Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 17h14
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 2 octobre

samedi 2 octobre 2010 | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « il s’agit là d’un projet qui est inspiré de la volonté populaire, il est en effet issu d’une rencontre d’envergure nationale qui a réuni des représentants de tous les Malgaches. Personne ne peut ainsi avancer que le projet de Constitution à soumettre au référendum constitutionnel du 17 novembre est un projet venant du régime transitoire ». Florent Rakotoarisoa, président du CCC, et sans rigoler une seule fois.

Il faut que ce magistrat me définisse maintenant, juridiquement ou mathématiquement, comme il veut, la définition des mots ci-après : « volonté populaire », « rencontre d’envergure nationale qui a réuni des représentants de tous les Malgaches ». Simple commentaire : la date, la quantité et les qualités des participants ont été fixées par le pouvoir de Transition, à partir de là, concluez de vous-même. Vu le raisonnement qui a donné la déclaration, je n’aimerais pas avoir à faire avec ce magistrat. Déjà oser dire « qui a réuni les représentants de tous les malgaches », me semble relever plus de ses sentiments que de la logique. Un magistrat qui met en avant ses sentiments, ce n’est pas un magistrat. C’est un justicier !

Petit rappel au même magistrat : Rajoelina a dit plusieurs fois qu’il est au pouvoir par volonté populaire. On en déduirait donc que le putsch était une volonté populaire. La voix de son maître ou plagiat ?

Logique implacable : le peuple ne peut se plaindre d’être dans la mouise à cause de ce pouvoir. En effet, on martèle que ce pouvoir est là par volonté populaire. Alors, le peuple n’a qu’à crever par ses propres choix.

Les idées qui ont dominé pour ce projet : mettre le maximum d’articles adaptés à Rajoelina, et des dispositions anti-Ravalomanana. L’avenir du pays se jouerait donc entre ces deux fossoyeurs et croque-morts de la Nation. Amen.

Rajoelina a passé le bac. Il a réussi son examen de passage du Tsiribihina. Pour le baccalauréat, il faut attendre encore un peu car il faut qu’il passe d’abord son BEPC. Ouf ! BEPC : Brevet d’Etude pour Putschiste Confirmé.

On essaie d’imaginer la tête de Rajoelina en train de lire un projet de Constitution, par exemple sur les chapitres de l’organisation du pouvoir judiciaire. Essayez, vous allez voir, cela détend car cela fait rire. Son fils demande : « papa, t’es président, t’as tout compris ? ». Réponse qui fuse : « Tais-toi et mange ».

Il n’y a que le mot « fitiavana » dans la devise du pays qui l’a intéressé. C’est normal, c’est proche du nom de l’association de son épouse. Cela vaut bien une inscription dans les devises de la République. Ah ! l’amour, toujours l’amour. Bon, il s’agit quand même de l’avenir du pays et non de sa vie conjugale. L’association de Mialy Rajoelina dans la Constitution de la République, « parce qu’elle le vaut bien ».

Le Président du Kosovo a démissionné, la Cour Constitutionnelle du pays estimant qu’il a violé la Constitution en restant président de son parti politique. À la suite de la décision de la Cour Constitutionnelle, il a dit : « J’étais persuadé que conserver les fonctions de président de la LDK (Ligue Démocratique du Kosovo) sans l’exercer n’était pas contraire à la Constitution. La Cour a une opinion différente. Je respecte sa décision ». On rêve de membres de notre HCC et d’un Président pareils dans notre pays. Je rappelle quand même que le Kosovo est un pays jeune, meurtri par la guerre survenue après l’éclatement de la Yougoslavie. On peut rêver.

En effet, on peut rêver car dans la dernière mouture connue du projet de Constitution, voilà ce qui est proposé : « Article 132.- Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison, de violation grave (c’est grave docteur ?), ou de violations répétées de la Constitution ». Chez nous donc il faut récidiviste (violations répétées) pour être un peu inquiété. En plus, comme on a oublié de dire après combien de fois, il y a marge de manœuvre. Pour les voleurs de poules, c’est du premier coup. Vive la République, la démocratie et l’égalité devant la loi.

Pour l’équilibre des lois, il faudrait aussi donc marquer dans le Code Pénal que les hommes ne seront responsables qu’en cas de viol grave ou de viols répétés. Logique, non ?

Toujours dans ce projet (article 168), que je trouve un peu loufoque et qui semble sorti d’un devoir d’élève de 2è année de droit public : « Jusqu’à l’investiture du nouveau Président de la République, Monsieur Andry Nirina RAJOELINA continue d’exercer, en sa qualité de Président de la Haute Autorité de la Transition, les fonctions de Chef de l’Etat ». Commentaire : comme la durée n’est pas spécifiée, cela peut durer très longtemps.

Toujours cet article 168 : pour une fois dans l’histoire du monde et de l’humanité, on cite nommément et intuitu personae, un individu dans un projet de Constitution. On se demande si l’objet n’est pas de faire totalement honte à notre pays. Histoire de fous.

Dans le même article 168 : Le Président de la Haute Autorité de la Transition est chargé de veiller à l’exécution des résolutions de la Conférence Nationale du 13 au 18 septembre 2010. Encore une première mondiale, les résolutions de la Conférence Nationale, votées en catimini et à mains levées par 2000 personnes non élues et sorties de nulle part, sont inscrites dans une Constitution d’un État. Soyons honnête, dans l’état où il est, on ne peut pas dire que notre pays soit un État, ceci justifie peut être cela.

On a remis les Provinces. En résumé, il y aura l’État central, les Provinces, les Régions et les Communes. Que des « seza » qu’il va falloir financer. Et par qui ? par les pauvres contribuables. Comme les pauvres contribuables ne sont pas en plus nombreux, je vous laisse imaginer le taux de pression fiscale si l’on veut que tout fonctionne. Les juristes ne sont pas des économistes mais quand même, ils auraient pu penser, même une seule seconde, aux coûts énormes de toutes ces institutions pas toujours indispensables à la bonne marche des affaires publiques.

On a juré de proposer une Constitution qui ne serait pas circonstancielle. On est comblé car c’est du sur mesure ou « tailor made » comme disent les anglais.

Il y a plein d’institutions à créer dans ce projet. Cela fera beaucoup de sièges, et donc des dépenses aux frais du contribuable, et cela pour des rôles de « consultation » et sans aucun pouvoir. Le seul but c’est de permettre de distribuer des gamelles et des pitances. Les soi-disant raimandreny mijoro (debout) seront capables de devenir mandady (rampant) ou même mitisilany (allongé sur le dos) ou mandohalika (à genoux), pour un peu de gamelle et un peu de pitance. C’est cela être raiamandreny ? Quelle horreur ! je préfère encore rester orphelin.

Un groupement politique dans lesquels figurent Pety et Voninahitsy vient de se créer. Le but ? Réclamer des sièges dans les futures institutions de la Transition. Du point de vue purement judiciaire et juridique, les deux sont encore condamnés, mais libres sans aucune décision de justice. Vous avez dit État de Droit ?

De plus, leurs femmes respectives sont membres de la HAT, par conséquent perçoivent des indemnités et des avantages payés par les contribuables. Il ne faut quand même pas déconner avec ça ! Je vois bien Mmes Pety et Voninahitsy, défiler comme des modèles et dire à la fin : « payées par les contribuables ? Oui, parce que nous le valons bien ». Rideau.

Notre confrère La Gazette parle d’une campagne de dénigrement de la Conférence Nationale. Le journal cite pêle-mêle les séances de boxe, les distributions d’argent, des résolutions conclues qui ne sont pas conformes aux votes… Tsss. Mauvaise langue que tout ça. Voilà une conférence faite dans les normes internationales (normes ISO 2010) et qui suscite l’admiration de tous.

Une délégation des manchots de l’antarctique va venir chez nous pour s’exercer sur les modalités de vote à main levée avec plus de 2000 participants. Ils sont sûrs que des manchots qui votent à mains levées, cela doit faire sensation et damer le pion aux pingouins (à ne pas confondre avec damner le fion aux pingouins).

Les résolutions ont décidé. Les maires candidats doivent démissionner. Et les autres, tels les membres de la HAT, les ministres, le Président de la HAT. Ah non, eux ils n’ont pas été élus, donc ils n’ont aucune raison de démissionner. Dans notre super-démocratie, on demande aux élus de démissionner et aux nommés de rester. Il vaut mieux ne pas être élu mais nommé ou putschiste. Vive notre démocratie !

Grève du personnel universitaire, des étudiants, des profs, au port de Toamasina, chez les magistrats, grogne des maires,… Pendant ce temps, Rajoelina fait de la propagande (pardon, des visites aux populations !) flanqué de nombreux ministres. Ils distribuent à tout va l’argent de l’État, en promettant le lancement de chantiers. Après ces visites, des gens ont demandé si c’était bien lui qui était passé ou si c’était Ravalomanana qui s’est déguisé. Je propose aux deux de porter des t-shirts avec le slogan « same same but different ».

En parlant de Ravalomanana, il paraît qu’il fomente un coup d’État pour essayer de revenir au pouvoir. Et oui, le pouvoir est une drogue pour certains, il est difficile de décrocher. Il n’y qu’à regarder ceux qui sont en place, ils font tout pour y rester sans avoir jamais été élus. Tout ce beau monde a déjà mis le pays par terre, mais ils sont prêts à tout soit pour rester, soit pour reconquérir, quitte à mettre le pays à feu et à sang. Pour eux, l’essentiel ce n’est pas le pays, c’est le pouvoir et encore le pouvoir. Le pouvoir de piller la Nation pour leurs propres intérêts personnels.

Pendant ce temps, des bois précieux circulent sans problème du côté du Boeny, un ancien maire est cité, des membres de force de l’ordre sont impliqués pour ordonner aux contrôleurs des Eaux et Forêts : « circulez, il n’y a rien à voir ». Rien qu’à ça, on n’a pas l’impression d’être dans un pays où il y un pouvoir et un Gouvernement.

Il y aurait un PM issu de l’AVI. Je vous assure, dans ce cas, ce ne serait qu’un hasard, vraiment le hasard. Toute autre interprétation serait malveillante et serait une menace à l’ordre public.

Début 2009, il y a eu plusieurs fois des voix côté militaires pour clamer « prendre ses responsabilités » et autres balivernes. Maintenant, le pays est dans la mouise jusqu’au cou, on n’entend rien. Raison : ils ont d’autres chats à fouetter depuis. Il y a des villas à construire, des bois de rose à mettre dans la cheminée… Cela se comprend, les hauts gradés militaires ne peuvent pas être partout.

Rapport du Bianco : en 2010, seuls 4 ministres ont fait une déclaration de patrimoine. À la Présidence de la HAT et au niveau de Mahazoarivo, on a crié : « Ah, les cons ! ils sont louches, on va lancer à leurs trousses l’Inspection Générale de l’État ».

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.

Tonton Georges

27 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2010 à 09:14 | Rabila (#1379)

    Fitiavana est une valeur qui faut mettre dans la constitution. Elle est singulière de la nation malgache :
    Fitiavan-tena,
    Fitiavan-bola,
    Fitiavan-dreny,
    Fitiavan-tanindrazana,
    Fitiavana rano velona...,
    Fitiavana ranovola,
    Fitiavan-toaka,
    Fitiavan-drogony,
    Tsara fitiavana,
    Ratsy fitiavana,
    Fitiavana alika (samihafa @ tia alika...),
    Fitiavana tsy vanona, sy ny sisa !

    • 2 octobre 2010 à 09:30 | râleur (#3702) répond à Rabila

      Rabila,

      tena izay mihitsy angamba ny antony

    • 2 octobre 2010 à 11:06 | elena (#3066) répond à râleur

      Pour information,l’article 168 a été modifié dans la version imprimée du projet, remise le 1er octobre,le nom du Faty a été supprimé

      "Jusqu’à l’investiture du nouveau Président de la République, l’actuel Président de la Haute Autorité de la Transition continue d’exercer les fonctions de Chef de l’Etat"

      Donc continuez ,continuez à commenter et à critiquer,on peut faire bouger les choses !!!

      Vous n’êtes pas seuls !

    • 2 octobre 2010 à 11:57 | Bena (#494) répond à elena

      il y manque un conseil supérieur des alcooliques et drogués (csad), et en plus il n’y a pas encore le haut commissariat des anciens putschistes de capsat (hcapc), le haut comité des anciens prisonniers de droit commun transformés en prisonniers politiques (hcapdctpp) co-dirigés à vis par pety et voninahitsy ayant son siège permanent à tsiafahy, un article doit donner à titre gracieux le grade de général à titre retroactif à tous les militaires qui étaient à antanimena, il faut aussi donner le grand titre de cardinal (ou même de pape, pourquoi pas ?) à notre omar national.

    • 2 octobre 2010 à 12:15 | râleur (#3702) répond à elena

      Cela ne change reien Elena,

      Le fait de marquer la Haute Autorité de Transition dans une Constitution est une aberration juridique. Il ne doit y avoir aucune allusion à la période trouble actuelle

    • 2 octobre 2010 à 13:13 | elena (#3066) répond à râleur

      et oui, mais au moins sa majesté n’aura pas le plaisir de voir son nom étalé.Ca ne change rien effectivement,juste une piètre consolation,juste une attaque à son EGO.

  • 2 octobre 2010 à 10:24 | poiuyt (#584)

    " En parlant de Ravalomanana, il paraît qu’il fomente un coup d’État "

    Avec quel ustensile prendre cette affirmation ?
    - avec son verbe (qui n’est pas) au conditionnel ?
    - avec l’accent plaisantin des faux de Tata ?
    - avec le sérieux digne d’une publication médiatique sous-entendant une analyse des sources et de leur bonnes estimations ?
    - en la considérant avec un éventuel bluff ?

    Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle ; puis que en la formulant sans rire, Tata invoque la possibilité qu’ au moins un malgache les a bien, et bien entre les jambes, et dans le bon sens !

    Ainsi en soit-il !

    • 2 octobre 2010 à 10:30 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Quand aux fat qui parlent d’ amour, je dis "Foutaises, oui !"

    • 2 octobre 2010 à 10:36 | râleur (#3702) répond à poiuyt

      si Poiuyt,

      amour de soi, amour vache,...

      Après l’adoption de cette Constitution, vous pourriez faire l’amour en public, on ne peut rien vous dire puisque c’est un acte conforme à la Constitution. Je vous assure, du point de vue du pur droit, l’argument est imparable.

      La hérarchie des lois ferait que ni ordonnance, ni loi, ni décret ne pourrait interdire quelque chose qui est das la Constitution.

    • 2 octobre 2010 à 12:14 | Billy the Kid (#4664) répond à râleur

      Je sens que ça dérape. Oh oui ça dérape ! Il faut réveiller l’administrateur.

    • 2 octobre 2010 à 17:35 | râleur (#3702) répond à Billy the Kid

      oui ça dérape depuis quelque temps au niveau de notre pays. Ce n’est as l’administrateur qu’il faut réveiller mais la conscience de chacun.

      On est tous complice de la dérive de notre pays ?

  • 2 octobre 2010 à 17:26 | Tsisdinika (#3548)

    Je remarque que le CCC, c’est issu du TGV...c’est pour cela que Patrick Rajoelina et Joel R. ont été laissés sur le quai pour regarder passer le train...omby mijery Florent e !

    Je remarque aussi que dans la Constitution sauce TGV, "Fitiavana" remplace le "Fahafahana" de la dernière (vraie) Constitution...Déjà que liberté était un bien grand mot...

  • 2 octobre 2010 à 18:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il parait quand la cervelle est vidée de toutes ses substances, elle est condamnée parce que privée d’une régénération.

    Il n’y a que dans le pays de MAKY et, du FIHAVANANA qu’on peut inventer UN ETAT dirigé par UN DJ et un TYPE qui ne vaut que 5% des urnes, 5% qui ne seront plus vérifiables, et des putschistes qui portent un nom bizarre, HAT. Qu’est-ce qu’il y a de si HAUTE dans les têtes des putschistes ?

    Que des cervelles vidées de leurs substances, vouées ainsi à disparaître à jamais de notre paysage politique. Politiciens avec des cervelles bien pleine, mais oublient l’essentielle :

    - ne jamais prêter vos voitures,

    - ne jamais prêter vos femmes,

    - ne laissez jamais entre les mains de n’importe qui l’éducation de vos enfants.

    A moins que chez vous, ces trois choses sont assez courantes ?

    Et il y a des compatriotes, sans rire, viennent défendre la HAT. My GOOD !!!! Sans rire, ils croient avoir raison ? My GOOD !!!

    Les petites cervelles se vident petite à petite de leurs substances !!!!!! Des espèces en voie de disparition, yes yes, et que personne n’essaie de souvent qui que ce soit….

  • 2 octobre 2010 à 22:59 | rasoulou (#4222)

    SVP M.RABEHEVITRA !!!! traduction en français beaucoup d’idées, et bcp d’inspirations !!! svp et je le répète svp, vous pouvez retenir ces guignols de HAT à M/CAR car à chaque fois qu’il y a AN de L’ONU, tous le monde me rigole dérrière et je cherche la petite porte pour sortir, une fois ça passe, le caîd de la Mafia de M/car,( paraît qu’il a gagné 100Mio de$ à la loterie des racailles de WISCO !!!!!!!!), et de deux, après cette espèce de M/chal ou Amiral d’un bateau fantôme( et les fantômes j’en ai peur......),s’appelant Hyppolite.. (vaut mieux " Pirates des Caraîbes" là je suis sûr que le fantôme est virtuel), mais je vous en prie M.RABEHEVITRA, plein d’idées, retenez ces bandes de guignols à M/CAR, ça nous fait honte, et ça me fait perdre mon contrat !! ils font trop de bourdes, en plus ils sont taxés de réactionnaires, révolutionnaires...., ce sont des disques de Beatles ça, c’est de l’ancien temps, ......
    TROISIEME FOIS CA NE PEUT PLUS PASSER, ON COUPE LE MICRO DIRECT A LA PROCHAINE FOIS QU’’ ILS INTERVIENNENT !!!!!!! JE VOUS AVERTIS !!!! LES MALGACHES SONT REPUTES TRES INTELLIGENTS, CA NOUS FAIT HONTE ET CA RABAISSE MA REPUTATION !!! ET MOI JE SUIS MALGACHE, !!!!!

    BYE, DESOLE J’INTERVIENS AVEC UN PSEUDO.....DESOLE POUR BASILE !!!!

    • 3 octobre 2010 à 09:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou

      je ne souhaite pas intervenir dans le lavage de cerveau de Georges RABEHEVITRA mais je tiens à vous faire un faux communiqué :

      1-La Famille Marc RAVALOMANANA pourra rentrer à Madagascar,les Malgaches devraient assurer la sécurité totale pour un ancien CHEF d’ETAT.Point barre.

      2-De même pour la famille Didier RATSIRAKA.

      C’est un devoir pour le Malgaches d’assurer leur "SECURITE"

      Nous n’avons pas besoin des afros pour la sécurité dans notre PAYS.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2010 à 11:50 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Puis-je vous demander quand est-ce que vous allez demander à votre putschiste en chef et à ses courtisans de rendre tous autant qu’ils sont leurs tabliers. car il n’y aura ni un référendum ni des élections aux dates décidées et reportées cette fois-ci encore.

      Vous avez raison de dire et de le répéter en tant que simple quidam apparemment logique et soucieux de votre réputation,que, quand on est incompétent il n’y a qu’une voix pour se sortir d’affaire et de se laver de cette honte, avec un semblant de dignité, rendre son tablier. Mais gageons que la honte qui n’a jamais tué personne, ne va pas non plus tuer nos putschistes qui vont encore et encore essayer de s’agripper à ce pouvoir qui leur échappe à la vitesse TGV, nonobstant les grandes manipulations des professionnels en "extra-constitutionnalité".

      La grande majorité des Malgaches dans leur très grande pauvreté n’ont jamais vendu leurs seule et unique richesse, à savoir leurs âmes (qui n’ont d’ailleurs pas de prix), et ils ont toujours mis la recherche de la vérité et du "marina" au dessus de toute autre considération. Toute attitude qui est contraire et qui ne respecte pas cette philosophie, quoiqu’on puisse dire et quoiqu’on puisse faire, est vouée à l’échec. L’histoire de ce pays l’a suffisamment démontré ces 20 dernières années. La première intelligence ne consisterait-elle pas à tirer des leçons de l’Histoire et du passé ?
      sissi

    • 3 octobre 2010 à 12:49 | Marovava (#4700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il faut être un dérangé mental pour pouvoir répondre complétement à côté de la plaque comme tel. C’est débile quoi !!! Et ça rime bien avec Basile. Il faut que tu rentres au Bled pour se faire soigner et voir la vraie vérité MON VIEUX.
      T’aimes pas les africains ? Comme d’hab tu ne te considères pas comme africain. Tes connotations fachos ne trompent plus personne mon cher Babazy ! (et oui ce n’est pas la première fois, ni la dernière. Ici ou ailleurs)

    • 3 octobre 2010 à 16:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Marovava

      Marovava

      message reçu !!

      A bientôt !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2010 à 20:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      de votre sous-entendu "extra-constitutionnalité",vous faîtes allusion à Monsieur le Président Lala Norbert RATSIRAHONANA.

      Sissi,

      je défis qui que ce soit pour se comparer à cet "HOMME D’ETAT,Lala Norbert RATSIRAHONANA.

      Vous pouvez dire ou raconter n’importe quoi pour amuser la galerie,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,mes hommes d’Etat sont :*

      - ZAFY,

      - RATSIRAKA Didier,

      - Marc RAVALOMANANA ,

      - Lala Norbert RATSIRAHONANA,

      - Charles RABEMANANJARA,

      - Sylvain RABOTOARISON

      - ainsi que le jeune leader Nirina Andry RAJOELINA,

      parmi les "VIVANTS",mais à des degrés divers.

      SISSI,

      le référendum aura lieu,ne vous inquiétez pas mais le résultat dépend du "PEUPLE"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2010 à 21:28 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais Basile, je ne me permettrai jamais de faire une quelconque allusion par rapport à un si grand personnage.

      Vous me parlez d’un président, je suppose que vous vouliez dire président de l’AVI ? Sinon c’est de l’usurpation de titre que d’appeler Président( de la république)une personne qui n’a JAMAIS été ELUE, n’en déplaise.

      Pour vous faire plaisir toutefois et pour abonder dans votre sens, J’ajouterai aussi que c’est le plus grand spécialiste et le plus grand professionnel en chef de « l’extra-constitutionnalité ». D’ailleurs cela me surprend énormément que vous puissiez encore trouver d’autres mortels à comparer à une si « grande et si illustre personnalité ». Mais comme dit une pub connue, nous n’avons pas les même valeurs et je vous laisse volontiers aux vôtres, que je respecte par ailleurs car je suis par nature respectueuse des gens et de leurs points de vue..

      Ceci étant dit, j’aimerai faire 2 paris avec vous Basile.

      1) Au cas où Andry Rajoélina penserait sérieusement à se présenter aux présidentielles, il ferait mieux de se débarrasser de votre boulet comme l’a d’ailleurs si intelligemment fait l’ex Ravalomanana (qui n’est pas un novice,lui) en son temps.

      Sinon votre autre « grand homme » n’a aucune chance et ce ne sera pas plus des 4/100 auxquels il pourra s’attendre. La sympathie du début d’une certaine frange de la population pour Andry Rajoélina s’est au fur et à mesure estompée rien qu’à la vue de votre" grand homme d’état" derrière lui.

      2) Il n’y aura pas non plus votre référendum, ni vos élections aux dates indiquées cette année. Je parie ce que vous voulez à la fois sur les 4/100 et sur le report des dates. Je suis tranquille car je sais que je vais gagner. Et vous qu’est-ce que vous pariez Basile ? Que vous allez cesser de défendre des incompétents en demandant à qui de droit de remettre son tablier comme vous l’avez toujours non sans raison d’ailleurs, suggéré en cas de report ?
      Sissi

    • 4 octobre 2010 à 06:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      il (Monsieur le Président Lala Norbert RATSIRAHONANA) était président par intérim de Madagascar,après la chute du Président ZAFY.

      "ON" peut dire Monsieur le Président à Monsieur Lala Norbert RATSIRAHONANA.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2010 à 07:50 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Il a été nommé par une poignée de juristes de la HCC, contre aucune disposition constitutionnelle, et contre toute légalité et vos « points barre » n’y feront rien contre cette vérité.

      C’est tout simplement de la triche, et comme il n’y a aucune honorabilité à tricher, je trouve par ailleurs insultant pour toutes les personnalités (excepté pour Andry Rajoélina) que vous avez énumérées que de vous permettre une quelconque comparaison avec un ex président de fokontany ou un simple chef de parti comme il y en a des dizaines à Madagascar. OUI pour Président de la HCC à la rigueur, mais NON pour président de la république.

      C’est l’insulte suprême pour les Malgaches qui n’ont jamais voulu de lui que de s’entêter à le faire usurper d’un titre honorifique auquel il n’a jamais eu droit, excepté peut-être en rêve.

      Et personnellement, Je m’insurge contre cette absurdité. POINT VIRGULE.

      Mais comme nous sommes sensés être en démocratie, jouissez pendant qu’il est encore temps de la liberté qui vous reste de vous laisser insulter ou pas.

      Mais de grâce, permettez-moi d’user du mien en me laissant exprimer toute mon indignation contre cette absurdité et en revendiquant en tant que simple citoyenne, le droit de refuser de me faire insulter.

      Reconnaissez que ce ne sera pas parce que vous rêveriez de devenir président matin, midi et soir que vous allez comme par magie réellement le devenir. Accessoirement, il faudra aussi se faire élire par la majorité de vos citoyens. Et cela, visiblement, est autrement plus compliqué que de se faire nommer par une poignée de magistrats complices.

      PS : Et pour mes 2paris, est-ce OUI ou NON Basile ?
      Sissi

  • 3 octobre 2010 à 00:27 | rasoulou (#4222)

    Discipline, chez nous déjà, ça laisse à désirer, et discipline envers la loi fondamentale ( CONSTITUTITON) c’est encore pire, même les profs en la matière ( RATSIRAHONANA et Cie...) avec cette espèce de Coup d’ Etat militaire ne le pratiquent pas , prenons l’exemple de l’Equateur qui n’en veut pas de putsch chez eux, il n’ y a plus que les Malgaches qui l’acceptent et le pratiquent, l’Amérique latine, même l’Afrique commencent à abandonner cette vielle pratique...nous sommes encore au temps des révolutionnaires de l’ancien temps......

  • 3 octobre 2010 à 00:34 | rasoulou (#4222)

    Pour moi PETY = DAHALON’ AMBALAVAO ( FIANARANTSOA)
    et VONINAHITSY= MAFIA

    • 3 octobre 2010 à 01:01 | diego (#531) répond à rasoulou

      Yes yes rasoulou,

      Tsa mahay raha liaka igny.

      Lehilahy very sadia !

    • 3 octobre 2010 à 20:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      vous parlez malgache ou pakistanais ???

      "Tsa mahay raha liaka igny...."

  • 3 octobre 2010 à 09:48 | nandrianina1 (#1939)

    « Le noyau central » du parc d’Isalo est aussi en feu et les dégâts seraient bien plus graves qu’il y a quelques semaines. Si l’Isalo continue à se consumer, à Ankarafantsika, le drame serait loin de finir. Au quatrième jour de l’incendie qui était parti de plusieurs kilomètres du parc sans qu’aucune réaction ne soit observée, le feu se propage actuellement pour mettre en danger tout le parc d’Ankarafantsika. La cause de l’incendie reste un mystère pour les responsables locaux qui sont sur les lieux. Tous ces incendies relèvent-ils de simple coïncidence, ou d’origines meurtrières ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS