Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 18h30
 

Société

Canal Andriantany

« Le dragage est nécessaire »

samedi 11 octobre 2008 | Herimanda R.
Philippe Rateloson : « Les problèmes auxquels nous faisons face sont surtout les ordures ménagères ».

Selon Philippe Rateloson, ce canal Andriantany devrait en principe faire un objet de dragage. « D’après nos calculs, une section du canal devrait être agrandie. Elle ne répond plus au contexte pluviométrique. Maintenant, nous faisons face au changement climatique, au réchauffement de la terre.

Les paramètres et les données pluviométriques changent ». Pour le moment, l’Apipa (Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo) ne s’engage pas encore dans ces travaux de dragage. Son directeur général explique. « Il y a toujours des travaux prioritaires.

Ce qui paraît urgent, c’est de protéger la plaine d’Antananarivo contre les inondations, d’évacuer l’eau. Une grande partie de nos efforts se concentre à notre site à Bevomanga ».

« Rien à craindre »

« En saison des pluies, le canal Andriantany assumera bien son rôle. C’est un canal de drainage tout comme le canal C3 ». Philippe Rateloson, directeur général de l’Apipa (Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo) rassure les habitants d’Antananarivo et particulièrement ceux qui habitent au bord du canal.

Le canal Andriantany collecte les eaux usées de la partie collinaire de la ville et les eaux de la plaine agricole nord. D’une longueur de 14 km, il dessert la ville d’Antananarivo, depuis Andriantany (Ambohidratrimo) jusqu’à Isotry en passant par Soanierana, Ampefiloha, Isotry, Ankazomanga, Ambodimita.

« Nous assurons l’entretien périodique du réseau hydroagricole et du réseau d’assainissement primaire. Peut-être, vous l’avez remarqué, il n’y a plus des jacinthe d’eau ou tsikafonkafona. Seulement, les problèmes auxquels nous faisons face sont surtout les ordures ménagères. Des ménages jettent leurs déchets dans la rivière », a-t-il continué.

L’année dernière, Ampefiloha, près du passage à niveau, a été inondé.
La canal Andriantany qui y passe a vite débordé à cause des pluies. Ce problème est déjà résolu. Il y a eu des grands travaux que l’APIPA a effectué à Manarintsoa-Isotry pour rétablir la situation.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS