Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 7 juillet 2025
Antananarivo | 08h52
 

Politique

Mise en œuvre de la Feuille de route

La Troïka donne des « devoirs de maison » à rendre ce jour

vendredi 14 octobre 2011 |  3245 visites  | 95 commentaires 

Aussitôt arrivé dans la capitale, le vice-ministre sud-africain des Relations internationales, Marius Fransman a planché ce jeudi 13 octobre. Il a par la suite, vers 19 heures, donné rendez-vous à la presse et aux parties malgaches signataires de la feuille de route au Colbert à Antaninarenina pour leur partager une proposition de cadre de mise en œuvre de la feuille de route malgache.

La SADC a établi un calendrier dans sa proposition, dont un délai jusqu’au 18 octobre selon des commentaires sur la nomination du futur Premier ministre de consensus de la transition qui devrait, toujours dans ladite proposition, être nommé selon d’autres avis, avant la date du 1er novembre prochain. Quant à la restructuration et la recomposition des différentes institutions, notamment le CT et le CST, elles devraient avoir lieu avant le 17 novembre pour une ratification par le nouveau Parlement de la feuille de route avant le 30 novembre.

Devant donc les gesticulations, tergiversations ou grâce au lobbying de la plateforme du pouvoir en place, la SADC n’a plus hésité à prendre les décisions et à tracer le cadre stratégique de mise en œuvre de cette feuille de route. Ce qui est bizarre cependant, c’est la réaction de nombre de membres de la plateforme qui avait fait le déplacement à Pretoria et Addis-Abeba. Presque tous ont montré hier soir un air de réticence ou de déception ; laissant alors croire qu’ils ne souhaitaient pas se soumettre ou qu’il n’était pas question que la Troïka leur dicte un calendrier qui les mettrait apparemment au pas.

Ont entre autres répondu à l’invitation parmi les groupements politiques, la mouvance Marc Ravalomanana et la mouvance Zafy Albert. Etaient également présents ce soir-là, Voninahitsy Jean Eugène qui représentait Les AS, Lanto Rakotomavo (TGV), Norbert Lala Ratsirahonana (représentant la Présidence de la HAT), Julien Razafimanazato (ESD), Yves Aîmé Rakotoarison(GMMR), Pierrot Rajaonarivelo (MDM).

Après avoir pris connaissance de cette proposition de la Troïka, presque tous ont répondu d’une manière évasive qu’ils ne pouvaient encore donner leur avis car ils allaient d’abord « étudier » la proposition de la SADC. Une première séance de travail avec la délégation de la Troïka de la SADC est prévue ce jour, mais d’ores et déjà, on peut s’attendre d’après l’ambiance de ce jeudi soir, à de chaudes discussions car des chefs politiques de la partie malgache avaient déjà réitéré leur attachement au dialogue malgacho-malgache pour dire qu’il appartient aux Malgaches de décider et que le rôle de la Troïka se limite uniquement, selon la feuille de route, au contrôle et au suivi.

Recueilli par Bill

95 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre 2011 à 07:54 | betoko (#413)

    Si les négociations malgacho-malgache n’aboutissent pas pourquoi ne pas accepter la proposition de la SADC si elle est juste , neutre et impartiale ?

    • 14 octobre 2011 à 10:42 | jack-no (#1477) répond à betoko

      betoko, au train ou vont les positions des HATistes qui revendiquent au travers de leurs partis, groupements et autres appellations, les 3/4 des postes, nous ne sortiront jamais de ce cycle infernal.

      les termes des articles de la feuille de route sont détournés. une solution malgacho-malgache n’aboutira jamais. et si la Troïka ne veut devenir chèvre, il va falloir qu’elle use de fermeté. dans le cas contraire ils finiront à l’asile.

      le ventre des malgaches est vide, les mères et les enfants se prostituent, le SIDA et les MST galopent dans tout Mada.

      une explosion sociale est à craindre, elle sera imposible à arrêter. que les politiciens en pennent conscience avant qu’il ne soit trop tard.

      jacques

    • 14 octobre 2011 à 12:24 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      Frère Jacques
      Je vois que tu progresses, avant c’était 91% maintenant ’’plus que’’ 75%
      Aurais-tu appris la règle de trois dans l’intervalle comme je te suggérais de le faire dans un précédent message !!
      Pour connaitre la réalité attends un peu encore avant de prononcer un jugement aussi péremptoire, fondé sur ton idiosyncrasie (c’est pas un gros mot, lol)
      Sachant, par ailleurs, qu’il y a déjà des représentants des trois mouvances dans les instances actuelles !
      Concernant les détournements de la feuille de route attendons également en espérant que la SADC éclaicira les articles objets d’une ’’interpétation’’ ...mais qui me semblent clairs quant à leur substance

    • 14 octobre 2011 à 12:39 | gasy_kely (#439) répond à betoko

      Pourquoi faire simple quand on peut le compliquer ?

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Je ne vois pas d’objection. Mais pour nos « politiques » ça doit complexifier leurs magouilles.

      Gasy kely tsy mahay !!

    • 14 octobre 2011 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute

      Internaute,

      dîtes-vous qu’il y a déjà des représentants des trois mouvances dans les instances actuelles.

      A mourir de rire !!

      1-Emmanuel RAKOTOVAHINY,chef de la délégation Albert ZAFY a répondu à la délégation de la TroÄ©ka de la SADC que sa mouvance condidère comme nul et non avenu le document de la FR,signé par Régis Manoro.Ce document a été élaboré ,à la suite de réunions informelles qui n’ont pas débouché sur des décisions« 2-Yves Aimé RAKOTOARISON (GMMR ???),Ministre chargé des relations avec les institutions,futur grand perdant de la restructuration des institutions évoque,malicieusement : »Le document stipule qu’il s’agit d’une affaire malgache,à régler par un dialogue malgacho-malgache.La SADC n’a rien à voir avec la mise en oeuvre de la FR",a-t-il encore martelé.

      Un passage très important dans le texte du calendrie :

      "Pour ce qui est des élections,le projet du texte suggère l’élaboration d’un cadre relatif à la composition et le fonctionnement de la CENI par la SADC ,en collaboration avec le Nations Unies.

      Si les Nations Unies sont mandatées pour organiser et conduire une élection,l’organisation assume le rôle normalement rempli par les autorités électorales nationales.

      Ce mandat nécessite l’établissement d’un système de lois,procédures et mesures administratives ,nécessaires à la tenue d’élections justes et libres,de même que l’administration du processus électoral,par exemple l’établissement d’un cadre juridique,l’enregistrement des votants et la tenue des élections,en accord avec les normes internationales.

      Ce type d’assistance serait mis en place dans le cadre de situations post-conflictuelles caractérisées pour une capacité institutionnelle insuffisante pour organiser des élections.

       UNE AUTORITE DE TRANSITION DES NATIONS UNIES SOLLICITEE POUR ORGANISER LES ELECTIONS NATIONALES,en coopération avec la SADC ;

    • 14 octobre 2011 à 13:23 | jack-no (#1477) répond à Internaute

      internaute, il faudrait redescendre sur terre et voir les réalités sur le terrain. depuis quand des transfuges représentent des partis ?

      les 91% représentaient les 3 postes de ministres que la HAT allouait généreusement à son opposition.

      il est certain que toi et tes amis ont gros à perdre, lorsque Mada aura retrouvé sa place dans la CI. peut-être faites-vous partis des HATistes de l’ambassade ?

      jacques

    • 14 octobre 2011 à 13:42 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      Frére Jacques
      Si j’ai jugé utile de rectifier ton pourcentage précedemment c’est bien parce qu’en dehors des représentants du TIM, du CRN et de l’Arema déjà présents, fussent-ils transfuges- au sein du gouvernement !
      Il reste, meme sans les considérer, et comme tu en as déjà finalement convenu un nombre de postes a attribuer à ’’l’opposition’’ au minimum de 13 membres (sur 45) soit 29% (à minima)
      Tu vois frère Jacques le chiffre est loin de tes pseudos 91% pour la HAT !
      Chez moi 100 - 29 ...cela donne 71% (et pas 91) !!

    • 14 octobre 2011 à 15:34 | jack-no (#1477) répond à Internaute

      internaute, tes amis refoulent les transfuges, car ils n’ont pas apporté la reconnaissance et la consensualité requise.

      tu as mal lu, c’est bien 3 et non 13.

      donc tu trouves logique qu’une minorité s’octroie les 3/4 des sièges, et non des moindres.

      jacques

    • 14 octobre 2011 à 17:39 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      Frère Jacques
      Encore une fois désolé mais 45 (nombre de membres prévus du gouvernement élargie, suivant la feuille de route) -32 (gouvernement actuel) = 13
      C’est ’’mathématique’’ et ne prête à confusion
      Donc je repépééteee 13 sur 45 font bien 29%
      Ainsi 100 - 29 = 71% !
      CQFD

    • 14 octobre 2011 à 17:51 | betoko (#413) répond à jack-no

      Le ventre des malgaches n’était pas aussi vide comme du temps de Ratsiraka, faut pas exagérer , des enfants qui se prostituent il y en avait et en aura toujours, y compris les MST ? Vous croyez que si la crise se termine il n’y aura plus de MST ni de Sida ? il vous suffit de suivre les actualités dans le monde que quel que soit le pays le sida progresse . Je crois que la SADC va mettre tout le monde aux pas , de plus ce ne sera q’un gouvernement provisoire , un gouvernement de transition , en attendant les élèctions , aussi arretez les désinformations

  • 14 octobre 2011 à 08:03 | Litakely1 (#5700)

    Masina ny tanindrazana !!!!!!!!!!!!!

    • 14 octobre 2011 à 08:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Litakely1

      manahoana indray !
      Ny olombelona aloha vao ny taningazana ry Baina aaaaaaaaaaaaaaaa !
      Hanao yesman indray zao nareo an. Tsy simao oa ireo fa senegaly nahazo baiko ! Hafa i Maputo dia hafa i Paond’or. ON NE PURT PAS PETER PLUS HAUT QUE SON Q.
      Mandrapifoha

  • 14 octobre 2011 à 08:44 | Momba kitay (#678)

    L’ethnocomportement Malgache se trahira, comme d’habitude.
    A savoir la NON IMPLICATION, la NON RESPONSABILITE.
    Coup d’Etat ; pas coup d’Etat. Je l’ai fait ; je l’ai pas fait. Loin des revendications qui se font partout ailleurs.

    Habitué à SE DISCULPER, le Malgache tel que je suis moi même (méa culpa), confie tout à Dieu et à ses Ancêtres.
    "Ankinina amin’Andriamanitra sy ny Razana.

    D’une sagesse craintive, il se dérobe facilement dès que les choses se corsent, « ce n’est pas moi ; je ne suis même pas là ».
    « Izay no fitondran’Antra sy ny Razana. Vitana sy ny anjara ».

    Les engouements sur les sujets religieux à l’endroit des forums de discussion, sont une preuve de l’aggravation de cet état, suite en partie de l’habituation à la pratique chrétienne lors du régime précédent (opium).

    Le Malgache tel que je suis n’est pas d’un esprit net et concis. Entortillement d’idées derrière un verbiage et délayage qui lui est légendaire, anticipe sa prise de parole.
    « Miala tsiny miala fondro, tsy zokiny fa zandriny » ; « Araky ny ohabolan-drazana manao hoe » ; « Araky ny hain-teny manao hoe ».

    Il est loin du tac au tac Japonais, symbolisé par les COMBATS DE SUMO où tout se joue en un seul et très bref combat succin.

    La souffrance du jeune ou moins jeune Malgache dans son premier cursus en France -pays du ping pong verbal-, en est une preuve qui nous laisse imaginer notre difficulté à entamer des travaux avec des instances internationales telle que la Troîka ou la SADEC entre autres.

    • 14 octobre 2011 à 09:11 | bema (#828) répond à Momba kitay

      Très bon analyse Momba kitay et c’est notre spécificité. Malheureusement, à l’époque de la mondialisation et du respect des normes internationales, cette « Floue Attitude » n’est plus permise. L’indécision n’a plus de place. Une décision bonne ou mauvaise, on doit assumer et qu’on en finisse de cette crise.Misaotra Tompoko.

    • 14 octobre 2011 à 09:24 | da fily (#2745) répond à Momba kitay

      Vitsika hello,

      n’est-ce pas notre identité culturelle propre ? La question serait peut-être : « comment mettre cette identité au service de notre politique et de la résolution de problèmes ? »

      Vos remarques sont pertinentes, elles traduisent concrètement la complexité de notre comportement e cas de problèmes, il est certainement juste que l’on nous perçoit de cette manière. Et Ravalomanana a effectivement utilisé cette notion de relation à Zanahary à travers la religion pour conduire les affaires. Mais il n’est pas une exception.

      D’ailleurs au sujet du laitier, il serait dilatoire et naif de croire que la délégation actuelle ne soit là pour constater également de visu les tangibles conditions locales quant à son retour rapide. Tâter le terrain et surtout se faire une idée concrète des réalités est effectivement une meilleure approche.

      Et se faire remonter en quelques sortes les bretelles en se voyant remettre des devoirs de maison a de quoi (re)faire monter la fièvre malgacho-malagasy. Messieurs, nul n’apprécie de se faire forcer la main, mais s’il faut en passer par là pour aboutir à ce que vous ne voulez pas, car vos intérêts propres sont en jeu, et bien nous disons banco, allons-y et mettez-vous donc au boulot. Il serait déplacé, voir naif encore une fois de croire intimement que cette délégation s’est déplacée pour des nèfles !

    • 14 octobre 2011 à 10:51 | poiuyt (#584) répond à Momba kitay

      jolie observation sans concession, remerciements à Momba. Ao koa ny hoe : malama toy ny savony, tsy misy hazon-damosina, le soi-disant « droit d’ainesse » qui est souvent un motif de démission pour les autres

      il est indubitable que le colonisateur séculaire en profite depuis belle lurette ; et celui-là est d’une bassesse chronique

      à moi une question : quelle distance entre ces qualités du malgache et la lâcheté ? Momba met-il dans le même sac tous les madagascariens sans esseptions ?

      « C’est quoi aussi un faux Q ? »

    • 14 octobre 2011 à 13:19 | DIPLOMAT (#846) répond à poiuyt

      « Momba »
      Le tableau est sans conscession !
      Reconnaitre aussi ses faiblesses est déjà une force !

      Bien que la description est générale, il y a heureusement des exceptions, et comme pour n’importe quelle nation, Madagascar a besoin d’un vrai leader .
      Un leader légitime.
      Un Leader élu qui decide parle et agit au nom du peuple.
      Un leader fort qui donnera aux institutions leurs pleines responsabilités, et avec un véritable partage du pouvoir.
      Je pense en particulier à la justice , et aux parlements.

      La sanction en cas d’absence de résultat , se fait par les urnes, et la justice.

      Aujourd’hui, faute de légitimité , la HAT n’inspire aucun respect.
      Les institutions tel que l’armée et la Police sont la honte de la nation.

      Quand les responsables de l’etat se défaussent, comment voulez vous que le citoyen n’en fasse pas autant ?
      L’exemplarité doit toujours venir d’en haut.

    • 14 octobre 2011 à 15:51 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Bonjour , pour boucher une dent creuse ,( autant que possible ) , back to :« batir à plusieurs No 2 » .
      Quant aux : « devoirs de maison » , la présence de ces militaires est - elle bien nécessaire pour se rendre compte des « avancées de la HAT » en matière de sécurité ?
      Cela ressemble en effet à un accouchement par le siège , ou soit il faut « retourner » la situation soit utiliser les forceps , dans les deux cas la situation est délicate pour ces « Vahiny » .
      Pouvons nous espérer que l ’ heureux zélu existe déjà , et n’ attende que la situation soit opportune pour se manifester , et que le moment ne soit pas encore venu , certes , pourquoi en douter .

    • 14 octobre 2011 à 23:10 | poiuyt (#584) répond à DIPLOMAT

      si la nation en est là, le 1er reponsable c’est qui ? c’est qui ? c’est qui ? c’est le tsy-valahara ; c’est aussi les feujes errants plus gasy que qasy

      le constat que certains le défendent ici sur mt est irréel ; il existerait 2 mondes :
       celui qui n’aura jamais de notoriété, dont les « gena » qu’ils méprisent si tant sont les instituteurs, et dont la population vit des désinformations de joel
       celui qui attend le moment de bouter le joel et ses compatriotes hors du territoire national, les pieds devant

      ( je ris bien sûr, un verre à la main, en attendant meilleur )

  • 14 octobre 2011 à 09:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

     Carte sur table.

    Ce jeudi 13 octobre 2011,à la veille de l’anniversaire de la République Malgache du 14 Octobre 1958,

     la SADC a établi un calendrier dans sa proposition pour la mise en oeuvre de la Feuille de route signée les 16/17 Septembre 2011.

    C’est clair et lisible :

    1-nomination d’un Premier Ministre le 18 Octobre 2011 avec une marge jusqu’au 1er Novembre 2011

    2-Restructuration et ré-composition des différentes institutions notamment le CT et le CST avant le 17 Novembre 2011 ;

    (sous=entendues dissolution/ré-composition de ces deux institutions CT et CST pour faire un seul Parlement)

    3-Le « NOUVEAU PARLEMENT » ratifiera la feuille de route ,avant le 30 Novembre 2011.

    4-ont répondu à l’invitation de la SADC :

     la mouvance Marc RAVALOMANANA,

     la mouvance ZAFY Albert,

     les représentants des As,TGV,ESD,GMMMR (???),MDM er le représentant de la HAT Norbert Lala RATSIRAHONANA

    La feuille de route pour installer la IVe République Malgache.

    Une question :

    Les bailleurs de fonds prendront ou assisteront-ils financièrement MADAGASCAR pour l’installation de toutes ces institutions « transitoires » ???

    Vive MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2011 à 09:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Toujours ces questions bêtes de Mr Basile...toujours à coté de la plaque malgré son assuidité , un regard erroné du essentiellement à sa dephasage, son éloignement , son âge et la durée de son exil volontaire....

      Le Probleme ici à Madagascar n’est pas du tout une question d’Argent Ra-Basile , le probleme malgache est Politique....l’argent c’est plutôt un probleme grecque...

      Si le probleme d’Argent qui vous fait fuir depuis tout ce temps ....vous vous trompez enormement ....

    • 14 octobre 2011 à 10:00 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bien dit Monsieur Basile.

    • 14 octobre 2011 à 10:01 | destiny (#5811) répond à Boris BEKAMISY

      L’argent n’est pas un problème pour ceux qui peuvent

      ramener leurs enfants tous les matins à Harvard

      en Prado de l’Unicef !

      Et pour les autres ?

    • 14 octobre 2011 à 10:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny

      L’ Autre n’a qu’à poursuivre son EXIL DORE à Sandton.Point Barre....

      Adinonao angaha fa ny vola de misy fa ny fomba andaniana azy no manahirana.....

    • 14 octobre 2011 à 10:45 | destiny (#5811) répond à Boris BEKAMISY

       1/ Nisy noho ny amin’izao ny vola

      (7% de croissance pendant la crise mondiale).

       2/ Votre voeu n’engage que vous. La population sera consultée

      en temps et en heure même si cela doit être imposée par la SADC.

    • 14 octobre 2011 à 11:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny

      Destiny....

      7 % de croissance en 2008 ou 0,02 % en 2010.....

      Qu’est-ce que ça a changé depuis dans la marmite de Mme Rasoa mpivaotra mofo gasy et de Mr Rakoto mpivarotra koba ravina , Mme Kemba mpivaromandeha, Mr Bera mpibizina et Mme Mboty epiciere RIEN ,QUE DALLE, ZERO boribory.....

      ce ne sont des chiffres à dormir debout.....

      le 7 % etait pour TIKO tout SEUL....et « NOUS » ne regrettons RIEN de l’avoir EPONGE ....

    • 14 octobre 2011 à 11:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      En voici un calendrier (très clair) pour la mise en oeuvre de la FR dans la Gestion de la TRANSITION.

       A la fin du mois d’Octobre,il faut que le processus soit finalisé.

       Recomposition et/ou la restitution (action de restituer=rendre ce qui a été pris ou ce ce qui est possédé indûment) des institutions de la Transition

       Vers un PARLEMENT UNIQUE-suggestion personnelle Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com

       Soumission des noms des candidats au poste au poste de Premier Ministre le 1er Novembre 2011

       Processus de la nomination des membres du Gouverne le 17 Novembre 2011

       Maintien de l’actuel Premier Ministre ,le Général Camille Vital et des quatre Ministres des Ministères « régaliens » :

       INTERIEUR,,

       DEFENSE,

       DIPLOMATIE,

      et JUSTICE-GARDE DES SCEAUX,

      pour la continuité de l’Etat.

       "C’est une suggestion personnelle)

       Le projet suggère le processus d’installation du « PARLEMENT » (Boris Bekamisy),il s’agit d’un Parlement)pour ratifier la feuille de route,avant le 30 Novembre 2011 Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com

       RATIFICATION de la feuille de route le 30 Novembre 2011 par le nouveau parlement.

      Pour ce qui est des élections,

       le projet du texte suggère l’élaboration d’un cadre relatif à la composition et le fonctionnement de la CENI par la SADC ,en collaboration avec les Nations Unies.

      TENUE des élections dans 14 mois,vers 12 Décembre 2012

      Quelques remarques :

      1-la réaction d’Yves Aimé RAKOTOARISON (GMMR ??) le grand perdant de cette restructuration en tant que Ministre chargé des relations avec les institutions,inutile,durant la transition :« Le document (FR)stipule qu’il s’agit d’une affaire malgache (que les malgaches ne sont pas capable de s’entendre pour le retour,sans conditions, de Marc RAVALOMANANA),à régler par un un dialogue malgacho-malgache.La SADC n’a rien à voir avec la mise en oeuvre de la FR ».

      2-La mouvance est convoquée pour s’expliquer sur la signature de Régis Manoro :

       « Emmanuel RAKOTOVAHINY,Chef de la délégation Albert ZAFY a répondu que sa mouvance comme nul et non avenu le document de la »FEUILLE DE ROUTE« .Il a été élaboré à la suite des réunions informelles qui n’ont pas débouché sur des décisions » a-t-il réitéré

      Suggestion personnelle :

       "Une réunion au sommet des quatre Chefs-trois anciens Chefs d’Etat Malgache,Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et du chef de la HAT Andry RAJOELINA,à Madagascar pour pérenniser (rendre perpétuelle cette FR)

      B.B.

      L’argent,ce n’est pas l’histoire des grecs seulement,sauf pour Monsieur Andry RAJOELINA qui se permet de dire :« QU’IL NE TOUCHE PAS DE SALAIRE ».C’est de la démagogie pure et simple.Ce n’est pas ma tasse de thé.

       "Est-ce pour échapper à la déclaration de sa fortune ?????en tant que Président de Transition !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      extrait de l’Express de Madagascar

    • 14 octobre 2011 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      « Ny vola de misy fa ny fomba andaniana azy no manahirana »

      Confiez le (vola) à votre père pédro,il a toujours besoin.N’est-ce pas ??

      B.B,vos réflexions sont amusantes si le Peuple Malgache ne souffre pas de cette transition qui va durer jusqu’au 12 Décembre 2012.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2011 à 11:43 | destiny (#5811) répond à Boris BEKAMISY

      200.000 emplois en moins X 5 bouches à nourrir =

      1.000.000 de personnes dont probablement les Rasoa et Rakoto , OK ?

      Que font-ils ces gens ? Malfrats ? Mpanendaka ? Bandits de grands chemins ?

      A-t-on demander leurs avis ? Les developpements humains

      (chiffrés par l’IDH d’avant 2009), ils étaient pas que corrélés avec TIKO !

      Alors l’histoire de TIKO ou pas TIKO, rien à branler ! Brulez TIKO mais

      n’hypothequer pas l’avenir des compatriotes avec !

      MERCI D’UTILISER LE CERVEAU

    • 14 octobre 2011 à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny

      le fameux 200 000 emplois ou 1000 000 de bouches à nourir .....n’ont qu’ à se bonzer sur les ruines de Magro pour etre indemnisés par Dada .....

      Sinon le ZOMA fanampiana est là ...qui dit mieux !!

    • 14 octobre 2011 à 12:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      B.B.

      Désolé,il ne pourrait pas avoir une élection libre,transparente et acceptée de tous,sans l’arrivée de Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.

      NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS A FAIRE OBSTRUCTION DE CE RETOUR,SANS CONDITIONS,du Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2011 à 12:30 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramaherisoa dit :
      18 juin 2009 à 3 h 27 mn
      Depuis qu’un certain Ravalomanana insinue que la FRANCE réinstaure le néo-colonialisme à MADAGASCAR, j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance.
      Le contrôle par la H.A.T. de notre Ambassade à PARIS est nécessaire et vital pour la continuité de nos bonnes relations FRANCE/MADAGASCAR
      Que le président déchu reste chez les zoulous, en Afrique du Sud, un des pays les plus inégalitaires du monde
      18 juin 2009 à 3 h 43 min :
      Le lundi 15 juin 2009,l’Ambassade de Madagascar à PARIS est complètement fermée mais gardée à l’extérieur par les agents de la Police de la Préfecture de Paris et quelques R.G.
      Le mardi 17 juin 2009, Mme Rinah RAKOTOMANGA est à l’intérieur mais Basile RAMAHEFARISOA s’est occupé de nettoyer les trottoirs de notre AMBASSADE,avenue raphaël.
      Malheureusement,je n’ai pas eu le temps de discuter avec les membres de la sécurité malgache car j’ai remarqué que les gasy taitra tampoka préparent un « sale coup ».
      Il y a une personne blessée dans cette affaire,une plainte en bonne et due forme sera déposée dès la sortie de l’intéressé de l’hôpital

    • 14 octobre 2011 à 12:36 | destiny (#5811) répond à Boris BEKAMISY

      On constate l’intelligence de notre Boris national.

      Les « hena-mora » genre B.B, « tsena-mora » et autres

      « Zoma fanampiana » ne remplaceront jamais un emploi perdu

      sauf du point de vue d’un inculte.

      « Au pauvre, on ne donne pas du poisson mais une canne à pêche. »

    • 14 octobre 2011 à 13:06 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ce que vous avez annoncé n’est pour l’instant que de la spéculation .
      Ce n’est pas à la SADC (ses organes de médiation) de nous dicter ce que nous devons faire ,un médiateur est là pour nous donner non pas des directives mais des « suggestions » à faire c’est seulement à nous (les protagonistes )
      de suivre ou de ne pas suivre ses suggestions .
      Là on est au stade de la marchandage politique en ce qui concerne les sièges à pourvoir . A qui va-t-on attribuer le poste de premier ministre , clef de voute de cette transition ?
      Mais bon est ce une condition nécessaire et préalable pour l’ouverture de robinet tant attendu par ces amateurs de la politique ?
      La transition telle que nous vivons aujourd’hui est certes ce que les peuples n’ont pas décrits mais on est condamné par diverses circonstances inattendues telles les marges de manœuvres des pro R8 ces lobbyings partout presque dans les coins du monde.Il y a également les « mamba reraka » politicards qui prient pour que cette transition soit perdurée le plus longtemps possible et pour en profiter davantage ne serait ce que pour 2 ou 3 années les fruits des bois de rose et les tourmalines ....

    • 14 octobre 2011 à 13:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute

      internaute,

      trouvez autre chose,si vous voulez m’attaquer.

      C’est ridicule de répéter « tout ça »,quand vous êtes dépassé.

      Vous voulez que je vous dise que j’ai changé de veste

       OUI,je me suis rapproché de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Il n’y aura pas de transition fiable et des élections reconnues de tous à Madagascar,sans la présence de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Vous êtes content,maintenant.

      Basile RAMAHEFARISOA@gmail.com

    • 14 octobre 2011 à 13:14 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, ces personnes apprécieront à leur juste valeur, ce que la HAT, par ton intermédiaire, pense d’eux et du peuple en général.

      j’aurais honte de tenir de tels propos.

      jacques

    • 14 octobre 2011 à 13:18 | destiny (#5811) répond à jack-no

      Ce Boris là réflète la sottise incarnée.

      Je vous invite à zappé ses posts imbéciles.

    • 14 octobre 2011 à 13:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Jackno/Jacques !

      Vous n’avez aussi qu’ à faire la queue au Resto du coeur ...

      Gainsbourg et l’Abbé Pierre sont morts mais pas leur fameux resto....

      Sans transition votre combat pour Ravalomanana est ABJECT ...Ravalo et ses partisans entretiendront toujours de la HAINE viscerale contre les Français que vous etes et ils veront toujours d’un mauvais oeil les Metis comme vos filles.....qui regreteront un jour votre combat politique INUTILE

    • 14 octobre 2011 à 13:33 | jack-no (#1477) répond à Internaute

      internaute, comme tu le rapportes, Basile a modifié sa vision vis à vis de la HAT. il avait été trompé, la réalité est tout autre. à ma connaissance, aucun légaliste ne s’est rangé aux cotés de rajoelina.

      bon nombre de soutiens de la première heure se sont détournés de rajoelina.

      maintenant, pour organiser une manifestation, tes amis sont obligés d’offrir le voyage en taxi bé, un pain, une banane et certains ont touché 5000 Ar. quelle honte.

      jacques

    • 14 octobre 2011 à 13:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny

      Destiny

      Ianao no mpiforum vao tonga fa ........Rajoelina et moi avons l’habitude d’essuyer depuis TROIS ANNEES ce genre d’INSULTES....alefa !alefa !raha mbola misy any fa vao maika mahabotrabotra.....!!!!

      Vous etes très CULTIVE en matiere de formule d’INSULTE une indice (IOV et SMART) de votre « hauteur » de vue....

      iov= indicateur objectivement verifiable ( selon HARVARD)

    • 14 octobre 2011 à 13:42 | destiny (#5811) répond à jack-no

      Pour quantifier sans erreur l’avis du peuple,

      il existe une seule et unique solution : une

      ELECTION NON TRONQUEE !

      Personne ne peut se targuer de représenter 20 millions

      élection. Et la SADC veillera et surveillera cet

      accomplissement !

      Merci

    • 14 octobre 2011 à 13:52 | destiny (#5811) répond à Boris BEKAMISY

      « Laisser dire les sots ; le savoir a son prix ! »

    • 14 octobre 2011 à 13:52 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      FrèreJjacques
      Je reconnais bien là l’affidé de TNN qui se complait dans les poncifs les plus éculés
      Concernant les ’’légalistes’’ qui se sont ralliés à la HAT, ils sont nombreux !
      Je n’y peux rien si, comme Basile, ils sont des girouettes ; ce n’est pas ma responsabilité !
      Ils suffit pour s’en convaincre de regarder la composition tant du gouvernement que du CT et du CST !!
      Autre chose, frère Jacques ??

    • 14 octobre 2011 à 13:58 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile
      Marc Ravalomanana qui touchait pourtant un salaire (sans parler des forfaitures nombreuses et variées) n’a jamais souscrit à la mesure qu’il avait lui-meme instauré de déclaration de partimoine...
      D’ailleurs dans les gouvernements qui se sont succédés depuis cette obligation, rares (rarissime) sont ceux qui s’y sont soumis
      Mais peut-etre l’ignores-tu éloigné que tu es depuis cinquante ans, de la réalité, à Madagascar !!

    • 14 octobre 2011 à 13:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      B.B

      votre gainsbourg n’a rien à voir avec le resto du coeur,il était connu pour les cigarettes.

      Révisez votre répertoire,B.B.

    • 14 octobre 2011 à 14:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny

      hi hi hi...!!

    • 14 octobre 2011 à 14:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est plutot Ra-Basile qui fait là son Alzheimer........

      Gainsbourg faisait partie du fondateur du fameux Resto...
      Vous ignorez la France et vous etes dephasés à Madagascar .....

      Merçi tout de meme de nous amuser.....

    • 14 octobre 2011 à 14:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute

      Internaute,

      je reviens à la charge :

      1-j’ai connu Andry RAJOELINA,jeune DJ des fêtes Malgaches,en particuliers aux esselières Villejuif ;

      2-Lors de son élection à la mairie de Tana,j’ai soutenu sa continuité de la coopération décentralisée avec l’IDF,activée par l’ancien Maire Marc RAVALOMANANA.

      3-Politiquement,je ne connais pas son programme politique mais le ralliement de mon ami,J.S. et quelques jeunes colonels reconfortent mon rapprochement avec Andry RAJOELINA.

      4-Avec la France,ne vous inquiétez pas,je suis toujours en bonne relation avec les Français même si je me permets de dire la FRANCE BHL.C’est passager...

       5 Homme libre,je rejoins Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,sans contre-partie,sans que je sois « obligé » de demander son AVIS PERSONNEL.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      5-

    • 14 octobre 2011 à 14:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ra-Basile...

      Je ne fais aucune obstruction au retour du Voleur/Assassin

      La Feuille de route l’autorise à rentrer sans condition...la balle et dans SON CAMP ...qu’est_ce qu’il attend pour venir......

      La note additionnelle est très EXPLICITE.....sur son eventuel retour .....peut-etre que Ravalo a chopé la Rabasilite ( tendance à trouver du plaisir à l’exil volontaire)

    • 14 octobre 2011 à 14:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute

      internaute,

      ne passez pas votre temps sur mon absence.

      Personnellement,je n’ai rien à me reprocher.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2011 à 14:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Internaute.....

      Sur le dephasage de Ra-Basile par rapport à Madagascar..il n’y pas que de l’eloignement , la senilité y est aussi sans doute pour beaucoup !!!

    • 14 octobre 2011 à 15:09 | Visiteur (#6058) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Foana ary ilay NOTAM dia hoa vy izy.

    • 14 octobre 2011 à 15:25 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile
      J’’’entends’’ bien ce que tu dis (ou plutot écris) dont quelques points semblent incohérents et sans rapport avec le sujet (mais c’est assez habituel)
      Cependant lorsque je me réfère à ce que tu as écris en juin 2009 et bcp plus tard encore, je rêve ; je cite :
      « Depuis qu’un certain Ravalomanana insinue que la FRANCE réinstaure le néo-colonialisme à MADAGASCAR, j’ai jeté à la poubelle le PEU d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance ».
      « Que le président déchu reste chez les zoulous, en Afrique du Sud, un des pays les plus inégalitaires du monde »
      Car comment, sauf à se métamorphoser en cloporte, se désavouer à ce point !!
      Avoir déjà PEU d’estime pour un Président puis jeté à la poubelle (les mots sont forts et ont un sens) ce PEU d’estime et lui déclarer de rester chez les zoulous...pour virer sa cutie ensuite est significatif d’une personnalité brouillée, instable.
      A quand le prochain revirement ?

    • 14 octobre 2011 à 15:25 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Les bailleurs ne soutiendront financièrement que les ELECTIONS.

      L’UE a dit que les parlementaires ne se fassent pas d’illusion sur leurs salaires ; ils (UE) n’y contribueront pas.

    • 14 octobre 2011 à 15:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Visiteur

      Visiteur

      Ny Feuille de route de efa manafoana ny NOTAM ....
      Toutes les dispositions anterieures sont nulles ....

      Eny fa na dia misy NOTAM aza eo Ra-visiteur....inona anefa no mbola atahorana amin’izay NOTAMIM-POZA eee !!!

      Fanjakana tsy ara-dalana io ve de hatahorana....fa tokony ho tonga fotsiny fa ela izay .....niandrasana azy izay !!!

      Ny angady sy ny harona koa efa vonona .hitsena azy ...Gl Richard Bomba efa sitrana , nompaina ho faty vao ela velona......

      Ny marina dia ny hoe :« il (R8) n’est pas fou » dixit Rajoelina

      Ce sont ses partisans qui le sont.....

    • 14 octobre 2011 à 15:59 | DIPLOMAT (#846) répond à Internaute

      Internaute,

      Les derniers mois de pouvoir de Ravalomanana ont été jalonnés de succession d’erreurs.
      Certaines étaient réelles, d’autres étaient de la pure invention.
      Il se trouve qu’un des points faibles de Mr Ravalomanana était d’être un mauvais communiquant.
      L’opposition, certainement bien conseillé, avait trés habillement exploité, cette faille.
      Comment par exemple, ne pas réagir défavorablement au « limogeage »sans explication officielle, de l’ambassadeur de France , lorsqu’on était comme Basile trés attaché à une relation France/Madagascar ?
      Mais, comment ne pas se poser de question non plus, lorsque l’on voit ensuite que la résidence de l’ambassadeur de France avait servi à soustraire Mr Rajoelina d’une arrestation ?

      Comment ne pas changer d’avis, devant des résultats économiques négatifs de l aHAT, des arrestations arbitraires, de viellard, de femmes, et d’hommes politiques ?

      Comment ne pas changer d’avis, lorsque Amnesty internationale publie sur sa page d’accueil ?

      « Des violations des droits humains – arrestations illégales, détention arbitraire, recours excessif à la force contre des manifestants et attaques contre des journalistes et des dirigeants de l’opposition, entre autres – ont été commises par les forces de sécurité, qui bénéficiaient d’une impunité quasi totale. Des opposants au gouvernement ont été jugés dans le cadre de procès non conformes aux normes d’équité. »

      http://www.amnesty.org/fr/region/madagascar/report-2011

      A tous ceux qui parlaient de Mr RAVALOMANANA comme d’ un dictateur, lui au moins n’ a jamais fait l’objet d’un tel rappel à l’ordre par un cet organisme ....

      Internaute, il ne s’agit pas de s’arquebouter sur une position, mais d’ouvrir les yeux, et de savoir reconnaitre , comme l’a fait Basile, que la situation actuelle est incomparablement pire , que les erreurs de Mr Ravalomanana.

    • 14 octobre 2011 à 16:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Ho an’ BB !
      Ny olona toa anao izao mihitsy no mamahana maloto ny mpitondra avy eo dia lazaina fa ny panolotsaina no tsy mahay. Ary eto tsy misy vao tonga sy efa tranainy izany fa izay manana hevitra voizina dia samy mamango ny azy. Tsy lasa lavitra ny fisainanao fa mirefarefa otran’ny rambon’akanjo. Tsy hoe rehefa tsy V sy G koa ny olona miresaka eto dia zanakidada daholo. Aza adino koa aloha izany. I AN midongy fahefana mihoampampana nefa na ny mampiasa azy aza tsy hainy akory. Mapihomehy.
      Mandrapifoha.

    • 14 octobre 2011 à 16:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      boris bekamisy,

      c’est coluche,proche d’attali et de la gauche française,pour le resto du coeur ;

      gainsbourg,c’est le povocateur qui brûle le billet de 500FF,devant le caméra.

    • 14 octobre 2011 à 16:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      diplomat,

      le départ de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA était une surprise pour MOI,il y a beaucoup d’éléments qui me manquaient

      Petit à petit,je commence à comprendre qu’il y avait une mutinerie aussi à la police nationale,chez les commandos et je comprends la lucidité du départ du Président Marc RAVALOMANANA pour éviter tout affrontement inutile entre Malgache.Marc RAVALOMANANA ne pourrait compter que sur la Gendarmerie, bien équipée,mais avec une bonne connaissance des réactions populaires.

      Je laisse dire tout le Monde,je respecte les idées de chacun mais ils ne sont pas obligés de reconnaître les miens.

      Internaute,je sais qu’il est en FRANCE,il est libre de me répèter tout ce qu’il veut,sur mes anciens écrits,je ne les regrette pas même s’il y a une certaine contradiction.

      Un autre point de vue que je vais communiquer à « INTERNAUTE ».Je suis en contact permanent avec l’autorité policière française pour les questions politiques Malgaches alors elle est déjà au courant de ma position actuelle mais nos rapports n’ont pas changé.

      Nous nous respectons.C’est la liberté totale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2011 à 16:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Monsieur Marc RAVALOMANANA « sera » de retour,avec tous les moyens sécuritaires possibles.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2011 à 16:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute

      internaute,

      avons-nous gardé les cochons ensemble ??

      vous tutoyez trop facilement

      Un peu de respect même nous n’avons pas les mêmes idées à défendre.

      UN RESPECT MUTUEL,ce n’est pas difficile !

    • 14 octobre 2011 à 16:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      tsisdinika,

      c’est une des raisons pour n’ installer qu’un seul parlement de transition avec 15o -représentants-désignés-repêchés-pour ratifier la "mise en oeuvre de la feuille de route.

    • 14 octobre 2011 à 17:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est qu’une lapalissade Mr Basile.....

      Ravalo« sera » de retour « un jour »à Madagascar....mais pas Ra-Basile

      Y a rien à debattre la _dessus.....Point Barre

    • 14 octobre 2011 à 18:01 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile
      Le tutoiement n’est pas, à mes yeux, une forme d’irrévérence ni de mépris
      A contrario, le vouvoiement ne prouve aucunement la déférence
      Pour répondre plus directement à ta question, effectivement, nous n’avons pas gardé les cochons ensemble puisque tu les a gardés tout seul
      Cordialement

      PS : Je constate que pour ta réponse concernant la fameuse déclaration du Patrimoine, institué par Ravalomanana, à laquelle devait se soumettre tous les membres des institutions (déclaration qui en est resté au stade de la communication) y compris le Président de la République, au BIANCO elle est restée à l’échelon de l’intention ; personne -où à peu prés- ne s’étant exécuté, pas même lui -il avait pourtant le temps en 7 ans- TU t’en tires avec une mauvaise pirouette (une de plus) !!

    • 14 octobre 2011 à 18:06 | Visiteur (#6058) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Midika izany izany fa foana koa ireo didy navoakan’ny fitsarana momban-dRa8 talohan’io FR io ? Toa tsy izay mantsy no fahitan’ny Richard Ra8 azy.

    • 14 octobre 2011 à 18:41 | DIPLOMAT (#846) répond à Internaute

      Internaute,

      Heureusement que celà reste « à vos yeux » car ils ne doivent pas être bien souvent ouvert, où alors VOUS ne les lavez pas assez souvent.

      En effet, comment faites vous pour ne pas VOIR la différence entre les MALGACHES de Madagascar d’il y a 2 ans et une capitale sale, et misèreuse avec un rappel à l’ordre d’amnisty internationale ???

      Comment faites vous pour ne pas voir les indices economiques tel qu’une chute du PIB , passant de 7,1% à 0,55 ???
      Un taux de croissance du secteur Primaire passant de 8,5 %en 2009 à -3,3%
       ???

      Source :
      http://www.instat.mg/pdf/tbe04.pdf

      C’est la faute de Ravalomanana qu’il y ait une chute de la production du secteur primaire ???

      Enfin, si vous connaissiez un tantinet la culture de mon pays, vous saurez que l’ancien mérite le respect.
      Et le respect n’est pas selon VOTRE critère,même si vous avez une haute opinion de votre personne, mais celui de la politesse universelle.
      Il vous suffit pour celà d’aller jeter un coup d’oeil sur Wikipedia pour un rappel à la définition du vouvoiement :

      (vouvoiement : « vous, votre, le vôtre, la vôtre », etc.) pour les personnes auxquelles on doit un certain respect, ce qui peut comprendre les inconnus, les personnes âgées (...).

      Enfin, je m’associe Volontier à Basile pour l’elevage de cochons, il n’est donc pas seul et nous vous laissons pavoiser fierement tel un coq les deux pieds dans la fiente ...

    • 14 octobre 2011 à 18:47 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et bien Bravo ! on pourra dire que ce fut laborieux, reconnaitre :« faute cul à moitié pardonnée » , comment voulez vous que les choses avancent à Madagascar avec des obstinés pareils !, enfin continuez à prodiguer vos conseils , ça ne mange pas de pain , en plus de permettre aux autres de dormir , ce que vous devriez faire après 22h 00 locale .C ’est toujours dérangeant d ’ entendre les vérités , surtout venant d ’ un étranger , mr ramehefarisoa , une fois n ’est pas coutume : chapeau , bien que dans la marine , méfiez - vous quand même des phoques .

    • 14 octobre 2011 à 19:10 | Internaute (#5647) répond à DIPLOMAT

      Diplomat
      Pas trés signifiant comme répartie
      Cela reste du niveau de la Basse Cour
      Et pas bessoin d’aller sur Wikipédia pour formuler ta réponse. lol !
      Pour le reste tu devrais mieux te documenter concernant les rapports d’Amnesty sur Madagacascar et en particulier la période postérieure à l’autoproclamation de Ravalomanana
      Relativement aux indices c’est inéluctable en période de crise surtout lorsque le budget de l’Etat, en 2008, se composait à plus de 70% de prets avec interets (donc de dettes qui se cumulent) dont l’Etat se trouve brutalement privé ; tout en devant en assurer le remboursement.
      Pas besoin d’être économiste pour le comprendre, c’est aussi à la portée du plus petit diplomat venu !!!

      Ps : Parlant en mon nom, cela ne peut etre qu’à mes yeux, c’est simple à intégrer pourtant. Pas pour toi, visiblement !

    • 14 octobre 2011 à 19:52 | DIPLOMAT (#846) répond à Internaute

      Internaute ;

      Je laisse ici les forumistes se faire leur opinon, entre votre maladroite justification ironique des mauvais chiffres , et la réalité de l’impact de la dette vis à vis du PIB à M/car

      la dette de madagascar de 2004 à 2009 était stable avec 4 600 000 USD ,
      Mais le PIB ne cesser de croitre, allant jusqu’à 9% en 2009. Comment internaute explique t-il celà ??

      Aujourd’hui, cette dette à baisser à 2 960 000 USD, mais .... le PIB est proche de 0 .
      source : http://www.indexmundi.com/fr/madagascar/dette_exterieure.html

      Alors comment expliquer vous celà ?

      Enfin je vous invite à lire le pessimisme des economistes :
      et de vous attacher à lire l’evolution du PIB de Madagascar avec une perspective de croissance de 2% en 2012... (magnifique)

      africaneconomicoutlook.org/fr/countries/southern-africa/madagascar/

  • 14 octobre 2011 à 09:38 | destiny (#5811)

    Excellent ! AU PAS, les politiciens et les miliciens !

    L’ Afrique se doit de donner des leçons au dernier

    pays du monde qu’est Mada car remplis de trouducs !

    Dernier partout. Même derrière les Seychelles

    au dernier jeux des Iles (le sport étant un indicateur sûr).

    Après, « ça » voulait envoyer des militiens en Afrique du Sud (depuis

    le 17 septembre 2011) !

    AU PAS ET SANS HESITATIONS NI MURMURES ! Dare-dare

    • 15 octobre 2011 à 19:30 | niry (#210) répond à destiny

      clap clap clap ! Destiny !

  • 14 octobre 2011 à 11:35 | niry (#210)

    N’empêche, quelle honte, quelle déception.. Ne pouvant nous mettre d’accord, n’ayant aucun politicien malgache suffisamment écouté, faisant l’unanimité de tous, un vrai raiamandreny.. n’ayant aucune entité reconnue comme sufisamment sage et respectée, il aura fallu que des gens extérieurs nous fasse la morale, dictent leur sortie de crise et nous fasse des « devoirs à la maison ».

    C’est l’échec pur et simple de la politique malgache. Toute honte bue, le pire c’est que chacun se regarde en restant persuadé que « ce n’est pas ma faute, c’est celle de l’autre »..

    misère, misère.. aucune dignité, que des chiffonniers de bas étage.

    • 14 octobre 2011 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

       Avant MAPUTO,il y avait une institution Malgache,sous la direction de Madame ANDREAS Monique ,Médiateur de la République,avait pondu une convention malgacho-malgache.

      C’était inutile d’aller voir ailleurs !!!!!!

      Comme c’est Malgache,la « convention » est jetée à la poubelle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2011 à 11:53 | destiny (#5811) répond à niry

      Il vaut mieux guérir maintenant que plus tard. Le système

      est totalement corrompu. Les chefs de mouvance ne pense

      qu’à eux et les roitelets des mouvances tournent leur vestes

      au gré des vents. Les miliciens louent leurs armes au plus

      offrant. Les traffics sont légion à tous les niveaux et

      ont la bénédiction du pouvoir « élu de facto ».

      Le peu de tissu économique qu’il y avait est rongé

      de l’intérieur par ce système. De plus, l’avenir de

      nos enfants est très limité (-50% d’inscriptions).

      Dans nos facs, il y a plus de guerres tribales que

      de cours. Bref, buvons la honte jusqu’à la lie et

      essayons de changer ce système

    • 14 octobre 2011 à 12:08 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est exactement ça, Basilou : parce que c’était « c’était malgache ».. Et parce que ce n’était sans doute pas aussi au bon moment (question de timing)
      Mais restons optimistes et attendons le sursaut patriotique de ceux qui le veulent bien..

    • 14 octobre 2011 à 12:39 | Internaute (#5647) répond à niry

      Niry
      Pour le coup je partage votre opinion, c’est triste en effet mais plus encore dommage
      Cela encore davantage aprés la signature de le feuille de route, dont certains disent n’avoir pas compris ce qu’ils ont signés ; un comble !!

      Pour autant reste que certains, aprés le mois de Mars 2009, l’ont appelée au secours comme le Messie (et ça continue) ; comme si les politiques malgaches n’étaient aptes qu’à seulement se déchirer.

  • 14 octobre 2011 à 11:45 | vuze (#918)

    Incroyable !

    Il suffit que Bill (expert éditorialiste mondialement reconnu dans le quartier de Besareta) attribue un titre polémique à son article, que les tous vaillants DaFilou et destiny se sentent émoustillés et reprennent en cœur ce crédo !!

    En passant, regardez le diaporama concernant l’arrivée de Fransmann. Bel exemple de démocratie non ? Sur une des pancartes, il y’a marqué en Anglais que les militaires Malgaches tuent des gens. Dans d’autres pays démocratiques cette personne (porteuse de la pancarte) aurait été écartée de la la manifestation !! C’est une atteinte grave à l’uniforme...

    • 14 octobre 2011 à 11:52 | niry (#210) répond à vuze

      C’est pas assez, Vuze. Les fouzes pourraient encore mieux faire en matière de démocratie, pour vraiment ne pas être plus nul que Ravalomanana... Au passage, si les militaires pouvaient éviter de tuer des malgaches, ce serait encore mieux..

    • 14 octobre 2011 à 11:56 | destiny (#5811) répond à vuze

       Un bon début de devoir donc.

       Merci à la SADC d’importer la démocratie.

       Merci à vuze de la confirmer sur la place du même nom

      ET SURTOUT DE REFLECHIR

    • 14 octobre 2011 à 15:04 | vuze (#918) répond à destiny

      Importer ? Pourquoi ? Elle est là surtout depuis que le mercenaire anglo saxon Zouloulandais est parti !! Mais attention, il a dit : « Ze come back »..

    • 14 octobre 2011 à 15:21 | destiny (#5811) répond à vuze

      Toujours les mêmes jacasseries de la part des fouzas. A force

      de harcèlements sur le Zouloulandais (qui le mérite au moins

      en partie) au détriment du bien-être des compatriotes

      (emploi, sécurité, bouffe, éducation), vous vous

      tirez une balle dans le pied !

      C’est normal que vous avez peur de la taille de

      l’électorat de celui que le « peuple » a évincé car

      (à part le fait que la HAT a descendu Madagascar dans un enfer)

      vous n’avez pas d’autres arguments que les harcèlements.

      Vous croyez les gens assez stupides pour dire qu’il y avait

      démocratie depuis 2009 ?

  • 14 octobre 2011 à 12:42 | kotondrasoa (#3872)

    Je n’ai pas été aux dernières nouvelles mais je pense que comme des mauvais élèves, beaucoup rendront de devoir non fait.

    Selon moi :

      le calendrier ne convient pas aux pro-petit car ils n’ont pas hâte de quitter leurs chaises dorées.

      Il ne convient pas aussi aux pro autres mouvances car leur problème est la façon d’effectuer la nomination du premier ministre et la clé de répartition. S’ils acceptent de se laisser faire, leur proposition sera noyée sous la proposition des autres et le petit s’empressera de choisir évidemment parmi ces autres et elles ne seront que 2 mouvances contres 8, ce qui arithmétiquement ne vaut pas le coup.

    Par ailleurs, qui va vraiment procéder à la répartition des chaises et évidemment, pour nous pauvres contribuables, qui va payer tous ces politicards affamés ?

    Jusqu’à présent, la HAT croit qu’elle a reçu la reconnaissance, à voir les personnalités étrangères qui passent dans les Institutions, sans savoir qu’elle ne représente plus rien car ces Institutions ont été mises en place lors de la remise de pouvoir par Pollyte et compagnie à un sans qualité.

  • 14 octobre 2011 à 12:59 | kotondrasoa (#3872)

    destiny,

    Je n’ai pas lu l’article mais c’est vrai que la SADC a amené le soleil puisque les militaires sur la route d’Ivato n’arboraient plus leurs Kalacknikov, à balle de 9 mm.

    Et en parlant d’aller en Afrique du Sud pour prendre Ra8, comment voulez-vous que richar baomba puisse le faire avec un cœur malade ?

    Et un malade du cœur peut toujours rester dans l’Armée ?

    Richar baomba fait du cross et veut montrer qu’il court plus vite que les autres (un autre aperçu du cross dans les rizières) et le problème arrive. Il est évacué à l’hôpital. Il en sort pour monter dans un avion et part pour la Réunion. Et on donne tort aux gens qui disent qu’il est le sujet d’une évacuation sanitaire parce qu’il a embarqué dans un avion régulier.

    L’Etat dans l’état qu’il est aujourd’hui et même si Madagascar est riche ne paiera jamais une évacuation sanitaire par avion spécial à un général qu’il ait 6 ou 36 étoiles sur ses épaules et ça, ce n’est pas une rumeur.

    Seul, ceux qui déboursent de leurs propres poches (et je ne sais si le Gal est assez riche pour se le permettre) prennent l’avion spécial, lors d’une évacuation sanitaire.

    Et pour une question de date, ça tombe bien puisqu’il a couru, a été admis à l’hôpital et la date de la visite systématique tombe à pic pour qu’il aille sur la Réunion ou plutôt, comme il sait qu’il va aller incessamment à sa visite systématique, il cherche le bobo pour que le docteur qui va l’ausculter ait au moins quelque chose à voir et à faire.

    Et pour que nous n’ayons pas à nous poser des questions et inventons, pourquoi la Gendarmerie nous dit son état de santé actuel. A-t-il été l’objet d’une intervention chirurgicale ou se prélasse-t-il sur les plages de Saint-Denis, en attendant d’être envoyé en Afrique du Sud pour protéger l’autre Ra8 ?

    • 14 octobre 2011 à 13:06 | destiny (#5811) répond à kotondrasoa

      Ce général là a soit une intelligence très limitée ou soit a zappé ses

      cours de droits internationaux (le ou est non exclusif).

      Dans tous les cas, je lui souhaite un bon retablissement et

      l’encourage à retourner sur les bancs d’écoles car il n’est jamais

      trop tard pour apprendre. Ca fera un général de plus

      qui aura fait un vrai « devoir »

  • 14 octobre 2011 à 13:20 | kotondrasoa (#3872)

    Mais pourquoi parler de leader alors que nous ne savons même pas nous guider et sur 20 millions de Malagasy, il y a 20 millions de leaders dont une infime portion est fanilo et honni soit qui mal y pense.

    Une digression : j’ai été avant-hier au Tribunal d’Anosy, un lieu que je considère comme la salle d’attente de la prison et bien que je n’ai rien à me reprocher, je n’étais pas à mon aise car les gens du lieu sont réputés pour leur jugement partial.

    En errant sur le lieu, j’ai lu la plaque annonçant sa création avec le nom ronflant du Président Tsiranana, de son Garde de Sceaux de l’époque et le nom du Garde de Sceaux de la République Française, la mère patrie qui a assisté à son inauguration.

    J’ai tiqué car pourquoi ne pas avoir mis aussi le nom de mézigue mais comme je ne représente pas l’état colon, je ne suis pas important.

    Et comme il y avait deux plaques : le premier en français disait que c’est un temple de droit, une refuge des faibles et un rempart de la cité et en malagasy ça donne toeram-pikarohana ny fahamarinana, fiarovana ny malemy ary andrim-pirenena.

    Pour dire notre duplicité, on y cherche la vérité mais on n’est pas forcé de la trouver là-bas, on y protège le faible mais de quoi, de la liberté ? Car beaucoup disent que chez nous, mieux vaut 9 innocents emprisonnés sur 10 et ces 9 sont généralement des pauvres (je ne dis pas qu’ils n’ont pas pu payer ce qu’on leur demandait !?!) et pour ce qui est de andrim-pirenena, évidemment que c’est vrai puisque que quiconque se trouve aux commandes du firenena trouvera un outil malléable pour asseoir son pouvoir.

    Et j’ai vite quitté les lieux pour ne pas avoir à être protégé.

  • 14 octobre 2011 à 13:51 | Litakely1 (#5700)

    Le peuple malgache appelle le président élu andry Rajolena à se manifester concernant ce devoir à la maison que la SADC impose aux politiciens tia tanindrazana.Non, non et non.C’est du mépris total pour le peuple malagasy.Est-ce que la SADC ne voit pas que les Ratsirahonanna, les voninahitsy, les pierrot rajaonarivelo sont quand même des grands hommes et ils méritent le respect soit du peuple soit de la SADC.

    • 14 octobre 2011 à 14:16 | destiny (#5811) répond à Litakely1

      Le peuple vous dira

       Ce sont des sots périlleux

    • 14 octobre 2011 à 14:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny

      Destiny = peuple ( selon HARVARD)

      Hi hi hi hi !! Misy raha la terre !!

    • 14 octobre 2011 à 14:34 | destiny (#5811) répond à Boris BEKAMISY

      Quand on pointe le péril, les imbéciles regardent le doigt

  • 14 octobre 2011 à 15:21 | ratiarivelo (#131)

    Manakory jiaby !! Salama e !! en particulier zandry lahy : Boris BEKAMISY : efa betsaka ny voalaza !! QUI VIVRA-VERRA EEEEE !! dia ho hita eo ny MARINA EEEEEEEEE !!! Mahereza eeeeeeeeee !!! Tsy resy lahitra akory ny aty, fa sao : mandrora mitsilany ka mahavoa TENA !! ny tantara tsy maintsy misy farany !!! samy ten’Andriamanitra !!! sao lasa"TAFASIRIN’ADALA , KA NY LASA IHANY NO AVERIMBERINA ????

  • 14 octobre 2011 à 19:13 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES ! Miarahaba anareo !
    Ce forum est toujours très animé et ça fait plaisir, j’ai pris le temps de lire et d’analyser les différents points de vue et l’échange de vision polititique. Mais c’est que je ne comprend pas. Pourquoi polèmiquer tant ?

     Les dates de la SADC me semblent faisable au point de vue organisation, puisque ça ne devrait pas coûter des milliards à notre Gouvernement. Maintenant si les différentes mouvances restent évasive sur les dates et leurs avis sur la suite et l’application de la Feuille de Route. Où est le problème la Feuille de Route a été signée, ceux qui ne veulent pas participer à la suite dans le temps convenu, reste sur la Touche et regarder la caravane passer c’est tout.

     La proposition d’un nouveau Premier Ministre, si tout le monde trouve que le Général Camille VITTAL reste impartial sur les partis Politiques, alors il faut le réelire c’est tout. Le Général Gabriel RAMANANTSOA disait qu’il était militaire et Apolitique alors si notre Camille VITTAL a la même conviction politique allons y.

     Après les retours des exilés à Madagascar, il existe ce paragraphe, dans la Feuille de Route, donc c’est au membre de la SADC de réclamer cette décision, ainsi que la libération des Prisonniers Politiques. La SADC est venu avec des Militaires et des Hauts Fonctionnaires de nos frères Africains, c’est la première fois que ça existe chez nous, même pas pendant l’époque des Hery Velona. Est ce qu’il faut prendre cette délégation comme une incompétence des militaires Malgaches ou juste une continuité de la Feuille de Route, moi j’opte pour la 2éme. Tant qu’il n’y aura pas de Casque Bleue à Madagascar comme en Côte d’Ivoire on peut être tranquille.

     Pour conclure je dirais il faut pas voir les membres de la SADC comme des ennemis mais juste des Médiateurs qui souhaitent que notre Pays résoud notre crise Politique rapidement. Mais cela ne veut pas dire qu’on est des incapables, mais juste dans chaque chose il faut un juste milieu et un arbitre, c’est comme un match disputer par tous les Partis Politiques Malgaches et la SADC est la en tant qu’Arbitre c’est TOUT.

    MISAOTRA TOMPOKO.

    • 14 octobre 2011 à 19:16 | destiny (#5811) répond à Mafybe

      Partial ou impartial, Camille Vital a démontré très tôt ses limites.

      Il faudrait donc le remplacer impérativement sinon OPTION

      MILITAIRE

  • 14 octobre 2011 à 21:41 | Rasamy (#1319)

    Tsotra ihany ny teniko aminintsika rehetra manoratra aminity TRIBUNE ity.Tsara dia tsara ny fanoratana eto fa raha mbola tsy tanteraka ny « FIVERENAN’I PREZIDA RAVALOMANANA eto an-tanindrazanadia »AKOSOM-BOLAMENA MAMIRATRA JERENA.Lany andro mifamaly eto fotsiny isika rehetra fa izy irery ihany no afaka mampandeha na eny na tsia ny RANO.

  • 14 octobre 2011 à 23:30 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    SADC - Proposition de cadre de mise en œuvre de la feuille de route à Madagascar-30/09/11

    http://collectif-gtt.org/file/CADRE_DE_MISE_EN_OEUVRE_-_FEUILLE_DE_ROUTE_MADAGASCAR.pdf

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}