Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 10h33
 

Santé

Dr Rakotoarisoa Jean

« L’Ostie assure tous les soins dentaires »

samedi 27 décembre 2008 | Herimanda R.
La RVG pour diagnostiquer avec plus de précision la partie buccale.

« L’Ostie assure tous les soins dentaires. Qu’il s’agit d’une simple extraction, d’un soin touchant la mâchoire ou le maxillaire, et bien d’autres. En matière de santé bucco-dentaire, nous n’avons pas encore évacué nos patients vers un autre centre de stomatologie. Seule la fabrication des prothèses est confiée à un prestataire ». Le Dr Rakotoarisoa Jean, chef de service de la Stomatologie au sein de l’Ostie (Organisation sanitaire inter-entreprise) l’a affirmée dans une interview.

Tous les dispensaires de l’Ostie à Antananarivo disposent chacun, au moins, d’un cabinet dentaire. Celui qui se trouve à Behoririka en a 3. Il est équipé de matériels de gamme complète. Un de ces cabinets est équipé d’une RVG (Radio vision graphie). C’est un appareil, une imagerie, permettant de diagnostiquer rapidement et de manière approfondie avec plus de précision la partie buccale. S’y ajoutent la radio retro-alvéolaire et la STV. Parfois, les chirurgiens-dentistes à Behoririka ont recours aussi au service de la radiologie de l’Ostie.

Des actions préventives

L’Ostie ne se contente pas des soins dentaires, mais prend aussi son engagement dans la prévention. Le Dr Rakotoarisoa Jean s’explique. « Nous faisons des sensibilisations dans la salle d’attente, et même dans le cabinet dentaire. A la demande des entreprises intéressées, nous nous déplaçons sur les lieux et organisons une telle campagne. Chaque mercredi après-midi, nous recevons les élèves et enseignants. C’est un rendez-vous médical mais aussi une séance de sensibilisation ». La campagne porte sur l’hygiène dentaire, la méthode pour se brosser efficacement les dents ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS