Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er février 2023
Antananarivo | 12h55
 

Société

Grève du personnel du Sénat

La ministre de l’Economie et des Finances met les points sur les « i »

samedi 3 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Coup de théâtre hier au palais de verre à Anosy. Le personnel du Sénat s’est mis en grève pour réclamer leur indemnité. Ce mouvement a en effet perturbé l’ordre du jour de la deuxième session parlementaire de la chambre haute qui a prévu d’adopter dans la journée le projet de loi de finances 2023. La situation semble être grave pour cette institution qualifiée autrefois de « budgétivore » par l’actuel président de la République et ses partisans.

Dans une vidéo diffusée aux médias en début de soirée, la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a dévoilé que le Sénat a demandé un budget supplémentaire pour résoudre ses problèmes de finances. Ce qui ne sera pas possible qu’après de longues procédures, précise la Grande Argentière malgache d’où sa proposition aux responsables de procéder à un réaménagement budgétaire en interne.

Dans cette même vidéo, la ministre de l’Économie et des Finances révèle également avoir reçu une autre proposition de la part du Sénat, consistant à reprendre le reste du budget de la chambre pour cette année, et de le réaffecter à une autre ligne permettant alors de résoudre les problèmes. Mais, une fois de plus, le membre du gouvernement se montre dubitatif. Autrement dit, le problème est presque sans solution au sein de cette institution.

Les critiques et commentaires envers cette institution ne fait pourtant que s’enfler avec notamment sur ce problème. Comme une blague de mauvais goût, les observateurs lancent à l’endroit du chef de l’Etat qu’il vaut mieux supprimer cette institution budgétivore, comme il l’avait déjà envisagé auparavant. Lui affecter un budget de 19 milliards d’ariary, dans le cadre de la loi de Finances 2023, serait alors trop. Autant de budget devrait permettre de fonder au moins trois universités dans les autres régions de Madagascar.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre 2022 à 09:47 | citoyendumonde (#4292)

    L’économie ne tourne pas depuis belle lurette. Ce n’est pas en construisant des stades qu’on va augmenter le PIB. On va trouver encore quoi comme diversion pour détourner l’attention du public, ce public qui n’a plus rien mettre sous la dent et vit dans une extrême pauvreté ? Oui, il y a la coupe du monde en ce moment mais après qu’est ce qu’on mange ?

  • 3 décembre 2022 à 10:09 | Stomato (#3476)

    >> Le personnel du Sénat s’est mis en grève pour réclamer leur indemnité.<<

    Comme c’est étrange !
    Un autre titre annonce que sans explications le peuple les usagers de la Jirama sont en colère dans la capitale !
    Il est évident qu’il n’y a aucune relation entre les deux faits !

    Pourtant les promesses...

    • 3 décembre 2022 à 15:11 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      Le personnel du Sénat est en grève , car ils n’ont pas reçu leurs salaires . D’un autre côté , on a augmenté le nombre d’assistants Parlementaires qui s’élève à plus d’une dizaine de personnes , souvent des membres de la famille des Sénateurs .Cherchez l’erreur !!!

  • 3 décembre 2022 à 17:41 | Albatros (#234)

    Légèrement hors sujet (quoique !) :

    https://www.sikafinance.com/marches/le-top-20-des-pays-africains-les-plus-industrialises-selon-la-bad_38012

    Je vous laisse chercher la place de Madagascar parmi les 57 pays de l’étude de la Banque Africaine de Développement (BAD) !.

    Je vous rappelle également cet article :
    https://www.madagascar-tribune.com/Le-president-malgache-recoit-le-prix-du-champion-de-l-industrialisation.html

  • 5 décembre 2022 à 10:46 | ravalitera (#10915)

    quand il nous disait qu’il allait supprimer le sénat on l’avait cru

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives