Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 21h44
 

Politique

Gouvernement

La question de remaniement revient sans cesse

mardi 13 juillet | Mandimbisoa R.

Le remaniement est évoqué sans cesse dans le microcosme politique national, notamment ces derniers jours. Une source auprès de la présidence a rapporté que la question a été évoquée lors du conseil des gouverneurs tenu à Iavoloha vendredi dernier, sous la houlette du président de la République. L’évolution de la situation politique dans le pays de ces derniers temps et les préparatifs de la prochaine élection présidentielle, voudraient que les dirigeants du régime actuel s’y mettent désormais.

Hajo Andrianainarivelo serait-il dans le collimateur du régime ?

Les récentes déclarations de Hajo Andrianainarivelo sur l’inexistence de moyens financiers pour réaliser des travaux de construction des routes auraient égratigné les inconditionnels du régime. Le fondateur du Malagasy Miara Miainga (MMM) n’est pas d’ailleurs vu d’un bon œil parmi les fervents admirateurs d’Andry Rajoelina, à cause de ses ambitions politiques. Le ministre de l’Aménagement du territoire se serait également embrouillé avec le Chef de l’Etat sur le taux d’intérêt jugé trop élevé d’un financement qu’il aurait trouvé.

Hajo Andrianainarivelo que les observateurs politiques considère comme un éventuel candidat à l’élection présidentielle de 2023 figurerait ainsi parmi les ministres qui devraient sortir du gouvernement. A son nom devrait également s’ajouter les noms de quelques membres du gouvernement source de polémiques qui ne donnent pas une belle image pour le régime actuel.

Entre autres, les informations selon lesquelles Siteny Randrianasoloniaiko, député de Toliara et non moins président de la Confédération africaine de judo, aurait également des ambitions présidentielles en 2023, et la démonstration de force politique qu’il a effectuée la semaine dernière à travers l’accueil retentissant que la population et les natifs de la région lui ont réservé, auraient également poussé le régime actuel à changer de stratégie. Un changement de stratégie politique visant désormais à se préparer à une éventuelle candidature de ce politicien à la présidentielle en 2023.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet à 09:59 | Turping (#1235)

    Le remaniement, changement de têtes sans changement structurel pour sortir de la misère ne servirait à rien .Ce sera du pareil au même !
    - Sur le classement général ,on en est où au niveau du rang PIB/PPA mondialement ?
    - Tout le monde mange t-il à leur faim quotidiennement ?
    - Le salaire et le pouvoir d’achat sont- ils au rendez -vous pour faire face au quotidien et finir le mois tranquillement ? faire des projets en dépassant le problème du ventre, sans être forcément un ventriloque ?
    - L’avancement réel sur tous les plans (éducatif ,sanitaire ,la sécurité ,....la lutte contre la pauvreté généralisée ,la famine etc....la liste n’est pas exhaustive ),.Le reste à désirer à part les élucubrations quotidiennes .Dommage !

    • 13 juillet à 10:13 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonjour a croire que les journalistes de MT raclent les fonds de tiroirs , de quand date cette photo ? un air de déjà vu 🤪
      Il peut remanier tant qu’ il veut tant qu’ il ne remanie pas sa manière de penser , ce sera du pareil au meme !

  • 13 juillet à 10:19 | Isandra (#7070)

    Quand l’opposition n’a pas réussi à bousiller ce régime avec leur mensonges et dénigrements sans répit,...Ils changent leur stratégie, ils essaient de semer la désunion et la division auprès du camp du régime,...

    Hajo et Siteny R ne s’entendent plus avec le Président,...ainsi de suite,...Certains même osent propager que c’est Auguste A qui aurait prévenu l’opposition, tout ce qui se décide au palais,...etc.

    Si Andry R et Hajo sont d’accord surtout, le MMM n’existerait plus.

    Ce qu’ils n’ont pas compris les petites embrouilles existent parfois dans une équipe, mais, cela ne peut aller jusqu’à la division, tant que le leader est charismatique comme Andry Rajoelina,...!

    • 13 juillet à 11:01 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Voilà l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra !

      Aboie, arsonist !
      Aboie !

    • 13 juillet à 12:26 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La pauvreté , le Kéré , l’insécurité , les problèmes liés à l’Education et à la Santé , les routes dans un état de délabrement , et la liste n’est pas exhaustive , ne sont qu’une vue de l’esprit à cause de l’imagination et du fantasme de la Diaspora , selon les caciques du régime . C’est ce que l’on appelle faire la politique de l’autruche , en enfouissant la tête dans le sable chaud du Sud (Deep South). Le monde entier est au courant des difficultés de la Grande île , et les pompiers de service continuent à claironner que tout est maîtrisé . Ce qu’ils ne savent pas c’est que toutes les Chancelleries ont pour obligation de faire un rapport circonstancié de la situation à Madagascar régulièrement , et nos Dirigeants sont la risée du Monde entier . De plus , nos familles nous informent jour et.... nuit de la situation désastreuse qui règne au Pays , et tous les tracas de la vie quotidienne (manque d’eau et d’électricité). Mais pour les fanatiques de leur Gourou , ce ne sont que les élucubrations des exilés , qui ont le mal du Pays , et qui ont les "derrières" entre deux chaises .Libre à eux de croire ce qu’ils veulent , jusqu’à ce que la réalité leur tombe sur la tête .Ils pourront alors dire :"nous auraient ils menti ? " Mais ce sera déjà trop tard , car le Député de Toliary prépare son accession au pouvoir , avec l’aide des "artistes" locaux comme Roland) , mais surtout étrangers . Durant la crise de 2009 ,Le Ministre Français de Mitterrand et de ...Sarkozy (porteur de sac de riz en Ethiopie) a carrément insinué que c’est le neveu de l’Amiral qui a fomenté ce coup d’Etat . Un Roland peut en cacher un autre , surtout s’il est remonté comme une pendule !!! Et que faisait le couple Ranjeva dans cette histoire. Serviraient ils de caution ? L’avenir nous le dira .A bon entendeur , Salut Lé ...Kopé . (les copains)

    • 13 juillet à 12:58 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ lé kopé

      Le porteur de sac de riz, ce fut Kouchner

  • 13 juillet à 10:32 | Isandra (#7070)

    On parle de remaniement, on se permet de faire un petit bilan de cette année 2021 :

    "Bilan mi-semestre - L’espoir est permis !

    "Le premier semestre de l’année 2021 a récemment touché à sa fin. Pour Madagascar, en particulier, ces six premiers mois de l’année auraient dû permettre au pouvoir en place de relancer la machine vers la concrétisation des « Velirano » du Chef de l’Etat après une année difficile pour cause de Covid-19. Une entreprise rendue difficile par quelques faits ayant émaillé le début de l’année. L’affaire du trafic des 73,5 kilos d’or avait défrayé la chronique au lendemain du réveillon de la fin de l’année dernière. La sécheresse exacerbée par le changement climatique et le kere continuent de faire des victimes.
    Alors que le pays pansaient encore ses plaies suite à la première vague de la Covid-19, la Grande île est entrée dans une deuxième vague de la pandémie, aggravée par la présence du variant sud-africain. Un variant particulièrement virulent qui a durement frappé la population locale. Malgré ce tableau, le bilan de l’Exécutif n’est pas totalement négatif et laisse entrapercevoir de belles perspectives pour le pays.
    Ainsi, pour rester sur le sujet de la lutte contre la Covid-19, le pouvoir avait lancé officiellement des « Tsena Mora » et la distribution de repas « Kaly Tsinjo » dans plusieurs districts du pays. Pour soigner ses malades, l’Etat a également ouvert plusieurs Centres de traitement Covid-19 et des hôtels médicalisés, dotés de bouteilles d’oxygène parmi les 2000 commandés par l’Etat. Dans le même temps, la campagne de vaccination lancée mi-mai.
    Historique
    En matière de lutte contre le kere, le pouvoir actuel a organisé le Colloque régional pour l’Emergence du Grand Sud de Madagascar, qui s’est penché sur les différents projets de développement devant être mis en œuvre dans cette partie de la Grande île, confronté à différents problèmes majeurs dont la famine. Les résolutions prises à l’issue de cette concertation historique visent à répondre aux besoins de la population comme l’accès à l’eau pour tous, la réhabilitation de 700km de routes, l’accès à l’énergie à moindre coût, la lutte contre la malnutrition, ...
    Concernant l’accès à l’eau potable, par exemple, l’Etat annonce la mise en place d’un grand pipeline dont la réalisation se fera grâce au financement propre de l’État malagasy et conduira l’eau à partir du fleuve Efaho jusqu’à Ambovombe, en passant par Amboasary. Sur un tout autre domaine, sur celui de la politique, les six premiers mois ont été marqués par le renouvellement au sein de quelques Institutions du pays. Les 18 nouveaux membres majoritairement issus du camp présidentiel sont connus. Désigné président du Sénat, Herimanana Razafimahefa un proche du Président de la République devient le second personnage de l’Etat. La Haute Cour constitutionnelle elle aussi s’est renouvelée. Elu par ses pairs, Florent Rakotoarisoa succède à Jean Eric Rakotoarisoa à la tête de l’institution d’Ambohidahy.
    Sur le plan de la décentralisation, le Conseil des ministres a soumis au Parlement la loi sur la 23è Région qui n’attend désormais plus que la promulgation par le Chef de l’Etat. En parlant d’infrastructure, il a été procédé à l’inauguration d’un centre de radiothérapie au cobalt au Centre hospitalier universitaire – Befelatanana pour faciliter le traitement du cancer à Madagascar. Des Maisons de la communication et de la Culture, des stades « manara-penitra », et des routes ont été inaugurés avec notamment la rocade d’Iarivo qui constitue l’aboutissement d’une dizaine d’années de travail et d’efforts.
    Utilisé pour le défilé du 26 juin, le Stade Barea devrait être inauguré de manière officielle avant la fin de l’année. Bon nombre de régions ont par ailleurs reçu leurs packs d’engins pour la construction de routes et autres infrastructures utiles aux populations locales. Toujours en parlant d’infrastructure, il a été procédé à la mise en place d’une Base opérationnelle à Iakora pour lutter contre l’insécurité."

    • 13 juillet à 11:04 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Voilà l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra !

      Aboie, arsonist !
      Aboie !https://www.youtube.com/watch?v=EZvwN42ZJPw

    • 13 juillet à 11:43 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Réponses aux maux qui frappent Madagascar : un Colloque ,des Colloques..... Et ensuite ???

    • 13 juillet à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Et vous n’êtes pas capable d’écrire une phrase saine, sans insulte, ni injure, etc

  • 13 juillet à 10:35 | arsonist (#10169)

    La besileo foza femelle couillue en rut isandra
    fera-t-elle partie de ce futur gouvernement foza-orana ?
    Une abrutie dans une équipe d"abrutis : quoi de plus normal !

    Warf-warf-warf !
    Warf-warf-warf !
    Gruuuu-Gruuuu !
    Warf !

    • 13 juillet à 10:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

    • 13 juillet à 14:45 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Malibuc,

      Ca me fait rappeler ces phrases d’un grand homme de tous les temps :

      "...comment pourriez-vous dire de bonnes choses(ou écrivez de bonnes choses), méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle ou les mains écrivent."

    • 13 juillet à 15:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oyez ! Oyez ! Braves gens, la mîtrise... heu ! ... non ! ...
      ... "l’endiguement" de la langue française par "un grand homme de tous les temps" selon la besileo foza femelle couilue en rut isandra !
      Défense de rire !
      Défense de se moquer !

      >> 13 juillet à 14:45 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      >> Malibuc,
      >> Ca me fait rappeler ces phrases d’un grand homme de tous les temps :
      >> "...comment pourriez-vous dire de bonnes choses(ou écrivez de bonnes choses), méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle ou les mains écrivent."

      Comments :
      C’est cela "l’endiguement" de la langue française, selon l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra ! https://www.youtube.com/watch?v=EZvwN42ZJPw

  • 13 juillet à 10:42 | kartell (#8302)

    • 13 juillet à 11:34 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Hé ! Les mecs des commandos !
      Vous devriez continuer votre travail de nettoyage du côté ouest de l’océan que vous connaissez , hein !

      Aboie, arsonist !
      L’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra est là !
      Aboie fort ! https://www.youtube.com/watch?v=EZvwN42ZJPw

    • 13 juillet à 11:48 | bekily (#9403) répond à kartell

      pas suffisamment pour pulvériser en plein vol !!!!

    • 13 juillet à 11:53 | bekily (#9403) répond à kartell

      LOL : "l’espoir" est là dit la pravda isandra
      dans tous les sens j’espère ...jusqu’à la solution finale ???

  • 13 juillet à 11:03 | lancaster (#10636)

    Si HAJO quitte le gouvernement, cela justifie t il les rumeurs de la nomination de Richard Fienena du MMM, comme PM ?

  • 13 juillet à 11:22 | arsonist (#10169)

    Extrait d’un article du numéro de "Midi" de ce jour :
    "Après l’assassinat du président tchadien survenu au mois d’avril dernier, et du président haïtien qui a perdu la vie le 7 juillet dernier, suite à une attaque commando ..."

    Comments :
    Hé ! Les mecs !
    Vous devriez continuer votre travail de nettoyage du côté ouest de l’océan que vous connaissez , hein !

    Aboie, arsonist !
    L’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra est là !
    Aboie fort ! https://www.youtube.com/watch?v=EZvwN42ZJPw

    • 13 juillet à 11:42 | bekily (#9403) répond à arsonist

      laissez venir à moi les petits enfants .....

    • 13 juillet à 11:46 | bekily (#9403) répond à arsonist

      laissez venir à moi les petits enfants .....
      vrai : il y a du ménage à faire !!!

    • 13 juillet à 11:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ca chauffe trop, et monte jusqu’à dans son cerveau. Ca va p.eter, laissez le sortir un peu.

  • 13 juillet à 12:12 | Vohitra (#7654)

    C’est quoi un remaniement dans la terminologie des ploucs ?

    Valses de malfrats, fantasia chez les voyous, arrangement entre bandits, équilibrage entre malfaiteurs, nouvelle organisation de parasites, promotion de nouveaux truands, repositionnement entre brigands, manipulation de seconds couteaux efficaces…

    Un extrait de discussion entre deux éminents représentants de cette race de loups aux dents longues et acérées peut servir d’illustration dans ce sens dans une île rouge au Sud est de l’océan indien…

    Le Calife : tu sais, nos élus commencent à grogner et demandent à ce qu’un remaniement soit opéré afin de consolider nos positions avant d’arriver à l’échéance de 2023…
    Al Capone : ne te laisse pas affaiblir et influencer par ce genre de considération l’ami, ces élus ne valent rien du tout, rien que des petites frappes fort en gueule, d’ailleurs, ils ne sont rien avant 2009, nous deux, on les avait sorti de l’anonymat et de la pauvreté, ils ont déjà reçu leurs parts entre 2009-2013, et ils en redemandent encore sans scrupule sans reconnaissance du ventre.

    Le Calife : Oui mais il nous faut donner du lest tout au moins pour conserver l’union de notre mouvement de prédation commune…
    Al Capone : je te le dis, il faut garder le conducteur du rouleau compresseur, regardes comment il nous sert sans broncher, il n’y a de meilleur serviteur docile que lui, malléable à souhait, un parfait exécutant, un majordome bien huilé qui avait déjà fait ses preuves depuis 1994, tu sais, à cette époque, il était DG et il avait marché avec nous dans les combines sur le carburant et la logistique, sans faille et sans anicroche sous le nez et la barbe du Père de la démocratie de pacotille qui n’était même pas capable de dénicher nos magouilles…

    Le Calife : mais le problème, c’est que rien n’avance et rien de tangible ne sort de cette équipe, moi-même, je ne me sens plus à l’aise avec ces inaugurations qui ne valent rien car ne sont que des vestiges et séquelles des œuvres des précédents régimes…
    Al Capone : Mais que veux-tu à la fin ? Commander et régner pour toujours, ou te laisser emporter par des sentiments et vents de changements qui finiront par te secouer et te blesser ? Nous, on a besoin du blé pour servir de carburant à l’échéance de 2023, il nous faut sans relâche cueillir, accaparer, réunir les moyens pour s’y faire, il nous faudra distribuer à tour de bras du pognon en 2023, sache que tous ces ramassis d’élus et autres détenteurs d’autorité vont nous tomber dessus pour demander des sous afin d’accepter de trahir et manipuler les choix et procédures, déjà actuellement, avec les bidasses et les juges, il nous faut toujours les graisser les pattes afin de renforcer nos cuirasses et armatures et envoyer au cachot nos adversaires gênants…

    (A suivre)

    • 13 juillet à 12:16 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (Suite et fin)

      Le Calife : mais tu vois, ça me gêne la froideur et les comportements inquiétants du coq gaulois à mon égard, il me traite avec désinvolture et commence à me toiser…
      Al Capone : T’en fais pas pour ça, il te suffira de laisser le temps passer, et laisser rouler le mécanisme d’usure au moins jusqu’à ce que le parti de Bismuth arrive au pouvoir l’année prochaine, et tu verras que tout reviendra à la normale, d’ailleurs, les gaulois apprécient fort bien que les nationalistes et patriotes de chez nous soient encadrés par nos soins, soient ligotés et menés en bourrique, soient brisés par nos répressions dans la fermeté…

      Le Calife : Oui mais d’ici là, on n’est pas à l’abri d’une trahison dans nos rangs et d’une tentative de refaire ce qu’on avait réussi à faire en 2009 pour nous déposer à terre…
      Al Capone : justement, c’est pour cette raison que je te conseille de garder le statu quo dans la mesure où nos compagnons de 2009 chez les bidasses sont actuellement à l’aise, ils arrivent tant bien que mal à se débrouiller pour dénicher des proies en plus de ce qu’on daigne leur donner, ils sont prêts à se sacrifier, disons, à sacrifier les Malagasy afin de nous satisfaire, ils n’ont pas d’ambition autre que s’enrichir comme nous, et acceptent de nous suivre aveuglement avec les gâchettes fragiles prêtes à servir nos souhaits et désirs à nous deux…

      Le Calife : Bon, mais à part les juges et les bidasses, il nous manque cruellement de responsables et élus capables de faire preuve de loyauté et de soumission sans faille à nos volontés de domination et de verrouillage systématique des sources du pouvoir…
      Al Capone : c’est pour cette raison aussi que je te dis de garder le conducteur en place car c’est un majordome efficace, il réussit à briser toutes velléités et ambition venant des littorales, il nous sert de courroie de transmission avec les coqs gaulois, il est dépourvu d’ambition, il est déjà aussi trempé et embourbé dans des affaires louches qu’on lui avait demander d’exécuter auparavant, il n’est pas un élu, il ne s’acoquine pas avec nos élus prolétaires à quatre sous…et souviens toi, il déteste le laitier, et il ne s’embarrasse point de toute notion de patriotisme car il est issu d’une famille nordiste ayant toujours servi les intérêts des coqs gaulois, et cela de tout temps…

      Le Calife : et alors, qu’est-ce qu’on fera du gars d’Ankadinandriana et de sa troupe ?
      Al Capone : je te dis de conserver la structure actuelle, et le cas échéant, si tu veux donner du lest, opère une petite retouche dans les ministères sans envergures et sans importance budgétaire afin de tromper nos amis impatients et fragiles, pour le cas du gars, t’en fais pas, tu sais, la plupart de ses cadres ne sont que des transfuges de chez Astérix, et Astérix et moi, on ne pourrait que se donner la main et nous entraider, il n’y a jamais eu d’anicroche dans mes combines avec Astérix depuis l’époque Zafy jusqu’à maintenant, il suffit qu’on lâche de temps en temps du blé pour le gars et de détourner nos yeux ailleurs quand il traficote avec sa troupe…et s’il devient encore entreprenant et devenu gênant après, on va lui coller un procès et démanteler son organisation…quitte à l’envelopper d’une chape de ciment s’il le faut…

      Le Calife : T’es vraiment précieux pour moi, qu’est ce que j’aurai pu devenir sans toi à mes côtés, tu arrives toujours à t’organiser pour que je sois le maître absolu dans ce jeu et domination sans partage, oui sauf avec toi…
      Al Capone : rappelle-toi de ce que j’avais fait avec Clo et mon –ex commissaire aux comptes, je n’ai ni de sentiment ni de sensibilité ni de remords, tant qu’il y aura de sous à ramasser, j’improvise et j’organise toujours, et toi et moi, on partage le même destin, ce pays nous servira à jamais de pâturage et de terrain de jeu, souviens-toi, si l’un de nous deux tombe, l’un vacillera aussi, et ceux d’en face, ils ne vont pas nous épargner, on s’est déjà construit nous deux depuis nos prisons sans mur depuis 2009…

    • 13 juillet à 13:26 | tiryco (#9153) répond à Vohitra

      Excellent
      Ca me rappelle certaine histoires des pieds nickelés
      J me suis bien marré pour la journée

    • 13 juillet à 17:34 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Excellent scénario, j’y souscris. Il ne manque plus que les rôles dévolus à l’enivrée et Burt. Vous êtes très fort, Vohitra.

      Quant au remaniement, qu’il y en ait ou pas ça ne change pas grand chose puisque de nouveaux voleurs viendront succéder aux malfrats débarqués. Hajo a vendu la mèche parce qu’il n’a senti aucun relent d’oseille sur les routes, il n’a pu remplir ses poches. Le navire ne tangue pas encore mais...

      Vohitra, vous rappelez-vous de cette citation :

      " Mes modèles sont Nelson Mandela et Mahatma Gandhi "

      Bonne fin d’après-midi à Vous.

      Ps. Petite lecture :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=59939

    • 13 juillet à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Dans l’époque lointaine, on faisait circuler une rumeur que Radama II est vivant quelque part. Raconter des angano étaient le sport favori des andriana.

      Aujourd’hui, Ingahindriana le remplace en théorie de complot, il imagine dans sa tête, pire, lui-même, il le prend pour de vrai. Et il raconte en plusieurs pages ici, même mode que ces ancêtres racontaient les angano.

    • 13 juillet à 18:12 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Qui sait ?

      Rien ne dit que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy échappera au destin qui avait emporté Rakotondradama !

      Mais rien non plus ne dit qu’il n’y échappera pas !

      De toute façon le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy mène une vie comparable à celle que menait Rakoto à l’Akademia .

      Alors,
      ou les mêmes causes peuvent-elles produire les mêmes effets ?
      ou l’Histoire balbutie-t-elle ?
      ou est-ce ces deux à la fois ?
      ou alors rien du tout ne se produira ?

    • 13 juillet à 18:50 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Jacques,

      Vous et moi, on est convaincu qu’il n’y a plus trente-six solutions à la portée de la main compte tenu du développement incessant et plus que dangereux de la gangrène…à quoi peut-il servir encore de prendre du recul et recouvrir de pommade la plaie qui commence à puer ?

      Bourrer de sédatif et lui faire prendre du calmant ne sont plus d’aucun recours tellement il souffre…et l’euthanasie n’est pas du tout justifiée et à déconseiller !

      Si le bistouri ne suffit pas, il faut avoir le courage de déterrer la hache et s’y appliquer avec une…précision de bûcheron…il faut sauver l’essentiel maintenant !

      Bonne soirée à vous

  • 13 juillet à 12:13 | kartell (#8302)

  • 13 juillet à 12:49 | arsonist (#10169)

    In-croy-a-ble !
    Je n’en croyais pas mes yeux !

    Voyez vous-même !

    De l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra !
    Ouvrez bien vos yeux !

    >> 13 juillet à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    >> Malibuc,
    >> Et vous n’êtes pas capable d’écrire une phrase saine, sans insulte, ni injure, etc

    Comments :

    Tiens ! Tiens !

    Et pourquoi alors, je qualifie cette abrutie d’isandra de "besileo foza femelle couillue en rut" ?
    Tout simplement parce que tous ces qualif’ sont ceux qu’elle-même utilise directement ou indirectement sur ce forum !
    Voyons !

    1) "foza" : indiscutable !
    2) "besileo" : jamais au grand jamais je n’attribuerai à cette abrutie la très honorable qualité de "Betsileo" , en dépit du choix de son pseudo ! Quel culot !
    3) "femelle" : c’est le pseudo lui-même qui l’avait fait savoir ici !
    4) "couillue" : une femelle qui me qualifie de "sans couilles" ne peut qu’en avoir pour elle-même !
    5) "en rut" : une expression que, ayant épuisé son maigre répertoire de mots, cette abrutie elle-même a fini par m’attribuer suite aux enregistrements d’aboiements que j’ai fait accompagner ses utilisations à elle du verbe aboyer .

    Oser accuser injustement le forumiste Malibuc de faire les débordements que l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra fait régulièrement et continument elle-même sur ce forum ?

    Pour tout ça, il faut être foza-orana dévouée à son idole, le dedaka poerpoera werawera Bokassa gasy !

    • 13 juillet à 15:00 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Si vous ne l’aviez pas défendu, cela qui nous aurait étonné.

      Pour vous tout est permis, surtout, tout ce qui p.ete pour taper sur les Fozas, dont un reste à travers votre gorge à cause de be fandrapaka,...On vous dit tous les temps, il faut le manger doucement et avec modération.

      Ca y est, c’est calmé votre truc,...?

    • 13 juillet à 15:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quelqu’un a sonné la besileo foza femelle couillue en rut isandra ?
      Si oui, alors peine perdue , car cette abrutie ne peut comprendre quoi que ce soit de sensé.

      Remarquez son français ! Bizarre , non ?
      Mais cette abrutie persiste à utiliser une langue qu’elle ne maîtrise pas !
      [Ah ! Selon son français elle dit : une langue qu’elle "n’endigue" pas].

      Aaah ! Peut-être consulte-t-elle un dictionnaire français - malgache pour écrire ses posts !
      Et sans doute voilà pourquoi cette abrutie utilise-t-elle l’expression "dictionnaire ambulant" quand elle parle de bibi.
      Et comme cette abrutie "n’endigue" le gasy non plus, alors ce qu’elle écrit n’a aucun sens .
      "Endiguer une langue" ! Tu parles !

  • 13 juillet à 12:56 | arsonist (#10169)

    C’est une nouvelle mode apparue durant l’euro 2020 de football :
    faire rejouer des matches à élimination directe et déjà terminés !

    a) En huitième de finale :
    https://www.ouest-france.fr/euro/euro-2021-une-petition-pour-faire-rejouer-france-suisse-recolte-plus-de-270-000-signatures-ef93afd2-db04-11eb-941b-cf063f001cb0

    b) En quarts de finale :
    https://yourtopia.fr/le-match-avec-litalie-doit-etre-rejoue-la-curieuse-petition-de-belgique-sky-sport/

    c) Et en finale
    https://sports.orange.fr/football/euro/article/une-petition-pour-rejouer-la-finale-CNT000001CvAss.html

    Corollaire :
    Et si on demandait de faire refaire le coup d’état de 2009 ???
    Comme ça, on pourra expliquer à Marc Ravalomanana que,
    selon la culture bien établie des Merina,
    lui , Marc Ravalomanana, devrait rester avec les Fokonolona venus de leur propre chef au palais de Mavoloha
    avec la ferme résolution et la réelle volonté de défendre le pouvoir contre l’assaut annoncé des putschistes !

    [Le non-Merina Zafy, lui, pourtant avait très bien compris et avait fait confiance aux Merina, mais dans une situation totalement inverse]

    Peut-être pourrait-on alors cette fois persuader Marc Ravalomanana
    1. de combattre avec les Fokonolona,
    2. de ne pas fuir en Af-Sud et laisser ainsi le peuple gasy abandonné et "sans quelqu’un à sa tête" !

    Oui ! Mais n’est pas Ombalahibemaso ni même Andrimasinavalona qui veut !

    Et malheureusement, voilà les populations gasy qui, depuis, vivent dans cette misère indicible qui révulse toutes les autres populations à travers le monde !

  • 13 juillet à 14:39 | dominique (#9242)

    belle photo de famille , pratiquement tous les principaux escrocs corrompus y sont réunis .

  • 13 juillet à 14:57 | ravel (#4625)

    Dahalo ,mpambotry firenena ,mpangalatra sady tsy halehany , ......Miala daholo Jiolahimboto ---mpanaho trafika volamena .

  • 13 juillet à 15:36 | arsonist (#10169)

    Oyez ! Oyez ! Braves gens, la mîtrise... heu ! ... non ! ...
    ... "l’endiguement" de la langue française par "un grand homme de tous les temps" selon la besileo foza femelle couilue en rut isandra !
    Défense de rire !
    Défense de se moquer !

    >> 13 juillet à 14:45 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    >> Malibuc,
    >> Ca me fait rappeler ces phrases d’un grand homme de tous les temps :
    >> "...comment pourriez-vous dire de bonnes choses(ou écrivez de bonnes choses), méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle ou les mains écrivent."

    Comments :
    C’est cela "l’endiguement" de la langue française, selon l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra ! https://www.youtube.com/watch?v=EZvwN42ZJPw

    • 13 juillet à 15:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      "C’est cela "l’endiguement" de la langue française,..."

      Parce que ce qu’a compris Molotov, je voulais enrayer la langue française,...!

      Endiguer : enrayer selon la petite Larousse,...ex : endiguer la violence,...!

      C’est comme ça qu’on raisonne, quand on a tête pleine, dictionnaire ambulant pour rien.

    • 13 juillet à 16:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Incroyable !
      Cette abrutie de besileo foza femelle couillue en rut enfonce le clou dans sa ridicule insuffisance d’acuité de son intellect perso.

      Comme le font habituellement tous les foza en toutes circonstances .
      Le dedaka poerapoera werawera Bokassa est un ignare : les foza soutiennent l’idée qu’être instruit est un défaut !

      Le monde entier sait par exemple que la pisse-mémée des foza ne vaut pas plus que le pipi de chat : les foza prétendent que leur décoction guérit et protège contre la covid bien mieux que les vaccins.

      Comme son idole, le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy, la besileo foza femelle couillue en rut isandra pratique un français très approximatif : elle soutient que c’est pour endiguer l’influence du français qu’elle parle très mal cette langue.

      Question :
      Dans le même ordre d’idées ,
      est-ce pour faire plus de victimes de kere et de la covid dans les rangs des millions de populations gasy miséreuses sévère [dans l’objectif inavoué des foza d’endiguer le nombre de bouches à nourrir] que l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra prétend en dépit de toute claivoyance que les foza maîtrisent le kere et la covid ?

    • 13 juillet à 16:51 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      C’est comme ça que ça se passe, quand un Molotov est chauffé(in heat),...surtout, quand il est acculé, il revient à son habitude "Misavaombaona".

      Il faut qu’il endigue l’effet de certaines choses dans sa tête, c’est trop pleine. Hihihi !

    • 13 juillet à 17:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est ça, oui !
      C’est pour "me chauffer" moi, arsonist, que l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra est ignare dans tout ce qu’elle écrit !

      On dirait un coureur cycliste qui fait une chute et qui dit stupidement :
      - Je suis tombé pour montrer aux autres que je sais me relever et reprendre la course .
      - Malgré la blessure ?
      - Mais bien sûr ! La blessure est volontaire aussi !

      Le comble de l’idiotie , quoi !
      Mais c’est cela être foza !

  • 13 juillet à 18:19 | Vohitra (#7654)

    Olona tsy misy apoaka iray trano fa lany andro mivazavaza etsy sy eroa fotsiny, kanosa sy miferotr’aina nefa manao azy ho mahasahy rano…

    Nidirako Ambohijatovo, nakatoko indray rehefa vita ny sitrapoko…

    Nalefako ny bolabola andramena sy ny volamena, nolalaoviko dimy taona ny baolina…

    Nasosako daholo na angidimby na fiaramanidina na tany midadasika…

    Namoahako « maquettes » zavontany, tsy misy notanterahako akory…

    Napetrako ny solompanjaka avy eny Antsofinondry…

    Nozongozoniko sy namboleko korontana indray avy eo…

    Nivarahontsana ny Antenimiera, nivaloharika ny be baoty…

    Nomeko ny baiko hidirana an’Analakely, nasaiko nampiakarina ny vatapaty fanozonana ny mpanapaka…

    Nekena ny fizarana fahefana amin’ny solompanjaka vaovao notendreko…

    Nalamiko ny kaonty baoritra rehetra sy ny fifehezana ny rafi-pifidianana…

    Nampidiriko ny fitaovana fandringanana raha sanatria misy mivoana amin’ny faniriako…

    Nasaiko niasa hatramin’ny matotoa antapitrisa mba hanondro ahy ho mpanjaka…

    Nojifaiko daholo izay fanampiana nirotsaka…

    Naveriko indray ny afindrafindrao fahiny tamin’ny tetezamihitatra…na volamena na saphir na tany…

    Novetavetaiko izay nolazaina fa sarobidy sy manankasina…

    Nofenoiko filatroana sy famahanan-dalitra ny tontolo serasera…

    Nataoko ripaka izay natolotr’ireto vahiny hamonjena ny marary…

    Vao mitady hisy hitroatra dia nasaiko notifirina ho faty avy hatrany…

    Izay mitrena dia ataoko mivahiny any ambany Atsinanana sy Tsiafahy…

    Raofiko hatramin’izay miakanjo mena raha vao miantsy ahy…

    Vao mipoitra fotsiny ny hevitro dia manaiky sy mihoby ary manatanteraka daholo izay sitrapoko ny andrimpanjakako rehetra, fanjakako io fa tsy an’ialahy…

    Tsy nahavita izay vitako ianareo fa mipetraha tsara e ! kanosa velona iray trano sy mifori-body ireo koa inona koa no mbola hivazavazana eo ! jiolahimboto ny aty ary mahasahy sy vonona, ialahy isany eo amin’ny « micro » sy « caméra » no mba sahy mijoro, nitady tontakely ianareo dia inty aho ampy anareo e ! izay sitrapoko sy reviko daholo no miainga sy atao eto e ! olona kerisay sy vonton’anatra ireo ianareo ve no mba ho sahy hiatrika ny tena olona faikany sy tsy valahara toa ahy !

    • 13 juillet à 21:27 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      “OLONA TSY MISY APOAKA IRAY TRANO FA LANY ANDRO MIVAZAVAZA ETSY SY EROA FOTSINY, KANOSA... VELONA IRAY TRANO SY MIFORI-BODY” (Vohitra)

      Re Vohitra 13 juillet à 18:19

      “Olona tsy misy apoaka iray trano fa LANY ANDRO MIVAZAVAZA etsy sy eroa FOTSINY, KANOSA sy miferotr’aina nefa manao azy ho mahasahy rano” [...]

      “TSY NAHAVITA IZAY VITAKO IANAREO fa mipetraha tsara e ! KANOSA VELONA IRAY TRANO SY MIFORI-BODY ireo koa INONA koa no mbola hivazavazana eo !"

      Indro misy lahatsotra iray niseho tao amin’ny gazety “MONGO, tamin’ny 1937, mitondra ny lohateny hoe “NY TAHOTRA", nosoratan-dRABOBALAHY, atao FANAMPIN’ny lahatsoratra tan-gazety fahizay efa narosonay teto ihany momba ny “HAKANOSANA” sy ny “LÂCHETÉ” [DUSSAC-RANAIVO Jules] fahita amintsika Malagasy, hany ka mora HOSIHOSEN’ izay rehetra tohanan’i Frantsa sy ny namany ka ampakariny eo amin’ny fitondram-panjakana Malagasy, na toa inona na toa inona ny haavon’ny fari-pahaizana amam-pahalalana sy fahazaran-draharaha ananan’izy ireo.

      Zahao : – lysnorine 23 juin 2020 à 08:18,08 :23 & 08:37 & répond à Vohitra

      “NY TSY FISIAN’NY FIRAISAN-KINA SY NY HAKANOSANA EO AMIN’NY MALAGASY” ; “LÂCHETÉ” ;
      ao amin’ny : https://www.madagascar-tribune.com/La-reforme-des-PAC-et-la-commission-d-enquete-sur-le-trafic-d-or-reportees.html#comment473211 ;
      "La réforme des PAC et la commission d’enquête sur le trafic d’or reportées"
      mardi 22 juin 2020.

      – “MONGO”
      “Gazety politika amin’ ny teny malagasy”
      “Miady ny soa ho an’ ny Malagasy amin’izay hananany fahafahana sy hizakany ny zon’olombelona”
      « Iadidian’ny Parti Communiste S.F.I.C. Région de Madagascar »
      Taona voalohany
      N° 4
      TALATA 23 FEVRIER 1937

      NY TAHOTRA

      Ny TAHOTRA no anankiray amin’ ny FAHAVALO LEHIBE TOKONY HO RESENA VOALOHANY indrindra, NY OLONA MATAHOTRA TSY MBA METY MAHAVITA ZAVATRA NA OVIANA NA OVIANA : Tsy sahy milaza ny marina koa izy noho ny tahony ; koa noho izany dia SAIKY TSY MISARA-TOERANA NY LAINGA SY NY TAHOTRA. Raha mahare hianao fa Ranona iny dia olona saro-tahotra, dia fantaro miarak’amin’izay fa MPANDAINGA KOA INY. Ny olona matahotra dja tsy mba izaràn’olon-kenamaso na amin’ ny herim-batana na amin’ny herin-tsaina.

      Io tahotra io no HARARAOTIN’NY MPAMPAHORY, entiny mampahory ny VAHOAKA ; hany ka na dia eo imason ny olona MARO aza ny mpanao ratsy dia tsy menatra akory hanao ny fomba fanaonv, satria fantany fa noho ny tahotr’ireo olona nahita, dia TSY HISY SAHY HILATSAKA HO VAVOLOMBELON’ ny ratsy nataony..

      Ny zavatra kendren’ ireo « olon-kendry » mpaka tanin’olona ataony hoe : « Zanataniny » voalohany indrindra, dia ny HAMPISARATSARAKA NY MPONINA TSY HANANANY FIRAISAN-KINA, hahazoany manao ny danin’ ny kibony. Koa noho izany, ny fototry ny fandresena dia tsy misy hafa afa-tsy ny FIRAISAN-KINAN’ NY BE SY NY MARO, ka raha matahotra dia tsy ho vanona ny firaisan kina, koa rehefa tsy misy ny firaisan-kina, dia tsy ho azo ny fandresena, fa FAHADISOAN-KEVITRA BEVAVA HO AN’ NY OLO-MATAHOTRA NY MANIRY FANDRESENA.
      (Hofaranana)

    • 13 juillet à 21:38 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      “OLONA TSY MISY APOAKA IRAY TRANO FA LANY ANDRO MIVAZAVAZA ETSY SY EROA FOTSINY, KANOSA... VELONA IRAY TRANO SY MIFORI-BODY” (Vohitra)

      Re Vohitra 13 juillet à 18:19
      “MONGO”– “NY TAHOTRA “
      (tohiny sady farany)

      Ankehitriny [1937], dia mitaintaina be ihany ny sain’ ny olona amin’ ity fanontaniana ity hoe : Iza hoe no ho tonga ho Governora Jéneralin’ i Madagaskara ? » M. Léon CAYLA, hoy ny sasany ; M. Bruno, hoy indray ny sasany.— Ka iza amin’ ireo no mba tokony ho tsaratsara fitondra kokoa ? hoy indray ny fanontaniana.

      Tianay ny hampiseho etoana ny VALIN-TENIN’ NY KAMARADY RALAIMONGO taminay teo an-tsena Anjoma raha vantany vao re siosio teto Madagaskara, tamin’ny faramparan’ ny taona 1923, fa M. Marcel OLIVIER no ho Governora Jeneralin’ i Madagaskara, fa sendra teto Tananarive indrindra izy mivady tamin’ izay fotoana izay, ka nanontanianay ny amin’ izay toetra ahalalany an’ io M. Marcel Olivier io.

      Dia namaly izy ka nanao hoe :

      « RAHA MBOLA HO TOY IZAO IHANY NY TOETRAN’ NY MALAGASY, izany hoe : MATAHOTAHO-POANA, mba manantena hahazo Governora Jeneraly ho tsara fanahy amintsika na oviana na oviana, fa na dia izay tsara fitondra tany amin’ ny tany hafa aza dia ho ratsy fitondra rehefa tonga eto, satria ny Malagasy dia be tsy miteny sahala amin’ ny omby, ka TSY mahalala na SAHY HANDÀ NY TSY TIANY, ka hilaza miharihary izay fitondrana tiany sy iriny ho azo, ka dia IZAY HAHAFALY NY MPITONDRA FANJAKANA [fehezin’] ireo VAZAHA MPITADY FIVELOMANA isan-karazany NO ATAONY, satria ireo dia manam-bava hanohitra ny tsy tiany.

      « Fa rehefa mba miova kosa ny Malagasy ka mampiseho ny herim-pony izay itoviany amin’ny olombelona toa azy, fa TSY MATAHOTAHO-POANA intsony, na dia izay faran’ izay ratsy fitondram-bahoaka indrindra tany amin’ ny zanatany hafa aza, dia hiova ho tsara fitondra rehefa tonga eto Madagaskara. »

      Izany hoe miankina amin’ izay toetrantsika ny fanavaozam-pitondram-panjakana hataon’ny Governora Jeneraly amintsika na iza anarany na iza. Tsarovy fa amin’ ny fitondram-panjakana frantsay dia tsy mba misy mpanao fanjakana tsy refesi-mandidy. Ny Ministra dia voatery hanaiky izay ataon’ ireo « chefs de bureaux » isan-tokony izay tsy mba miala ao amin’ ny Ministera na dia misolo aza ny Ministra. Toy izany koa ny governora Jeneraly izay manana ny mpanotrona azy sy ny « Conseil d’Administration » mpanolo-tsaina azy. Voalazan’ ny Governora Jeneraly AUGAGNEUr izany tarmin’ ny kabary nataony tany Antsirabe, tamin’ ny taona 1907 : « Tsarovy, ry Malagasy sakaizako malala hoy izy, fa amin’ny fitondram-panjakana frantsay, dia tsy mba ny ambony toerana no mandidy fa ny ambany. Mampaharary ny foko ny ahalalako, fa noho NY MAHA-TERA-TANY ETO MADAGASKARA ANAREO IHANY NO FAHADISONAREO, ANDRARANA ANAREO TSY HAHAZO MAKA NY HARENA VOKATRY NY TANINAREO IZAY AZON’ NY VAHINY ANARANAM-PO, kanefa tsy hitako izay azoko atao, satria tsy izaho no mandidy.

      Raha vao nahatapitra io teny io M. Augagneur dia notsoahany ny mosara tany am-paosiny ka namaohany ny masony. Asa ! nitomany angaha izy, fa lavitra moa ny mpitazana ka tsy dia nahalala loatra !

      Izany ary no toetry ny fitondram-panjakana frantsay, kanefa na dia eo aza izany rehetra izany, ka TSY MATAHOTRA NY VAHOAKA FA MAHALAZA NY ALAHELONY, dia hisy ny fiovam-pitondram-panjakaua ho tsaratsara kokoa, satria ny hevitry ny teny hoe : « Démocratie » dia NY VAHOAKA NO FANJAKANA, ka rehefa tsy faly ny vahoaka dia malahelo ny fanjakana.

      Koa aoka isika mba tsy hatahotaho-poana ka mendriky ny satro-boninahitry ny « Démocratie Française », fa ny olon-tsaro-tahotra dia anisan’ nyZAZAKELY na dia efa lehibe aza.

      Vonoy ny tahotra ka aleveno mandifotr’olona any ambanin’ny tany fa FAHAVALO MANDOZA tsy azo iaraha-monina. [...]

      aza manirery na hipetrapetra-poana any ivelan’ny fikambanan’ny olona, fa ny « FIKAMBANANA NO HERY » fa ny « TONDRO TOKANA TSY MAHAZO HAO », hoy ny ntaolo.

      Hoy ny vazaha anankiray saiky potraka teny amin’ny filanjana fa nahita bibilava ny mpilanja ka taitra mafy : « RAHA MBA FANTATRA TOY IZAO MIALOHA FA SARO-TAHO-BIBILAVA NY MALAGASY DIA TSY MBA BASY AMAN-TAFONDRO NO NENTI-NANDRESY TETO MADAGASKARA, FA BIBILAVA MAROBE NO NENTINA, DIA HO NIPARITAKA NANDOSITRA DAHOLO NY MALAGASY, ka tsy ho nisy ran’olona latsaka akory dia vita ny ady. »

      Hitanareo amin’izany ary ny maha-kely fihajana ny olon-tsaron- tahotra, fa samy eo imaso eo dia sahin’ ny mpanafoka hafokaina.

      Foany any re io tahotra io, ry Malagasy havako malala, fa dia entin-dry zareo tsy tia HANAOVANA TSINONTSINONA ANTSIKA LALANDAVA.

      RABOBALAHY
      .

  • 13 juillet à 23:11 | vatomena (#8391)

    oui ;la peur est revenue de nos jours elle est meme devenue terreur aujourd’hui

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS