La délégation de la HAT conduite par son président, Andry Rajoelina, est arrivée à Paris étoffée par la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, le président du CST, Raharinaivo Randrianantoandro et Annick Rajaona, proche collaboratrice auprès de la présidence de la HAT. Ce jeudi 12 mai, le président de la HAT, Andry Rajoelina était reçu par le ministre français aux Affaires étrangères au Quai d’Orsay. L’entretien a duré quelque 45 minutes. Alors que la partie malgache déclare avoir bénéficié d’une attention particulière, le porte parole du Quai d’Orsay a tenu par la suite un point de presse dans lequel il répond au nom du ministre des Affaires étrangères à une question relative à la rencontre entre le président de la HAT et le ministre des Affaires étrangères. Ci après ces réponses :
Q - Alain Juppé a-t-il transmis un message politique particulier à Andry Rajoelina qu’il recevait ce matin ? Cet entretien signifie-t-il que vous reconnaissez la légitimité de son pouvoir ?
R - Comme je l’avais annoncé le 9 mai, le ministre d’État a eu, ce jeudi matin, un entretien de travail avec Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition (H.A.T) de Madagascar.
Au cours de cet entretien, ont été évoqués la situation économique de Madagascar, la tournée diplomatique en cours du président de la H.A.T, notamment auprès des chefs d’État membres de la SADC, et le processus de sortie de crise politique fondé sur la « Feuille de Route » négociée par cette organisation régionale.
La France réitère son appui à ce schéma de sortie de crise, sur lequel elle espère une décision des instances dirigeantes de la SADC. (fin de citation)
Recueilli par Valis
Vos commentaires
La solution est pourtant simple :
Il faut faire tout Madagascar de « Zones Urbaines Sensibles » pour se débarasser des colons.
La France n’ose pas avouer urbi et orbi qu’elle reconnaît les putschistes. Officiellement, donc, elle ne reconnaît pas. Il faut être français pour être aussi retord durablement. Les pays qui se sont embarqués dans ce poker ont perdu la bataille ; Le lobbying français n’y arrive toujours pas après plus de 2 ans. Verra-t-on les putschistes cligner des yeux vers Obama ? C’est la honte parmi les rangs des incapables indigènes, la queue façon clébard puni détalant. Incapables ? ce n’est pas trop dans le sens qu’ils ont des carences intello, non, mais ils sont empêtrés dans des considérations égoïstes, mais surtout contraints à stagner par des contrats pré-coup-d’état, mais plus encore : ils en ont trop assassinés ou pas assez. Des faits qui les empêchent de se reconnaître leur attitude impopulaire idiote, et rétrograde et suicidaire pour la nation. Incapables ! Qu’ils se barrent ! Y en a marre.
C’est une humiliation de plus pour le joel, donc pour la nation, de ne pas avoir été reçu par Sarko ; Non, le téléphone de la chambre de joel n’est pas en panne ! S’il est insulté, rabaissé à sa juste valeur, remis à sa place, c’est de son plein gré. Non ce n’est pas un président , c’est un putschiste bête ! Qu’il soit ignoré, c’est justice ; mais quand cela affecte la nation, c’est injuste : elle ne l’a pas voulu. Alors allez oust, et marche à l’ombre.
Première estimation sur le net du résultat des élections présidentielles malgaches de 2011 :
Andry Nirina RAJOELINA (TGV) 47%
Fetison ANDRIANIRINA (TIM) 18%
Benja RAZAFIMAHALEO (LF) 5%
Sarah Georget (Ecologie) 3%
...
petits partis voir détails ...
Deuxième tour :
Andry Nirina RAJOELINA
Fetison ANDRIANIRINA
bonjour,
peux-tu nous donner le lien de ton sondage ?
sondage de tananews :
La SADC désavouera : Total Votes : 327
– Andry Rajoelina (84%, 275 Votes)
– Marc Ravalomanana (16%, 52 Votes)
jacques
C’est un fantasme personnel ou quoi, à qui vous avez fait ce sondage ? Peut être parmi les membres de la HAT, du CT et du CST, ... puisqu’ils n’ont rien à faire. Mais gardez les pour vous ça n’interesse personne.
Sondage contre sondage :
échantillon 200 personnes /élécteurs
toutes catégories professionnelles
méthode utilisée : questionnaire à remplir (questions ouvertes)
résultats après dépouillement :
– 1er tour des Présidentielles :
Ranjeva Raymond : 68 voix
Ravalomanana Marc : 54 voix
Rajoelina Andry : 30 voix
Ratsiraka Roland : 22 voix
Razafimahaleo Benja : 12 voix
Monja Roindefo : 8 voix
Pierrot Rajaonarivelo : 4 voix
Georgette Sarget (vert) : 2 voix
Des alliances se feront lors du 2è tour qui s’annonce très SERRE .
Wait and see ...
Lire Sarah Georgette SVP !
HUMILIATION, tel est le mot qui qualifie la rencontre entre le DJ et Alain JUPPE. Le DJ savait depuis le début que cette rencontre ne menera a rien du tout, mais juste pour montrer au peuple Malgache qu’il avance. Tout ce qu’il fait pour l’instant c’est du sur place et rien d’autre, qu’il reste au pays, pour faire des économies au lieu de dilapider, l’argent du pays à gauche a droite. Attendons le 20 mai et on verra. MISAOTRA TOMPOKO.
Il fait du sur place si on ne tient pas compte du paramètre temps !!! Et votre conseil il ne l’entend même pas !
Et si le surplace lui convient puisqu’il a le temps de se gaver comme ça ? Le 20 mai ? mettre le sort de madagascar entre les mains de quelques présidents africains après les issues des crises comme aux côtes d’ivoire !!
Ils n’avancent pas, nous non plus ! A qui profite le statu quo ?
Et le ridicule ne tue pas. Dans notre cas il ne tue pas l’auteur mais tue indirectement le peuple. Lapinou a t-il échouer au plus haut point ? L’opposition patauge aussi à sa manière. Et le 13 mai (un vendredi qui plus est) est masqué par un 20 mai mort né.
Madagascar est plus que jamais dépendant. Wait... encore ?
La FRANCE s’en tient à la SADC ? Je dirais plutôt la FRANCE tient la SADC....
Vive la France.
Oh là ; qui se souvient du Juppé ministre des affaires étrangères qui n’a pas voulu recevoir Zafy Albert en ... 1993
En fait Juppé n’a pas tellement changé , car en 1993 le SADC n’existait pas
Et je me demande si radomelina a gagné ’quelque chose’ ???
Alain Juppe or Alain Culotte ou Alain San_Culotte, nous a Madagascar, on en a marre de vous les francais. Vous etes si betes que le message n’arrive pas a passer. Ce regime dictatorial de fait, supporte par les militaires et milices finances par les interets francais ne survivra pas longtemps. Quand un gouvernement legitime et legal sera retabli a Madagascar, alors … Les Français DEHORS ! On n’en veut pas de Ailain Culotte, de Chataignier puant comme un Chat Teigneux, et de tous les cliques criminels de Sarkozy a Mada.
Ratsiraka a mis en pratique ce que vous préconisez , le résultat ? votre situation actuelle .
zafimaro !!!!
Ne rêvez pas trop....
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com