Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 17h14
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 16 octobre

samedi 16 octobre 2010 | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « La mise en place du CST constitue le premier pas vers la mise en place des institutions de la transition qui passe par le référendum. La marche vers les élections a été engagée et elle ne doit plus être perturbée ». Alain Ramaroson, dit Alain la Menace, et sans rigoler une seule fois. Avis aux amateurs d’affrontement avec des milices et de séjour à Tsiafahy.

Le Congrès de la transition (CT -256 membres) et le Conseil supérieur de la transition (CST- 90 membres) sont mis en place avec un nombre pléthorique de membres. Aucun n’a été élu, ils ont tous été désignés avec des critères, dont certains ésotériques. Mmes Pety et Voninahitsy en font partie pour services inestimables rendus au pays. Tout ce beau monde va être payé aux frais des contribuables dans un pays très pauvres. Alléluia, amen !

Les brésiliens, chanceux, eux ils disent : « allez Lula, amène ». Chacun son truc.

Le Président du CST a commencé son discours en défendant le bilan de 2 ans de la HAT’’. Ça commence bien en termes d’esprit critique et de pseudo contrôle du pouvoir.

On voit la mine réjouie de tout ce beau monde lors du cocktail d’installation. Pendant ce temps, un rapport international classe notre pays dans la cohorte des pays où la famine menace.

Le kéré, la famine, est déjà là pour nos compatriotes du sud. Aucun des 346 membres du CT ou du CST n’a eu le temps d’y penser, trop heureux d’émarger tous les mois au frais de la Princesse.

Sylvain Rabetsaroana a dit que « le référendum constitutionnel constitue un grand tournant dans l’histoire du pays puisqu’il constitue une passage obligé afin de mettre en place les balises nécessaires pour que les erreurs du passées ne se reproduisent plus ». Normalement, le conditionnel aurait été de rigueur pour ce genre de déclaration. C’est bien mon cher Sylvain de croire au père Noël à ton âge.

Je suggère aux 346 membres du CT et du CST de se regarder dans la glace tous les matins et de se dire : je ne suis pas un (ou une) élu, je ne suis pas un élu, je ne suis pas un élu, je ne suis pas un élu… Tonton Georges a aussi le droit, comme son ami Sylvain, de croire au père Noël, malgré son âge avancé.

Parmi les membres désignés du CT ou du CST, il y a des journalistes. Du coup les journaux où officient ces journalistes sont un peu dithyrambiques vis-à-vis du pouvoir de Transition. Ça c’est du journalisme comme les aiment les pingouins !

Ces journalistes désignés démontrent bien en tout cas que tout s’achète et tout se vend, même son âme.

Des ministres en exercice « expliquent » le projet de Constitution, accompagnés d’un ancien ministre pro-Hat qui lui fait de la propagande pour le oui au référendum, et ils rencontrent des maires. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a rien à y redire. On a envie de dire la CENI c’est nenni ! Encore des personnes qui émargent sans faire leur boulot.

Tantely, l’ancien PM est arrivé. Espérons qu’il va s’expliquer sur les 3 millions d’euros placé en Suisse et qu’il demandera la révision de son procès car judiciairement parlant, il est encore condamné. Quand je vous dis que Tonton Georges croit aussi au père Noel.

En arrivant, Tantely a dit, je cite : « je ne brigue aucun poste mais j’essaie de comprendre l’aspiration du peuple ». Dans tous les cas, il fait déjà de la politique en mettant en avant « le peuple » tout en le prenant pour un imbécile.

Peuple : entité souvent citée par les politiques, au gré de leurs besoins, mais qui continue à crever de tous les maux de la terre. C’est la définition même du cynisme.

Ratsiraka va suivre paraît-il. On ne l’a pas vu au sacre officiel de Kim Jong Un, le fils de son ami Kim Jong Il, le petit-fils de son modèle Kim Il Sung. Au fait, on a dit qu’il aurait 2 ou 3 livres rouges (pardon solutions) pour sortir de la crise.

Ratsiraka, vous vous rappelez ? c’est le monsieur qui avait acheté des Migs, des hélicoptères MI8 ou 24, qui avait vulgarisé le port des kalachnikovs (chose indispensable dans un pays très pauvre) partout, sorti le livre rouge, qui a fréquenté Brejnev. Son sobriquet est « l’amiral rouge », mais qui a mis le pays dans le noir ?

On n’entend plus Ravalomanana. Tout compte fait, ses âneries commencent à me manquer car les occasions de se bidonner se font rares par les temps durs qui courent. Allez Marc, une dernière genre « tsapao ny herinareo » pour la route !

En fait on a entendu Ravalomanana. Il fustige les anciens parlementaires TIM qui ont acceptés d’être désignés au CT ou CST. Et oui Ravalomanana, quand on réunit autour de la gamelle et non autour des idées, une gamelle c’est une gamelle, là ou ailleurs. Du coup, il faut s’attendre à se ramasser une gamelle ! Comme quoi la politique chez nous c’est une histoire de gamelle : soit on la tend, soit on se la ramasse !

On n’entend pas non plus parler de Monja. Vous vous souvenez ? C’est le PM qui, à peine arrivé au pouvoir, avait acheté des hélicoptères d’occasion belge et qui avait missionné Charles Villeneuve pour faire du lobbying pour la reconnaissance internationale. Tout cela sur fonds publics évidemment. Les pingouins en parlent encore sur la banquise histoire de rigoler à s’en fendre le bec.

Quand un jeune Ministre avait osé démissionner, on lui a collé l’IGE aux trousses. Monja, on ne peut pas, il risque d’y avoir des « ampamoaka ». Des déballages, quoi !

On a lancé aux trousses du SECES (syndicat des profs) le Bianco, suite à leur demande de règlement des heures sup. Comme quoi, le Bianco ne sert pas à grand chose en ce moment.

Raymond Ranjeva veut le pouvoir mais il a précisé sans coup d’État ni auto-investiture. Devinette : qui a fait un coup d’Etat et une auto-investiture ? Moi, je ne vois pas qui serait capable d’une chose aussi horrible.

Le même Raymond dit : « La Transition doit être conçue et menée dans une nouvelle démarche caractérisée par une neutralité positive et incarnée par des hommes et des femmes capables de rassembler et qui ne sauraient être suspectés de partialité et dont la compétence est incontestable sur le plan national et international ». On veut des noms, on veut des noms.

D’autres ont chanté : « vas-y Raymond, vas-y Raymond, vas y, c’est bon bon bon ». On va l’appeler Raymond le zouk (et non le zoky) !

Sahondra Rabenarivo, juriste, a dit dans le journal L’Express que le projet de Constitution a été taillé pour les politiciens. Et bien oui madame, dans notre pays, la Constitution est taillée pour les politiciens, pas pour la Nation ou le peuple. Chacun son truc. Le raisonnement est simple : les politiciens durent, la Nation et le peuple meurent. CQFD.

Lu sur le site Madagate (ultra pro HAT appartenant à l’ancien Ministre Augustin Andriamanoro), écrit par mon ami Jeannot RAMBAZAFY, en parlant de la 1ère Constitution : « Où est le peuple dans tout çà, au courant de rien, alors que la première phrase du préambule est : « Le peuple malagasy souverain » ? Souverain de quoi ? De l’indigénat ?¨Par ailleurs, il existe une différence énorme entre adoptée et votée ». Ta dernière phrase ne t’interpelle pas mon cher Jeannot ? Sûr, il existe une différence énorme entre adoptée et votée. Et le pouvoir actuel, y compris le CT et le CST, il est adopté ou voté ? Tu saisis la différence énorme ou ta théorie ne s’applique pas dans ce cas ?

On a lu sur cette Tribune que les pirates somaliens s’approchent de Madagascar. Les mauvaises langues (pas celles qui lèchent le pouvoir actuel) disent que les somaliens sont en retard car des pirates malgaches sont déjà dans Madagascar depuis début 2009. Ils pillent le pays, ils emprisonnent des gens, ils se proclament chefs, ils créent des milices,…. Moi, je n’y crois pas.

Aux USA, Obama a été caricaturé en bandit, mafieux, kamikaze islamiste,… Chez nous pour moins que ça, on aurait déjà envoyé la FIS casser le panneau publicitaire (comme les micros des radios) et conduire du monde à Tsiafahy. Les imbéciles vont encore dire que notre pays n’est pas pareil, le peuple n’est pas mûr,… et autres blablas qui nous abaissent.

Rappelez vous : le substantif amour est dans notre Constitution, alors, appliquez la Constitution en tant que bon patriote, mais pas avant de faire votre prière le soir !

Message personnel à Tata Georges : « chérie, ne pense pas à la Constitution ce soir, mais ne dis rien à personne car cela ne fait pas patriote ». Quoique, en pensant à ta constitution, je pourrai changer d’avis en votant oui, oui, encore, encore, et en hissant très haut les couleurs !

Bon courage quand même et passez un excellent week-end car le temps chaud est là. Attention quand même à ne pas appliquer la Constitution dans les bozaka de Vontovorona.

Tonton Georges

47 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre 2010 à 08:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Comme d’habitude,je m’amuse à lire Georges RABEHEVITRA qui a abattu son masque cette semaine :

    "ORGANISER LES ELECTIONS SUR LA BASE DE LA CONSTITUTION ET DES LOIS EXISTANTES".

    OUI !je suis d’accord avec l’histoire des "DESIGNES" mais ces derniers représentent ,"pour MOI,une partie du PEUPLE",pour la TRANSITION.

    Maintenant il faut avancer sans se retourner,ça suffit les " bla-bla".

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2010 à 09:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne suis pas très fier de Rabehevitra aujourd’hui ....

      Pas du tout pour sa position politique ( il se cache derniere un classique ni ni ni qui est légion ce dernier temps traduisant l’etat d’esprit deboussolé de biens des mes compatriotes surtout les... zanakidada)

      Mais surtout sur l’architecture très brouillonne de l’editoriale de ce jour.....

      Sa sortie de ce samedi va dans tous le sens avec tous ces ramassis des thematiques et d’autres foules des faits sans le moindre effort de les articuler autour d’une idée maitresse (c’est un regle d’or pour rediger une editorile).( decidement il est behevitra)

      Une editoriale ,certe, est une vision panoramique et analytique des faits:situations ou des dernieres respirations de la marche d’une socièté(selon l’echelle ciblée)

      mais une telle exercice exige un minimum d’effort pour rapporter ses commentaires autour d’une idée/position centrale constituant l’epine dorsale des forets des faits/evenements piqués ici et là.

      Je vous exhonere le commentaire sur le fond,je me contente de me servir sur la forme.

      Boris

    • 16 octobre 2010 à 09:33 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      quel prof ce Boris, il donne une leçon de rédaction e de journalisme. Il donne des notes du hat de sa chaire !

      chapeau bas, prof ! mdr, lol

      Un petit compelxe resté de l’école ? on aime bien noté car on a été noté, peut-être mal dans le temps.

      Grave docteur ?

      en tout cas, votre intervention fait rire, mais pas autant que les piques de GR

    • 16 octobre 2010 à 09:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à râleur

      Raleur !!!

      combien de fois vous utilisez le mot.... complexe dans tes postes et ripostes ?

      Dans un service de.....psychiatrie, le diagnostic est vite fait en analysant tout juste les mots le plus utilsés de celui (j’allais dire malade) qui rales tout le temps

      Bris BEKAMISY

    • 16 octobre 2010 à 09:56 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      pas d pb de mon côté kamisy,

      moi, je râle après tout ce qui ne vas pas et me désole dans notre pays

      toi, tu fais le prof, cela soulage un peu tes frustrations à l’ecole. Comme dis GR, cela doit faire rire les pingouins sur la banquise

      bons soins

    • 16 octobre 2010 à 10:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à râleur

      Pitoyable Raleur...

      tant meiux si tu arrives encore à esquisser de temps à autres un........ petit coin des faux Sou-rires qui confirment le diagnostic dejà etabli sur ton ..carnet de santé ...psy.

    • 16 octobre 2010 à 10:17 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      sûr Kamisy,

      Suis pitoyable de râler après ce qui ne va pas, par rapport à toi, si haut sur ta chaire de prof, passant ton temps à donner des notes

      Chacun ses soucis

    • 16 octobre 2010 à 10:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à râleur

      Superrrr !!!Raleur

      Une telle prise de conscience est un chemin menant vers la guerison.

      Violà un citoyen recupéré, la Nation a besoin de ses fils bien portant.

      Il te manque le .....retour de Dada pour dissiper completement tes ...soucis ou bien tes complexes

      Va scruter du coté de NOSY BE, il va aterrir parai-il à Fascene d’ici peu...mais fait gaffe à VITAL et le FIS .NOSY LAVA n’est loin delà

      En attendant ,continuer à raler ,ça soulage !!!

    • 16 octobre 2010 à 10:38 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      bien prof, mdr, lol

      tu es impayable. même pas vue l’ironie

      continue à noter, cela fait moins réflechir à ce qui se passe dans notre merveilleux pays

      bon we, et n’oublie pas de donner des notes à tout ce que tu vois

    • 16 octobre 2010 à 12:26 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Tonton Georges.
      Les critiques sont très bonnes, et vlan pour la gifle. Mais dans tout ça, nous ne sommes pas nombreux à vouloir changer en gardant la tête haute ! Le pays ne va pas bien depuis très longtemps, à quoi bon d’aboyer. Les générations ne savent plus ce qu’elles doivent faire, il n’y a point de guide, ni de but. Le seul but pour le Malagasy est de se sortir du lot par tout les " moyens ". Plus de honte, plus de peur, plus de moral ! Tuer est trop banal chez nous, et la décapitation est chose courante . Je me demande bien si vivre en Iran n’est pas mieux en sachant que la charia y est appliquée ?
      Le monde n’est plus ce qu’il était, je parle de notre pays, car nous croyons tous que le centre du monde est Antananarivo. ( On ne veut pas des chinois, on ne veut pas des vazaha, on ne parle pas de karana en ce moment, c’est bizarre. On ne vend pas nos terres mais on achète les leurs, etc ...) C’est triste de penser que le Malagasy est un peuple qui est issus de sa propre terre sans métissage, la souche pure qui ne veut pas des autres !!! Mivarotra tanin-drazana, inona moa io tanin-drazana io ??? Une question à développer. Bon, j’arrête d’aboyer aussi ! Nos descendant ont un grand besoin d’éducation, des " fanabeazana "etc .

    • 16 octobre 2010 à 18:50 | basyvava (#4699) répond à Tsy Mazava

      Tena marina ny anao ry Tsy Mazava.

      Izaho koa dia miteny fa isika malagasy mihitsy no tena mitapy, jereo ange ny ady eto amin`ny forum (guerre civile hoy i Che Taranaka). Isika rehatra no probleman`ny Madagasikara fa tsy ny sinoa na karana na vazaha. Ireo dia mba mitady ny tombotsoany no ataony. Io resaka tany io dia mahavariana mihitsy. Maninona no tsy azo amidy, na hofana amin`izay te-hampiasa vola ? Fa anga io tany io afaka entin`ny vazaha mody any aminy rehefa miala eto izy ? Raha ny tany aloha no azo nohanina, ny Malagasy no tena voky be inrindra (20 millions fotsiny kanefa ny tany midadasika), tsy mila fanampiana avy any ivelany na reconnaissance ny CI intsony. Vita ny krizy, tsy misy ny ady an-trano.

      Nisy olona izay nilaza tamiko fa raha raikitra ilay projet saika ataon`ny Daewoo dia lasa 2e exportateur na `katsaka` tany Korea tatsimo i Madagasikara. Tsy tian`ny Bekintana kanefa izany satria lasa manao concurrence amin`ny farmers ny arkansas ny gasy de mety ho sahirana ry zalahy (ny amerikana hono no mpanondrana katsaka voalohany any Korea ka izany no nahatonga an`i Korea hitady tany mba tsy hiankinana loatra amin`ny bekintana). Ny gasy tsy mahafantatra an`izany fa dia tonga de hoe mivarotra tanindrazana. Ny zavatra iray nolazaina tamiko koa dia ny hoe tanin`ny `voanjo` ny ankamaroan`ny tany mamokatra eto Dago (Alaotra, Moyen ouest, sud-est...) mbola misoratra amin`ny colon ny titre ary tsy omen`ny reny malala mihitsy ireo tany ireo. Raha tsaroanareo tokoa dia avy any Frantsa (gasy mipetraka any frantsa ary tsy namboly na voanana iray teto amin`ny tanindrazany) no nanomboka ny fampihelezankevitra nanohitra ny projet Daewoo. Tsy mahafaly ny tatsinanana mihitsy ny hanaovana an`i Madagasikara ho `puissance agricole`, sady matahotra concurrence amin`ny asiatique ry zareo. Izany tsy fatatry ra Malagasy fa lozany miady an-trano. Anjaran`ny mpirondra no mandinika izany rehetra izany.

      Tsy haiko hoe inona no tena dikan`nilay hoe mivarotra tanindrazana ? Efa manana ny fasandrazana de ampy, ny gasy ange afaka mangataka tany raha te-hanao zavatra e. Fantatrareo ve iza no tompon`ny trano be sy ny tany eny amin`ny route des hydrocarbures ? Vazaha (Fraise, Matereauto... ) Karana (Rajabaly, Akbaraly, Fatsoraly,...), grika (Taloumis), misy malagasy vitsivitsy fa efa reraka (Ramaroson, Rabetsaroana,..). Misy miteny mihitsy hoe ho atao avenue Rajabaly iny lalana iny atsy ho atsy. Ka inona no tanindrazanao amin`izany ?

      Ny eny amorontsiraka indray de vazaha (sac a dos) nanambady ampela hitany tao amin`ny Caveau sy Bus no tompony. Jereo any Nosy-be (Italiana sy frantsay ary karana no tompon`ny 80% ny tany tsara), any Anakao sy Ifaty feno vazaha nanambady makoreky de mba nanao bungalow kely (nihindram-bola tamin`ny banky frantsay : BNI-CA, BMOI, BFV...). Ny tena investisseur te hanao projet lehibe tsy avela hanao, tsy omena tany, ry zareo rahateo ampiasa vola no hatongavany fa tsy hanambady makorely. Fa raha misy hotely lehibe ohatran`ny any Maurice, Seychelles, Maldives, de tsy hahazo tombotso ve ny gasy ? Sa avelo amin`izao de ireny bungalows nandranandra ireny dia ampy. Tsarovy fa ny hotely hitsangana amin`ireny toerana ireny dia hijanona eto Dago ary mba mampiakatra ny niveau ny mpizaha tany tonga, fa tsy ireny sac a dos ireny no tonga manome lesona aty Dago.

      Ny gasy rehefa mba manambola inona no ataony ? Mividy 4*4 hummer si manao villa be eto tana. Tsy mahita gasy handeha hanao investissement amina `projet agricole` ianao (i R8 irery no sahy) satria be loatra ny riska : cyclone, tsy ampy ny rano, maina ny tany...Ka avela amin`izao izany ireo tany be ireo ? Jerem-potsiny ? Tena mahalasa saina.

      Ando Rabekoto

  • 16 octobre 2010 à 09:57 | che taranaka (#99)

    Un aparté,

    Didier ratsiraka ;raymond ranjeva,alain ramaroson,tantely andrainarivo et sylvain rabetsaroana leur point commun ? ils étaient potaches du même collège de la capitale.Si je ne me trompe pas ils doivent avoir le même prof de philo en terminal....c’est bizarre je connais le prof de philo,il est agé mais vivant..il m’a soutenu qu’il ne leur a jamais prodigué des cours d’Escroquerie !
    Ils étaient tous des brillants élèves sauf sylvain..le vazaha kely comme ça il reconnaitra que nous étions assis sur le même banc aussi ou tantely qu’on surnommait pata (patabe) !

    Si les deux premiers sont plus agés ;lestrois derniers surement ont disputé des matchs inter-classe ensemble...ils se connaissent.

    Ainsi va la vie de ce pays et ils ont osé mettre le mot AMOUR au pinacle de la pensée hatiste quand dans leur for intérieur la HAINE et la JALOUSIE et la RIVALITE sont les moteurs qui les gouvernent.

    Il y a l’EDUCATION et il y a l’individu..force est de constater dans notre cas que l’éducation n’a pas fait l’individu.

    Si dans ce fameux collège une des valeurs que les jésuites nous ont inculquéé c’est aussi le PARTAGE mais je ne crois pas que ces individus aient,même pas une seconde, une pensée compatissante envers leurs compatriotes du sud victimes du kéré...vous allez me dire ils ne sont pas les seuls car je faisais le même reproche à roindefo (vous parlez de lui dans votre article..).

    On dit que les mots doivent dire quelque chose..mais ces mots que les hatistes ont portés à la devise de leur CONSTITUTION leur signifient -ils encore quelque chose ou c’est un slogan qu’ils psalmodient ??...remarquez pour être juste je dois dire qu’ils ne sont pas les seuls...d’autres les brocardent dans les églises..nous sommes comme ça nous les malagasy..

    Ainsi va la vie dans ce pays...ainsi va la vie de ce pays

    • 16 octobre 2010 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      je me précipite sur wikipédia pour "ESCROQUERIE"

      L’escroquerie est le fait,

      - soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité,

      - soit par l’abus d’une qualité VRAIE,

      - soit par l’emploi de manoeuvres frauduleuses,de tromper une personne physique ou morale et de le déterminer ainsi,à son préjudice ou au préjudice d’un tiers,à remettre des fonds,des valeurs,ou un bien quelconque,à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation et décharge.

      Certains types d’escroquerie relèvent de la criminalité financière ou en col blanc.

      Chez nos deux partenaires actuels :

      1-En FRANCE,l’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et 350 000 euros (1 Milliard 12 Millions 500 000 ariary) d’amende.

      2-En Chine,l’escroquerie peut être passible de la peine de mort (pour l’exemple).

      Votre aparté révèle l’école des élites malgaches ’(St Michel)."UN ROI" a regretté de n’avoir pas pu remettre ses pieds dans la cour de cette école,bref,revenir à Madagascar ,avant sa mort.(cause polisario).

      Etes-vous sûr,che taranaka,que le fameux "prof" de philo n’aurait jamais parlé de l’escroquerie dans ses cours.(un peu de blague)

    • 16 octobre 2010 à 11:01 | Bena (#494) répond à che taranaka

      Dieu merci, le hatif d’ane à la vitesse V n’a pas désigné tonton GR au sein des CST et CT, c’est sa seule bonne action depuis toujours !! on aura encore notre tonton avec toute sa tête pour un petit moment. un grand ouf de soulagement !!

    • 16 octobre 2010 à 16:05 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Maintenant que vous évoquez ce roi chérifien ,un autre bourreau de son peuple(Ô mon roi regarde ton peuple qui meurt de faim !) le doute s’installe dans ma tête .....mais non Basile nous ne sommes pas tous devenus escrocs !

      La droiture,le partage,la perfection ...sont des valeurs de la société de jésus..la probité....

    • 17 octobre 2010 à 18:29 | rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Ne dis pas de mal de SEMIGANY, ST MICHEL n’a rien à voir là dedans, je suis et j’étais pauvre mais je suis sortant de ST MICHEL, ST MICHEL n’est pas un collège des apparatchicks ( des MAHITAHITA....), ST MICHEL forme des élites mais qu’on retrouve pas encore au jour d’aujourd’hui.....Un jour ou l’autre on les retrouvera !!!!!et ils se manifesteront !!!!

    • 19 octobre 2010 à 11:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou

      je ne dis pas du mal de st michel,j’étais de la chapelle d’à côté,l’esca (tout en étant un simple protestant,juste baptisé).

      "je suis et j’étais pauvre mais je suis sortant de st michel" BRAVO et FELICITATION.Il y a des "anciens" défroqués,n’est-ce-pas ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 octobre 2010 à 12:54 | Jacques (#434)

    Merci Oncle Georges pour cet énième "FC" du week-end. Certains sur ce forum n’ont toujours pas compris le sens de vos réflexions de fin de semaine et continuent à tirer à boulets rouges sur votre personne. En parcourant la liste des interventions de ce jour vous auriez relevé le cas de ce "prof" qui "manie" très bien la langue de Voltaire en ayant modifié (c’est nouveau !) la catégorie grammaticale des vocables "éditorial" et "exercice". Pour ce "prof" forumiste ces 2 mots sont du genre féminin. Mais il n’en est pas resté qu’à ces 2 termes car il y a aussi l’adverbe "certes" écrit sans "s". Alors j’ai envie, Oncle Georges, cette fois-ci pour mon FC personnel, dire à cet intervenant de balayer un peu devant son portail avan de...
    Mon compère Râleur rira certainement sous-câpe s’il voit de qui je veux parler.
    Ceci étant, Oncle Georges, continuez à nous faire sourire le WE, laissez braire les ânes. Amitiés à Tata Georges.

    • 16 octobre 2010 à 13:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Toton Jacques !!!
      Disons que vous avez raison sur certains points de vue....

      Mais vous allez vous fatiguer à compter les virgules ,et les S ou autres accents deplacés sur mes postes et ripostes ici sur ce forum , JE M’EN TAPE , je n’y ferai pas attention...je ne suis pas là devant Bernand PIVOT

      Mais je suis sur et certain que , malgré tout,vous n’allez pas ceder à la tentation de me lire , la pertinence des mes idées,la profondeur des mes analyses et l’architecture des mes argumentations ( bref mon style redactionnel)vous fera surement... baver .

    • 16 octobre 2010 à 13:44 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      ben oui Kamisy,

      Tu es parfait, parfait, comme la situation de notre pays. Dans le meilleur des mondes.

      Tu te donnes 20/20, c’est très bien. Avec mention et appaludissements des manchots et des pingouins en prime.

    • 16 octobre 2010 à 15:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques

      Jacques,c’est jack-no,n’est-ce-pas ???

      Je ne suis pas étonné.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 octobre 2010 à 19:11 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      O Ra Boris a,

      Ataovy amin`ny teny gasy (ady gasy) rehefa tsy hay ny teny baiko fa aza be complexe eo. Io ilay hoe `rajakom-bazaha`. Aza manala baraka tena eto. Hanaovan`ny zanak`i Dada angaredona eto ianao, sady ianareo fozaorana malaza ho tsy nandia fianarana firy. Ra za ianao dia aleo mijery site hafa. Hita ianao hoe izao vao namaky an`i dadatoa Ra-Georges. Samy manana ny fiangonany rangaha a ! Ny olona eto tia ny toritenin`ny Pastera Jojo. Tsy voatery hiangona eto rangaha, fa mandehana mijery ny site ny foza. Sa ambany be loatra ny fahaizan`ny mpanao gazety, manao propagandy ny `constitution foza`, ka tsy misy hiadiana hevitra ? I rabazily izao de tonga eto foana isanandro satria fantany fa misy ady hevitra avo lenta kokoa ny eto na fozaorana vazaha aza lery.

      Ando Rabekoto

    • 17 octobre 2010 à 10:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à basyvava

      Ando RABEKOTO !!!
      Ataontsika @ teny gasy tokoa raha izany no tianao
      Hita tokoa fa de zanikidada tsy mitapidrano enao, nabaribarin’ny fisainanao sy ny fombafanareo izany
      - zatra manilikilika ny hafa fa nareo samy nareo ihany no tsy maintsy misalobokomana ( ndana mivavaka ary ananona...sy ny hoe ndana mankany @ forum hafa snsns)
      - Fombanareo mpiangona amin’ny fiangonana etiety ndry Pasitera tokoa moa izany ....(Dada no filohalefitrareo)

      Ny anay indray zanaky ny fiangonana manerantany izahay ka azonay hamonjena lamesa avokoa na ao Andohalo na eny Andralanitra ,na ery @ Notre Dame na Basilique Sacré_coeur na aiza na aiza manerantany... de malalaka kokoa noho izany ny fisainanay, fady anay ny manilikilika, tsy fitaizana ao aminay izany.

      Noha izany de mbola ho hitanao eto @ forum (nareo )foana iBoris BEKAMISY sy ny TENY FARANITSIHAINY.Tsy concoursna Dictée any @ Bernard PIVOT akory eto fa fandefasana hafatra ka rehefa voarainao ny hafatra de ampy izay

      MANDRAMPIHAONA ry ANDO

      Boris BEKAMISY

    • 17 octobre 2010 à 17:49 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      désolé de te décevoir, je n’ai qu’un seul pseudo.

      jacques

    • 17 octobre 2010 à 18:35 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Tsy hoe rahefa manohitra an’i KATRINIFY (LAPIN) akory dia ZANAK’I DADA DAHOLO.

    • 17 octobre 2010 à 21:59 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      O Ra-Boris a,

      Ny tena olana amin`ny foza dia heveriny fa zanak`i dada daholo izahy olona tsy faly amin`izao fitondrana sandoka izao. Tsy fotsy na mainty fotsiny ny loko, ary tsy iray na zero fotsiny no isa, ianareo ve tsy mahatsapa fa misy olona maro, tsy dia nankatoa an`i R8 kanefa tsy manaiky koa ny fangalana ankeriny ny fitondrana ?

      Fomba fiteny ny ahy hoe pasitera Jojo, fa olona tsy mivavaka aho satria tena leo olona ohatranareo mandehadaha any ampiangonana fahatany, mivavaka amin`ny V...

      Raha tena zanaky ny fiangonana ary ianareo ary tsy manilikilika, maninona no tsy tsaraina ireo olon`ny FIS (Charles sy Lylison) naniratsira sy nikasitanana ny Pasitera Lala ? Raha tena tsy manilikilika ianareo maninona tsy avela hody R8 de avela milatsaka dia ho hita eo ny valim-pifidianana ?

      Ny marina dia ity : ny tody tsy misy fa ny atao no miverina. I R8 izao dia mibaby ny ratsy nataony, ho hitantsika eo fa ny tantara miverimberina ka anjaran`iza indray ny mibaby ny ratsy nataony atsy ho atsy. Dia ho hita eo indray raha afaka mipetraka eto Dago ianareo ra-Boris.

      Izahay moa olontsotra mba mandinika ny fiainam-pirenena ka dia eto foana, be ny olona nifandimby nitondra teto ary miseho ho be taim-bava daholo izay mahazo fahefana, fa fantatra koa ny fiafarany. Fa ianareo miseho mahitahita ireo mbola ho sahirana indray andro. Antenaiko fa tsy manan-janaka ianao, na efa lehibe tsy miankina aminao ny zanakao, fa sur aho fa tsy moramora ny fifindra-monina rehefa ho avy izany ka voatery ianareo.

      Fitiavana anao rahalahy no ilazako izany.

      Ando Rabekoto.

    • 18 octobre 2010 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jacques/jack-no

      Vous m’avez répondu sans vouloir.

      Merci

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 octobre 2010 à 15:02 | Mihaino (#1437)

    Merci Tonton Georges car j’ai rigolé comme d’hab chaque week-end...
    Il est vrai qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et certains n’ont pas encore compris ni le sens ni la signification profonde de vos analyses subtiles. Pourtant, "entre gens intéllegents on se comprend à demi-mot", dit-on.
    Je voudrais juste souligner que nos ancêtres, nos grands parents, nos parents ne connaissaient pas les divers PSY très à la mode actuellement malgré les différents problèmes qu’ils ont rencontrés : Psychologue, Psychiâtre, Psychothérapeute et que sais-je encore...devraient être consultés et bien payés ( les honoraires ??!!) pour nous guérir de certains maux , voire de certains mots ...Est-ce vraiment une science exacte car j’ai bcp discuté avec un ami Docteur en Psychologie qui ne m’a pas du tout convaincu avec ses arguments et sa science infuse ...
    Excellent week-end à tous !!
    Wait and see ....

    • 16 octobre 2010 à 15:05 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire " intélligents" SVP .Merci de votre compréhension .

    • 16 octobre 2010 à 16:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Decidement , le debarquement d’un autre style etrangement plus exotique, sur ce plateau , continue à faire des vagues depuis hier (sur ce forum )

      Les réactions confirment les idées reçues jusqu’ici(ou au moins ce qu’ils croient à tort : ils ont le monopole de l’intelligence et à demi mot , ils se comprennent .

      Mais , à force de vouloir lire <<trop intelligents << ils se trompent dans leur exercice de triage en se precipitant de vous ranger trop vite dans un tel ou tel tiroir professionnel(Mr le psychiatre n’est pas encore là....)

      Ils sont les plus intelligents du monde et ils s’enferment dans cette auto_satisfaction.

      Tout indice qui temd à contredire cette verité facile les destabilise et ils font appel aux virgule , aux accents deplacés et aux sexes du mot (masculin/ feminin) pour confirmer leur auto_satisfaction

      Ils sont DE NATURE INTELLIGENTS et voilà pourquoi leur pays , notre pays rivalise actullement ...les grande puissance

    • 16 octobre 2010 à 17:10 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Kamisy parle d’autosatisfaction. En fait il parle de lui-même. Il suffit de lire ses posts.

      Kamisy, sa suffisance, vou savez oublié de vous noter, voilà c’est fait.

      Comparez sa façon de dire les choses. C’est fou ce mimétisme avec Ravalomanana : minoa fotsiny ihany, tohizy ny lalantsika, be dia be ny zavatra vita, faly zaho, tsapao ny herinareo...

      Je me demande vraiment si ce n’est pas un sous-marin des zanak’i dada.

      Nous voilà complètement déstabilisés. Pauvre de nous

    • 16 octobre 2010 à 18:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à râleur

      Raleur !!!

      Je continue à perdre mon temps à ......prendre la peine de te repondre

      Tu fais partie avec MIHAINO des ces <p>

      D’un coté ça flate, malgré tout, mon ego, le fait que tu me compares à une personalité qui etait dejà à la Majustrature supreme

      Mais , sans blague, me traiter de zanakidada est le pire des injures qu"on m’a jamais faites

      D’ailleurs, ne faisant pas partie des categories des malgaches DE NATURE INTELIGENTS ( je suis mort de rire) je ne risque pas d"etre admis parmis les actismes Zanakidada
      je ne repond pas aux criteres epidermiques chers à Dada pour choisir ses fans.

    • 16 octobre 2010 à 18:36 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Kamisy,

      Je ne blague pas, regarde bien et analyse (puisque tu dis toi-même que tu es si fort dans l’analyse) bien ce que ton dada disait et ce que tu dis.

      Il ya une filiation indéniable dans le genre minoa fotsiny ihany, tsapao ny herinaro, tohizo ny lalantsika, faly zaho, tena faly, mety be ny zavatra ataotsika, be dia be ny zavabita,....

      Fais gaffe, il y a gens qui pensent que tu es un sous-marin torpilleur de ton dada.

      C’est ton droit tout compte fait

    • 16 octobre 2010 à 20:50 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY ,

      Vous me decevez bcp car je pensais que vous étiez une personne intélligente avec qui je pouvais discuter sereinement , amicalement et fraternellement (entre compatriotes)...

      Votre pseudo que j’ai connu très récemment me fait rappeler une autre personnalité ??!!...

      Figurez-vous que j’ai tjrs réagi sur ce forum depuis ce fameux coup d’état de 2009 et j’ai souhaité la bienvenue aux nouveaux forumistes de MT...
      "NY HEVITRA NO MIADY FA SANATRIA TSY ISIKA SAMY MALAGASY !!"

      Wait and see ....

    • 17 octobre 2010 à 09:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Monsiuer MIHAINO , l’Intelligent !!!

      Si Raleur aime bine le mot Complexé ...Vous , toi, tu adores repeter à longeur de journée le mot INTELLIGENT
      en croyant que tu l’es.

      Mais , j’ai pitié de toi , ce n’est pas en se gargarisant de ce mot qu’on le devient....tu es en train de demontrer le contraire,

      les personnes connues creditées de QI elevé evitent meme de parler d’intelligence...il laisse aux autres la liberté d’apprecier

      Quand à moi ,je vous laisse la liberté d’engagerr ou non une discussion avec moi...je debarque sur ce plateau pour echanger mes pointS de vue sur la situation politique dans notre pays mais non pas pour perdre mon temps à thematiser l’INTELLIGENCE DE MIHAINO

    • 17 octobre 2010 à 12:05 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      De Boris Bekamisy :

      « Mais je suis sur et certain que , malgré tout,vous n’allez pas céder à la tentation de me lire , la pertinence des mes idées,la profondeur des mes analyses et l’architecture des mes argumentations ( bref mon style rédactionnel)vous fera surement... baver. ».

      A défaut de faire baver, je dois reconnaitre que le style ne peut effectivement pas laisser indifférent.

      Il est non seulement arrogant et vaniteux mais également sans aucun apport serein dans le débat. Ce qui rend le contenu fade et vide en terme de communication car on ne sait pas exactement où est-ce que vous voulez en venir en fait.

      Et la question que je me pose personnellement est de savoir quelles seraient vos raisons profondes et quelles en seraient les idées que vous aimeriez faire véhiculer à travers vos posts ?

      En somme je me demandais sérieusement quels en seraient les buts véritables et quels messages vous aimeriez transmettre s’il y en avaient ?

      Après réflexions, Je pense avoir trouvé quelques pistes et comme Râleur parlait de noter, voyons ce que vaut le « style rédactionnel » en m’AUTO-procclamant momentanément correctrice, volant ainsi la vedette à qui de droit qui se reconnaitra.

      Si le but était de faire l’intéressant en faisant sciemment l’idiot pour démontrer que l’on est capable d’écrire dans un français presque sans faute, c’est fait, et tout le monde est unanime pour reconnaitre que le coup est réussi et cela mérite les félicitations du jury.

      En revanche, Si le but était de se faire remarquer en apportant un débat riche en idées créatrices et innovantes, pourvu d’ un minimum de considérations et d’égard envers ses propres compatriotes, je dirai,... peut mieux faire, avec blâme du jury qui est loin d’être convaincu par le style.

      « Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume. » de Gandhi, à méditer

      Ceci étant dit, je ne peux m’empêcher de me tourner vers Tonton Georges pour le remercier de son style de communication, qui, n’en déplaisent à certains, chaque week-end apporte le sourire et la bonne humeur à toutes les personnes qui savent apprécier ses faux communiqués à leurs justes valeurs. Petite suggestion tout de même, faites attention de ne pas trop abuser de la « Constitution » Tonton, car comme toutes les bonnes choses, une bonne « Constitution » devrait se déguster modérément, sereinement, posément, et pourquoi pas avec sagesse et humilité.( LOL).
      Sissi

    • 17 octobre 2010 à 12:28 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Le QI dont vous parlez signifie-t-il : Quotient intellectuel ou Quotient d’ imbécilité ??!!

      SVP, oubliez-moi dès maintenant comme m’a dit un jour Mr Basile ./.

    • 17 octobre 2010 à 13:24 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à sissi

      Merci Sissi,

      Vous savez ’’la contitution’’, à mon âge, on en parle plus que l’on l’applique.

      je laisse la palce aux jeunes de ce côté là.

      Bonne fin de dimanche et à la semaine prochaine si vous le voulez bien

    • 17 octobre 2010 à 17:49 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      Votre excès de « modestie » vous honore Tonton. Mais il est vrai qu’il y a certainement plus important dans la vie, encore plus en ces temps de gabegie généralisée, que l’on soit plus ou moins jeune, ou que l’on soit plus ou moins d’un certain âge ou d’un âge certain. Bonne semaine et au plaisir de vous lire.
      Sissi

  • 17 octobre 2010 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Contre-faux communiqué de la semaine :

    1-"Vous êtes le contraire d’un dogmatique.Vous savez douter et allier les interrogations aux certitudes,tant vous savez reconnaître que le propre de l’erreur,c’est de croire vérité".

    Maurice ALLAIS.

    2-Un droit à l’eau (courante).

    Après dix années de contreverses internationales et une reconnaissance de principe en juillet 2010,les Nations UNIES viennent de faire du droit à l’eau,un droit humain dont le fondement juridique est clair.

    Les débats sur la nature de ce droit,sur le prix de l’eau ou sur sur les rôles des entreprises privées sont maintenant tranchés.

    Cela permet à la communauté internationale de passer à l’étape suivante,celle de la mise en oeuvre du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement.

    C’est l’étape la plus importante pour la moitié de l’humanité.

    Ce sera l’un des thèmes des travaux du Forum Mondial de l’eau,à Marseille (FRANCE),en mars 2012.

    Gérard Payen,

    Conseiller pour l’eau et l’assainissement du Secrétaire Général des Nations Unies.

    3-Où vont-ils les dockers français du Port de Marseille ????

    Etranglées par 220 salariés d’emploi à vie,les entreprises des Bouches du Rhone (Marseille-France) sont cependant en dessous de la vérité sur les dockers :

    - primes comprises,les grutiers gagnent en fait près de 4 500 euros net/mois (environ 12 150 000 ariary par mois),

    - tandis que le "travail effectif" (pilotage des engins) ne peut excéder 30 heures par mois.

    Et rien est dit non plus sur leur népotisme (embauches réservées aux fils et gendres de dockers) ni sur leurs préretraites (départ entre 54 et 56 ans) grâce au plan amiante.

    Pour les "dockers" de Madagascar,ne rêvez pas trop.

    4-La dérégulation des mouvements de capitaux a permis à une course à la spéculation et aux bas salaires,elle n’a fait qu’engendrer :

    - INSTABILITE,

    - CHOMAGE.

    Maurice ALLAIS.

    • 17 octobre 2010 à 13:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      IL est vraiment rassurant de voir debarqué sur ce plateau d’autres esprits plus ouverts et des idées respectueuses du pluralisme avec un sens aigu de l’Ecoute et d’analyse

      Je me rejouis d’etre finalement approché et compris avec un tel noblesse de demarche .Entre gens de meme moule(SJ) on se comprend en demi mot.

      il est agréable de constater que finalement ce forum n’est pas seulement reservé aux brancadiers du triage qui s’amuse à vous estampifier des prejugés toutes faites en se basant uniquement sur l’exotisme de votre pseudonyme

      J’espere que la priorisation de l’accès à l’eau potable , dans le cadre du l’OMD, va doucher leur habituel ""à priori"" vis à vis de tous ce qui est libre et à l’ecart de leur enfermement ou de leur nombrilisme ne voyant que le bout de leur sangapetaka

      ILs se comportent tous comme la fleuve d’Ikopa sur ce forum, tonga namana vaovao mavomavo.Mais le torrent du Jeudi (Kamisy) dernier s’en fout de l’attitude d’Ikopa car on finira tous par devenir Betsiboka ou baie de Katsepy,
      La mondialisation est passé par là ,au Katsepy aussi les dockers sont aussi en chomage comme leurs amis aux Vieux port ,dans la bouche de Rhone.

      Mais j’aime bien casser les oeufs pour faire des omelettes ,si mon debarquement au port de ce forum provoque de remous, mon objectif est à mi_chemin atteint.
      .

    • 17 octobre 2010 à 13:38 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Slt Boris,

      pas mal dans le genre faly zaho, faly be, mahay be fa manana Dr Honoris causa,..., en gros l’autosatisfaction permanente et ce complexe de supériorité, mal placé

      Je continue à croire que tu es vraiment le fils spirituel de Ravalo. Il était excatement comme ça et c’est cela qui l’a perdu !

      En plus on essaie de faire croire qu’il y avait un objectif et que celui-ci est à demi atteint ! Pas pleinement ? ça alors.

      Bravo, le forum a besoin de ses bouffons, cela amuse la galerie et cela donne un côté pas trop sérieux aux choses.

      Continue, cela fait marrer et on en a bien besoin malgré les moments terribles que vit notre pays.

      Tu réponds et tu dis : je m’en fous, je suis respectueux,....avec plein de je et des faly zaho, faly be, mahay be, tena mahay be

    • 17 octobre 2010 à 15:50 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Kamisy

      J’aime bien ton affirnation :

      ’’Mais j’aime bien casser les oeufs pour faire des omelettes’’.

      C’est noveau et cela vient de sortir !

      C’est d’une intelligence et d’une finesse ! Cela traduit vraiment ton état d’esprit !

      Moi, ce sont les omelettes que j’aime. Aimer casser des oeufs, j’ai passé l’âge. C’est mon petit neveu de 4 ans qui demande à chaque fois à casser les oeufs quand on fait des omelettes à la maison.

      Mdr, lol

      Continue Boris, ce forum a besoin de bouffon pour amuser un peu la galérie.

      Tu vas devenir aussi célèbre que Basile.

      Ny laza no ilaina hoy ilay mpangetotra antsena !

  • 17 octobre 2010 à 18:52 | rasoulou (#4222)

    M.RABEHEVITRA,

    Je suis parmi les premiers de vos admirateurs, de vous, et de Ndimby, il y a du jus mais dans les éditoriaux ils manquent de "feuilles de route de sorties de crise" cad bcp plus d’idées de solutions que de critiques...c’est vrai ça ne marche pas depuis la base (COUP D’ETAT), mais cherchons la voie de sortie, mais je crois qu’il ne faut pas seulement croire( MINOA FOTSINY IHANY....)
    J’apprécie bcp vos analyses mais essayons d’oublier ce pourri régime, oublions-le et proposons des nouvelles idées.

    BON COURAGE GEORGES ET ENCORE MERCI

  • 17 octobre 2010 à 20:39 | bandikely (#4813)

    As tu cessé de rêver qu’il démissionne le PDt de HAT, allez continue à rêver et à nous faire rêver qui sait un jour cela se produira.

    • 17 octobre 2010 à 22:37 | rasoulou (#4222) répond à bandikely

      Ce régime de oufs n’ira pas loin, il est voué à l’échec, déjà il est mal barré, on verra lorsque les caisses de l’Etat seront vides, on va voir comment on va les guignols de CST, CT, ...des militaires et des fonctionnaires...., je présage déjà sa chute dans les catacombes.

      Je ne rêve pas, je CONSTATE.....

    • 17 octobre 2010 à 22:38 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      J’ai zappé le mot " PAYER LES GUIGNOLS".....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS