Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 17h14
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 30 octobre

samedi 30 octobre 2010 | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « Nous avons prouvé que nous pouvions le faire, cette initiative d’ouverture politique que la Communauté internationale a reconnue… ». Raharinaivo Andrianatoandro, le Président du Congrès de la Transition, ancien TIM. Ce qui s’appelle prendre ses vessies pour des lanternes.

Raharinaivo Andrianatoandro fait le perroquet de la HAT. C’est normal, c’est pour ça qu’on l’a mis au « perchoir ». Les pingouins, d’une autre espèce de volatile (dans le sens « oiseau » et non dans le sens « qui s’évapore »), se régalent sur la banquise.

Rajoelina et les membres de la HAT se regardent dans la glace tous les matins, et se disent comme Chirac (vu dans les Guignols dans le temps) : « putain, bientôt 2 ans ». _ Ravalomanana aussi dit la même chose, mais pas pour les mêmes raisons.

Rajoelina demande au Gouvernement de « mettre le paquet sur le référendum ». Il a dû confondre ça avec l’organisation d’un spectacle.

On vient de savoir que chaque membre de la HAT coûte entre 5 et 11 millions d’ariary par mois au frais du contribuable. Et cela depuis le début et avec le bilan que l’on sait. On comprend mieux pourquoi ce beau monde fait tout, absolument tout, pour que la situation politique ne redevienne pas normale. Ils peuvent tenir longtemps, très longtemps !

Mesdames Pety et Voninahitsy sont donc payées à ce niveau de salaire. Au moment de toucher leur solde, on leur demande ce qu’elles ont réellement fait. Elles répondent : « mais on ne nous demande rien, ce n’est pas de notre faute ». Amen.

En ayant été au courant de ces émoluments, tous les membres du Congrès et du Conseil supérieur de la transition commencent à revendiquer des indemnités, sans commune mesure aussi avec la pauvreté du pays et les salaires de ceux qui ont la chance d’avoir un travail. Ils disent que cela leur permettrait de mener à bien les tâches assignées à leurs fonctions. D’abord, on aimerait bien savoir quelles tâches (c’est tous des « tâches ? »). Après, on savait bien que ce qui les intéressait c’est le siège, la gamelle et la pitance. Le reste, ils s’en foutent. Par ici la bonne soupe.

On pourrait proposer à ces membres du CT et du CST, de ne pas être rémunérés, mais par contre ils pourraient avoir accès au Tsena Mora. Chiche ?

Vite une agence du Tsena Mora au Palais de Verre et à Tsimbazaza. Ce serait rigolo de les voir faire la queue (avec leur 4x4 et leur chauffeur) pour quelques kilos de riz et un peu de savon.

Quand on demande à tout ce beau monde si ce n’est pas insulter leurs compatriotes d’avoir des salaires pareils alors que la population est dans la misère, ils répondent tous en chœur : ce n’est pas de notre faute si les gens sont dans la misère. Amen !

Il était question de réunir les protagonistes de cette crise à Nosy Be. Moi, je les aurais tous envoyés à Nosy Lava.

Les rumeurs de coup d’État circulent en permanence. Un coup je veux bien. Pourquoi parler d’État puisque d’État il n’y en a point ?

Beaucoup de personnes demandent à exercer le pouvoir. Personne n’a dit pour quoi en faire. On en déduit donc que c’est juste pour faire comme ceux qui y sont : prendre sa part tant qu’il est encore temps.

Suite aux déclarations officielles de la réunion de la Francophonie (OIF) en Suisse, le Général retraité Désiré Ramakavelo propose de quitter cette organisation et d’abandonner le français comme langue officielle. Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir été général, d’avoir les cheveux blancs et de se draper de « lamba » pour être un sage. Et oui mon cher Général, l’habit ne fait pas le moine. La sagesse c’est dans la tête, pas dans le look.

Ce général en retraite devrait aussi proposer de sortir de la SADC, de l’UA, de l’ONU, de l’Océan Indien, de la planète Terre, du système solaire, de notre galaxie et de l’univers. Comme ça, tout irait mieux dans le meilleur des mondes.

Vu le salaire qu’il touche en tant membre de la HAT, on comprend quand même pourquoi Ramakavelo défend le régime. Comme quoi, on se drape d’un semblant de dignité mais on encaisse autant que l’on peut. On peut défendre le régime, quand on a la banane !

Je reviens sur la déclaration de Hughes Rajaoson, un économiste bien de chez nous, qui a fait une thèse de Doctorat d’État d’économie sur les ressources renouvelables dans une université française. Il a affirmé, je cite : « nous n’avons nullement besoin des aides étrangères… nous avons les mêmes diplômes qu’eux ». Mon neveu lui répond : « je n’ai pas besoin de copine puisque j’ai la même main ». Il faut dire que vu son QI, mon neveu a du mal à trouver une copine.

Le dernier rapport du FMI classe notre pays bon dernier en Afrique subsaharienne en termes de croissance économique. Mon ami Hughes, en vrai économiste nobélisable qu’il est, répondrait : « nous n’avons pas besoin de croissance économique car nous avons les mêmes diplômes ». Et oui mon cher Hughes, les diplômes peuvent mener à tout, à condition de bien savoir s’en servir, de ne pas avoir la cheville qui gonfle ou la tête qui enfle.

Depuis 2008, il y aurait une hausse de 35% du nombre d’enfants non scolarisés pris en charge par les ONG. Hughes s’en fout car il a déjà un diplôme.

Il paraît que la corruption a gagné du terrain pendant cette transition politique à Madagascar. Le résultat de l’indice de perception de la corruption (IPC) 2010, présenté par Transparency International l’affirme. Ce n’est pas possible. Pendant la Transition, tout le monde il beau, tout le monde il est gentil. Je propose d’envoyer les membres de Transparency International à Tsiafahy pour propagation de fausse nouvelle.

Tantely Andrianarivo continue sa tournée. Je disais il y quelques semaines que si il était un vrai homme d’État, comme il est toujours judiciairement condamné, il demanderait la révision de son procès et il s’expliquerait sur les 3 millions d’euros (ou francs suisses) trouvés dans une banque suisse en son nom. Tonton Georges croit au Père Noël car décembre approche.

On attend toujours le retour de Ratsiraka. Il se fait désirer et l’ami râle ! Il va proposer de mettre un peu plus de kalachnikovs dans le pays car il n’y en a pas assez. Une par habitant devrait faire l’affaire.

Monja Hummer Roindefo continue aussi sa tournée dans l’île. Il martèle qu’il est toujours PM. Les thaïlandais financent-ils sa campagne ? ou peut être Charles Villeneuve à qui il a passé une commande pour faire du lobbying pour la « reconnaissance internationale » ? Ou peut-être encore quelques marchands d’armes à qui il a acheté des hélicoptères d’occasion ? Au fait, on pourrait sortir les chiffres des dépenses qu’il a engagées en 6 mois au poste de PM ? Tonton Georges croit toujours au Père Noël car décembre approche.

Monja n’est pas intéressé par les Tsena Mora. Il n’y pas de parking pour son Hummer.

Pierrot aussi fait sa tournée. Il n’y pas de raison qu’il ne le fasse pas, malgré que lui aussi soit encore judiciairement condamné. Vous savez, c’est notre ami Pierrot, qui en débarquant du retour d’exil, s’est fait le chantre de la démocratie, entouré de milices armées de kalachnikovs (vérifiez les photos de son 1er meeting à Toamasina).

Mailhol (je n’ose pas appeler ce genre de personnage un pasteur !) y met aussi du sien. Il n’y a que dans notre pays qu’un hurluberlu pareil puisse se promener partout sans l’avis d’un psychiatre.

Allez, chers lecteurs. Il n’y a rien de vrai dans tout cela, c’est juste pour rigoler. Dans notre pays, tout va très bien, tout va très bien car nous avons les meilleurs hommes politiques de l’univers, des vrais patriotes qui ont le sens aigu de l’Intérêt Supérieur de la Nation. Quoique.

Bon courage quand même et passez un excellent week-end

Tonton Georges

58 commentaires

Vos commentaires

  • 30 octobre 2010 à 07:53 | bandikely (#4813)

    Merci pour cette fausse communiquée qui nous donne encore une fois une image globale de la situation politique malheureuse de notre pays. Tous sont corrompus quoi ! ou au moins très peu recherche vraiment l’interet du peuple. Mais qui va t-on mettre à la place de ceux qui sont au pouvoir actuellement ? Ne feront-ils pas pareil si non pire ? Qui proposer vous monsieur tonton Georges ? Comme je ne vois personne, pourquoi ne pas laisser ceux qui sont en place actuellement, réaliser leur référendum, conduire à bien l’éléction et peut être ainsi au moins on pourra construire quelques choses. Qu’au lieu d’une cacophonie ou rien ne se fait, où les politiciens qui ont perdus leurs places essaient à chaque fois d’émeuter le peuple pour retrouver leurs chaises, on aura une possible démocratie. Mahereza daholo indray ary e.

    • 30 octobre 2010 à 09:24 | elena (#3066) répond à bandikely

      10 Millions d’ariary, ça fait 4000 euros

      Quand on sait qu’un fonctionnaire(donc ayant un salaire régulier) touche 30 euros, les auto-élus puisqu’ils ne sont élus ni de Dieu ni du peuple peuvent se permettre de donner des miettes aux pauvres,donner c’est un bien grand mot,ils vendent leurs miettes.

    • 30 octobre 2010 à 09:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena

      4000euros environ 10 900 000 ariary,c’est énorme par rapport aux salaires pratiqués à Madagascar.

      elena,

      - c’est une des raisons qu’il faut soutenir cette consultation du 17 novembre 2010.

      Elle est un test pour l’implication des Malgaches en politique.Finie l’hypocrisie ou la politique-politicienne (KIBO)

      De cette consultation sortent trois clans :

      - OUI,

      - NON,

      - et VOTE BLANC+ LES ABSTENTIONNISTES (ireo miandry izay maharesy)

      Les autres élections se dérouleront sous les surveillances vigilantes des deux clans OUI/NON,deux tendances bien distinctes.

      Le plus court chemin pour en finir avec ces "REPRESENTANTs-DESIGNEs-REPECHEs" avec des indemnités mirobolantes non justifiées.

      A côté la majorité de la Population crève de faim,même pas un repas chaud par jour.

      Marche ou crève.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 octobre 2010 à 10:22 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      malheureusement les slogans ça ne nourrit pas !

    • 30 octobre 2010 à 22:32 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Il y a quand même une grosse différence entre ce que vous dites et ce que vous faites à la HAT. Comme si je disais à mon fils de respecter le code de la route et en même temps je roule à 180 sur l’autoroute ...

  • 30 octobre 2010 à 08:11 | vorondolo (#4135)

    Il va nous manquer ce Geogeo quand le rideau de la transition tombera ! car tout a une fin. Dommage qu’il a oublié de nous "peindre" l’Organès et son commissaire ! Il y a aussi Raymond le "vierge" qu’il n’ose pas trop ’haranguer’ ici de peur de Ndimby. Il a omis aussi de parler de Fetison qui tourne en rond avec Satroboribory et la biquette de service. De "l’ananas" numéroté qui a atterri dans la cour ’d’Hypopol’ !!!....suite au prochain numéro "point barre" dit Babaexil !

  • 30 octobre 2010 à 08:40 | razoel (#3922)

    Tonton Goerges,

    Puisque décembre approche je vais écrire au père noel de nous envoyer un autre messie qui nous sortira de cette crise MDR !!

    — -
    Mamokatra, Mamokatra, Mamokatra hatrany
    Miasa, Miasa tsara, Miasa mafy
    Maka, Maka, Maka dé m’sourire

    • 30 octobre 2010 à 11:49 | da fily (#2745) répond à razoel

      Razoel, uncle Georges est deja notre père Noel, il le fait tous les samedis de M-Tribune. Quant au messie, il faudrait, je pense, qu’il vienne d’une autre galaxie...car les P.Rajoelina et son homonyme orange, Andriantsimbazovina, Ravololomanana, Andrianarivo, Rajaonarivelo, Rakotomaharo, Andrianaivo, Ratsirahonana, Andriamananoro, Monja, Razanamahasoa, Ramakavelo, Rasolosoa, Vital et le seau de sangsues toute sucette dehors nous polluent le pays, et je regrette de dire que c’est un euphémisme.

      Je disais dans mon post d’hier, qu’il fallait que je me botte le derriere, m’écrase le pied avec l’autre avec une godasse de plomb, et me pince le groin avec mes ongles pour bien me réveiller et ne pas halluciner à la lecture du montant de CE que demandent nos hâtons-fozeurs ! Et comment aller faire la manche et pleurer sur des aides (qui n’en sont pas !) et autres budget, tout en affichant sans vergogne une santé de tungstène question portefeuille ? Y a pas des coups de pompes et baffes qui se perdent là..? Quand je pense qu’il y en a que ça ne choque pas, tena isika izany no tena vendrana sy boka !

    • 30 octobre 2010 à 12:49 | Vitagasy (#304) répond à razoel

      Cf lettre adressée l’an dernier, et rien que des clous

      Cher Papa Noel ! Cette année tu m’as enlevé mon chanteur préféré Michael Jackson, mon acteur de cinéma préféré Patrick Swayze, mon actrice préférée Farrah Fawcett, je voudrais te rappeler que mon homme politique préféré est Andry R, ne l’oublie pas...

    • 30 octobre 2010 à 16:46 | RRabetafika (#4116) répond à da fily

      Pour rappel, le classement de Transparency International en terme d’indice de perception de la corruption en 2008 (IPC 2008) plaçait Madagascar au 85ème rang mondial sur 180 pays enquêtés, avec un score de 3,4 sur une échelle allant de zéro (degré élevé de corruption) à dix (degré élevé d’intégrité). Cet indice était de 2,8 en 2005. La Grande Ile a donc fait un progrès appréciable en 3 ans. Mais à la suite de ce charivari politico-financier qui dure depuis presque 2 ans maintenant et qui est loin de trouver sa solution, la voilà de nouveau dans le rouge, classée parmi les plus mauvais élèves de la liste. Passer de la 85ème à la 123ème place en moins de 3 ans, il y a quand même de quoi se poser de sérieuses questions, non ?
      Mais il paraît qu’on nous a appris juste à lire et à écrire. Peut-être à compter aussi. Pas à réfléchir. Encore moins à raisonner ! C’est sans doute un des plus graves problèmes que nous ayons à résoudre aujourd’hui dans ce pays. Il est vrai qu’apprendre et savoir écrire devraient conduire inéluctablement à réfléchir et à raisonner. C’est l’essence même de l’intelligence humaine ! La difficulté ici, c’est qu’on a affaire à des gens qui ne veulent pas réfléchir et raisonner au-delà de la fermeture-éclair de leur portefeuille et qui s’emploient à tout mettre en œuvre pour que cette situation perdure le plus longtemps possible, notamment par les palabres officieux et officiels !
      Tout cela me rappelle une longue citation d’un écrivain que j’ai beaucoup appréciée, qui disait : "un politicien est un homme qui vit dans un réseau de mensonges et ne reconstitue une vérité provisoire acceptable que par son habileté à lier des sophismes, sa science de la persuasion et son art de prendre les accents de la sincérité " (Jacques Lantier). Nos politiciens malgaches y excellent et gagneraient l’or des médailles olympiques si un tel exercice y était programmé et autorisé un jour : pauvre Grande Ile Rouge !

    • 31 octobre 2010 à 20:46 | Obamaské (#3732) répond à Vitagasy

      Vitagasy,

      J’adore ton message : le plus subtil et le plus fin que j’ai jamais lu sur le Web et toute la blogosphère ! Mais pourquoi cependant vouloir absolument associer le Père Noël à Dieu tout puissant qui "seul" peut enlever un être humain de la Terre pour le ramener à lui ou bien l’expédier en Enfer ?

      Je comprends bien alors maintenant pourquoi ton vœu ne fut pas exaucé depuis l’année dernière ! Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire, en faisant bien gaffe de t’adresser à la bonne Personne ! Bonne chance Vitagasy et que ta volonté soit faite !

    • 31 octobre 2010 à 20:57 | Sabrina (#4247) répond à Obamaské

      Oba Mahatsikaiky ! Oba Much Cake...

      Bon Vitagasy n’oublie pas : tu t’adresses à Dieu et non au Père Ordures ! Et tu peux ajouter aussi Basile dans ta liste : qu’Il ne l’oublie pas lui aussi !

      Obamaské ohé ohé ! On danse, on danse, on danse !

      Sans s’arrêter ohé ! ohé !

      Au Bal maské... Oba maské

    • 1er novembre 2010 à 09:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sabrina

      Sabrina,

      Merci d’avance,pour votre souhait !!!!!!au père noël.

      Sabrina,savez-vous que Moi,Basile RAMAHEFARISOA,ne suis pas "AFRICAIN".

      - L’HOMME MODERNE pourrait avoir des ancêtres asiatiques.

      - "Des fossiles vieux de 100 000 ans mettent en doute l’origine exclusive de notre lignée".

      - Remettre en question la théorie de l’OUT OF AFRICA.

      Cordialement,sabrina, pour votre père-noël

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 octobre 2010 à 09:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il faut ce référendum du 17 Novembre 2010 pour en finir avec les "FAUX COMMUNIQUES" de Monsieur Georges RABEHEVITRA.

    Suite au résultat de ce référendum,il y a deux (trosis) clans bien distincts :

    - OUI,

    - NON,

    - et les indécis "vote blanc" et "abstentions" (MIANDRY IZAY MAHARESY)

    FINIS LES BLA-BLA.

    Marche ou crève !!!!!

    Pour le Général RAMAKAVELO,je regrette sa prise de position.

    Il n’a pas compris que Madagascar est toujours membre de l’O.I.F....mais suspendu(e) temporairement.

    Madagascar ne pourra pas participer aux travaux de l’Organisation,jusqu’à l’instauration d’un Etat de Droit (la quatrième République).

    Patience Mon général.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 octobre 2010 à 09:37 | jules (#2904) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Y a pas ka Mada qu’on est à courrir apres la gamelle pleine de soupe , en france aussi ,hein bazilou... fo bien arrondir sa povre retaite de smicard.

    • 30 octobre 2010 à 10:00 | fidykely (#780) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour basile,

      Ta place Mr B c’est l’ASILE, n’est ce pas B_ASILE

    • 30 octobre 2010 à 11:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jules

      jules,

      ne vous inquiétez "PAS" pour ma retraite !!!

      Je trouve ridicule "toutes ces manifestations pseudo-retraites".

      La France doit s’attaquer au fond de son système de retraite avec tous les régimes spéciaux.

      Jules,

      à deux retraités/foyer,je n’ai pas à me plaindre.

      Je n’ai pas besoin d’essence.

      Je ne suis pas esclave de téléphone ni de superflus.

      Merci quand même de vous soucier de MOI,Basile RAMAHEFARISOA.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 octobre 2010 à 17:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification

      deux (trois) clans

    • 30 octobre 2010 à 22:44 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je cite : "ne vous inquiétez « PAS » pour ma retraite !!!"

      Dorée ? Parachute ? C’est vrai qu’en voyant votre motivation à proteger la HAT on ne peut pas ne pas croire que vous serez récompenser pour service rendu à la nation HAT...

      Je cite : "Je trouve ridicule « toutes ces manifestations pseudo-retraites »."

      C’est vrai que nous n’avons pas la même vision de ce qu’est la démocratie...

      Je cite : "La France doit s’attaquer au fond de son système de retraite avec tous les régimes spéciaux."

      Je vous conseille vraiment de rester en France et de vous occuper de vos affaires en France au lieu de nous faire C***r à Madagascar. Et tant que vous y êtes veuillez rappeler tout vos copains de la France-Afrique :)

      "Je n’ai pas besoin d’essence."

      Faites vous allusion à la récente pénurie d’essence en France ? si c’est le cas, c’est votre problème et cela ne nous regarde pas...Réglez vos problèmes en France !

      Bonne soirée Basile !

    • 31 octobre 2010 à 00:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi

      Par ricochet,VOUS accusez toujours la France de nos malheurs à Madagascar.

      Je regrette amèrement de vous dire :

      "NOUS AURIONS DU SUIVRE LA FRANCE,SANS ARRIERE PENSEE,DEPUIS NOTRE INDEPENDANCE".

      Tout n’est pas parfait en France,elle est entrain de payer "chèrement" sa politique d’intégration et d’immigration.

      razafi,vous en voulez bcp à la France,elle ne fait que "DEFENDRE" son beefteck,à nous,Malgaches de ne pas vivre au-dessus de nos moyens.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2010 à 11:46 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      là vous faites vraiment honte ! J’ai cru un moment que vous étiez un "patriote" perdu quelque part dans le nord mais après ce que vous venez de "taper" (sur le clavier) vous vous êtes vraiment perdu en route. Vous n’avez plus rien de malgache à part votre Nom.

      Vous êtes la honte de tous les malgaches.

      Au moins cela nous confirme que la Hat est vraiment une bande de vendu aux français qui n’hésite vraiment pas agir pour l’intérêt supérieur de la France ! Vous en premier !

    • 31 octobre 2010 à 11:50 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "razafi,vous en voulez bcp à la France,elle ne fait que « DEFENDRE » son beefteck,à nous,Malgaches de ne pas vivre au-dessus de nos moyens"

      Je n’en veut pas à la France de protéger ces intérêts mais par contre ils peuvent protéger leur intérêt tout en respectant les autres. Je n’en veux pas à la France mais à la politique Française en Afrique.

      Vous faites partie d’un système très ancien et très élaborer et je vois que leur lavage de crâne a bien fonctionné chez vous....c’est vrai qu’à votre age vote confort de vie en France est plus important que la liberté !

    • 1er novembre 2010 à 09:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi

      Vous ne me connaissez pas ,je souhaite qu’on arrête là nos discussions vaines et malsaines."Pour l’intérêt de la Nation Malgache".Point barre !!!

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er novembre 2010 à 21:11 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je n’ai pas besoin de tout savoir sur vous et vous connaitre pour vous cerner...

  • 30 octobre 2010 à 09:28 | poiuyt (#584)

    Sympathie sincère reconnaissante à Tata Georges. C’est avec un doux plaisir que J’ai pris mon tidéj avec vous.

  • 30 octobre 2010 à 11:09 | Sabrina (#4247)

    Au fait, quel âge il a votre petit neveu Tonton Georges ?

  • 30 octobre 2010 à 11:18 | Rabila (#1379)

    Ramakavelo et Hughes Rajaoson sont les lumières de M/car.

    • 30 octobre 2010 à 12:02 | da fily (#2745) répond à Rabila

      C’est dire l’étendue des ténèbres ! ce ne sont pas les Dieux qui sont tombés sur la tête, c’est le malagasy qui marche sur la tête et sur l’eau !

    • 1er novembre 2010 à 09:54 | Andry (#2028) répond à Rabila

      Please don’t do this to yourself. This is just a pure delirium. Forget !

  • 30 octobre 2010 à 12:28 | bema (#828)

    "Allez, chers lecteurs. Il n’y a rien de vrai dans tout cela, c’est juste pour rigoler. Dans notre pays, tout va très bien, tout va très bien car nous avons les meilleurs hommes politiques de l’univers, des vrais patriotes qui ont le sens aigu de l’Intérêt Supérieur de la Nation."

    Mr Georges Rabehevitra, J"ai juste repris la dernière partie de votre post et en retour, vous avez vu juste Quoique." ma manière de ne prendre qu’une partie de votre texte et de l’utiliser pour argumenter ma vision EST LA MÊME MÉTHODE QUE LA VOTRE. MISAOTRA tOMPOKO.

  • 30 octobre 2010 à 12:35 | che taranaka (#99)

    (une réponse au post zanaigasikara sur l’autre topic mais que je reédite ici car celà traite toujours du même sujet:LE FOUTAGE DE GUEULE HISTORIQUE A L’ENDROIT DU PEUPLE MALAGASY !!!)

    zanaigasikara ,da fily et les autre amis forumistes...et surtout Mr Basile "à 3 pour un appartement pour 5 et à 2 retraités qui coulent des jours meilleurs à Panam..et c’est tant mieux..!

    Ces gens (patrick vazaha et son acolyte joël ) imbus de leur personne sont en général despotes.Ils supportent pas les commentaires qui ressemblent à des critiques et ce sont même des insultes à leurs yeux..ils sont allées à l’école mais n’ont rien appris de la vie...et surtout de la vie des malgaches qu’ils ont vue,en vérité,à la télé-vision française ..hélas ces vazahas dans la tête mais un peu gasy de peau sont convaincus qu’ils ont un certain droit et/ou de devoir pour civiliser leurs compatriotes qui ne le sont pas vraiment car la télé-vision a ses limites comme la télé-transportation !.

    Je continue en disant que cette CONSTITUTION confectionnée à la hâte est un copier/coller des anciennes et surtout de la première qui ne donne aucune chance ni à la République (les choses publiques) ni à la Démocratie (gouvernement du peuple et pour le peuple) ni même à ces valeurs malagasy que sont entre autre le FIHAVANANA..et nous l’avons dénoncée en 1972..le Monima du feu Monja Jaona en 1971..les conseillers et les ministres vazahas on en avait assez... !!

    Cette première a été façonnée par un pouvoir sous tutelle coloniale qui protège les puissants choisis par la mère patrie pour pérenniser ses avantages économiques et ses influences politiques .Elle opprime le peuple malgasy sous son joug en essayant de dénaturer complètement sa société(l’acculturation et l’impérialisme culturel tant décrié à l’époque).

    Aujourd’hui je crois que La France est arrivée à ses fins car ce peuple complètement désarticulé culturellement et aux bords de la faillite politiquement .

    A l’image de son aïeule la CONSTITUTION de la HAT ne fait donc que continuer à donner un pouvoir sans partage(toujours pas de droit de l’opposition et des minorités ; gage important d’une démocratie moderne par exemple) à ceux qui le détiennent.

    Les mêmes agissements anti-républicains et non démocratiques et qui n’ont plus aucunes références aux sagesses de sa civilisation ne pourront qu’engendrer frustrations et exaspérations ....et dans 10 ans ou même 1 an (vu que les rats commençent à quitter le navire pour des raisons de seza ou ,rarement , pour divergence politique...)...la CATASTROPHE recommence ..nous n’avons pas su ni prendre la mesure de notre vécu ni tirer des leçons de l’histoire de notre jeune république !

    Je ne vois vraiement pas donc il est où ce CHANGEMENT tant vociféré place de la Démocratie à A mbohijatovo qu’on a déjà vociféré avenue de l’indépendance(devenue place du 13 mai,en souvenir de cet évènement..).

    Un clan chasse un autre sans que véritablement on a un minimum de volonté de rectifier le tir ....des semblant d’élus font place à des « représentants du peuple désignés » voilà en presque 40 ans ce que notre démocratie a gagné..la décadence..la régression...

    Et au contraire ,donc, on laisse le pays et ses pauvres dans une paupérisation de plus en plus dramatique depuis 1972 où on criait "A bas l’impérialisme français ;à bas la colonisation...de surcroit on laisse les impérialistes et leurs complices vider nos richesses encore plus qu’avant l’indépendance (l’ère coloniale)

    Tout ceci me fait dire que la GUERRE CIVILE hante le pays malgré..le soi-disant FIHAVANANA constitutionnel... !

    wait and see

    • 30 octobre 2010 à 17:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      à vous lire :

      "VOUS ETES MONIMA...."

      Me-suis-je trompé ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 octobre 2010 à 17:42 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      B-asile,

      Non vous ne vous trompez pas..tenez une bonne lecture qui peut vous intéresser pour le Gvt Solidaire -Vital pour les mpisoloky..

      http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=10424:monja-roindefo-q-marc-ravalomanana-na-pas-demissionne-q&catid=46:les-autres-titres

      marche et crève Basile !

    • 30 octobre 2010 à 18:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,ne suis pas étonné de tout ce qui est écrit dans les feuilles de "CHOUX" mais je maintiens toujours :

      (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS).

      Pour Monja (père),je le connais personnellement,il n’y a rien de comparable avec son fiston,je respecte ce NOM,même s’il y a "alliance" contre nature.

      Le sud est représenté par le Premier Ministre du Gouvernement "solidaire" de Transition, Général Camille Vital ;ma vision d’alliance reste imperturbable.

      A propos de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,je parle plutôt de "GLISSADE",il s’est trompé dans l’interprétation de la Constitution donc il a perdu.

      Ma divergence avec ce dernier est toujours cette histoire de SADC,comme épouventail/chantage (pour effrayer les Malgaches).

      Si Monsieur Marc RAVALOMANANA et famille veulent rentrer à Madagascar,je ne vois pas d’objection.Il reste, à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA de montrer au Monde Entier qu’il aime Madagascar et son Peuple et qu’il n’est pas là pour causer de troubles.

      "NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINS".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 octobre 2010 à 22:59 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "Si Monsieur Marc RAVALOMANANA et famille veulent rentrer à Madagascar,je ne vois pas d’objection.Il reste, à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA de montrer au Monde Entier qu’il aime Madagascar et son Peuple et qu’il n’est pas là pour causer de troubles."

      Je crois que vous n’avez rien compris à la crise actuelle Mr Basile. Cette crise n’a jamais été un problème de constitution, d’élection de député, de Maputo, de SADC, de "marche ou creve"..... Si le Président Rav8 pouvait revenir à Madagascar, il n’y aurait jamais eu de crise à MAdagascar et votre Rajoelina et votre HAT n’aurait été qu’un fait divers ou une parenthèse dans la vie des malgaches.

      Comme je l’ai dit plus haut je penses sincèrement que vous êtes vraiment loin des pré-occupations des malgaches à Madagascar. Pour vous, c’est un passe temps et un acte "patriote" de regarder de temps en temps les nouvelles à Madgascar mais vous êtes incapables de voir le problème malgache en long et en large.

      Je ne sais pas combien de temps vous êtes rester en France mais faut que vous sachez que beaucoup de choses ont changés au pays et surtout que les français ne sont plus chez eux la bas mais sont belle et bien considéré comme des ÉTRANGERS. Madagascar n’est pas la France !!!!!

    • 31 octobre 2010 à 00:12 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      je ne comprends pas vos slogans "nous ne sommes pas des africains.."

      Maintenant si vous avez connu personnellement Monja père c’est que nous n’avons plus la même vision de la politique en général et malgache en particulier ; nous ne sommes pas de la même génération.Et celà je le constate sur ce forum ou sur sobika (qui n’est pas un "choux" à vos yeux)où vous vous faites bousculer régulièrement !

      Mais nous n’avions jamais été peut-être pas non plus du même bord !?..et si celà s’appelle la démocratie celà ne me dérange pas....mais celà ne vous permet pas non plus de dire des contre-vérités,de sortir des slogans qui ressemblent à des louanges du soviet suprême (autre temps autre moeurs !) si vous ne les argumenter pas dans un débat intelligent et intelligible !

      Ce sont les intérêts de la nation qui priment avant tout et les intérêts de la nation c’est sa LIBERTE (la république et la démocratie) et son ENRICHISSEMENT .

      Par ailleurs , j’ai quand même le plaisir de vous annoncer que factuellement parlant vous êtes AFRICAIN comme la plupart de nous sur ce forum !.Celà n’a rien de rabaissant ni de honteux ;c’est une réalité géographique et géo-politique !

      Ainsi vaut mieux que vous marchiez avec nous autrement avec votre orgueil mal placé , votre vision obsolète donc erronnée vous allez crever !

      Votre excellence (ils le sont tous pour vous ces véreux)ra8 n’a pas seulement fait que des mauvaises choses (c’est ce qu’ils réclament tous d’ailleurs !) .Car en effet son intérêt pour les sous régions est une démarche visionnaire ,d’autres chemins pour aller chercher fortune.. celà s’appelle diversifier sa clientèle quand bien même cette demande est à la marge ; ces clients (ces marchés) se trouvent à nos portes..par le temps qui court on doit rien négliger surtout pas parce que soi-disant nous ne sommes pas africains,communistes,lébérals..qu’importe que le chat est noir ou gris l’essentiel c’est qu’il attrape la souris dit le proverbe chinois ,repris par Deng xiaoping..celà a permis de faire de la chine une puissance du nouvel ordre économique mondial tout en restant communiste ;une gageure...

      Contrairement à Deba donc , ra8 n’a pas enfermé sur l’île , comme au moyen-âge , les gasy et son économie avec des relations qui relèvent plus des idéologies que de l’économie ... !

      Enfin, je veux bien respecter tout le monde mais avec une vie démocratique complètement explosée à cause des foutaises des dirigeants successifs , comme je disais et comme il dit Roindefo ;avec une misère à 1$/jour/personne depuis 50 ans ; avec une colonisation qui a exploité notre pays pendant 75 ans sinon plus vous croyez que je dois me taire et ne faire que des salamalecs à l’infini..!???

      J’essaie d’être intelligent Basile et le respect doit être réciproque quand bien même le rapport est de l’ordre des parents à enfants !

      Et maintenant si mes mots et mes pensées ressemblent à ceux de Roindefo celà ne me fait pas de moi non plus un membre du Monima..

      Vous êtes champions des réflèxions à l’emporte pièce (slogans)...Et ce qui nous différencie....

      .......fraternellement vôtre...

    • 31 octobre 2010 à 00:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi

      vous avez raison

      Madagascar n’est pas la France et même pour appuyer votre point de vue :

      "La FRANCE que j’aime est presque disparue ".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2010 à 00:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      contentez-vous de cette réponse laconique :

      "Mentalité",je ne suis pas africain.

      "Géographiquement,je m’en moque totalement".

      Est-ce assez clair pour VOUS.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2010 à 00:52 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      B-asile ,

      votre veulerie est patente et notoire ,votre idiotie aggrave cette image de vous..!

      vous êtes qu’un pauvre c.on et ne ressemblez même pas au string côté ficelle de Rasoa !

    • 31 octobre 2010 à 11:26 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Si la france que vous aimez a disparu vous ,vous "êtes disparu " à force de regarder le monde qu’à travers votre cerveau " côté ficelle du string de Rasoa"

    • 1er novembre 2010 à 09:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      extra-explication :

      "Basile RAMAHEFARISOA n’est pas africain".

      l’Homme Moderne pourrait avoir des ancêtres asiatiques.

      - "Des fossiles,vieux de 100 000 ans,mettent en doute l’origine africaine exclusive de notre lignée".

      - Remettre en question la théorie de l’OUT OF AFRICA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 octobre 2010 à 20:40 | meloky (#637)

    Un "conseil d’ami pour Oncle Georges"

    Si possible et si tu peux faire : ouvrir un programme televisé comique intitutlé Oncle Georges ; tu sera un Jhon sterward gasy, vraiment tu peux.

    Applause !

  • 31 octobre 2010 à 12:46 | bandikely (#4813)

    En tant Malgache mais mpitady ravinahitra en France, je révendique le droit de s’informer et d’émettre des avis sur ce qui se passe dans notre pays bien aimé. J’ai l’impréssion parfois qu’à chaque fois qu’un de nos compatriotes qui habite à l’étranger émet son avis il est tout de suite discrédité par les autres.
    Je reviendrai bien à Mada mais cela ne dépend que de moi et la décision de rester ou de revenir ainsi que ma situation ici qu’il soit difficile ou facile ne concerne personne d’autre.

  • 31 octobre 2010 à 17:45 | Yet another Rabe (#4812)

    Le travail et seulement le travail

    Bonjour à tous,

    Par avance, veuillez m’excuser si mon texte est quelque peu éloigné de ce "Faux communiqué" très intéressant quoique, et que ce soit une répétition de ce que j’ai écrit sur un autre site.

    C’est parce que le lectorat de ce site MT me semble un peu plus ouvert que celui d’autres conccurents que je vous propose ma réflexion ici aussi, sinon passez votre chemin.

    Quelques fois aussi sur d’autres sites, Sobika pour ne pas le nommer par exemple, l’éditorial est intéressant.
    Mais la lecture des forums montre l’indigence à tout le moins intellectuel de certains forumistes.

    Il y en a encore à fantasmer sur la possibilité (revingadra comme dirait les malgaches) de devenir un Tom français. Triste à en mourir.
    Quand donc les malgaches comprendront que c’est par le travail et c’est en s’organisant qu’ils s’enrichiront et non pas en s’entre déchirant.

    Quelqu’un avait dit un jour que le malgache et l’américain aiment l’argent. Mais la différence est que l’américain cherche à GAGNER de l’argent par son travail, et que le malgache cherche à TROUVER de l’argent comme on va dans la forêt trouver des champignons, couper du bois de rose, bref par la prédation et je vais être dur et cruel, par la prositution de ses filles et de ses fils.

    C’est vrai quand l’estomac est vide on est prêt à tout.
    Faites travailler votre tête, vos bras et je vais être vulgaire pas que votre cul.

    "Travaillez bien, travaillez dur" avait dit l’ancien Président Ra8. Et même si je n’ai pas apprécié chez lui cette avidité et cette rapacité qui l’a conduit à sa perte. Il faut lui reconnaitre une qualité c’est d’être un grand bosseur.

    Salutations.

    • 1er novembre 2010 à 00:11 | Albatros (#234) répond à Yet another Rabe

      Clap !!!, clap !!!!, clap !!!

    • 1er novembre 2010 à 06:44 | bandikely (#4813) répond à Yet another Rabe

      D’accord avec Yet another Rabe...Seul le travail pourra sortir notre pays de cette pauvreté. Il faut quand même réconnaitre que certains Malgaches ont déjà compris cela et d’autres veuillent bien travailler mais soit ils ne sont pas qualifiés soit le travail n’existe pas. Il faut une politique bien ménée dans la formation et dans la création d’emploi. Puisse cette cacophonie politicienne s’arrêter un peu et tachons de contruire quelques choses ensemble.

    • 1er novembre 2010 à 10:07 | Andry (#2028) répond à bandikely

      What can we construct together in this chaos, Bandikely ?

    • 1er novembre 2010 à 17:03 | bema (#828) répond à Yet another Rabe

      Yet another Rabe,
      Le gros souci et source d’instabilité dans notre pays est "Si t’es pas avec moi, tu es contre moi alors je fais tout pour te casser". Vous avez bien raison qu’il n’y a que le Travail mais depuis l’avènement de Ratsiraka, cette maladie a touché tous les secteurs et a atteint son Paroxysme actuellement. Tout le monde se tue pour acquérir le poste le plus stratégique pour qu’on puisse faire des Business. Un exemple concret et très parlant : le contrôle technique à Antananarivo et même dans tout Madagascar, pensez-vous que c’est correct ? Les petits transporteurs qui n’ont pas le choix que de payer pour avoir le fameux coup de tampon ! C’est très malheureux et pour moi il n’y a pas de grand ou petit délit, REHEFA VANDANA DIA KARY. Il nous faut un changement profond de mentalité et TOUT DE SUITE à commencer par les hommes politiques. Tout citoyen est responsable et les médias ont un rôle important pour ne plus rien laisser passer. On abuse trop de la Docilité et de la gentillesse des Malgaches. Misaotra Tompoko.

  • 1er novembre 2010 à 01:49 | rasoulou (#4222)

    Nous sommes les seuls pays au Monde où on retrouve des gens déchaussés (TSY MIKIRARO), càd sans souliers même pas une sandale, c’est PATHETIQUE, dans le sens péjoratif du terme, mais on retrouve aussi les derniers cris de 4X4, de nombreux villas individuels, des i-phones derniers modèles, les voîtures que seuls les stars rappeurs (meilleures ventes de disques) BOUBA et Cie en possèdent....

    • 1er novembre 2010 à 09:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou,

      l’histoire de tsy mikiraro,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,n’est pas un problème mais l’histoire des 4*4,des villas individuels etc.... prouvent que le PAYS,MADAGASCAR est "RICHE/PAUVRE-SOCIAL".

      Cette transition est une occasion pour rectifier le tir,rasoulou.

      - "Marche ou crève" !!

      Je compte sur le Gouvernement "solidaire" de Transition du Général Camille Vital pour assurer l’exécution du "CHEMIN TRACE" pour sortir de cette crise.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er novembre 2010 à 10:14 | Andry (#2028) répond à rasoulou

      From USA to New Zealand, we can find this type situation, not only in Mada. Democracy and capitalism.

      On peut trouver ce genre de situation par tout au monde, pas seulement à Mada. C’est les fruits de la démocratie et surtout du capitalisme.

  • 1er novembre 2010 à 11:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Vrai-Faux communiqué :

    Madagascar,berceau d’un biodiversité unique mais menacée par la surexploitation et le trafic de bois de rose ;

    Jacques LE GUEN,

    Député français du Finistère,

    Chargé par Monsieur le Président de la République Française Nicolas SARKOZY

    - pour un rapport sur la protection des forêts tropicales et leur biodiversité

    - et d’identifier les outils et politiques mobilisables au niveau européen et international

    - "pour lutter contre la déforestation"

    - et "préserver la biodiversité".

    Le rapporteur plaide pour une politique internationale de reforestation menée "AVEC LA PARTICIPATION" et "AU BENEFICE" des Populations locales.

    Cette politique de préservation de la biodiversité forestière ne peut aboutir que si le secteur forestier est intégré dans le cadre plus vaste des négociations sur le climat.

    A cet égard,le Partenariat Mondial pour la forêt initié par la Norvège et la France,en mai 2010,va dans le bon sens.

    - Convaincu qu’une Gouvernance Mondial est nécessaire,Monsieur le Député Jacques LE GUEN propose de transformer le département forêt de la F.A.O à un observatoire Mondial de la forêt,chargé è la fois :

    - de la certification de la gestion forestière

    - et du contrôle du taux de reboisement à l’aide d’un système international de télédétection par satellites.

    Pour convaincre les Pays forestiers de passer

    - d’une politique d’exploitation

    - à une politique de préservation,

    - il propose :

    - l’intervention de l’aide internationale

    - et la création d’un fonds mondial de "REBOISEMENT" et d’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQE(FRAC).

    "Ce fonds serait alimenté par des financements innovants" (voir Fondation Jacques CHIRAC).

    Monsieur le Président de la République Française Nicolas SARKOZY a affirmé à Monsieur le Député du Finistère Jacques LE GUEN que la FRANCE endosserait ses propositions en matière de Gouvernance et qu’elle porterait le débat sur la question centrale de la certification forestière dans la perspective du sommet de CANCUN ,en décembre 2010.

    Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY a également souhaité que soit mis à l’étude

    - la possibilité de "FLECHER VERS LES PROGRAMMES DE VALORISATION FORESTIERE",

    - et une partie des recettes ,de la taxe sur les transactions financières que Monsieur le Président de la République Française Nicolas SARKOZY a proposée à ses partenaires du G20

    bonne lecture à tous

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er novembre 2010 à 11:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification

      d’une biodiversité unique

  • 1er novembre 2010 à 13:20 | che taranaka (#99)

    Veuilliez m’excuser je ne suis pas non plus parfait ce matin ;ce post,plus lisible , annule et remplace mon post précédent.

    Le travail et seulement le travail (Yet another Rabe )

    Y a Rabe,

    Bienvenue sur MT.

    Ce site ne m’appartient pas mais je me suis permis de vous souhaiter la bienvenue parmi ceux qui essaient de débattre mais non de se battre quoique certaines positions sont hallucinantes et personnellement je ne me tairai pas devant les laudateurs,louangeurs de tous bords et ne laisserai pas passer sans réagir aux propos fallacieux.Le respect doit être réciproque.La VERITE doit se baser sur ce qui est JUSTE.Est juste ce qui respecte l’HUMANITE

    Pour revenir à votre post:Le travail et seulement le travail,joli programme !

    Et je ne peux qu’être d’accord avec vous car mon éducation même est basée sur certaines valeurs dont le TRAVAIL...mais pas que le travail mais aussi ,l’INTEGRITE,la JUSTICE,la SOLIDARITE ,la FAMILLE,le FIHAVANANA,la MODESTIE...bref à mon avis nos parents ont essayé de faire de nous un malagasy citoyen car en effet ils ont aussi essayé de nous donner une culture et une conscience politique et de patriotisme.

    Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas et espère que beaucoup d’entre nous ont reçu de telle éducation.

    Par ailleurs vous dites que le travail est aussi une valeur prônée par ra8-mpitondra ronono.

    L’autre jour sur un autre topic j’écrivais que l’ouverture de l’économie malgache par le même ra8 vers une vision régionnale est aussi une politique intelligente contrairement à la politique idiote et d’un autre âge de l’amiral -ingénieur Ratsiraka Didier qui a envoyé ce pays en enfer !

    Bref il n’a pas dit que des minoa fotsiny ihany et n’a pas fait que des c.onneries..mais malheureusement il est loin d’être parfait.

    Il est despote ra8 (je sais ce qui est bien pour le peuple) ;il est clientéliste(comme les autres avant lui avec cette culte de la personnalité assez proche de Kim il sung) ;il a monopolisé et oligarque ;il confond la FJKM avec le pouvoir,il s’en sert comme si c’était un parti politique..il détourne l’argent des contribuables et le fait d’avoir dépensé 30 millions de $ sur le budget de l’Etat sans passer par la loi le fait passer pour un dictateur..

    Bref la pratique de gouvernance de ra8 a déçu plus d’un et l’important c’est que nous devons en être conscients pour que PLUS JAMAIS celà ne recommençe ....

    HELAS je retrouve les mêmes bandits-requins , qui tournaient autour de ra8 ou même de Deba, resurgir dans ce régime illégal toujours prédateurs..et comment voulez vous que le peuple que beaucoup taxent de kamobetenda de croire en ces valeurs tant prônées ???

    Les attitudes de ces politiques condamnés par la justice malagasy de voleurs rentrent tranquillement ,reviennent au pouvoir ou arrivent en sauveurs et derniers rempart d’une société malgache exsangue par, entre autre ,leurs méfaits ???...c’est tout simplement INCROYABLE et INNACEPTABLE..

    Il leur manque mon EDUCATION et il leur manque un peu d’HUMANITE vis à vis de ce peuple au ventre vide et va-nu-pieds(tsy mikiraro) que cet IDIOT de Basile estime que ce n’est même pas un problème..et le fait de vociférer qu’un régime putschiste qui patratique la même politique que ses prédécesseurs ,sinon pire, en changeant le braquet à une échelle encore plus détestable que nous avons dénoncés depuis 1972 changerait les conditions misérables est à vomir !!!!

    Il ne s’agit pas de s’opposer pour s’opposer ;il ne s’agit pas d’être thuriféraire ;il s’agit de faire un constat objectif de la réalité des choses et des évènements !

    Ainsi le TRAVAIL est une valeur mais une valeur possible dans un ENVIRONNEMENT SAIN et JUSTE.

    Je sais que ce COMBAT nous devons le mener ; c’est un combat juste et qui a l’ambition d’installer tout simplement la CIVILISATION

    Un pays où côtoient les hummers et les sans logis n’est pas particulier à Madagascar ..mais ayons l’ambition que le nôtre fera plutôt partie des CIVILISES que des pays d’un autre âge..la corée du nord,la somalie...

    L’HUMANITE INTELLIGENTE aspire à une société HARMONIEUSE et MODERNE et à mon avis c’est tout à fait LEGITIME !

    Un pays où côtoient les hummers et les sans logis n’est pas particulier à Madagascar ..mais ayons l’ambition que le nôtre fasse plutôt partie des NATIONS en voie de CIVILISATION

    • 1er novembre 2010 à 18:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      "J’ai honte" :

      De plus en plus ,nous sommes allés très (trop) loin dans les dénigrements respectifs des régimes et des dirigeants Malgaches.

      Espérons que nous allions nous ressaisir.

      "On note cette manie d’inventer et monter des dossiers de toutes pièces pour nuire aux opposants et intimider la presse,la société civile ,héritée des pires régimes totalitaires depuis :

      - Hitler,

      - Pinochet,

      - Duvalier,

      - Kim II Song,

      - Mao,

      - Pol Pot,

      - Ceaucescu

      - ou Staline

      .....est pratiquée avec délectation par les Malgaches

      - de TSIRANANA à RAJOELINA,

      - en passant par

      - RATSIRAKA et RAVALOMANANA.

      Halte aux dénigrements à "outrance" des anciens régimes de société Malgache et de "NOS" anciens DIRIGEANTS.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er novembre 2010 à 19:54 | rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et pourquoi pas c’est toi qui devrait être à leurs places ! peut être toi tu ferauis mieux qu’eux en dilapidan t bcp plus le pays !

    • 1er novembre 2010 à 22:22 | che taranaka (#99) répond à rasoulou

      rasoulou,

      Ce qui est étonnant avec ce Basile c’est que je n’ai jamais LU un post de lui qui démontre un peu d’empathie par rapport à ce peuple.Pour lui le tsy mikiraro N’EST PAS UN PROBLEME............un revenu misèrable de 1$/jour/personne depuis des decennies ,une dépense de 30 millions de $ sans la moindre légalité,une tyranie de 30 ans juste pour accèder et se maintenir au pouvoir pour s’enrichir illégalement....

      TOUT celà c’est juste une vue de l’esprit..il y a des gens comme çà ; on se demande où ils ont leur coeur........!!!????

    • 2 novembre 2010 à 08:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      vous me parlez toujours de cette histoire de "1dollar/jour" depuis des decennies.

      Dites-vous,CHE TARANAKA, fils d’un "HAUT FONCTIONNAIRE MALGACHE" de surplus "INSPECTEUR D’ETAT",si je ne me trompe pas.

      Posez lui une simple question :

      "TOUT L’ARGENT DESTINE A LA POPULATION DU SUD EST ALLE DANS LA OU LES POCHES DE QUI".....?????

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS