Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 17h14
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 27 novembre

samedi 27 novembre 2010 | Georges Rabehevitra

• Blague du jour : c’était un Putsch ? non, un Pschitt. C’est quand le prochain ? il est déjà terminé, le 8è du mois est en cours et ce sera un « prout d’État ». Mais pourquoi tout ça ? Pour faire semblant de croire qu’il y un État puisque l’on en parle.

• Qui a dit : « Je ne comprends pas pourquoi la communauté internationale ne tient pas compte de l’évolution du processus de sortie de crise malgacho-malgache initié à Madagascar ». Benjamina Ramanantsoa, président de la commission relations internationales au sein du Conseil Supérieur de la Transition. Ce monsieur est donc payé grassement par les contribuables pour ne pas comprendre.

• Remarquez, je dis toujours que pour comprendre, il faut avoir les moyens intellectuels de comprendre. Apparemment, ce n’est pas le cas pour ce monsieur. Mon neveu (celui qui n’a pas besoin de copine car il a la même main) pense que c’est la faute des Maths s’il n’y comprend rien. Pour lui, c’est aux Mathématiques de le comprendre.

• Heureusement que l’institution s’appelle le Conseil Supérieur de la Transition. J’aime bien le mot supérieur, ça donne de la hauteur. Mon neveu il a fait Mat Sup (maternelle supérieure) et il en est fier. De la hauteur à la bêtise peut-être ? Les pingouins sont morts de rire.

• Le référendum est terminé. Le rapport du Comité national pour l’observation des élections (KMF-CNOE) est sans appel : c’est la pire élection observée par cette commission depuis 20 ans. Qui a promis le changement début 2009 ? Rajoelina, avec l’aide des militaires (en prison maintenant). Ils ont oublié de nous préciser à l’époque : « on vous promet le changement, mais en pire ». Les lésés (mais avec un grand B), comptez-vous !

• Des opposants, des maires, des militaires,.. en prison. En fait, il suffirait de déclarer que le territoire national est une prison. Comme cela, on n’aurait pas trop honte à dire : des opposants, des maires, des militaires… sont au pays actuellement. Fastoche, non ?

• Comme on prive de liberté toute personne un tant soit peu contre le PT, on comprend mieux pourquoi on a enlevé le mot « liberté » du projet de Constitution. On a préféré le mot « amour ». C’est donc avec amour que le PT jette en prison tous ceux qui sont contre son pouvoir. L’amour, toujours l’amour !

• Ralaiseheno Guy, le Président de l’Association des Maires, a écopé de deux mois fermes pour avoir osé manifester. Non, la décision de justice n’est pas expéditive ; c’est un coup de foudre amoureux, justifié par la nouvelle Constitution.

• Les anciens dirigeants Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy, Monja, Ranjeva, … sont soupçonnés d’être les commanditaires des rebelles de la BANI. On va plus loin dans l’enquête. On va perquisitionner les tombes de Tsiranana, Resampa, Ramanantsoa, Andriamahazo, Ratsimandrava, Sylla père et fils,… On ne sait jamais. Les traîtres au pouvoir sont partout.

• Au fait, vous vous rappelez de l’hurluberlu qui a dit que ce n’est pas la peine de garder le mot « liberté » dans la Constitution car l’Indépendance a déjà été acquise en 1960 ? C’est sûr qu’avec un conseiller comme lui, Rajoelina est servi, mais très très mal. Et ce n’est pas fini.

• C’est le même hurluberlu qui a inventé le mot « extraconstitutionnel ». On se demande ce qui peut se passer dans la tête d’un homme pour prendre un hurluberlu pareil comme conseiller politique. Envoûté par gourou ? attention alors au suicide collectif !

• Vous comprenez maintenant pourquoi les pingouins sont pétés de rire quand des inconscients (pour rester polis) parlent d’État de Droit dans notre pays ? Des preuves supplémentaires ? Avez-vous entendu parler une seule fois de Magistrat du Parquet (pour une enquête préliminaire) ou du siège (pour une instruction) dans toutes ces arrestations ? Le pouvoir judiciaire n’existe pas dans notre beau pays. Par contre on a l’amour. Que c’est beau l’amour !

• Message de Vital le PM du PT : les professeurs du Seces, les médecins fonctionnaires, les agents du port de Toamasina, et tout ceux qui manifestent leur mécontentement seront accusés de fomenter un coup d’État et seront traités comme tels. Mon neveu le Colonel Ravalomanana sera chargé des basses besognes. Tout le monde au trou !

• Vital le PM du PT a raison d’être ferme. On ne va quand même pas prendre le risque d’avoir les membres du PT (y compris les membres du CT ou du CST) démissionner. S’ils ne peuvent même plus percevoir leurs gros salaires tranquillement, et faire des affaires genre bois de rose ou autres en même temps, ils risquent de quitter le pouvoir avec ce que cela entraîne comme perte pour la Nation. Que tous les pingouins acclament avec moi : Vive le PM du PT !

• Le Général (retraité lui aussi mais on ne sait pas à quel psychotrope) Vital affirme partout que l’Armée est unie. Bien mon Général, mais dans la vie civile, cela s’appelle la méthode Coué. On affirme très fort en espérant que ce soit vrai. Vive le PM du PT !

• Il paraît que mon neveu le Colonel Ravalomanana sera bientôt promu. Il restera Colonel mais en plus, il sera nommé Procureur, Juge d’Instruction, Huissier et Chef de la Maison d’Arrêt d’Antanimora. On va pouvoir faire la bringue en famille pour cette promotion. À lui tout seul, il remplacera toutes les Institutions Judiciaires. Allez, Richard, plus que quelques années à tirer avant une retraite bien méritée.

• Pour le Pouvoir de Transition, le plus urgent pour notre pays c’est de mettre le maximum de gens qui ne le soutiennent pas en prison. L’économie à genoux, les pertes d’emplois par milliers, les enfants qui ne vont plus aller à l’école, les facultés fermées, les bandits qui font régner la terreur partout dans l’Ile ? On ne va quand même pas commencer à y réfléchir, non ? Pourquoi ne pas abandonner le pouvoir tant que l’on y est !

• L’UNICEF dit que, dans notre beau pays, ce serait 50,1% des enfants de moins de 5 ans qui accuseraient un retard de croissance, et 26,4% qui souffriraient de malnutrition chronique sévère. On ne peut pas s’occuper en même temps des opposants et des enfants. Le PT construira des salles de spectacles et des hôpitaux.

• J’avais dit il y a déjà plus d’un an que Rajoelina et sa clique ne quitteront jamais le pouvoir même si le pays sera à feu et à sang. Ils ont trop d’intérêts personnels en jeu et ils ont peur de rendre compte plus tard. La Nation, ils s’en foutent comme de leur premier ariary détourné. Pour le moment, je tiens toujours mon pari. Pour les gogos, pariez sur “bêteclic@tontongeorges.con”.

• Gag du jour : un budget 2011 avec un taux de croissance de 2,8% et une maîtrise de l’inflation à 7,6%. L’année dernière, on a fait un projet de budget et au collectif (révision en milieu d’année), on a rectifié de -40% en moyenne les prévisions de dépenses. On choisit des chiffres comme on joue au loto. Il faut essayer car des fois, on gagne le gros lot.

• Un décret vient de sortir pour les élections communales. Date reportée sine die (à une date indéterminée pour les non latinistes), dépôt de candidature suspendue. Notre pays peut rester ad vitam aeternam, sans élus. À quoi ça sert des élus ? On sera le premier pays au monde se réclamant de la démocratie mais sans aucun élu. Pour une fois que l’on est premier, l’on ne va pas s’en plaindre. Attention à l’invasion des pingouins.

• Ratsiraka n’est pas encore arrivé que les « ra-quêtes » commencent pour financer les festivités de son retour. Arema, oyez, oyez ! Back to the future ?

• Dans notre beau pays, on n’a pas d’idée, pas de démocratie, pas d’État de Droit, pas de boulot, et tout le monde va en taule pour un oui ou pour un non (pour un Non surtout). Mais on a l’amour. Remarquez que cela doit être excitant l’amour en taule ! Je vais creuser l’idée avec tata Georges.

• Je vous rappelle que tout ce qui précède n’est que pour rire. À vous de voir si c’est pour rire à gorges déployées, à en pleurer de joie ou de rage, en se moquant, désespéré, jaune, rouge… Riez comme vous voulez, mais riez. Par les temps qui courent, il nous reste le rire.

Bon courage quand même, n’oubliez pas vos philtres d’amour avant de vous coucher ce soir, et passez un excellent week-end.

Tonton Georges

19 commentaires

Vos commentaires

  • 27 novembre 2010 à 09:06 | Vitagasy (#304)

    Nouvelle devise de la raie publique hat :

    Tsena mora, Tranomora, Antanimora

  • 27 novembre 2010 à 09:26 | Sabrina (#4247)

    Merci Tonton Georges.

    Grâce à vos blagues du samedi, on oublie la crise.

    Qui sait ? C’est peut-être le but de l’opération : faire oublier que "il y a une crise" en donnant à tout le monde des occasions d’en rire plutôt que d’en pleurer ; faire comme si de rien n’était, faire comme si "tout va bien" finalement.

    Puisque visiblement vous ne trouvez dans les comportements de ceux qui nous dictent aujourd’hui leur loi, leurs propres lois, que "matières à rire". Comme si au lieu de vous agacer et de vous énerver, tout ceci vous amuse bien au contraire.

  • 27 novembre 2010 à 10:38 | poiuyt (#584)

    " J’avais dit il y a déjà plus d’un an que Rajoelina et sa clique ne quitteront jamais le pouvoir même si le pays sera à feu et à sang. Ils ont trop d’intérêts personnels en jeu et ils ont peur de rendre compte plus tard. "

    Une balle perdue pour un, méritée, et alors : l’espoir retrouvée pour la nation. Ainsi soit-il.

  • 27 novembre 2010 à 10:38 | observatrice (#2065)

    oncle Georges

    cela fait bientôt 2 ans que l’on rit jaune , et à force de rire à gorge déployée, on est en train de s’étrangler !!!

  • 27 novembre 2010 à 10:54 | adaoro (#4927)

    bien dit : "En fait, il suffirait de déclarer que le territoire national est une prison".
    "Dans notre beau pays, on n’a pas d’idée, pas de démocratie, pas d’État de Droit, pas de boulot, et tout le monde va en taule pour un oui ou pour un non (pour un Non surtout)".

    Et fais gaffe à toi et tes collègues journalistes, les HAT pensent qu’il n’y a pas encore assez de représentants des journalistes en prison. Il faut bien que tout le monde y soit représenté non ? : politiciens, militaires, ancien juge (bientôt).....

    voilà l’ambition des HAT en "mal d’amour" !!!

  • 27 novembre 2010 à 11:12 | racynt (#1557)

    Merci oncle Georges, moi je préfère en rire même jaune plutôt que d’avoir à en pleurer 24h/24 et 7j/7 jusqu’à ce que la HAT quitte le pouvoir (si elle le quitte un jour) au risque de faire une dépression et de se doper à l’anti-dépresseur. En plus il parait que le rire c’est bon pour la santé, il y a même des thérapies de rire pour les stréssés.

    En tout cas ce qui me plaît c’est qu’à travers son intervention humouristique tonton Georges nous démontre bien l’incompétence et surtout le ridicule de ces rapaces qui sont au pouvoir depuis bientôt deux ans. De plus Patrick , Ndimby, lalatiana et les autres s’occupent déjà du côté sérieux de la chose (politique, je précise pour ceux qui ont l’esprit tordus loooll)

    • 27 novembre 2010 à 11:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à racynt

      Toton Georges

      Je trouve que l’histoire de votre neveu qui n’a pas besoin d’une fille car il a une main revient trop systematiquement tout le samedi.

      Cette repetition excessive ne fait plus rire ....à mon avis car c’est assez .....symptomatique .

    • 27 novembre 2010 à 12:55 | Vitagasy (#304) répond à Boris BEKAMISY

      Ça s’appelle du comique de répétition. Par exemple, relire (ou lire) Moliere (niveau 4ème, pas la 4ème république hein !), le bourgeois gentilhomme. Monsieur Jourdain est inculte, sot et stupide, mais il compense sa bêtise et son ignorance par son argent. Les flatteurs ne cessent de lui susurrer "gens de qualité" car il aspire a être ce qu’il ne sera jamais.

    • 27 novembre 2010 à 13:05 | nirina (#3722) répond à Boris BEKAMISY

      fa tsy maninona ve ny repetition excessive ny teny hoe "mora" ohatra ? na ny repetition excessive ny hoe interet sup de la nation, aaah j’allais oublier fitiavana... le fait que toi tu y crois est plus que symptomatik !

  • 27 novembre 2010 à 12:06 | ZAZAGASY (#1690)

    "Le meilleur moyen de renverser un gouvernement, c’est d’en faire partie."
    Talleyrand

  • 27 novembre 2010 à 12:30 | Tsy Mazava (#782)

    Dans vos commentaires mesdames et messieurs, changez s’il vous plaît : Ravalomanana en Ravalonanana, et Rajoelina en Madomelina .

    • 27 novembre 2010 à 12:58 | Vitagasy (#304) répond à Tsy Mazava

      Pas les torchons et les serviettes quand même. Ok pour le dj par contre.

  • 27 novembre 2010 à 13:09 | ikoto (#4912)

    Tonto Georges !

    Avouez que c’est votre neveu "RICHARD" qui reste le "nombril" du système politique actuel à Madagascar ! J’avoue que c’est un génie, oui, je dirais même que c’est un surdoué ! Voyons un peu : être à la fois et en même temps gendarme, huissier de justice, procureur, gardien de la paix, chef de la CRGN d’Analamanga, Chef de l’EMMOREG, porte parole du gouvernement et j’en passe puisque j’en oublie ! Vite élevons ce surdoué au rang de Général d’Armée (car il est relativement jeune pour être bombardé de Maréchal comme son aïeux Pétain que la "rafle massive de Vel’d’Hiv" a rendu célèbre).

    Mais tenons qu’il y a "RICHARD" et "RICHARD" :

    - Richard Mahitsison Andriamanjato, est-ce lui ? Non, avouons que celui-ci est aussi un génie mais il a fait son temps et a cédé son rôle et sa place à son fils Ny Hasina, actuellement l’un des bras droits de Son Altesse Sérénissime Andry Nirina Rajoelina !

    - Richard Ratsimandrava, est-ce lui ? Non !... Même si celui-ci est un gendarme il est déjà passé au trépas un certain 11 février 1975 ! Celui-ci est resté dans la mémoire collective des Malgaches pour autre chose que nous pourrons expliquer prochainement.

    Ah ! Serait-ce le Colonel Richard Ravalomanana ? Oui ! Mais vous êtes un peu sonné ou je ne sais quoi mais vous avez mis du temps pour comprendre ! Je vous conseille d’avoir la célérité de ce vaillant colonel dont l’oeuil droit est fixé sur son Seigneur et Maître Andry Nirina Rajoelina et dont l’ euil gauche ne perd pas de vue ces "putschistes de samedi" profitant du jour de repos des adventistes pour semer la pagaille sur la "ville des mille" ! Heureusement Richard veille, je me souviens d’une chansonnette : ’’Zorro est arrivé !", il veille au grain votre cher neveu !

    Grâce à ce vaillant père de famille, diacre à la paroisse F.J.K.M. d’Atsimon’Imahamasina, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles chez vous ou à Antanimora ou à Tsiafahy, c’est selon !

  • 27 novembre 2010 à 13:15 | Lemurkata (#801)

    Bonjour Tonton Georges,

    Effectivement il n’y a pas d’Etat de droit chez nous. C’est plutôt un Etat deux doigts (je vous laisse deviner de quels doigts il s’agit !!!).

    Tous ceux qui sont mieux lotis en ayant plus que les deux doigts en question finissent tôt ou tard à Antanimora.

    Et s’il vous venait à l’idée d’escammoter l’index pour exprimer ce que vous pensez de ce pouvoir en place, c’est le même tarif.

    Je suis privé de jus de mamparisika ces derniers temps, je vais donc me rabattre sur cette bonne vieille H2O. Si on vous parle d’un noyé aux faits divers, ne cherchez pas plus loin.

    Allez, bon week-end quand même et bonjour chez lez pingouins.

  • 27 novembre 2010 à 14:47 | sissi (#3685)

    Cher Tonton.

    Trop drôle notre Tonton Georges aujourd’hui. Cela fait du bien de rire surtout en cette période où le rire a tendance à disparaitre des lèvres de toutes les ménagères qui croulent sous les augmentations des prix des PPN, conséquence logique du Tsena mora.

    Que pourrait-on encore ajouter après les tsena mora, les Trano mora et les Antanimora de Vitagasy. Lemurkata qui s’y met avec son histoire des 2 doigts. Sans oublier Tsy mazava. Il n’y a pas que Tonton Georges qui soit bien inspiré aujourd’hui. En tout cas aujourd’hui, je me suis bien marrée, merci à vous tous.

    Mais je commence beaucoup à m’inquiéter depuis que chaque forumiste a son propre numéro à Mada-Tribune.com. Est-ce que Tonton Georges pourrait nous expliquer brièvement les raisons ? J’ai lu quelque part que toutes les couches de la société devaient être représentées pour l’épanouissement de « l’Amour » à Antanimora. » et Tsiafahy. Mada-Tribune tribune.com serait-elle en tractation pour monnayer les numéros qui dérangent par hasard ?

    Je ne me sens de toutes les façons pas personnellement concernée parce que "j’adore la HAT qui n’est pas un pouvoir putschiste", mais même si cela avait été le cas et que mon numéro se retrouvait par hasard entre la main de la HAT,( celle qui ressemble à celle du neveu), que se soit clair, je n’irai nulle part sans mon Tonton préféré. Il faudrait donc trouver un arrangement à l’amiable avec Tata. (rires).

    Plaisanterie mise à part, les dérives totalitaires de ce pouvoir sont vraiment inquiétantes. Mais Que faire ? Se demandait déjà Lénine ?
    En attendant de trouver une réponse, je médite sur la citation de Maurice Druon sortie par Tonton, et que je me permets de reprendre pour que tout le monde puisse y méditer :

    « C’est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur pouvoir ».

    Bon week-end à tous et merci à Tonton pour ses communiqués. Sissi

    • 27 novembre 2010 à 14:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      nouveaux slogans du W-E :

      Tsena mora,

      Trano mora,

      An-tany-mora.......

  • 27 novembre 2010 à 15:06 | lalatiana (#1016)

    "J’avais dit il y a déjà plus d’un an que Rajoelina et sa clique ne quitteront jamais le pouvoir même si le pays sera à feu et à sang. Ils ont trop d’intérêts personnels en jeu et ils ont peur de rendre compte plus tard. La Nation, ils s’en foutent comme de leur premier ariary détourné. Pour le moment, je tiens toujours mon pari."

    Cher Tonton, si vous l’avez dit il y a un an c’est que vous êtes plus rapide à la comprenette que moi ... et je déteste ça ... Mais je me console parce qu’il y en a encore plein d’autres qui n’ont pas intégré cette idée ...

    • 27 novembre 2010 à 20:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana,

      Je suis d’accord avec vous :"Rajoelina et sa clique ne quitteront "jamais" le pouvoir.JUSQU’à la IV ième République Malgache.

      Maintenant le référendum passé,il faut penser aux élections

      - municipales,

      - législatives

      - et "PRESIDENTIELLE",avec Monsieur Andry RAJOELINA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      B ;ramahefarisoa@gmail.com

      Seulement,je regrette qu’il y a trop de concessions ,signe de faiblesse,durant ces quelques mois.

  • 27 novembre 2010 à 16:34 | razafi (#1661)

    "Ils ont trop d’intérêts personnels en jeu et ils ont peur de rendre compte plus tard."

    Ne vous en faites pas Tonton Georges, nous n’oublierons pas !!! Ils rendront des comptes tôt ou tard !

    Le jours où où ils n’auront plus le colonel Richard Ravalomanana, ils demanderont la réconciliation national et nous le l’accepterons pas...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS