Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juin 2026
Antananarivo | 12h16
 

Société

Société

Fonction publique : une allocation de logement de 200 000 ariary intégrée aux salaires des fonctionnaires dès juillet

samedi 20 juin | Mandimbisoa R. |  243 visites  | 1 commentaire 

Le gouvernement malgache prévoit d’accorder un soutien supplémentaire aux agents publics à partir du second semestre 2026. Une allocation mensuelle de logement de 200 000 ariary sera désormais versée aux fonctionnaires à travers leur solde. La mesure a été annoncée par le ministre de l’Économie et des Finances, Herinjatovo Ramiarison, lors d’une cérémonie organisée à Antaninarenina à l’occasion de la signature de plusieurs accords de coopération avec la France.

Cette disposition figure déjà dans les prévisions budgétaires adoptées pour l’année en cours. Selon les explications fournies par le ministre, les ressources nécessaires à son financement sont inscrites dans la Loi de finances initiale 2026, ce qui permettra son entrée en application à partir du mois de juillet.

L’avantage concernera un large éventail d’agents publics. D’après les informations recueillies auprès du ministère de l’Économie et des Finances, tous les fonctionnaires en activité sont concernés. Le compte rendu du Conseil des ministres du 10 juin étend également le bénéfice de cette allocation aux agents des collectivités territoriales décentralisées ainsi qu’au personnel des organismes publics.

Pour de nombreux agents de l’administration, cette annonce constitue un signal positif dans un contexte économique marqué par la hausse continue des dépenses quotidiennes. Les charges liées au logement figurent parmi les principales préoccupations des ménages, particulièrement dans les grandes villes où les loyers ont connu une progression régulière ces dernières années.

L’introduction de cette allocation s’inscrit dans une série d’ajustements prévus dans le projet de Loi de finances rectificative pour 2026. Le gouvernement y prévoit plusieurs mesures destinées à adapter les dépenses de personnel aux réalités observées depuis le début de l’exercice budgétaire.

Le document budgétaire mentionne notamment la prise en compte de diverses régularisations administratives, de rappels de traitement, de décisions judiciaires ainsi que de mesures exceptionnelles accordées aux agents de l’État. Des dispositions à caractère social et catégoriel figurent également parmi les principaux ajustements retenus.

Selon les projections officielles, l’ensemble de ces mesures n’affectera pas l’équilibre général de la masse salariale de l’État. Les autorités expliquent que les crédits nécessaires sont couverts par des réaménagements internes et par l’actualisation des prévisions budgétaires. Pour l’année 2026, la masse salariale de l’administration publique est ainsi arrêtée à 4 852,76 milliards d’ariary.

Les perspectives à moyen terme montrent toutefois une progression continue des dépenses de personnel. Les estimations gouvernementales prévoient une masse salariale de 5 721,03 milliards d’ariary en 2029, soit une hausse moyenne annuelle de plus de 5 % sur les quatre prochaines années.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 20 juin à 11:04 | Vohitra (#7654)

    Le ministre est un fonctionnaire de l’Etat, et il renforce l’adage "on n’est jamais mieux servi que par soi-même"...

    Le monsieur n’aborde pas du tout l’aspect relatif au déséquilibre budgétaire sous forme de déficit qu’il faudra toujours combler par des prêts au niveau du FMI !

    Depuis l’arrivée du fanovozana au pouvoir, avec la contribution de ce monsieur, le régime avait déjà octroyé aux agents de l’’Etat :

    * Des primes
    * Une hausse de salaire

    Et maintenant, des indemnités de logement systématiques à tous les fonctionnaires !

    Et les 33 millions de Malagasy qui ne font pas partie des agents de l’’Etat, ils sont considérés comme des moutons à tondre afin de satisfaire les fonctionnaires...

    L’Assemblée Nationale devrait annuler cette mesure discriminatoire impérativement, il ne faut pas aussi perdre à l’esprit que les dizaines de milliers de fonctionnaires fantômes vont aussi, encore et toujours, bénéficier de cette mesure !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}