Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 décembre 2025
Antananarivo | 15h33
 

Economie

Economie

La glissade de l’ariary reprend face à l’euro et au dollar

jeudi 18 décembre | Mandimbisoa R. |  420 visites  | 3 commentaires 

Ce jeudi 18 décembre, l’euro s’échange à Ar 5 233,05 et le dollar américain à Ar 4 524,77 sur le marché interbancaire. La courbe affichée par la Banque centrale – couvrant la période de mi-novembre à mi-décembre – illustre une tendance quasi continue à la hausse de ces deux devises, ce qui signifie mécaniquement une perte de valeur de l’ariary face à ces devises internationales de référence.

Cette évolution alimente les critiques récurrentes de l’économiste Jean Jacques Ratsietison, qui a rappelé mercredi le coût social de ce régime de change flottant : « Cela fait 31 ans que nous nageons dans ce régime de flottement et pourtant l’ARIARY ne cesse de se déprécier.(…) On répète sans cesse que la pauvreté est entretenue, que les problèmes existent mais qu’ils ne sont pas réellement pris en charge à Madagascar. »

Pour l’économiste, la dynamique actuelle renvoie à une érosion persistante du pouvoir d’achat et à des problèmes structurels non résolus.

Le retournement est d’autant plus marquant qu’en octobre et novembre, l’ariary avait momentanément regagné du terrain malgré l’entrée du pays dans une phase de crispation politique : sur les séries de marché, la paire EUR/MGA montrait encore récemment une légère amélioration à l’échelle trimestrielle, signe d’un répit avant la rechute.

Cette nouvelle poussée est présentée comme un record récent au regard des niveaux observés les années précédentes. Sur longue période, les indicateurs de marché confirment en tout cas l’ampleur de la tendance : l’euro évolue aujourd’hui au-dessus de 5 200 MGA, alors que les historiques sur dix ans montrent des niveaux bien inférieurs dans le passé, ce qui traduit une dégradation graduelle de la monnaie nationale.

Côté dollar, après un pic historique proche de 4 782 MGA relevé début 2025, la remontée vers 4 525 MGA ravive les craintes sur les prix intérieurs, l’énergie et les produits importés.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre à 15:20 | Marco_Santino (#11253)

    Bientôt 6000 ariary pour 1 euro…

    Répondre

    • 18 décembre à 15:27 | Inglewood (#6780) répond à Marco_Santino

      Normal !, les autres se sont barrés avec la caisse.

  • 18 décembre à 15:31 | rakotobe (#7825)

    Quelle meilleure solution ?

    Quelle autre alternative ?
    Taux de change fixe ? Régime de change intermédiaire ? Régime de change administré ?=> ne sont pas l’alpha et l"oméga du dévéloppement de Madagascarc et de sa croissance

    Le problème est ailleurs : toute la population en âge actif doit s’atteler à produire dans un cadre formel.

    Une meilleure Gouvernance des innombrables ressources du Pays, éradication totale de la CORRUPTION dont le corollaire est le pillage économique par un clan de malfrats, ex. Le club mafieux des « oranges »

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}