Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 16h23
 

Politique

Affaire Ille-et-Vilaine

Le gouverneur de la région Alaotra Mangoro limogé

jeudi 1er septembre | Mandimbisoa R.

L’affaire Ille-et-Vilaine se corse pour le gouverneur de la région Alaotra Mangoro, Richard Ramandehamanana. Le conseil des ministres d’hier, tenu au palais d’Iavoloha, a décidé d’abroger son décret de nomination, prise le 25 septembre 2019. Si l’exécutif n’a pas évoqué les véritables raisons de cette abrogation, une chose est sûre, cela a à avoir avec le « vilain » comportement du gouverneur avec trois femmes missionnaires de ce département français. En effet, le gouverneur est soupçonné de harcèlement sexuel sur ces dernières.

Le 1er août 2022, le président de ce département a adressé une lettre à Richard Ramandehamanana, rapportant les faits qui lui sont remontés depuis l’arrivée des trois coopérantes françaises dans la région Alaotra Mangoro.

« D’une part, vous avez publiquement et à plusieurs reprises porté un jugement sur leur physique et d’autre part, vous avez profité d’une situation d’isolement de ces jeunes femmes dans votre véhicule pour les toucher, sans leur autorisation, tentant même d’embrasser l’une d’elles », rapporte le président du département de l’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut dans cette missive.

« Malgré le déplacement du chargé de mission du département en avril, pour aborder ces situations avec vous, la charge mentale est restée trop forte et elles n’ont pas pu, le 22 juillet, présenter leur mission de service civique à l’ambassade de France, votre présence ayant été annoncée. Elles ne souhaitaient pas vous rencontrer. En effet, pour ces trois jeunes femmes, en raison de votre statut, vous incarniez à la fois l’autorité et leur protection, or manifestement, par votre attitude, vous vous êtes montré plutôt menaçant. »

« Vous comprendrez aisément que vos agissements inappropriés sont intolérables et portent atteinte à leur intégrité », a indiqué le président du département Jean-Luc Chenut. Après cet incident, ce dernier a annoncé la suspension de la collaboration de son département avec la région Alaotra Mangoro.

Pour sa part, le gouverneur de la région Alaotra Mangoro a tenté de s’extraire de la situation lors d’une intervention télévisée mais cela n’a fait que susciter les moqueries des observateurs à son égard. Il a en effet évoqué entre autres la restitution des îles éparses pour justifier son comportement.

Depuis 2004, le département de l’Ile et Vilaine mène une coopération avec la région d’Alaotra Mangoro. Il accompagne la région Alaotra Mangoro dans le renforcement, la structuration et l’autonomie de deux filières économiques, le lait et écotourisme. Le soutien de la filière laitière passe par la formation des éleveurs, le développement de l’insémination artificielle, l’appui aux groupements et coopératives pour développer la transformation du lait. Dans le domaine de l’écotourisme, il soutient les activités de l’Office régional du Tourisme de la Région Alaotra Mangoro (ORTALMA) par la formation des opérateurs et des projets villageois pour améliorer l’offre touristique. La coopération appuie également les porteurs de projets générateurs de revenus (chambres d’hôtes, gîtes, sites pilotes villageois).

98 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre à 09:41 | tiryco (#9153)

    Il s en sort bien le bougre
    En France c punissable de 3ans de prison

  • 1er septembre à 09:46 | tiryco (#9153)

    Par rapport à l affaire d hier
    Les habitants ont été dédommager
    Avec 1zebu
    Ils prennent les gens pour du bétail ou quoi

  • 1er septembre à 10:01 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Tant mieux que ce désormais ex-gouverneur de l’ Alaotra Mangoro, cet individu libidineux ait été limogé.

    Sur les réseaux sociaux : « Les Malgaches sont réputés pour être chaleureux, pas pour être en chaleur ».

    Le discrédit sur la réputation d’ être chaleureux des Malgaches, ne va certainement pas faire les affaires du Tourisme en général, sauf dans le créneau très limité des vieillards en quête de chair fraîche.

    Malheureusement dans l’ arène du Champion :
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=81482 , si ce dernier avait eu un tant soit peu de lucidité, au vu des résultats de ce qu’il en a fait de Madagascar, la déchéance morale, économique et sociale de son peuple accompagnée pour beaucoup d’une déchéance physique et même physiologique, Foza Suprême aurait dû faire le ménage à commencer par lui même en s’ auto-limogeant.

    Cordialement

    • 1er septembre à 10:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Et puisque le Champion ne veut pas partir de lui même, à charge pour le Peuple Souverain non soumis de trouver le modus operandi pour le faire partir coûte que coûte.

    • 1er septembre à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Je suis d’accord avec vous sur un point, seul le peuple souverain qui a de l’habilité de faire partir Andry Rajoelina sur le fauteuil Présidentiel, mais, non, ni les andafy jaloux, ni l’opposition poritra,...

      Pourquoi Andry Rajoelina devrait il démissionner, alors que notre pays est dans une situation politique calme, aucun blocage des appareils d’Etat n’est constaté, le régime peut continuer de réaliser leur projet,(les réhabilitations des toutes les grandes RN ont commencé, qui doivent terminer avant les élections 2023, etc), résoudre les problèmes quotidiens du peuple(par ex : le délestage se rarifie ce derniers jours, etc), et que les négociations avec nos partenaires se multiplient sans difficulté, les financements continuent d’arriver ?

    • 1er septembre à 11:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Peuple Souverain NON SOUMIS dans son esprit à la dictature SAR DJ Lapin Crétinissime, il doit trouver par tous les moyens le bon modus operandi, car c’est son devoir, pour lui-même, pour ses enfants.

      Et en voilà un des meilleurs, sinon le meilleur des modus operandi pour éjecter Foza Suprême de son pouvoir inique :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/08/FB_IMG_1661887715379.jpg

    • 1er septembre à 11:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Isandra,

      Et Ikongo est un très bon exemple à suivre par tout le Peuple, de cette portion de lui-même, qui veut se débarrasser de ce régime inique du Foza Suprême.

    • 1er septembre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      "Et Ikongo est un très bon exemple à suivre par tout le Peuple, "

      Les andafy égarés, be vava fotsiny devant leur PC poussent le peuple Malagasy à attaquer les camps de gendarmerie( pousser à aller à la casse-pipe).

      Comment expliquer cet acharnement des andafy pour qu’on ait de crise politique à Madagascar, pourtant, ils savaient pertinemment qu’elle est dévastatrice pour l’économique et le social ?

      Parce qu’ils souhaitent que Madagascar reste pays pauvre, pour qu’ils puissent justifier à leur voisins leur présence en leur terre d’asile, de refuge économique.

    • 1er septembre à 12:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      La crise politique, elle, elle a commencé en 2009 par le coup d’ État de Lapin Crétinissime qui a instrumentalisé les hommes armés en uniforme pour attaquer le Peuple afin de gagner le pouvoir.

      Et maintenant qu’ Ikongo, certes avec énormément de retard en 2022, s’ en prend à ces hommes armés en uniforme pour pouvoir rétablir la justice au moins chez eux, une injustice conséquence de cette ignominie de 2009, n’ est qu’ un juste retour des choses.

      Maintenant, c’ est au Peuple tout entier de prendre ses responsabilités en suivant l’ exemple d’ Ikongo car celà ne peut plus durer, ne doit plus durer, 13 ans de crise pour tout un peuple, 13 ans de malheur.

      Lapin Crétinissime, un individu au dossard n° 13, un vrai porte malheur pour son peuple.

    • 1er septembre à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Le peuple prendra leur responsabilité en 2023, pour choisir le Président qu’il veut le diriger pendant 5 ans, ce n’est ni l’opposition poritra, ni les andafy besoin de justification qui peut changer les choses,...!

      En attendant, il laisse leur Président finir son mandat et réaliser ses projets.

      Et Le cas d’Ikongo sera un cas isolé, et y restera,...

    • 1er septembre à 13:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Ikongo a montré l’ exemple et ce n’est pas quelques zébus qui les consolera de la perte de ces 21 enfants et je ne sais combien de blessés, car traiter cette population d’ Ikongo de cette manière, c’est la considérer comme du bétail.

      Donc affaire à suivre pour Ikongo.

      Au Peuple Malagasy tout entier, d’ en prendre de la graine, de suivre ou non l’ exemple d’ Ikongo :

      - si oui alors ce peuple méritera bien sa dénomination de Malagasy,

      - si non un peuple de lâches peut être que le mot est trop fort, mais certainement un peuple de cons, du bétail soumis à l’injustice, et méritera dans ce cas, sa dénomination de Madagougouesque.

    • 1er septembre à 13:50 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous traitez de lâche s’ils ne réalisent pas votre souhait.

      C’est plutôt vous qui êtes lâches, cherchez ailleurs le tany malemy hanorenam-pakady, , en abandonnant son pays, au lieu d’y rester comme Rajoelina et Ravalo, etc pour le développer.

      Et à cause de cette lâcheté que les Malagasy ici, ne vous écoutent pas, vos propos leur font sourire, en disant s’ils aiment vraiment leur pays qu’ils reviennent ici, car le tolona se fasse ici, pas à 10 .000 Km, ni devant le PC,...

    • 1er septembre à 13:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      J’ avais dit qu’ il est possible que la prise de conscience de ce Peuple Malagasy sur ce qu’ il est devenu.

      Du bétail pour ceux qui les gouvernent, des vachers les menant vers la mort certaine de l’ abattoir.

      Cette prise de conscience viendrait peut être du fond des provinces :

      https://www.madagascar-tribune.com/21-personnes-decedees-la-situation-reste-tres-tendue.html#forum509920

      Ikongo est peut-être le précurseur de ce réveil, de cette prise de conscience.

    • 1er septembre à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Dans cette époque où la plupart de politiciens soixantedouzards sont parti avec leur esprits de mpanongana.

      La prise de conscience de Malagasy, c’est d’éviter de reproduire tout ce qui faisaient plonger davantage notre pays au fonds de la misère, dont la crise politique,...et d’éviter les erreurs de leur aînés,...

      Les Malagasy sont conscients, actuellement que les élections sont parmi les occasions à ne pas rater et très importantes pour faire bouger les choses,...La preuve, la claque qu’ils ont offert à Rajao,...

    • 1er septembre à 14:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Je n’ai aucune ambition politique, mais j’ ai 2 souhaits, que le Peuple Malagasy tout entier puisse :

      - en réalisant, et le plus tôt sera le mieux la Politique du grand Roi Mboasalama "Rehefa voky ny vahoaka, mandry ny tany sy ny Fanjakana".

      Conséquemment, que tout le Peuple puisse travailler en paix, pour pouvoir se nourrir correctement chaque jour que Dieu fait.

      - donner à ses enfants tous les moyens possibles et imaginables, pour qu’ ils puissent s’ instruire convenablement, comme partout ailleurs dans tous les pays "normaux" du Monde.

      Et la réalité actuelle, les faits du passé depuis 2009, il y a 13 ans, me donnent la très forte conviction que Madagascar sous la gouvernance d’ Andry Rajoelina , un ignare vénal dénué de toute conscience morale, ce personnage ne fera que conduire ce Peuple Malagasy dans la déchéance.

      La déchéance d’ un retour vers la préhistoire pour un peuple au 3-ème millénaire, un peuple qui au sortir de la colonisation, avait et a encore d’ énormes atouts pour être le dragon de l’ Océan Indien.

      Ce n’est en tant que personne que j’ en veux Andry Rajoelina, c’ est en tant que personnage en charge de la conduite d’ un pays :

      Andry Rajoelina ne doit pas et le plus tôt sera le mieux, et ne devra plus être à la tête de ce Pays, car il est "The very worst man at this eminent place"

    • 1er septembre à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Moi, aussi, je ne souhaite que les Malagasy trouveront leur anjara masoandro, après, chacun son jugement et sa conviction.

      Cependant, nous devrions nous mettre d’accord que la seule voie pour accéder au pouvoir, c’est la voie démocratique,...que les élections.

      De ce fait, notre combat devrait se concentrer sur la mise en place d’un système électoral transparent et fiable, authentique,...afin que les résultats issus du quel reflètent vraiment au choix de la majorité du peuple.

    • 1er septembre à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      je ne souhaite que les Malagasy trouvent leur anjara masoandro,...

    • 1er septembre à 15:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Et mon but, mon vœu de justice, à mon tout petit niveau, c’est peut être une grande prétention de le dire, mais c’ est d’essayer de conscientiser les personnes sensées (je ne parle pas de vous Isandra), ceux qui peuvent être atteint et comprennent mon discours, qu’ il faut coûte que coûte éconduire le personnage Andry Rajoelina de la direction des affaires de la Nation.

      Ikongo, à sa manière, essaie de répondre à ses besoins de justice, nous montre à tous le chemin à suivre.

      La justice est un chemin dur et très ardu à suivre, et dans un Pays comme Madagascar devra très très probablement se conquérir dans le sang.

      Je me permets de mettre ici, la citation de peut-être le plus grand des 1-er ministre anglais, Sir Winston Churchill : « I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat », en français « Je n’ai à offrir que Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur »,

    • 1er septembre à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous êtes en train de reproduire les erreurs de nos aînés, vous vous fixez sur un individu, au lieu de sur les systèmes lesquels sont l’origine de nos malheurs,...

      Si vous n’aimez pas Rajoelina, vous le chassez, mais le système ne change pas, il y aura un autre pire que ce Rajoelina, ainsi de suite,...

      C’était le cas avec Ratsiraka. On avait chassé Ratsiraka, on l’a remplacé par Ravalo, mais, celui-ci était mille fois roublard et avide, despote que celui-là,...

    • 1er septembre à 18:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      J’ai une conviction, si le système ne change pas, c’est à cause de 2 éléments :

      * Le lien de vassalité voulue par La France, et surtout consentie par les Malagasy

      * Et aussi et surtout d’ avoir eu un idéologue mégalomane en la personne de Ratsiraka qui avait pour ambition, d’instaurer son propre dogme politique en rompant avec le système Capitaliste, et tout fait dans la précipitation :
      - la sortie de la Zone Franc comme façon explicite de rompre ce lien de vassalité,
      - la malgachisation brutale de l’ Enseignement, j’ ai été un SN et ai eu beaucoup de mal à enseigner en Malagasy la Physique, non que je ne connaisse pas la discipline, mais l’usage de tous les termes scientifiques en Malagasy.
      Nous n’ avions eu aucune formation pédagogique, et j’apprenais en malagasy la veille, ce que je devais enseigner le lendemain.
      J’ ai été un maître Fram de l’époque Ratsiraka
      - l’ expérimentation hasardeuse d’ un socialisme à la sauce soviéto nord coréenne complètement incompris de la mentalité malagasy, tout simplement fait à mon avis pour la satisfaction personnelle de Ratsiraka, de prendre en contrepied idéologique le Capitalisme.
      - une sorte de politique de discrimination positive par l’ethnie dans l’administration qui a abouti à la corruption
      - de n’ avoir pas eu une vraie politique pour développer l’agriculture pour une population en pleine croissance
      - de n’ avoir pas entretenu et développé les infrastructures de communication, routes, chemin de fer ....

      Tout le dogmatisme politique voulu par Ratsiraka a échoué et n’ a abouti qu’ à une administration corrompue, vivant sur un système de passe droits.

      En résumé : Une corruption institutionnalisée, c’est celà le système politique malgache actuel.

      Par la suite, tous les successeurs de Ratsiraka n’ ont eu comme ambition que de satisfaire leur ego en dénigrant et détruisant les acquis obtenus grâce à leurs prédécesseurs, et de remplir leurs poches avec l’ exception notable du feu Pr Zafy.

      Isandra, je vous donne raison sur le point, si on ne change pas le système, que ce soit Rajoelina ou un autre, ce sera de pire en pire.

      Pour moi, changer le système, c’est se focaliser sur 2 points, nourrir le corps du Malagasy, nourrir son esprit.

      Et toute politique doit être axé sur ces 2 points, le changement de système doit commencer par ces 2 points.

      Le système ne peut changer que si la mentalité change.

      Et l’ Homme malgache ne peut changer sa mentalité, que si son corps d’ abord, son esprit ensuite sont correctement bien nourris (manger, être instruit et éduqué).

  • 1er septembre à 10:21 | Isandra (#7070)

    Ce régime n’’hésite pas de se séparer des éléments, s’ils sont impliqués dans des affaires embarrassantes, c’est le cas de l’ancien ministre de la justice, ministre de l’énergie, ministre de l’éducation, le Dircab, etc, et voilà, ce gouverneur. Malgré, le respect de la présomption d’innocence, qui devrait être en vigueur.

    Contrairement à Macron, qui continue de garder des ministres mis en examen.

    En France : Top 10 : des ministres qui ont été mis en examen :
    https://www.topito.com/top-ministres-mis-en-examen

    • 1er septembre à 10:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le faikam-boto DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina aurait dû commencer par se limoger lui-même, le putschiste premier responsable de tous les malheurs actuels de ces plus de 25 millions de populations gasy miséreuses très grave !

      Mais ce dicton français n’est certainement pas connu par ce citoyen français qu’est ce DJ bac-3 Rajoelina :
      "Charité bien ordonnée commence par soi-même !"

    • 1er septembre à 10:42 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mis à part les comparaisons avec la France, tu es capable de quoi ?
      A ce stade, ça te fait quoi d’être INUTILE dans ton pays ?
      D’être la cinquième roue du chariot qui ne sert à rien ?
      La seule chose dont tu sois capable c’est d’être sur un nuage comme la brésilienne et de rêver car tout ce que tu racontes et soit du mensonge soit de l’imaginaire.
      CQFD

    • 1er septembre à 10:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est toi vieille fo.za qui parles de respect de la présomption d’innocence alors que pas plus tard qu’hier tu accusais les villageois d’avoir attaqué une Gendarmerie avec des pierres et des bourdines ?
      Sans avoir pris soin d’attendre les résultats de l’enquête tu défends les gendarmes (que tu appelles Police) et c’est ça ta version de présomption d’innocence ?
      T’est vraiment une INUTILE dans ce pays.

    • 1er septembre à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      A force de miodana(dormir avec) cocktail Molotov, vous le foutez partout, même sur vos écrits.

      Il a mis les feux, en accusant Rajoelina d’être l’origine des crises internationales (COVID, guerre en Ukraine, etc), qui entraînent les pénuries des certains produits et la hausse des prix sur le marché international,...etc

    • 1er septembre à 11:15 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra
      ,.A la différence de ce que vous veniez de dire c’est vrai ,chez Macron la démission n’est pas systématique quand un Ministre est accusé de viol et de harcèlement sexuel car il y a une enquête et si la suite s’avère grave ,une mise en examen . Le Ministre de l’intérieur français Gérarl Darmin comme parmi d’autres a été accusé d’avoir perpétré des violsi mais le juge d’instruction à décidé de ne pas le faire .Trafic d’influence ou vice de procédure ,on n’en sait rien .??? Ce fléau touche n’importe qui et n’importe quel pays ,comme tel fut le cas de Billl Clinton l’ex-président des USA avec Monica Lewinsky ,...la liste est longue et peut remplir des cahiers .
      - Ce qui est condamnable c’est cet acte odieux ,malheureusement n’épargne des centaines de millions d’individus terrestres ,les mammifères terrestres voire même chez les mammifères marins sous forme de prédation ?Et oui ,les mammifères marins existent Arsonist.
      - Je ne suis pas l’avocat d’Isandra aujourd’hui mais ce que vous veniez de dire est vrai ....Par contre ,chez les foza il faut nettoyer aussi les écuries d’Augias car ce n’est que la partie immergée de l’iceberg qui a été dévoilée aujourd’hui .
      Conclusion ; les harcèlements sexuels ,moraux ,etc....sont des fléaux qu’il faut combattre et ces fléaux n’épargnent tous les êtres humains (pauvres et riches ).Donc ,ce n’est pas un cas isolé malheureusement.
      ’La problématique les enquêtes d’investigations ne sont pas systématiques et faussées aussi par les influences médiatiques, l’argent ,la corruption ,.... .

    • 1er septembre à 11:21 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Complément à la fin : La problématique non soulevée et les enquêtes d’investigation ,.....

    • 1er septembre à 11:39 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Gérald Darmanin ; I’ m sorry !

    • 1er septembre à 12:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Contrairement à ce qui a été véhiculé sur la dépêche du pouvoir , Le timonier n’a pas été invité par le premier Dirigeant de l’Etat Français , pour parler de la situation dans le Sud , ni de l’Industrialisation dont il a été auréolé et déclaré comme le Champion en Autriche , mais sa visite ressemblerait plutôt à une convocation , vu le peu d’empressement par les Médias locaux , pour la faire paraître au Public . Le limogeage , illico presto du Gouverneur d’Alaotra Mangoro en est une preuve indéniable , et les prochaines dispositions envers les condamnés, des Officiers Français dans l’affaire Apollo XI, confirmeront les tenants et aboutissants de cette rencontre. Par ailleurs , il est étonnant que Sa Seigneurie n’ait pas parlé des négociations sur les îles Eparses , son Cheval de bataille lors de sa première visite à l’Elysée , et qui ont valu la fierté de ses Complices . Peut être que l’obtention de 240M d’Euros en est la contrepartie ? Dans ce cas là , le prix du gaz et du Pétrole dans les fonds sous marins des Iles Eparses ne valent pas grand chose !!! C’est une preuve de plus que nos Dirigeants successifs , à part le laitier , mais englobant le MAPAR, ne sont que des marionnettes , sous l’égide des puissances Occidentales . Salut Les Copains .

    • 1er septembre à 12:43 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Et qu’est ce que vous aviez fait en 2009, Etes vous allé au casse pipe en enfreignant la zone rouge à Ambohitsirohitra , et en envoyant vos milices tirer sur la foule par...derrière selon le Colonel Charles (aujourd’hui réduit au silence pour ne pas être assassiné une seconde fois), et le Colonel Rabe Jules , spécialiste en balistique , confirmant que les traces des balles avaient une trajectoire venant de derrière .La chute du Caméraman d’une TV privée vers l’avant , et la perte des cassettes dans son appareil en sont une preuve de plus . Mais tout cela est bien classé dans les archives , qui ne tarderont pas à être diffusées. Patience !!!

    • 1er septembre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Reveillez-vous, on est en 2022, vous êtes figé dans l’année 2009 où votre Ravalo a été contraint de fuir comme un voleur de poule.

    • 1er septembre à 13:50 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      et ne pas oublier les anciens présidents français (Chirac condamné, Sarkozy) et a Mada pas un président n’a été condamné, peut etre le petit timonier sera le premier.

    • 1er septembre à 14:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      dupenard,

      Si, Ravalo a été déjà condamné, comme ces anciens Présidents français, il n’a jamais purgé ses peines en prison.

      Mais, ce récidiviste avait déjà connu la prison dans les années 80.

  • 1er septembre à 10:33 | Isandra (#7070)

    VOICI, L’IMAGE DE NOTRE DIAPORA EGAREE.
    Le RMDM – Diaspora, branche de l’Opposition au sein du Rodoben’ny malagasy ho amin’ny demokrasia eto Madagasikara (RMDM) à extérieur, s’égare de mal en pis. Les dirigeants, principalement installés en France, dont entre autres Marc Randrianisa dit Marco se radicalisent et constituent l’aile dure du mouvement. De déclaration fracassante en déclaration incendiaire, Marco et consorts s’aventurent dans un terrain miné et dangereux.
    Le jeudi 24 août, la bande à Marco s’est lancée dans une déclaration choquante voire provocatrice. Une déclaration qui suscite l’indignation générale. Même des adhérents actifs du RMDM évoluant dans le pays désapprouvent le geste. Les Alain Andriamiseza et compagnie ont tenu à se démarquer et affichent publiquement leur désaccord bien qu’ils ne soient pas forcément contre à l’objectif visé.

    En substance, la teneur du « message de discorde » est sans appel, le RMDM - Diaspora réclame, depuis la France, le départ de Rajoelina Andry avant le 3 septembre, c’est-à-dire, en fin de semaine en cours. En fait, la déclaration incendiaire se veut être sans équivoque : « Nous vous appelons, vous qui en avez marre de souffrir et marre de souffrir de la dictature M. Rajoelina en France à vous lever. Nous n’avons pas besoin d’aller sur la place du 13 mai. Laisser la Police monter la garde, nous ferons sauter la ville où nous vivons… On n‘a pas besoin que Rajoelina se présente en 2023, on virera Rajoelina et ses sbires avant 2023 ». Il va sans dire que de telle déclaration sans fondement ne laissera pas indifférente l’opinion. Raison pour laquelle la grande famille politique dans laquelle est issue le RMDM diaspora se désolidarise de cette « sortie » inadmissible. Notons que Marco, l’auteur du moins le principal initiateur de cette bêtise, a déjà été condamné à trois mois d’emprisonnement en France. Il n’est pas du tout un inconnu de la Justice française !

    La Grande île est un Etat dont l’assise se réfère aux fondamentaux de la démocratie. Le régime en place qui tient la barre de la direction des affaires nationales émane d’une élection libre et acceptée de tous. Rajoelina Andry et la nouvelle équipe qui s’installent depuis 2019 prirent les rênes du pouvoir à l’issue d’une alternance en bonne et due forme. Pour ainsi dire que réclamer, gratuitement comme c’est le cas présent, le départ des tenants du pouvoir relève d’une pure idiotie sinon d’une vulgarité sans précédent ou bien d’une folie de grandeur digne des fous aliénés que même ces camarades de lutte s’écartent de son triste chemin. Evidemment, le RMDM Foibe ne s’oppose point au départ de Rajoelina et son régime seulement, il y a un protocole, un passage obligé, qu’on doit obligatoirement respecter. A ce rythme d’égarement, Marco et ses acolytes finiront un jour à payer très cher et rendre compte de leurs nuisibles et délétères actes.(...)."

    • 1er septembre à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      On ne cite plus les andafy de ce forum et l’auteur d’Actutana, qui ne cessent de faire la campagne de Malagasy bashing.

      Cependant, tout cela n’a pas pu empêcher nos bailleurs de soutenir Madagascar, et les investisseurs et les touristes d’y venir.

    • 1er septembre à 10:50 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Rassurez vous chers lecteurs, il n’y a qu’Isandra qui a vu des touristes. (70000 depuis le début de l’année et encore 45% sont des Andafy).
      Ne croyez pas tout ce qu’elle raconte c’est du vent, de l’imaginaire de la part d’une INUTILE !

    • 1er septembre à 10:58 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Bof !
      On verra ce que demain sera fait !
      Pour aujourd’hui, le pays Madagougou est entre les mains d’un fou sanguinaire, encore responsable de nouvelles récentes tueries de populations à Ikongo !
      Faisant pour l’instant 21 tués et une trentaine de blessés.
      Ça, c’est un fait réel acté et reconnu par tout le monde !

      Comme à leur habitude les foza tentent de façon ridicule de détourner ailleurs l’attention des populations Gasy et du monde !

      La mort de 21 victimes et la blessure d’une trentaine d’autres
      contre
      les délires fozaesques à l’encontre des Andafy !

      Ça serait une balance équilibrée
      aux yeux des déshumanisés idiots de foza !

    • 1er septembre à 11:09 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ah j’oubliais les copiés/collés, parce c’est ce qu’elle fait de mieux la fo.za.
      Faute de savoir répondre aux questions qu’on lui pose, elle "google" Wiki ou autre et copie bêtement ce que d’autres ont crées avec patience et professionnalisme.
      C’est ce qu’on appelle du plagiat.
      Quand aux comparaisons avec la France laissez moi rire, un pays classé 3éme plus pauvre contre la 5éme puissance Mondiale !
      Hihihihihihi

    • 1er septembre à 12:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Copié-Collé...

    • 1er septembre à 12:34 | vorona (#8254) répond à Isandra

      Bjr Connaissant vos sempiternelles comparaisons avec la France (dont la dernière concernant la venue des touristes ici) le chiffre de base pour Madagascar c’est environ 250000 touristes par an pour les années exceptionnelles, pour la France c’est le même nombre mais par...................jour. (90 millions/an) .

  • 1er septembre à 11:10 | arsonist (#10169)

    Ce jour (1er septembre à 10:52),
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
    dévoile sur ce forum les pouvoirs exceptionnels que j’ai !

    [Je cite]

    Molotov,
    A force de miodana(dormir avec) [elle est maladroite en langue gasy]
    cocktail Molotov, vous le foutez partout, même sur vos écrits.
    Il a mis les feux, en accusant Rajoelina d’être l’origine des crises internationales (COVID, guerre en Ukraine, etc), qui entraînent les pénuries des certains produits et la hausse des prix sur le marché international,...etc

    [Fin de citation]

    No comment !

  • 1er septembre à 11:38 | el che (#344)

    Bonjour ,

    Un désaxé sexuel- mytho de l"Etat qui s’en va : tant mieux pour le pays.
    Allez, chiche ! à quand le prochain ?

    Indépendamment de ce fait divvers, ce sont tous les gouverneurs qui doivent se faire botter les fesses par le petitpeuple, car leur présénce au sein de l’Etat est inconstitutionnelle.

    • 1er septembre à 12:07 | Shalom (#2831) répond à el che

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 1er septembre à 11:53 | arsonist (#10169)

    Une reprise !

    J’ai été étonné hier quand je me suis rendu compte que,
    involontairement,
    j’ai rendu l’autoproclamé fransé "anticaste" [celui-là même qui "observe" et avec "lucidité" , s’il vous plaît !]
    est devenu addict à mes divagations sur ce forum !

    Jugez en vous-même.
    Voici le début du premier de ses posts hier (31 août à 11:36)
    [Je cite]
    "Arsonist,
    "Tu ne m’a pas répondu ce matin,trop de travail ?
    "J’en doute ! arsonist ..."

    Comments :
    Astonishing ! Indeed !
    Yesterday, I’d first react about the official assassination that had made 21 casualties and around 30 injured persons among Ikongo’s inhabitants .
    I was shocked and disgusted about that.
    Then I didn’t think to write my usual deliriums.

  • 1er septembre à 12:03 | arsonist (#10169)

    De la be-sy-leo foza femelle anti ambaniandro isandra ce (1er septembre à 10:45)
    [Je cite]
    "On ne cite plus les andafy de ce forum et l’auteur d’Actutana, qui ne cessent de faire la campagne de Malagasy bashing"

    Comments :
    Does that female foza confuse "Andafy" with "foza" ?
    As she always confuses "true" with "false" !

  • 1er septembre à 12:09 | Shalom (#2831)

    Ny tena mahagaga niantomboka omaly dia teny frantsay foana no ampiasain’ilay zinandra.
    Sa ilay rantsana any lafrantsa

    • 1er septembre à 12:59 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom,

      1er septembre à 01:14 | Rainingory (#11012)

      La Isandra 1ère est bien passée à trépas.

      Vivante elle n’aurait rien laissé des posts de Shalom sans répondre du tac au tac avec l’histoire de déserteur, tellement elle ne l’aime pas, voire elle en a fait une affaire personnelle.

      Elle doit être en train d’expier les fautes de son maître dans le feu de la géhenne.

    • 1er septembre à 13:02 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom,

      1er septembre à 01:14 | Rainingory (#11012)

      La Isandra 1ère est bien passée à trépas.

      Vivante elle n’aurait rien laissé des posts de Shalom sans répondre du tac au tac avec l’histoire de déserteur, tellement elle ne l’aime pas, voire elle en a fait une affaire personnelle.

      Elle doit être en train d’expier les fautes de son maître dans le feu de la géhenne.

  • 1er septembre à 12:09 | Albatros (#234)

    Extrait :

    "Il a en effet évoqué entre autres la restitution des îles éparses pour justifier son comportement." !!.

    Sacré argument !!!!.

    A la place de navires de guerre pour reprendre les Iles Eparses, l’Etat malgache envoi un gouverneur en "biton armé" pour venger l’honneur du pays !.

    @+

    • 1er septembre à 12:18 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Albatros
      Un argument fallacieux !

    • 1er septembre à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Nauséabonde !

      Ne fait rigoler que les faibles esprit.

  • 1er septembre à 12:33 | lé kopé (#10607)

    Le Gouverneur limogé est non seulement un Médecin , dans son statut Professionnel , mais aussi Mpiandry , c’est à dire , un de ces damnés de la terre, qui se cache derrière la Religion , pour perpétrer ses méfaits . Quelle honte pour nous tous , qui sommes représentés par des Charlatans ?Il aurait dû au moins prendre des cours de séduction , pour essayer d’arriver à ses fins !!! Mais chacun ses valeurs , et on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif .Hi Han...

  • 1er septembre à 12:41 | observateurtrèslucide (#11344)

    C’est aussi le sosie d’un adjoint de Eric zemmour d’origine Egyptienne !
    Belle brochette de salopard !

  • 1er septembre à 12:58 | arsonist (#10169)

    # Turping

    Bonjour !

    Je mesuis abstenu de répondre hier.
    Je croyais que la compréhension allait venir par elle-même.
    Mais aujourd’hui le sujet est encore repris.
    Alors j’apporte quelques éclaicissements.
    Désolé !

    (i) Voici le passage de mon post d’hier (31 août à 9:30) et qui n’est abolument pas compris.
    Ce qui est tout à fait normal parceque je n’ai pas l’esprit clair .

    [Je cite, avec les passages à la ligne intégralement respectés]

    "Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que l’être humain fait partie des mammifères.
    "Pas des mammifères marins.
    "Mais des mammifères terrestres."
    [Fin de l’extrait]

    (ii) Réponse intégrale !

    "31 août à 17:43 | Turping (#1235) répond à arsonist ^
    "Arsonist,
    "L’être humain fait partie des mammifères .
    "Par contre quand vous parliez : pas de mammifère marin ???
    "Non .En zoologie ,une baleine est un mammifère marin .
    "Deuxième exemple : le dauphin est aussi un mammifère marin appartenant à la famille des cétacés
    "Ai-je mal compris ce que vous vouliez dire ??
    "C’est pour dire : le mammifère marin existe .
    [Fin de la réponse]

    (iii) Peut-être la même forme de rédaction , mais sur un autre sujet apporterait-il la lumière.

    Voici !
    1ère ligne : Ce que l’on oublie souvent c’est que le Merina fait partie des Gasy.
    2è ligne : Pas des Gasy côtiers.
    3è ligne : Mais des Gasy des Hauts-Plateaux.

    Question : est-ce que cette forme de rédaction induit le doute sur l’existence des Gasy côtiers ?

    • 1er septembre à 13:06 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Re Arsonist bonjour !
      Ok no problem ! Je vous réponds il y a 18 races ethniques à Madagascar à moins qu’il n’y ait d’autres inventions et beaucoup de métis aussi .
      Bonne continuation !

    • 1er septembre à 13:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il me semble que dans l’autre rédaction
      je n’ai pas fait référence à [je cite] "la race ethnique" !
      Mais plutôt uniquement aux origines géographiques !
      Les régions côtières et les hauts-plateaux !
      Je ne vois pas de raison pour y évoquer aussi les [je cite] "18 races ethniques ... autres inventions ... Métis" !

    • 1er septembre à 17:21 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Re Arsonist
      C’est une évidence vos assertions sauf dans l’ambiguité incongrue ,comme si vous vous adressez aux mongoles .

    • 1er septembre à 17:46 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Re Arsonist
      La référence avec les mammifères ne collait pas du tout hier .Et c’était la raison pour laquelle je vous ai corrigé .Vous essayiez de vous rattraper .
      Cette fois -ci ,en lisant votre test psychomoteur simple et en faisant l’abstraction sur les jeux de mots sur les merina .
      - Il n’y a que les merina des hauts plateaux .Une évidence !
      Mais les merina peuvent aussi être un peu partout ,n’est -ce pas ? comme tel est votre cas ? Merina de Paris 5ème ? malgré leur origine ?
      Misy "valo -votaka" quelques part ?sur les côtes !

    • 1er septembre à 17:48 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Attention ! Il n’a jamais été fait mention de 18 ethnies à Madagasikara, c’est 18 TRIBUS.
      Nuances.

    • 1er septembre à 17:53 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Shalom
      Quand j’ai donné ma réponse pour divertir le forum ;j’ai parlé des 18 races ethniques ................Ce n’est pas compliqué non !
      Par contre sur l’histoire des mammifères : NON ? d’ailleurs il s’est excusé pour rattraper après .

    • 1er septembre à 17:56 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Le narcissisme et les gens à moitié fous y en a aussi ....

    • 1er septembre à 18:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Désolé !
      Il ne faut pas prendre cela à mal.
      Le souci c’est que les foza
      [surtout la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra]
      lisent les posts.
      Ils ne sont peut-être mongoloïdes.
      Mais leur comprenette est un peu trop obtuse quand même.

    • 1er septembre à 18:12 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Re Arsonist
      Ok ,sans rancune !

    • 1er septembre à 18:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Désolé de contredire une fois de plus "Turping" !
      Mais je ne me suis pas rattrapé de rien du tout !

      Le fait de dire : "Désolé de ne pas avoir été compris !" n’est pas une excuse !

      J’ai repris exactement la même rédaction en substituant
      "Merina" à "être humain"
      "Gasy" à "mammifère" ,
      "Gasy côtiers" à "mammifères marins"
      et enfin "Merina des Hauts-plateaux" à "mammifères terrestres" .

      Pour montrer que les mots de la colonne de gauche rangés dans l’ordre de haut en bas
      et ceux de la colonne de droite rangés dans le même ordre dans l’assemblage donnent les deux rédactions que j’ai faites ci-dessus !
      C’est la même mécanique de la logique.

      Je ne savais pas que l’art des prédicats étaient aussi compliqué à appréhender.
      Désolé !

      À mon humble avis :
      "Turping" pense que
      "Pas des mammifères marins"
      équivaut logiquement à ce que lui-même écrit : [je cite]
      "C’est pour dire : le mammifère marin n’existe pas".

      Or, il faut remarquer que mon expression "Pas de mammifère marin" ne contient pas le verbe "existe" (introduit, lui, par "Turping") !
      Mais ce n’est pas ce que j’ai écrit .
      Désolé !

    • 1er septembre à 19:01 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Attention ! Il n’a jamais été fait mention de 18 ethnies à Madagasikara, c’est 18 TRIBUS.
      Nuances.

    • 1er septembre à 19:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je ne vois pas en quoi j’utiliserai cette expression "race ethnique" .

      Je fais quand même des citations de mes interlocuteurs .
      Et dans les citations on ne change rien,
      comme on n’ajoute rien !

      Mais les manipulateurs qui respectent ces deux règles omettent des passages des citations qu’ils reprennent.
      Dans ce cas c’est au lecteur de prendre garde.

    • 1er septembre à 19:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Désolé aussi d’avoir introduit sur ce forum les idioms
      "assertion" et "prédicat" !

      Cela va faire encore des dégâts comme l’introduction des autres idioms
      "récurrence", "raisonnement par l’absurde", "par itération" !

      Je vous serai gré de les oublier.

  • 1er septembre à 14:35 | Isandra (#7070)

    Tous les andafy ne sont pas égarés.

    Je remercie tous les andafy qui ont passé leur vacances dans leur pays d’origine, et de leurs ancêtres, ont publié les merveilleux endroits où ils ont visité et n’ont pas suivi ces adeptes de Malagasy bashing, n’affichant que les misères et les négatifs dans ce pays,...

    Vos gestes sont en quelque sorte un acte patriotique et une pub de plus pour notre pays.

    • 1er septembre à 15:39 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tu devrais remercier tous les Andafys pour le soutien financier qu’ils apportent régulièrement à leurs familles et amis restés au pays car sans eux ils continueraient à mourir de faim, mais t’es trop conne pour comprendre.

    • 1er septembre à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Les andafy envoient principalement de l’argent ici, ce n’est pas pour aider leur familles, mais, pour acheter de terrain ou pour construire de maison, etc.

    • 1er septembre à 17:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      T’as même le culot de dénigrer les Andafy.
      C’est une honte et quand viendra le moment de te barrer chez maman on s’occupera de toi.
      Sais tu que le montant qu’ils envoient à leur famille dépasse les 430 millions d’euros par ans ?
      Tu n’est que du vent future Andafy.

    • 1er septembre à 17:10 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra
      Non ,contrairement à votre assertion ,les andafy n’envoient pas de l’argent uniquement pour acheter du terrain mais aident aussi la famille pauvre en l’occurrence ceux ou celles qui n’ont pas les moyen pour subvenir à leurs besoins fondamentaux .
      La preuve ,je n’ai plus besoin d’acheter ni construire de maison à Madagascar mais j’aide ,et j’envoie régulièrement une somme de 300 euros / mois à une famille proche faible ayant 2 enfants .Ce n’est pas une grosse somme mais quand même c’est beaucoup mieux que les 200 000 AR annoncés par votre mentor l’équivalent de 50 euros .C’est pour vous dire : si chaque famille perçoit l’équivalent de 300 euros ,on ne parle plus de pauvreté n’est -ce pas ? Madagascar se place à la 60 ème du PIB au moins comme le Maroc ? De mon côté ,la famille à Madagascar s’en sort bien voire mieux que les andafy en général...

    • 1er septembre à 17:12 | Turping (#1235) répond à Isandra

      les moyens ....

  • 1er septembre à 15:54 | Albatros (#234)

    Pause café du ciel oiseau !.

    "Une fois n’est pas coutume", (je laisse aux spécialistes la traduction en gasy !), je vais m’adresser directement à la "petite main" du jour du (#7070) !.

    A la "petite main" qui a répondu à 14:02 à mon post, de 12:09 faisant allusion "grivoisement" (je l’avoue !) à la "bite en béton armé " du gouverneur cité dans l’article, je ferai remarquer que ce qui est NAUSEABON c’est surtout le post de son (sa !) collègue, peut-être, d’ailleurs que c’était déjà vous !, qui dans l’article d’hier concernant le drame d’Ikongo a, à 19:43, balancé un post (hors sujet !) ventant la "performance" de votre Président qui a distribué des kits aux JMJ !.

    Ça c’était NAUSEABON !. Beaucoup plus que mon "mauvais" jeu de mots de ce matin.

    - Votre "Calife", "Révolutionnaire", "Capitaine d’Industrie", etc... etc... compte-t-il offrir des kits orangés aux différentes victimes (y compris celles des "forces de l’Ordre" !), pour "adoucir" leur peine ?!.
    - Va-t-il, dimanche prochain, prier pour toutes ces victimes ?.
    - Pensez-vous sincèrement (référence au post d’hier 12:45 en réponse à Yet another Rabe !), que les cas d’Ikongo sera un cas isolé ?!.
    Personnellement je crains que ce "cas" n’en génére d’autres d’ici les prochaines élections !.

    Vous (comme moi !) derrière nos claviers, ne pouvons rien contre la colère du Vahoaka, qui gonfle de jour en jour !.

    Pour vous les touristes "inondent les côtes" malgaches !. Pour moi, mes information sur le terrain, me font craindre que c’est la violence, qui va "inonder" Madagascar (à la vitesse TGV !).

    N’oubliez pas de préparer une petite valise d’effets personnels en cas de besoin de quitter, en urgence, l’Ile Rouge. Sauf, bien sûr, si vous avait déjà un pied en Andafy !.
    D’ailleurs, à ce sujet, vous n’avez JAMAIS confirmé votre lieu de "résidence" !. Je me trompe ?!.
    Bon !, c’est vrai !, vous êtes plusieurs et vous pouvez être répartis dans plusieurs pays !.
    Vos "comparaisons" fréquentes, sur tous les sujets, avec ce qui se passe en France, me laissent à penser que vos claviers ne sont pas forcement installés à Dago.

    Sur ce, la (les !) "petite(s) main(s)" du (#7070), je vous laisse à VOS occupations de propagande pro-gouvernementale.

    Surtout n’oubliez pas, dans vos prochains posts :
    - de continuer de parler des "kits orangés",
    - d’indiquer le plus tôt possible la date de prochaines inaugurations avec photos du "coupeur" de rubans,
    - de nous informer sur les dates de distributions des tee-shirts (oranges !), à l’effigie de votre "César" du Colisée de Rova.
    - d’écrire que le téléphérique de Tana va résoudre les problèmes quotidiens des habitants de la Capitale et de ses environs,
    - que votre "idole" va continuer de tout faire pour améliorer l’Education des enfants malgache (certainement en les envoyant en Andafy, comme les siens !). Etc... etc...

    Au plaisir de vous lire de moins en moins !.

    • 1er septembre à 16:45 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      # Albatros

      Paradoxalement ,
      je suis soulagé
      de constater une fois de plus
      la profonde amertume que vous ressentez en ce qui concerne le sort peu enviable des millions de populations Gasy plongées dans cette misère très sévère
      que le monde entier voit,
      mais que seuls le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses lèche-q ne voient pas
      ou font semblant de ne pas voir !

      Je me suis toujours demandé comment font ces détenteurs du pouvoir à Mada pour trouver du sommeil dans leur lit la nuit ?
      Comment font pour respirer et pour manger ces membres des forces de répression fozaesques qui viennent de massacrer des populations d’hommes de femmes et d’enfants ?

      Ce sont des mystères qui sont au-delà de mon maigre savoir et de mes superficielles connaissances.

      Même les organismes internationaux aident et financent paraît-il ce gouvernement foza qui oppriment outre mesure les populations dont ce gouvernement a la charge.

      À ma connaissance, seule une femme qui représente un service de l’ ONU a osé dire publiquement devant le faikam-boto
      bac-3 Rajoelina et un parterre de ministres foza et de diplomates les malheurs des Gasy privés ... d’eau potable.
      Vous vous rendez compte ?
      Privés d’eau potable !!!
      Sur la vidéo qui montre cette scène, le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina avait pendant ce discours les yeux d’une vache qui regarde passer un train !
      INCROYABLE !

  • 1er septembre à 16:30 | Ra-Jao (#282)

    C’est dommage que l’infraction pour harcèlement sexuel n’existe pas dans notre pays car le limogeage est vraiment une peine ridicule par rapport à ce que la région du Lav Alaotra perd du fait de la suspension de la coopération avec le département de l"Ille et Vilaine à cause de cet obsédé sexuel de gouverneur.. il y a tellement de vide juridique dans notre pays que les détenteurs de pouvoirs dans notre pays en profitent impunément. Je cite l’exemple de la SGMD qui est une SA appartenant à notre maire et ses amis.C’est une pratique qui tombe manifestement sous le coup du "conflit d’intérêt " dans un Etat de droit. Mais aucune loi ne l’interdit apparemment dans notre pays tant lest sibien que les serviteurs de l’Etat comme Naina et ses complices de la CUA tirent profit ( salaire en tant que membre du CA, dividendes en tant que actionnaire) de cette société pour ses prestations au nom de la commune tout en etant salarié de la dite CUA, au frais des contribuables
    Je be peux pas taire non plus le cas de ces gendarmes qui viennent d’assassiner 21 personnes à Ikongo et en ont blessé autant si ce n’est plus. Est ce qu’il y aura une enquête pour vérifier s’ils étaient vraiment dans la légitime défense. Si ce n’est pas le cas, c’est comme si on leur a délivré un permis de tuer gratuitement.
    Madagadcar es-il un État de droit comme ils le chantent les tenants du pouvoir comme Isandra ?

  • 1er septembre à 18:13 | Jacques (#434)

    J’apprends de source sûre que les préparatifs vont bon train quant à l’inauguration de la RN5 A qui relie Ambilobe à Vohémar. Elle aura lieu le 9 septembre. D’ores et déjà, selon toujours la même source, l’Administration tout entière de Diego est "sommée" d’y assister ; le vahoaka aussi y est convié, il y aura du zébu à bouffer. Ah, quelle joie pour le faikamboto bac-3, enfin un vélirano ! Mais que cela a été laborieux. Accomplir en 5 ans ce que le pays n’a pu faire en 60 ans. Eh oui je ne serai pas plus nul que lui.

    Alors quoi dire à propos de ce gouverneur pervers ? Il n’est pas à son premier coup, nombreuses sont les femmes qui se sont plaints de cet individu qui restait intouchable. Le v’là certes débarqué, une goutte d’eau dans un océan de crimes. Quid en effet de Imbiky lui aussi intouchable malgré la gravité de ses fautes, le PM Ntsay que se barre avec les lingots d’or bien casés dans le coffre du ministère des mines, quid des affaires CNAPS, de celle de Rinah Rakotomanga au SMMC, la liste est infinie. Bref, https://www.actutana.com/tan-dalana-mon-c-oui/

  • 1er septembre à 18:16 | tsimahafotsy (#6734)

    Retour à la réalité après 3 semaines de déconnexion totale et 12 heures de route sur la RN2,
    ( au temps de Ravalo, 7 heures), la Ruine Nationale numéro 2, une piste poussiéreuse qui a fait 16 morts de juillet à fin aout à cause de l’état de la piste et les centaines de camions citerne qui ravitaillent Madagascar en carburant .
    Arrivé à Tana, vous vous mettez un peu au courant de " la vraie vie", de la réalité quotidienne du peuple malagasy, et une question se pose, lancinante, forcée :
    - mais que vaut la vie d’un Malagasy ?
    Rien, quand on voit la violence que subit le Malagasy dans son quotidien. Ailleurs, les animaux sont mieux protégés par la loi et mieux nourris.
    Rien, quand on voit la misère qui écrase et qui fait perdre toute dignité humaine.
    Rien, quand on voit les enfants-mendiants qui essaient de combler avec de la terre les nids d’autruche de la RN2, avec toutes les risques d’être écrasés et tués par les camions et les voitures qui zigzaguent.
    Rien, quand on voit les camions en panne depuis plusieurs jours sur la RN2 et qui obligent chauffeur et aide-chauffeur à camper sur place dans la crainte des bandits de grands chemins, comme au Moyen Age.
    Mais ce qui m’étonne le plus c’est l’extraordinaire résistance des Malagasy à cette violence institutionnalisée.
    Le Malagasy ne s’étonne plus de rien, ni des frasques des tenants du pouvoir, ni des droits de cuissage, ni des trafics en tous genres, ni de la destruction de l’environnement, ni de la misère criante qui l’entoure, ni des morts par accidents ou tués par les gendarmes, ni du cirque présidentiel.
    Le peuple malagasy est unique dans son genre.

    • 1er septembre à 19:06 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Personnellement je sais que "tsimahafotsy" n’est pas du genre cynique à prendre goût en remuant le couteau dans LES plaies .
      Mais c’est le quotidien miséreux très sévère de nos compatriotes !

      Mais nos populations réagissent sporadiquement !
      Avec force souvent !
      Mais séparément !
      Jamais ensemble en même temps dans diverses régions !

      Parce qu’il n’y a pas de leaders qui ont leur confiance pour organiser et diriger la lutte !
      C’est ça le grand défaut [manque] !

    • 1er septembre à 20:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy,

      Bonsoir,

      Félicitations, vous avez survécu.

      "Le peuple malagasy est unique dans son genre."

      Oui, une grande capacité avec au choix :
      a) de la résilience ?
      b) de l’indifférence ?
      c) de la fatalité ?

      À votre avis quelle est la bonne ou la meilleure réponse ?

      Vous pouvez rajouter d’ autres alternatives et expliciter votre choix.

      Cordialement

    • 1er septembre à 20:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ mon compatriote arsonist,

      vous êtes un " andafyen", comme moi, c’est à dire des privilégiés, des chanceux de la vie.
      Tout est à portée de la main, la liberté de s’exprimer, d’étudier, de se cultiver, etc...
      Any Andafy, on mange quand on veut et ce qu’on veut.
      A Mada, on mange quand on peut ! du vary mora, bon pour les cochons !
      Et cette violence, je la ressens dans ma chair quand j’observe le quotidien de nos compatriotes, donc je ne remue par le couteau dans la plaie par cynisme !
      Je suis révolté par leur passivité et leu aquoibonisme. Mais la passivité est peut-être aussi une sorte de résistance et de révolte parce que le peuple Malagasy a peur du tsiny, la malédiction du sang versé.

    • 1er septembre à 20:57 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Le ministre de travaux publique a déclaré que tous les grands axes, RN2, RN7, RN4, RN6, seront réhabilités avant l’été 2023. L’argent est déjà prêt pour la financer.

      Les gens qui ont l’œil d’andafy avec leur haine contre ce régime, trouvent que la situation est catastrophique, alors que les gens ayant l’œil local lucide non haineux la trouvent supportable si on tient compte les crises qui se sont succédé et la situation des autres pays,...

      Par ailleurs, Et les andafy aussi ont l’habitude de la communication politique française, les opposants par ex, exagèrent la situation comme si le peuple français vivait comme le peuple de tiers monde,...

      C’est la raison pour laquelle peut être les Malagasy arrivent à la supporter, mais, ce n’est pas parce qu’ils sont un peuple unique.

    • 1er septembre à 21:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir YAR,

      a) de la résilience ?
      b) de l’indifférence ?
      c) de la fatalité ?

      Les trois à la fois !
      Quand je discute avec des Malagasy des difficultés de leur quotidien, ils répondent :
      - Izay mahasoa hataon’Andriamanitra é !
      - Izao ny sitrapon’Andriamanitra ! devant un malade qui ne peut se soigner faute de moyens .
      Que voulez-vous opposer à ce genre d’argument ???

    • 1er septembre à 21:20 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Oyez, oyez peuple Malagasy !

      " Le ministre de travaux publique a déclaré que tous les grands axes, RN2, RN7, RN4, RN6, seront réhabilités avant l’été 2023." sic.

      Le ministre des TP A DECLARÉ, verbe du passé composé que j’ai déjà entendu en 2019 quand j’étais à Mada.
      J’ai même vu des engins de TP à Brickaville, et lorsque j’ai demandé au chef de district qui est un ami ce qu’il en était, il m’a répondu en rigolant que c’était juste pour les photos de propagande car aucune entreprise du BTP ne veut travailler avec l’état malagasy car il ne paie JAMAIS.

      Les grands axes RN2 ? RN7 ? RN4 ? seront réhabilités ?
      Par Bouygues, ou Vinci ou les Chinois ?
      Aucune entreprise sérieuse du BTP , même malagasy, ne veut répondre aux sollicitations de Rajoelina pour sa propagande , même pour faire du rafistolage !

    • 1er septembre à 21:40 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Bien sûr, le Tsimahafotsy était dans une autre planète en 2020 et 2021, où la crise sanitaire a fait suspendre presque toutes les activités.

      Et des portions de route(Brickaville) sur RN2 ont été belle et bien réhabilitées. Je me souviens que Ravalo est fâché, car il n’a pas pu passer à cause de travaux. Peut-être, aussi, il n’est pas content qu’on réhabilite cette route..

      C’est clair, le ministre a déjà averti les amateurs que les sociétés qui ont l’habitude de tandrametaka devraient s’abstenir. Il exige des prestations de qualité, des travaux pour la durée, mais non plus comme auparavant, trois ans seulement après la réception, les fissures commençaient à apparaître.

  • 1er septembre à 20:09 | Ra-Jao (#282)

    Harvey Weinsten, producteur de cinéma renommé dans la pays de l’oncle Sam est condamné a 23 ans d’emprisonnement pour violence sexuelle suite à la plainte de 90 femmes. Cette situation est à l’origine de la fameuse expression des feministes "denonce ton porc "Cela s’est passé le 11 mars 2020.
    Combien de victimes a subi le harcèlement de ce porc de gouverneur obsédé. Il faut inciter les femmes à porter plainte. Il est vrai que cette justice soumise va déclarer irrecevable ces plaintes mais cette pratique d’impunité augmente le nombre de personnes qui ne voteront pas pour mamumbahoaka, l’incapable en 2023 !

    • 1er septembre à 20:24 | Jipo (#4988) répond à Ra-Jao

      Bonsoir, vous savez on ne peut plus jurer de rien regardez macron : la majorité en est insatisfaite et ils ont réussi à le faire repasser !
      La destruction de la France continue pour le plus grand bonheur de leurs mentors, et patrons pour ne pas dire macros avec l’ aide de la gauche la plus kon du monde qui en redemande ...

  • 1er septembre à 21:02 | Ra-Jao (#282)

    Bonsour Jipo,
    Vous aurez entièrement raison si cette opposition accepte de continuer à se soumettre comme elle fait. Ça me rend malade de les voir accepter lâchement l’interdiction de rentrer dans Magro, endroit qui appartient quand même à Ra8. Rajoely osée même remettre en cause le droit de disposer librement de sonbien, le droit de propriété. Leur erreur commence déjà en demandant au préfet l’ autorisation de pouvoir s’y réunir. C’est vraiment hallucinan d’etre aussi soumis !

  • 1er septembre à 21:04 | Ra-Jao (#282)

    Bonsoir Jipo,
    Vous aurez entièrement raison si cette opposition accepte de continuer à se soumettre comme elle fait. Ça me rend malade de les voir accepter lâchement l’interdiction de rentrer dans Magro, endroit qui appartient quand même à Ra8. Rajoely osée même remettre en cause le droit de disposer librement de sonbien, le droit de propriété. Leur erreur commence déjà en demandant au préfet l’ autorisation de pouvoir s’y réunir. C’est vraiment hallucinan d’etre aussi soumis !

  • 1er septembre à 21:23 | Isandra (#7070)

    Les Malagasy sur place commencent à changer de mentalité et essaient d’éviter les erreurs de leur aînés soixandouzards, contrairement à certains andafy qui restent figés aux années kalalao,, quand il y a des choses qui ne leur plaisent pas, aongano any.

    Cette nouvelle mentalité ne signifie pas la résignation, ni la faiblesse, mais, c’est une prise de conscience.

    Il est à rappeler que Madagascar a connu plusieurs crises politiques, l’un des records ici en Afrique, cela caractérise le peuple Malagasy résistant, qui n’hésite pas de révolter si la ligne rouge est franchie. Et ce n’est pas ce petit Rajoelina, qui pourra les empêcher, s’ils décident.

    • 1er septembre à 21:57 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Pour une fois tu as raison ce n’est pas ce minus de Rajoelina qui pourra empêcher les gasy de le virer d"ici peu car la ligne rouge vient d’être franchie.
      Et cela va arriver bientôt, en réalité bien sur et pas dans l’imaginaire.

  • 1er septembre à 22:21 | Albatros (#234)

    @ Jipo post de 20:24.

    Bonsoir Jipo !.
    Sur quoi vous basez-vous pour dire que la "majorité" des français est "insatisfaite" ?!.

    Cette majorité a eu, ces derniers mois, par 2 fois la possibilité de montrer son insatisfaction !.

    Qui sont les "ILS" qui l’ont fait repasser ?.
    Ceux qui n’ont pas bouger leur Q pour aller voter ?.
    Seuls les patrons auraient-ils le droit de voter en France ?.

    Finalement vous semblez être assez proche des malgaches à qui vous reprochez d’être des : "Y-A cas, Faut qu’on" !.

    Pour faire simple je suis SATISFAIT, même si je ne suis pas en "adoration", que ce soit Emmanuel Macron, plutôt que Marine Le Pen, Eric Zemmour, et/ou Jean Lassalle (3% des votants !) !.

    La "démocratie" à la française me convient mieux que la démocratie à l’américaine, la chinoise, la russe et/ou la malgache !.

    @+

  • 1er septembre à 22:28 | Albatros (#234)

    @ Malibuc post de 21:57.

    Bonsoir Malibuc !.

    Votre réponse m’a incité à lire le post auquel vous répondiez !.

    Une première !.
    Une "petite main" du (#7070), traitant son mentor de "Petit" !. C’est un scoop !.

    Le chien qui mord la main qui le nourrit !.
    C’est vraiment le début de la fin !.

  • 7 septembre à 14:26 | yasminabriois001 (#11372)

    Bonjour
    Avez-vous besoin d’un prêt d’argent rapide veuillez me contacter pour avoir plus d’information sur nos conditions de prêt : E-mail : yasminabriois001@gmail.com

    • 7 septembre à 14:40 | arsonist (#10169) répond à yasminabriois001

      Cause toujours ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS