Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2022
Antananarivo | 17h45
 

Economie

Banque Africaine pour le développement économique en Afrique

L’éducation, un secteur privilégié

mercredi 2 mai 2007 | Lanto

La Banque africaine pour le développement économique en Afrique (BADEA), est prête à soutenir Madagascar dans son effort de développement. Ce fut l’affirmation du président Abdelaziz Khefel en réponse de la déclaration du ministre des Finances et du Budget, Radavidson Andriamparany Benjamin au cours d’une audience, quant au besoin de financement pour la mise en œuvre Madagascar Action Plan. L’éducation, en outre, est parmi les secteurs privilégiés.

Un nouvel établissement pour l’Inscae

Par ailleurs, le projet de réunification des sites de l’INSCAE (Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprises), relatif à la construction d’un bâtiment de sept étages aux 67 hectares lui a été proposé lors d’une visite sur le terrain.

L’INSCAE, un établissement public créé en 1991, placé sous la tutelle du ministère des Finances et du Budget est présent sur trois sites différents. Cette réunification devrait aboutir à un renforcement de valeurs et de l’esprit d’appartenance, l’accroissement de la capacité d’accueil, ainsi que le développement des activités et l’amélioration de la qualité. A savoir que 350 étudiants y travaille à plein temps, 550 à temps partiel et 150 pour le troisième cycle. L’objectif : faire de l’INSCAE, le symbole de l’enseignement supérieur malgache.

Un lycée à Ambohimanambola

Outre, le site de construction du nouvel établissement de l’Inscae, Khefel a effectué lundi dernier une descente, à Ambohimanambola où sont en cours les travaux de construction d’un nouveau lycée financé intégralement par la BADEA, à hauteur de 480 millions ariary. Les travaux ont commencé au mois de janvier 2007. Le Lycée sera opérationnel à partir de la prochaine rentrée scolaire. Il peut accueillir 500 élèves et dispose d’une bibliothèque et d’un laboratoire. La mise en place d’un complexe sportif est prévue.

De nombreux projets sont aussi lancés à Toamasina. Entre autres, les projets de réhabilitation et de reconstruction de cinq ponts, dont deux flottants, situés sur la Route Nationale 5. Le résultat de l’appel d’offres sera connu à la fin du mois de mai 2007 et les chantiers débuteront en août 2007. En ce qui concerne le pont de Ifontsy sud, les travaux de « dérouillage » sont estimés à un million de dollar. Ils seront effectués par le ministère des Travaux publics. La réhabilitation du Lycée de Vavatenina. les travaux de construction d’un complexe au Lycée à Toamasina II, la Cisco Toamasina II font aussi l’objet d’un financement.

Ce haut responsable était en visite à Sainte-Marie. En effet, la BADEA finance à hauteur de 9 millions de dollars des projets d’infrastructures routières et réhabilitation des deux ports de débarquement. En matière d’énergie, l’on cite le projet d’adduction d’eau et d’électrification à l’aide de la « chute de Manandrina - Antanandava » dans la commune de Lokintsy. La journée était clôturée par l’entrevue avec le président Marc Ravalomanana à Ambohitsirohitra.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS