Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 17h01
 

Politique

Conjonctures politiques et économiques

La responsabilité du gouvernement remis en question

vendredi 5 août | Mandimbisoa R.

Des mouvements de contestation, non seulement politique, mais également social, ont commencé à faire jour ces derniers temps à Madagascar. C’est le cas notamment de la plateforme des partis de l’opposition (RMDM) à Behoririka dernièrement, ou encore des habitants d’Itaosy qui se sont mobilisés contre les multiples coupures d’électricité ainsi que d’autres mouvements de revendications sociales diverses. Ils relèvent notamment de la conjoncture politique et économique actuelle dans le pays et à travers le monde.

Pour le politicien et ancien ministre Zaza Ramandimbiarisoa, cette situation relève de la responsabilité du gouvernement actuel. « Le gouvernement a complètement a failli à sa mission républicaine », réagit-t-il. Il est alors de la responsabilité des dirigeants de résoudre les problèmes liés, entre autres, à la situation de la JIRAMA, qui malheureusement, ne s’en sort pas avec les différentes pannes qui affectent a priori les consommateurs lambda.

La vie chère à laquelle les citoyens sont également confrontés relève également de la responsabilité du gouvernement. L’appel du Groupe des experts nationaux (GEN) d’adopter la politique d’austérité dans le pays est une manifestation de la difficulté traversée par le pays.

Visiblement, les propositions du gouvernement d’apporter des subventions pour les compagnies pétrolières afin de garder la hausse des prix à la pompe à une proportion soutenable n’ont pas résolu les problèmes dans les domaines connexes, notamment le transport. Après une hausse des frais des transports urbains, consenties par les transporteurs, après négociations avec le président de la République, des transporteurs ont toujours haussé le ton.

Malgré la fixation de tarif à 600 ariary, pour les transports urbains, des coopératives qui assurent la liaison entre la Capitale et Ambohitrimanjaka ont par exemple décidé de hausser à 800 ariary leur frais à partir de la semaine prochaine. Autrement dit, les mesures prises dans le domaine de transports, après la hausse ne sont pas du tout compatible à la situation réelle dans laquelle se trouvent les citoyens et les opérateurs d’où les rebondissements et revirement de la situation.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie, deux géants mondiaux de produits de première nécessité (PPN) est certes devenu une réponse à tous les problèmes traversés par le pays. Mais il y a également l’approche des élections dans le pays, qui, a toujours été souvent une source de tensions, dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle, plusieurs acteurs politiques, proches du régime, appellent notamment à la « stabilité politique » alors que d’autres demandent aux dirigeants de changer leur méthode de gestion de la situation.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août à 09:52 | Ibalitakely (#9342)

    Izany eo ihany, fa ity misy hira efa ela be [tsy haiko ny mpamorona azy] izay omeko eto ny tonony ka samy hafaka mikaroka ilay hira tena izy. Mazotoa mikaroka & mihaino, Ibal’.
    Ra-ôtaobisy [autobus]
    Mahagaga izato ianao ra-ôtaobisy,
    Manao taingim-be kanefa tsy bedin’ny polisy e !!
    Nefa kosa rapapango [taxi brousse] raha manao izany,
    Dia voatsokan’ny sifle an’ny polisy.

    Mahagaga izato ianao rateveplisy e,
    Mitatasika kanefa tsy tezitra ry Rakrisy ô !!
    Nefa kosa ra-MBS raha manao izany,
    Dia tsy mahazo mandeha amin’ny kanalipilisy.

    Mahagaga izato ianao ra-friniozy an,
    Izay lazainao kanefa eken-dRakotondrazafy e !!
    Nefa kosa ra-IBC raha tia manao tahaka izany,
    Dia tonga manao cagoules ny GSSIS.

    • 5 août à 10:19 | arsonist (#10169) répond à Ibalitakely

      Nasianao fanampiny noforoninao ilay kalo !
      Randafison mirahalahy no namorona sy nikalo azy io.
      "Ny Antsaly" moa no anarana nahafantaran’ny be sy ny maro an-dry Radafison !

    • 5 août à 11:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      à (#101 69),
      OK & misaotra t@ fanampim-panazavana.

    • 5 août à 13:41 | sarah (#4600) répond à Ibalitakely

      Tamin’ny graphophone no nahahenoko an’izany...

      Iza no mihira ilay oe "Ndeh ho aiza ianao rôplanina e ? " misy mahalala ve ?

    • 5 août à 14:17 | arsonist (#10169) répond à Ibalitakely

      Randafison miralahy ihany.
      Hira iray ihany no misy ireo asongadinareo ireo !

      "Mahagaga izato ianao Ra-aotobisy
      "Manao taingim-be nefa tsy mba bedin’ny polisy"

      Sy ny hoe :
      "Mahagaga izato ianao Ra-raopilanina
      "Eny ambony eny no misidina nefa tsy mba fanina"

    • 6 août à 10:47 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      "La vie chère à laquelle les citoyens sont également confrontés relève également de la responsabilité du gouvernement. L’appel du Groupe des experts nationaux (GEN) d’adopter la politique d’austérité dans le pays est une manifestation de la difficulté traversée par le pays."
      - & la politique d’austérité pour les volomboasaristes c’est le kianjan’ny barea mampidi-bola be (amortissement de dépenses publiques), le colisée (fampiadiana andevo t@ andron’ny mpanjaka na emperora romana), bientôt le transport par câbles, la voiture Cadillac & les 4x4 V8, les festivités à chaque déplacement ... & le kere a disparu.

    • 6 août à 10:54 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & ne laissons pas seul le Député RATSIRAKA Rolland oser déclarer OUVERTEMENT tous ce que ces zoranges zémergentes sont en train de faire sans vergogne.

  • 5 août à 09:56 | Besorongola (#10635)

    MR HO A ÉCHOUÉ SON QUINQUENNAT !

    C’est une tendance pessimiste qui se dessine sur le plan économique et il ne faut pas se leurrer car le pays est en train de s’enfoncer dans la récession. La pression inflationniste va augmenter et la population va voir ses conditions de vie se détériorer plus vite encore. Dans ces circonstances, c’est vers les dirigeants que les yeux de tous se tournent. Mais on s’aperçoit que leur capacité à trouver des solutions est limitée et qu’il faut compter sur ses propres ressources qui sont pourtant limitées pour arriver à s’en sortir.

    L’appel de détresse de la population
    Les Malgaches ressentent dans leur vie quotidienne ce qu’est la notion de privation. Le rythme de vie des plus pauvres n’a pas changé. Ils ont l’habitude de « chercher leur pitance d’hier aujourd’hui » comme ils le disent familièrement, mais la ration qu’ils consomment a nettement diminué. Mais ils commencent à être rejoints dans leur quête par les membres des couches les plus favorisées dont les revenus ne suffisent plus à couvrir leurs besoins. De nombreux salariés voient leur rentrée d’argent mensuel fondre comme neige au soleil lorsqu’ils répartissent leur argent pour payer toutes les dettes qu’ils ont contractées. C’est le désespoir qui les gagne quand ils ont tout dépensé. Les aides sociales qui avaient été distribuées durant l’épidémie de Covid-19 ne semblent pas être renouvelées. L’État ne semble pas se départir d’une attitude qui peut se comparer à de l’indifférence même si ses représentants répètent qu’ils cherchent tous les moyens pour amoindrir les effets de la crise sur la population. On sait que les problèmes qu’il faut résoudre sont particulièrement complexes, mais les citoyens n’en ont cure et ils savent ce qu’ils ressentent dans leur vie quotidienne. La réaction des usagers de la JIRAMA à Itaosy après les longues heures de délestage est symptomatique. C’est un appel de détresse qu’ils lui adressent car ils sont en train de s’enfoncer dans la misère.

    Fournitures scolaires : Une augmentation des prix de 10% à 13% pour les cahiers

    Le prix des cahiers a connu une hausse vertigineuse.
    Les fournitures scolaires n’échappent pas à l’inflation. Cette hausse se situerait entre 2 000 à 3 000 ariary le paquet pour les cahiers qui sont les plus touchés par cette augmentation de prix.

  • 5 août à 10:13 | Besorongola (#10635)

    Livre de chevet.

    « 𝗔𝗻𝘁𝗶𝗴𝗼𝗻𝗲/𝗔𝗻𝗼𝘂𝗶𝗹𝗵 »

    Auteur : 𝙎𝙤𝙥𝙝𝙤𝙘𝙡𝙚

    « Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. »

    Tragédie grecque, « Antigone » est un chef-d’œuvre de la pensée. Se plonger dans sa version antique (Sophocle) ou contemporaine (Anouilh), c’est ressentir le questionnement éternel entre droit naturel et droit positif, la confrontation entre la liberté et l’obéissance.

    Peut-on vivre libre ? Faut-il obéir ? Existe-t-il des règles de droit non écrites, éternelles, primant toutes les autres ? « Antigone » soulève plus de questions que de réponses, et c’est très bien ainsi ! À lire et relire

    • 5 août à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Dans le même ordre d’idées , Stéphane Hessel , un Normalien sorti de la rue d’ULM , a écrit , il y a quelques années, avec succès le livre "indignez vous" , qui est paru avec des millions d’exemplaires .Sans vouloir réduire sa pensée , une des plus grandes lignes tirées de son oeuvre est d’assumer que la légalité ne peut pas être acceptée...sans la légitimité . Si la population n’a plus rien à se mettre sous les dents , c’est la porte ouverte à tous les dérapages , car ventre affamé n’a point d’oreilles . Le compte à rebours est amorcé , et il n’y aura plus aucune issue favorable pour les fossoyeurs de La République .Tout se paye dans ce bas Monde , mais les caciques du régime n’ont pas su tirer des leçons de l’Histoire .

  • 5 août à 10:16 | arsonist (#10169)

    Il n’y a pas que la responsabilité du gouvernement qui est remise en question !
    C’est plein de choses fondamentales et vitales pour le pays qui font totalement défaut !

    Non seulement DJ est un ignare [mais comment un officier supérieur de l’armée gasy pouvait-il faillir à ce point-là à l’éducation de son rejeton ?], mais ce DJ serait tout juste capable d’assumer les responsabilités qui incombent à un balayeur de rue [et encore cela n’est même pas sûr !].
    De plus c’est un individu dépourvu de tout sentiment humain.
    Devant cette misère très sévère qui frappe les dizaines de millions de populations gasy, le monde entier compatit. Le monde entier ! Oui ! Mais pas le DJ bac-3 faikam-boto !
    Ce type-là ne sait même pas ce que c’est la fierté ! Une critique acerbe contre lui et ses graves manquements a été faite publiquement au palais de Mavoloha par une représentante de la BM devant lui et un parterre de diplomates et membres du gouvernement gasy. Et même suite à cela ce type n’a pas bronché. Je ne suis pas sûr d’ailleurs que cet abruti ait compris quelque chose sur les reproches que cette représentante de la BM lui a adressés directement face-to-face et devant témoins !

    Alors, avec un tel filoha comment voulez-vous que ces membres du gouvernement vus sur la photo qui accompagne cet article de presse seraient à la hauteur de leurs tâches respectives eux aussi !

    • 5 août à 18:44 | Guybary (#11095) répond à arsonist

      Malheureusement, vous avez entièrement raison.

    • 5 août à 19:46 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      à (101 69),
      Dans Luky Luke la populat° du Far West ne pouvait rien faire face aux terreurs du fameux petit Bily the Kid lui-même bien armé, mais par contre pour le Bily the Kid malagasy il s’est bien servi des forces armées malagasy [ainsi que de qqs magistrats corrompus jusqu’aux os]. Mais tout a une fin (Hitler, Mussolini, Idy Amin Dada, Jean Bebdel Bokassa, RATSIRAKA Didier Ignace & autres), & maintenant on a besoin de Rasamimanana Paul Bert alias Rossy pour sa chanson de 1995 intitulée lera (l’heure).

    • 5 août à 19:49 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Devons-nous attendre un Luky Luke made in Madagasikara ??

  • 5 août à 11:03 | kartell (#8302)

    L’inexpérience, tous azimuts, a occasionné des dégâts considérables, dans une société, crédule, où le miracle avait été érigé en solution magique par un fervent du coup de force …
    Après avoir supporté ses mises en scène grotesques et ses inaugurations caches-misère, le pays se rebelle pour demandant des comptes : les siens ( insécurité, chômage, inflation), la totale qui pèse sur un climat, désormais, chauffé à blanc où les plus audacieux y voient matière à espérer..
    Qui aurait pu croire que le manège présidentiel aurait pu aller jusqu’à son terme ( fin du quinquennat) ?, personne ! en dehors d’un président multipliant les dénis jusqu’à celui incombant à sa petite personne et à son entourage, digne d’un casting de telenovela, brésilienne !..
    L’échec est cuisant et insulteur, mais, pour avoir trop tiré sur la corde des promesses non tenues, abandonnées, le pouvoir est submergé par un mécontentement social, plus que politique qui fédère comme lui ..
    Aujourd’hui, la marche de manœuvre du pouvoir est réduite à devoir mater ou colmater sur quoi, il avait fermé les yeux pour permettre à la rente corruption d’engranger en toute discrétion..
    Mais, le pari est risqué, car, en faisant mine de scier la branche sur laquelle il a assis son pouvoir, son Excellence risque de s’isoler encore un peu plus dans son palais, déserté, en donnant à ses opposants, plus opportunistes que jamais, une occasion, inespérée, d’accéder à une place qui, hier, encore, leurs semblait encore inaccessible ..
    Mais, les jeux sont loin d’être faits, surtout si certains mésestiment la capacité du pouvoir à utiliser tous les moyens pour rester en place, malgré des élections pseudo-démocratiques, de demain..
    Aujourd’hui, l’ombre maléfique de Trump s’est posée sur le pays, celle qui voudrait que même battu, on est le grand gagnant dans une société où toutes les institutions tiennent avec des bouts de ficelles, le danger potentiel d’une guerre civile n’est pas à écarter mais à être privilégiée avec toujours le même perdant : ce petit peuple, un faire-valoir, corvéable à merci !..

  • 5 août à 11:19 | ravalitera (#10915)

    Ce gouvernement est trop irresponsable pour être responsable de quoi que ce soit.

    "Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

  • 5 août à 11:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Que peut-on attendre d’un gouvernement dont la responsabilité se limite à l.expédition des affaires courantes ?

  • 5 août à 12:06 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..
    pourquoi cherchee ailleurs ? radoma est une erreur de la nature.. isandra pretend que ce type a l experience.. Mais non !!!!.. et ca voit de façon évidente... ce sont les parasites autour de lui qui le pousse a s accrocher au pouvoir, et lui, sans cervelle, il se croit être à la hauteur.. alors qu il est la risée du monde entier

  • 5 août à 12:21 | pisokely (#9950)

    leq gens qui gravitent et tirent les ficelles autour de lui, doivent quand-même reflechir un peu ? ok, ils veulent faire leur buseness ? pourquoi pas, mais au moins qu ils cherchent une autre personne que radoma, car ce dernier, il fait honte, franchement il faut mettre une autre personne a sa place

  • 5 août à 12:33 | Isambilo (#4541)

    Une "politique d’austérité" alors que le peuple souffre !
    Des experts à la noix, copieurs des idées libérales dans des pays riches.
    Et après on se demande pourquoi on coule depuis des décennies.

    • 5 août à 12:56 | Samuel (#11193) répond à Isambilo

      Il faut utiliser la politique mixte ou policy mix en anglais.
      L’une contre l’inflation et l’autre booste la croissance économique.

  • 5 août à 13:49 | Isandra (#7070)

    Mandimbisoa a bien de rappeler que le contexte international est la principale d’origine de ces difficultés, et qu’elles touchent plusieurs pays dans le monde, même les pays riches comme la France.

    Il est clair que tous les opposants du monde profitent de cette conjoncture internationale pour accuser les régimes en place des incompétents, et dramatisent la situation pour les rendre impopulaires, alors que mêmes eux qui étaient à leur place, la situation aurait la même, voire pire.

    Quoiqu’on dise, la crise sanitaire a obligé le gouvernement de mettre la lutte contre le Covid en priorité, cela entraîne les efforts et les moyens limités éparpillés, certains problèmes ont été un peu délaissés, et certains projets ont été reportés, etc

    Petite comparaison, question de la dureté de la vie, parce qu’il y a de gens qui ont de mémoire courte :

    - Le pire était en 2004-2005, taux d’inflation : 18%, là, c’est vraiment à cause de la mauvaise politique du gouvernement de cette époque.
    - Les taux d’inflations sans crise en 2008 et 2014-2018 était 8%, alors que celui de la France : 1,2%,
    - Le taux d’inflation avec ces crises internationales, 2022 : 6,4%, et celui de la France : 6,10.

    Si on regarde ces taux, on ose dire que la vie est moins dure, si on compare aux celles de ces années précédentes. Cependant, les critiques sont plus libres et ont pris le large, aujourd’hui, que pendant ces années précédentes, d’où ces sentiments d’angoisse comme si la situation était dramatique, rehefa betsaka ny mpamendrofendro.

    Aucune étude économique n’a publié qu’il y aura de récession en 2022, au contraire, Madagascar est classé parmi les pays qui produiront plus de croissance cette année.

    • 5 août à 14:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre discours a complètement changé depuis quelque temps . C’est la faute au COVID , alors que vous aviez les remèdes nécessaires pour pallier à cette Pandémie (Usines , Pharmacopées , et exportation vers les Pays Africains qui les ont mis à la poubelle). Ensuite il y a eu les cyclones , et maintenant la guerre en Ukraine .Le Ministre de l’Energie a crié sur tous les toits, que nous avions un stock de carburant jusqu’à la fin du mois d’Août , mais ce ne sont que de l’enfumage public .Dans ce cas là , ils n’auraient pas dû augmenter le prix du combustible puisque ces réserves ne sont pas épuisées .Par contre, d’autres Pays sont sortis indemnes de ce marasme , car au Sénégal , la prochaine étape est la couverture sociale contre toutes les maladies , et au Rwanda , l’autosuffisance alimentaire est pour 2025, malgré le climat aride du Pays . Bref , c’est déjà un effort de reconnaître que le PAYS traverse une difficulté jamais connue depuis ...60années , mais ne vous cachez pas derrière toutes ces catastrophes , pour cacher votre incompétence .

    • 5 août à 14:22 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      À l’exception de cette idiote, qui croirait ces balivernes ???

    • 5 août à 14:34 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."

      Reste à savoir à quelle catégorie notre Trosa Grande Vitesse appartient.

    • 5 août à 16:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Ne nous racontez pas n’importe quoi.

      Le Sénégal n’est pas en reste 7,4% de taux d’inflation, contre 6,4% celui de Madagascar. Hausse que le Sénégal n’a jamais connu ce dernières décennies :

      https://www.sikafinance.com/marches/senegal-linflation-a-augmente-a-7-4-en-mai-2022_35110

    • 5 août à 19:19 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Arrêtez de comparer à toutes les sauces. Contrairement à Madagascar, le Sénégal crée plus de richesses pour "résorber" l’inflation qui, en soi, est une bonne chose pour un pays dynamique.

      Pib Sénégal :24,91 milliards USD
      Pib Madagascar :13,72 milliards USD

    • 5 août à 22:00 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Toujours la même rengaine
      Pauvre nase .change de disque

    • 6 août à 10:31 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      DÎTES-NOUS ALORS POURQUOI TOUS LES PAYS TOUCHÉS & PAR LE COVID & PAR LA GUERRE UKRAINE vs RUSSIE NE SONT PAS ACTUELLEMENT TOUS FAHAROA AVY ANY AMIN’NY RAMBONY (& CELA DEPUIS 2019 SANS COVID & SANS GUERRE EN UKRAINE PLEASE !!) ??
      * dia ilay teny vahininao efa tenenina fa he he he, any ka na ny tsy dia mahalala an’i Madagasikara firy aza hiteny hoe "tahaka izao tsy fahaizan’ny mpanohana azy izao no tsy fahaizan’izao mpitondra volomboasary ankehitriny izao eto Madagasikar ↔ qui se ressemblent s’assemblent & ny tararaka ihany no mba naman’ny vorondolo.

    • 6 août à 19:16 | Albatros (#234) répond à Isandra

      "Madagascar est classé parmi les pays qui produiront plus de croissance cette année." !!!.

      Ouahhh !.

      Les bras (pour ne pas dire les ailes !) m’en tombent !.

      Pouvez-vous, la "petite main du jour", me rappeler ce que "produit" Madagascar ?.
      A part la vanille et les trafics divers (BDR, tortues, Or, etc....non pris en compte dans le calcul du PIB) !.

      Même le riz est importé !.

    • 6 août à 19:29 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Albatros,
      Dont 150 tonnes de riz pourris, c’est pas rien, tout de même !…

    • 6 août à 19:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Albatros & Kartell,

      Bonsoir,

      Je suis prêt à parier, qu’ en digne héritier, imitateur de l’ amiral des chiottes dans ses œuvres en tant que petit père du Peuple, SAR DJ Lapin Crétinissime a importé du riz de la qualité "rice for pig".

      Du riz, dont tout n’est pratiquement que des brisures.

      Cordialement

  • 5 août à 14:44 | MALIBUC (#9345)

    Je crois que l’énergumène qui vient renforcer l’équipe d’Isandra va à contre-courant de leurs idées et qu’il sera bientôt Out !

  • 5 août à 15:01 | I MATORIANDRO (#6033)

    399 andro sisa dia miala i mpandrava sy ny forongony.

    2023, rajoelina , NO.

    samia velonaina.

    • 5 août à 18:39 | Jipo (#4988) répond à I MATORIANDRO

      Bonjour .
      En effet c ‘est de plus en plus décousu avec un français de plus en plus kombakely 🤪 .
      Pour en revenir au sujet du jour, les idées lumineuses ne suffisent plus à éclairer la ziramaty, qui comme Dago sombre chaque jour que Dieu fait : un peu plus ...
      Vive l’ indépendance retrouvée !

  • 5 août à 18:07 | Antony (#9838)

    Ho an’ny ry mpanohana tsy misy fepetra izao fitondrana izao aloha dia hoe be dia be ny zava-bita.
    Raha tsorina dia midika izany fa mandroso ny firenena, mahay mitantana ny mpitondra na dia teo aza ny sakantsakana maro samy hafa ataon’ny MPANOHITRA, toy ny :
    - COVID
    - Cyclones
    - Hain-tany
    - Ady any Ukraine
    - Mbola ho avy koa ny any Taïwan (enga anie mba ho voasakan’izao fitondrana izao ny finiavan’ny MPANOHITRA hiroso amin’izany)
    Fa ny tena ahitana fa mahay mitantana ry zareo dia mitombo isa ny mpanankarena (jereo ireo ministra ohatra).
    Efa ho avy ny bus be, ny téléphérique, sy ny sisa tsy voatanisa fa velirano be loatra !
    Matavy loatra ka izany no mahatonga ny fitondrana manena ny sakafo hohanin’ny Gasy
    Efa manan-trano daholo ka izany no mahatonga ny fitondrana mampitombo ny isan’ny mpatory eny an-dalam-be (tsy hitanareo, trano miorina etsy, trano miorina eroa)
    Mila manonofy raha tsy izany tsy mandroso izany no mahatonga ireny fampanantenana bobaka be ireny
    Na izy mpitondra aza efa tsy maharaka intsony ny fandrosoan’ny firenena ka hany ka tsy hitany intsony hoe inona indray izao no atao manaraka
    Tsy mihemotra izany izao fitondrana izao r’zareo a ! Ianareo no tsy maharaka, mandroso izao satria samy manana ny famaritany ny atao hoe fandrosoana eto ! Anontanio anie ry Isandra mianakavy e ! Izao anie no tanjona tamin’ireny 2009 ireny e ! Izao no atao hoe REVOLUTION...
    Raha mbola mizirizy amin’ny hevitrareo ianareo dia satria MPANOHITRA ny REVOLUTION zany

  • 5 août à 19:22 | kartell (#8302)

    • 5 août à 19:37 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Digitalisation version Mr Ho !

  • 5 août à 19:48 | Besorongola (#10635)

    LA VÉRITÉ SORT DE LA BOUCHE D’UN VAZAHA.!

    https://www.facebook.com/andiicoeur/videos/736908947490690/

  • 5 août à 20:12 | Ra-Jao (#282)

    Est ce que mamimbahoaka a au moins compris pourquoi notre économie est en berne. Notre problème ne se situe pas du côté de notre exportation, car cette dernière a progressé de 18,73r% en 2021. La relance de notre économie ne décolle pas parce que la consommation interne est incapable de la tirer faute de pouvoir d’achat. En effet comment voulez-vous que cette variable macro-économique pourrait soutenir notre économie avec 81% de notre population qui en sont exclus. Parmi les 20% restant, une grande majorité comme Isandra engraisse les producteurs extérieurs par leurs achats des produits importés via la grande distribution comme Score. Et notre mamimbahoaka a même créé une structure entre les mains de ses amis pour importer nos PPN. Tant que nos apprentis dirigeants ne favorisent pas la création d’emploi en priorisant la production interne, notre économie ne se développerait jamais.e
    Tous les economistes crient haut et fort pour que mamimbahoalka définisse une vraie politique de relance basée sur la production interne, mais notre dj ignare a ptréféré investir dans de secteurs qui ne rapporte rien. Je laisse Isandra en faire la liste.

  • 5 août à 20:31 | Besorongola (#10635)

    TEST GRANDEUR NATURE 2023 !

    Selon des sources bien informées, l’ancien président Marc Ravalomanana se rendra samedi à Antsiranana. D’ailleurs ses lieutenants ont déjà rallié ce chef-lieu de province, depuis hier. Lors de ce déplacement, le fondateur de l’empire Tiko entend probablement rassembler ses partisans et sympathisants dans le Nord du pays. Faut-il rappeler qu’après son retour au pays le 13 octobre 2014, après cinq ans d’exil en Afrique du Sud, il n’est resté que quelques heures à son domicile à Faravohitra pour être placé par la suite en résidence surveillée à Antsiranana. Il n’a pu rejoindre son domicile qu’à la veille de la fête de fin d’année de 2014.

    Sérieux avertissement. Même s’il n’y a pas eu de lien direct avec le meeting que les « Zanak’i Dada » prévoient d’organiser à Antsiranana, le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie (SEG) a lancé tout récemment un sérieux avertissement à ceux qui sont tentés de procéder à un coup d’Etat. Il a ainsi déclaré que « toute tentative de coup d’Etat est inacceptable. Si on n’aime pas les dirigeants, il faut utiliser le système démocratique et passer par la voie légale ». Une manière à lui de dire que pour accéder au pouvoir, il faudrait passer par les urnes. D’ailleurs, la Constitution en son article 131 stipule que « le Président de la République n’est responsable des actes accomplis, liés à l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison, de violation grave, ou de violations répétées de la Constitution, de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ». Décidément, le courant ne passe pas entre le pouvoir et l’opposition.

    • 5 août à 20:45 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      PANIQUE À BORD !

      Le Gendarme SEG fait une déclaration politique Preuve que la situation s’aggrave...

      Le secrétaire d’État chargé de la Garde nationale, le général Serge Gellé, s’est exprimé sur les affaires nationales. "Nous utilisons tous des gendarmes depuis l’époque de Ratsiraka Didier, mais ce qui est inacceptable et que je n’accepterai jamais, c’est la tentative de renverser le gouvernement ; si vous n’aimez pas le chef, utilisez le système démocratique : Assemblée, HCC,.. au lieu de faire des émeutes dans les rues parce que vous voulez le renverser, et n’oubliez pas qu’il y a aussi ceux qui ne veulent pas le renverser », a déclaré le SEG. C’est politique dans un sens, et quand les hauts fonctionnaires du gouvernement font de telles déclarations politiques, la situation se détériore déjà, l’État devient plus instable. Il n’est pas protégé par le travail et la résolution des problèmes. , mais compter davantage sur des hommes armés ? C’est difficile de protéger cet État ! C’est un rappel, mais en matière de coup d’État, Andry Rajoelina n’aurait pas atteint ce poste s’il ne l’avait pas fait en 2009, si 2018 l’avait fait. pas ébranler le gouvernement,... L’un des faits saillants de la situation politique a été l’incident de la place Magro le 23 juillet dernier. Alors que c’est vraiment difficile, le gouvernement qui utilise la police comme force de répression a poussé le peuple à oui a dans la rue. Pourtant, le SEG parle d’émeutes dans les rues, n’est-ce pas ce que recherchent les dirigeants s’ils les acceptent ? Les gens du gouvernement peuvent faire ce qu’ils veulent, sans parler du grand cortège qui est descendu dans les rues d’Antsiranana le 7 mai, s’est poursuivi à Tsiroanomandidy qui pouvait faire ce qu’il voulait, ici à la place couverte de Mahamasina et dans le place verte d’Atsonjombe,... L’opposition est interdite où qu’elle aille, les gens qui vont faire de la "redynamisation" dans une zone clôturée sont arrêtés mais pas dans les rues et sont pointés du doigt comme cherchant un coup d’état. La réponse de l’opposition, comme celle d’un ancien président et du secrétaire général d’un parti, tous deux exprimés face aux longues rumeurs selon lesquelles l’opposition va renverser le gouvernement, en disant : c’est vous qui avez l’habitude de renverser le gouvernement .gouvernement, si chaud pour ne pas être persécuté. La première priorité ici est de démolir l’opposition. Est-il faux que le président d’une institution qui s’occupe de l’État de droit et de la démocratie dise que nous sommes vraiment en retard dans ce domaine et que tout le monde devrait avoir la permission quand ils remplissent les conditions.
      Source Tia Tanindrazana.

    • 5 août à 22:14 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Tout ce charabia est totalement faux
      et absolument contraire à ce que l’on appelle communément "L’INSTINCT DE CONSERVATION" !

      L’instinct de conservation est une règle naturelle qui fait que tout être vivant, devant un danger de mort,
      soit par pur réflexe se défend pour sauver sa peau
      soit en conscience se défend car il sait ou il sent qu’il risque d’y laisser la vie !

      Mais bien évidemment,
      le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
      les foza, ses complices,
      et les membres des forces de répression
      ignorent ce que c’est l’ "INSTINCT DE CONSERVATION" !!!

      À cause
      de leur lamentable manque d’instruction
      et de leur nature déshumanisée !

      Les dizaines de millions de populations miséreuses grave Gasy
      forment UN ORGANE VIVANT [composé d’êtres humains]
      menacé de mort
      par les actes et agissements
      d’un bestial DJ bac-3 faikam-boto,
      servis par des non moins bestiaux foza et membres des forces de répression !

      C.onnard de chef bodegany !

    • 6 août à 04:58 | NTMO (#10005) répond à Besorongola

      L’instinct de conservation est incarné par l’arsouille : il donne un exemple de plus au syndrome de Stockholm en s’installant chez son bourreau, le misérable colonisateur.
      Jusqu’à affirmer que Paris est « sa ville ».

      Pourquoi pas.

    • 6 août à 07:49 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Chouette !
      Encore un abruti qui trouve insupportable
      pour son petit estime perso en sa petite personne
      ce que je suis !

      Je suis heu-reux de vivre dans MA ville,
      Paris , la capitale de la France !

    • 6 août à 09:34 | NTMO (#10005) répond à Besorongola

      La connerie ça s’explique pas, faut des exemples.
      Vous en êtes un presque parfait.

    • 6 août à 09:35 | NTMO (#10005) répond à Besorongola

      La c*nnerie ça s’explique pas, faut des exemples.
      Vous en êtes un presque parfait.

    • 6 août à 09:42 | NTMO (#10005) répond à Besorongola

      Et je note que vous reconnaissez votre nom : l’arsouille

    • 6 août à 09:46 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Et chez les abrutis un peu faibles d’esprit, des exemples [ou même un unique exemple] valent argumentation qui tient la route !

      La c.onnerie n’est pas souvent là où les c.ons croient qu’elle est .

      Sinon ils ne seraient pas c.ons, ces c.onnards !

    • 6 août à 10:02 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      M’ai-je jamais attribué des qualif’ qui ne soient pas péjoratifs ?

      Je note que les c.ons d’abrutis n’ont toujours pas compris pourquoi
      .je suis Merina de partout et de nulle part
      .je suis Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      .mon nom est Mohamed
      .je sais juste ric-rac lire et écrire
      .je suis sans-papiers
      .je squatte dans MA ville, Paris [la capitale de la France]
      .je vis exclusivement et fais tout ce que je veux avec ce que me donnent les organismes publics et certaines assoss’ privées.

      Et je suis heu-reux !

      Alors être traité de voyou ou quoi ce soit d’autre ou même d’arsouille ne me souille nullement davantage !
      Mais ne fait qu’ajouter un qualif’ de plus dans la liste déjà bien fournie des qualif’ que je revendique !

  • 5 août à 20:49 | Ra-Jao (#282)

    Ces apprentis dirigeants dictateurs sont vraiment obsédés par le coup d’Etat dont eux même en étaient les spécialistes. Laissez les gens manifester et arrêtez votre soupcon maladif car jusqu’à maintenant il n’y a aucinement l’ombre de preuve que cette menace est réelle. Cette Sterling une manipulation des opinions par les tenants du pouvoir pour priver l’opposition de leur liberté de manifester !

    • 6 août à 09:50 | vatolahy (#11348) répond à Ra-Jao

      Arsoniste ,le parisien ,est de bon conseil .Fuyez ,fuyez ,tout comme lui, jusqu’à Paris et le Rajoelina régnera sur un pays vidé de ses hommes .Changez de patrie ,braves gens ,et vous serez heureux comme un Arsoniste

    • 6 août à 10:13 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      Tiens !
      Un étrange prêcheur prêche une partie de ce je prêchais sur ce "prêchoir" !

      Quand les circonstances étaient favorables pour une migration en Allemagne [selon les publications officielles du gouvernement et du patronat allemands de l’époque],
      je prêchais sur ce forum aux Gasy qui en avaient le courage de fuir Madagougou et d’aller s’installer en Allemagne.

      Mais le Kiringy "vatobidule" n’était pas encore né à cette époque là !

  • 6 août à 10:23 | vatolahy (#11348)

    Kiringy ,Vatobidule ! !! Mais .. Il se sentirait blessé quelque part dans sa fierté de nouveau parisien, l’ex ambaniandro d’Arsoniste ?

    • 6 août à 10:59 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Mais non ! Mais non !
      Moi, arsonist, je suis ne suis pas "blessé quelque part" !
      Non !

      Je suis seulement blessé "de partout" .
      Et j’allai ajouter "et de nulle part" !
      Mais je me suis retenu juste à temps !

      [Qu’est-ce qu’on rigole sur ce forum !!!]

  • 6 août à 11:40 | vatolahy (#11348)

    Arsoniste l’ambaniandro parisien, Merci ,pour les rires que vous nous apportez . Un gasy a rarement l’esprit guignol !

    • 6 août à 12:39 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Suis-je un pseudo, une marionnette manipulée par quelques ventriloques ?

      Je n’en sais rien, moi !
      Je ne suis pas fait pour savoir !

      Une sorte de robot ?
      Une sorte de guignol ?
      Mais pour adultes ?

      Quoique pour enfants c’est plus rigolo !
      Et très nettement plus rigolo !

  • 6 août à 11:49 | pisokely (#9950)

    ntmo et vatolahy, vous n allez pas encore recommencer à polluer ici ?? si arsonist vous énerve, demandez lui son num perso ou mail, et insultez lui en direct ? sur ce site npus voulons parler et voir autres chose que vos insultes.. et en plus, arsonist a dit qu il reside sur paris.. allez le voir directement ?? comme ça vous pourriez lui casser la figure, si vous y arriveriez, bien sur !!!!
    aller mon cher arsonist, faites leur une petite faveur ?? ils sont en mal de quelque choses, de je ne sais pas quoi et ils sont en chaleur... vous nous raconteriez apres ??

    • 6 août à 12:41 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      S’il n’y a personne pour souligner les dires du pauvre homme ,on laisse place aux incongruités du pauvre homme ; Les injures ne sont pas de mon fait . Tout au plus je fais dans la dérision .Si vous ignorez ce qu’est une insulte reportez vous à Arsoniste quand il interpelle dame Isandra : C’est du lourd ! et idiot

    • 6 août à 13:53 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Ah ! Mes insultes à l’encontre de "dame isandra du Kiringy vatobidule" ?

      Je n’ai nullement à les justifier à un pseudo qui , déjà ne comprend pas ma langue maternelle, mais de plus est un abruti complet.

  • 6 août à 11:52 | pisokely (#9950)

    un jour je vous inviterai, arsonist.. on discutera autour d un pot ? d ailleursbil fait beau.. avec barbeuc ??

    • 6 août à 16:02 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Un pauvre d’esprit jamais ne pourra s’élever dans le beau langage !Le beau langage est le propre des beaux esprits .Il faut tolèrer celui qui parle comme un merdier .Nous le tolérerons. Ainsi soit il...

    • 6 août à 16:31 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Izaho indray tsy mitomany
      miseho ho be resaka
      na basy vava
      sahala amin’itony Kiringy vato-bidule ’tony k’le !
      Tsy misy io !

  • 6 août à 11:54 | pisokely (#9950)

    zahay raha mbola gasy, dia momba azy foana zahay.. indrindra raha aty ivelany.. efa ela aho no aty.. ary tsy mbola nanosika gasy aho, na dia iray aza..

    • 7 août à 19:36 | Ibalitakely (#9342) répond à pisokely

      à (#9950),
      Eto koa ange misy olona mieritreritra fa rehefa injato amby arivo manoratra zavatra tsy misy kibony tsy misy lamosiny tsy misy lohany & tsy misy vodiny izy ireo (misy vitsivitsy ihany) dia heveriny ho variana am !in’izany ny mpamaky mt.com. Dia tantarainy matetika fa nangery tsy nahay nifitra ny vadiny na koa lasan’ny vazaha, katsaka-tsaramaso-voanjobory. Fa ny olona tsy adala faizay mahita & mamaky [na @ réseaux sociaux hafa] dia mahalala izay tiany ho jerena.

  • 6 août à 17:44 | vatolahy (#11348)

    Un kiringy comme l’arsonist voit des kiringy partout !à lui la palme !Suivons ,suivez sa prochaine démonstration si vous étes interressé

    • 6 août à 19:23 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Izaho arsonist dia Merina de partout et de nulle part.
      Miteny gasy izaho arsonist !

      Ity Kiringy vatobidule ’ty kosa dia kiringy, manao fiteny kiringy matetika amin’ny posts asehony .
      Mitomany ho atao hoe tera-tany ’ty Kiringy vatobidule ’ty. Kanefa tsy miteny gasy akory ’lay Kiringy vatobidule ’ty !

      Asa ! Misy mahamenatra an’ity Kiringy vatobidule ’ty angaha ny maha Kiringy azy eee !

  • 6 août à 21:29 | vatolahy (#11348)

    Permettez ,je vous salue bien bas Kiringy 12 honneurs /

    • 6 août à 22:11 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Tiens ! "vatobidule" , le seul et unique Kiringy de ce forum, se salue lui-même !
      [ça délire grave ! à cause de la canicule ?]

  • 6 août à 23:29 | vatolahy (#11348)

    Kiringy 12 honneurs Prenez la parole encore et encore .Qu’on rigole !

    • 7 août à 05:19 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      ’Ty indray ary ny vala maty tadiavin’i Kiringy "vatobidule" eee !

      Inona kay ny zava-manala baraka ka mahatonga an’ity Kiringy "vatobidule" ’ty handà mafy dia mafy ny maha Kiringy azy ’ty ?

      Dia hitomany ho atao hoe zanatany ve lery , kanefa ange tsy miteny gasy akory lery eee !

      Mba ialàna sirika dia hoy ’ty Kiringy "vatobidule" ’ty hoe : "Je n’ai pas fait des études à l’université, c’est la raison pour laquelle je ne parle pas ma langue maternelle !"

      Ka tena marina io hevitra arantin’i Kiringy "vatobidule" io : any amin’ny anjerimanontolo ny olon-drehetra vao mianatra ny tenin-drazany !
      Maranitra be mihitsy ange izany sain’i Kiringy "vatobidule" izany eee !

  • 7 août à 10:37 | vatolahy (#11348)

    Salut le kiringy 12 honneurs parisien. Il va parler .il parle .Il a parlé...

    • 7 août à 10:45 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Dia ’lay Kiringy vatobidule singany ihany
      no nangilan-tsofina tamin’izay naloakan’ny vavako,
      ka nanoina tokana ahy !

      [Tiens ! La traduction en une autre langue de ce dernier post doit être étrange, compte tenu du fait que c’est écrit dans un style gasy plutôt recherché]

  • 7 août à 14:46 | vatolahy (#11348)

    oyez oyez ,brave gens . le kiringy de Paris ne se dément pas. toujours égal à lui meme

    • 7 août à 15:13 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Tena mifikotra mafy mihitsy fa te ho lazaina fa galasam ’ty Kiringy "vatobidule" ’ty ray ol’ ôôô !

  • 7 août à 15:58 | vatolahy (#11348)

    12 honneurs Kiringy parisien ,ça compte .Respect !

    • 7 août à 16:08 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Izay indrindra ! Fa ny tena hoainina be dia tena tsy misy hasiny amin’i Kiringy "vatobidule" mihitsy ireo Kiringy nahitany masoandro : ny rainy Kiringy, ny reniny Kiringy, ireo razany Kiringy !

  • 7 août à 16:50 | vatolahy (#11348)

    le 12 honneurs kiringy de Paris la coloniale a encore éructé .Quel débit !
    à suivre

    • 7 août à 17:20 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Tena rakatr’ilay Kiringy "vatobidule" daholo anie ireo lazaina azy ireo eee !

  • 7 août à 20:02 | arsonist (#10169)

    Le robot traducteur Google sur internet affiche le mot "frisé" comme traduction du vocable gasy "kiringy" .

    Il est donc fort probable que le Kiringy "vatobidule" croit que kiringy veut dire frisé .

    Bof ! Cet abruti de Kiringy "vatobidule" n’avait qu’à apprendre la langue gasy tout de suite après sa venue au monde ,
    au lieu d’attendre comme il le prétend d’arriver à l’université pour commencer à apprendre à parler la langue qu’il se vante être sa langue maternelle !!!

    • 7 août à 22:54 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Le kiringy 12 honneurs des champs elysées est il noir et crépu comme il s’est présenté ou seulement frisé , comme le prétend l’ami Google ? simple question sans importance

    • 7 août à 23:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Izany no alehany r’ilay Kiringy "vatobidule"
      rehefa tsy mikaopy akory ny fikaozin’izay imatisan’ity hambo fa hoe vovon’ny ray sy renin’ity ny vovonay a !

      [Asaivo adikan’ny robot ao amin’ny internet io, fa tena hainy tsara]

  • 8 août à 00:39 | vatolahy (#11348)

    Fadaise d’immigré !

    • 8 août à 09:05 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Tsy manan-toeram-piaviana tahak’izay olon-drehetra ’ty Kiringy "vatobidule" ’ty , matoa mihambo ho mpiray fiaviana amiko, kanefa tsy mikaopy akory ny tenin-drazako !

      Ka ireo Rabainina sy Rabaofin’ity Kiringy "vatobidule" ’ty ve dia tsy asian’izy ’ty maodiny akory , no dia mihambo firazanana tsy azy akory ’ty Kiringy "vatobidule" ’ty ?

      Tsy misy tokony ahamenatra ny amin’ny hoe Kiringy , fa dia ny hakaondranan’ity Kiringy "vatobidule" ’ty no tena ngôôônda be loatra !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS