Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 17h14
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 4 décembre

samedi 4 décembre 2010 | Georges Rabehevitra

Blague du jour - Rajoelina a dit : « mes modèles sont Nelson Mandela et Mahatma Gandhi ». Deux personnages hors du commun, connus pour avoir pris le pouvoir par la force et emprisonné leurs opposants ! Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd. On se demande si le jeune homme sait vraiment qui sont les personnes qu’il cite. Il n’y pas que la banquise qui dérive et les pingouins sont morts de rire.

Mes amis étrangers se moquent de moi en parlant du Président « des malgaches qui se comparent à Mandela ou Gandhi ». Là, je ne suis pas mort de rire mais mort de honte.

La sécheresse et la famine sont bien présentes dans le sud de notre pays. Le PT s’en fout, le oui a gagné et on va construire des « fasana mora » pour les mourants.

À Nosy Be, nos compatriotes sont frappés de plein fouet par le sinistre économique, créé par la situation politique, elle-même provoquée par une bande d’écervelés jusqu’au-boutistes. Le PT s’en fout, le oui a gagné, et l’augmentation du nombre de prostituées pour survivre, ne menace pas l’ordre public.

Les gens peuvent mourir de faim dans le sud, les prostituées peuvent proliférer à Nosy Be, le PT ne s’occupe que des opposants et des intellectuels, et de préférence à Tana.

Qui a dit : « la souffrance est le prix de la démocratie ». Alain Andriamiseza. Membre du CT et ancien ministre de la Pêche. On pourrait répliquer à Alain Ratiaseza que sa phrase est le premier prix de la bêtise humaine, qui on le sait, est infinie.

Alain Andriamiseza, multiveste, et qui en tant que ministre,avait en très peu de temps distribué beaucoup de licences de pêches aux bateaux étrangers afin d’écumer nos eaux territoriales. Dans un vrai pays avec des élus qui doivent rendre des comptes au peuple, il y aurait eu au moins une commission d’enquête pour une telle largesse pour piller nos ressources. Pour moins que ça, mon ami Ihari Rahaingoson a connu une interdiction de sortie du territoire et les affres de l’Inspection générale et du Bianco.

Résultats donnés par la CENI : 74,19% de « oui », contre 25,81 % de « non » et pour 52,61% de taux de participation. On peut douter des réalités de ces chiffres mais la question qui se pose c’est : et alors, notre pays va mieux ?

Ce n’est pas la peine de parier, fin décembre, si on faisait un autre référendum, sur quoi que ce soit, même sur une énième Constitution, les résultats seront les mêmes : + de 75% de oui. Chez nous, dire non est considéré comme impoli.

Jean Marc Châtaigner (JMC), ambassadeur de France a dit que le référendum est un fait politique à prendre en compte. Vous voyez d’ici l’ambassadeur de Madagascar en France déclarer : « les sondages au plus bas de Sarkozy sont un fait politique à prendre en compte » ?

JMC ne sait certainement pas que, par principe, nous les malgaches, nous n’aimons pas dire non. Mais il ne faut jamais prendre cela pour de l’argent comptant. On peut dire « oui » pour accepter comme pour dire qu’on s’en fout, pour dire non, pour dire qu’on en a marre, etc…. Et oui JMC, il faut bien connaître la culture malgache, ailleurs que dans les salons ou dans quelques livres de sciences politiques.

Si l’on suit le raisonnement de JMC, le fait que beaucoup d’opposants passeront Noël en prison ou que des personnalités qui expriment leurs opinions sont menacées, n’est pas un fait politique à prendre en compte. Vive la France ?

Par simple associativité, si on disait que le Pouvoir de Transition était totalitaire, par conséquent, la France appuierait donc un pouvoir totalitaire. Fastoche les maths, non ?

Pendant ce temps, au niveau de l’ambassade US, on s’inquiète de la dérive totalitaire du PT. Comme quoi, la France n’a pas la même vision, car si Rajoelina est au pouvoir et y est encore, la France y est pour beaucoup.

James Ramaroson, ancien Président de l’Ordre des journalistes dit que les propos de l’ambassade US sont déplacés. Et emprisonner des opposants ou menacer des intellectuels, ce n’est pas déplacé ? Aux US, vous pouvez traiter en public Obama d’imbécile. Ce n’est qu’une opinion et tout le monde l’admet sans être obligé de la partager.

Ça fait plaisir de constater que de temps à autres, les États-Unis et la France peuvent quand même être d’accord sur quelque chose. Notamment pour censurer Wikileaks. Vive la liberté de la presse.

Des forts soupçons sur des actes de tortures à l’encontre de certains officiers rebelles de la BANI pèsent. Mais non, la version officielle est : ils se sont fait mal tout seuls en loupant les marches de véhicules qui les ont amenés à Tsiafahy. Dans tous les cas, le PT, le CT et le CST se contre-fichent des tortures. Ils sont là pour profiter et émarger, pas pour faire de la politique. Vive la fierté nationale !

Lu dans la Gazette : « Willy Razafinjatovo dit Olala, avocat de profession, dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas dans la capitale. Commentant les événements de ces derniers jours et s’appuyant sur le cas de Raymond Ranjeva, il a dit ceci : « Les dirigeants de l’actuel régime sont complexés. Ils jettent en prison tous les intellectuels qui leur font de l’ombre… ». Me Willy Razafinjatovo a également évoqué le cas des médecins grévistes à qui une réquisition a été adressée et que certains ténors du ministère de tutelle menacent même de prison ».

Ce même journal rappelle que ce sont les Khmers Rouges, au Cambodge, qui ont été les derniers dans le monde, à avoir systématiquement éliminé les intellectuels et les opposants. Rajoelina, un nouveau Pol Pot ? C’est exagéré, non ? quoique, Pol Pot a bien commencé par mettre en prison les intellectuels et les opposants. À vous de conclure.

Remarquez que Rajoelina ne doit pas savoir c’est quoi les khmers rouges et qui c’est Pol Pot. Cela doit lui rappeler vaguement son Pote Paul !

Les membres du CT et du CST sont en train de grogner pour des questions de salaires. Je croyais qu’ils avaient accepté d’être membres de ces institutions bidon, pour l’amour de la Patrie. Comme quoi, Tonton Georges, malgré son âge avancé, en est encore à croire au Père Noël.

Les membres du CT et du CST ne se sentent pas du tout concernés par ce qui se passe au pays. Eux, ils parlent salaires et avantages. Ça c’est un vrai Parlement comme en rêvent d’avoir tous les dictateurs du monde entier. Nous, on l’a et on en est fier ?

La fille de Ranjeva a écopé d’un mois de prison avec sursis pour « outrage à agent ». De combien doivent écoper ceux qui sont de loin ou de près impliqués dans ce coup d’État qui a mis notre pays à genoux ? Outrage à la Nation, c’est combien ? L’histoire nous le dira.

Notre Hyppolite Ramaroson national a dit que la visite du Dr Simao de la SADC n’était qu’une visite de courtoisie. À son âge, Hyppolite prend encore ses vessies pour des lanternes. Avec un MAE comme ça, la reconnaissance internationale est pour demain dimanche. Les pingouins commencent à se masser pour la cérémonie.

Remarquez qu’avec un MAE comme Hypppolite qui prend ses vessies pour des lanternes, on ne risque pas d’être éclairé. Vive les ténèbres !

Un Comité de soutien à Monja Roindefo a été créé. Il a besoin de soutien Monja ? Mais non, son grand projet avec les thaïlandais pour l’Avenue de l’Indépendance est déjà fini. C’est juste un comité de soutien pour l’organisation de la cérémonie d’inauguration. Les pingouins sont prêts pour la cérémonie

Dans notre beau pays, il n’y pas de justice, pas de démocratie, pas d’État de Droit, pas de boulot, et tout le monde va en taule pour un oui ou pour un non (pour un Non surtout). Mais on a l’amour inscrit dans la Constitution, parce qu’un gamin l’a voulu ainsi. Quel beau pays que le nôtre. Amen.

Je vous rappelle que tout ce qui précède n’est que pour rire. À vous de voir si c’est rire à gorges déployées, à en pleurer de joie ou de rage, en se moquant, sous cape, désespéré, jaune, rouge,….. Riez comme vous voulez, mais riez.

Par les temps qui courent, il nous reste le rire et la dérision. Croyez-moi, ce sont des armes de déstructuration massive contre la bêtise humaine.

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.

 Tonton Georges

40 commentaires

Vos commentaires

  • 4 décembre 2010 à 09:32 | poiuyt (#584)

    Merci Tonton. Je m’attendais à lire de Gbagbo. Je ne veux pas être pessimiste : On peut entrevoir le futur de Madagascar dans ce qui se passe en Cote-d’Ivoire. Le joel s’y appelle Gbagbo. Un Ranjeva candidat s’y appellerait Ouatara. Gagbo perd les élections. Avec les kalachs, gbagbo ne veut pas reconnaître les urnes. Comme toujours il renie ses signatures. "Na dia hisy faty olona aza eo ! " : une citation du potentiel polpot malgache.

    "Aussi c’est maintenant qu’il faut se bouger, il ne faut pas attendre des élections.

  • 4 décembre 2010 à 11:17 | Vitagasy (#304)

    Lu dans la meme vraie-fausse interview mandela/ghandi du dj publiée sur madagate :

    "Nous sommes, en théorie, indépendants depuis soixante ans mais, dans les faits, nous ne l’avons jamais été."

    Si ra8 se foutait de ’47 car il n’etait pas né, que dire de notre gamin en quête d’epaisseur ? Bon a sa décharge, il est évident que l’interviewer a fait les questions et les réponses mais il aurait été bon de relire quand même avant de publier (quoique après le plagiat UN/Luxembourg, on peut douter de sa capacité de réflexion...).

  • 4 décembre 2010 à 11:22 | Amada (#4695)

    Il vaut mieux citer sa reponse en integralite c’est encore plus risible :
    ’’Quant à mes sources d’inspiration, permettez-moi de rester classique ! Nelson Mandela constitue pour moi un exemple. Avoir tenu un quart de siècle en prison puis arriver au pouvoir, sans esprit de vengeance, et y réaliser son idéal : quel parcours exceptionnel ! La capacité de faire don de sa personne à son pays : c’est à cela qu’on reconnaît un véritable homme politique. Si l’on remonte plus loin dans le temps, trois autres personnalités m’ont influencé : le Mahatma Gandhi pour sa foi inébranlable ; le pasteur Martin Luther King pour avoir prédit qu’un Américain noir deviendrait un jour président ; et John Fitzgerald Kennedy, qui a déclaré : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi ; demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays »...
    Mais est ce que lui se le demande ?

  • 4 décembre 2010 à 11:34 | vorondolo (#4135)

    Geogeo, vos diarhées verbales hebdomadaires ne font plus beaucoup rire (sauf vos pingouins) ! c’est vrai qu’à votre âge il n’y a plus que par le haut que vous pouvez "évacuer" vos.....venins. Attention à la crise cardiaque tout de même en poussant trop fort cette haine en écrivant chaque vendredi, qui devrait être "joli" plutôt pour Tata georgette !

    • 4 décembre 2010 à 12:14 | râleur (#3702) répond à vorondolo

      alors Vorondolo

      On parle de venin, de diarrhées (l y a 2 r) ? 2 notions physiologiques contraires ?

      Tonton GR ne vous fait pas rigoler ? tant mieux alors.

      C’est vrai que c’est attristant ce que GR écrit. C’est pourquoi je comprend votre haine envers lui.

    • 4 décembre 2010 à 15:10 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Tsy au niveau indray Ravorondolo dia manao kapo-batana indray an !

    • 4 décembre 2010 à 16:52 | VARIZATO (#5015) répond à vorondolo

      HIBOU !

      Si tu n’apprécie pas Tonton Georges, c’est ton plus strict droit et je le respecte ! Mais si tu te sens offensé, tu n’a que t’abstenir à lire les "afux communiqués" de Tonton !

      En bon entendeur, salut !

      Merci, Tonton, Courage Hibou !

      VARIZATO

    • 4 décembre 2010 à 16:53 | titi (#219) répond à vorondolo

      seul les gens intelligent peuvent comprendre GR !! tant pis pour le reste rester bête si vous voulez

  • 4 décembre 2010 à 12:31 | Lefona (#4584)

    Vorondolo, vous ne comprenez pas GR ! En fait, il pense avoir tout le talent qu’il faut, pour faire de la caricature et du veaudeville à la malgache. Donc il pratique ce qu’on appelle la "fouille-m.erde", il travesti tout ce qu’il peut, si il le pouvait, il fouillerait aussi dans la poubelle des gens qu’il va "travailler"..pour s’inspirer.
    ..si le but annoncé c’est de faire rire, franchement quand je lis "George Rabehevitra", ca sent mauvais !

    • 4 décembre 2010 à 12:45 | râleur (#3702) répond à Lefona

      Bien dit Lefona.

      Ça sent mauvais ce que Tonton GR écrit. La solution c’est de se boucher le nez ?

      Vorondolo dit que cela ne fait rire que les pingouins. Comme un vorondolo ne peut pas être un pinguouin, cela se comprend.

      Nous, on est des pingouins, alors on bien le droit de rire jaune avec nos becs jaunes.

    • 4 décembre 2010 à 13:20 | lalatiana (#1016) répond à Lefona

      Merci Tonton Georges ...

      J’allais répondre à ces Vorondolo et autres Lefona ... Mais baaaah ...
      Moi, le PT il me donne envie de vomir quand je l’entend citer Mandela ou Gandhi ... Mais qu’il se rassure ... Il ne craint rien, protégé de Dieu comme il dit être ... Il ne craint même pas la honte !!!

    • 4 décembre 2010 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à lalatiana

      Et pour le Dalai-Lama, prévoir un délai.
      La difference : l’un a commencé par la prison pour finir au pouvoir , l’autre a choisi de manger le dessert d’abord., il a certainement bien fait,car la note risque d’etre salée.
      A part la Biramanie , voir peut etre la Corée du Nord, à moins que .. ;la Chine,ne lui offrent un asile "Rosé" ?

    • 4 décembre 2010 à 16:57 | VARIZATO (#5015) répond à râleur

      Attention !

      Celui qui supporte mal les propos "ironiques" de Tonton se sent visé ! Alors il n’est pas tout à fait étonnant si des H.A.T.istes se sentent mal à l’aise devant les propos de Tonton ! Bon, ils n’ont qu’à ne pas se laisser tentés de jeter un petit coup d’ œil sur cette rubrique combien vivifiante !

  • 4 décembre 2010 à 14:01 | vorondolo (#4135)

    Diarrheées jaunes que les autres avalent allègrement pendant tout le weekend en riant encore plus jaune !!!pauvre Tata Georgette qui doit subir cette odeur dégagée par son Geogeo dès le vendredi au réveil jusqu’au soir très tard !!!

    • 4 décembre 2010 à 21:19 | râleur (#3702) répond à vorondolo

      alors vorondolo

      à court d’arguments pour s’en rester au scato ? un peu vexé quand même par les écrits de Tonton pour réagir de la sorte ?

      Ny laza no ilaina hoy ny mpangetotra an-tsena rehefa tsy manankevitra itsony ?

      Malheureusement pour vous, dans l’histoire du monde on n’a jamais pu arrêter des idées avec des insultes ou des injures. Jamais

      Bon courage pour faire partie de ceux qui essaient de défendre l’indéfendable ou les cas désespérés.

  • 4 décembre 2010 à 14:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Entretien avec Andry RAJOELINA

    SAUVER MADAGASCAR

    1-Madagascar est-il un pays isolé ?

    Madagascar n’est pas un Pays isolé ;c’est un Pays en Transition,donc provisoirement en dehors de la la légalité constitutionnelle.Ceux qui font pression sur le Pouvoir Malgache ne semblent rien voir des grands pas que nous accomplissons vers un retour à l’ordre constitutionnel.

    Je ne suis pas arrivé seul à la tête de l’Etat.Ce sont les citoyens Malgaches,avec le soutien d’une grande partie des élus et des Militaires ,qui ont contraint (Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA) au départ.C’est ce vaste mouvement populaire qui m’a porté.Bien sûr,la méthode n’est peut-être pas tout à fait conforme à l’esprit de la Constitution.Mais lorsqu’il s’agit de faire tomber un Pouvoir qui lui même n’est plus conforme,depuis longtemps,à la Constitution ,on peut vous reconnaître des circonstances atténuantes.En tout cas,il est étonnant de recevoir des leçons de morale de la part des Nations qui prétendre abattre des dictatures pour installer à leur place des démocraties.NOUS,Malgaches,nous nous sommes débarrassés nous-mêmes de la dictature ,sans l’aide de l’extérieur.NE SERAIT-CE PAS PAR HASARD CE QUE L’ON NOUS REPROCHE ?

    Comment expliquer que les Européens et les Américains restent étrangement muets sur la réalité dictatoriale de l’ancien régime (régime Marc RAVALOMANANA) ?Croyez-moi:ce "deux poids deux mesures" choque beaucoup les Malgaches.Car la réalité de ce régime,c’était un détournement de l’argent public dans les proportions inégalées dans toute l’Histoire de Madagascar,des arrestations arbitraires,des disparitions des personnes,des spoliations de biens brutales et,pour finir,des dirigeants qui font tirer sur le Peuple à la mitraillette depuis les fenêtres d’un palais présidentiel qui n’était même pas menacé.

    Les soutiens au sein de la Communauté internationale.

    Bien sur,Nous ne sommes pas sous embargo.Plusieurs Etats approuvent ouvertement la Transition et nous font confiance pour rétablir l’ordre constitutionnel :

    - en premier lieu la FRANCE-et c’est évidemment un appui de poids-,

    - mais aussi le TOGO,le SRI LANKA,la THAILLANDE,la SYRIE,etc...

    Tous les responsables de ces Pays m’ont adressé,en mon propre,une lettre de félicitations pour mon accessionà la tête de la Haute Autorité de Transition (H.A.T.).Mais qu’il n’y ait pas de malentendu :

    - dans mon esprit,comme dans celui de ceux qui soutiennent ce processus de transition,le POUVOIR ne sera vraiment légitime qu’à l’issue d’élections libres,transparentes et démocratiques.

    Restaurer la légalité constitutionnelle.

    La situation est,au fond,plus simple qu’elle n’y paraît.La Haute Autorité de Transition que je préside dispose d’une légitimité dans la mesure où elle est l’expression de la souveraineté populaire ;elle a pour mission de conduire le retour à l’ordre constitutionnel.Nous travaillons sur une nouvelle constitution qui doit permettre à Madagascar d’entrer dans une véritable ère démocratique.Jusqu’à présent,aucun Président n’a pu achever normalement son mandat.POURQUOI ???Parce qu’aucun CONTRE-POUVOIR au régime présidentiel n’a pu empêcher les régimes qui se sont succédé de "DERIVER" vers le "NEPOTISME",la "CORRUPTION GENERALISEE" et la "PREDATION DES FONDS PUBLICS".

    Avec cette nouvelle Constitution,le Président ne pourra plusmettre l’économie du Pays au service de ses intérêts personnels ;il ne pourra plus,non plus,transformer son Pouvoir en Pouvoir autocratique.

    Une fois la nouvelle Constitution adoptée..

    Tout le Monde est d’accord sur le fait qu’il faut une Nouvelle Constitution.Le Parlement a toujours été comme une simple chambre d’enregistrement.Mes prédécesseurs ont tous mis l’Assemblée Nationale en coupe réglée ou l’ont contournée par l’usage abusif des décrets.Ils ont redécoupé les circonscriptions électorales et dissous le Parlement lorsqu’une opposition forte commençait à s’y former.Il faut en finir avec ces pratiques :

    - la Nouvelle Constitution renforcera les prérogatives de l’Assemblée Nationale et,d’une manière générale,

    - la séparation des Pouvoirs.

    Nous pourrons alors organiser de nouvelles élections législatives puis présidentielles.Des élections véritablement démocratiques,c’est-à-dire assurant l’égalité des chances pour tous les candidats dans l’accès aux moyens de communication.Je vous épargnerai la liste de ce qui ne va pas dans les pseudo-élections à Madagascar,mais je vous donnerai un seul exemple :

    - chez Nous,chaque candidat doit se débrouiller pour imprimer et acheminer ses "PROPRES" bulletins de vote.

    Lors des élections législatives de 2007,ils ont été très nombreux à ne pas avoir pu les installer en temps et en heure.Et des obstacles de ce genre,je peux vous en citer des dizaines.

    Aucune élection sérieuse ne pourra avoir lieu tant qu’un recensement rigoureux n’aura pas été réalisé et qu’un système de vote fiable et sécurisé n’aura pas été mis en place.

    Nature exacte du désaccord qui oppose à la médiation internationale.

    D’abord,il y a un problème de définition.Ce que l’on appelle médiation n’a rien à voir avec un corps constitué.C’est un ensemble de négociation comprenant chaque fois des participants différents,eux-mêmes issus de différentes institutions internationales :

    - Union Européenne,

    - S.A.D.C.,

    - Union Africaine,

    - Nations Unies,

    - Organisation Internationalede la Francophonie....

    Et ne vous imaginez surtout pas que ces organisations sont neutres.Elles représentent des Pays qui défendent chacun,leurs intérêts et qui se livrent à de savants calculs par rapport à tel ou tel candidat Malgache.Surtout par rapport aux ex-Présidents car les "anciennes connivences économiques" ont la vie dure.Je,pense,en particulier,aux liens de RAVALOMANANA Marc avec certains grands Pays de la SADC.Ceux qui ont eu le Pouvoir ici ont gagné beaucoup d’argent—un argent qui leur a permis de se constituer des clientèles au sein des organisations internationales.Où est le Peuple Malgache dans tout cela ???

    Sur quels points précis le désaccord.

    J’ai le sentiment,profondément dérangeant,que le Peuple Malgache est dépossédé de son droit à prendre son destin en main.

    Au nom de quoi ces puissances prétendent-elles imposer à Madagascar un processus politique ???

    Quelle est leur légitimité ???

    Le deuxième problème,c’est que cette "médiation" repose sur des présupposés erronés.Elle a ainsi décidé de limiter l’espace politique à quatre mouvances :

    - une autour de ma personne

    - et une autre autour de chacun des trois anciens présidents Marc RAVALOMANANA,Didier RATSIRAKA et Albert ZAFY.

    C’est une hérésie.

    D’abord,

    - parce que ces trois anciens Présidents sont loin de représenter l’essentiel du champ politique Malgache

    - et encore moins la société civile.

    Ensuite,

    - parce qu’il n’est pas logique de traiter "uniquement" avec des hommes du Passé—ceux qui ont échoué et qui ont été évincés par la rue.

    Et,enfin,

    - parce que la "médiation" insiste davantage sur le Gouvernement "FOURRE-TOUT",formé de ces quatre mouvances,que sur des élections démocratiques transparentes qui permettraient à des Personnalités compétentes d’émerger et à Madagascar de prendre un nouveau départ.

    Je pose la question aux Français et aux Américains.

    - Est-ce qu’on les contraint à former des Gouvernements rassemblant des forces antagonistes ???

    - Est-que l’on oblige l’UMP en France à gouverner avec le Parti Socialiste ???

    - Et les Républicains avec les Démocrates aux USA ???

    La Démocratie,ce n’est pas cela.La Démocratie ne consiste pas à laisser ceux qui se sont fouvoyés ditribuer les postes à leurs amis.Le Peuple Malgache,qui s’est débarrassé de ces gens,un par un,au fil du temps et au prix de grands sacrifices,n’a aucune envie de les voir revenir aux affaires,coalisés dans une sorte d’association de malfaiteurs soutenue par la communauté internationale.

    Sanctions financières -suspension de l’AGOA.

    Comment allez-vous faire fonctionner l’Etat Malgache dans ces conditions ???

    La Première chose qu’il faut dire,

    - c’est que les organisations internationales qui ont décidé ces sanctions prennent une lourde responsabilité devant l’Histoire.Car ce n’est pas le Gouvernement qu’elles punissent,mais le Peuple Malgache tout entier.

    Le deuxième point que je voudrais souligner,c’est ,contrairement à toutes le prédictions,l’Etat Malgache ne s’est pas effondré.Le Pays fonctionne avec ou sans aides.Ce qui prouve une chose,dont devraient prendre conscience les bailleurs de fonds :

    - l’argent qu’ils versaient était presque "INTEGRALEMENT DETOURNE".

    Enfin,troisième point :

    - loin de nous nuire,ce chantage aux subventions nous aide à entrer dans l’âge adulte.Nous sommes, en théorie,indépendants depuis soixante ans mais,dans les faits,nous ne l’avons jamais été.Nos dirigeants étaient drogués à l’aide et à la dette.Et,pendant ce temps ,le Malgaches n’ont pas vu le début d’un commencement de développement....

    Alors, pour répondre à votre question,et en attendant que les choses se débloquent sur le plan international,nous réfléchissons à une réforme profonde de nos institutions.allons mettre l’Etat à la "diète" et travailler au changement des comportements.

    Et si les Pays occidentaux continuent à vouloir maintenir la pression ???

    Les Occidentaux se sont habitués à croire qu’ils sont indispensables,ce qui n’est pas vrai.Le monde est devenu multipolaire :

    - les Peuples n’ont plus besoin,pour respirer,d’obtenir l’autorisation de quelques puissances occidentales et de leurs "affidés africains".

    L’ASIE

    - avec l’Inde,le Pakistan (qui soutient la Transition) et la CHINE-

    - investit massivement chez NOUS.

    Le MOYEN ORIENT aussi,

    - avec la Turquie ,Israel et la SYRIE qui sont intéressés par notre potentiel agricole.

    La RUSSIE est également présente,

    ainsi que l’Amérique latine.

    TOUS CES PAYS SOUVERAINS RESPECTENT CEUX QUI ASPIRENT A LE DEVENIR.

    Il est clair que Madagascar bénéficie d’une situation géostratégique intéressante :

    - 80% du commerce maritime international transitent par le corridor TAMATAVE-ANTANARIVO.

    Nous disposons d’une très grande forte diversité environnementale,de ressources minières importantes et d’une main d’oeuvre abondante.

    Nos Amis asiatiques n’attendentqu’une chose :

    - renforcer leurs partenariats politiques,économiques,culturels,voire stratégiques,avec NOUS.

    Si l’on veut nous étouffer à l’Ouest,nous allons respirer à l’Est.

    Mais si l’Ouest veut continuer à travailler avec NOUS,nous le ferons avec plaisir,car nous avons des intérêts communs.

    En mai 2010,un permis de recherche au consortium chinois .

    Quel rôle les richesses minières tiennent-elles dans la politique de développement ?

    Madagascar regorge de pierres précieuses.Savez-vous qu’un saphir sur sept et un rubis sur dix dans le Monde viennent de note île,Madagascar ???

    De ce point de vue,les deux grands projets miniers de QMM/Rio Tinto et de Sherritt,qui en 2008 ont compté pour la moitié de l’investissement privé total et 90% des investissements directs étrangers,soulèvent une question :

    - que rapportent ils exactement au Peuple Malgache et à son Etat ???

    Je suis favorable à ce que de grandes compagnies multinationales investissent chez NOUS,mais je serai attentif à ce qu’elles le fassent dans des conditions équitables.

    Les Malgaches n’ignorent pas que,par le passé,des pans entiers de leur richesse nationale ont été livrés,sans contre-partie,aux intérêts étrangers.

    Souvenez-vous du scandale DAEWOO:Ravalomanana Marc avait loué pour 99 ans la moitié des terres cultivables du Pays (soit 1,3 millions d’hectares) à la société sud-coréenne Daewoo,laquelle prévoyait de revendre en Corée le produit des récoltes de maïs et d’huile de palme.Un marché de dupes pour le Malgaches,mais qui rapporte une fortune,aujourd’hui placée quelque part à l’étranger,à mon prédécesseur.

    Eh bien,NOUS ne voulons plus de cela.Les concessions doivent rapporter de l’argent à l’Etat Malgache.

    L’accord avec les chinois fait effectivement rentrer chaque année 100 millions de dollars dans les caisses publiques ;

    Et le fait que vous soyez au courant montre que tout est transparent.Il nous faut inventer un système "GAGNANT-GAGNANT".Nous avons beaucoup à offrir aux entreprises et aux pays qui veulent investir ici,à Madagascar,mais ils doivent venir avec un état d’esprit sain et des accords équilibrés.

    Depuis près de 30 ans,la situation économique de Madagascar n’a cessé de se détériorer

    Quelles mesures prendriez-vous pour sortir enfin le Pays du marasme ???

    La Banque Mondiale nous dit que nous sommes plus pauvre qu’en 1980.Elle nous dit aussi que l’écart se creuse entre Madagascar et nombre de pays continent africain qui se développe lentement mais sûrement.C’est un pur scandale,et la responsabilité en incombe entièrement à ceux qui ont gouverné avant Moi.Je ne parviens pas à comprendre que la médiation internationale puisse accorder un quelconque crédit à des gens qui ont commis de si graves crimes contre leur Peuple.

    Ma première priorité serait la santé,

    Mon deuxième chantier:l’EDUCATION :

    Troisième chantier :le retour au bon sens agricole

    Quatrième chantier ,qui va avec le programme de santé:le sport et la culture pour la jeunesse ;

    Cinquième chantier:l’amélioration de la connectivité du Pays.

    - pi N°129-automne 2010

    entretien conduit par Aymeric Chauprade

    Docteur en science politique

    Ayant dirigé pendant 10 ans le cours de géopolitique de l’Ecole de Guerre Française.

    Consultant international

    copire/coller par

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 décembre 2010 à 15:14 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Na ataonao lavabe zato pejy aza io ry Basile, vous ne serez jamais au meme niveau intellectuel que notre cher Tonton, desole.

    • 4 décembre 2010 à 17:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      Je vous rassure :

      "je ne cherche pas à rivaliser Monsieur Georges RABAHEVITRA".

    • 4 décembre 2010 à 17:08 | VARIZATO (#5015) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      CHER BASILE

      Je vous plains ! Vous avalez, je dirais même vous gobez sans sourciller les insanités d’un "fils à papa" trop gâté ! Ingurgiter toutes ces saletés, croire à toutes ces élucubrations relève d’une prouesse digne d’un BASILE !

      Courage, M. Basile, soutenez cher D.J. qui se veut l’homme du XXI° siècle ! Évidemment son nom sera retenu dans les annales de l’histoire de ce pays mais je crains fort que les lignes qui y seront tracées ne plaîseront point à votre p’tit D.J. de rien du tout !

  • 4 décembre 2010 à 14:45 | meloky (#637)

    Les malgaches doivent patienter et perseverer, L’avenir sera à lhorizon !

    La reconnaissance viendra et les malgaches vivront dans un futur libre et development économique prominnent !

    Vive la 4ème République ! Et bonne veillance des differentes élections !

    • 4 décembre 2010 à 15:20 | Raguy (#4141) répond à meloky

      Mapme be ko ry Melky tony ko ! nga mbola miandrandra ny reconnaissance internationale indray ? fa tsy hoe akory tsy ilaina intsony ireny fa vitantsika io ? hay miforitra ihany fa modimody eo, Tsy maninona e ! tsara rehefa manomboka tonga saina ihany fa hoe ilaina ny CI. Sa tsy izany ?

    • 4 décembre 2010 à 15:58 | râleur (#3702) répond à meloky

      Oui Meloky

      L’avenir est devant et le passé derrière.

      Minoa fotsiny ihany

    • 4 décembre 2010 à 16:56 | titi (#219) répond à meloky

      en attendant merci les usa pour nourrir 200000personnes kere dans le sud parce qu’il n y a pas de 10ème chantier monsieur Basile !!!

    • 4 décembre 2010 à 17:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      Oui,on ne crache pas sur une reconnaissance internationale.

      Qu’en pensez-vous de
      la reconnaissance internationale,en regardant ce qui se passe chez les "AFROS"

      Heureusement que les Malgaches ne soient pas des Africains et que la reconnaissance internationale serait le détonateur de la guerre civile.

      HEUREUX D’ETRE MALGACHE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 décembre 2010 à 17:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à titi

      titi,

      je suis heureux pour cette aide d’urgence pour les gens du SUD de Madagascar.

      Quel genre d’aide,exactement ???

      Que l’aide arrive à bonne destination,chez le Peuple.

      Titi,vous savez que ces aides sont bénéfiques pour les entreprises américaines et le maintien des emplois en Amérique.Elles absorbent les surplus de productions etc....

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 décembre 2010 à 17:18 | VARIZATO (#5015) répond à meloky

      CHER MELOKY

      ATTENTION, LA GUEULE DE BOIS EST DE RETOUR !

      Vous me faites rire, cher Meloky ! Lors d’un Congrès du P.C.U.S. (Parti Communiste d’Union Soviétique), le S.G. Khrouchtchev a conclu son "rapport" ainsi : "Le Communisme se profile à l’horizon". Des délégués qui voulaient saisir au juste le vrai sens de cette conclusion se sont déplacés à la Bibliothèque du Peuple et ont consulté la "Grande Encyclopédie Soviétique", ainsi ils ont pu lire les lignes suivantes sur l’article "HORIZON" : "Une ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l’on s’en approche" !

      Vos propos me rappellent les "slogans" que les militants "staliniens" doivent apprendre par cœur et débiter à tue tête sans avoir pu comprendre leur sens !

    • 5 décembre 2010 à 19:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à titi

      titi,

      Depuis que le sud de Madagascar existe,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,en 1963/65,des milliards de FMG sont versés dans cette "REGION".

      Je me demande où sont-ils passés tous ces milliards de FMG.

      Tout n’est pas perdu pour tout le "Monde".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 décembre 2010 à 16:23 | Mihaino (#1437)

    Comme les malgaches aiment dire "OUI" , il faudrait reformuler la question du référendum peut-être pour savoir les vraies aspirations des élécteurs :

    "Aimeriez-vous que Andry Rajoelina , la HAT & le Gvt Vital s’en aillent en très grande vitesse (TGV) ??? oui ou non ?!

    Le taux de participation et les résultats obtenus auraient été très INTERESSANTS sans bulletins pré-cochés !!!...

    Bon week-end à tous et encore une fois MERCI Tonton Georges !!!

    • 4 décembre 2010 à 17:19 | VARIZATO (#5015) répond à Mihaino

      MERCI MIHAINO !

  • 4 décembre 2010 à 23:45 | Lefona (#4584)

    Mihaino, continuez à sous-estimer "ce petit peuple". Je le redirais assez souvent ici : vous n’aimez pas les malgaches donc "tsy tianareo i Madagasikara !". Qu’allez-vous faire maintenant à part divaguer votre amertume sur MT ? Pareil pour le reste ici. La 4ème republique va voir le jour...sans vous, pour ceux qui sont sur place, je me demande comment vous allez vous situer, car franchement si la 4ème république vous fait vôôômir, soi vous reniez votre citoyenneté malgache (il faut être honnète), soi vous quitter "le m.erdier", soi vous allez entrer en "resistance", mais sous quelle forme ?

    • 5 décembre 2010 à 18:37 | Mihaino (#1437) répond à Lefona

      Qui de nous :vous , la HAT ou moi sous-estime le vrai peuple malgache ???

      Vos jugements et vos réactions ne m’ont jamais destabilisé car l’avènement rapide de cette IVè République ne répondra en aucun cas aux vraies aspirations des malgaches ...

      Wait and see ...

    • 5 décembre 2010 à 21:42 | Lefona (#4584) répond à Mihaino

      C’est vous qui sous-estimez le peuple en disant que ce "petit peuple" ne sait que dire "oui", un vrai réflexe de colonisé en fait "oui, oui, bwana". Destabiliser un converti (vers le no-futur de Madagascar) tel que vous ne fait pas parti de ma participation ici, bien au contraire, c’est assez instructif pour comprendre les racines du mal qui vous a enlevé le sens du realisme. Les vraies aspirations des malgaches, à ne pas confondre avec le fantasme des quelques participants sur MT, a été exprimée en partie déjà avec le référendum, et ce n’est qu’un début.

      U can see, no need to wait longer !

    • 6 décembre 2010 à 00:31 | Mihaino (#1437) répond à Lefona

      Mettez vos lunettes SVP car je n’ai pas utilisé les mots "PETIT peuple" dans mes réactions ??!!

  • 5 décembre 2010 à 12:33 | RADAGIL (#127)

    J’ai eu déjà l’occasion de répondre à ce soi-disant Tonton Georges sur sa suffisance et sur son"Monsieur je sais tout"Qu’est-ce-qu’il est,qu’est-ce-qu’il a fait pour rabaisser de la sorte les gens ?Il est de notoriété publique que tous les dirigeants d’avant n’ont fait que piller M/scar.Les Ra8tistes attendent que la SDAC payée et subornée par Ravalo viennent en force à M/scar alors qu’elle ne fera rien à Gbagbo qui s’est proclamé vainqueur de l’élection à 51%.Chercher l’erreur

    • 5 décembre 2010 à 13:08 | râleur (#3702) répond à RADAGIL

      Radagil

      SADC : Southern African Development Community

      La Côte d’Ivoire qui est en Afrique de l’Ouest en fait partie ? Pourquoi pas le Maroc aussi ?

      Merci du ’’faux renseignement’’.

    • 5 décembre 2010 à 19:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      l’afro de l’afrique du sud est actuellement en côte d’ivoire.

      Alors,râleur ?????????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2010 à 06:36 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      c’est au nom de l’Union Africaine et non la SADC. Puis, Mr Mbeki n’est plus au pouvoir en Afrique du Sud.

      Il faut apprendre un peu comme cela marche les Institutions Internationales.

      Ton problème que tu réagis plus vite que ton ombre, du coup en fait dans l’ignorance.

    • 6 décembre 2010 à 12:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      pour quelques mois,l’UA est sous la coupe de sadc.Point barre !!!

      La présidence de l’UA changera de main,bientôt !!!

  • 6 décembre 2010 à 05:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    (suite et fin de SAUVER MADAGASCAR d’Andry RAJOELINA)

    Monsieur Aymeric Chauprade

    Vous êtes le Président d’un Pays grand par la taille et la population,important sur le plan stratégique,mais aussi très pauvre.

    Depuis trente (30) ans,la situation économique de Madagascar n’a cessé de se détériorer.

    En imaginant que vous disposiez des moyens de votre politique,quelles mesures prendriez-vous pour sortir enfin le Pays du marasme ?

    Monsieur le Président Andry RAJOELINA ’(A.R)

    La Banque Mondiale nous dit que nous sommes plus pauvres aujourd’hui qu’en 1980.Elle nous dit aussi que l’écart se creuse entre Madagascar et nombre de pays du continent africain qui se développent lentement mais sûrement.C’est un pur scandale,et la responsabilité en incombe entièrement à ceux qui ont gouverné avant Moi.

    Je ne parviens pas à comprendre que la "médiation" internationale puisse accorder un quelconque crédit à des gens qui ont commis de si graves crimes contre leur Peuple.

    Je vais me consacrer pleinement,en dehors de la politique politicienne,au lancement de grands chantiers de développement et initier ce qui n’a pas été fait durant un demi-siècle d’indépendance.

    Ma première priorité sera la "SANTE".

    Un Malgache sur deux au moins n’a pas les moyens de se soigner.

    Songez qu’aucun établissement hospitalier n’a été construit dans ce Pays depuis la Première République(1960-1972).

    durant cette période de transition vont démarrer les travaux d’un grand hôpital dans la ville de Majunga.A terme,toutes les aggométations seront pourvues d’un établissement de ce type répondant à des normes de qualité internationales.

    Deuxième chantier:l’EDUCATION.

    Chaque année 20 000 étudiants diplômés de l’Université se présentent sans succès sur le marché du travail.Cette situation tient au fait que les filières ne sont pas adaptées aux besoins réels du Pays.Il faut refonder complètement le système d’Enseignement Supérieur.

    Troisième chantier:le RETOUR AU BON SENS AGRICOLE.

    Alors que notre monde rural a une grande tradition de riziculture,Madagascar est devenu un Pays importateur du riz.Pour y remédier,nous avons décidé d’octroyer 30 000 (trente mille) hectares de terrains rizicoles à des paysans modestes.

    Quatrième chantier,qui va de pair avec notre programme de santé:le SPORT et la CULTURE POUR LA JEUNESSE.

    Un Pays sain est un Pays sportif.

    A Antsonjombe sera implanté le plus grand complexe culturel de l’Océan Indien.

    Puis dans chaque grande ville,nous construisons un stade.

    Cinquième chantier:l’amélioration de la connectivité du Pays.

    Nous devons,en effet compenser notre éloignement des grands centres commerciaux et financiers de la Planète (Etats-Unis,Europe,Asie) par des capacités de transports modernes :

    - transport ferroviaire à l’intérieur,

    - transports maritime et aérien à l’extérieur,

    - et réseaux de communications virtuels.

    A.C.

    La corruption est un frein majeur au développement,surtout,surtout lorsqu’elle est pratiquée bien au-delà du raisonnable par les hauts fonctionnaires en charge des budgets de l’etat.

    Comment lutter contre ce fléau ?

    Monsieur le Président Andry RAJOELINA.

    La lutte contre la corruption est pour Moi une tâche prioritaire,au même titre que le développement sanitaire et éducatif.

    Le nettoyage a d’ores et déjà commencé.

    Un exemple :

    - Tous les engagements financiers supérieurs à 100 000 dollars doivent désormais être doublement validés par le Président de la Haute Autorité de Transition et par le Premier Ministre.C’est une mesure qui ne favorise pas la fluidité du fonctionnement des Ministères mais elle vise à endiguer la saignée de nos finances,et à mieux installer nos dispositifs anti-corruption.

    copier/coller

    pi (politique internationale) N°129 -automne 2010.

  • 8 décembre 2010 à 18:54 | deco (#5038)

    des nettoyages ?

    Je dirait docteur après la mort. Tsy misy mandro voky zany. Une douche se fait après une bonne digestion. Mais je croi pas que ces dinopol se contenteront de ce qu’ils ont déjà dévoré.

    Encore et encore. Il y en a même ceux qui aspirent de nouvelles crises pour de nouveaux gibiers.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS