Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 15h17
 

Société

Alliance française à Madagascar

Jean-Michel Frachet, nouveau délégué général

jeudi 9 octobre 2008 | Herimanda R.
« C’est une fierté de me trouver ici à Madagascar » .

Un Français remplace un autre. Jean Michel Frachet, 42 ans, est le nouveau délégué général de l’Alliance française à Madagascar (AFM) et en même temps, directeur général de l’Alliance française d’Antananarivo (AFT). Il succède à Alain Villechalane qui est appelé à d’autres fonctions dans un autre pays.

Ce nouvel homme fort de l’AFM a été présenté publiquement au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu hier à Andavamamba.

Voici ses premiers mots lors de la prise de parole.

« C’est une fierté de me trouver ici à Madagascar pour assumer cette mission et cette lourde responsabilité. Pourquoi fierté ? Et bien, à ma connaissance, le réseau de l’Alliance française à Madagascar est le 3ème au monde. L’AFT est la plus grande Alliance française de la planète ».

Directeur à l’age de 22 ans

Jean-Michel Frachet a pris sa nouvelle fonction le 29 septembre 2008.
Avant d’être nommé à ce poste, il a été délégué général de l’Alliance française à Kenya et directeur général de l’Alliance française à Nairobi, capitale kenyane, de 2004 à août 2008. C’est un homme riche d’expériences. A 22 ans, il a assumé les fonctions de directeur du Centre culturel français de Lilongwe au Malawi. Depuis, il a gravi les échelons.

Titulaire d’un master de « Sciences du langage-Sociolinguistique » de l’Université de Nancy 2 (France), le numéro Un de l’AFM et l’AFT porte grand intérêt à la Formation au long de la vie. Il est marié et a deux filles âgées respectivement 9 ans et 3 ans.

Notes biographiques de Jean-Michel Frachet

- 2004 – août 2008 : Délégué général de l’Alliance française à Kenya, directeur général de l’Alliance française à Nairobi (Kenya)
- 2001 – 2004 : Directeur adjoint des Relations internationales de l’Enseignement de la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris (France)
- 1997 – 2001 : Directeur adjoint de l’Alliance française, attaché de coopération linguistique et éducative à La Havane (Cuba)
- 1993 – 1997 : Coordinateur d’un projet d’enseignement bilingue à Istanbul (Turquie)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS