Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 19h00
 

Divers

Inscription aux Ecoles supérieures

Le journal à la place d’attestation de bac

jeudi 18 septembre 2008 | Herimanda R.

Situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. A défaut de l’attestation de baccalauréat, les bacheliers admis dans l’ex-province d’Antananarivo qui désirent s’inscrire dans les Ecoles ou Instituts supérieurs privés doivent amener le journal dans lequel sont publiés les résultats de bac.

Lambo Marcel, responsable du SAR (Service d’aide à la réussite) au sein de l’ESSCA (Ecole Supérieure Sacré-Cœur d’Antanimena) à Antanimena l’a bien confirmé dans une interview. Voici son explication. « Le diplôme de bacc ou l’attestation de bacc est l’une dès pièces que nous exigeons aux candidats qui souhaitent se présenter au concours d’entrée en Première Année à l’ESSCA, en Formation initiale. Mais, comme ils ne l’ont pas encore eu pour des raisons indépendantes de leur volonté, nous avons pris une mesure. Ces candidats doivent nous remettre le journal ou la photocopie de ce journal qui a fait paraître les résultats du bac. Leurs noms doivent y être figurés ».

Le problème se pose pour les nouveaux bacheliers qui n’ont pas eu ce journal. Ils doivent se débrouiller pour le trouver. Fort heureusement, la photocopie est acceptée.

Une pièce justificative provisoire

Selon toujours Lambo Marcel, ce journal sert de pièce justificative provisoire. « Les étudiants devront fournir impérativement cette attestation de bac dès qu’ils l’auront ».

Le service de bac à Antananarivo n’a pas encore délivré ces attestations. La raison, même si les autorités universitaires refusent d’apporter plus d’explication, est simple. Elle pourrait être liée aux procédures de vérification des notes des candidats au bac et à la publication d’une liste additive des nouveaux admis.

L’ESSCA n’attend pas cette pièce administrative et n’a pas modifié son calendrier universitaire. Elle a maintenu les dates du concours. Ce concours d’entrée en Première Année s’est déjà déroulé au début de cette semaine. La rentrée est fixée le 7 octobre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS