Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 mai 2026
Antananarivo | 10h25
 

Société

Société

Infractions et accidents en hausse : la police reprend les contrôles routiers

jeudi 21 mai | Mandimbisoa R. |  178 visites  | 2 commentaires 

La Police de la route reprend officiellement ses opérations de contrôle afin de faire face à la multiplication des infractions et à la hausse inquiétante du nombre d’accidents dans la capitale. Après plusieurs mois marqués par une relative absence de répression sur les routes, les autorités ont annoncé le retour des sanctions routières dans la région Analamanga lors d’une réunion hier à l’Ecole Nationale de la Police à Ivato.

Excès de vitesse, circulation en état d’ivresse, non-respect des sens de circulation, stationnements interdits ou encore violations des réglementations encadrant le transport public figurent parmi les comportements désormais ciblés. Les forces de l’ordre comptent intensifier les contrôles aussi bien sur les véhicules particuliers que sur les deux-roues, taxis-motos, taxis-bicyclettes, bus urbains et taxis-brousse.

Le Directeur général de la police nationale, Jean Victor Tsaramonina Ravony, estime que la longue période de tolérance accordée aux automobilistes a contribué à affaiblir l’autorité des agents chargés de la circulation. Après plusieurs mois de sensibilisation, les contrevenants disposeront désormais d’un délai d’une semaine pour se mettre en conformité avant l’application stricte des sanctions prévues par la loi.

En cinq mois, plus de quarante personnes ont officiellement perdu la vie dans les accidents de route dans la région Analamanga. En 2025, le nombre total de décès enregistrés durant toute l’année est estimé entre soixante et soixante-quinze victimes. Si la tendance se poursuit, l’année 2026 pourrait devenir encore plus meurtrière que l’année dernière.

Selon le directeur régional de la Sécurité publique d’Analamanga, Alain Adonis Rafalimanana, l’alcool reste l’une des principales causes des accidents mortels observés ces derniers mois. Les autorités pointent également du doigt l’augmentation des comportements irresponsables et le relâchement du respect des règles de circulation.

Face pallier le problème, certains responsables politiques souhaitent déjà aller plus loin en envisageant un durcissement des textes afin de sanctionner plus sévèrement les infractions répétées.

-----

2 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai à 09:35 | Isandra (#7070)

    Les forces de l’ordre ne peuvent pas attraper deux lièvre en même temps, elles sont encore occupées par lutte contre de coup d’Etat, et par la sécurité du Président, par l’espionnage des faits et des gestes des oranges non soumis,...forcément, certains points sont négligés,...

    Répondre

    • 21 mai à 10:20 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Il fut une époque où les isandra nous gavaient de copier-coller ;c’était au moins lisible.
      Il y a beaucoup de différence depuis la fuite de Rainilainga.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}