Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er juillet 2025
Antananarivo | 13h57
 

Politique

Centre Arrupe EKAR Faravohitra

L’organisation des Assises revient à la société civile

samedi 28 mars 2009 |  3271 visites  | 25 commentaires 

Les Assises nationales ne sont pas les Etats Généraux, précise Serge Zafimahova, membre du Collectif des citoyens et du Comité préparatoire des Etats Généraux pour la démocratie et les valeurs Républicaines. En fin d’après midi de ce vendredi 27 mars, le Collectif et le Comité préparatoire ont réuni la presse pour éclairer davantage l’opinion sur les Assises nationales. Lors des Assises, il s’agit de mettre en place les structures qui devront diriger la Transition. Quant aux Etats Généraux, ils vont installer les bases de l’Etat républicain et la démocratie.

A suivre les explications des membres de ce Collectif et de ce Comité préparatoire, ils ont rencontré le gouvernement de transition, les chancelleries étrangères et le TIM. Une solution concertée a été obtenue de ces rencontres et il a été décidé que c’est l’ensemble de la société civile qui va diriger les Assises nationales. Aucune date n’a pourtant été fixée car ce Collectif estime qu’au vu des résultats attendus de ces Assises, la date de 2 et 3 avril est trop proche.

Les objectifs de ces Assises sont pour le Collectif et le Comité préparatoire : un schéma de sortie de crise et la gestion de le Transition. Ce qui suppose la recherche de la paix sociale, le remise sur les rails des activités économiques et l’appui aux couches les plus vulnérables de la population. Devraient participer à ces Assises nationales, 20 représentants des divers secteurs économiques, 42 personnalités politiques dont le Pr. Zafy Albert, et 59 représentants des sociétés civiles.

A noter que ce Collectif et ce Comité préparatoire s’est réuni pendant deux jours au Centre Arrupe Faravohitra et a déjà accueilli jeudi 26 mars la majeure partie des entités impliquées dans ce processus.

Recueilli par Valis

25 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2009 à 06:18 | Menabe (#209)

    Est ce que les sociétés civiles sont indemnes du sentiment anti- Ravalomanana et de là être crédibles pour instaurer un esprit juste et equitable pour le pays ?

    Madagascar est un pays tres pauvre á vocation agricole malgré ses richesses minières et autre potentiel. J’ai l’impression que le débat et les contestations viennent des villes, des politiques citadins et des pauvres urbains. Mais qui parle pour les pauvres ruraux ? Qui les defend et a une vision pour ceux là dans ces assises ? Qui de ces gens a protesté contre l’utilisation de la langue francaise dans l’enseignement ? Allons nous faire parler aussi nos paysans en francais maintenant ? ou s’attend t on à ce qu’ils soient illettrés car le developpement doit être concu pour les urbains ?

    • 28 mars 2009 à 07:21 | loulou (#1000) répond à Menabe

      bien dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Menabe

    • 28 mars 2009 à 15:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Menabe

      Menabe vous posez des questions pertinentes mais y aurait-il des réponses sincères.Société civile ????Crédibilité ????INSTAURER UN ESPRIT JUSTE et EQUITABLE POUR LE PAYS ???Madagascar,pays pauvre à vocation agricole malgré ses richesses minières et autre potentiel ?????Je vais vexer beaucoup de monde,il serait très souhaitable de revenir aux anciennes provinces1-DIEGO,2-Majunga,3-Tananarive,4-Tamatave,5-Fianarantsoa,6-Tuléar avec un pouvoir central équilibré par des représentants de toutes les provinces.Chaque province est autonome pour la gestion sociale parce qu’il faut tenir compte des us et coutume de chaque ethnie.Les ruraux,considérés comme pauvres,sont plus près de l’administration et bénéficieront de tous les avantages que le citadins ont avec le concours du pouvoir central.Pour la langue française,c’est une langue de communication,c’est une langue de religion implantée chez nous,malheureusement considérée par certains malgaches la langue des colonisateurs.Pour moi,c’est secondaire cette remarque.Pour moi,chaque malgache doit manger à sa faim,tous les jours.TROUVER UNE SOLUTION POUR REALISER UNE TELLE AMBITION ME PEOCCUPE.
      C’est "terre-à-terre,c’est la question qui me préoccupe.J’ai confiance aux colonels et aux lieutenants-colonels qui ont aidé la Haute Autorité de Transition d’aller jusqu’au bout dans la collaboration avec les civils.La révolution de 2009 grace à l’humanisme des militaires ,des gendarmes et de la police nationale.Ces trois entités participent et participeront à toutes les futures assises et décisions concernant MADAGASCAR.SI LE PARTI TIM met comme condition préalable pour assister à quoi que ce soit,il faut s’en passer.ON CHERCHE UNE ALTERNATIVE A LA GOUVERNANCE DE RAVALOMANANA,ALORS NE PERDONS PAS LE TEMPS A PALABRER.NE JAMAIS OUBLIER les miltaires ,les gendarmes et la police.
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 mars 2009 à 19:06 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Menabe

      Tout le monde s’intéresse à la crise voulue ou subie mais vécue. Certains se posent la question sur le déterminisme historique ...

      Il est vrai que « Faute de grive, on mange des merles ou ... on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne », dit-on.

      Qui de Rajoelina ou de Ravalomanana ou un quidam sortira Madagascar de sa « pérpetuelle » gestion défaillante, source de la pauvreté chronique.

      Compte tenu de la situation actuelle, il est temps de remettre le compteur à zéro par une valeur fondamentale qu’est Ny FITIAVAN-TANINDRAZANA et rien d’autres.
      Pour ce faire, il faut l’AMNISTIE pour ne pas tomber dans le sphère de la chasse aux sorcières et ne pas reconstruire avec une arrière pensée de revanchard.

      Et laissons à la Justice, aux tribunaux, de citer toute personne ayant commis des erreurs dans la gestion matérielle et financière des biens personnels et nationaux.

      Pardonner, se pardonner, tolèrer et oublier toute rancune politique. C’est à la fois peu mais beaucoup.
      Ce dont le peuple, la nation a besoin.

      Une condition préalable nécéssaire avant toute assise.

      Amnistie, soyons réaliste, positif et reconstruisons l’ÎlE DE NOS TARANAKA FARA MANDIMBY.

      C’est de notre responsabilité et de notre devoir.

    • 29 mars 2009 à 12:00 | boubou (#530) répond à Menabe

      il faut se mefier aussi de cette association civile, Serge etait aussi avec Ratsiraka avant, diniho tsara hoe inona marina no tena ataon’ireo association civile ireo fa mampahiahy ihany

  • 28 mars 2009 à 08:04 | mamy (#733)

    C’est bien cette solution mais le retour aux provinces autonomes est la meilleure solution comme cela chaque province pourra être gerer en fonction de sa population. C’est aussi une manière de redevelopper l’ensemble du territoire. C’est aussi une redistribution des finances et des valorisations des provinces.
    RETOUR AUX PROVINCES AUTONOMES !!!

    • 28 mars 2009 à 08:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mamy

      Je suis favorable à cette idée.Souvenez-vous de l’histoire de déclassement du Trésor d’Antananarivo,première provocation du pouvoir central contre Monsieur Andry RAJOELINA.Meme si c’était légal ce déclassement,c’est complètement ridicule quand les trésors de tuléar,de fianarantsoa,de majunga,de tamatave,de diégo-suarez gardent leur classement 2 ou3
      OUI AUX PROVINCES AUTONOMES
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 28 mars 2009 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je veux faire une précision :« RETOUR AUX PROVINCES AUTONOMES »,question posée par mamy Merci de m’avoir lu.Mais l’organisation des assises:POUR LE MOMENT IL N’Y A QU’UNE SEULE INSTITUTION DE DECISION « HAUTE AUTORITE DE LA TRANSITION »
      Pas de tours de passe-passe.Déjà Messieurs ZAFY Albert et Pierrot RAJAONARIVELO essayent de lancer des ballons de déstabilisation.UNE SEULE AUTORITE à MADAGASCAR,la Haute Autorité de Transition pour programmer des assises nationales pour la sortie de crise et l’avenir de notre pays
      Attention les pro-ravalomanana,aux abois pour demander l’arrivée de l’armée de la SADC.RAVALOMANANA a rendu son tablier par ordonnance,il ne représente plus MADAGASCAR.Attention danger via l’AFRIQUE DU SUD sous forme ce sadc
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 28 mars 2009 à 12:35 | Menabe (#209) répond à mamy

      Mamy :

      Auriez vous un site à recommander pour qu’on puisse lire sur la politique de gestion autonome des Provinces, ou je ne sais pas si c’est ce que certains appellent féderalisme. Je presume que vous savez pas mal sur ce chapitre si vous en êtes défenseur. Je suis preneur de toute information que je pourrai avoir sur cela.

      On parle de decentralisation aussi, je ne sais pas si ces defenseurs de federalisme et autonomie font une similitude avec la decentralisation car c’est evident que en effet il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas administrativement dans les différents endroits du pays par le fait que on a fortement copié le systeme francais d’antan, la France qui decide c’est Paris, Madagascar Antananarivo. Ils ont fait leur mue en France á plusieurs égards, certainement chez nous il y a eu des tentatives mais je ne pense pas qu’on a vraiment un modèle satisfaisant pour l’instant, pour cela je veux comprendre un peu plus sur ce qui se mijote.

      Merci pour toute information

  • 28 mars 2009 à 08:30 | Gasy vizaka (#1686)

    Revenir à la Société civile, dites-vous ! mais de quelle société civile doit-on parler : celle des milieux urbains, la capitale en particulier avec ses soi-disant fédération ou plate forme ou plutôt les associations, les vrais tissus associatifs des milieux ruraux qui représentent la majorité de la population mais qui sont toujours laissés pour compte dans les forums ou assises nationaux. De quelle democratie peut-on parler à Mada tant qu’il n’y a que guerre de pouvoir et règlement de compte entre les grosses têtes de la politique politicienne. Ou est la place du vrai engagement civique ? A peine la HAT en place que les premiers soucis de ses leaders sont la libération des prisonniers politiques et aussi les criminels sans se soucier des vrais attentes des pauvres gens qui l’ont soutenu pendant 2 mois : améliorer leurs quotidiens...
    Le problème est ailleurs, social accountability ...

  • 28 mars 2009 à 08:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ne recommençons pas les memes erreurs du temps de Monsieur le Professeur ZAFY Albert. ASSISES NATIONALES,ETATS GENERAUX,COLLECTIF et COMITE PREPARATOIRE.
    Pour le moment il n’y a que la HAUTE AUTORITE DE LA TRANSITION,c’est le seul organe de décision pour le moment.PAS DE TOURS DE PASSE-PASSE POUR NOYER LE BEBE en créant ceci,celà.Déjà,Messieurs ZAFY Albert et Pierrot RAJAONARIVELO commencent déjà à marquer quelques jalons.Tout le monde doit etre derrière la haute autorité de transition si nous voulons vraiment un changement de mentalité en politique.TOUS DERRIERE la Haute Autorité de Transition...Déjà les PRO-RAVALOMANANA n’ont qu’une idée en tete « la SADC » à la veille du 29 mars 1947.Attention un grave danger nous menace de l’extérieur.Faites confiance à nos vaillants miltaires,gendarmes et policiers.Il faut suspendre tout de suite nos rapports avec la SADC
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
    La HAT commence déjà à concrétiser la reconciliation nationale.RATSIRAKA/ZAFY/LES ENFANTS DE LA PREMIERE REPUBLIQUE/LES ORPHELINS DE RAVALOMANANA/LES EXILES VOLONTAIRES ECONOMIQUES Ou pseudo-politiques

    • 28 mars 2009 à 09:02 | gasy261 (#1480) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      vous avez bien raison MrBasile RAMAHEFARISOA, au moins il y a encore des gens comme vous qui pense vraiment au bien de notre pays, ca donne de l’espoir, le SADC avec tim et ra8 n’ont qu’aller combattre le sida en afrique

    • 28 mars 2009 à 09:24 | REJC (#1678) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      assise Hat ...on s’en fout complètement
      sérieusement Monsieur Basile
      ton HAT n’a aucune valeur juridique ni légale
      la seule solution que je vois est le retour de la légalité. Démission de la HAT, retour des prisonniers dans leur cellule, remise en place du sénat et de l’assemblée nationale, et organisation du référendum. mise en place d’une haute cours de justice pour juger tous les malfrats et bandits de la société,les criminels et voleurs. Si vous estimez que Ravalo en fait partie, vous déposez plainte et la justice fera son travail, en suivant toujours la voie de la légalité , non pas celle des coups d’état , ni les vols et intimidations de tout genre
      enfin, retour de notre président à sa place , monsieur RAVALOMANANA jusqu’à ce qu’il finisse son mandat , puis élection présidentielle en bonne et due forme

    • 28 mars 2009 à 10:11 | DIANA (#611) répond à REJC

      OH oui pourquoi pas ? Ainsi a la prochaine élections ra8 peuvent encore triché comme avant,allons ,pas besoin de plainte pour ra8,laisse le là ou il se trouve et faisons notre mieux,montre lui que M/car peuvent vivre sans son aide

    • 28 mars 2009 à 10:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à REJC

      JE, « Basile RAMAHEFARISOA »,réponds directement à REJC.Pourquoi dissoudre le sénat et l’assemlée nationale ????OUI,il le faut,malheureusement,parce que ces deux assemblées ont perdu leurs vraies valeurs de controle et de conseil pour l’ETAT MALGACHE.J’ai des vrais amis dans ces institutions mais il faut une mesure radicale pour assainir la vie politico-socio-economique-législative.
      MAINTENANT TOUS DERRIERE LA HAUTE AUTORITE DE TRANSITION.Calme plat pour les amis de MADAGASCAR avant le G 20.
      Tout le monde s’observe
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 28 mars 2009 à 15:14 | Ramarolanoana J (#1663) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A M Ramahefarisoa
      Je ne partage pas votra avis,
      Quelque soit les vices du régime Ra8, il est indéniable qu’il a été élu par suffrage universel (avec des magouilles, probablement, qui ternissent les résultats, mais il a été élu, les autres prétendants n’ont pas fait le poids et il est sur qu’il a eu la majorité. SI les TGVistes sont de vrais démocrates, ce qu’ils auraient du demander c’est un referendum pour savoir si Ra8 doit rester ou non et de reflechir sur les moyens de faire en sorte que les résultats soient fiables (commisions indépendantes, gouvernements d’union nationales, etc.). Il est de même pour l’AN et le sénat. Comment peut-on être démocrate et balayer d’un revers de la main toutes les institutions ? Comment peut-on parler de séparation de pouvoir si l’executif qui n’est même pas issu de suffrage universel se donne le droit de tout dissoudre ? comment peut-on parler de démocratie quand on arrive au pouvoir par un coup de force et que ses partisans sont intolérants vis à vis d’opinions différentes (Ambohijatovo) ? Comment peut-on être démocrate quand on ménace des gens de se réunir dans un lieu public (13 mai) ? A mon avis lasa ny mamba dia misoska ny voay

    • 28 mars 2009 à 15:31 | Ramarolanoana J (#1663) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A monsieur Basile,
      Comment peut on faire confiance aux militaires et aux policiers qui sont corrompus (par Ra8,d’abord et par les bailleurs de fonds de tgv ensuite) et qui ne respectent même pas leur hiérarchie leurs idéaux ?
      Comment peut-on se ranger derrière un régime qui a acquis le pouvoir par la force et par des intimidations ?
      le véritable problème est la réussite de ce coup d’état car ça ouvre la voie à un autre (ceux qui tuent par l’épée périront par l’épée), ça a été vrai pour Ra8 et ce sera certainement vrai pour TGV et le cycle recommencera et c’est nous les gens ordinaires qui paient les pots cassés. N’avez vous pas retenu les leçons du passé (1972 ; 1991 ; 2002) et ce d’autant plus ce sont à peu près les mêmes acteurs qui dansent sur l’estrade : les grèves et insurections populaires provoquent la ruine de l’économie (si on est dejà pauvre, on le deviendra encore plus après 3 mois de grève) et les régimes qui prennent le puvoir de cette manière ont juste le temps revenir à la situation avant la trouble.

    • 28 mars 2009 à 16:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramarolanoana J

      Monsieur RAMAROLANOANA,Basile RAMAHEFARISOA est considéré par les tim« SOTRO-BE-LAVA-TANGO ».Je vais vous étonner,Monsieur RAVALOMANANA a gagné démocratiquement sa deuxième élection présidentielle,j’ai pensé qu’il allait rectifier certain système de gouvernance.Malheureusement,il est tombé dans le piège de « ZAFY Albert » ;Amadouer les députés par des 4*4.A partir de là l’A.N a perdu son ame pour moi.Et rebelotte pour les sénateurs et les hauts responsables de l’Administration.Monsieur Marc RAVALOMANANA aurait du déclarer la royauté et gouverner avec son cabinet,c’est plus économique pour lui et pour le pays.Malheureusement,les provocations diverses de ses ministres et sbires ont entrainé Monsieur RAVALOMANANA vers une confrontation personnelle contre Monsieur Andry RAJOELINA.C’est dommage !!Maintenant,qu’Andry RAJOELINA a le dessus,il serait plus judicieux et patriotique pour Monsieur RAVALOMANANA de laisser Monsieur Andry RAJOELINA montrer sa capacité de gouverner avec la Haute Autorité de la Transition ?Monsieur RAVALOMANANA a et aura toujours une place dans le coeur des malgaches.IL A RENDU SON TABLIER PAR ORDONNANCE,mieux vaut qu’il dise publiquement.Tout le monde peut faire de mauvais calcul et il faut accepter les conséquences.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa EXPLICATION « PIEGE » zafy albert,acheter des voix pour l’empechement de ce dernier

  • 28 mars 2009 à 10:57 | mia lisoa (#1694)

    Bravo BEJC.
    HAT n a rien de légalité. un leader MEDIOCRE et INCOMPETANT. Le retour à la constitution est la plus et la seule solution. En ce qui concerne l’ election qui d’ entre ces polititien n a tripouillé ces résultats. Quand même ! Ne Soyez pas naïf.

    • 28 mars 2009 à 12:03 | demokrasia fostsiny (#160) répond à mia lisoa

      La constitution actuelle est la plus antidémocratique que Madagascar ait connu.

      Taillée pour Marc Ravalomanana cette constitution lui a donné le pouvoir d’exercer ses pratiques antidémocratiques en toute légalité.

      C’est urgent de la changer car n’importe quel président élu démocratiquement tombera très vite dans les errements antidémocratiques.

      C’est cette constitution qui a permis à Marc Ravalomanana de faire une entourloupe à la démocratie avec l’ordonnance 2009 qui a donné le pouvoir à un directoire militaire qui n’en voulait pas.

      Ce qui est un comble pour un président démocratiquement élu !!

      Il faut établir une constitution réellement démocratique digne du combat mené par le peuple malagasy en 1947.

    • 28 mars 2009 à 15:18 | Ramarolanoana J (#1663) répond à demokrasia fostsiny

      Vous avez raison,
      mais la décision d’amender ou de changer la constitution n’appartient pas à la HAT ou à je ne sais qui mais au « Peuple » dont l’avis doit être consulter par referendum.
      Je repète, comment peut-on parler de démocratie quand on craind le suffrage universel ?

  • 28 mars 2009 à 18:27 | SNUTILE (#1543)

    Parce qu’il semble que la date du dénouement a encore reculé.
    Et les ultimatums fusent de toutes part.
    Où allons nous et qui peut le dire ?

    En attendant quelqu’un peut-il nous donner cette loi de droit civil ?

    Un representant à chaque province, sinon comme c’est toujours des causes ethniques pour chaque etchnie.

  • 29 mars 2009 à 00:09 | Zama (#1711)

    STOOOOOP et cessez toutes ces conneries (pardon). Le temps n’est plus pour les palabres et les theories, la terre brule donc gerons la situation actuelle. Nous a Madagascar, nous souffrons et nous avons honte. On a peur de l’avenir, donc laissez nous votre histoire de retour de Ra8 ou de communaute internationale etc...Jusqu’a quand et jusqu’ou voulez vous encore aller ? Soyons lucide et voyons les choses comme elles sont (au moins pour nous qui vivons les realites ici). Je ne suis pas du tout pour la prise de pouvoir avec la force mais repondons a ces questions :
    1) croyez vous vraiment que le retour de Ra8 va ameliorer notre situation ? C’est lui qui nous a mis dans cette merde et ce ne sera pas lui qui va nous aider a en sortir. Donc oubliez le, laissez le revenir s’il le veut pour s’occuper de ses societes mais qu’il ne nous foute plus la pagaille ici.
    2) il est temps que nous prenions notre destin en main. Toujours attendre la communaute internationale ne nous avance aucunement, au contraire cela ne fait que nous rendre dependant. Pensez a nos enfants, aux dettes qu’ils devront payer a cause de notre stupidite et grace aux dettes que ces faux dirigents ont pris. Eux ils se sont enrichis, nous on ne fera que payer, ainsi que nos enfants. Que cette communaute nous aide si elle veut, mais qu’elle ne pose pas des conditions et qu’elle ne s’ingere pas dans notre soupe interne. Un bon gouvernement doit pouvoir gerer son pays sans seulement dependre des aides de l’exterieur ! Sinon, pour moi c’est tout le monde qui peut diriger un pays comme le notre...si ce n’est que de mendier a gauche et a droite et dire qu’on est bon.C’est trop facile !! Ou bien est ce que vous, vous mendiez aussi pour faire vivre votre famille ? Non, arretez de rever et laissez cette politique dehors !
    Donnez une chance a cette nouvelle equipe (meme si vous et moi nous ne les avons pas elu !) en leur accordant un peu de temps pour se confirmer. Peut etre qu’ils ont vraiment de bonnes intentions, qui sait. Peut etre que cette fois ci ca va s’ameliorer ?! Qui sait.. A nous de les controller (ils savent ce qui les attendent s’ils jouent au malin).
    Laissons le passe au passe, tournons nous vers l’avenir et pardonnons. Donnons nous la main pour reconstruire ce pays, prennons nos responabilites au lieu de gaspiller nos temps avec des greves qui ne nous emmeneront nulle part !
    Ra8 ne reviendra plus au pouvoir et beaucoup ne veulent plus de lui. S’il veut revenir avec la force, ce ne sera pas bon pour le pays. Je repete, je n’ai rien contre sa personne mais le contexte actuel n’est pas favorable a son retour au pouvoir. Donc qu’il attende et que ses partisans reflechissent la-dessus. Arretez les greves et les manifestations, revenons a nos travail et aidons notre patrie par notre propre force. « Madagascar ne nous apartient pas, nous l’avons prete de nos enfants !! ».

  • 29 mars 2009 à 19:50 | ikopa (#671)

    Attention.Ignorer les remontrances et sous-éstimer les mises en garde du prof serait de graves erreurs de la part du HAT.
    Le rôle actuel du HAT est, en effet, de remedier à la vacance de la présidence après le départ « tant souhaité » de ra8.
    A part « assurer » l’éviction définitive de ra8/tim à la course à la présidence, il appartient à Andry de garantir le bon déroulement des différentes élections dans le pays à commencer par un référendum sur l’adoption d’une éventuelle nouvelle constitution.
    Pour le premier point, il faut surtout renforcer la décision du tribunal de se saisir de ra8 et de ses sbires afin de les juger sur la géstion du pays durant le 7 ans de règne ;définir leurs veritables responsabilités sur les morts et dégats lors des événements de 2002 et 2009.
    Après seulement, on organise la réconciliation prônée par le CRN de Zafy avec une possibilité d’amnistie pour tous ceux qui sont impliqués par ces 2 affaires.
    Puis organiser le référendum sur la constitution de la 4è république. Là, nous préconisérions pour le salut national de soumettre et de défendre à chance égale d’un côté l’ETAT UNITAIRE et de l’autre l’ETAT FEDERAL.Il va sans dire que notre choix propre bascule vers le fédéralisme vu que les 50 ans, ou presque, d’indépendance du pays on arrive à peine à maintenir la tête hors de l’eau(Il n’y a rien à être fière d’être le pays le plus pauvre de la planête,derrière les Comores et juste devant le Haïti).Ce serait une nouvelle expérience pour le pays, et peut-être une nouvelle chance pour un meilleur decollage de cet île.
    Puis,mettre en place les structures qui va diriger le pays en commençant par les chefs de quartier et en terminant par la présidence. Ansi le président élu aura comme défi la réalisation des schemas de developpement décidés par ses electeurs.
    Et dans ce scénario, c’est vrai que la HAT serait juste l’organisateur(juge) de l’avenement de cet avenir là, un peu comme le rôle du FFKM au « Hintsy ». Mais ne doit, en aucune façon, participer à la présidentielle.

  • 29 mars 2009 à 23:47 | Rado (#172)

    Menabe,

    Izahay efa manana vaha olana mazava ho an’ny Tantsaha

    Raha misy vonona hihaino anay dia ho avy izahay.

    Niasa nandritra ny 25 taona teny anivon’ny Tantsaha teny izahay.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}