Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 16h44
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 25 septembre

samedi 25 septembre 2010 | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « Ma mission c’est d’assurer la réussite de la Transition et de la mise en place de la quatrième République, conformément aux aspirations populaires et au changement attendu par l’ensemble des Malgaches. Ce n’est pas encore le moment opportun pour parler d’élection ». Andry Rajoelina quand on lui a posé la question au sujet de sa candidature.

Quand on lit les paroles de Rajoelina ci-dessus, on est partagé entre l’incrédulité devant un tel aplomb, la honte, la colère et le fou rire devant une telle outrecuidance. Il y a quelques mois, il a déclaré urbi et orbi qu’il n’était pas candidat et qu’il est un raiamandreny. Mort de rire, comme dirait les jeunes. Et dire qu’il y a aussi des soi-disant « raimandreny mijoro » ou autres caciques qui vénèrent le jeune homme. On se demande jusqu’où peut amener l’idolâtrie et son corollaire, l’absence de tout esprit critique.

J’ai demandé la semaine dernière le nom du jeune homme qui a fait un coup d’État, avec des morts, en voulant instaurer la bonne gouvernance, l’État de droit et la démocratie. Personne ne m’a soufflé le nom. SVP, qui c’est déjà ? répondez tous en chœur si possible.

Pendant ce temps, les attaques à mains armées, perpétrées par des bandes bien organisées (tiens, tiens, bien organisés comme des policiers ou des militaires) continuent. Il paraît que lors des élections, certaines de ces bandes iront braquer les urnes. Toute une équipe (les vautours et hyènes ?) qui se consacre à la préparation de ce braquage, est en train de travailler. Butin estimé du braquage : élection de Rajoelina. Après, par ici la monnaie et champagne pour tous les vautours et hyènes.

Pour vous donner un exemple à quel point c’était sérieux, genre de résolution sortie de la Conf Nat : « … Déclarons que la conférence nationale qui s’est tenue du 13 au 18 septembre 2010 au centre de conférences internationales d’Ivato est la seule, unique et légitime, et prenons, en conséquence, l’engagement de ne plus nous associer à aucune initiative tendant à organiser une autre assise nationale que nous considérons comme une tentative de division du peuple malgache ». On essaie de nous faire croire que ce sont les 4000 personnes présentes qui ont rédigé tout seuls ce « communiqué ». On continue à prendre le peuple pour un ramassis d’imbéciles. Attention quand même, j’ai dit plusieurs fois qu’à force de prendre le peuple pour un imbécile, il finira par agir comme tel. Gare donc aux conséquences, souvent terribles.

La pseudo résolution téléguidée ci-dessus est en fait une menace à peine voilée. Elle sera prise comme une loi pour faire de la répression et emprisonner tous ceux qui oseront organiser quoi que ce soit, genre CNOSC. On fait le pari ? chiche.

Les tractations et les marchandages pour les sièges ont commencé dès le lendemain de la fin de la Conf Nat. Il paraît même qu’on a failli en venir aux mains à l’ANS d’Ampefiloha. C’est ça la solution malgacho-malgache. Certains étrangers doivent être pliés de rire. Ils ont bien raison.

J’ai parlé il y a quelques temps des « raiamandreny mandady ». Les membres se multiplient à vue d’œil. Mon ami et collègue Ndimby, moins diplomate, aurait dit « raimandreny mandohalika », en plus avec un tube de vaseline à la main. Comme on disait pendant notre jeunesse à l’Armée : les baisés comptez-vous, ou alors les lésés avec un grand B, comptez-vous, ce qui revient au même !

Des tracts, insinuant que plusieurs hauts gradés de l’armée sont suspectés d’enrichissements illicites, circulent dans la capitale. Allons, allons. Les officiers malgaches ont montré ces derniers temps qu’ils sont des vrais exemples de probité, de respect de la hiérarchie et de la volonté de servir le pays. Ils n’ont jamais participé à un quelconque coup d’État. Silence dans les rangs et défense de rire au Ministère de la Défense.

Le Père Noël, promu Général de son État lors de la Transition pour service rendu au coup d’État, est candidat au poste de PM. Tout est dit dans la phrase ci-dessus quant à sa neutralité ou sa vision de l’État de droit. En plus, je vous rappelle que c’est le Monsieur qui aime tellement son pays (en fait lui-même) qu’il a voulu créé le Conseil supérieur mixte de médiation et de l’Éthique ou CSMME (voir article « croire au père Noël »). Dans son projet, le CSMME aurait eu un pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. En fait une vraie dictature. Pour notre pays, ce serait un beau cadeau de Noël, pour fin septembre ?

Je persiste et je signe en disant que mettre un militaire à la place d’un politique est une faute impardonnable. Au fait savez-vous qui était PM de Ravalomanana au moment du massacre d’Ambohitsorohitra et au moment où il est tombé pour partir en exil ? C’était un militaire. Il a fait du militaire et a tout simplement oublié de faire de la politique. La politique est trop noble et sérieuse pour être confié à des militaires, comme disait un autre célèbre militaire (Georges Clemenceau) non ?

Vital a dit qu’il est prêt à partir si…. Je rappelle à ce monsieur qu’il est à un poste nommé, en plus par un pouvoir illégitime. Il ne va pas en plus émettre ou exiger des conditions pour partir ? N’importe quoi jusqu’au bout.

Sincèrement et objectivement, faites le bilan de Vital (autre ancien militaire) en tant que PM, donc responsable du Gouvernement, du point de vue de l’économie, du social, de l’environnement, de la sécurité/banditisme, etc… Tout est parfait et dans le meilleur des mondes. Les pingouins et manchots de l’antarctique sont en train d’applaudir à tout rompre en se tapant le derrière contre la banquise. Je vois bien mon ami Hery (ministre du Budget), expliquer à Vital le budget de l’État ! Hery doit se retenir à mort pour ne pas éclater de rire, devant une personne qui ne comprend rien à ce qu’il est en train de dire !

Allez, essayez d’imaginer le même Hery parler à Rajoelina, par exemple au sujet du budget, de la comptabilité de l’Etat ou de la situation des réserves obligatoires des banques. C’est exactement comme moi, quand j’essaie d’expliquer le mouvement de la lune à mon cousin d’Itaosy. Il dit oui-oui, en regardant mon doigt qui montre la lune !

La conférence nationale, c’est terminé. Des gens ont osé aller présenter les « résolutions » au Président de la HAT. Ni les présentateurs ni celui à qui on les a présentées, ne doutent pas une seule seconde de la validité et de la crédibilité d’un tel processus dans un pays de 20 millions d’habitants. Vote à mains levées, questions absurdes,… rien ne leur a fait peur. Pourtant c’est bien un film d’horreur.

Au fait, personne ne s’est posé la question de savoir sur quels critères ont été basés les choix des participants ? je pose une question idiote ? Pourtant en statistiques (on pratique souvent l’échantillonnage), on a l’habitude de dire : Trash in, trash out. Cela veut dire des données nulles en entrée, des résultats nuls en sortie. Pour ceux qui sont très courageux ou très pédagogues, essayez d’expliquer à Rajoelina les statistiques et les méthodes d’échantillonnage d’une population donnée. Bon courage et on se revoit en 2017, s’il a compris d’ici là.

Les pigeons de cette affaire sont quand même ceux qui ont accepté de faire un travail d’élaboration de projet de Constitution, le fameux Comité Consultatif Constitutionnel (CCC). Malheureusement, certains n’ont même pas pu participer. Et oui, c’est cela travailler avec la HAT, essayer de construire mais avec des bric et des brocs, et sans queue ni tête. Le CCC ? Le Comité des Cocus de la Constitution.

Suite à la lettre ouverte de deux cocus, membres de la CCC citée ci-dessus, Florent Rakototarisoa, magistrat et Président de la CCC, a dit : « il y a des règles strictes et précises en matière de dépenses publiques et il est regrettable que des juristes de haut niveau les ignorent ou feignent de les ignorer ». Dommage que le cher Florent ne le dit pas assez quand il s’agit de la façon dont la Présidence de la HAT a acquis le pouvoir et gère l’argent de l’Etat. Allez, un effort d’impartialité Mr le Magistrat, partisan du mot horrible extraconstitutionnel ? Il faut citer les règles de droit, quel que soit celui en face de vous et quels que soient vos sentiments personnels. C’est cela le vrai droit, au sens latin juris du terme. Sinon, vous êtes magistrat comme Tonton Georges est pape.

Difficile retour pour certains participants venant des districts, titre la Tribune. Ah, les pauvres cocus aussi. Maintenant qu’ils ont été utilisés pour soi-disant représenter le peuple, ils n’ont qu’à rentrer à pieds, se mêler aux milliers de mendiants de la capitale ou pourquoi pas se suicider. La HAT a autre chose à faire maintenant avec les résolutions rédigées par 20 millions de nos compatriotes qu’à s’occuper des cocus. Ca c’est le cynisme politique.

La Constitution serait donc rédigée en catimini et presque à huis clos. J’ai déjà dit que Rajoelina n’est qu’un pion aux mains de gens sans scrupules et qui profitent de son ignorance. Dans le domaine du droit, cela s’appelle « abus de faiblesse ». A la place de Mialy Rajoelina, je prendrai un avocat et porterai plainte contre X (je dirai plutôt des X) pour justement abus de faiblesse envers son mari.

Si j’étais dessinateur humoristique, je dessinerais un sourd et aveugle, entouré de vautours qui lui disent ce qu’il faut faire et où aller. Il me fait de plus en plus penser à ces rois benêts de l’histoire du monde, à qui leur entourage fait prendre les décisions les plus invraisemblables. Attention, je n’ai cité aucun nom, à vous de deviner qui c’est.

Parmi les résolutions, l’abaissement de l’âge requis pour se présenter à la présidentielle. L’âge en lui-même, pourquoi pas, mais que cela soit fait juste au moment où Rajoelina est au pouvoir, c’est louche, non ? Et dire que l’on réclame à tout va une nouvelle Constitution pour que celle-ci ne soit pas circonstancielle. Cet art et manière de prendre le peuple pour des imbéciles, cela devient agaçant, vous ne trouvez pas ?

On va organiser des élections communales et générales sur tout le pays. En plus, vu l’urgence, on ne va pas appliquer le code électoral. On se croirait dans un film de fou, réalisé pas des fous et joués par des fous. Pourtant, on n’a pas cité récemment d’évasion massive dans un asile psychiatrique.

Les élections communales sont d’une urgence absolue pour le peuple. Pour ce qui est des députés, cela peut attendre un peu plus (en attendant, on désigne qui on veut et pourquoi pas par tirage au sort). Et in fine, pour le poste de Président de la République, cela peut attendre encore plus. Peut-être pour économiser des sous, on ne va pas tout simplement le faire. Le statu quo irait très bien aux vautours et hyènes.

Extrait des conclusions du sociologue Paul Rabary, qui a participé à la Conf Nat : « on ne peut pas dire que cette conférence nationale ait été une réussite : il y a eu plus de 4000 participants, mais seule la moitié d’entre eux a participé aux votes des résolutions. À quoi servent donc les 2000 autres ?… ». Ah non, Paul ! si tu commences à dire des vérités primaires, cela ne va plus. La mode est à la citation de Sully Prudhomme « nous sommes au bord du gouffre, avançons donc résolument »

Un rapport indique clairement les non respects patents des règles des marchés publics dans les ministères et surtout à la Présidence de la HAT. Normalement, des institutions comme le Bianco ou le Samifin devraient être alertées par le Procureur de la République (le Parquet est sous les ordres de la Ministre de la Justice) ou le Ministère des Finances. Pour éviter des rapports de ce type, la Présidence de la HAT décide carrément de gérer le budget de l’État, les Ministères et donc les Ministres sont tous des incompétents. Qu’on se le dise.

Apparemment, des anciens ministres de Ravalomanana, sans avoir jamais eu des condamnations judiciaires, n’ont pas le droit de venir dans leur pays. C’est cela l’État de droit, sauce HAT. La Ministre de la Justice n’a pas le moindre état d’âme par rapport à ça. Défense de rire.

Un malgache a été enlevé au Niger. 20 millions d‘autres sont pris en otage, dans leur propre pays, par un pouvoir illégal et illégitime, qui en plus, reste longtemps, longtemps. Nous n’avons vraiment pas de chance d’avoir autant de malheur. Peut-être que le Président de la HAT pourrait chanter une parodie de la chanson de Jacques Dutronc « 20 millions de malgaches, et moi et moi et moi ». Ce serait une bonne idée pour inaugurer la cause nationale, le chantier prioritaire et indispensable au bien être de la population qu’est le terrain de spectacle d’Atsonjombe, non ?

Au fait, en parlant d’Antsonjombe, j’ai oublié le nom de l’entreprise qui est adjudicataire de ce marché sans appel d’offres. Zut !

On va construire un terrain de spectacle à Antananarivo. Pendant ce temps, les enfants meurent de soif dans le sud. Pour les consoler, on leur enverra par fibre optique de Telma, le direct live des spectacles. Ils mourront moins de soif.

Propos attribués à notre Hyppolite, vice amiral d’escadre de vaisseaux fantômes : « Ce sont ces trois personnes qui ont fait que Madagascar est jusqu’à maintenant complètement pauvre ». Ceci en parlant de Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana. Il est impayable notre amiral de salon et de baignoire. En effet, il me semble bien qu’il était ministre sous Ravalomanana, sans n’avoir jamais rien dit, et donc consentant. Pauvre Hyppolite, obligé de faire attention à la gamelle (la pitance) comme un vulgaire matelot. Pitié pour lui !

On vient d’apprendre que notre pays, représenté par Hyppolite, a « renoncé souverainement » à ne pas prendre la tribune à l’AG de l’ONU. On n’est pas des imbéciles, notre pays a de nouveau été humilié car des pressions ont eu lieu pour cela, ce n’est pas volontaire. Bon, Hyppolite, lui, a fait une petite excursion, avec les perdiems, au frais de la princesse. C’est toujours ça de gagné pour lui.

Brèves : 24 aéronefs (en fait des épaves) de l’Armée de l’Air vont être envoyés à la casse au prix de la ferraille. La grande époque visionnaire de Ratsiraka qui avait préféré acheter des Migs et des Kalachnikovs, au lieu d’investir dans les barrages hydroélectriques ou autres infrastructures de base. Je suis sûr que de sa retraite parisienne en allant jouer au PMU, il ne doit pas penser un seul instant avoir commis une bévue aussi monumentale. Dans son esprit, il est encore un grand politique qui peut sauver le pays. Sauve qui peut ?

J’avis prédit que plus son exil dure, plus la fortune de Ravalomanana va fondre comme neige au soleil. Et moins il sera riche, moins il aura d’admirateur. Apparemment, il parle moins depuis quelques temps. Conclusions ?

Nous avons envie que Rajoelina démissionne et que la Transition se termine après-demain lundi. Ce serait chouette de voter dimanche prochain, non ?

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.

Tonton Georges

54 commentaires

Vos commentaires

  • 25 septembre 2010 à 08:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Faux communiqué :" Silence et discrétion" durant la prise d’otage au Niger.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2010 à 08:23 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui Basile,

      Un bon pretexte pour dire aux gens de se taire. Et pusi si tu lis bien, Tonton Georges dit qu’il il y a 20 millions de malgaches otages dans leur propre pays

      Pas de slogans utiles et super intellectuels aujourd’hui ?

    • 25 septembre 2010 à 08:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      Madagascar est sur la bonne voie de la sortie de crise :"les élections au suffrage universel direct".

      râlez,râle autant que vous voulez,la machine est en marche.

      Marche ou crève.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2010 à 09:45 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour, Tata Georges. Votre discours ressemble aujourd’hui à un cri de rage douloureuse, qui plus est chronique. Personnellement, je compatis très sincèrement, adhérant à notre deuil commun national.

      Hier encore, je voyais une dame amie de longue date. Quand je lui suçurrait que le pays n’est pas encore paisible, elle répond « C’est de l’intox », prenant un air bizarre (génée) que je n’ose qualifier de peur d’user de trop de subjectivité. J’avais ouï dire, quelques semaines auparavant, que sa famille élargie a eu une amélioration de leurs quotidiens depuis le putsch. J’ai vite changé de sujet. Cela aussi, c’est le joelahimboto : avoir cassé l’unité de la société, sans regret.

      Souhaitons-nous courage, et persuadons-nous que la terre tourne pour tous, dans un soucis d’équilibre stable, où l’ignoble sera absent. J’ai dit.

    • 25 septembre 2010 à 09:47 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      merci Basile,

      Je me disais aussi, tu ne vas quand mênme pas arrêter de faire ton perroquet une fois.

      Je te l’ai déjà dit, tu me rappelles omn perroquet gris quand j’étais gamin dans le sud. Je lui ai appris des mots qu’il répètait à tout bout de champs et qu’il répètait jusqu’ à sa ce que je lui en apprennais d’autres.

      Sacré Basile. Si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer.

      Bon we

    • 25 septembre 2010 à 09:56 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La machine est en marche.Le Grand Guignol de la conférence n’est là que pour jeter de la poudre aux yeux

      Et les Iles éparses,on a oublié ?Il me semble que c’est cette année que le sujet devait être évoqué au sommet de l’ONU

      Pendant que l’hippo fait le guignol,j’apparais,je n’apparais pas,tout le monde oublie pourquoi il est là.

      Les îles éparses était un des enjeux de ce coup d’état. Hippo,c’est maintenant qu’il faut parler véritablement de souveraineté.

      Alors îles éparses:souveraineté française ou souveraineté malagasy ?

      On a la réponse, la braderie a déjà commencé.

    • 25 septembre 2010 à 16:56 | razafi (#1661) répond à poiuyt

      "J’avais ouï dire, quelques semaines auparavant, que sa famille élargie a eu une amélioration de leurs quotidiens depuis le putsch."

      La plupart des pro-Rajoelina sont comme ça...à croire que les malgaches sont au fond vraiment égoïstes ! Il suffit de leur donner un peu plus que les autres et ils sont content.
      Je me rappelle que lorsque j’étais petit, plus le père noël me donnait des cadeaux plus j’y croyais ! Père Rajoelina pourra-t’il donner des cadeaux à tout le monde ? Si oui, alors je marche aussi....lool ! Je suis malgache dans le sang :)

    • 27 septembre 2010 à 12:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Notre compatriote franco-malgache "kidnappé" est vivant.

  • 25 septembre 2010 à 08:21 | vorondolo (#4135)

    Dommage que Geogeo n’était pas encore "né" (peut être) quand Deba était au pouvoir ??? ou s’il était déjà mûr, on se demande pourquoi on n’a pas lu pareils faux communiqués pendant 24 ans de Deba ???!!! pareil aussi pendant les 8 ans de R8 ???!!! , j’en n’ai pas vu pareils vrais faux communiqués pour arrêter l"’autobus ligne 8" qui, depuis 2003, on savait qu’il allait dans le mur en se remplissant seulement les poches !!! tu étais où ? tu étais où Geogeo ??? on n’en serait pas là aujourd’hui si tu as "osé" arrêter la révolution socialiste rouge et les folies du "Président qui dirigeait Mada comme une entreprise !!" où tu étais Geogeo ??où tu étais ?? Maintenant : Vas jusqu"au bout pour arrêter ce TGV !!! dis nous quand est-ce qu’on ira "inaugurer" les nouveaux jardins "Place du 13 mai" avec Geogeo en première ligne !! dis nous quand, dis nous quand ??? on attend ton coup de sifflet quand tu auras "pris" de force la RNM et TVM !! vite, vite Geogeo !! courage, courage ...si non le TGV va continuer à foncer pour être candidat, et après tes vrais faux communiqués n’auraient servis à rien !!! J & B et les autres suivront quand tu auras réussi ton "coup", mais dis toi bien dès maintenant qu’une fois le coup réussi, ils feront tout pour prendre ta place, et la roue malgache continuera à tourner avec des nouveaux éxilés qui sont contraints de partir, des anciens éxilés qui,"enfin" grâce à toi peuvent rentrer au pays (comme la vieille bique LR) !!!des viieux professionnels de "mivadika palitao" qui se bousculeront autour de toi pour faire un tour de manège !!! Ndao, ndao , ndao !! zao de zao ! zao de zao !! moa tsizany và ??? marina any zany !!! oyé ! oyé ! "minoa fotsiny ihany" dia "ento miakatra ny firenena" dia tohizo "iny làlana iny", làlan-tsarotra ô !!Bon week end à tous et à toutes !!

    • 25 septembre 2010 à 15:29 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Ah ! manahoana Ravorondolo, efa sitrasitrana ? raha izaho toi, aleoko tsy mamaly an’i Ingahy Georges fa tsy pointure - nao reny. Ny azy misy resaka technique sy recherche en tant qu’intellectuel ny anao toa tora-po sy kapobatana fotsiny..niveau moyen. Tsy omeko tsiny e ! efa hitako sahady fa hivonto indray zao ny orona ! hi ! hi ! hi !. Oay ! saika adinoko, eo am-pitondrana fiara aho oa no nahita vorondolo eny @ tafo @ andro atoandro be nanahary izao tamin’ny maraina, tonga dia nahatsiaro anao aho ka tsy tanako intsony ny niomehy ! azafady e ! sans facon a ! et un grand bravo pour Monsieur Georges.

    • 25 septembre 2010 à 16:04 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      Ny Gidro letsy no mivonto orona â ! mba te ho fantatra hoe mahay mitondra fiara ny gidro an !!hihihihihi

  • 25 septembre 2010 à 10:17 | Cincinnati (#4054)

    Georgeo a-t-il jamais prôné pour le retour de notre Dada ? Mais évidemment du jamais non !

    Merci pour votre édito de ce jour, des faits relatés objectifs, et commentés raisonnablement par votre personne.

    Alors :
    - Economiquement et culturellement, le Vitalina vide le pays de sa richesse patrimoniale par le biais de son beau-frère (bois de rose), ceci aux vu et su du monde entier… Un autre point qui peut excuser son impuissance énérgétique quand aux vraies fonctions de PM. 
    - Quand à Hypocrite, il n’arrive point à maîtriser son tempérament dès l’évocation de valeurs universelles. N’est jamais point à la hauteur d’une réunion de bon sens, de surcroît internationale, étant donné son sang bien chaud, propres aux esprits afros d’où l’appelation devenant péjorative vient et tient...

    - Le redoutable Ramarosahona n-t-il pas dit et repeté depuis et toujours que :
    "Si une mouche vient les piquer, le vahoaka verront de quel bois IL se chauffe !"

    • 25 septembre 2010 à 11:46 | damatos (#4738) répond à Cincinnati

      vous savez, sortis des villes le peuple ne sait rien de la politique et ne veux qu’une seule chose"manger".... vous êtes en minorité... TGV et ses sbires ont de beaux jours devant eux... loin ! loin ! la révolution !!!!!!!!!

      damatos

    • 25 septembre 2010 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Cincinnati

      cincinnati

      "bois de rose" vous colle à la peau.

      Personnellement,je suis partisan de l’exploitation et de l’exportation de bois de rose,ressource inestimable en devises pour le pays,Madagascar.

      Pour votre renseignement :"Une association dénommée Initiative pour la certification forestière à Madagascar (I.C.F.M.) vient d’être créée pour promouvoir la certification forestière en vue d’une gestion durable et responsable de la forêt de Madagascar".

      Réguler et autoriser....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 septembre 2010 à 11:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Dites moi vorondolo : vous etiez déjà né quand Ratsiraka a pris le pouvoir dans les années 70 ?

    Et si je suis bien votre logique , vous demandez à Georges de remonter jusqu’à Adam et Eve ????

    Car pourquoi s’arreter à Ratsiraka et Ravalomanana uniquement ??

    • 25 septembre 2010 à 13:15 | vorondolo (#4135) répond à Rakotoasitera Fidy

      Relis bien ce qui est écrit Fidy ! si non tu es comme les autres qui dès qu’on parle des 3 ex, ils ne raisonnent plus et n’essaient pas de lire tranquillement ce qui est écrit. J’ai bien dit à Geogeo de ne pas faire comme du temps de Ratsiraka et R8 en fermant sa gueule pendant 24 et 8 ans, mais d’agir tout de suite sur la place du 13 mai pour stopper le TGV, en faisant un forcing à la RNM et TVM pour faire un appel au peuple de redescendre dans la rue, sinon ses faux communiqués (lus au maximum par 500, allez disons 1000 personnes) ne serviraient à rien, et le TGV va foncer jusqu’à se présenter aux élections présidentielles. Alors si Fidy comprend par tout ça que je demande à JOJO de remonter jusqu’à Adam, et Eve, c’est que vorondolo vole peut être un peu trop haut ??? pas à la portée de Fidy ??? sans rancune. Bon week end quand même !

  • 25 septembre 2010 à 11:54 | Mihaino (#1437)

    Bravo Tonton Georges pour tous vos faux communiqués chaque samedi !!...Franchement, des fois je rigole mais aujourd’hui je suis partagé entre le rire et la tristesse . Notre pays traverse encore une grave et longue crise avec nos dirigeants actuels : la HAT et Consorts et avec l’ambition, la fierté et l’orgueil de nos anciens responsables !!...

    Après de mûres réflexions, je propose "un grand pardon" envers toutes ces personnes qui, de près ou de loin, ont mis MADAGASCAR dans cette situation lamentable actuelle . Personne n’est infaillible et nous ne sommes pas des anges ...Une VITALITE honnête manque chez Vital et son équipe pour mener à bonne destination ce TGV qui a pris une mauvaise direction inconnue et qui risque d’entrer dans un tunnel très, très long avec des passagers innocents et presque affamés...

    Madagascar se précipite vers l’instauration de la IVè République et l’adoption d’une nouvelle Constitution incomprise et non voulue par le VRAI PEUPLE !!!Elections proposées par la plupart de nos politiciens voire politicards : POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ??? Je reste sceptique quant aux organisations et au bon déroulement de toutes ces futures éléctions si la HAT, Andry et Vital persistent dans leur jeu très personnel !!

    Wait and see et bon week-end à tous !!

  • 25 septembre 2010 à 13:12 | che taranaka (#99)

    Bonjour tout le monde,

    Vorondolo vous avez raison nous sommes que des veules !.C’est la réalité.

    J’ai souvent maudit ici les uns et les autres qui ont "gouverné" ce pays depuis 50 ans.

    J’ai aimé Lecacheur,Fidy..Bôlô pour leurs attitudes frondeuses..mais mener un combat de cette nature ne veut pas dire s’immoler place du 13 mai !

    Hier en parcourant les gazettes de la place , un article de Franck Raharison de la gazette de la grande île a attiré mon attention:Madagascar est divisé en deux les pro Sadec et les pro-Françafrique.Les pro-sherrit et les pro-Total.Les pro-anglo-saxons et les pro-français.

    En ce qui concerne Madagascar depuis Andrianampoinimerina le développement de ce pays hésite entre les pro-anglais et les pro-français.

    Le phénomène n’est donc pas nouveau car les malagasy du royaume de Madagascar jusqu’ aux vahoakas de TGV avaient toujours les pieds tanqués entre les vazahas et les vazahas mais n’ont jamais eu la volonté de se développer pour eux- mêmes et par eux-mêmes .OUI nous sommes veules !

    Georges Rabehevitra décrit l’instant présent et a l’air de mettre tout ça sur la tête de TGV car la situation est devenue plus que critique mais c’est la véhémence de vorondolo,à mon avis, qui a raison car effectivement " Où étions nous pour dénoncer la colonisation,les pisodia neo-colonialiste et clientéliste,les sosialistas tia sosisy qui habitent maintenant Neuilly,les minoa fotsiny ihany mpagoro-karena corrupteur et despote ? ".

    Nous sommes que des veules car entre les MANDOALIKA et les MANDADY les gasy ne cherchent que le "tany malemy hanoren’ampagady" , attitude qui laisse le champs libre aux rapaces,requins de passage....

    Nous ne sommes pas Japonais .Nous ne sommes pas Saoudiens...
    Nous ne sommes pas kamikazes (mamy ny aina) et nous ne sommes pas intelligents , comme le roi Saoud quand il a su pactiser avec le "diable" , pour préserver les intérêts de son peuple !

    Nous ne sommes que des veules intéressés pour remplir ses poches sans pouvoir dire,sans oser dire NON aux INJUSTICES.

    Mais aucun peuple au monde n’accepte de se soumettre à ces INJUSTICES pourquoi donc les Malagasy fera exception ?

    Dans ce pays des OLOMANGAS TIA TANINDRAZANA existent encore.Des gens qui ont encore le sens de ce qui EST JUSTE et BON pour leur PATRIE .Des gens qui s’inquiètent du sort des paysans,des ouvriers,des petits fonctionnaires..des gens qui n’ont pas besoin ni de cravate ni de 4X4 ni de vignoble ni d’immeuble ni de voninahitra ni de villa..ils n’ont pas des milliards mais ils auraient aimé que leur compatriotes ne meurent ni d’une maladie bégnine ni des balles des kalaks..

    Des gens qui ont encore l’esprit critique et le sens du devoir Basile.

    Ce processus qui ne vise qu’ à permettre certains vizirs locaux d’égayer la galerie, de dilapider et de s’accaparer les richesses de son peuple et de se mettre à l’abris à l’étranger en cas de coup dur et ce processus qui profite aux cac40 et les grands groupes de vider le sol et le sous-sol avec la complicité des "vizirs locaux âmes corompues" ne s’arrête que quand nous sommes décidés à se révolter contre ces INJUSTICES mais cette fois -ci il faut prendre les armes mais pas seulement les plumes...

    • 25 septembre 2010 à 16:31 | vorondolo (#4135) répond à che taranaka

      Merci Taranaka !! personne ne va répondre à nos questions : mais où etiez vous.....??? mais où etions nous ?????surtout pas GR !!!merci pour votre lucidité !

    • 25 septembre 2010 à 17:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      dîtes-vous,souvent "veules" concernant les Malgaches.

      Qui manque d’énergie,faible ou mou !!!

      Avez-vous,che taranaka, des remèdes ou des soutiens à nous proposer ???

      Merci d’avance.

    • 25 septembre 2010 à 21:42 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile malheureusement je n’ai pas de remèdes ni de leçons à nous donner.Je constate que nous sommes veules (mais depuis toujours devant les colons,devant ratsiraka,devant ra8 etc..et maintenant devant TGV )

      Je vous demande seulement de ne pas vuvujelez comme un soviet-suprême car sous ces différents régimes il y avait trop de vuvujeleurs béni-oui-ouistes mais nettement moins d’esprit critique qui dénoncent les détournements,les despotismes,les monopoles,les DGIED ...les népotismes...qui ont provoqué et qui causent la perte de notre cher pays , actuellement .

      Vous ne ressemblez pas à ces vuvujeleurs Basile .Vous vivez dans le pays de "ceux qui ont réclamé <> et restez critique sans être critiqueur

      Pour les gasy à Madagascar je leur dis que devant l’INCONSCIENCE des POLITIQUES,des RAIAMANDRENY,des MILITAIRES la guerre civile se met en place.Celà arrange ceux qui vont voler nos richesses...

      Cette guerre civile qui va mettre face à face le peuple malagasy les machettes à la main mais il va falloir l’affronter car certains sont allés trop loin dans leurs délires..

    • 25 septembre 2010 à 21:43 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      Vous ne ressemblez pas à ces vuvujeleurs Basile .Vous vivez dans le pays de "ceux qui ont réclamé LE PAIN et LE VIN et restez critique sans être critiqueur

    • 26 septembre 2010 à 03:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka

      Message reçu.

      Vous avez adopté le "vuvu..." africain d’Afrique du sud,trouvez autre chose,svp !!

      "ON" a marre des afros.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 septembre 2010 à 15:10 | sissi (#3685)

    Question à Tonton Georges.

    Et si le NON l’emportait pour le référendum, que va-il alors se passer ? Est-ce que la HAT en chef et sa clique vont démissionner comme cela se fait logiquement dans tout pays démocratique digne de ce nom ? Quelle en serait alors la tournure de cette transition ? Je suis curieuse de savoir ce que dit la conférence pseudo-nationale sur le sujet. Est ce que Tonton Georges peut me renseigner s’il vous plait ? Merci par avance.
    Sissi

    • 25 septembre 2010 à 15:22 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à sissi

      sissi,

      Pour que non puisque avoir un peu de voix (je ne dis pas gagner), encore faut-il qu’il y ait des gens pour qui milite pour.

      Le oui, va l’emporter avec 99% ? et la HAt sera contente.

      En fait la majorité des gens s’en foutent de la Constitution, moi y compris. Ce qui est important c’est plutôt la manière de l’appliquer et de la respecter.

      Cette nouvelle ne sera pas plus respectée ou appliquée que celle d’avant, avec des politiciens comme il y en a dans notre pays. Il y avait bien une Constitution. Ravalomanana a s’est assis dessus et lk’équipe à Rajoelina s’est carrément torchée avec. Il est prévu dena le projet que cette nouvelle ne pourrait être modifiée dans les 10ans. Et bien, il suffit d’un coup d’Etat, déclarer que l’on est dans une situation d’extraconstitutionnalité (demande à Ratsirahonana comment on fait), et le tour est joué.

      Toute ce calendrier c’est juste pour que l’équipe à Rajoelina reste le plus longtemps possible, sans élection d’abord, et avec une pseudo élction par la suite. Je parie que la dizaine d’années à venir sera tout sauf la tranquillité.

      Je suis un oiseau de mauvaise augure pour certains. Moi, j’estime que c’est de la lucidité analytique.

      Bon we

    • 25 septembre 2010 à 16:23 | vorondolo (#4135) répond à Georges Rabehevitra

      Non et non Geogeo !!!ne jettez pas les gants comme çà !!!je suis étonné que certains ne réagissent pas sur vos 99% de OUI etc...car personne ne bougera pour "pousser" le NON !!c"est grave docteur ??

    • 25 septembre 2010 à 17:40 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      Merci pour m’avoir répondue Tonton Georges.

      Ainsi la HAT n’a donc pas envisagé une seule seconde que le NON puisse l’emporter. Et pour cause, pourquoi n’avoir aligné qu’une seule Constitution ? Est-ce que ce ne serait pas la plus grande arnaque intellectuelle que de priver le peuple de choix, en lui imposant une seule Constitution préfabriquée ? N’est-ce pas au peuple souverain de décider sous quel type de Constitution, il souhaiterait être assimilé ? Comme son nom l’indique, ne pourra t-on pas craindre qu’une arnaque ne puisse indéfiniment durer et ne devienne le précurseur pour d’autres troubles prévisibles ?

      En fait, si la HAT est certaine que sa Constitution allait passer avec un record à la Castro au point de ne même pas envisager une autre possibilité, même pas pour le principe, pourquoi alors s’entêter dans une démarche qui ne peut duper personne ? Quid alors dans ce cas pour les futures élections ? Il y a de quoi se poser des questions, et je commence à comprendre l’appréhension des partis politiques qui s’opposent à toute cette mascarade.

      Au moment où tous les signaux de manque d’argent et de troubles sociaux clignotent un peu partout dans l’île(universités, grève des magistrats, grève au port de Toamasina, grands banditismes, pauvreté et prostitution galopantes, entre autres etc...), ne serait-il pas alors plus intelligent d’épargner des dépenses inutiles telles que ce référendum sur la Constitution, qui ne sera d’ailleurs comprise que par une toute petite minorité des grandes villes, faute de temps nécessaire pour une plus grande vulgarisation ?

      Ce qui me laisse aussi dubitative, c’est cette histoire de Constitution valable pour 10ans. Késako ? Est-ce à dire que si le « boay kely »(ou un autre du genre) qui donne d’ors es déjà des signes tangibles d’un futur reniement de la parole donnée, s’il se présentait et que si par quel maléfice(cela peut aussi arriver) il gagnait et était réélu, dans 10ans, est-ce qu’il pourrait alors la remanier à sa guise pour pouvoir se représenter encore et encore ? En voilà une clause que les suspicieux ne vont pas manquer de trouver douteuse.

      Vous avez tout à fait raison Tonton Georges, la valeur d’une Constitution, c’est d’abord le respect qu’on en fait et je vois mal comment des professionnels de « l’extra-constitutionnalité », puissent en garantir le respect. De ce côté là comme dans d’autres d’ailleurs, 50 ans d’indépendance n’ont visiblement pas réussi à engranger une majorité d’hommes ou de femmes politiquement mâtures et responsables, du moins si l’on doit se fier à tout ce capharnaüm malgache.
      Bon week-end. Sissi

    • 25 septembre 2010 à 20:35 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à sissi

      de rien sissi,

      c’ést tjrs intéressant de débattre de l’avenir de notre pays. Enfin, je parle de vrais débats, pas de certaines interventions ici sur ce forum, dont le niveau ne risque pas d’élever qui ou quoi que ce soit.

      C’est dommage mais il faut de tout pour faire un monde

      bien à vous

    • 25 septembre 2010 à 22:06 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      Tonton Georges,

      Comme vous dites, il faut de tout pour faire un monde. Malheureusement, plus le temps passe, plus cette crise va diviser la société malgache avec tout ce que cela suppose de négatif.

      Mais il ne faut pas tenir compte et encore moins se décourager de ces quelques exceptions, qui ne font en fait que confirmer la règle générale, selon laquelle, la grande majorité des forumistes sur ce site ne recherchent avant toute autre chose, qu’un débat constructif, dans la bonne convivialité, et dans le respect mutuel. Je pense que c’est également ce qui fait son succès.
      Au plaisir de vous lire cher Tonton et bon dimanche. Sissi.

    • 26 septembre 2010 à 03:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Georges Rabehevitra

      Georges RABEHEVITRA

      "VRAIS DEBATS,dîtes-vous ???

      Vous vous contentez de faux communiqués,une sorte de manipulation intellectuelle,n’est-ce-pas ?

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 septembre 2010 à 16:13 | Lefona (#4584)

    Comment crédibiliser un type qui fait sa tribune, quand on sait que la base de ses critiques est basée bêtement sur sa haine sur une personne ou sa vénération d’un autre ? (Izay ihany mantsy no horizon mba takatra e !). Un "parti pris" et qui est là juste pour le démontrer à chaque souffle du vent son "fahavoazany", un gars qui parle sans recul, ni de solution (malgré son behevitra), et qui, faute de modestie prétend parler ou défendre 20.000.000 de gasy. Dites, monsieur le "plein d’idée" comment on doit faire pour montrer que vous êtes un fanatique et fabulateur de première ? On vous imagine en train de rédiger vos co...nnerie avec la bave aux coins des lèvres ! C’est pas zolizoli à voir ! Vos longues litanies sur Tribune, heureusement, ne font que donner raison à celui que vous haissez ! Vous aboyez à côté de la caravane...donc continuez...mais en même temps évitez un instant, du moins essayez, de ne pas aussi remuer la queue ! Ca fait pas sérieux !

    • 25 septembre 2010 à 16:26 | vorondolo (#4135) répond à Lefona

      Il faut bien qu’il gagne sa vie mon vieux Lefona, et donner un peu du "baume au coeur de ces malheureux orphelins" de magro !!!

    • 25 septembre 2010 à 17:14 | Ayna (#1971) répond à Lefona

      Et vous, si vous pouvez éviter l’inclusif "ON" sait que la base de ses critiques...

      Vous savez peut-être mais ne m’incluez pas dedans, jusqu’à preuve du contraire je ne me vois pas encore nager en eaux troubles comme vous.

      Et s’il vous plaît laissez le peu de gens sensés faire leur travail fussent-ils payés pour ça, on entend assez de conneries comme ça...

    • 25 septembre 2010 à 20:26 | râleur (#3702) répond à Lefona

      Lefona dit : ’
      ’Dites, monsieur le « plein d’idée » comment on doit faire pour montrer que vous êtes un fanatique et fabulateur de première ?’’

      Lefona, oh sagaie, Si hors de votre protée intellectuelle, il vaut mieux passer à autre chose, non ?

      C’est sûr que vos interventions sur ce forum sont d’un tel niveau que l’on a du mal à vous suivre. Vous parlez avec tellement de recul, comme vous dites, que vou sembliez hors sujet.

      On a cette mauvaise impression que vous voulez faire tellement intelligent que c’est incomprehensible

      Relisez d’abord les interventions de GR sur cette Tribune, depuis plus de 2 ans (même èncore à l’e’poque de Ravalo) et après vous pourriez, peut-être, mieux juger. Du moins on espère.

  • 25 septembre 2010 à 19:55 | Lefona (#4584)

    AYNA, pour le "on" si vous vous sentez morveuse...Nous nageons en eaux claire, si, si, mais vous ne pouvez pas me croire, car vous êtes une "fausse sceptique " ! Et vous, vous nagiez sûrement...dans la piscine de votre gourou il y a quelque temps en tant que V.I.P (very idolatrous person) ! Comme je vous comprends !

    Quant à laisser les gens travailler, faites-en de même, VOUS, au lieu de gober de la propagande avariée !

    • 25 septembre 2010 à 23:39 | Ayna (#1971) répond à Lefona

      Le gourou qui fait de la propagande avariée (qui soit dit en passant est un pléonasme mais ça doit être pour souligner la colère)...Pensons-nous à la même personne ??? Il fait de la musique ???
      Non non non... je ne suis, n’ai été et ne serai jamais VIP de celui là. Ca va pas la têtête ???

  • 25 septembre 2010 à 22:18 | che taranaka (#99)

    Mes amis !

    Rabehevitra est parmi nous , les veules et veule lui aussi.Il prévoit le non respect de ces constitutions et toutes les paroles données ainsi que les différentes élections.Rien de nouveau..combien le groupe ramanaindrabe lui donne ? j’ignore....mais c’rest tant mieux si ce groupe lui octroie un peu de subside...

    Mais au moins il avoue son impuissance devant les bêtises des politicards et de tous ceux qui ont pris des responsabilités dans ce pays.Il avoue que avec la victoire du NON ou la victoire du "OUI à 99%" des troubles auront lieu pour la simple raison que les richesses minières qui sont en train d’être exploitées ne laisseront pas les uns et les autres de marbre....

    L’essentiel est ailleurs,les enjeux sont définis dans les QG des sociétés qui n’ont rien à faire des misères de gasy... et Rabehevitra ne rehausse ni rabaisse le débat sur ce forum .Il constate les dégats comme nous ..c’est tout..

    Nous ne sommes plus maitre de la situation.Nous croulons sous les dettes contractées pour financer les vols de nos dirigeants successifs....

    Pour la suite du programme c’est celui qui paie qui commande...

    • 26 septembre 2010 à 04:40 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      Juste pour votre information : Mes interventions sur la Tribune sont volontaires et purement gratuites. Il en est de même sur les éditions papier des autres journaux à Mada ou en France, dans des tribunes libres (La gazette, les Nouvelles, Le Monde,Les Echos...).

      J’aime tout simplement participer à ce qui est débat, et encore plus quand il s’agit de mon pays. Tout progrès dans le domaine de la science politique est né de débats. Les invectives ou les insultes n’ont pas amené bcp de progrès dans l’histoire du monde. Si il y a eu plusieurs fois des troubles et si je prédit qu’il y en aura, c’est qu’il y a manque de vraies idées et des vrais débats dans notre pays. Il y a très peu de pensées politiques. Il n’y a eu que des femmes ou hommes politiques. La politique c’est avant tout des idées, encore de idées. Après il faut des femmes et des hommes pour les incarner.

      Bien à vous

    • 26 septembre 2010 à 15:24 | che taranaka (#99) répond à Georges Rabehevitra

      Mon ami Rabehevitra,

      Nous sommes d’accord sur une chose il y aura des troubles importantes dans notre TANINDRAZANA MALALA pour plusieurs raisons que j’ai déjà évoquées ou pour d’autres raisons que d’autres ont évoquées.

      La situation actuelle décrit un blocage profond dans la société malagasy résultat des années de non-respect de la république et de la démocratie mais qui correspond très bien aussi au timing organisé par les exploitateurs de nos richesses !.Il n’y a pas de hasard...il faut juste être intelligent , c’est à dire comprendre la société et les enjeux de société dans laquelle nous vivons !

      Les organes qui font fonctionner notre pays sont complètement pourris ou frelatés . La justice,les parlements,les entreprises,l’exécutif,l’armée...c’est la défiance totale et le ras-le-bol complet de tout un peuple.On ne peut pas se moquer indéfinement d’un peuple et un peuple ne peut pas accepter une INJUSTICE sans réagir éternellement.

      Vous dites donc que ce sont les idées qui ont fait avancer le monde.Je suis aussi d’accord avec vous mais je peux vous dire aussi que des idées ont causé la perte du monde et de l’humanité.

      Une valeur absolue "IDEE" n’existe pas.Il y a des bonnes et il y a des mauvaises. Celles qui sont bonnes ce sont les idées exprimées ,appliquées au bon moment ,au bon endroit !.Ces bonnes idées appliquées à mauvais escient deviennent des fausses bonnes idées.Ce que je dis est valable dans plusieurs domaines:la science,la politique,la technologie...Concorde illustre bien mon propos..ainsi que le putsch de fev 2009 ;un réveil national et solidaire serait plus salvateur car nos richesses maintenant exploitées nous profiteraient plus.

      Mais la querelle familiale était devenue une affaire d’état et les prédateurs de tout acabit s’en réjouissent..la voie est libre..

      Donc méfions-nous des idées ..Et les débats qui ont eu lieu dans notre pays démontrent bien que jusqu’à aujourd’hui les idées présentées et soutenues par les uns et les autres (les protagonistes du moment) sous formes de "slogans poakaty"(égayer la galerie), ou de lavage de cerveaux (par ici la monnaie) ou carrément de foutage de gueule (anay ny tany,ny fahefana ka manao ny danin’ny kibony izahay) ...aboutissent à une impasse, la DEFIANCE...des gens de la ville mais aussi des campagnes pour différentes raisons qui impactent la vie des uns et des autres !

      Une fois que nous avons fait le procès DES IDEES revenons à notre veulerie qui n’est pas forcément une insulte celà peut être aussi un constat.

      Je sais ,pour avoir lu vos interventions de temps à autres sur MT seulement, que vous êtes esprit critique , contrairement à ces laudateurs soviet-suprême...qui en réalité tendent un tapis de peaux de banane au despote ou au tyran qui règnent en maitre absolu ,terrorisent le peuple pour leur seul intérêt...alors qu’ils leur ont promis du miel et du lait ....Du fait de ces mauvais conseilleurs ils finissent souvent leur mandat, tôt au tard sur le bucher des vahoakas !(72,91,97,2002,2009..)

      Votre éditorial disserte sur votre désaccord au régime putschiste je pense que vous avez raison .La nature de ce régime nous ("légaliste") oblige à réagir ainsi mais votre façon d’utiliser des arguments nostalgiques de l’ancien régime ra8 pour condamner ce putsch me heurte.

      Condamnons ce qui est condamnable.Osons au moins dire NON au nom de la JUSTICE et de la VERITE quand ça ne va pas quelque soit les régimes !

      Pour moi ce régime-ci n’est pas pire que les autres mais le seul problème c’est que ces régimes successifs vont de mal en pis à cause des bonnes mauvaises idées prédatrices ,des égoïsmes et "la courte vue" de certains ; à cause des thuriféraires et à cause des veules comme nous !

      Vous êtes esprit critique et restons esprits critiques sinon nous sommes que des veules..Be taimbava fa mifori-drambo ce qui n’était pas le cas du laitier ou du dj car ils étaient sûrement certains de leur coup ?.

      Mais comme je disais aussi que je n’aurai pas le courage de Lecacheur ou de Fidy , comme un témoin de Jéhovah prêcher la VERITE et le VENIN tout seul place du 13 mai attendant un miracle tombant du ciel...je les admire d’avoir osé s’immoler au nom de leurs "idées..justicières"

      J’ai essayé de dire ce que je pense sans vouloir vous insulter sciemment...

      à la revoyure...

  • 26 septembre 2010 à 06:42 | rayyol (#110)

    c est le cri du vaincu qui realise soudainement combien il pouvait faire fausse route et pour qui sonne le glas de la retraite car chaque jour a partir de maintenant vont lui demontrer comment il pouvait etre un supporter du mal qui ronge son pays et qui n aurait somme toute rien apporte a celui ci ayant pour seul compagnon sa rage refoulee ne pouvant pas supporter de voir Madagascar prendre son envol

    • 26 septembre 2010 à 11:08 | râleur (#3702) répond à rayyol

      Rayyol,

      Ravalomanana et ses partisans ont ausi parlé en 2002 de ’’l’envol de Madagascar’’. L’’atterrissage a été pourtant brutal moins de 7 ans après. On fait la même chose et on recommence.

      Définition de l’imbécile selon Einstein, cité par Ndimby : vouloir faire la même chose, en espérant un résultat différent.

  • 26 septembre 2010 à 10:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Chaque W-E,j’attends patiemment ce que Georges Rabehevitra va débiter.

    1-piques contre Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA ;

    2-jeux de mots contre la transition,sous forme de faux communiqué ;

    3-des citations littéraires pour se faire valoir.

    VOUS SOUHAITEZ DES VRAIS DEBATS ENTRE NOUS,quel genre de débat ???

    Vos faux communiqués hebdomadaires frisent les "délits de presse".

    Si une loi accorde de liberté,elle définit aussi ses limites pour la garantir.

    Il existe des délits de presse (provocation aux crimes et/ou aux délits) qui instaurent des responsabilités individuelles et collectives à la fois (depuis le distributeur jusqu’à l’éditeur de la publication).

    Les délits contre la chose publique :

    - offense au Président de la République (pour "VOUS" Monsieur Andry RAJOELINA n’est pas Président de la République,alors alors ...allons y, en roue libre°

    - publication de fausses nouvelles.

    Les délits contre les personnes :

    - atteinte à l’honneur ou considération d’un citoyen.

    Pour ces délits,une loi peut accorder le droit de rectification (qui deviendra le droit de réponse) qui protège tout citoyen mise en cause dans une publication et l’autorise à répondre.

    Savez-vous que la publication d’acte d’accusation et de procédure criminelle est interdite,ainsi que le compte-rendu des délibérations des juges.

    (Vous utilisez des faux communiqués pour détourner la loi et pour pratiquer le lavage de cerveau,bref la manipulation).

    Les responsables,s’il y a délit,sont les gérants et les éditeurs,sinon les auteurs et les imprimeurs,sinon les vendeurs et les distributeurs.

    Les auteurs peuvent être poursuivis comme complices.

    Des vrais débats OUI et OUI ; NON et NON pour la manipulation mentale.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2010 à 11:01 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      On ne va défendre GR contre vos aneries mais, vous qui habitez en France, peut-être que vous lisez les journaux ces temps ci ?

      Sarkozy est un Président élu et en bonne et due forme, et non venu au pouvoir par un putsch. N’empêche que les journaux français le traite de voyou de la République, de danger pour la Nation, de voleur, d’escroc, de raciste, d’agité,...

      C’est caractéristique de tout pouvoir aux abois (car non élu) que de se défendre seulement en parlant de manipulation mentale, de diffamation,... et j’en passe.

      Si tu n’as pas d’autres arguments à avancer, allez, lance tes slogans intelligents, genre Monja, les 109,... et on rigole bien.

      Tes slogans. ce sont des vrais débâts, bien que je les trouve un peu insultant pour nos compatriotes. Mais moi, je suis pour la libre expression.

    • 26 septembre 2010 à 11:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      votre remarque est pertinente,seulement,en FRANCE,Monsieur le Président de la République a le droit de réponse ,fait par ses conseillers ou par les Parlementaires ou le porte-parole du Conseil des Ministres.

      râleur,ne comparez pas ce qui n’est pas comparable.

      Mon slogan :

      ’(Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES D’ORDRE,c’est un slogan d’alliance pour gouverner à Madagascar.A force,j’aurais raison.

      A+...râleur.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2010 à 15:41 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile vous avez peut-être raison momentanément...

      Mais ne vous cachez pas derrière votre petit doigt car ces ersatz d’élections que vous appelez de toute votre force ne sont que " reculer trois pas pour bien finir en GUERRE CIVILE !"
      Soyons esprits critique Basile .Soyons bons et justes.

      Une fois que sherrit a vidé nos sols et nos sous-sols sans aucun bénéfice pour nous pour cause de nos conneries il n’ y aura pas de malagasy gagnants ou perdants il y aura MADAGASIKARA MANDOHALIKA et jusqu’à leur 7ième génération...

    • 26 septembre 2010 à 18:23 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      tiens , tiens Basile,

      c’est toi qui parle souvent de ta petite France, maintenant il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable ? pourquoi, nous les malgaches, nous sommes plus bêtes que les francais pour comprendre les critiques ?

      Le seul argument est de dire ne pas comparer ce qui n’est pas comparable ? un peu juste, non ? Je croyais que tu voulais un vrai débat, allons-y Basile, allons-y.

      San rancune, va. Tous les forumistes ici savent historiques de tes slogans, genre pub. Il faudrait en faire un résumé pour l’hilarité générale.

      Le problème c’est que les slogans c’est bon pour vendre des lessives ou des salades, pas des idées.

  • 26 septembre 2010 à 12:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tsy mahita atao dia niverina vetyvety eto amin’ny ity forum ity
    Nahita vorondolo be taimbava , milaza azy ho ’je suis be’ , karazan’i tony panao maji tony le io , mihevitra faha ny azy ihany noho manana ny fahamarinana

    Ary lazaiko aminareo faha hitehaka mafy zao lery dia ho hitanareo faha lasa vola be daholo naha ny taratasy hifirana aza

    • 26 septembre 2010 à 12:47 | vorondolo (#4135) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tsy nahita tory angaha fa mafy loatra ny te-maina nalefako dia niverina ??? azafady ary e ! bonne sieste an !

  • 26 septembre 2010 à 14:46 | Lefona (#4584)

    pour AYNA :

    PAF ! zavez-vu, il est pas payé ! Sa motivation est claire !

    Dans la façon dont je l’ai dit il ne s’agit pas de pléonasme, mais bon faut bien que vous trouvez un truc à dire, comme ça à la va vite. Pour la colère, vous êtes out, il s’agit plutôt de lassitude devant autant de wawa nauséabonds. Qu’est-ce que vous êtes lourds !

    Pour le "de qui on parle ", simple : relisez depuis le départ, remettez-vous dans le contexte et votre cerveau devinera (logiquement ca marche, mais vu votre fahabitabitahana avancé, ca peut faire masse !). Vous pensez voir les vraies choses, en fait, victime d’une myopie intellectuelle, (sô de
    mba voan’ny lavazy de serivelona ary ianao io ?), vous êtes larguée, !


    Pour Râleur

    "C’est sûr que vos interventions sur ce forum sont d’un tel niveau que l’on a du mal à vous suivre."

    Si c’est vous qui le dites...merci ! Dorénavant je saurai que celui qui me répond sous "râleur" ne pourra jamais analyser ce que j’écris ! Je pourrais même lui dire des âneries qu’il ne pourra que chercher, chercher, chercher...et ne se sentira jamais à mon haut niveau intellectuel. Ca c’est du complexe mélangé avec de l’honneteté de votre part ! Une valeur que vous semblez avoir et qui ne s’achète pas ! Je vous en suis très reconnaissant !

    "Relisez d’abord les interventions de GR sur cette Tribune, depuis plus de 2 ans (même èncore à l’e’poque de Ravalo) et après vous pourriez, peut-être, mieux juger. Du moins on espère."

    Pas besoin, ses dernières interventions me suffisent !

    • 26 septembre 2010 à 18:16 | râleur (#3702) répond à Lefona

      de rien lefona, c’est gratuit.

      c’est telllement de bas niveau que l’on ne voit pas tres bien. effectivement

      Bon, vous faites partie de ces gens en service commandé avec des oeillères et cela se comprend.

      Quant à dire que une seule vous suffit, on comprend aussi. Vous n’avez pas le niveau pour tout lire ?

      Je ne sais plus qui disait que derrière tout complexe de supériorité, il y a une frustration qui se cache.

      Sans rancune ’’sagaie’’

    • 26 septembre 2010 à 19:50 | Lefona (#4584) répond à râleur

      Vous êtes un livre ouvert râleur ! Voilà-t-il pas un type qui dit à un autre que son "niveau est tellement bas" et qui en même temps y détecte un "complexe de supériorité" ! Dans la même foulée il dit qu’il "ne voit pas très bien" et voit "des oeillères" sur l’autre !...C’est sûr, si c’est avec ce genre de logique que vous définissez ce fameux "niveau"...bonjour les dégats !
      sans rancune ni rancoeur râleur !

    • 26 septembre 2010 à 20:17 | sissi (#3685) répond à râleur

      Râleur,

      Ce ne serait pas à Alexandre Adler auquel vous penseriez par hasard ?

      « Le complexe de supériorité masque un complexe d’infériorité sous-jacent. Il se révèle par des prétentions exagérées, des vantardises, des fanfaronnades, le mépris des autres » dans sens de la vie.
      Sissi

    • 26 septembre 2010 à 21:23 | sissi (#3685) répond à sissi

      Vous auriez évidemment corrigé de par vous même qu’il s’agissait d’Alfred Adler qui avec Freud ont bien fait avancer la psychanalyse. Alexandre Adler, quant à est un journaliste qui à priori, n’a donc rien à voir avec" le sens de la vie".
      Sissi

    • 27 septembre 2010 à 13:41 | râleur (#3702) répond à Lefona

      votre pb est là justement mon cher sagaie,

      Vous avez un compexe de supériorité (vous dites vous mêmes être bien haut), pourtant la réalité de vos interventions sur ce forum prouvent votre niveau. Après cela, vous faites partie des gens qui réagissent avant d’avoir lu quoi que ce soit, mais juste par rapport à celui qui écrit. Vous avez bien donc des oeillères.

      Ce n’est pas grave, on ne va pas vous demander de vous auto analyser, bien plus compliqué qu’analyser les autres ou balancer des phrases types

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS