Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 18h17
 

Tribune libre

Kalak, quand tu nous tiens

samedi 19 décembre 2009 | Georges Rabehevitra

J’aime bien la définition de Ndimby du mot Kalachnikov (dictionnaire tragicomique) : ‘’dans le monde entier, tient lieu de cervelle à tous les bidasses’’. C’est un peu excessif mais pas tant que cela !

Un fusil d’assaut

En théorie, l’AK 47 ou kalchnikov, est un fusil d’assaut. Vu ses caractéristiques, c’est une arme automatique entre le pistolet mitrailleur (grande cadence de tir) et un fusil semi-automatique. Dans la même catégorie d’arme, vous avez, entre autres, le M16 (US), le FAMAS (France), le Galil (Israel)…. Cette arme est devenue célèbre et est aussi connue que la marque Coca Cola car elle a été présente sur tous les conflits de la terre, surtout depuis l’affrontement des 2 blocs depuis les années 60. Son coût dérisoire, dû à sa rusticité et solidité, en a fait l’arme favorite dans les pays pauvres. On dit même que Mr Kalachnikov (ingénieur inventeur de cette arme), a tué plus de monde que le régime Nazi ou toute autre horreur de l’humanité.

Un prix Kalachnikov

Mr Nobel, inventeur de la dynamite, sous l’impulsion de son épouse, a créé les prix qui portent son nom (pas de prix mathématiques car en fait il a été, paraît-il, cocufié par un mathématicien [1]), afin de s’alléger la conscience sur les morts induits par son invention. Bon, il serait temps que l’on crée les mêmes prix mais avec le nom de Kalachnikov. Le prix Kalachnikov de la paix est attribué à,,,,, au FIS, Force d’Intervention Spéciale de Madagascar. Je rêve, l’équivalent du Nobel pour notre pays, quel honneur. Bon malheureusement, l’autre gagnant est le capitaine Dadis Camara de la Guinée !

L’usage récent dans notre pays

Je ne vais parler ici que de l’usage, à mon avis très inadapté, que l’on en fait dans notre pays. C’est un fusil d’assaut et comme son nom l’indique, elle ne convient pas du tout dans un environnement urbain et certainement pas pour des raisons policières (protection ou défense rapprochée). C’est une arme ‘’pour arroser’’ ou pour tirer en rafale même sans visée, donc avec des dégâts collatéraux (pour ne pas dire massacres) importants. Ce n’est ni un pistolet (avec un chargeur) ou revolver (à barillet), pour tirer à courte distance et au coup par coup, ni un fusil à lunette, au coup par coup aussi, mais d’une grande précision pour un plus grande distance.

Or que voit-on depuis des dizaines d’années dans notre pays ? Cette arme est portée en ville pour des protections rapprochées. N’importe quel gendarme ou militaire la porte en bandoulière en ville. Il n’y a qu’à regarder les images récentes de Rajoelina, dans la foule, entouré de militaires avec ‘’la pose typique’’ du soldat avec la crosse dans le creux du coude et les doigts sur la gâchette !!! Je vous laisse imaginer le massacre au moindre incident.

C’est un pur mimétisme des images vues à la TV ou dans les films !!! En fait, l’usage que l’on en fait dans ce cas précis est plus pour ‘’la galerie’’ ou pour impressionner les non connaisseurs.

Un fusil d’assaut n’est certainement pas l’arme la plus efficace pour la protection rapprochée d’une personnalité (si telle est la finalité). Vous avez déjà vu Obama entouré par des gardes du corps avec des M16, Sarkozy entouré de Famas, ou Nethanayou de sbires en Galil ?

Autre fait inquiétant en ville, normalement, un militaire armé ne doit jamais être seul. En effet, il peut se faire attaquer et se faire voler du coup son arme, qui va être utilisée à des fins de grand banditisme ou autre chose horrible.

Sur la route digue, chaque fois que Ravalomanana (et maintenant Rajoelina), allait aller prendre un avion à Ivato, vous avez un militaire seul, sans aucune liaison radio et avec une Kalachnikov, tous les 800 m. Imaginez maintenant un vrai terroriste, eh bien, il n’a qu’à agresser ce militaire isolé, prendre tranquillement son arme et son emplacement, et attendre son heure pour accomplir son crime ou partir pour accomplir un crime ailleurs !

Ce qui est étonnant, c’est que la plupart de nos officiers sont censés avoir fait St Cyr ou autre Grande Ecole militaire, et je peux vous assurer que c’est vraiment le ba ba du métier de militaire que de savoir utiliser une arme à bon escient. Personne ne s’est jamais la question pourquoi une telle arme de guerre se répand tant dans notre pays ? C’est à croire que c’est fait exprès ?

Pourquoi pas une mitrailleuse calibre 50 (le fameux 12,7mm), une lance roquette de 89mm ou un canon de 30mm bitube, pour poursuivre les pickpockets à Analakely, tant qu’on y est !!!

Peut-être que pour les prochaines manifestations sur la ‘’place de la démocratie’’ (on a oublié de dire : ‘’place temporaire de la démocratie’’ ou ‘place de la démocratie temporaire’’), ou du côté de Mahamasina, les militaires viendront avec des Katiouchka (lance roquettes multiples ou LRM), les fameuses orgues de Staline !!!

Alors messieurs le militaires, votre métier étant dans l’usage des armes, utilisez les à bon escient, et arrêtez de faire du cinéma avec les Kalaks !

Georges RABEHEVITRA

Ps : pour les jardins d’Ambohijatovo, pourquoi ne pas lancer un sondage sur cette Tribune sur le choix entre ‘’place temporaire de la démocratie’’ ou ‘place de la démocratie temporaire’’ ?

Notes

[1l’équivalent du Nobel de Mathématiques est le Medaille Fields (ou Fields Medal en anglais)

7 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2009 à 15:04 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Misaotra anao Rabehevitra nanazava io,

    amiko tsy misy hilana azy na dia basim-borona aza,tsy hitako ny hilana basy eto amintsika ,famoretana ny tsy manan-tsiny,sy fizesitiavana fotsiny no betsaka...

    raha misy manafika avy any ivelany isika ,ahavita inona zay fiadiana misy eto,jereo fotsiny Iran,pihiny ny bouton dia izay,tsy hakaty akory izy...

  • 19 décembre 2009 à 16:41 | Annie Remh (#3572)

    Juste une petite remarque : C’est Ratsiraka qui a inauguré l’ère du Kalachnikov à M/car et qui, lors des ses déplacements, a parsemé, tel le Petit Poucet, des soldats affublés de cette arme sur toute la longueur du parcours.

    • 20 décembre 2009 à 06:03 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Annie Remh

      oui, vous avez rasion. Il a même acheté des migs en échanges de nos cafés et vanille. Quand je pense qu’il y a encore des malgaches pour supporter un ’’politique’’ pareil, je reste vraiment sceptiques quant à l’avenir de notre pays.

      Grâce au GIC, il est revenu sur la scène politique, au lieur de rester à jouer au PMU dans un apprtement du 16è arrondissement de PAris, qu’il a pu certainement s’acheter avec ses salires de marins ou de président.

    • 20 décembre 2009 à 12:57 | Mandimbisoa (#2104) répond à Georges Rabehevitra

      izay anie no ataoko hoe:misy manao double jeu e !!!
      Satria rehefa mandinika ny toe-javatra fa tsy etanin’ny fankahalana dia izao :

      1°) Izy no nanao ilay fanambarana tao amin’ny radio ka nampikatona an’io,

      2°)hitako teto volana vitsy izay ny fanambarany fa izy dia nanohana an’i tgv
      tamin’io fanonganana io...

      3°)Aoka ho mailo izay tena te-hampandroso an’ity firenena ity,

      Izaho tsy mahay politika fa ’Ndao ataotsika hoe :ho an’ireo GIC tsy maintsy atao ao izy fa raha tsy izany tsy ho voavaha ity korotana ity...
      ary farany efa nolazaiko teto fa amiko ny fanekena ny fiaraha-miasa amin’ireo tsy manara-dalana ireo dia ny hivoahana ato an-davaka,FANDEFERANA no DIKAN’izany !!!

  • 20 décembre 2009 à 16:19 | ratiarivelo (#131)

    RAHA TSY ENY AMIN’NY kolonely Charles sy ny TROPINY (FIS) ARY LYSON sy ny TROPINY - NY KALK.......dia tsy afaka manabe TRANO TAY IZY REHETRA !!!!!! MASINA NY TANINDRAZANA HO ANY NY TANINDRAZANA MAMONO VORONA SAHALA AN’i ORGANES Pistolet mitrail ????? no haseho eo an-damosina ....... (AL CAPONE.......izany hono izy no misaina naninona no nitakemotra fa ......nitsaoka ADY...

  • 21 décembre 2009 à 09:31 | da fily (#2745)

    Bonne définition adaptée mon cher Watson !

    Et puis comme il est acquis que toute arme est une prolongation de la virilté de l’homme, la Kalach’ en impose vraiment. Pour les déficitaires en virilité, il y a mieux : la M60 que trimballait Rambo lors de sa petite révolte(film revu en boucle lors des cessions de lavage de cerveau au CAPSAT)ou la perle rare : une Iver Johnsson double calibre, 12.7 pour le gros et 5.56 pour le bas. Se montrer avec ça doit rassurer le factotum sur ses capacités intellectuelles.Manque plus que la cartouchière en bandoullière et les ray-ban à 2 balles (!) pour parfaire l’apparence méxicaine, et c’est tout bon.

    Pour les rapides de la gachette, il y aurait les discrets Uzi OU Ingram, étudiés pour le découpage en pointillés.

    Les chefs aux épaulettes dorées préfèreront un bon Desert Eagle bien luisant qui se voit de loin, à moins qu’il soient classiques et porteront le 44 Magnum ou le 45, calibre du flingue, accessoirement QI, et parfois mensurations animales mais peu enviables dans le cadre strictement anatomique humain.

    Mais bon, le langage de base pour tous ces nazes de la gachette est le même : le staccato non stop en monologue jusqu’à épuisement du stock !

  • 21 décembre 2009 à 17:17 | Ny ando (#1495)

    Merci à Georges Rabehevitra d’éclairer nos lanternes de façon aussi scientifique.

    Si les chercheurs impliqués dans la situation malgache accompagnaient les lecteurs plus régulièrement, les forums gagneraient en distinction à la fois dans la réflexion et le langage. Même quand la tonalité est dérangeante.

    Mais restez quand même lisible. Promis ?

    Joyeuses fêtes à tous.

    Vive Madagascar, pays de 19 millions de miraculés.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS