Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 5 juillet 2025
Antananarivo | 09h43
 

Politique

Sortie de crise

Le CCOC persiste

vendredi 2 octobre 2009 |  3357 visites  | 27 commentaires 

Ce 1er octobre 2009, le CCOC qui fait partie de la société civile, a encore une fois publié un communiqué dans lequel il appelle à la reprise du dialogue et au respect stricto sensu de la Charte de Maputo. Lors de la rencontre avec les quatre mouvances politiques, cette société civile a sollicité la collaboration des forces armées pour chercher ensemble la solution à la crise. Des contacts ont eu lieu avec les chancelleries croit-on savoir. Et il en est de même avec les forces armées apprend-on du général Guy Ratrimoarivony, membre de la société civile. Aujourd’hui, vraisemblablement avec les intentions déclarées des uns et des autres, notamment de la part des hommes politiques, le CCOC a cru urgent de réitérer son appel au dialogue.

« Seules la poursuite du dialogue, la mise en œuvre des Accords de Maputo et le respect du processus prévu (mise en place des institutions, la concertation nationale, les élections) permettront à Madagascar de sortir de la crise, de rétablir la paix sociale, de relancer l’activité économique et surtout de jeter les bases d’une vraie démocratie à travers les changements dans les institutions et dans la pratique politique auxquels aspire la majorité des Malagasy. Pour mettre définitivement fin aux cycles de crise, toutes les étapes du processus doivent être respectées.

Toute initiative unilatérale d’où qu’elle vienne, ne peut que compliquer la recherche de solution de sortie de crise et prolonger les souffrances du peuple malagasy. Rappelons que, suite à la signature des Accords de Maputo, tous les chefs des mouvances sont sur un même pied d’égalité ».

« Pour cela, toutes les manifestations doivent être suspendues ainsi que toutes les arrestations arbitraires et les actes de violence envers les civils arrêtés. Le respect des principes démocratiques, tels que la liberté d’expression, l’accès équitable aux médias publics doit être assuré afin de garantir la pluralité des opinions ».

Recueilli par Valis

27 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2009 à 07:52 | sam2009 (#184)

    La « societe civile », c’est juste une qualification exterieur de ce groupe MAIS chaque membre appartient a d’autres couleurs politiques. C’est leur partie politique qui leur pousse de reagir de cette facon. Il y a les ZAFYistes, RATSIRAKAistes, Ra8istes.

    Pourtant, Maputo I ou II, c’est devenu archaique. L’essentiel, c’est l’election a courte duree.

    Le mouvement des legalistes persiste sans aucune raison sauf la raison financiere. Juste pour justifier que l’argent est recu, et voila nous travaillons. Nous sommes forts face a ces grenades...

    L’arestation ne peut pas s’arreter face a l’entetement des legalistes, et surtout l’arestation doit continuer tant que les gens legalistes insistent, dixit Mme Christine.

    Tant que ces mouvements persistent, il n’y aurait pas du avoir une discussion.

    La societe n’a pas confience en elle meme. Pourquoi appeler aux forces armees ?

    • 2 octobre 2009 à 08:10 | Noue (#2427) répond à sam2009

      Niaises , que des niaises , rien que des niaises ! Il n’y a qu’une seule et unique solution : LE RESPECT DES ACCORDS DE MAPUTO signé en bonne et due forme sans forcing ! et ça ! pour l’intérêt supérieur de la nation .

    • 2 octobre 2009 à 08:24 | Rakotomalala (#832) répond à sam2009

      Si Maputo 1 et 2 sont archaïque comme vous le confirmez, et sans vouloir polémiquer, Ra8 reprend le titre de Président alors ? il a avoué ne pas vouloir entrer dans la transition régit par Maputo 1 et 2 et abandonna son titre pour le profit de cette transition non ???rectifie-moi si je me trompe ...
      J’essaie de raisonner comme un étranger à la crise, donc si mon point de vue rejoigne les légalistes ce n’est pas voulu mais ça coule de source !!!
      Bien sûr je ne m’aventurerai pas à supposer quoi que ce soit de la HAT sur ce sujet pour ne pas outrager leur partisan mais on en est là aujourd’hui.

      Telle qu’elle est la HAT ne représente plus rien une fois hors de Madagascar (sauf pour la France bien sûr), aucun accord, aucun financement, aucun échange commercial, autant dire la HAT ne peut rien négocier ... on en est là, il ne faut pas se voiler la face.

      Donc la HAT organisant une élection, je ne vois pas comment et par quels moyens (sauf la France bien sûr), elle sera crédible !!!

      De plus la HAT autorisant la tenue de carnaval, meeting, radio, etc ... pour les besoins d’une élection, c’est vraiment une utopie, vous ne croyez pas ?

    • 2 octobre 2009 à 09:40 | mahery (#2468) répond à sam2009

      Nous défendons sans arrêt la légalité sam2009, et vous ne cessez pas de nous insulter . Mais notre pays souffre actuellement à cause du faux mouvement TGV .

      Vous et vos consorts ne nous faites pas peur, nous continuons à manifester contre l’illégalité tant que nous sommes ici./

    • 2 octobre 2009 à 09:51 | Noue (#2427) répond à mahery

      « Mahery »

      Et ça !! jusqu’au bout !! Ny tolona tsy maintsy mitohy hatramin’ny farany !!! Si les autres veulent qu’on cesse les manifestations , ils n’ont qu’à respecter et suivre à la lettre les accords de Maputo ! L’opportunité était là mais la HAT ne respecte rien !!!

    • 2 octobre 2009 à 11:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sam2009

      Basile RAMAHEFARISOA s’associe à l’analyse de Sam2009 sur la question de « SOCIETE CIVILE ».Cette dernière pousse comme des champignons à MADAGASCAR.

      Pour une fois, la situation s’éclaircit à MADAGASCAR :

      1-un pouvoir de transition (front de changement)

      2-une opposition (front de refus pour pratiquer toujours le détournement des fonds publics pour les intérêts personnels)

      Pour tout changement, il faut refaire toutes les cartes d’identité doublées d’une nouvelle carte d’électeur.

      A Madagascar,« ON » peut avoir un passeport pour 5 000 000 ariary (1666 euros)et s’installer au pays comme « H » d’affaires et enfin devenir malgache légal au bout de 6 mois ,avec carte d’identité à l’appui ;

      PRATIQUER LE COMMERCE DE BOIS DE ROSE :

      1-200 ariary (0,07 euro) le kg dans la fôret,

      2-1 200 ariary (0,07x6=0,42 euro) le kilo à MAROANTSETRA,

      3-2 400 ariary (0,42x2=0,84 euro) le kilo à TAMATAVE,

      4-12 000 ariary (0,84x5=4,20 euros)le kilo en partance de TAMATAVE.

      Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.Je suis sûr que pas mal de sociétés civiles à MADAGASCAR sont au courant de ces pratiques.

      En toute sincérité,je suis pour le « CHANGEMENT » et je souhaiterai que la C.I.(en particuliers la FRANCE et l’ALLEMAGNE nous aident sans détour) pour réaliser à fond quelques projets,l’établissement des nouvelles cartes d’identité et une carte d’électeur.

      NOUS SOMMES LOIN DU SYSTEME ANGLO-SAXON,alors il faut être sincère dans tout ce qu’on veut réaliser.

      Tout le monde attend impatiemment la date de 06 octobre 2009.Elle pourrait être la date de la révolution malgache si,si....la C.I accepte le schéma proposé par Madame le Vice-Premier Ministre Malgache à la charge de l’INTERIEUR.

      « LA SORTIE DE CRISE ,C’EST L’ELECTION »

      Que les africains ne mêlent pas des affaires malgaches,nous ne sommes pas des africains, l’Afrique là où il faut tuer le père pour accéder au pouvoir.

      BALAYEZ DEVANT VOTRE PORTE AVANT DE CREER LA ZIZANIE A MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2009 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!

      Sans forcing dites-vous ????

      La charte des valeurs est signée le 06 août 2009 et après « ON » défend les intérêts personnels,tout en humiliant le peuple malgache.PASSEZ,IL N’Y A RIEN A VOIR POUR LE DETOURNEMENT DES FONDS PUBLIQUES et DES AIDES INTERNATIONALES (fonds destiné pour l’eau dans le sud de MADA,se trouve mystérieusement dans le NORD pour l’exploitation de bois de rose,par exemple)

      POUR MOI PERSONNELLEMENT,MAPUTO,c’est un marché des dupes.

      Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2009 à 12:20 | Tsy Vendrana (#2417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sachez que CCOC et autres sociétés civiles se vendent aux plus offrants : la France.

      C’est le soldat frontal de la mère patrie.

    • 2 octobre 2009 à 15:57 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!!!!!! nisy olona nanery an’i Rajoelina hanisy sonia an’io chartes maputo io nga ??? ka maninona no tsy hajainy io ??? rehefa tsy mahay manaja ny tenany izy mitonatonana tany NY zao afabarakaaaaaaaa !!!! dia hasevo hajainy au moins ny SONIANY satria tsy nisy nanery azy hanisy sonia an’io akory !!!

    • 2 octobre 2009 à 16:33 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Aie !!! Aie !!! Aie !!! Basile,

      Vous sous-entendez que depuis 8 mois la HAT détourne des fonds internationaux destinés pour l’eau dans le sud pour l’exploitation du bois de rose !!!!.

      Mais la HAT est entrain de « duper » le peuple malgache !!!!.

      🙂

    • 2 octobre 2009 à 20:12 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est ce que je perpétue à dire :

       Pour Babazy l’HONNÊTETE INTELLECTUELLE il ne connaît pas !
      *Renier une signature qu’on a apposé,
      *Minimiser un PLAGI-HAT discours.

      Qui dit mieux ! ! ! ! son surnom le définit bien Imbesh Hill (ESCA d’avant 1964)
      ET pour lui répondre de son post d’hier :

      — Certes babazy , nous n’avons pas les même valeurs, je n’en disconviens pas ! Les tiennes sont au ras du plancher des vaches et je te félicite de t’en être rendu compte BRAVO ! ! ! !.

       Si t’as une intelligence, j’ai déjà eu l’occasion de te donner plus que des infos sur notre passé à l’ESCA, alors rumines et fais bouillir ta cocotte.

       « être parti » en 1964 à l’extérieur , c’est un exil non !

       Ce qui m’a fait le plus rire : « UN PEU DE COURAGE » looooool ! ,pour quelles raisons !? AUCUN INTERÊT de discuter avec toi par mail interpos" ! d’autant plus que je ne m’adresse à toi que par PITIE,afin que tu puisses ouvrir et tes yeux et ta conscience avec BEAUCOUP DE COURAGE monsieur I.H.2(22) ! ! !

    • 3 octobre 2009 à 03:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      albatros !!!!

      D’après vous,la HAT a-t-elle bénéficié d’un déblocage des fonds internationaux depuis 8 mois ?????

      Alors !!!!ALBATROS....Si OUI,je serai prêt à suivre la trace.

      De plus l’affaire de bois de rose est une des affaires à maîtriser :

      200 ariary le kg (0,07 euro)dans la fôret ;

      1200 ariary (0,07x6=0,42 euro) le kilo à Maroantsetra ;

      2400 ariary (0,42x2=0,84 euro) le kilo à TAMATAVE ;

      12 000 ariary (0,84x5=4,20 euros) le kilo en partance de TAMATAVE.

      Albatros !!!Bois de rose,exportation du riz « makolioka » et importation du riz avec 25% de « brisure »,ce sont des affaires à « MAITRISER » pour tout gouvernement malgache.Personnellement,pas de barrière pour dénoncer toutes manipulations au détriment du peuple malgache.NON à l’amnistie financière,MAPUTO,c’est un marché des dupes.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 3 octobre 2009 à 10:02 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      les hatifs ont eu 8 mois pour dépouiller ce pauvre pays de tout ce qui lui reste, sa nature (et aussi les avoirs de r8). basile doit être aveugle pour l’ignorer.

      aller contre la communauté internationale dénote une ignorance totale de la géopolitique actuelle. je comprends pour les vieillards du genre ndrema, gisèle ou mananasy, ils sont déphasés après la chute du mur. pour les autres, c’est une mauvaise foie.

      c’est vrai en tout cas que l’armée mène à tout (société civile, société de malfaiteurs, putschisme, mutinerie, poèsie, plantation de tulipe, politique, ...) sauf la défense du peuple.

    • 3 octobre 2009 à 10:10 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      hainao tsara ity resaka halatra bois de rose ity, normal satria ianareo ihany no manao azy ao. dia mazotoa homana nefa aza adino fa misy fetrany io.

  • 2 octobre 2009 à 08:18 | zananas (#1911)

    Il faut remettre les compteurs à zéro en amendant Maputo I et II.Car c’est inconcevable que l’on traite du statut personnel avant l’intérêt du peuple.
    Ensuite, pour être équitable, organiser une consultation populaire avec comme question : Quelle mouvance voulez vous pour gérer la transition ? le tout sous observation de la communauté internationale et pendant ce temps gérer la transition avec une délégation spéciale paritaire : Armée, représentant de toutes les mouvances de représentativité civile et politique mais pas religieuse pour ne pas jouer sur la foi des gens.Si TGV et Monja a fait la révolution Orange pour que cesse la culture de l’impunité ils doivent réfléchir à cela, par ailleurs si les mals blanchis veulent le bien du peuple, ils doivent aussi réfléchir à cela, et si certaines formations ou mouvances veulent que cela aboutissent, ils doivent cesser tous troubles à l’ordre publique. Evidemmenton va me dire qu’il y a beaucoup de « si », mais il est permis de rêver.

    • 2 octobre 2009 à 08:39 | Rakotomalala (#832) répond à zananas

      Tourner autour du pot nous Malagasy nous sommes vraiment les champions !!!
      « Quelle mouvance voulez-vous pour gérer la transition ? » ne revient-il pas au même question de qui voulez-vous être Président de Mada ? ou plus clairement voulez-vous andry tgv( ou Ra8) comme Président de cette période de ... blablabla ?

      posez-vous la question, pourquoi la HAT (terme regroupant les anti-ra8) n’a jamais voulu affronter une élection ni du temps de Ra8 (début 2009) ni maintenant ? manque de moyens ? manque de crédibilité ? manque de quoi ?

      Je me demande si votre proposition n’a jamais été évoqué pendant Maputo 1, je suis sur que si mais la HAT n’avait aucun crédibilité d’où la proposition d’une nouvelle transition (vous me suivez ?), la France a déjà proposé une élection dans les 6 mois après le 17/03/09, maintenant elle propose via TGV la même élection tenu par la HAT pour la fin de l’année (9 mois après le 17/03/09).

      Je me pose la question, pourquoi une telle initiative de la France ? et pourquoi ça n’aboutit jamais ? je dirai manque de crédibilité ... de la HAT.

    • 2 octobre 2009 à 08:48 | ragasy (#416) répond à zananas

      Désolé, mais tu ne rêves pas, tu divagues !

      Pourquoi amender Maputo I ? Où trouves-tu là-dedans un « traitement de statut personnel » ? Cites-moi une ligne dans cette charte qui dit cela.

      Quelle mouvance voulez-vous diriger la transition ! Quel enfantillage !

      Que diras-tu si c’est la mouvance légaliste qui remporte le suffrage ? tu vas de nouveau faire un coup d’état avec Ratsirahonana ?

      Mais cesse d’encenser cette pourriture qu’est l’armée mon vieux !

      Il faut plutôt, et absolument, la supprimer car elle ne sert plus à rien ! Et ces bérêts rouges, comme partout en Afrique, ont largement démontré leur inutilité à protéger le pays. Ils ont plutôt prouvé leur lâcheté en s’attaquant à son propre peuple, n’hésitant pas tuer avec des balles réelles devant tout le monde !

    • 2 octobre 2009 à 09:04 | zananas (#1911) répond à ragasy

      Peut être que je dis vague mais je ne divagues pas.
      L’armée il faut l’impliquer dans les décisions car apparement elle n’est pas neutre. En l’impliquant, elle ne pourra pas contester les décisions.
      C’est sure qu’après il faudra statuer sur l’utilité et le rôle de l’armée, mais l’escalier se monte marche par marche.
      Que ce soit la mouvance de : RA8, Ratsiraka, TGV ou Zafy qui aura la préférence du peuple il n’y a pas de contestations à faire, c’est cela la démocratie.

    • 2 octobre 2009 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      RAGASy !!

      SOYONS SINCERES ENVERS NOUS-MEMES ;

      « ON SIGNE UNE CHARTE DE VALEURS le 06août 2009 »(quelle coïncidence pour lle chiffre 06) « De là,pour moi ,MAPUTO,c’est un marché des dupes. »EFFACER TOUS LES PASSES,même financier,c’est inadmissible ou il faut raser toutes les prisons à MADAGASCAR pour l’équité.« NON et NON MAPUTO ».

      « ON » va piéger « QUI » ce 06 octobre 2009.

      J’ai toujours,quand même,un espoir que certains membres de la C.I. nous aident pour le « SCHEMA de MADAME le Vice-Premier Ministre à la Charge de l’Intérieur. »

      VIVE LA SOUVERAINETE NATIONALE MALGACHE.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

  • 2 octobre 2009 à 08:55 | zananas (#1911)

    La question c’est au peuple de répondre, et c’est mieux qu’une décision unilatérale, source constante de polémiques. Il va de soit que la mouvance choisie sera celle d’oû emmergera le Président de la Transition qui choisira son PM qui composera son gouvernement provisoire. Le peuple est souverain et il choisira en son âme et conscience, enfin , l faut le croire, a partit de là, suivront les autre élections, avec tous les avantages et inconvénients et protestations associés quand à la transparence du scrutin.

  • 2 octobre 2009 à 09:51 | mahery (#2468)

    Vous n’êtes pas au courant que la france proposera un autre homme un peu spécial pour cette prochaine élection ?????????????????????????????????????????????????

    Et ce n’est pas ANDRY ni Ravalo ni Monja,parce que en ce moment elle pense que les malagasy détestent ces hommes impliqués dans cette situation.

    Tsy menamena fahatany ny sofin’ireny a !!

  • 2 octobre 2009 à 10:46 | IMPART (#3287)

    Dago est au bord du ravin, les Malgaches souffrent pourtant la machine économique et sociale jusqu’au coup d’État étaient bien en marche mais pour une ambition mal placée Madagascar est au niveau - 15 du point de vue de la hiérarchie sociologique et économique ( sociodrame ) .La solution c’est d’appliquer la constitution existante (votée démocratiquement) et ne pas rajouter d’autres lois ou accords qui n’ont pas de valeurs vis avis du peuple. l’ auto proclamation ne sera jamais efficace et impartiale ! A qui la faute ? la patience des Malgaches a des limites

  • 2 octobre 2009 à 10:50 | par ci par la (#1470)

    Salut à tous !

    C’est bien beau de faire des communiqués, mais je pense qu’il est maintenant grand temps qu’on désigne clairement quelle entité est la cause de tout ce blocage !

    N’était-ce pas aussi cette même société civile qui a notifié expressément à ra8 qu’il doit quitter le pouvoir après leur réunion au Hilton ? Alors pourquoi encore utiliser des styles impersonnels lorsqu’il s’agit de critiquer la même entité qu’ils ont aidé à mettre en place !

    C’est cette partialité dans vos manoeuvres qui ne convainc pas encore !

    Soyez plus direct, nominatifs et sans complaisance et on vous croira !

    Toutes les critiques que vous énoncez (arrestations, unilatéralisme, ...) ne sont-elles pas à mettre sur le dos des seuls putchistes ? alors pourquoi ne pas le dire directement ?

    Excusez-moi d’être aussi strict, mais je pense que c’est ce qui manque actuellement : que tout le monde et le monde entier désigne actuellement la seule entité encore responsable du blocage actuel !

    Autrement, ils rejetteront toujours et sans cesse la faute aux autres !

    • 2 octobre 2009 à 17:42 | Mana (#3302) répond à par ci par la

      Bonjour,
      OK avec vous ; le pb de nous (autres) des hauts-plateaux c’est cette attitude de pas directe, (malama loha disent les gens du nord). Soyons claires, et assumons notre responsabilité. Blanc ou Noir, le gris se decrète à la table de négociation.

  • 2 octobre 2009 à 14:13 | par ci par la (#1470)

    salut à tous,

    C’est hors sujet, mais je profite du moment pour vous inciter tous à signer la pétition ci après pour la sauvegarde de nos forêts et bois de roses !

    http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=4880

    il y a déjà actuellemnt 400 signatures qui attendent les vôtres !

    Peut-être vous diriez-vous que ca ne changera rien, mais c’est les gouttes de pluies qui ont fait la mer !

    Alors, allons-y !

  • 3 octobre 2009 à 09:25 | BRUNEAU (#3303)

    VIVE la RÉVOLUTION ** TGV **

    Le COMBAT ne fait que COMMENCER.

    >>> A BAS le SADC <<< >>> A BAS le GIC <<< les donneurs de leçons !!

    Andry RAJOELINA NE DOIT PAS BAISSER LES BRAS Le Peuple MALGACHE est avec toi.

    MADAGASCAR la grande île de l’océan Indien une ’île indépendante <<<

    EN CHOEUR« RY TANINDRAZANAY MALALA »

    MADAGASCAR LIBRE de son AVENIR !!

    • 3 octobre 2009 à 23:50 | Albatros (#234) répond à BRUNEAU

      Pour moi Mr Rajoelina n’est pas un révolutionnaire. Juste un clone de Mr Ravalomanana avec les mêmes défauts et les mêmes ambitions, en pire et en plus jeune.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}