Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 7 février 2026
Antananarivo | 10h43
 

Politique

Politique

Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies

samedi 7 février | Mandimbisoa R. |  168 visites  | 1 commentaire 

Le gouvernement malgache a réitéré sa volonté d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives, considérées comme un pilier essentiel de la stabilité politique et du redressement institutionnel du pays. Cet engagement a été réaffirmé par le Premier ministre, Herintsalama Rajaonarivelo, à l’issue d’une rencontre avec une délégation des Nations unies, tenue au palais de Mahazoarivo.

Les échanges ont porté principalement sur l’évaluation du processus électoral, ses forces, mais aussi ses faiblesses, à la lumière des expériences passées. Les discussions ont été conduites par des experts onusiens, sous la direction de Simon-Pierre Nanitelamio, représentant du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’ONU, aux côtés du représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Madagascar, Edward Christow.

Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a reconnu que certaines échéances électorales antérieures avaient donné lieu à des contestations et à des tensions politiques. Il a assuré que les autorités entendent tirer les leçons de ces précédents, afin d’éviter la répétition de crises électorales. L’objectif affiché est clair : rétablir durablement la crédibilité des élections et renforcer la confiance du peuple malgache ainsi que celle des partenaires internationaux.

Le Premier ministre a également rappelé qu’une feuille de route électorale est déjà définie, avec un calendrier n’excédant pas 24 mois. Cette démarche repose sur trois axes majeurs : la mise en place d’un dialogue national inclusif, l’amélioration de l’environnement électoral, et le renforcement de la confiance envers les institutions chargées de l’organisation des scrutins.

À l’issue de la réunion, la délégation des Nations unies s’est déclarée satisfaite des échanges et a confirmé sa disponibilité à fournir un appui technique à Madagascar, en fonction des besoins identifiés, afin d’accompagner le pays dans la préparation d’élections crédibles et apaisées.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 7 février à 10:42 | Vohitra (#7654)

    C’est quoi finalement ce qu’on peut entendre par "une élection inclusive" ?

    Et surtout dans le cadre d’une élection hautement politique qu’est une élection présidentielle ?

    Il ne faut pas nous mener dans des manœuvres dilatoires messieurs !

    Vous voulez faire participer dans la prochaine élection le fugitif français qui avait pillé et dévalisé en bandes organisées notre pays Madagasikara !

    Vous voulez nous faire admettre que cette inclusivité est la garantie et gage pour que le pays puisse encore continuer à s’endetter auprès des partenaires techniques et financiers traditionnels...

    Vous voulez masquer et mettre une couche épaisse au dessus des délits et méfaits perpétrés par l’ancien régime déchu dans le but essentiel de dégager vos responsabilités dans l’absence de dénonciation en son temps des actes abjects et de criminalités de divers ordres réalisés par les anciens responsables du pays !

    Non messieurs !

    Vous vous trompez énormément !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}