Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 18h30
 

Tribune libre

Lettre des lecteurs

Fastes et pompes

vendredi 22 mai 2009 | Georges Rabehevitra

Je propose sincèrement que l’on arrête les pratiques d’un autre âge, concernant les fastes et pompes que tous les dirigeants successifs de notre pays ont utilisé et utilise à tout va. Ci-après quelques propositions :

  • Sauf événement exceptionnel, ne plus mobiliser tout le Gouvernement à chaque retour de voyage de l’étranger du Président (de la République ou de la HAT ou autre). Qu’il y ait une petite délégation pour l’accueillir, c’est normal, mais de là à mobiliser tout le Gouvernement, c’est de l’ânerie. Ce genre de pratique n’existe que dans les pays où les dirigeants sont tellement imbus d’eux-mêmes qu’ils ont besoin de le montrer. De toute façon, les ministres ont assez de boulot comme ça pour aller passer leur temps à poireauter dans un terminal ou sur le tarmac de l’aéroport d’Ivato. L’arrivée du Président nommé de la HAT à son retour de Lybie, ferait penser que notre pays est un royaume et non une république, voir tous ces gens faire courbette me paraît ridicule et ringard.
  • Arrêter d’appeler tout le monde ‘’excellence’’ et à n’importe quelle occasion. Normalement, et dans la langue française, c’est un titre réservé à des ambassadeurs ou évêques.
  • Arrêter de chanter l’hymne national pour n’importe quelle réunion ou conférence (en plus avec les 3 strophes). L’amour pour la patrie (Ry Tanindrazanay malala) ne se mesure pas aux nombres de fois où l’on chante l’hymne. On connaît notre penchant pour la chanson mais quand il s’agit de travailler, on ne perd pas son temps à chanter !!!
  • Dans les réunions ou conférences, arrêter de citer toutes les autorités en prenant 5 minutes. Citez la plus haute autorité présente (dans l’ordre protocolaire) et après, un « mesdames, mesdemoiselles et messieurs » suffit largement. C’est vraiment ridicule d’aller citer tous les titres avant de commencer un discours. C’est d’autant plus ridicule que chaque intervenant se sent obligé de les citer, chacun son tour. Faites l’expérience de chronométrer, dans une réunion officielle, le temps passé à citer tous les titres. Vous seriez étonné du gaspillage de temps que cela représente.

Je sais bien que tout le monde va évoquer la tradition, le protocole, le « fomba », etc… pour ne pas changer tout cela. C’est exactement les mêmes arguments de tous les résistants au changement.

Georges RABEHEVITRA

5 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2009 à 07:30 | Bushman (#2172)

    Vision plus que pragmatique et ça rime avec votre nom. Bravo

    Malheureusement les malgaches ont un sacré problème de ce côté : Plus on parle, plus on se croit intéressant.

    Tous les ministres, les élus ou ex ont toujours eu l’attitude du têter la goutte ou l’esprit de concurrence au Moltonel (Papier chiotte). Soit il y a du travail mais en sont-ils conscients ? Sanet-ils par ou commencer ? Hormis le gavage, c’est des vraies oies !

  • 22 mai 2009 à 09:33 | Oscar (#1649)

    Georges Rabehevitra,

    J’adhère pleinement à vos propositions.
    Ce sera une grande innovation dans ce pays où on doit plutôt travailler que de discourir à n’en plus finir.

    Le protocole doit être réduit à sa plus simple expression ! Les kabary doivent être concis. Aller à l’essentiel et ensuite on travaille.

    Le Kabary etc est une tradition mais il est contre-productif. Je suis malgace j ne renie pas les traditions mais trop c’est trop.

    Oscar.

  • 22 mai 2009 à 11:53 | lachrira (#2534)

    Voilà enfin un propos responsable et juste : espérons que nos dirigeants, anciens, actuels et futurs, comprendront que la dignité de quelqu’un ne tient pas à l’abondance de courbettes, sous toutes les formes, qui lui sont adressées, mais à la simplicité de ses moeurs sur tous les plans. Ce qu’on appelle en malgache "haja sy voninahitra" n’a rien à voir avec les manifestations somptuaires et ridicules que vous pointez. C’est à un changement de perspective que vous appelez. Je vous soutiens.

  • 28 mai 2009 à 22:54 | Lucie (#101)

    moins on en a , plus on l’étale ...

  • 31 mai 2009 à 22:31 | Mangatiana (#2619)

    Monsieur,
    Merci pour cette proposition simple, réalisable, à l’efficacité évidente.

    Tribune,
    Merci de permettre la diffusion d’idées.

    Il reste à chacun à mette en application à son niveau jusqu’à changer les pratiques du plus gand nombre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS