Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 16h51
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 18 décembre

samedi 18 décembre 2010 | Georges Rabehevitra

Blague du jour : Andry Rajoelina a dit : « La liberté d’expression est importante, lors du dernier référendum, tout le monde, que ce soit ceux en faveur du Oui ou du Non, a pu s’exprimer librement sur les chaînes nationales ». Tout ceci sans rire une seule fois et avec le sérieux d’un comédien. Prochain Oscar du meilleur comédien dans le plus mauvais rôle ?

Je pense quand même que Rajoelina a raison. J’ai entendu dire que ceux qui étaient contre la tenue du référendum ont eu aussi droit à la parole sur les médias nationaux. Certains continuent à croupir en prison, mais c’est l’effet du hasard et de la démocratie.

La IVè République a été fêtée en grande pompe, style opérette. Une République Bananière ou d’Opérette ? Plutôt une République d’Opérette sous les Bananiers !

La Constitution est appliquée ? Que nenni, seules sont appliquées « les dispositions provisoires ». Je disais à l’époque que même des étudiants en droit public de 2è année auraient pu faire mieux en terme de projet de Constitution. On ne m’a pas cru. Tant pis pour moi.

En Afrique, les dirigeants au pouvoir ont l’habitude de dire : « on ne va quand même pas organiser des élections pour les perdre ». Cela a été le cas pour notre référendum. Après cela, on va encore dire que l’on en ressemble pas aux africains.

Je dénonçais dans un édito l’escroquerie intellectuelle qui consiste à faire voter par référendum, à l’intérieur d’une nouvelle Constitution, l’adoubement d’un pouvoir de transition, arrivé au pouvoir par un Coup d’État. L’honnêteté intellectuelle aurait été ne pas noyer le poisson de cette manière. Apparemment, le pouvoir actuel préfère être escroc qu’être honnête. Chacun son choix.

La IVè République est laïque. C’est pour cela que l’on a commencé par une prière chrétienne pour son avènement. J’en déduirais donc que les malgaches musulmans, bouddhistes, animistes, athées,… sont exclus de cette IVè République. On fait comme s’ils n’existaient pas. Merci pour eux.

Pour développer notre pays, on multiplie les « journées chômées et payées ». Se développer plus en travaillant moins ? On aurait dû mettre cela comme devise dans la Constitution.

Sarkozy avait parlé de « travailler plus pour gagner plus ». Chez nous, c’est plutôt « travailler moins pour gagner plus ». Et on y arrive car la solution est simple : on augmente les salaires et en même temps, on augmente le nombre de journées chômées payées. On est très très fort et le monde entier nous envie.

À la mode actuellement dans notre pays : on organise une manifestation, il y a quelques trublions comme dans n’importe quelle manifestation. On les traite de « terroristes » et on lance une convocation aux leaders des opposants car leur nom ont été donnés par les « terroristes ». Le tour est joué. Vive la IVè République. Mais tout ça, pour ça ?

Ça y est, mon neveu Ravalomanana a eu ses 2 étoiles. Il restera quand même procureur, juge d’instruction, enquêteur, huissier, gendarme, porte parole de la ministre de Justice et du ministre de l’Intérieur, animateur radio/TV, porte flingue, papa, mari, ….. Il est fort mon neveu !

Il n’y pas que mon neveu qui a eu des étoiles dans ses souliers pour Noël. Il y a eu une pluie d’étoiles ! Ce n’est pas pour autant que nos nuits soient éclairées, bien au contraire, notre pays reste avec le Pouvoir de Transition, dans les ténèbres de l’illégitime et illégal. Vivement la lumière quand même, on en a marre de vivre dans l’obscurité, c’est un coup à devenir zombie.

Ce phénomène de « pluie d’étoiles » (les Généraux) est commun dans les pays où il y a eu un coup d’État. En effet, une fois arrivé au pouvoir avec l’aide des militaires, il faut bien les « acheter » pour qu’ils ne bougent plus. Dans les pays où on n’a pas distribué assez d’étoiles, il y a risque de récidive ! CQFD.

Pendant que les étoiles pleuvent sur les militaires, nos compatriotes du sud voient des chandelles car ils meurent de soif et de faim.

Lu dans le la Loi des Finances : « En ce qui concerne les dépenses d’investissements dans le cadre du budget général, elles connaissent une augmentation de 32% par rapport à la loi de Finances rectificative 2010, passant de 948,6 milliards à 1251,9 milliards en 2011. Les financements de sources extérieures constituent 60,7% de l’enveloppe globale du PIP  ». Vous avez bien lu. 60% de financement extérieur. Pourtant, il me semblait bien qu’un économiste célèbre, bien de chez nous, avait dit : « nous n’avons pas besoin des bailleurs, nous avons le même diplôme qu’eux ». Comme quoi, le diplôme n’a rien à voir avec l’argent, ni le bon sens ou l’intelligence d’ailleurs.

On va ouvrir des ambassades en Turquie, Maroc, Pakistan, Singapour… Les fonds publics étant inépuisables, ce sera une bonne occasion de caser des copains au frais du contribuable et pour un apport nul. Il faudrait aussi ouvrir une ambassade aux pôles nord et sud, il y aurait beaucoup de pingouins candidats !

La nouvelle politique c’est d’ouvrir plein d’ambassades. C’est mieux que de sauver nos compatriotes du sud de la soif et de la faim. Remarquez que ceux-là, ils pourraient faire acte de candidature pour aller travailler dans les ambassades. Ils n’auront plus soif ni faim.

Leonardo Simão, l’envoyé spécial de la SADC, tient à son idée de s’en tenir aux accords passés, à savoir, le renoncement de Ravalomanana et de Rajoelina à la candidature aux présidentielles. Sa logique voudrait que Ratsiraka et Zafy y renoncent aussi. Youpi, Tonton Georges est content, Simao a adhéré à son mouvement TSZRRR ou TSZ3R. Tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina, tous fossoyeurs du pays.

Pierre Tsiranana réclame haut et fort le départ des médiateurs. C’est vrai quoi ! Si on ne peut même plus magouiller entre malgacho-malgaches, sans témoins étrangers, où va-t-on ?

C’est le même groupuscule de Pierre Tsiranana qui se targue d’être « les enfants de la Première République ». Ce à quoi j’avais déjà répondu qu’il faudrait aussi proposer de former les « enfants de la colonie » ! Des groupuscules d’avenir.

Ravalomanana a passé, pour la 2è année consécutive, son anniversaire en exil. Au faîte de sa gloire, de sa puissance et de son arrogance, je suis sûr qu’il n’a jamais pensé un seul instant à ce genre de chose. Avis aux amateurs !

Monja a fait une visite en Thaïlande pour « maintenir la coopération malgacho-thai ». Défense de rire.

Un homme, prétendu voleur, a été attrapé par les résidents à la Cité Universitaire d’Ankatso et brûlé vif. On comprend que les résidents soient en colère suite à de multiples vols, alors qu’ils sont déjà pauvres. Je ne comprends pas du tout par contre pourquoi des étudiants, supposés être les futures élites du pays, soient encore pourvus d’une mentalité de barbare et d’arriérés mentaux. Cela me désespère. Amen.

En 2010, avec des étudiants universitaires qui en sont encore à la vindicte publique et au tribalisme, notre pays aura encore du mal à sortir des ténèbres de l’obscurantisme. Peut-être en l’an 3010, et encore.

Je vous rappelle que tout ce qui précède n’est que pour rire. À vous de voir si c’est rire à gorges déployées, à en pleurer de joie ou de rage, en se moquant, sous cape, désespéré, jaune, rouge,… Riez comme vous voulez, mais riez.

Par les temps qui courent, il nous reste le rire et la dérision. Commencez par rire et vous moquer de vous-même, vous verrez, cela permet de garder les pieds sur terre.

La dérision, croyez-moi, est une arme de déstructuration massive contre la bêtise humaine.

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.

 Tonton Georges 

38 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2010 à 09:06 | m_a_d_a (#5069)

    "Sarkozy avait parlé de « travailler plus pour gagner plus ». Chez nous, c’est plutôt « travailler moins pour gagner plus ». Et on y arrive car la solution est simple : on augmente les salaires et en même temps, on augmente le nombre de journées chômées payées. On est très très fort et le monde entier nous envie."

    C’est évident car la HAT n’a que des sociétés tertiaires par contre R8 lui c’est du primaire et dépend plus de la production.

    • 18 décembre 2010 à 10:09 | elena (#3066) répond à m_a_d_a

      Pour les trublions de la semaine dernière,ils ont vite été arrêtés:facile,ils étaient habillés en jaune(tee-shirt).On ne pouvait vraiment pas les rater.

      C’est comme les oeufs de Pâques,si on veut les trouver,il suffit de les chercher:d’ailleurs notre Richard La Bombe a été dûment récompensé. C’est lui qui a trouvé le plus d’oeufs.

      Cette année, les lapins crétins de Pâques sont en avance !!!

    • 18 décembre 2010 à 12:39 | Malagasika (#4898) répond à m_a_d_a

      J’ai voulu beaucoup rire Rabehevitra en lisant votre brillant edito mais j’en n’ai pas eu la force car je suis sincèrement écoeuré par les conséquences de ce pourvoir DJ ou TGV.

      Rions mais soyons francs : la plupart des gens et même ceux qui sont avec le DJ ne sont pas fiers de l’être car l’insécurité, la paupérisation, la dictature,la répression permanente, la propagande égocentrique autour d’un "président" non élu DJ n’on jamais été aussi révoltant à Madagascar, mais nous restons passifs car les militaires ont accepté le DJ. Si j’ai à souffler un "secret" pour remettre durablement de l’odre dans ce pays c’est dépolitiser définitivement l’armée comme l’a commencé à faire Rav8 à ses détriments. L’armée ne devrait plus être une menace pour la démocratie et encore moins être les cireurs de bottes d’un DJ ! Si un militaire me lit, je voudrais lui dire : n’avez-vous pas honte de votre incapacité devant l’insécurité jamais égalée maintenant à Madagascar et vous célébrez les 50e de l’armée ?

    • 18 décembre 2010 à 13:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Malagasika

      - Il y a des pays qui n’ont pas d’armée et il n’y a pas de troubles politiques chez eux, c’est une piste à suivre...car notre armée (voir toute l’afrique) sert à la françafrique pour des coups d’Etat. Un président élu par son peuple qui ne protège pas les intérêts françafricains ? On trouve un népotiste soutenu par cette armée de m....et le tour est joué. Les Malagasy, "ce peuple le plus pauvre du monde", on est ainsi formaté. Dieu a attribué à ce peuple un pays riche mais il vit dans la m...dessus !

      - Pourquoi éjecter Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et le DJ des présidentielles ?
      C’est au peuple de décider !

    • 18 décembre 2010 à 19:19 | ledada (#187) répond à Malagasika

      Cher Malagasika,

      Tonton Georges a donné le choix de rire a tous.Pour vous, j’ignore votre choix ,mais je vous suggère avec humilité : Choisissez tout de même afin d’éviter un AVC précoce.

      En faite, votre analyse de la situation est pertinente et mérite réflexion a tête reposée mais pour le moment riez... C’est l’essentiel ... Noël approche et ne la gâche pas pour autant, on aura le temps d’en parler.

    • 19 décembre 2010 à 01:46 | Mihaino (#1437) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Merci Réveille-toi Jeunes Malagasy... et vos réactions m’ont interpellé et particulièrement :" Dieu a attribué à ce peuple un pays riche mais il vit dans la m..."

      Le roi soleil Louis XIV, Napoléon 1er, RADAMA 1er, II, RANAVALONA ...ont connu des fins douloureuses malgré les militaires qui les ont tous protégés !!! J’insiste sans persister que l’homme fort n’existe pas sur terre car un autre plus puissant que lui le battra tôt ou tard...

      En lisant notre histoire , je reconnais que MADAGASCAR est une jeune république et un vieux pays. Il est doté depuis des siècles d’institutions très intériorisées qui le font tenir dans la tourmente. Il faut surtout compter avec d’autres réalités ( Armée au service de la françafrique, nos politiciens retourneurs de veste et tjrs intéréssés, la majorité silencieuse qui n’a pas compris les tenants et les aboutissants de ce référendum ?!!

      Bravo Tonton Georges pour vos faux communiqués et

      Bon week-end et Wait and see ...

    • 19 décembre 2010 à 09:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy,

      il y a le costa rica qui a aboli l’armée.

      Inconvénient :

      SA DEPENDANCE VIS-A-VIS de l’oncle SAM,les U.S.A.

      Avec deux partis politiques :

      1-Parti pour la libération de la NATION (PLN) dominé par le clan josé figueres ferrer.

      Le PLN,au pouvoir jusqu’en 1990.

      2-Union sociale chrétienne,dominée par le fils de josé figueres ferrer.

      L’union sociale chrétienne est au pouvoir depuis 1990 jusqu’à ce jour.

      Un pays où il y a encore des lois pour des indigènes et des réserves pour une partie de la population.

      Sans commentaire personnel,chacun est libre pour l’interprétation économique et sociale de ce pays ;

    • 20 décembre 2010 à 14:03 | neutral (#5075) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Une vérité est toujours une vérité, mais ce qui est étonnant dans notre vie : c’est que quand elle me procure du profit je l’accepte comme telle mais dans le cas contraire je reste retissent d’elle. Comment puis je dire démocratie alors que moi même je ne sais pas sa définition ? En quoi puis je libérer mon peuple alors que moi même je ne sais pas me libérer de mon propre égoïsme ? Il n’y a d’aussi pire que de prétendre d’aller en avance alors qu’en réalité on rebrousse chemin. Il y a une image qui décrive notre situation actuelle : Sur une même parcelle, on trouve deux maisons différentes : l’une très luxueuse et l’autre une maison qui n’a même pas de porte. On oublie souvent cette vérité parce qu’on est vraiment habile à mettre une bande sur les yeux. C’est comme Rajao (Malokila 8) disait : "Avancéo hihemotra"

  • 18 décembre 2010 à 10:44 | Jipo (#4988)

    On se demande pour qui ou quoi tous ces effets mediatiques,les consulats ,ou ambassades, et les classes pous les enfants vezo, why not,mais va t-il falloir que la famine tue et que les survivants montent à tana pour que l’on s’occupe de nourrir son peuple.
    Qui peut suivre l’école et les cours le ventre vide ?
    E n Afrique pour scolariser la population, on leur donne un repas, pourquoi ne pas le faire à Madagascar,au moins dans le sud,sans faire de discrimination.A moins que l’on fasse des nouvelles classes"d’affamés"au moins innofensives celles là.

    • 18 décembre 2010 à 12:26 | justice_sociale (#3810) répond à Jipo

      Je vous reçois sans onde parasite M.jipo, vous avez tout dit.
      A quoi riment ces gesticulations de fêtes sans fin ?
      ces parades de fêtes avec des accoutrements anachroniques d’une autre époque ?
      Où est-elle passée notre laïcité ?

      Alors qu’il faudra plutôt mettre l’accent à éduquer la masse laborieuse sur des valeurs sûres, si fabriqué des fêtes à toute occasion est devenue la règle aux dépens du peuple immature, alors le fameux slogan qui consiste à dire ‘‘laisser le temps au temps’’ prend son élan pas très rassurant pour l’équilibre de notre société.

      merci pour les faux communiqués qui ne sont pas aussi faux que ça.

    • 18 décembre 2010 à 12:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      le pseudo "justice sociale" peut créer certaine ambiguité.

      Dernièrement,face à un représentant Malgache de justice paix (ou sociale),le patriarche libanais suggère que le Liban et Madagascar optent pour une résolution portant sur le démantèlement du réseau (des femmes pour le liban ou ailleurs).

    • 18 décembre 2010 à 13:46 | justice_sociale (#3810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      nous ne cherchons qu’à contribuer de la bonne gouvernance pour tous, si le votre va dans ce sens, tant mieux....
      rien que cela

    • 18 décembre 2010 à 19:22 | ledada (#187) répond à Jipo

      Cher Zipo,
      Ce ne sont pas des enfants vezo mais Antandroy

    • 18 décembre 2010 à 21:21 | Jipo (#4988) répond à ledada

      Je le sais parfaitement, de plus les vezo peuvent manger du poisson, mais commme les classes inaugurées par rajoelina étaient à Tulear, j’ai inclus le tout dans le sud(le plus au sud) bien evidemment,que le peuple antandroy était inclus, désolé de ne pas l’avoir précisé, vous savez en dessous de Fianar, pour nous c’est le Sud, jusqu’à Fort dauphin et Tulear bien sur.

    • 18 décembre 2010 à 23:11 | justice_sociale (#3810) répond à Jipo

      encore une bourde, ce n’est pas moi c’est l’autre,
      il faut un peu grandir, tous les enfants ont la même souffrance.

    • 18 décembre 2010 à 23:48 | justice_sociale (#3810) répond à ledada

      le monde est complexe et les ignares en font partie

    • 20 décembre 2010 à 00:33 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Justice sociale, nous sommes bien sur la meme onde, excusez cette réponse tardive.

  • 18 décembre 2010 à 11:35 | Rakoto (#1922)

    Rajoelina est un Francais noir, s’il est vraiment un patriote de Madagascar comme il pretend d’etre , qu’il est sa famille laissent tomber leur nationalite francaise pour l’interet de Madagascar.

    • 18 décembre 2010 à 11:51 | Jipo (#4988) répond à Rakoto

      D’ou l’expression bien locale"Vazah taratasy" qui n’existe pas en france rassurez-vous.
      Vous savez la double nationalité n’a jamais altéré la qualité d’un homme.
      En renier une ne veut pas dire que l’autre sera plus honorée.Bon week-end.

    • 18 décembre 2010 à 12:05 | Rakoto (#1922) répond à Jipo

      Un president Francais avec la nationalite Allemande ne sera jamais accepte en France

    • 18 décembre 2010 à 12:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakoto

      Rakoto,

      "DOUBLE NATIONALITE",

      Ce n’est pas bonne pour celui qui ne la possède pas.

      Dommage !!!! pour VOUS,Rakoto.

      Mais il y a une règle qui gère cette situation.

    • 18 décembre 2010 à 13:38 | Cincinnati (#4054) répond à Rakoto

      Cher ami Rakoto,

      avoir une double nationalité est une chose

      et le fait d’être un français NOIR (black) en est une autre.

      Sinon, le DJ est une mélange d’impurités de toute sorte,
      et pourtant se faisant passer grâce aux prestigieux conseils de ses ray-aman-dreny no moins conseillers comme possédant un certain (SIC) aspect supérieur
      et par rapport à qui je prend l’honneur de poser la question ? Et basé sur quel point à cette ère où l’on parle ?

      YOU MAKE PEOPLE LAUGH, guy out of nowhere than gambling and nightClub bandidos

    • 18 décembre 2010 à 19:25 | ledada (#187) répond à Rakoto

      Cher Rakoto,

      ça fait longtemps qu’on ne se retrouve plus.Souvenez vous d resaka mafana ? MFM. les trois mousquetaires continues leurs bêtises.

    • 18 décembre 2010 à 21:27 | Jipo (#4988) répond à Rakoto

      Une double nationalité, n’a jamais été un critère pour empecher quelqu’un de se presenter aux présidentielles, .
      Mr Sarkozy est d’origine juive Hongroise, ça ne dérange personne,pas à ma connaissance du moins,pourquoi ce comparatif ?

    • 19 décembre 2010 à 09:35 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      C’est une chose que les malagasy ont du mal a comprendre et/ou a accepter !

      Nicolas Sarkozy est peut-être d’origine juive et Hongroise, toujours est-il que lors de son inscription à la candidature il était et est français.
      L’origine ne compte pas comme en Cote d’Ivoire ou à Madagascar !!!

      On a vu des ministres récemment devenus Français dans des gouvernements de droite ou de gauche. L’important est le présent, pas l’origine. L’acceptation du passé, parfois lourd, n’est pas facile. Mais est-ce une raison pour s’y référer sans cesse et prendre ce passé comme raison pour ne pas avancer, pour ne pas grandir ?

      La loi française existe et elle est respectée. Certes il y a des lois abjectes, iniques ou obsolètes. Alors on élit les bons législateurs et ou adapte, on change ou on supprime ces lois. Exemple, la loi qui voulait reconnaitre la valeur bienfaitrice de la colonisation.

      Par exemple la double nationalité est reconnue par la loi Française, alors qu’elle ne l’est pas par la loi Malagasy. Mais cette loi n’est respectée que contre le "petit peuple", pas pour les caciques.

      Il ya même une loi qui permet a des Malagasy d’acquérir la nationalité française dans certaine conditions très favorables, même si les Malagasy qui y ont droit ont auparavant annoncé urbi et orbi qu’ils détestent la France et les Français... Vous voyez, il existe des lois iniques en France !

      Jipo, le comparatif que vous commentez est là uniquement pour tenter de noyer le poisson, et une fois de plus rejetter LA faute Malagasy sur l’étranger.

    • 19 décembre 2010 à 22:16 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Stomato,ne vous méprenez pas, si non, c’est votre commentaire que je pourrai prendre pour inique,autant laisser le passé derrière pour avancer, je ne comprend pas votre affirmation de se "referer au passé", systématiquement ?
      Le passé fait parti de l’histoire des peuples et de tous temps, il ne faut tout simplement pas devenir amnésique sélectif,pour ne pas reproduire les memes erreurs ;à moins de s’obstiner à ne pas les reconnaitre, et en ce sens , en supporter les conséquences sans chercher de bouc émissaire.
      D’autre part, je répondais à l’affirmation que chez nous , cette double nationalité , "n’exixtait pas ?"aux présidentielles.
      D’autre part, vous me dites que à Madagascar, c’est une conception qui n’est pas un "fomba"( en france non plus)
      et que vous avez du mal à le concevoir.
      je vous entend bien,et désolé de vous parler du passé(voir vous remuer les tripes) mais Ratsiraka n’avait-il pas la double nationalité ? ça ne l’a pas empeché d’ètre réélu combien de fois ?
      Pour ce qui est des responsabilité de sa misère, chacun doit en assumer ses "responsabilité " et toujours ressasser la meme chose,"’c’est la fautes à ces colonisateurs",n’est en rien ce que j’approuve bien au contraire.
      J’ai meme avec "humour" cité cet enfer de l’époque coloniale ou tout le monde mangeait à sa faim ...
      Il est temps que Madagascar prenne son destin en main, je ne cesse de le crier,et surtout pas le contraire, qu’il marche sur ses pieds sans bequilles et sorte enfin de cette situation qui a plus que assez durée.Jamais au grand jamais le contraire, ce que vous semblez avoir interprété,comment ? je n’ai pas encore compris.

  • 18 décembre 2010 à 11:55 | jojo2 (#5071)

    Construire un hopital aux normes internationales, à gauche à droite !!!!!!!

    Réflechissez une minute meme l’hopital HJRA n’est pas aux normes,

    de telle sorte que les anciens destructeurs de cet hopital se font soigner à

    La Réunion !!!!

    Savez vous que cet hopital HJRA devait etre le plus grand Hopital de

    L’ocean indien lors de sa construction....

    Le PT devrait construire plein de CSBII comme Ra8 avait fait §§

    Le PT devrait pas raconter des histoires et d’abord en premier lieu

    controler

    tous les médicaments faux qui circulent à Mada !!!pour le bien de

    tout le monde

    On marche vraiment sur la tete !!!!

    • 18 décembre 2010 à 12:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jojo2

      jojo2,

      vous n’allez pas accuser la HAT pour les "FAUX MEDICAMENTS" qui circulent à Madagascar.

      Si on prend une mesure draconienne ,"VOUS" allez accuser le Gouvernement "solidaire" de Transition de "DICTATURE".

      Alors ,donnez-nous votre proposition pour lutter contre ces faux médicaments.

      Merci d’avance.

      Basile RAMAEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 décembre 2010 à 12:16 | da fily (#2745)

    Ce n’est pas bien Uncle Georges de retapisser systématiquement le statut de notre actualité, vous allez finir par recevoir une invitation longue durée de la part de votre neveu, et on sait ce que celà augure !

    Vous connaissez la pub sur les cafés ne....o, le Georges de la pub’ évite les portes de l’infini à chaque fois, vous aussi passez entre les gouttes, à moins que vous ayez (comm lui), une immunité en béton ! ahaaa...Je vous suspecte de commercer avec votre neveu de gendarme, c’est louche ! Avouez l’insoupçonnable ou nous vendons la mèche à tata !

    Plus austère et préoccupant, ne se soucie-t-on pas des erreurs de casting du type kere au sein de ma toute puissante HAT ? Blinger, parader, et jouer à la dinette à l’échelle 1 ne parait pas mettre mal à l’aise le Phat et sa cour, pour des "fils de com’", je les trouve plombés là. Savoir qu’il n’y a que les autres qui font quelque chose et que la technique et la sagesse toute malgacho-malagasy est en voie de stérilisation, si j’étais aussi soupe-au-lait cocardier comme certains, j’en ferai certainement une syncope ! Mais je vois bien que l’on a la fierté nationale qu’on peut, et qu’elle obéit à plus sonnants que préoccupant, qu’en on vous dit qu’on est consommateurs patentés de fadaises...

    Un petit coucou aux myopes psycho-rigides du forum : su vous croyez que nous sommes à l’abri du genre de situation qu’il y a en CI, j’attire votre attention sur les évènements de 2002, qui sont juste une esquisse de la mierda dans laquelle on peut tomber. Je souhaite à la hat de changer quelques principes d’auto-allumage qu’elle favorise et provoque, être à la tête est aussi être garant d’une certaine sagesse, se prévaloir que cela est automatique une fois le trône acquis, le précédent locataire de iavoloha et celui d’avant l’ont appris à leur dépens. Jouer au pompier pyromane comporte des risques, et mal les évaluer peut vous mettre dans la posture du rôti qui, s’il se regarde le nombril, sent aussi qu’il sera bientôt à point et que flamber dans ce cas-là n’est certainement pas la solution pour refaire baisser d’un ton l’atmosphère. On appelle ça aussi se tirer une balle dans le pied, ou avoir la vue courte.

    Allons passer un bon W-E, il y a des mauvaises herbes à enlever, ça manque d’oxygène et la chienlit profite de la pluie pour s’installer, maudit parasite...

  • 18 décembre 2010 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour Noel et les fêtes de fin et de nouvel an :

    "Si je dénonce les frères égarés,je souligne avec instance le fait que la République magnanime ne peut continuer à le tenir à l’écart,qu’il est temps pour elle de les intégrer dans la nation,une et indivisible".

    Qu’on en finisse avec cette histoire :

    "PAS DE POUVOIR=EXIL".

    TOUT LE MONDE AU BERCAIL POUR NOEL 2010 et les fêtes suivantes.

    BONNES FETES A TOUS.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 décembre 2010 à 13:04 | jojo2 (#5071) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile

      On baratine à gauche à droite.......

      Vous etes PT , vous voyez que votre population est empoisonnée

      par des gens riches qui n’ont rien à foutre que de devenir riches le plus

      rapidement possible, et vous ne faites rien............

      Faites quelque chose monsieur le PT... pleurez un coup au moins

      Et vous voulez faire des hopitaux aux normes internationales.......

      On n’a meme pas l’argent pour se payer du coton ou des compresses.....

      On marche vraiment sur la tete !!!!!!!!!!!!

    • 18 décembre 2010 à 14:00 | thubert (#459) répond à jojo2

      Bien dit.

      Qui ose dire le contraire ?

      Pour lui (le PT), on s’enfout des enfants pauvres morts. Ah ! pour les frais d’hopitaux, je crois qu’il va adopter le système de la caisse maladie universelle par le biais de BDR (bois des roses).

      L’important pour le PT, c’est l’accrochage au PTT (pouvoir transitoire totalitaire)

      thubert

    • 19 décembre 2010 à 09:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jojo2

      jojo2

      message reçu,

      malheureusement,les cotons et compresses payés "disparaissent" comme ça.

      Il y a du chemin à faire.

  • 18 décembre 2010 à 13:55 | hafatra (#1895)

    Ho an’Atoa Rabehevitra Georges,

    Mankasitraka sy manohana ny voalazanao .Inona moa no zavatra azontsika andrasana avy amin’ny mpangalatra fahefana .

    Fa saingy ny fisehon’ ny aretina ihany no voalazanao , izay tsy lavina fa efa nahazo antsika hatramin’izay. Ny zavatra tsy voalazanao dia ny antony mahatonga an’izay fitondrana tonga teo ho sahirana amin’ny fanajana ny fahafahan’ny haino aman-jery , mahatonga azy ireo, na inona na inona fireheana hanefitefy ny lalám-panorenana, ny fanaovana ampihi-mamba ny fananan’ny firenena sy ny repoblika , ny fanajana ny fanjakana tan-dalána ......

    Tsara ny mitsikera ny fitondrana HAT satria mpangalatra ireo ary tsy ekena izany fa tsy maintsy toherina amin’ny fomba rehetra .

    Misy kosa anefa ny fanazavana sy fampitana ny hevitra fototra hanorenana ny serasera vaovao eo amin’ny firenena sy ny repoblika. Ny fitondrana ankehitriny dia tsy inona fa fitambaran’ny lafiny ratsy rehetra eo amin’ny toe-tsaina malagasy . Tonga ny fotoana hametrahana ny rafitra maharitra miorina amin’ny lafiny tsara .

  • 18 décembre 2010 à 17:28 | boanasidy boana (#4831)

    Variana ihany aho manaraka ny "fifanakalozan-kevitra" omban’ny "adihevitra" atoamin’ity sehatra ity. Ny azoko ambara aloha dia samy miseho ho "tia ny fireneny" ny rehetra, tsara izany ary iderana anareo rehetra ! Fa ny tsy azoko kosa dia ity : nahoana no tsy mety ny fanehoana ny firenen’ny tena raha tsy amin’ny tenin’ny tena no anehoana izany ? Maninoa no tsy ampiasaina ny teny malagasy ?

    Azo atao, angamba, no mamaly fa tokony mba ho fantatry ny Vazaha izay hevitra aposaka ! Tsy maninona, fa mba miezaha àry mampiasa teny frantsay "marina" sy "manara-pitsipika" fa hahamenatra antsika no sady sty "Ikoto" no tsy "Vazaha", nefa hay ny maro aminareo ireo no sady "Ikoto" no sady "Vazaha" !

    boanasidy boana

    • 18 décembre 2010 à 18:46 | justice_sociale (#3810) répond à boanasidy boana

      Tsisy mahadiso an’izany rangah,

      Raha ohatra ka manavanana anao ny manoratra sy mamelabelatra ny hevitr’areo amin’ny teny gasy, tsy olana zany é, vao maika tsara hoy aho, fa kosa, aza hadino kosa fa betsaka ireo mamaky teny gasy tsy afaka miditra amin’ity sehatra ity.

      Rehefa mazava ny tinareo ho lazaina eto, de angamba samy afa-po, tsy izany angaha ilay fahalalahana maneho toro-kevita tadiavin-tsika.

      Aza hadino koa fa ny manoratra teny gay tsy mba mora, ny sasany ary mampiasa vary amin’anana vao maha tafavoka ny tena tiany ho lazaina.

      Misaotra namaky

  • 19 décembre 2010 à 18:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Vrai/faux communiqué,

    Tantely ANDRIANRIVO sera de retour au pays ce dimanche en compagnie de sa femme (française) et de ses deux filles.

    A quand le retour, au bercail, MADAGASCAR, de la famille Marc RAVALOMANANA ????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 décembre 2010 à 11:29 | Lemurkata (#801)

    Oncle Georges,

    Une ambassade ouverte aux pingouins au pôle sud !!!

    Bigre. Sur qu’il yaurait beaucoup de pingouins candidats. A force, Ils vont finir par contracter le virus HAT nos amis pingouins !!!

    C’est vrai, les indemnités d’éloignement et autres primes de dépaysement doivent se compter en Mds d’ariary pour un tel déplacement. Même si pôle nord et pôle sud c’est kif-kif, cela fait quand même 20.000 km à parcourir. Si on y rajoute des indemnités kilométriques, c’est sûr que beaucoup de pingouins vont devenir pro-HAT pour l’ISR.

     ;-)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS