-pirenena aty an-tsimo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS