Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 14h36
 

Economie

CENI

Le PLF prévoit 68 milliards d’ariary pour l’organisation des élections en 2023

jeudi 17 novembre | Mandimbisoa R.

La prévision de dépenses pour les élections à venir, inscrite dans le projet de loi de finances 2023 s’élève à 68 milliards d’ariary pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) alors que cet organe chargé de l’organisation des élections dans le pays est doté de plus de 60 milliards d’ariary de budget de fonctionnement et d’investissement pour l’année prochaine.

Ce budget pour les élections est en hausse de 25 milliards d’ariary par rapport au budget inscrit dans la loi de finances rectificative de cette année (43 milliards d’ariary). Pour l’organisation de l’élection présidentielle, un total de 40 milliards d’ariary est inscrit à titre de Programme d’investissements publics (PIP) alors que pour la refonte de la liste électorale qui a déjà débuté cette année, le budget est de l’ordre de 11 milliards d’ariary. Aucune subvention n’est encore inscrite dans ce document pour les élections.

Le PLF 2023 indique néanmoins qu’une somme assez importante, soit le double des financements accordés en 2023 à cet organe sera consacré à l’organisation des élections qui pourraient être les municipales et les législatives. Ce budget est établi à 123 milliards d’ariary.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 17 novembre à 10:05 | MALIBUC (#9345)

    Arsonist,
    Tu sais à mon âge j’en ai vu des types qui étaient intimement persuadés de leurs supériorités.
    Imbus d’eux-mêmes (connotation péjorative qui s’applique aux personnes prétentieuses) et qui, telle une cartouche mal tirée faisaient "Long Feu".
    Généralement ce genre d’individu ne fait que passer et comble de l’ironie, tombe indéfiniment dans l’oubli tant sa présence fut anodine !
    Le temps en fera son affaire j’en suis persuadé !
    CQFD
    Si tu vois de qui je parle !!!!

    • 17 novembre à 10:19 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Bonjour, MALIBUC !

      Face à cette misère très sévère qui frappe
      le pays où nous avons vu le jour
      ainsi que des dizaines de millions de ses habitants,
      nous nous serrons les coudes pour défendre ce qui nous est très cher !

      Évidemment les racistes et vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français,
      expat’ dans ce pays uniquement pour des intérêts mercantiles,
      ne comprennent rien aux liens affectifs qui nous rattachent à ce pays et à ses habitants !

      Bon courage !

  • 17 novembre à 10:27 | arsonist (#10169)

    Presque 70 milliards d’ariary pour des élections fozaesques à Madagougou ?

    Autant dire :
    Presque 70 milliards d’ariary pour des pires encore que des pièges à cons,
    dans ce pays surnommé,
    suite aux errements du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
    Madagougou !

    Lamentable !

    • 17 novembre à 10:57 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      et quand celui qui a des liens affectifs pour sa tribu ,pour son pays va faire le fanfaron chez le colon ! pas de leçon à donner bonhomme mérino !

    • 17 novembre à 11:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Wow !
      Le taikiringy ’’vatobidule’’,
      qui prétend être Madagougouesque,
      mais qui ne parle pas le gasy [langue maternelle des Gasy et des Madagougouesques],
      rongé par la jalousie,
      crève d’envie d’appartenir à ce monde des Gasy,
      mais dans lequel il ne trouve pas sa place !

      Cet individu ne trompe personne !
      À l’exception de lui-même !

  • 17 novembre à 12:36 | vatolahy (#11348)

    pas de fanfaronnade monsieur le mérino crépu qui vit si bien à paris et oeuvre si bien pour le bonheur de sa patrie d’origine

  • 17 novembre à 13:16 | lé kopé (#10607)

    Dans son orientation globale , La Loi de Finances Initiale de 2023 stipule sans ambiguïté, et aucune honte , que l’Emergence de Madagascar est pour ...2038 , et que cela s’inscrit dans la droite ligne de la politique future du Calife qui envisage de briguer cinq mandats supplémentaires . Les déclarations de La Députée Palissandre, et mallettes avaient pour objectifs de sonder l’opinion publique avant la lettre . Et dire que le gouvernement actuel se moquait des ambitions du HVM , plus réaliste , qui préconisait le point d’achèvement de sa politique en 2030 , avec le Fisandratana . Ainsi donc , le Calife a oublié que sa première ambition était de faire en cinq années , ce que les Dirigeants successifs n’ont pu réaliser en 60 ans . Heureusement qu’avec la digitalisation, on peut lui faire réapparaître toutes ses promesses non tenues . Notre Ami Shalom ne fait que les énumérer au grand désespoir des Fossoyeurs de La République . En tout cas , la Coupe du Monde de Foot Ball , avec la Présence de plusieurs Pays Africains , et pas de Madagascar , va faire tourner le regard du Monde au Qatar , à condition que le délestage ne nous fasse pas encore une fois entrer dans une frustration irréversible, qui devient notre lot quotidien . Comme on dit , pour calmer les ardeurs de la population , il y a les jeux du cirque et le Pain (Panem et circences). Malheureusement , nous n’avons même pas de quoi nous nourrir (pain et riz), en plus de l’insécurité et du manque d’eau et de l’électricité , les conditions fondamentales d’une vie respectable . Salut les Copains .

  • 17 novembre à 13:40 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous

    chaque depense de l etat se chiffres en milliards... pourtant, je ne vois pas, sincèrement de creation d entreprises ou d d usines productifs, dignes de ce nom... je ne vois pas non plus de creation d espace ou terrain agricole significatif.. voire pire, on spolie les terres cultivables pour en faire des constructions ?? moi je suis nul en math et j ai une petite tete.. d où est ce qu on sort une croissance a 4,9% ??? je ne cite que quelque exemples qui sur une balance, pencheront tres probablement sur ce qu on appel faillite ?? non ?? hormis les aides et tres bientot les impots, je ne vois pas comment l etat pourra avoir des benefice ? la douane ? tout est corruption ? les exportations ? regardez l exemple des litchis qui s amenuise d année en année.. bientot, il n y en aura plus sur les marchés européens au vu de la qualité supplantés par les autres pays qui progressent.. Ca fait triste de voir l issu vers lequel tres probablement finira notre beau pays, gere par des gens sans scrupule et sans fierté, vaincu par la soif d argent... et pire avec radoma 1er.. un type inqualifiable qui a fait sombrer le pays a une vitesse Grand V.. en tres peu de temps par rapport aux autres dirigeants en 60 ans.. je me demande comment les gens instruits autour de lui puissent accepter cette situation

  • 17 novembre à 13:53 | pisokely (#9950)

    qu est ce qu on voit en réalité ? la plupart de nos compatriotes vivent sur l informel, marchand a la sauvette.... combien possede un compte bancaire ? le seul moyen fiable de controler l economie d un pays car contrôlable ? plutot economie souterraine où l argent liquide circule sans controle, source de corruption, de fausse monnaie.. a mon avis, les chiffres qu ils sortent sont truffés de faux.. montage pour paraître crédible, sans vrai ossature economique fiable.. nos statistiques ne pourront etre que denuees de sens.. juste montrer un chiffre..alors, nos techniciens, sans honte, osent montrer leur chiffres car ils n ont pas le choix malgré tout, dictés par le regime maffieux, ignares

  • 17 novembre à 14:23 | pisokely (#9950)

    j appui mes arguments sur deux parametres.. il y en a beaucoup d autres mais je pense que ces deux parametres peuvent refleter la réalité dans notre pays malgré les chiffres bizarres afficher par nos dirigeants.
    quel sont les taux de mortalités infantiles et le taux d esperance de vie a mada ? j ai lu une donnée de la banque mondiale pour 2020.. taux de mortalité infantile qui ont moins de 2 ans apres la naissance precedente 102%% et 50 % pour ceux qui naissent apres 4 ans ou plus de la naissance precedente.. l esperance de vie est autour de 57 ans... le taux de mortalité est biaisé par le fait que la chiffres démographiques sont faux... il y a un grand nombre de gens qui n ont ni carte d identité ni certficat de naissance.. une vrai republique laxiste... L esperance se vie peut etre visualiser en pratique mais dz facon arbitraire.. faire la moyenne d age sur les avis necrologiques.. j ai essayé, bien sur que ce n est pas fiable ni methode validée en statistique, mais je suis tombé a une moyenne de 60 ans sur 3 mois ..

  • 17 novembre à 14:24 | pisokely (#9950)

    l esperance se vie reflete la qualite economique d un pays.. c est indiscutable...

  • 18 novembre à 01:00 | Albatros (#234)

    Bonsoir !.

    Pour ceux que cela intéresse et qui ont un peu de temps pour la lecture ce Week-End !.

    http://www.mef.gov.mg/assets/vendor/ckeditor/plugins/kcfinder/upload/files/PLFI%202023/PLFI2023_VF.pdf

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS