Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 4 juillet 2022
Antananarivo | 09h05
 

Tribune libre

Conseil de l’Union Européenne

« Le Conseil adopte des mesures appropriées à l’égard de Madagascar »

mardi 8 juin 2010

Le Conseil en son siège à Luxembourg a adopté ce lundi 7 juin, des mesures appropriées à l’égard de Madagascar, conformément à l’article 96 de l’accord de Cotonou (doc. 9633/10 + COR1).
L’UE considère que le transfert par la force du pouvoir survenu à Madagascar le 17 mars 2009 constitue une violation flagrante de la démocratie et de l’État de droit, éléments essentiels de l’accord de Cotonou conclu entre l’UE et les pays ACP. Au titre de l’article 96 de l’accord, l’Union européenne a engagé un dialogue politique avec Madagascar. Cependant, la partie malgache n’a pas formulé de proposition satisfaisante au cours des consultations qui ont eu lieu le 6 juillet 2009.

Depuis lors, les autorités malgaches se sont engagées dans un processus de transition unilatéral et, en dépit de l’annonce faite récemment par M. Andry Rajoelina de sa décision de ne pas se présenter à l’élection présidentielle, les mouvances politiques du pays ne sont pas parvenues à dégager un consensus concernant la mise en oeuvre du processus de transition sur lequel elles avaient marqué leur accord l’année dernière. Le Conseil a donc décidé de mettre fin aux consultations et d’arrêter des mesures appropriées.

Ces mesures n’affectent pas l’aide humanitaire et d’urgence ni certains projets bénéficiant directement à la population. Cependant, la décision adoptée ce jour a pour effet de suspendre tout appui budgétaire accordé à Madagascar, ainsi que la mise en oeuvre du programme indicatif national au titre du 10è Fonds européen de développement. Les activités déjà en cours continueront à être exécutées, à l’exception des actions et paiements impliquant directement le gouvernement et ses agences.

Les mesures arrêtées ce jour resteront en vigueur pendant douze mois. Au cours de cette période, le dialogue politique avec Madagascar prévu par l’accord de Cotonou continuera, en coordination étroite avec la communauté internationale, et s’intensifiera dès qu’une solution consensuelle pour un retour à l’ordre constitutionnel sera trouvée. D’ailleurs, pour tenter de sortir de l’impasse politique, une nouvelle initiative de médiation a été lancée par l’Afrique du sud et la France en coordination avec M. Joaquim Chissano, médiateur dans la crise malgache. Une nouvelle feuille de route a ainsi été proposée, inspirée des accords politiques de Maputo et d’Addis-Abeba. Les pourparlers se poursuivent.

L’UE continuera à surveiller de près l’évolution de la situation à Madagascar et à soutenir les efforts internationaux qui sont déployés actuellement. Elle se réserve le droit de réexaminer ses mesures de manière à tenir compte de l’évolution de la situation dans le pays.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin 2010 à 08:04 | betoko (#413)

    J’invite tous les lecteurs à lire et à rerere lire l’interview de Monsieur Pascal Chaigneau dans L’Expresse de Madagascar de ce matin , en fait cet universitaire français (qui ne roule pas pour la France ) a bien analysé notre crise . Je souligne ici deux choses , 1° La diférence de traitement entre la crise mlagache , celle de Niger et aussi celle de la Guinée Konacry ,
    2° L’internationalisation de notre crise , tout le monde (Unions Europenne, L’Union Africaine , Les Etats Unis, La Sadec ) s’en méle , dans ce cas trés dificile de s’en sortir, de plus le dé est pipé depuis le débuit car Ravaolamanana voulait reprendre le pouvoir avec l’appuit des USA de L’UA et surout de la SADEC , car il y a du fric à faire , reste à la HAT d’^tre trés habile pour résoudre notre crise

    • 8 juin 2010 à 08:38 | Bena (#2721) répond à betoko

      il faut trouver un bon moyen pour faire fléchir la faty. que l’ue adopte les mêmes sanctions que l’ua et on verra. on sait que la moitié de faty sont des bi-nationaux, donc à charge pour l’ue d’appliquer une vraie sanction, sans voyage en europe, blocage des avoirs, c’est ça la sanction qu’il faut. dire que chaigneau ne roule pas pour la france est étonnant. qui fait gesticuler alors les rasoarahona et les mireille rakotomalala ? les ramihone le général dit "intellectuel" ? connaissez-vous les vazaha mody miady ?

    • 8 juin 2010 à 09:17 | betoko (#413) répond à Bena

      Monsieur , reflechissez avant de dire n’importe quoi , L’UE n’ a aucun droit si elle voulait interdire quelqu’un de double nationalité (française et malgache ) de voyager où q’il veut avec un passeport français , idéme de vouloir bloquer ses avoir

    • 8 juin 2010 à 10:07 | Haritiana (#1899) répond à Bena

      Raha namaky ny interview an’ingahy Pascal Chaigneau tao @ Express tokoa dia hita fa tena diso lalana isika nikaroka vahaolana momba ny crise tany ivelany ary io no tena nanasarotra ny toe-draharaha. Raha mamaly ny tenin’i Bena aho dia tokony izao no ambara "il faut trouver un bon moyen pour faire fléchir les 3mouvances et que l’UE avec le CI traitent de la même manière tous les pays ayant fait un coup d’état (Guinée, Niger, M/car) J’ai quelques difficultés à comprendre pourquoi après le coup d’État contre Mamadou Tandja au Niger, l’appareil militaire aujourd’hui au pouvoir à Niamey se déplace à Bruxelles et obtient de l’Union européenne le maintien des lignes financières sur la seule promesse que des élections auront lieu avant douze mois, alors que pour M/car, nous parlons de six mois mais les sanctions tombent. J’ai du mal à comprendre pourquoi en Guinée Conakry, l’institution militaire au pouvoir n’est pas sanctionnée alors qu’elle a été l’actrice des violences et des homicides parce qu’elle annonce vouloir organiser des élections. Peut-être que le problème de Madagascar est d’avoir internationalisé les négociations

    • 8 juin 2010 à 12:47 | Rabe (#3378) répond à Haritiana

      Tena marina ny teninao ry Haritiana fa raha tsy notohanan’i renikisoa i vendrana dia efa ela no tsy teo intsony

      Raha isika samy gasy ihany no nifandamina dia efa voavaha ny olana satria tsy misy vola avy any ivelany hamatsiana ny miaramilapotaka...

      Raha isika irery no namaha ny olana dia efa marobe ny olona nigrevy teo @ kianjan’ny demokrasia satria tsy manaiky ny fanonganampajakana

      Saingy indrisy... saribakoly vorodamban’i renikisoa i vendrana... dia izao no vokany.

      Fa mbola tsy very fanantenana isika e. Raha izao i renikisoa no miteny hoe tena vendrana tokoa ianao fa tsy hanampy anao intsony izahay... tonga dia manaiky hifampiraharaha @ hery velona rehetra i dj ary atao ny tetezamita iarahana sy ny fihaonambe ary ny fifidianana malalaka eken’ny rehetra.

      Manàna finoana.

  • 8 juin 2010 à 08:10 | FANIRY 1 (#2684)

    Que l’union européenne balaie devant sa porte !

    1 euro = 1.1963 dollar

    mdr

    • 8 juin 2010 à 10:27 | RAVELO (#802) répond à FANIRY 1

      Manao ahoana daholo ô !

      Tena mapihomehy be mihintsy ilay hoe "que l’UE balaie devant sa porte",soyons un petit peu sérieux voyons !!dia satria ve midina ny euro dia izany no aha salama ny HAT ?

      Un petit coucou à Basile en l’informant que sa France chérie et l’union européenne vont proposer avec le GIC et les "ZOULOUS" bien entendu,une feuille de route s’inspirant des "marchés de dupes" !!!!!
      Il ne vous reste plus que le "front monja/rajoelina" basile,courage.

    • 8 juin 2010 à 20:36 | diego (#531) répond à FANIRY 1

      FANIRY 1,

      Je ne vois pas où le rapport ??

      Il me semble que pour être membre de l’Union Européen, vous devez remplir plusieurs critères demandés dont : être un pays démocratique !!

      Rien est parfait et personne ne peut se prévaloir d’être la femme ou l’homme parfait, encore moins pour un pays dans lequel vit plusieurs personnes, d’origines différentes ….

      Citez-nous un pays membre de la Communauté Européenne dont l’ascension au pouvoir passe par la RUE ou leur place de 13 MAI à eux…..

      Personne ne déteste RAJOELINA, la preuve, TANA l’avait élu MAIRE, mais la place qu’il occupe ne lui appartient pas, ce n’est pas la sienne……notre classe politique le sait fort bien, mais alors posez-vous plutôt POURQUOI ET POURQUOI nous en sommes là…..

      Que l’Euro est à 1, 1963dollar, plus ou moins, WHO CARES à MADAGASCAR ? 70% notre population est en dehors de tous systèmes économiques quelque soit la popularité ou les savoirs faire des GOUVERNANTS depuis 50 ans.

      Que les politiciens reprennent leurs bâtons de pèlerins, se lavent, MIFONA devant la NATION, qu’ils nous avouent qu’ils ONT FAUTES et COLLECTIVEMENT….ça fait du sens…..

      Justement, on aurait dû bien profiter de la faiblesse de l’Euro, si on était malin, de faire du business avec tous les continents …tout n’est pas perdu pour tout le monde….sachez que s’il y a quelqu’un qui a perdu de l’argent ce qu’il y en a d’autre qui l’a gagné…le gagnant ne s’appelera jamais MADAGASCAR....et pourquoi donc d’après vous ?

      MADAGASCAR gagne nulle part. Et cela ne devrait pas nous réjouir vous et moi….

  • 8 juin 2010 à 08:38 | rasoulou (#4222)

    C’est bien dommage pour les projets de développement ( agricoles, routes, ponts,....), c’est une camouflée pas seulement pour TGV, mais pour tous M/CAR, tous les pays à l’heure actuelle avancent ensemble à grands pas, alors que M/CAR reculent à grands pas aussi.

  • 8 juin 2010 à 09:55 | Rainivoanjo (#1030)

    L’UE donner des leçons de démocratie ? Un exemple parmi tant d’autres, l’UE a reconnu le gouvernement du Honduras, après le coup d’état et un simulacre d’élections qui s’en suivit. Quant aux forumistes ici qui applaudissent, cela prouve tout simplement leur inculture politique et ne sont pas conscients de la politique de deux poids deux mesures pratiquée par tous ces donneurs de leçon.Madagascar n’a pas à compter sur une prétendue aide, de qui que ce soit, encore moins si elle est assortie de conditions.

    • 8 juin 2010 à 10:36 | RAVELO (#802) répond à Rainivoanjo

      Monsieur l’expert malgache en politique,

      Les fleurs valent chère alors monsieur se les offre car il en a certainement les moyens,financiers.

      Un politiquement "inculte" se permet humblement de vous conseiller de ne pas dire de konneries,afin de ne pas donner une occasion aux "incultes" forumistes d’applaudir.

    • 8 juin 2010 à 13:31 | Rainivoanjo (#1030) répond à RAVELO

      Si vous n’êtes pas capable de vous rendre compte que l’UE pratique la politique de deux poids deux mesures, c’est que votre ignorance est plus grave que je ne pense. L’aveuglement pour une cause, quelle qu’elle soit, n’est jamais le signe d’une grande intelligence. Mais, dans le camp de la cécité politique, il ne faut pas s’attendre à rencontrer des gens valables !

    • 8 juin 2010 à 15:04 | da fily (#2745) répond à Rainivoanjo

      Pas la peine de dégainer vos cacahuètes et tirer à boulets rouges mon cher, je vous répondrai que valable-valable à demi. Et voyant un autre zozio de nuit rôdant sur ce forum essayant d’agripper les pieds-tendres avec ses serres, je me dis que les écchanges auront encore de beaux jours sur M-T !

      Je vous suis sur le paragraphe 2 poids, 2 mesures de quant aux résolutions de l’UE. Il est vrai qu’étant incontournable, elle se sente aussi infaillible : il n’en est rien, mais tout le monde l’a compris. Ravelo y compris, pas besoin de stigmatiser sa supposée myopie politique. On en est tous a être l’aveugle de quelqu’un selon les sujets.

      Je reviens sur l’internationalisation du conflit actuel, et bien tant mieux qu’il y aient plusieurs yeux et plusieurs avis. Je ne pense pas qu’avec uniquement la France comme interlocuteur, nous serions arrivés à une solution acceptable : vous avez tous cités aussi bien le Niger, que la Mauritanie ou la Guinée, pays de la françafrique de longue date. On peut encore citer la Côte d’Ivoire pour étendre l’anecdote. L’administration R8 a de son temps, tourné le dos au partenaire historique, la France ne l’a jamais avalé, nous embrassions de ce fait, les voies internationales et régionales. Certains oublient, à tort ou à raisons, que nous étions en devenir d’être un point névralgique de la zone, La France avec la Réunion et Mayotte dans la zone, n’a jamais voulu le "décollage" concret du pays, et pour cause, nous serions devenus encombrants, voir zélés. Il est seulement dommage qu’elle n’ait su accompagner profondément cet envol qui aurait pu être gagnant-gagnant si tel avait été son choix, je pense sincèrement qu’elle a fait mauvaise pioche. Le choix actuel de chaperonner Andry est la manière la plus minable et rétrograde de la part d’un pays qui s’est fait le chantre de la conduite politique depuis qu’elle a zigouillé en chaine l’insolente monarchie qui marchait sur le bas peuple.

      Oui, j’ai envie de dire qu’il aurait été meilleur de trouver solution malgacho-malagasy, mais honnêtement c’eut été difficile, les forces en présence trop vives. L’apport d’une conciliation extérieure a forcément internationalisé le conflit, nous payons notre incapacité et notre irresponsabilité.

  • 8 juin 2010 à 12:16 | erase (#1435)

    Vous les Rasoa et compagnie avec vos GTT des gasy d’andafy, vous n’avez qu’à venir ici au pays voir la réalité des choses. Personne vous lise sur Internet et la lutte c’est sur place et non ds ce forum virtuel.
    Manaratsy sy mamporisika ny malagasy fotsiny fa tsy misy atokona i tena isany. Amidio io tranobe nareo sy fanananareo ao France io, dia avia mitrongo aty aminay fa mila olona toa anareo ny firenena, mamboly, manetsa, manampy ny mahantra sitrany ahay mba lasa a 500 ny kilao ny vary. Tandremo kosa anefa fa sao mitetika ny hanao vacances aty aminay dia hidedadedaka sy hanao matikambo sy hanitsakitsaka ny gasy kely satria hoe ireny ny gasy avy any am-pita, fa dia iny silipin-tena isany iny sisa no entin-tena isany mody fa mpametsifetsy loatra mantsy i tena isany fa olona mafy ady sy mivelona amin’ny allocations familiale sy ny fanampiana sakafo samihafa no betsaka aminareo . Rovitra mihitsy iny poketran-tena isany iny satria ianareo dia mpanambany gasy ry Rasoa sy ny troupiny eee. Avia manetsa, dia mitondra gang en latex dia bottes en latex, dia ny sarin-doha fa sao laniny kongona sy ny haofotsy ety an-tanimbary aty fa efa zatra mihinana vary eny amin’ny hypermarché mantsy ianareo. Ataovy matevina ny devises fa sitrany ahay.

    • 8 juin 2010 à 15:03 | EraHaintso (#3886) répond à erase

      Bravo ! Bravo ! Clap ! Clap ! Clap !
      FIALONANA TSY MISY OHATR’ITY ! HARATSY NY LOHA DIA AOKA FOTSINY !
      I TENA IO ZANY MPAMBOLY A ! KA MANIRY TSARA IREO VOKATRA EO @ NY ECRAN SA ?????

      KA INONA INDRAY ZANY MOA NOA OLANA FA DIA EFA MANANA ANAREO I MADAGASIKARA KA INONA NO MBOLA HILANA ANAY E ! SADY IZAY ZAHAY ATY EFA HOMAM-POTSINY KA TSY MIAHIRANA ANIE IZANY NY GASY MAMELONA ANY E ! BES BOUCHES EN MOINS A NOURRIR !!! QU’EST CE QU’ELLE VEUT LE PEOPLE ?

      LOZA ! @ NY MANARAKA DIA ANY MAURICE NA ANY AFRIKA ATSIMO IZAHAY NO HANAO VACANCES E !!!!

      TENA EFA MIVAOTRA NY MENTALITE GASY KA !

    • 8 juin 2010 à 21:09 | diego (#531) répond à EraHaintso

      EraHaintso,

      C’est une signe des désespoir de nos compatriotes....il faut parler, converser....raiso avy aminy fotony ny resaka...diso zay mandray antendrony...cette personne va peut-être vous aimez, vous, mais pas tout le monde ny ANDAFY....

      Tsara ny misy AFARA, tandremo tsy ho lasa lavitra loatra ny teny e !...

  • 8 juin 2010 à 12:51 | vorondolo (#4135)

    Mais l’UE va disparaitre avec des problèmes comme celui de la Grèce qui vont faire tâche d’huile. Les Allemands vont s’y retirer car il n’est pas normal qu’ils doivent toujours payer pour "sauver" les pays européens mal gouvernés.La France est pointée du doigt car il est impossible de réduire le niveau de vie des Français, et les demander à travailler plus longtemps pour sauver le système de retraite. ....Alors la crise malgache tombe au moment où l’Europe aussi est en crise, et le comble c’est d’arriver dans une situation où l’UE en crise sanctionne un PMA en crise. C’est dommage qu"ils poussent les malgaches dans les bras des chinois , des Indiens , des Italiens, des Turcs....du Vatican et beaucoup d’autres qui vont venir !!! R8 n’a pas prévu ce revirement dans ses calculs sûrement. A quand la fin de cette rocambolesque aventure malagasy ? dites-moi. Espérons que ça ne va pas durer 8 ans comme avec R8, ou 6 ans comme en Côte d’Ivoire,car même Zuma en aura marre d’abriter" l’exilé golfeur malagasy" chez lui !!!

    • 8 juin 2010 à 14:05 | RAVELO (#802) répond à vorondolo

      Eh ! bien si vous n’êtes pas capable de comprendre que ce cauchemard durera tant que ce petit morveux de TGVENDRANA ne déguérpisse pas,attendez-vous à ce que MADAGASCAR croupisse au plus profond des abîmes.
      Zut et zut,il va me mettre en prison pour lui avoir dit du "bien" !!!!! je l’ai complétement oublié ;j’éspère aussi que je ne vous ai pas offusqué vorondolo ? de toutes façons tant pis hein !!! vous êtes tous pareils et il est trés difficile de vous différencier.

    • 8 juin 2010 à 14:59 | vorondolo (#4135) répond à RAVELO

      Mais malheureusement pour vous le TGV va rester là longtemps Mr Ravelo. ça vous fait mal au coeur mais c’est clair aussi que votre ravolondoza ne pourra pas revenir au pays avant le 26 juin comme on vous a toujours fait croire , et vous continuez à croire comme des crétins à qui on raconte chaque jour des salades. Ouvrez les yeux Monsieur, car Deba et Zafy sucent jusqu’à la moelle votre ravalondoza, et quand il n’y aura plus d’argent, ces deux vieux loups vont tourner leur veste !!!c’est classique alors ne restez pas ce crétin qui attend le retour de ravalondoza avant le 26 juin mon vieux. Il vous a annoncé son retour imminent depuis bientôt un an !!! et vous continuez à l’écouter mdrrrr alors !!! Réagissez un peu bon sang !!!Votre Tonton a tout fait pour se faire arreter et maintenant il est sauvé car il est rentré en France car il a fini par comprendre que c’est cuit !!! Malin cet Ambroise, et vous allez aussi attendre son retour !!! Andraso eo foana i Paoly e !

  • 8 juin 2010 à 15:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Iza ihany izany manambany ny gasy zany e ?

    Tezitra be mantsy , ilay ratsy , azafady .... erase

    Koa iangaviana ianareo mba ampiakatra ny malagasy e !!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS