Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 février 2023
Antananarivo | 20h55
 

Economie

Carburants

Galana augmente aussi

mercredi 23 juillet 2008 | Herimanda R.

C’est au tour de Galana. Cette compagnie pétrolière augmente également ses prix. La hausse a été effective depuis hier après-midi.

Le prix du super sans plomb 95 est passé de Ar 2 970 à Ar 3 150 tandis que celui du super sans plomb 91 est passé de Ar 2 920 à Ar 3 100. Le gasole est maintenant acheté à Ar 2 980 contre Ar 2 740 auparavant. Le pétrole lampant a connu également une légère hausse. Il est à Ar 2 090 contre Ar 1 930 avant. Tous ces tarifs de Galana sont presque identiques à ceux qui sont affichés par la compagnie Jovenna. Une telle hausse est inévitable. Martin Rakotozafy, gérant d’une station Galana, explique : « C’est vrai que le prix du baril de pétrole a tendance à diminuer sur le marché international depuis trois ou quatre jours. Actuellement, les pays de l’hémisphère Nord sont en période d’été. Les climatiseurs tournent à plein régime. L’utilisation de ces appareils a une incidence sur les coûts de l’énergie. Je ne citerai pas les autres facteurs et les enjeux politiques à l’échelle mondiale qui sont à l’origine de cette hausse ». Bien que la nouvelle ne soit pas confirmée, la compagnie Total pourrait emboîter le pas aux deux autres sociétés pétrolières. La date n’est pas encore fixée.
Pour sa part, Shell maintient ses tarifs. Ce qui intrigue ses concurrentes, mais ravit les clients trop heureux d’économiser 200 ariary par litre de carburant acheté chez cette compagnie.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS