Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 15h17
 

Société

JIRAMA

La grève reportée

mardi 26 août 2008 | Herimanda R.
Rabarinirina, président des délégués du personnel à Antananarivo.

La JIRAMA est toujours sous tension. Certains de ses agents ont promis de faire la grève. Ce mouvement d’humeur syndical, prévu hier, a été reporté pour aujourd’hui. Rabarinirina, président des délégués du personnel à Antananarivo, apporte plus d’explications : « nous avons programmé la grève pour vendredi dernier ou lundi. Nous n’avons pas pu le faire en raison de l’absence des présidents des syndicaux. Ces derniers ne sont pas à Antananarivo car ils ont été envoyés en mission en province. Je suis seul ici. J’assure la coordination et l’organisation de ce mouvement. Face à cette situation, nous avons préféré reporter la date. Sauf changement de dernière minute, la grève commencera demain (Ndlr : aujourd’hui). La lettre de préavis a déjà été envoyée ». Hier, ce président des délégués du personnel a continué à sensibiliser les agents de la JIRAMA travaillant à Antananarivo. « Il s’agit d’une sensibilisation ayant pour objectif de les conscientiser sur la raison d’être de cette grève », précise-t-il.

Condition de vie

A Antananarivo, tous les bureaux de la JIRAMA sont restés ouverts et les agents de la JIRAMA ont travaillé. Le malaise entre la direction générale et les syndicats ne date pas d’hier. Voici quelques mois, les syndicats ont revendiqué l’amélioration de leur condition de vie. Ils ont réclamé le paiement de leurs salaires à la fin du mois et non pas au 8ème jour du mois qui suit, la ré-installation des droits au logement, la possibilité de bénéficier des prêts, pour ne citer que ces exemples. Les représentants des grévistes ont déjà rencontré la direction générale. Celle-ci a donné sa réponse. Elle leur a demandé d’apporter plus d’éclaircissements sur certains points de leurs revendications par écrit. Ce qui n’a pas été fait jusqu’à ce jour. De ce fait, le courant est coupé entre les deux entités.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS