Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2022
Antananarivo | 20h34
 

Editorial

Le lapin et la tortue.

lundi 10 février 2014 | Ndimby A.

Encore d’étranges similitudes de design entre le site web de la Maison blanche et celui de la Présidence de Madagascar.

Après l’élection d’un Président au suffrage universel, voici l’Assemblée nationale composée de députés élus par le biais de diverses stratégies plus ou moins acceptables. Enfin, cela met fin au Parlement de transition (CST + CT) [1], avec ses membres désignés, gloutons et pas forcément honnêtes. Cette seconde étape poursuit le processus de retour à l’ordre constitutionnel, et devrait être bientôt parachevé par la nomination d’un Premier ministre (PM) et de son gouvernement.

Concernant la nomination du PM, la problématique est simple : face au MAPAR qui veut poser comme une évidence qu’il lui revient de nommer le Premier ministre, il y a une dynamique anti-MAPAR qui veut essayer de proposer une alternative. Dans cette bataille, les stratégies se développent à coup de bluff et de démonstration de force. Il y a quelques jours, le député indépendant Siteny Randriasoloniaiko, considéré favorable à Hery Rajaonarimampianina, s’est prévalu d’avoir rassemblé 84 députés. Intox, bobard ou réalité ? Soixante-douze heures après, le Président de la transition (PT) Andry Rajoelina a réuni plus de 80 députés. On ne sait donc pas jusqu’à présent qui détient vraiment cette fameuse majorité relative nécessaire pour élire le PM. 

En filigrane, le favori pour la nomination au sein du MAPAR risquerait d’être Jean de Dieu Maharante, dont les actes en tant que Gouverneur de Toliara pendant la crise de 2002 restent dans les mémoires. En effet, malgré sa grande envie de se poser en candidat naturel, Andry Rajoelina sait qu’il ne réussira pas à convaincre la communauté internationale à collaborer avec lui. Même cas de figure si l’un des membres de sa clique rapprochée devenait PM, ce qui écarte aussi l’ambition d’autres noms comme Haja Resampa. Du côté des anti-MAPAR, on prospecte plutôt du côté des militaires côtiers du réseau CEDS, et pour le moment, la pole-position serait occupée par le général de gendarmerie Didier Paza, homme d’excellente réputation. Toutefois, d’autres noms restent en embuscade, tels que celui de Kolo Roger, dont Rajaonarimampianina fut le candidat de substitution aux présidentielles. Dans ce panier de crabes, les rapports de force entre les deux camps évoluent sans cesse, car tant au sein du MAPAR que du HVM, il y a des clans qui s’activent pour ou contre les pressentis. Plusieurs députés changent de bord au gré des promesses de portefeuilles ministériels et des amitiés sonnantes et trébuchantes. Jusqu’au 18 février 2014, jour d’ouverture de la session parlementaire, on pourra donc s’attendre à des surprises quasi-quotidiennes.

Mais au-delà des bisbilles MAPAR - Anti MAPAR, il risque d’y avoir une troisième voie, pour laquelle s’activent en sous-main les rabibocheurs de tout poil : faire en sorte de réconcilier Monsieur Rajoelina et le Président Rajaonarimampianina, et rassembler MAPAR avec les pro-HVM. Objectif officiel : assurer une stabilité parlementaire. Objectif officieux : protéger la « winning coalition » du coup d’État de 2009 [2].

Pour marquer son territoire, et prenant prétexte de la commémoration du carnage du 7 février 2009, qu’il avait lui-même provoqué pour créer les martyrs dont son désir de pouvoir avait besoin, Andry Rajoelina a tenté de faire une démonstration de force. Derrière l’opération destinée à flatter son ego de parvenu qui aime être au centre des regards et des caméras, Rajoelina a également émis un double message politique. Primo, Hery Rajaonarimampianina doit continuer à compter avec lui, qui a encore une certaine capacité d’entrainement chez ses fans, aussi bien dans une partie de la population que dans la classe politique, sans oublier l’armée. Secundo, en faisant cette manifestation de vendredi, il s’est posé en dépositaire des idéaux, si idéaux il y a, de la Révolution orange, et a donc rappelé à Hery Rajaonarimampianina qu’il ne pourra pas couper facilement le cordon ombilical avec les « révolutionnaires » concernés.

Rappelons le profil et le bilan de cette clique de révolutionnaires : ceux qui ont fait de Madagascar le pays le plus pauvre du monde ; ceux qui ont des amitiés fortes avec des trafiquants de bois de rose ; ceux qui font exploser la corruption pour en faire un système de gouvernance ; ceux qui font des actes scandaleux pour pouvoir en accuser le camp d’en face au nom d’un tondro-molotra qui ne convainc que les psychos fragiles. Ce sont donc ces gens qui manœuvrent pour une continuation de la gabegie et des magouilles des cinq années de transition, et qui militent donc pour le maintien dans les cercles du pouvoir de la « winning coalition » générée et développée par la Révolution orange. Ces réseaux politico-mafieux sentent leurs intérêts menacés par le contenu du discours d’investiture du Président Rajaonarimampianina, et aussi par sa déclaration de guerre contre le trafic de bois de rose. Par conséquent, ils vont tout faire pour se protéger, et assurer la pérennité de leur business.

Oui, il faut « sauver le soldat Ra-Hery ».

Même s’il y a beaucoup à redire sur l’élection présidentielle, même s’il y a beaucoup à rappeler sur la période durant laquelle Hery Rajaonarimampianina était au Ministère des finances (comme par exemple l’affaire BNI qui provoque des étonnements rapides et durables), et même s’il ne faut pas oublier qu’il a fait partie pendant quatre ans de la clique qui était au pouvoir dans ce pays, il y a un fait indéniable : ce Président élu est la seule chance qui existe actuellement de sortir de la crise par le haut, contrairement aux sorties par le bas qui ne pourront que découler des propositions émanant des faucons du Magros (qui espèrent toujours une continuation de la crise tant que Ravalomanana n’est pas de retour), ainsi que celles émanant des vrais à pince (qui espèrent une continuation de l’incompétence et des affaires louches de la Transition).

Dans ce jeu d’échecs grandeur nature vers la Primature, le temps joue contre le Président Rajaonarimampianina. Je fais mienne la très belle formule d’Andrianjo : il faut sauver le soldat Ra-Hery. Entouré d’aventuriers et d’opportunistes sur lesquels nous avions déjà élaboré, il est trop lent et trop long à prendre les décisions qui s’imposent. Lenteur sans doute motivée par la prudence à cause de cet entourage hétéroclite, mais lenteur contre-productive. Après de belles déclarations d’intention qui ont généré une vague de soutien lucide, malgré le côté ridicule des plagiats de discours et de sites web (voir ci-dessus), les actes n’ont toujours pas suivi pour démontrer le changement en marche. Par exemple, il aurait dû immédiatement remplacer les chefs de l’armée par des personnes intègres et compétentes, afin de virer les mutins qui se sont enrichis éhontément ; ceux qui n’ont rien fait pour endiguer le banditisme et les trafics d’armes dans les casernes ; et ceux qui ont bénéficié des affaires de bombinettes artisanales pour se faire mousser et monter en grade, tout en restant contemplatifs, et donc inefficaces, devant l’explosion de la délinquance.

Pendant que Rajaonarimampianina réfléchit longtemps, parle beaucoup et n’agit pas, le camp adverse ne se pose pas trop de questions. Après quelques jours d’anxiété après le discours d’investiture, les réseaux pro-Rajoelina se reforment, s’activent, se financent. Le capital-confiance généré par les premiers jours du Président Rajaonarimampianina est donc en train de s’effriter, et le Chef d’État perd du terrain. S’il continue sur cette pente glissante, il va se retrouver impuissant à contempler l’arrivée à Mahazoarivo d’un homme du MAPAR, avec dans le pire des cas, le PT d’orgueil en personne. On est en train de se demander si, comme on l’avait craint dans un éditorial précédent, il n’a pas les mains liées par ses amitiés et ses soutiens, dont certains sont loin d’être des individus recommandables. Et on se demande si les commanditaires bestiaux de l’attentat terroriste le soir de l’investiture ne sont pas en train de parvenir à leurs fins : intimider le Président de la République pour le ramener à des sentiments plus conciliants envers ceux qui ont démontré leur capacité de nuisance, et lui faire courber l’échine après ses velléités d’indépendance et de changement.

On attend avec curiosité de voir si le Président Rajaonarimampianina va manger du pain que vont lui proposer les rabibocheurs cités ci-dessus ; Va-t-il déjà ternir son beau discours de construction d’un nouveau meuble pour, finalement, finir lamentablement par l’utilisation de vieilles planches vermoulues. S’il agit ainsi, il démontrera le bien-fondé de ce que nous avions appelé « la théorie des casseroles » dans l’édito du 4 novembre 2013 : « les gens qui ont des casseroles à cacher vont préférer se mettre ensemble pour se protéger mutuellement, et éviter que quelqu’un en-dehors du clan ne vienne soulever les couvercles ». Le Président de la République aura-t-il le courage d’aller jusqu’au bout de l’assainissement politique et économique ?

Hery Rajaonarimampianina avait une chance, et il est en train de la gâcher. Les successions de dérapages et son attentisme lui font perdre du terrain dans l’opinion publique nationale. De plus, dans l’ambiance actuelle, le Président devrait veiller à la politique nationale, et ne pas s’enivrer du fort soutien affiché par la communauté internationale. D’abord, les financements internationaux qui vont lui permettre de démontrer le changement par les actes aux yeux de la population, mettront beaucoup de temps à arriver. De plus, le soutien de la communauté internationale à un régime, quel qu’il soit, n’a jamais empêché une crise ou un coup d’État. Tantely Andrianarivo (PM de Ratsiraka en 2001) et Marc Ravalomanana en savent quelque chose. Ce n’est pas l’argent de l’Union européenne, de la Banque mondiale ou du FMI, ou encore le soutien politique désargenté de la SADC, de l’OIF ou de la COI qui vont empêcher des stratégies tortueuses de se développer dans les esprits malsains des politiciens malgaches. Sauf si ces institutions internationales ont un mandat valable en psychiatrie.

De ce qui est en train de se passer en coulisses, on risque de retenir une chose : le clan autour du Président Rajaonarimampianina est en train de montrer ses limites sur le plan politique. C’est un clan certes plus brillant que le clan Rajoelina, mais pour le moment, largement moins efficace. C’est une chose de se faire connaître à coups de concerts et de distribution de T-shirts pour obtenir une notoriété éphémère mais utile, le temps d’une campagne électorale. Mais c’en est une autre d’asseoir et d’exercer le pouvoir. Il semble donc que Hery Rajaonarimampianina ait été un « candidat taitra tampoka » qui n’a eu le temps, ni de préparer une véritable stratégie, ni de préparer une véritable équipe. Pendant ce temps, Andry Rajoelina s’était donné les moyens de ses ambitions en présentant plus de 150 députés avec un taux de réussite de 33%, et fait en sorte que le MAPAR tire profit du cadre juridique existant. Le Président Rajaonarimampianina quant à lui, a oublié que la Constitution débile de la IVème République faisait de la maîtrise de l’Assemblée nationale une condition de l’effectivité de son pouvoir. Il devient donc l’otage du MAPAR qui contrôle le tiers de l’Assemblée nationale, et les problèmes et les blocages lui pendent au nez, avec à l’extrême, la possibilité d’une procédure d’empêchement. A sa place, je dissoudrai l’Assemblée nationale dans les six mois à venir et réorganiserai les législatives.

On espère donc que cette histoire va quand même finir comme dans la fable de la Fontaine, avec une victoire inattendue de la tortue laborieuse contre le fanfaron de lièvre, qui, comme on le sait, est un cousin du lapin [3]. Simple question : si par chance la dynamique pro-Rajaonarimampianina au sein de l’Assemblée nationale arrivait à imposer un PM, par quelle forme de rôkarôka vont réagir Rajoelina et sa clique ?

P.-S.

La rhétorique récurrente de certains griots à pince voudrait faire croire que critiquer Rajoelina signifie haïr Rajoelina. À l’attention de ceux qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps, je répète qu’en tant qu’observateur de la vie politique malgache, je n’ai aucun sentiment pour les sujets de mes observations, tout comme le scientifique n’éprouve d’affection ou de haine pour les souris blanches de son laboratoire.
Toutefois, j’estime que s’opposer au retour aux affaires de la clique PTesque tient de l’oeuvre de salubrité publique, vu le bilan du Chef d’État le plus nul que Madagascar ait connu : n’est-ce-pas lui qui a fait de Madagascar le pays le plus pauvre du monde ?

Notes

[1CST : Conseil supérieur de la transition.
CT : Congrès de la transition.

[2Le concept de Winning coalition avait été présenté il y a deux ans dans l’édito du 26 janvier.

[3Le véritable titre de la fable de la Fontaine à laquelle nous faisons allusion est "le lièvre est la tortue". Dans la mesure où il n’y a pas de lièvre à Madagascar, nous avons choisi d’adapter l’expression en remplaçant le lièvre par son cousin. Par conséquent, ceux qui verraient à juste raison un crime de lèse-clapier à travers ce titre peuvent rengainer leur moulin à bêtises, du fait de cette explication officielle que nous donnons.

116 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février 2014 à 09:02 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le NDIMBY ses RAMASSIS DES VAINCUS n’esperent qu’une chose : que President HERY et RAJOELINA s’affrontent dans une gueguerre de suicide politique mutuelle , le SAUVETAGE du Soldat RAVALO d’Andrianjo et Ndimby et les Zanak’ADDDAL passe par cette minable STRATEGIE !

    Le NDIMBY A et les FETSIFETSY RAMASSIS DES VAINCUS poussent le PRESIDENT HERY à commetre de GRAVE ERREUR POLITIQUE dans la GESTION DE L’ARMEE et comme ça on peut esperer à un SAUVETAGE au plus vite du Soldat RAVALO ( le Soldat Ra-HERY est le dernier de leurs Soucis )

    ILs sont impatients de connaitre la premiere ERREUR POLITIQUE MONUMENTALE du PRESIDENT HERY et ils poussent donc le President à confondre Vitesse et precipitation !

    C’est sans compter sur l’INTELLIGENCE POLITIQUE DU PRESIDENT HERY qui resiste bien AUX FAUX CONSEILS SUICIDAIRES de certains de ces ENTOURAGES qui commencent à faire grincer des dents

    C’est sans compter sur la MAJORITE MAPAR et INDEPENDANTS qui veuillent au grain pour PROTEGER LE NOUVEAU PRESIDENT !!

    C’est sans compter sur LA NOTABILITE/POPULARITE DE RAJOELINA QUI A UN SENS CONFIRME DE LEADERSHIP !!

    C’est sur et certain Les RAMASSIS DES VAINCUS recolterons encore UN NOUVEL ECHEC dans leur montagne de BLEUF comme dhab !!

    • 10 février 2014 à 09:45 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Ma lecture est simple:le rapport de force oblige notre pdt à se rallier ou à se marier avec les vainqueurs afin de garanti

    • 10 février 2014 à 09:51 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      La stabilité politique absente pdt 5ans.Donc les calculs politiques sont à éviter,d’autant+qu’il y ait une idéologie à défend

    • 10 février 2014 à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      L’EQUATION POLITIQUE devant le PRESIDENT HERY EST TRES SIMPLE :

      - TROUVER LA STABILITE EN CONFORTANT SA FAMILLE POLITIQUE c’est à dire SE RALLIER AVEC LA MAJORITE MAPAR , SES ELECTORATS COTIERS PREFERENT LE VOIR DANS CE SCENARIO !

      - SE SUICIDER POLITIQUEMENT en se RALLIANT AVEC SES ENEMIS POLITIQUES NOTOIRE d’HIER qui l’ont trainé par terre en le traitant des VOYOUS OU MEME DE VOLEURS chez ....BNI, RAVALO MEME A ENVOYE CURRIN PIT BOTHA pour l’accabler au niveau international pour une histoire imaginaire de fraudes !!

      L’OUVERTURE OUI OUI ..........MAIS SUICIDE POLITIQUE NON NON !!!

    • 10 février 2014 à 10:16 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Faut faire attention au choix des collaborateurs je répète il y a une idéologie à défendre.

    • 10 février 2014 à 10:52 | Tia tanindrazana (#349) répond à hrrys

      Nous attendons voir ! le sarety gasy Hery vaovao nommera un jour tout de même un PM et installera son gouvernement !
      Le train TGV de ngahy kely DJ danseur continue sa folle allure en vue de s’octroyer la place du PM et de marionnetter le Hery vaovao !

      Aleo jerena fotsiny fa tsy maintsy hamoaka izay ho PM sy hanagana gouvernementa eo ihany ny sarety gasy Hery vaovao e !

      Ny lamasinina TGV an’ingahy kely DJ mpandihy moa de mirifatra tahaka ny mahazatra manao izay ho afany mba ahazahoany ilay toerana PM ! Hijapy sy hanao saribakoly an’i Hery vaovao no tanjona eo de hiverina an-dapa indray HONO @ 2018 !

      Ho hita eo izay tena afitsok’ity Hery vaovao ity !

    • 10 février 2014 à 11:29 | hrrys (#5836) répond à Tia tanindrazana

      Nisy ftkvt nijoroana sy narovana mafy dia ny hamongotra ny jadona eto M/ara.Voatana io nandritra ny ttzmita ary fanamby ho an’i

    • 10 février 2014 à 11:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Hery.Ny fisokafany @ ankolafy hafa d midika fa te hametraka fitoniana izy.Tokony hitandrina tsara izy ary tsy menatra ny anolo

    • 10 février 2014 à 14:16 | pruky (#7896) répond à hrrys

      Monsieur Ndimby

      1. Depuis toujours, j’ai beaucoup d’estime pour vous, et j’admire la construction de vos éditos et le déroulement de vos argumentations, qui montrent un homme intelligent, intellectuel et cultivé. Mais je ne suis pas toujours d’accord avec vous car je crois que la Révolution Orange était une révolution juste, même s’il y a eu des dérapages (corruption, pauvreté, faillites). Mais je respecte votre point de vue.

      2. Vous affirmez ne pas avoir de haine pour Andry Rajoelina. Je veux bien vous croire, au nom du bénéfice du doute. Mais vous ne pourrez jamais nier que vous avez du mépris pour lui. Et au nom de ce mépris, vous êtes prêt à faire une alliance de circonstance avec tous ceux qui pourraient l’affronter. Vos conseils et votre soutien du bout des lèvres à Pdt Hery n’est en fait qu’un symptome anti-Rajoelina (vous avez vous même dit être anti-Rajoelina) Et c’est votre mépris pour Rajoelina qui vous pousse à encourager Rajaonarimampianina et son entourage à aggraver une fracture qui existe entre le leader de la Révolution Orange et son héritier.

      3. Vous êtes un véritable intellectuel, et un fin analyste politique. Vous ne pouvez donc pas ignorer que la stabilité de Madagascar pour assurer la reconstruction économique passe par une stabilité institutionnelle, et que la stabilité institutionnelle passe obligatoirement par une union Rajoelina - Rajaonarimampianina. L’un ne pourra aller sans l’autre. Attiser la tension entre les deux et agrandir la fracture ne pourra que mener la pays devant des problèmes. Est-ce vraiment cela que vous voulez, que la crise continue sous une autre forme ?

      4. Je vous invite donc à faire preuve d’objectivité, même si vous nous avez démontré qu’un éditorialiste est forcément subjectif. Mais pour une fois, pensez à ce qui est bien pour le pays (stabilité), sans vous laisser emprisonner par votre avis sur les personnes et leurs défauts. Il faut avoir une vision globale pour avancer.

      Bien à vous

    • 10 février 2014 à 15:45 | iarivo (#5822) répond à pruky

      Pruky,

      Bonjour, vous avez une très bonne approche et analyse du "cas Ndimby A.’, un cas très caractériel !

      Le caresser dans le sens du poil pour le flatter puis lui dire les quatre vérités ...

      Effectivement son point de vue ne peut être objectif puisque le ressentiment négatif qu’il a envers Andry Nirina Rajoelina, sur la personne même, lui empêche de voir la réalité en face, une réalité qu’il rejette consciemment pour la remplacer par toute une affabulation.

      Sa haine viscérale envers Andry Nirina Rajoelina ne peut avoir comme origine son amour aveugle de marc ravalomanana !

      Or, Andry Nirina Rajoelina avait osé toucher à un poil de son icône marc ravalomanana, et pour lui cela pourrait être carrément un sacrilège !!!

      Du fait de tout cela, Ndimby A. ne peut pas être objectif, il a déjà des a priori toutes construites sur lesquels il s’accroche désespérément pour justifier ses positions et points de vue.

      Il suffit de lire et analyser ses commentaires pour constater qu’il n’a pas grand chose à apporter dans le débat, à part le mépris et la haine qu’il éprouve envers Andry Nirina Rajoelina (ce qui signifie par interpolation son amour aveugle de marc ravalomanana)

      - dans tout ces commentaires et éditoriaux, ne revient-il pas systématiquement sur ses écrits passés, comme s’il devait à chaque fois se justifier, se convaincre lui-même, de se rassurer ?

      - le style de ses écrits, sa vulgarité n’exprime-t-il pas un manque caractéristique d’argument et d’objectif de sa part, un langage au style violent, voir agressif pour empêcher tout interlocuteur qui ne partegerait pas son point de vue de s’exprimer, empêchant ainsi tout débat constructif qu’il craint que cela pourrat lui être fatal ?

    • 10 février 2014 à 15:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      j’ajouterais aussi que le NDIMBY A n’assume pas du tout son AMOUR FOU à Ravalomanana , LACHETE CULTURELLE OBLIGE !! et il se cache derniere un ENORME BLEUF de NI NI qui ne trompe personne !

    • 10 février 2014 à 17:08 | pruky (#7896) répond à Boris BEKAMISY

      Iarivo et Boris Bekamisy

      Désolé, mais je me passe de votre approbation de mon post. Vos arguments sont plutôt idiots. C’est à cause de gens comme vous que Madagascar ne peut avancer intelligemment.
      J’essaie d’engager un débat d’idées constructif avec Ndimby pour le convaincre sur la base d’arguments car je pense que le pays et le Pdt Hery ont besoin de gens comme lui, à condition qu’il ne soit pas prisonnier de son négativisme anti-Rajoelina. Cela n’a rien à avoir avec vos méthodes :
      - Bekamisy : aboyer à tort et à travers en réaction à tout ce qu’écrit Ndimby (na ho any na tsy ho any, dia wa wa wa)
      - Iarivo : affirmer qu’être contre Rajoelina c’est être pro-Ra8

      Moi-même j’ai été dans l’équipe de campagne du Pdt Hery, mais je ne suis pas pro-Rajoelina. Donc élevez le débat Messieurs, ou taisez-vous !!!!!!

    • 10 février 2014 à 17:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à pruky

      Mais quelle moche t’a piqué petite cervelle !

      DEBAT CONSTRUICTIF AVEC QUI ? NDIMBY A !!! TU REVES !!!
      T’es vraiment NAIVE ou QUOI ?

      T’a pas autres choses à faire toi ??

    • 10 février 2014 à 18:22 | iarivo (#5822) répond à pruky

      Mon pauvre pruky,

      Là, vous me décevez énormément alors que je vous prenais pour une personne intelligente et ouverte d’esprit, donc objective et cohérente dans ses analyses !!!

      Bien au contraire, et en plus vous vous démasquez en venant affirmer que vous étiez dans l’équipe de campagne de Hery Vaovao hoan’i Madagasikara !!!

      Cela pourrait laisser à penser que vous seriez peut-être un "Cheval de Troie" introduit dans l’entourage du nouveau President élu pour tenter de rallier ce dernier à marc ravalomanana en cassant, en créant des malentendus avec Andry Nirina Rajoelina !!!

      Alors méfiance au plus haut degré, nous pouvons nous attendre à tout dans un tel schéma !!!

      C’était d’ailleurs par ce système de "Cheval de Troie" que Ndimby A. s’était proposé en novembre 2010 lors du dilemme de participer ou non au référendum : "la participation au référendum permettrait de pénétrer dans le système pour ensuite le détruire de l’intérieur" !!!

      Ndimby A. est l’exemple même de ces assimilés "Zanak’i Dada", c’est-à-dire un "Zanak’i Dada" pur et dur mais qui va crier sur tout les toits qu’il n’en est pas un en se frappant le point trois fois sir la poitrine (comme Saint-Pierre devant les pharisiens) !!!

      Un débat d’idées constructif avec Ndimby A. ???

      Il n’en a jamais été capable depuis le début, préférant le monologue unilatéral pour s’exprimer !!!

      Et vous, êtes-vous ouvert à un débat d’idées constructif ???

      J’en doute fort, la dernière phrase de votre post vient démontrer que vous êtes de la même nature que Ndimby A. !!!

      Si vous cherchez a rallier Ndimby A. c’est que probablement vous souhaitez secrètement un ralliement entre Hery Rajaonarimampianina et marc ravalomanana, donc une trahison envers le mouvement Orange !!!

      Alors méfiance, méfiance, restons vigilants et sur nos gardes ...

      Contrairement à vos affirmations, je ne suis ni pro-Rajoelina, ni anti-Rajoelina, autant que je ne suis ni anti-ravalomanana, ni pro-ravalomanana mais je suis un fervent partisan du respect des principes républicains et des règles qui les régissent !!!

      - marc ravalomanana a trahi ces principes républicains et démocratiques en violant et piétinant ses règles, il doit donc être sanctionné par la JUSTICE RÉPUBLICAINE.

      Au même titre, si SEM le Président Hery Rajaonarimampianina se permettait à son tour de suivre l’exemple de son prédécesseur, marc ravalomanana, en ne respectant pas des engagements, c’est-à-dire celui de la République (exemple : non mis en place de la Haute Cour de Justice dans les délais, tentative de deculpabiliser marc ravalomana, etc.) il sera écarté de la présidence (un empêchement parlementaire, par exemple), au moins neutralisé

      SEM le Président Hery Rajaonarimampianina est au service de la Nation malagasy et de la République de Madagascar et devra le rester et le respecter aussi longtemps qu’il sera à la magistrature suprême de l’État malagasy.

      Il en est de même pour Andry Nirina Rajoelina.

    • 10 février 2014 à 19:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      Pruky a beau nous agité qu’il/elle etait dans l’EQUIPE DE CAMPAGNE du President HERY mais MOI boris BEKAMISY je n’ai rien à cirer de cet EPOUVANTAIL RIDIKUL qu’il agite !!

      Etre dans une equipe de Campagne ne veut rien dire , pas du tout , d’ailleurs TOUT LE MONDE ETAIT TOUS DEDANS , pas seulement la petite cervelle de Pruky seulement !!

      Pruky peut lecher Ndimby A si elle veut mais le PAYS MADAGASCAR n’a pas besoin d’un tel...... POISON/MENAMASO !

    • 10 février 2014 à 20:55 | DIPLOMAT (#846) répond à pruky

      Merci pour votre post.

      Si je puis me permettre : laisser tomber avec l’autre Boris-pion.
      Il ne sait pas faire la part des choses.
      J’aime le fait que vous ayez mener une campagne d’ouverture.
      A l’inverse, j’avais suivi JLR, mais la victoire d’Hery force le respect, et les premières décisions sont courageuses...
      Je sais que nous sommes nombreux en ce sens, et c’est prometteur, car le seul camp gagnant, avec votre largesse d’esprit, c’est bien le peuple Malgache tout entier !

      Bien amicalement,

    • 10 février 2014 à 22:50 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Ah ah ah ! mdr.. nampihomehy indray nareo tamin’ty ry iarivo sy Boris.. "ascenceur émotionnel" tsy nisy ohatr’izany !! J’imagine vos têtes à la lecture de la réponse de pruky !! ahah

    • 11 février 2014 à 02:31 | Miova (#8173) répond à Tia tanindrazana

      Fa ina mo no tena olana ra avy @ MAPAR ny PM ?ajanony amzay ny fifanenjehana sy ny fisarahambazana.Aza fitahanao oa ny vahoaka. Matoa ny vahoaka nifidy an’i Hery ho filoha dia noho i ANR.Nahazo maro anisa ny MAPAR dia avy @ MAPAR ny PM.Tsotra, vita.Tsy ianareo izay akaikiny filoha izay mitady toerana sy mihorakoraka sy manaratsy ireo anie no nisafidianan vahoaka maro anisa ny MAPAR ho depioete e fa ny toeran PM.Ka aoka mba tsy ho avily ny safidy sy ny hetahetambahoaka.Aleo manaraka rafitre, rehefa tsy nahazo ny maro anisa enao dia manangana groupement de l’opposition de am manaraka ndray manarina ra mbola vonona.Fa tsy fatatrareo mintsy ve hodiana tsy fantatra fa ny vahoaka anie no ao ambadiky ANR tamreny fihetsehana ireny e, fa ajanony amzay ity resaka putschiste ity.Misy hetahetambahoaka ao, FIALANA AM JIOGAN’NY FANJANAHANA MODERINA, FITIAVATANINDRAZANA. Ra toa ka nisy tsy nety nandritra ny tetezamita, tsy nitondra irery anie ANR fa fiarahamitantana no natao.Sarotra ny miaramiasa am olonkafa terena hiarahiasa aminao fotsiny.Ary manina moa raha talohan’ny fifidianana i Hery dia niteny hoe andeha irery za fa tsy mila fanohanana fa tsy mivadika toy izao.Ny mpanao politika malagasy tsy mba manana hazondamosina fa miovaova ka manimba fiainampirenena.

    • 11 février 2014 à 02:51 | Albatros (#234) répond à pruky

      Merci Pruky pour votre post !!!!.
      Je suis d’accord avec vous.

    • 11 février 2014 à 09:14 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Pour vous, c’est une largesse d’esprit, mais pour nous c’est une naivite,...il essai de conquérir les soutiens de leur adversaires.,...en même temps, il met a dos sa famille politique,...

    • 11 février 2014 à 10:40 | Tia tanindrazana (#349) répond à niry

      Mouahhahahaha !
      tsy mbola nisy resaka tahak’izao marina ry Niry !
      andao atao fihomehezana sisa fa tena ...... mouahahahahaha ! hihihihihi !

    • 11 février 2014 à 10:44 | Tia tanindrazana (#349) répond à Miova

      Andana venteso any @ Hery vaovao izany rehetra izany fa tsy aty aminay ! Izahay miandry fotsiny !
      Rehefa PM Mapr ve moa no ataony eo tsy ho izay fa izahay hitsara ny asa ho ataony sy ny ho aviny rehetra !!!

  • 10 février 2014 à 09:41 | Substit (#7219)

    Très cher Mr Ndimby,

    Non seulement je vous demande, mais je vous supplie, s’il vous plaît, donnez des noms, des preuves concrêtes concernant le trafic de bois de rose et des cas de corruption pendant la transition, et estez en justice. Et si la justice ne veut pas prendre acte, donnez des noms, des preuves concrêtes comme quoi votre cas n’a pas été retenu pour telle ou telle raison et le peuple s’en occuperait.
    Sinon, si vous avez rien entre les mains, ARRETEZ de se lamenter et de dénigrer des gens comme vous l’avez fait pendant ... 5 ans.

    • 10 février 2014 à 10:17 | iarivo (#5822) répond à Substit

      Vous voulez un nom ???

      Et bien celui de marc ravalomanana, tout simplement !!!

      Un inventaire diligenté par le nouveau Président de la République a permis de découvrir plusieurs centaines de rondins de bois de rose, de palissandre, etc. entreposé dans l’enceinte de Iavoloha depuis au moins 2008 !!!!

    • 10 février 2014 à 11:19 | raivopé (#6295) répond à Substit

      Par manque d’informations peut-être ! mais n’en déplaise à certains, les Dires de Mr Ndimby sont vrais ! et personnellement je crains que PDT Hery et certains nouveaux parvenus autour de lui suivent la même voie que précédemment ! un exemple puisque vous voulez un Nom : Jaovato d’Antalaha(le plus gros trafiquant de bois de rose d’Antalaha) qui a soutenu Hery( 4X4 de propagande etc ...) , qui a fait des achats de voix( associations, chef de bureau de vote...)prouvé par différentes réclamations et plaintes !
      L’élection de députation d’Antalaha aurait dû être recommencé et dans la nuit ( vèrs minuit) avant la proclammation du CES le PDT avait donné l’ordre (par tél au pdt du CES) d’annuler l"annulation et de proclamer Jaovato gagnant en échange de 5 milliards fmg... Le fameux violeur de surcroit Jaojean d’Antsohihy : 500 millions !.. Renseigner -vous bon sang ! sans parler de l’accord pour Diégo, de Tuléar(même genre que Jaovatoetc...)
      A bon entendeur...
      Rav

    • 10 février 2014 à 11:48 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Substit

    • 10 février 2014 à 12:00 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à iarivo

      Informez-vous au lieu de continuer à cracher votre haine !
      Les chinois ont cité le dj sur la video diffusée par mongabay.
      Maintenant Hery Rajaonarimampianina est élu, qu’il fasse le nettoyage autour de lui ! Son soutien de campagne n’est qu’une bande de pilleurs, il faut qu’il s’en débarrasse !
      http://fr.mongabay.com/news/2014/fr0917-makira-carbon-madagascar.html

    • 10 février 2014 à 12:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à raivopé

      Raivopé

      Citer comme ça GRATUITEMENT des NOMS pour relayer les informations de trotoir n’est pas du tout CREDIBLE ,voir RIDICULE ; accoucher des PREUVES/LIENS pour vous parraitre MOINS RIDICULE !

      Celà rappelle les affirmations GRATUITES DE robinson et de ravalo/currin sur les fraudes massives de Pdt HERY , sans le moindre des PREUVES mais personne NI LE CES ni la CI n’etaient pas DUPE !

      Ravalo et Robinson et leur PATHETIK FANATIQUES (ils se reconnaitrons) ont changé subitement depuis une semaine le LANGAGE pour trouver que Pdt HERY est bon President Integre et plein de bonne volonté !! ( LA COULEUVRE A ETE DURE A AVALER mais ils n’ont plus d’autres solutions que de BOIRE La CALICE DE L’AMERTUME jusqu’à la lie )

      Demain , ils changerons ENCORE DE DISCOURS pour trainer à nouveau par terre le Pdt HVM si le PM ne leur convient pas et ce PM ne leur conviendra pas car la mission de ce NOUVEAU PM n’est pas du tout de sauver le Soldat Ravalo !

      Le RIDICULE ne tue pas les rammassis des Vaincus qui changent de discours PAR SEMAINE au grés du vent !

      faut pas chercher loin d’ou vient l’ORIGINE DE LEUR ECHEC SUR ECHEC !!
      ILS ne SONT QUE DES RAMASSIS DES NULLARDS QUI FONT LA POLITIQUE dans leur VENTRICULE GAUCHE - lire dans le COEUR JAMAIS DANS LE MENINGE !!

      Encore une fois PATHETIK !!

    • 10 février 2014 à 12:08 | hrrys (#5836) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Hery sait en quoi il va mener sa politique ce que l’auteur ne sait pas,Hery est issu du tolona qd bien mm il n’y participerait

    • 10 février 2014 à 12:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Pas.Qlq un cherche à créer une zizanie entre lui et ANR ça n’arrivera(ne doit) pas sinon comme Boris a dit:SUICIDE POLITIQUE

    • 10 février 2014 à 12:29 | raivopé (#6295) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy
      Vous êtes sûrement parmi les bénéficiaires de ces trafics pour oser dire que mes dires sont fausses ! car n’importe quel côtier de la région du Nord Est sait très bien qui sont ceux nommé et comment se sont-ils enrichis ! et ce qu’ils font jusqu’à présent ! je vous retourne votre affirmation de Pathétique ! car vous l’êtes ! je ne suis pas du genre à divulguer mes informateurs( et moi même était d’ailleurs sur place lors des législatives) ; tout simplement car ils risquent leurs vies !...ayant été menacé !...mais pourquoi vous répondre d’ailleurs ; soit vous bénéficiez de ces trafics, soit vous faîtes parti de ceux que Jaovato a payé leurs diplôme , financé ou autres...Je dis ce que je pense et ce que je voie ou constate mais tout ça ne me rapporte rien et je n’en attend rien ! car j’en ai pas besoin !... tout simplement vous me faîte pitié !!!...
      Raivopé

    • 10 février 2014 à 12:36 | Substit (#7219) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Si cette vidéo fait partie des "preuves", s’il vous plaît, saisissez la justice, et faites nous savoir la suite qu’on donne à votre plainte. Qu’est ce qui vous en empechez de le faire ? Il ne suffit pas de chauffer les forums sur internet ou faire la grande gueule dans les discussions. Sinon comment peut on qualifier cette réalité : j’ai des preuves de trafic de bois de rose mais je ne fais rien, je laisse faire. C’est pas dela babakoto attitude ça ?
      En tout cas moi je serais le premier à jeter de la pierre à celui qui sera reconnu coupable de trafic de bois de rose qu’il soit.

    • 10 février 2014 à 12:49 | Substit (#7219) répond à raivopé

      Raivopé,

      Vous avez la preuve que Sieur Jaovato est le plus gros trafiquant de bois de rose d’Antalaha, prouvé par différentes réclamations et plaintes. Si vous êtes si sûre de vos preuves, comment pouvez vous dormir la nuit ? Portez plaintes :
      - Prenez vos preuves - Informez nous de la reaction de justice - Et le peuple en tiendra compte.

      Pour les elections, la decision de la CES est irrévocable, ne perdons pas notre temps avec ça. Par contre pour les prochaines fois, il faut les pieger et agir avant mais pas après.

    • 10 février 2014 à 12:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à raivopé

      Raivopé !!

      Avec tes INFORMATIONS tu peux aider le President de la Republique dans sa determination pour la lutte contre le trafic de Bois de Rose

      Qu’est que tu attends ENCORE , on a besoin de PERSONNE comme vous pour faire le HAZALAMBO AUX TRAFIQUANTS QUE VOUS CONNAISSEZ TOUS CAR CE SONT VOS AMIS SANS DOUTE !

      A moins que vous y etes jusqu’au COU vous meme ! de mody fanina eo, fetsifetsypr oblige !!

      Asa aloha izay tena PATHETIK ee na izah na ianao !!!

    • 10 février 2014 à 12:59 | raivopé (#6295) répond à Substit

      Il n’y a point de sourd, que celui qui ne veut pas entendre et point d’aveugle , que celui qui ne veut pas voir !
      Raivopé

    • 10 février 2014 à 13:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Les adversaires HIER de HERY lui tendent ce filet de SUICIDE POLITIQUE ( lire GUEGUERRE ENTRE Pdt HERY et Pdt RAJOELINA ) pour mieux le neutraliser car ils ont echoué au niveau des URNES !!

      Certains PROCHES DE pdt HERY NOVICE ou NAIF EN POLITIQUE issus de la DIASPORA ET IGNORANT NOTOIRE du MECANISME POLITIQUE MALGACHE pousse NAIVEMENT le PRESIDENT HERY à rompre le cordon ombilical avec RAJOELINA mais une certain courant de ces PROCHEs du President n’ont pas cedé à cette NAIVETE POLITIQUE ! Fort HEUREUSEMENT !

      Du discour au bout du levre , ils declarent vouloir veul sauver le Soldat Ra-HERY mais au fond ils veulent le couler.....pour sauver le Soldat RAVALO .ils n’ont jamais eté pro-HERY ,ce sont des RAVALOISTES PUR ET DUR mais qui ne s’assument pas ( c’est dans leur sinistre culture) , FETSIFETSIPR OBLIGE !!

    • 10 février 2014 à 13:37 | raivopé (#6295) répond à Substit

      Pardon !

      Comme je l’ai dis : point de sourd....et point d’aveugle que celui qui ne veut pas voir !
      Fantaro aloha ny Taninao ! ny zava-misy ! mba mandehana mi-voyage ! atombohy @ famantarana an’i Madagasikara ! mandehana mijery ny zava-misy !
      Si vous réagissez de cette manière c’est que c’est vous qui êtes empêtré dedans jusqu"au cou que ça ne m’étonnerais pas !...ou que vous ignorer ?...
      Pour votre gouverne, si je participe à ce forum c’est pour justement ouvrir vos oeillères et que vous réagissez !...à chacun sa part de travail !... pourquoi que c’est moi qui doit porter plainte ? justement je fais déjà ma part de travail en dénonçant ! à vous de vérifier car voilà plus de 30ans que je viens à Madà 3à 4 fois par An et je reviendrais y finir mes jours ! en attendants je m’active à m’occuper des aides associatives ; je fais ma part (anjara-biriky) ! avant de pérorer et de suivre aveuglement vos idéaux ! renseignez-vous ! youtube aussi a des vidéos dénonçant la participation du chef de l’Etat !( ou celui du 7 et 9 février)et c’est tout à fait vrai que ce trafic a commencé pendant le gvt de Ra8 , à l’époque c’étaient les chinois de Tamatave qui servaient comme homme de paille !

    • 10 février 2014 à 13:52 | raivopé (#6295) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      On n’aspire qu’à ça ! qu’il fasse le nettyage autour de lui ; qu’il rompe avec le passé et de leurs cliques ! qu’il ose le faire ! mais surtout éviter l’équipe de Andry ! efa betsaka ny lany ary betsaka ny azony ! il n’est jamais trop tard pour bien faire !

    • 10 février 2014 à 14:27 | Isambilo (#4541) répond à Substit

      Comme vous le savez certainement le parquet peut s’auto-saisir et ne pas attendre une plainte.
      Il peut par exemple faire revenir le colonel hospitalisé à La Réunion pour l’entendre.
      Il peut par exemple se saisir du cas de cet exploitant de bois de rose.
      S’il ne le fait pas c’est, soit il est incompétent et cela ne m’étonnerai pas après avoir entendu l’ancienne ministre de la justice qui serait du premier grade (mais peut-être en partant du sous-sol) ; soit le parquet est complice.
      Votre raisonnement tient dans un état avec des lois appliquées. Ce n’est pas encore le cas à Madagascar comme le nouveau président l’a reconnu implicitement en faisant de la mise en place de l’état de droit un de ses objectifs.

    • 10 février 2014 à 14:31 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris ils ne savent mm pas que les 46 députés sont déjà un poids politique qui pèsent lourdement sur la tête de Hery.Que

    • 10 février 2014 à 14:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Faire alors ?Accepter une concession ou subir le blocage de vote (adoption de la loi d’amnistie pex) ?

    • 10 février 2014 à 14:39 | raivopé (#6295) répond à Isambilo

      J’aime . il y a encore bcp de nettoyage dans ce domaine surtout ! il faudrait peut-être aussi une déclaration de patrimoine à tous ceux travaillant au sein de la justice ?...

    • 10 février 2014 à 14:49 | Rakitoza (#689) répond à Substit

      Raha ny anarana nivoaka dia efa be dia be
      - Mongabay : http://news.mongabay.com/2012/1025-rosewood-smuggling-madagascar.html
      - Aliance Voahary Gasy : http://alliancevoaharygasy.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=162%3Abois-de-rose-aout-2011&catid=70%3Aenvironnement&Itemid=193
      - Parti Vert Hasin’i Madagasikara : http://hasinimadagasikara.mg/index.php?option=com_content&task=view&id=135

      Fa tsy mihetsika ny fitsarana. Raha substit = substitut de procureur, dia hainao ny tiako hambara. Aza mila voa tsy ary,toy ny mpisikidy mampandihy ny marary.

    • 10 février 2014 à 15:47 | Substit (#7219) répond à Rakitoza

      A Raivopé, Rakitoza et les autres
      Ayez du courage bon sang, fini les babakoto qui se sauvent à la moindre menace ou qui choisissent toujours la facilité (j’ai transféré un lien internet, j’ai ecrit sur internet, j’ai expliqué oralement à mes cousins etc etc donc j’ai fait mon devoir).
      Saisissez la justice et informez publiquement la suite. Exemple : justice saisie le j/m/ 2014, plaintes refusée pour X et Y raisons par Z, ensuite contactez les agences de presse, Onytiana serait toute contante pour ce genre dossier.
      Je serai le premier à vous soutenir après, et on ne sera pas les seuls croyez moi si on voit que la justice essaie de jouer un mauvais tour.

      Finissez les bla bla bla svp. Sinon c’est babakoto ray-trano !

    • 10 février 2014 à 16:30 | Rakitoza (#689) répond à Substit

      Tsy efa nitory ny Tangalamena Patrick Zakariasa ?

      Inona no nanjoa azy, tsy ny mamo indray no niantso polisy ?

      Inona no nataon’ny Fitsarana ?

      Aza mila voa tsy ary oa, fa ianao no tena be blabla. hainao tsara fa "loi du plus fort"gestion = loi du plus corrupteur no manjaka ao @ fitsarana. Ka iza no tena manana saim-babakoto ?

    • 10 février 2014 à 16:52 | Rakitoza (#689) répond à Rakitoza

      Azafady

      Lire : hainao tsara fa « loi du plus fort » = loi de la jungle = loi du plus corrupteur no manjaka ao @ fitsarana.

    • 10 février 2014 à 17:14 | Substit (#7219) répond à Rakitoza

      Justement, le Tangalamena et Zafy ont essayé avec des preuves qui ne tenaient pas la route. C’est votre tour de venir avec des preuves bien rodées maintenant, appelez Onitiana Realy, elle va filmer tout le processus.

      Parce que c’est quoi votre raisonnement maintenant ? il suffit de dire trafic de bois de rose ici, trafic de bois de rose par là et puis c’est tout ?
      La loi des plus fort va encore continuer si ce qui ont des preuves de corruption et de trafic sont les poules moillées. Partout dans le monde c’est comme ça, les juges ne vont pas changer du jour au lendemain, il faut des courageux ... des lions mais pas des babakoto.

    • 12 février 2014 à 00:55 | rayyol (#110) répond à Substit

      Sachez que sur le point de mourir de faim certaines personnes en arrivent a devorer leur semblable Le Malgache qui tue pour moins de 5000ar Le bois ne se mange pas que je sache

  • 10 février 2014 à 10:08 | iarivo (#5822)

    La CES a proclamé officiellement les résultats définitifs de la dernière élection présidentielle au suffrage universel direct, et déclaré comme vainqueur à cette élection Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana.

    Ce dernier a donc été investi par la HCC comme le nouveau Président de la République de Madagascar et a donc prêté serment sur la Constitution de la IVe République.

    Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana est donc le Président de la République de TOUTES et de TOUS les malagasy, quelque soit leur origine sociale ou culturelle, leur croyance religieuse, leur idéologie ou leur penchant sexuel, et il appliquera sa politique générale dans ce sens, au bénéfice de toutes et de tous !!!

    La Constituton lui interdit dorénavant de gérer et/ou de militer au sein d’un parti politique durant ses fonctions au sein de la magistrature suprême mais il est et restera toujours celui qui est issu de la mouvance Rajoelina, celle qui lui a permis cette victoire lors de la dernière consultation populaire.

    Pourtant certains voudraient qu’Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana vient cracher dans la soupe commune, bref exactement ce que leur gourou-charlatan marc ravalomanana avait fait 10 ans plus tôt !!!

    Et bien NON, Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana respectera ses engagements envers sa mouvance d’origine et mènera sa politique générale en étroite collaboration avec sa majorité parlementaire.

    Nous pouvons considérer le MAPAR comme une Union pour la Majorité Présidentielle de même nature que celle qui s’était constitué en France pour soutenir Jacques Chirac face à Jean Marie Le Pen (l’equivalent de marc ravalomanana)

    Nous appelons donc toutes les forces vives citoyennes, patriotiques, légalistes et républicaines de venir rejoindre le MAPAR ou de soutenir ce dernier dans son combat contre la "bête immonde" afin de l’empêcher dorénavant de nuire de nouveau, ce combat qui continuera de se faire sous la direction, le leadership d’Andry Nirina Rajoelina.

    • 10 février 2014 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Rejoindre MAPAR n’est pas une bonne idée".
      Cela veut dire :
      - "Continuez la Transition n’est pas souhaitable".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 février 2014 à 13:37 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Malgré la pauvreté, les malgaches sont des gens tres conscients, si le soldat Hery pense acheter les deputés, son frics va disparaitre dans la nature et lui aussi s’envolera comme le zavona ou le fumée avec son argent dsitribuée aux 14e etage de Hilton, il faut qu’il consulte Deba comment les gens ont pris son frics et ensuite n’ont pas explosé les ponts et les immeubles, ou Albert Zafy...ou meme les francais qui donneaint des ordres au Malgaches de tirer sur les Algeriens ou Ra8 qui pensent que ses gardes recoit de l’argent, les militaires ont pris l’argent de Marc, ensuite ils ont disparus du muraille de iavoloha !! c’est tres dangereux de penser que les Malgaches sont pauvres et que l’on achete par l’argent pour tuer ses freres ou trahir sa famille on son clan, il peut essayer d’acheter quelques deputés, mais l’argent sera pris et pourtant celui qui prend l’argent le considere comme un fou, volan’adala, ils vont voter par conscience, si c’est pas cette fois, la prochaine tant que l’argent ne pleuve pas et bonjour les degats et l’instabilité. Il faut qu’il apprenne des cours d’achat de conscience chez Marc et Didier et il apprendra qu’on achete pas la plupart des Malgaches pour trahir ou tirer sur ses proches ou sa famille. Si les Magaches etaient des tirailleurs ( Senegalais ou Africain), Marc et meme Didier etaient encore presidents, mais c’est pas le cas. Il peut faire l’experience suivant tromper sa femme et donner 10 Milliards à la bonne pour se taire, la domestique prendra la somme, mais elle va toujours dire à Madame, par principe et par conscience ! petit president soldat, un conseil faut pas compter sur ton argent ! point barré.

  • 10 février 2014 à 10:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    La politique a ses raisons que la raison de l’éditorialiste ne connait pas : Tout ça pour çà.
    Mieux vaut faire doucement et surement que faire dans la précipitation et dissoudre l’assemblée dans 6mois pour installer un autre incertain qui va durer impérativement 2ans selon la constitution. D’autant plus que le retour définitif à l’ordre constitutionnel (diverses élections à faire) va se prolonger durant toute cette année 2014.
    C’est le premier pas qui compte aux yeux de tous (population/CI) et la reprise des relations avec cette dernière dépend surtout de la stabilité politique des institutions de la présente 4ème république.

    • 10 février 2014 à 10:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...une autre incertaine ( sur la possibilité d’obtenir une majorité confortable pour le président avec l’évolution de la conjoncture socio-économique d’ici 6mois)...

  • 10 février 2014 à 10:43 | zaka (#1418)

    J’avais prédit lors d’une précédente intervention que l’élection de Hery Rajaonarimampianina génèrerait plus de problèmes que celle de Robinson. En effet, Hery n’a été élu que grâce au soutien logistique de Rajoelina assorti de manipulations et de tricheries , plus communément appelées fraudes électorales. Car il y a eu fraudes nonobstant certains esprits chagrins,, la qualification ou non de massive ne changera rien. Il y a eu fraudes, et cela, je l’avais également prédit le lendemain du deuxième tour.
    - Notre cher président Hery démarre sur des bases chancelantes : mal élu (élu par tricherie),, il avait eu l’outrecuidance de faire sien une partie du discours de Nicolas Sarkozy (cela est également de la triche,,, ). Comment voulez vous qu’un tel personnage puisse exercer sainement des fonctions de chef d’état. Il risque de déclencher des fou rires quand il parlera au tribune des Nations Unies (Qui va-t-il nous resservir cette fois,, ).
    Andry Rajoelina ne pourra pas être choisi décemment comme Premier Ministre, cela fait désordre aux yeux du monde et des USA en particulier. Les américains ont une sainte horreur des tricheurs.
    Madagascar est bien mal parti,,, nous sommes réduits à un petit pays probablement condamné à vivre sous perfusion car incapable de s’autogérer. La gouvernance malgache est inexistante,, il y a des crabes qui pullulent et ils s’entre dévorent, et le malgache dans tout çà. Bof !!

    • 10 février 2014 à 11:45 | raivopé (#6295) répond à zaka

      Tout à fait d’accord avec Zaka !
      Moi aussi, je fais parti de ceux qui avaient prédit les problèmes qui découleraient de l’élection de Hery car qu’on le veuille ou non ; il faisait parti de la clique de Andry ! il veut se désolidariser de Andry peut-être ! et même si on constate qu’il accoquine de nouveau avec certaines pratiques... ceux ayant des fortunes douteuses...! bois de roses et autres, Andry ne se laisse et ne se laisserais pas faire !...Loin de moi d’être pro Ra8 mais entre les 3 lascars ; je préfère encore ce dernier qui était au moins plus Nationaliste vèrs les dernières Années de sa gouvernance ! Dommage que Robinson n’est pas passé ! lui aurait sûrement mieux navigué car une nouvelle tête aurait été le bienvenu ! Rien à attendre de tout ceux soi disant préssenti ! C’aurait vraiment été l’idéal d’avoir l’ex Premier Ministre Jean Omer Beriziky §...
      Raivopé

    • 10 février 2014 à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zaka

      Le REGRET de Zaka et Raivopé de na pas avoir leur Robinson à Iavoloha est RIDICULE voir GROTESQUE !

      Vous avez oublié que les malgaches dans SA MAJORITE ne sont pas comme vous , ils ne veulent pas attendre parler d’un FRANCAIS ALCOOLIQUE maçonique !!

      En plus vous vous trompez naivement :La VICTOIRE DE ROBINSON par contre mettait Madagascar dans une POUDRIERE INDESCRIPTIBLE avec le retour non apaisé de Ravalo !! Ce SCENARIO aurait mis Madagascar dans un SYNDROME EGYPTIEN SANS PRECEDENT avec un processus pour faire sortir le ROBISON MORSI RAVALO !!!

      Robinson/Ravalo n’est que MORSI , faut le confirmer dans le milieu militaire Malgache !!!

    • 10 février 2014 à 14:28 | raivopé (#6295) répond à Boris BEKAMISY

      Contrairement à Hery, Robinson n’aurait pas été le côtier de service de Ra8 et arrêtez d’être raciste car Les Malgaches découles de divers origines ! déjà entre les Hauts Plateaux-côtiers et à Tanà entre Andriana-Hova-Andevo. Ny fisainana no maha Andriana ! iza no sahy miteny ho pure Malagasy ary iza moa no pue malagasy ê ! le monde est amené à être métissé de toute façon et ça ne peut qu’amener la tolérance

    • 10 février 2014 à 15:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à raivopé

      Voilà encore et ça devient LEMENTABLEMENT SYSTEMATIQUE !!!

      Qui a parlé de RACE ET DE RACISME ou D’ETHNIE ICI ??

      Quand les arguments vous manquent , la seule echapatoire pour vous est de parler pour ne rien dire pour nous parler de RACISME ou de COTIER/MERINA !!

      Dites nous seulement que vous n’avez plus rien dans votre meninge pour vous defendre et arreter de nous parler de BOBARD ce n’est pas du tout le sujet du jour !!!

      Pffff ! lamentable !

    • 10 février 2014 à 16:01 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Ah !!!!! Ça y est le NÉGRO est touché, c’est quoi ce complexe d’infériorité ? Tu es un Tanindrana qui s’assume n’est ce pas ? Alors reste cool l’animal ! Madagascar est Pluriethnique et si tu es plus le trou du postérieur que tête c’est pas de chance . Demain sera peut être mieux pour toi ( aux toilettes ) Inch Allah.

    • 10 février 2014 à 17:20 | raivopé (#6295) répond à Maestro

      AH !AH !AH ! MDR !
      En voilà bien un Négro de 1ère classe ! Substit n’arrive peut-être plus à suivre tout simplement ! comme tu dis Maesto ce n’est qu’un TduC.. .Reste et Fais bien ton service de nettoyage de technicien de surface et de Vespasienne Substit . Je ne vais plus perdre mon temps à te répondre car tu es simplement limité ! trop minable !...

    • 10 février 2014 à 17:24 | raivopé (#6295) répond à Maestro

      J’ai bien deviné ! c’est le" côtier de service" ! Complexé ! tu as raison Maestro

    • 10 février 2014 à 17:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à raivopé

      RI DI KUL PA THE TIK , que dalle dans le MENINGE !!!

  • 10 février 2014 à 11:06 | ranonimosy (#8070)

    Juste quelques observations à propos de la désignation d’un premier ministre et dont le nom d’un général de gendarmerie est cité ces derniers temps dans certains journaux.... Sans minimiser le niveau de connaissance de certaines personnes sur les problèmes au sein des Forces Armées, permettez que je vous livre ces quelques réflexions. D’accord qu’il existe encore beaucoup d’officiers sérieux, intègres, compétents au sein de la "grande muette", malgré le nombre impressionnant des soi-disant "officiers patriotiques" et qui en fait n’ont rien fait que renforcer le pouvoir anti-constitutionnel et illégitime de la Hat durant ces 5 dernières années pour des raisons obscures (intérêts et avantages divers...). Sur quelle base ces journalistes, analystes ou observateurs basent-ils leurs enquêtes ? Les problèmes au sein des Forces Armées sont encore tellement graves qu’il est aléatoire de confier de tel poste (PM) à un officier général, qu’il soit issu de la gendarmerie ou de l’Armée. Les suspicions, les doutes sur leur totale intégrité invitent à la plus grande prudence en ce moment où l’Unité nationale reste encore fragile et menacée. Des conseillers militaires, peut-être oui mais pas PM. Donc, si le nouveau président de la République veut que les Forces Armées dans leur totalité reviennent dans le droit chemin de la légalité, il a tout intérêt à bien choisir les futurs chefs militaires chargés de faire régner de nouveau la discipline, de rendre opérationnel les militaires chargés d’assurer l’ordre public et surtout de rétablir le "fihavanana" avec la population qui en genéral, a déjà depuis longtemps perdu toute confiance en ses Forces de l’ordre...

  • 10 février 2014 à 11:23 | DanBe (#2256)

    Redondant, redondant, redondant…
    Excessif, sempiternel, superflu, aucune information nouvelle, réitération d’une grande quantité d’informations, vraies ou fausses d’ailleurs, mais déjà largement assénées et développées dans ses « editos » depuis longtemps, très longtemps, sans apporter rien de nouveau…
    Les situations évoluent et se renouvellent, mais pas Ndimby…
    Son premier espoir, que Rajoelina soit premier ministre, comme ça il pourra continuer ses diatribes, avec les applaudissements de ses fans du forum.
    Un autre espoir, que Hery se plante, comme ça, il pourra écrire « je vous l’avais dit » et continuer ses diatribes sans se renouveler.
    Sa grande crainte, que notre nouveau Président et l’ancien trouve une solution de compromis, qui fonctionne et remette le Pays sur les rails du développement et de la stabilité. Alors là, catastrophe ! Que va-t-il écrire ?
    Il lui faudra se renouveler, ce qui apparemment n’est pas facile pour lui.
    Mais bon, son rôle principal est d’animer le forum, pour exciter le pour et le contres, et ça marche !
    Donc bravo Ndimby, mission accomplie.

    • 10 février 2014 à 11:44 | rayyol (#110) répond à DanBe

      Exact .Vous connaissez bien l homme

  • 10 février 2014 à 11:44 | Citoyenne Malgache (#599)

    Président "Taitra tampoka"... En effet, cela ne fait même pas un an que Hery a pensé à devenir président. Ce genre de poste ne se prend pas à l’improviste comme ça, ne serait-ce que la préparation psycho (lui et son entourage) et l’étaiement d’un réseau de proches fiables. Même si on suppose qu’il a de bonnes intentions (hum...), il va se faire avoir par le réseau Rajoelina et par les profiteurs en tous genre.

    • 10 février 2014 à 12:06 | elena (#3066) répond à Citoyenne Malgache

      Pour le moment, on ne peut que lui laisser le bénéfice du doute tant qu’il n’a pas nommé son 1er ministre, tant que le nouveau gouvernement n’est pas nommé.
      Déjà, le fait qu’il n’ait pas honoré de sa présence la commémoration du 7 février démontre sa prudence. Il est obligé de louvoyer. Mais quoiqu’il arrive, il a été légitimé par la C.I. à défaut de tout le peuple malgache. Il ne lui reste plus qu’à ménager le choux et la chèvre.
      Nous attendons donc la nomination du 1er ministre pour voir quelle direction, il va prendre !!!!

    • 10 février 2014 à 12:19 | Citoyenne Malgache (#599) répond à elena

      Bonjour Elena,
      oui on attend de voir ce qu’il va faire. On ne fait que ça d’ailleurs depuis 2009. Mais je doute qu’il ait vraiment beaucoup de latitudes dans ses choix, en particulier pour le PM. J’ai beaucoup de doutes, mais je ne demande qu’à avoir tort...

    • 10 février 2014 à 12:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Bjr Elena,

      Nonoy fotsiny Ra-Elena !! Quatrieme tour io de Vita eee !!!
      En plus vous aves des...... LEVRES INTELLIGENTES !! hi hi hi !

      Minonoa fotsiny ihany eee !!
      BB tsy manadino !!

    • 10 février 2014 à 13:58 | elena (#3066) répond à Citoyenne Malgache

      Hello Citoyenne,
      Il faut juste un petit grain d’optimisme !

    • 10 février 2014 à 14:54 | elena (#3066) répond à elena

      Je viens de lire ton coup de blues. Difficile de ne pas se laisser envahir ! Allez Mahereza !!!

    • 10 février 2014 à 15:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      faly aho tena faly fa mbola hanompo sy minono eo abodin’ny MH ihany i Bekamisy sy ny forongony ! Samia velon’aina !

    • 10 février 2014 à 16:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Ieee !!zaho koa faly tena faly ry MATORIANDRO !!
      Matsiro be ny NONOn’ny Repobolika faha 4 !!

    • 10 février 2014 à 16:34 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Tandremo sao dia OMBILAHy no nononao ry Bekamisy, ka tsy ronono no mivoaka eo !!!

    • 10 février 2014 à 17:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      Ngah koa moa ny OMBILAHY misy NONO ?
      Sa Rakitoza no te hilaza ny fanaony mahazatra azy , son penchant...sa deviance ......!

    • 10 février 2014 à 17:34 | raivopé (#6295) répond à Boris BEKAMISY

      Lamentable ny valin-teninao sy argument-nao ry Bekamisy ! Lamentable ohatranao ihany ! inona moa no hantenaina hivoaka @olona mpanadio vespasienne ohatranao ? sa mahita biby alohan’ny volana ?! MDR !...

    • 10 février 2014 à 17:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à raivopé

      OH RAGE ! oh GRANDE FRUSTRATION des RAMASSIS DES VAINCUS quand tu nous tiens !

  • 10 février 2014 à 11:59 | HAMEFY (#3919)

    Encore un parlement pas très manarapenintra

    L élection de ces députés était entachée d ’irrégularité et des fraudes

    Et ces mêmes "élus" qui vont voter des lois concernant l’avenir du pays et de tout un peuple Oh mon, DIEU pourquoi tu nous laissés entre les mains de ces vandales ?

    Et quand je vois le fameux DJ inculte et fanfaron se vantant comme un homme incontournable pour mon pays ( " il y des gens qui ont pleuré !!! quand ils ont entendu que je ne serai pas candidat" disait il à Tuléar ) ,
    je me suis dit Dieu a carrément oublié Madagascar

  • 10 février 2014 à 12:02 | gasy_kely (#439)

    Je suis d’accord avec Ndimby quand il dit que le soldat Hery n’était pas préparé. La ou je ne suis pas d’accord, c’est qu’attendre 3 semaines ( nomination du Premier Ministre) soit une perte de temps et de crédibilité.

    Il y a aura le PM (MAPAR ou pas) certes, mais n’oublions pas l’histoire récente de JOB. Notre administration ne connait pas le PM tant que c’est la présidence qui appelle :-(. Comme Ndimby, j’aimerais que nos pratiques changent mais "Rome ne s’est pas fait en un jour".

    Gageons que ce temps de réflexion du Pr lui permette d’anticiper l’avenir.

    Gasy kely tsy mahay !

    • 10 février 2014 à 16:22 | Bernard SG (#8172) répond à gasy_kely

      A priori, rien n’empêchait au PRM de nommer un nouveau Premier Ministre et former un gouvernement immédiatement après son investiture (à confirmer par des constitutionnalistes chevronnés), étant entendu qu’une fois constituée, l’Assemblée Nationale aurait un mot à dire par la suite.

      Quand on dit qu’il y a une attente de trois semaines, c’est l’hypothèse optimiste. Il n’est pas impossible que les grandes manœuvres d’alliances au sein de la nouvelle Assemblée ainsi que les arguties juridiques sur le fonctionnement interne de l’institution (y compris le mode de présentation d’un PM) prennent plusieurs jours voire des semaines.Du coup on pourrait facilement passer largement plus d’un mois avec un Gouvernement démissionnaire expédiant les affaires courantes.

      Il aurait surtout eu des bénéfices politiques pour le PRM de prendre ainsi les devants avec une bonne possibilité de faire confirmer ensuite le fait accompli par les députés.

    • 10 février 2014 à 18:28 | gasy_kely (#439) répond à Bernard SG

      Oui, c’est une possibilité, mais avec le risque de refaire un gouvernement si l’assemblé n’est pas d’accord son choix.

      En plus, je pense qu’il est plus fin qu’on le pense :

      Primo, on voit bien qu’il n’est pas préparé. Et je ne pense pas qu’a part TGV, après son élection il aie quelqu’un qui soit près à être PM. Ne pas nommer un PM permettait de ne pas utiliser le choix par défaut.

      Secundo, je pense que le fais de garder Beriziky (JOB) est une solution pour apaiser la situation et surtout la relation avec la diplomatie étrangère et donc nos bailleurs. Si JOB a pu tenir tête (de temps en temps il faut le dire) à TGV, c’est parce qu’il était apprécié par nos "amis" :-D.

      Tertio, il ne faut pas oublier, que l’actuel gouvernement est issu "théoriquement" d’au moins 3 anciens mouvances. Ne pas les virer directement, lui permet d’avoir les cartes ( à défaut de réelle volonté) de parler avec ces 3 mouvances. Il peut au moins se targuer de ne pas les virer et donc d’avoir de la crédibilité.

      Enfin, il était dans ce gouvernement, il connait l’équipe. Même si l’ambiance ne devait pas être au top, au moins il a une connaissance de ceux avec qui il travaille.

      Pour résumer, je pense qu’il a bien fait d’attendre. On a perdu 5 ans, un temps de réflexion n’est pas plus mal au vu de notre état actuel et des défis qui nous attendent. Après, je suis d’accord avec vous pour dire que ça ne doit pas prendre trop de temps. 5 semaines maximum ?

      Gasy kely tsy mahay !!

  • 10 février 2014 à 12:53 | Mihaino (#1437)

    Continuez à écrire Ndimby A. pour que vos détracteurs habituels réagissent en premier dès 09h du matin ??!!
    La liberté d’expression présente parfois des inconvénients en dénigrant automatiquement, hâtivement les analyses de ses adversaires ( pas ennemi car ce mot sous-entend guerre). Un débat d’idées doit rester courtois à mon avis et toujours dans le respect mutuel car PERSONNE ne détient la pure vérité !
    Honnêtement et objectivement, tout le monde doit tirer des enseignements du passé : erreurs commises et réussites obtenues avec un peu de recul et après de mûres réflexions pour mieux préparer le futur...
    Enfin , je ne partage pas l’idée de "soldat Ra.Hery ni de soldat Ra8" car ces caricatures ne reflètent pas la réalité ! Qui des deux a accompli le service militaire ???!!!Juste pour plaisanter .
    Le Peuple attend avec impatience l’arrivée du nouveau PM et de son gouvernement . Le lièvre et la tortue sont en train de chercher des sponsors et des supporters éventuels avant la course à un poste de responsabilité .
    Wait and see .....

  • 10 février 2014 à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président de la République Malgache,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA devrait nommer, sans tarder, "SON" premier Premier Ministre ,sans tenir compte de l’interprétation de l’article 54 de La Constitution de 2010.
    La nouvelle Assemblée Nationale se réunira le 18 février 2014 pour son réglement Intérieur.
    Titre premier

    Dispositions générales
    Article premier
    Dénomination-Mandat
    Les membres de l’Assemblée Nationale portent le Titre de "Député de Madagascar".
    Il sont élus pour cinq ans
    Article 2
    - Siège
    Le siège est... ;
    Il ne peut en être autrement qu’en cas de force Majeure dûment constaté par la HCC.
    Le transfert prend fin avec la disparition du cas de force majeure dûment constatée par la HCC.
    Article 3
    - Convocation de l’Assemblée Nationale:début de législature
    Au début de chaque législature,l’Assemblée Nationale est convoquée par le "Doyen d’âge" des Députés qui met en oeuvre tous les moyens de communication permettant de toucher effectivement chaque Député dans les délais impartis.
    Par la suite,l’Assemblée Nationale est convoquée par le Président.

    Titre ll

    Organisation et fonctionnement de l’Assemblée Nationale
    Chapitre l
    Sessions de l’Assemblée Nationale
    Article 4
    Sessions ordinaires
    La première session s’ouvre dans le cours.......
    La deuxième session s’ouvre....
    Chacune des sessions ne peut excéder trois mois.
    Article 5
    Sessions extraordinaires
    Conformément à l’article....de la Constitution ,l’Assemblée Nationale est convoquée en session extraordinaire par son Président sur un ordre du jour déterminé,à la demande du Président de la République ou de la majorité absolue des Députés.
    Elle se réunit également en session extraordinaire ==de plein droit==dans les conditions fixées aux articles...et...de la Constitution.

    - "Le Régime Malgache est un Régime hybride
    (-semi présidentiel/semi-parlementaire=suffrage universel direct-)

    Chapitre ll
    Bureau d’âge
    Article 6
    Composition
    La première séance de chaque législature est présidée par le Doyen d’âge de l’Assemblée Nationale,assisté des deux plus jeunes Députés pour remplir le rôle de Secrétaire jusqu’à l’élection du Bureau.*

    Article 7
    Attributions
    A l’exception des questions urgentes d’intér immédiat et de celles relatives à l’élection du Bureau,aux vacances,à l’admission et à l’invalidation des Députés,AUCUN DEBAT NE PEUT AVOIR LIEU sous la Présidence du Doyen d’âge

    Article 8
    Communication et affichages des noms des Députés élus.
    A l’ouverture de la première séance de la législature,le Doyen d’âge notifie à l’Assemblée Nationale la communication des noms des Personnes élues qui lui a été faite par l’Autorité compétente.
    Il ordonne l’affichage immédiat et la publication à la suite du compte-rendu intégral de la séance

    ORGANES DIRECTEURS.
    L’Assemblée Nationale est dirigée par un Président assisté d’un BUREAU.
    Le Bureau de l’Assemblée,outre le Président,se compse :
    - Premier Vice-Président,
    - Deuxième Vice-Président
    - Un Premier Questeur,
    - Un second Questeur
    - Un premier Secrétaire,
    - Un second Secrétaire
    Election du Président
    Le Président de l’AN est élu au scrutin unominal secret et à la Tribune.
    Aux deux premiers tours de scrutin,la "MAJORITE ABSOLUE" des suffrages est requise.
    Au troisième tour organisé entre les deux candidats arrivés en tête,au tour précédent,la "MAJORITE RELATIVE" suffit et,en cas d’égalité des suffrages,le plus âgé est élu.
    Des scrutateurs,tirés au sort,dépouillent le scrutin dont le Doyen d’âge proclame le résultat qui est consigné dans un procès-verbal,signé par les scrutateurs et les secrétaires de séance.

    Elections des autres Membres du Bireau
    Les autres membres du Bireau sont élus au poste par poste,dans les mêmes conditions,au cours de la même séance
    L’élection des deux Vices-Présidents,des deux Questeurs et des deux Secrétaires Parlementaires a lieu,en s’efforçant autant que possible de reproduire,au sein du Bureau,la configuration politique de l’Assemblée Nationale

    ==CANDIDATURE==
    Les candidatures aux différents postes sont reçues par le Président de séance au plus tard,une heure avant l’ouverture du scrutin.
    Il les communique immédiatement à l’Assemblée Nationale.
    Les retraits,transferts et permutations des candidatures déposées sont autorisées jusqu’à l’ouverture de chaque scrutin.

    Proclamation et communication des Résultats
    A la fin du scrutin,la Président de séance proclame les résultats et invite le Président et le Bureau élus à prendre place à la tribune.
    Le Président de l’Assemblée Nationale notifie la composition du Bureau dde l’Assemblée Nationale au Président de la République et au Président de la Haute Cour Constitutionnelle

    Mazintenant,il faut s’occuper ==des Groupes Parlementaires==pour les COMMISSIONS
    - Conditions et modalités dee Constitution

    1°Les Députés peuvent s’organisre en groupe parlementaires :
    ==par affinité politique==
    Aucun groupe ne peut comprendre moins de 10 % de l’effectif total des Députés à l’Assemblée Nationale,non compris les députés apparentés dans les conditions prévues à l’alinéa 4°.

    2°-Les Groupes parlementaires se constituent en remettant à la Présidence de l’Assemblée Nationale==une déclaration politique==signée de leurs membres et comportant leurs Noms et prénoms ainsi que ceux des Députés apparentés et du Président du Groupe.
    Les déclarations de constitution de goupes sont publiées au Journal Officiel de la République Malgache.

    3°-Un Député ne peut faire partie que d’un seul groupe parlementaire.

    4°-Les Députés qui n’appartiennent à aucun groupe peuvent s’apparenter à un groupe de leur choix,avec l’agrément du Bureau de ce groupe.
    ILS COMPTENT DANS LE CALCUL DES SI7GES ACCORDES AU GROUPE DANS LES COMMISSIONS

    5°-Tout Député qui n’appartient ou ne ne s’apparente pas à aucun groupe est dit :==NON-INSCRIT==
    Les groupes constitués s’organisent de manière autonome et assurent leur service intérieur par un Secrétaire Administratif.
    Le statut,l’effectif,les conditions matérielles d’installation et de fonctionnement de ces Secrétariats,de même que le droit d’accès et de circulation de leur personnel,dans le Palais des Députés,sont fixés le BUREA DE l’AN" sur proposition des Questeurs et des Présidents des Groupes.

    Modification de la composition des groupes.
    Les modifications de la composition d’un groupe sont portées à la connaissance du Président de l’Assemblée Nationale
    - sous la signature du Président du Groupe,s’il s’agit d’une radiation
    - sous la signature du député intéressé,s’i s’agit d’une démission
    - et sous le double signature du Député de Madagascar et du Président de Groupe,s’il s’agit d’une adhésion ou d’un apparentement.
    ELLES SONT PUBLIEES AU JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE.

    ="Que Monsieur le Président de la République ,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA choisisse/designe== librement== son Premier Ministre ,sans tenir compte de l’Interprétation de l’article 54 de la Constitution ;
    A la première lecture de votre programme politique par Le Chef de votre Gouvernement,les Députés pourraien voter une motion de censure.
    Qui oserait prendre un tel risque,sans penser aux résultats des élections législatives provoquées par une telle censure.
    LE TEMPS PRESSE
    Il n’y a pas de vote parlementaire,avant la "CONSTITUTUION" du Bureau de l’Assemblée Nationale.

    ="LAPIN/TORTUE..on s’en fout"=

    IL FAUT ALLER VITE.
    Il n’y aura plus de laissés-pour compte,à Madagascar.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 février 2014 à 14:32 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    "Le Président de la République aura-t-il le courage d’aller jusqu’au bout de l’assainissement politique et économique ?"

    Bonne question !

    - Comment assainir une "WC" ?

    - La méthode de la vidéo suivante est-elle la meilleure marimaritra iraisana ?

    http://www.wat.tv/video/nettoyage-wc-oxft_2h30x_.html

  • 10 février 2014 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    2,5 Milliards MGA de la Suisse pour Madagascar.
    La victoire des "NATIONALISTES" est incontestable.La droite populiste a rcueilli 50,3 % des voix.
    Une courte victoire,mais suffisante pour mettre un terme à la libre circulation conclue avec l’Union Européenne.
    L’Union européenne va-t-elle invoquer "la clause guillotine" qui signifierait,à peu près des choses près,une rupture de la coopération et une totale remise à plat des relations.
    La Démocratie directe a remporté.
    - "Le Gouvernement Suisse" est dans l’obligation de préparer une loi d’application des nouvelles normes touchant l’immigration,il va s’y résoudre,en essayant ,malgré tout,de sauver la voie bi-latérale".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 février 2014 à 14:41 | liliquilit (#7755)

    HR aura-t-il le courage de mettre en avant les intérêts supérieurs de la Nation en nommant un PM crédible capable de sortir Madagascar de l’ornière ou composera-t-il avec les réseaux politico-économiques mafieux qui ont maintenu le pays dans le sous-developpement depuis des décennies ? Lui qui était Ministre des finances est bien placé pour savoir que l’Etat malgache est en faillite. Les caisses de l’Etat sont vides, les Administrations n’ont plus les moyens de fonctionner. Depuis des mois, les ordinateurs, photocopieurs et imprimantes gisent comme des épaves dans les Ministères, faute de maintenance, papier, encre, et les bons d’essence sont distribués au compte-goutte. Alors c’est la débrouille, on camoufle comme on peut la misère en rackettant au passage les usagers des services publics. Pour l’instant, le salaire des fonctionnaire est miraculeusement versé, mais qu’en sera-t-il dans les prochains mois ??? On voit mal comment Madagascar pourrait s’en sortir sans une aide budgétaire urgente, qui seule pourrait désamorcer la bombe sociale sur laquelle est assise HR.

    Le Chef de l’Etat est garant du fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la politique du gouvernement est mise en oeuvre en s’appuyant sur les services de l’Administration. La priorité de HR devrait être là, du moins s’il aspire à être un vrai Chef d’Etat et non Chef d’un Etat fantoche. C’est aussi la priorité des bailleurs de Madagascar qui ont axé leurs programmes sur le soutien et la réforme de l’Administration malgache. Les bailleurs attendent la formation du Gouvernement avant de négocier et de signer les accords de partenariat car, si le retour de Madagascar dans le concert des Nations est bien acquis, les modalités des interventions (prêts, aide budgétaire, aide projet etc..)restent à définir et dépendront du degré de fiabilité que les partenaires placeront dans la nouvelle équipe amenée à gèrer ces fonds et mettre en oeuvre les programmes.

    Autant dire que les critères pour débloquer ces fonds sont la compétence et l’intégrité de la nouvelle équipe gouvernementale et non le copinage et alliances politiques de circonstances dont la presse se fait écho. Les bailleurs traditionnels ont été échaudés par la "gestion défaillante" de l’équipe Rav8 qui les a amené à suspendre les programmes fin 2008 et n’accordent pas plus de crédit à l’équipe Rajoelina qui, à défaut d’aides extérieures, a organisé un pillage en règle du pays et, qui pour cette raison, a été black-listée par la communauté internationale. Celle-ci est tout à fait en droit d’exiger un minimum de garanties au partenaire malgache avant d’ouvrir les cordons de la bourse ... au Président et au Parlement de faire le bon choix et de placer l’intérêt général au dessus des intérêts particuliers des uns et des autres... Sinon le Président n’aura d’autre alternative de dissoudre l’Assemblée Nationale et de renvoyer ces députés irresponsables devant les électeurs. Et de citer MLK "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots".

  • 10 février 2014 à 14:44 | Isambilo (#4541)

    Je ne vois pas comment Rajaonarimampianina peut nommer le premier ministre sans connaître exactement le rapport des forces à l’assemblée, c’est à dire après le 18 Février.
    Une chose est certaine : Rajoelina ne sera pas premier ministre, non pas parce que les USA n’aiment pas les tricheurs (ils soutiennent volontiers ceux qui trichent pour le bénéfice des transnationales US) mais parce que Rajoelina est trop ridicule et imprésentable devant la CI.
    Dissoudre l’assemblée nationale dans 6 mois est une erreur parce que ça ne laisse pas suffisamment de temps pour se constituer une liste de candidats pouvant gagner la majorité.
    Le pauvre Bekamisy devrait enrichir son vocabulaire ou le cas d’Antalaha le laisse sans voix.

    • 10 février 2014 à 17:13 | iarivo (#5822) répond à Isambilo

      Il est bien ancré dans les habitudes des "Zanak’i Dada" que celles de copie parler au nom des autres, au mon de la CI, au nom des 22 millions de malagasy, au nom des USA, ... !!!

      Ainsi donc le choix du Premier ministre devrait donc avoir préalablement l’autorisaton, l’aval, l’approbation d’un ou de plusieurs pays étrangers pour être acceptable alors que Madagascar était susceptible de disposer de sa propre souveraineté nationale !!!

      Ah ces "Zanak’i Dada", ils sont prêt à vendre leur pays si cela était nécessaire pour assurer le retour de leur gourou-charlatan !!!

      Et bien non, les "Zanak’i Dada" ne pourront pas réaliser leurs rêves, le choix du Premier ministre ne dépend absolument pas du bon vouloir des puissances étrangères, encore moins de celui des USA, sa nomination étant bien définie et encadrée par la Constitution, celle de novembre 2010 qui est applicable à toutes et à tous, y compris les "Zanak’i Dada" !!!

      - Ce sera bien le parti ou le groupe de parti qui sera majoritaire (qu’importe que cette majorité soit absolue ou relative) à l’Assemblée nationale qui proposera le nom du futur Premier ministre ...

      - Le Président de la République, s’il est d’accord, nommera le Premier ministre en fonction du nom proposé, dans le cas contraire une ou plusieurs autres propositions pourront être fait par la suite par le même parti ou groupe de parti majoritaire ...

      - Le Premier ministre nouvellement nommé et sont gouvernement seront responsables devant l’Assemblée nationale (vote de confiance).

      S’il veut appliquer sa politique générale, SEM Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana aura tout intérêt à prendre pour Premier ministre une personnalité qui a la confiance de la MAJORITÉ ABSOLUE dès députés de l’Assemblée nationale !!!

    • 11 février 2014 à 09:13 | manga (#6995) répond à iarivo

      Entendons nous bien que :
      - Vous êtes la seule et unique qui a osé déclarer sur ce forum avoir eu une appartenance au GTT. De ce fait, et si Zanak"iDada il y a, commencez par vous-même.
      - Aucun membre du groupement ou entité s’y rattachant de près ou de loin ne s’est, et jusqu’à ce jour, prétendu officiellement postuler cette place.
      - Hery RAJAONARIMAMPIANINA est le Président de la République de MADAGASCAR, il souhaite la collaboration de tout un chacun et sans aucune restriction pour que ce pays avance.
      Mais avec quoi Marivo ? Avec l’argent des bailleurs étrangers.
      Allez voir un conseiller financier mais c’est ce qu’on vous demandera :
      - En premier lieu est le mot garanti synonyme d’HYPOTHEQUE.
      - Vous n’avez qu’à miser sur le peu de crédibilité : l’INTELLIGENCE mais ce qui n’est pas gagné d’avance avec votre lugubre esprit en voulant imposer votre mentalité de misère.
      - Et que dites vous de ce qu’est la relation internationale où la méfiance plane éternellement : elle va continuer à être encore plus réticente.
      Votre principe ramène à conclure et non seulement une poursuite de la transition voire une transition bis car les robinets ne vont jamais être ouverts dans les conditions que vous êtes entrain de schématiser.
      Avec un demi siècle d’existence en politique, voilà c’est ce que vous voulez nous démontrer de votre valeur ; un âne peut positivement bien agir plus que vous.

  • 10 février 2014 à 16:10 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que constater que le père Hery , n’ est ni zorro , ni le père Noel tant attendu .
    Il a hérité du bébé avec l’ eau du bain , qui n’ est plus de première fraicheur au regard de ceux qui y ont trempé.
    Il est entre le marteau et l’ enclume, avec un couteau dans le dos pour avancer et un / la panse pour ne pas voir jusqu’ ou ça a été ...
    Sa situation est plus que délicate, entre se débarrasser des prédateurs qui l’ ont aidé et continuer à copuler avec, il y a de quoi prendre son temps , ce qui est une coutume endémique qui ne fera pas tache dans le paysage, même si certains à juste titre voudraient que ça aille plus vite .
    Ménager la chèvre et les végétariens au milieu des légumes & carnassiers, ne peut durer qu’ un temps, qu’ il va falloir trancher , tel est son rôle, et attribut .
    Il est évident que pour débloquer les aides et crédits ce n’ est pas en ménageant les rapaces qu’ il les obtiendra, sachant comme eux qu’ ils n’ attendent que ça, pour se jeter dessus .
    C ’est un peu comme cet élan altruiste de se ranger derrière, lui souffler les bonnes idées pour que les prédateurs s’ en accaparent et justifient leur bonne gouvernance, en éliminant ceux qui les ont pondues, c ’est comme jouer le jeu de l’ opposition tout en se sabordant , au profit de l’ intérêt général, qui des prétendants, ou acteurs ont montré leur faculté à cet idéal, au risque de se faire traiter de traitre ou retourneur de veste ?
    Nous rentrons dans un imbroglio qui semble plaire à la clique Hative, ( pour ne pas dire entretenue) le serpent qui se bouffe la queue, juste histoire de donner l’ impression d’ avancer sans bouger et compliquer encore un peu plus la situation , pour rester " politiquement " correcte .
    Aura -t-il les 1+1 de bouter dehors tous ces cloportes, ( au risque de sa vie certes ) là est la question à laquelle la majorité est pendue , les bailleurs de fonds, comme Félicie .

    • 10 février 2014 à 17:06 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      La situation demeure comme hier : Le jeux des analyses combinatoires pour que l’élite capture l’Etat.
      Du pari de développement, je m’en amuse.

  • 10 février 2014 à 17:25 | Turping (#1235)

    Clap ! clap !poera ,poera !
    Nous avons partagé presque tout dit ,de la part des uns et des autres.
    La position du nouveau président est très délicate et aussi très fragile pour le changement .

    >Le changement et la rupture avec le passé demandent beaucoup de critères en commençcant par le choix du Premier ministre ,l’ouverture et aussi les équipes solidaires ,efficaces pour redresser ce pays pour combattre :(la corruption généralisée ,les trafics illicites et de détournement ,le népotisme ,les abus du pouvoir ,le rôle de la justice....) afin de remettre l’état de droit institutionnel ,l’ordre constitutionnel .....

    On verra d’ici peu de temps ce que tout cela va donner pour donner une vraie appréciation.

    >Les fléaux sont nombreux ,très difficiles à remedier d’autant plus que ce pays a perdu beaucoup de repères tangibles pour s’en sortir .
    >Comme un centre nucléaire radioactif a explosé , la phase de sortie c’est l’assainissement de tous les systèmes corrompus et d’éviter les contaminations nouvelles afin de trouver les soins palliatifs adaptables.
    >Posons -nous toujours le rôle du pouvoir ,des élus,etc...et les rôles censés d’être accomplis pour la démocratie !!!

    • 10 février 2014 à 17:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....commençant....

  • 10 février 2014 à 18:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans un pays qui compte plus de 20 partis politiques éparpillés sur le territoire Malgache, on ne peut pas véritablement parler d’un quelconque rapport de fort politique :

    - ou si, pour embellir la conversation !

    Embellir la conversation ne va pas remplir les caisses de l’État.

    Depuis cinq ans, un nombre important des politiciens cherchent à sauver les putschistes de 2009, pour la même et unique raison. Si les putschistes restent au pouvoir, ils peuvent en tirer différents avantages au 1er rang desquels se trouve l’argent, en suite l’honneur. Autrement dit, Madagascar et l’avenir de son peuple sont le dernier de leurs soucis.

    Quand on demande qu’il y ait une réconciliation des belligérants avant d’entrainer le pays vers des élections. Bon nombre de politiciens semblent s’étonner, jouent même l’innocent, alors que leur pays vit dans la crise. Ces mêmes politiciens poussent encore plus loin leur innocence, en balayant de la main un problème majeur qui est sous leurs yeux et qui hantera leur pays pour les années à venir :

    - Madagascar n’a plus un seul grand parti politique, pas un seul !

    Vous venez d’élire votre président, bien. Il faut passer à la phase suivante, la mise en place d’un gouvernement !

    Je suis l’un de ceux qui souhaitaient voir la réconciliation avant d’aller aux élections. Plus loin encore, je fais partie des gens qui voulaient voir un gouvernement d’Union nationale, seule, à mon humble avis, qui pourrait alors garantir la tenue d’une élection fiable, acceptable qui permettrait par la suite aux futurs élus d’obtenir, sous les yeux de leur peuple, tout ce qui fait défaut aux putschistes jusqu’ici, c’est :

    - LA LÉGITIMITÉ !

    Madagascar n’a pas besoin de la CI ou de la France ou encore de l’Inde, la Chine ou les USA pour se réconcilier. Pauvre oui, mais même si on est pauvre, Madagascar n’a pas non plus besoin de l’approbation de la CI et Mme Samoura ou Mr Chissano et leurs collègues respectifs pour organiser des élections libres, fiables et acceptables et pour les Malgaches et pour la CI.

    Les pays riches, puissants et démocrates aujourd’hui ont une longue histoire derrière eux et ils ne sont pas riches et puissants par hasard. La clé de leur réussite réside avant tout dans la stabilité de ces pays. Et ces pays sont stables parce que, respectivement, leurs dirigeants, anciens, vieux et récents et jeunes, surtout les anciens, ont su mettre en place des INSTITUTIONS SOLIDES, fiables, viables à court, à moyen et surtout à long terme.

    Comment donner, comment faire, surtout comment procéder pour donner à notre pays des institutions stables, fiables et solides ?

    Il y a beaucoup des chemins à prendre, ne serait-ce que pour commencer avant de caresser le rêve d’y arriver :

    - réconcilier le pays.

    En réconciliant le pays, c’est-à-dire les politiciens, on réconcilie le peuple avec la politique, de facto, avec les politiciens.

    Tout peut se faire avec l’approbation du peuple, et rien ne peut-être accompli sans le peuple, aussi intelligents, aussi forts et aussi violents soient les dirigeants.

    Mr Hery ou un autre à sa place s’assoit tout simplement sur un volcan que tout le monde sait, en ébullitions !

    Pour imposer la stabilité dans le pays, votre nouvel homme fort et ses futurs alliés vont devoir écraser tout se qui se dresse sur leur chemin. L’unique et seule solution qui va leur permettre de durer et d’aller jusqu’au bout de leur mandat.

    Ou, il y a une porte de sortie honorable, la seule, c’est de préparer le pays à revenir plus vite que prévu dans les URNES :

    - bref, à une élection anticipée.

    Puisque la CI a reconnu ce pouvoir, je ne vois pas comment elle pourrait s’y opposer le moment venu.

    Mais seul, un homme d’État, qui pourrait être tenté à prendre ce chemin. On dit de l’Europe qu’Il lui manque un leader, un Chef, heureusement qu’elle ait Merkel. De l’Amérique que son administration actuel manque de vision, affaiblit même les alliés de longue date, bref affaiblit l’Amérique.

    Mais dans ces pays, on vote, et les élections sont fiables, les institutions sont solides, leur avenir leur appartiennent. Chez nous, on n’a rien. Pires, nos politiciens sont réduits en larbins des puissances financiers présents dans le pays, souvent soutenus par leurs pays respectifs :

    - notre avenir ne nous appartient pas !

    Solution à long terme :

    - que les partis politiques se réunissent, font bloques pour donner à Madagascar un grand, ou deux grands partis politiques, par exemple !!! Ils pèseront sur la vie politique, présente et future du pays.

    Et c’est de cette manière qu’on peut sauver le pays, LE SOLDAT MALGACHE !!!

    • 10 février 2014 à 18:59 | Isambilo (#4541) répond à diego

      Oui mais encore faut-il trouver 2 (deux) dirigeants politiques ayant chacun une véritable ligne politique.

    • 10 février 2014 à 21:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      La notion de la DYNAMISUE ANTI-MAPAR que Ndimby A vient de nous agiter dans larticle du jour n’est qu’une INVENTION qui n’existe que dans sa petite meninge !

      Et le MENSOGE GROSSIERE s’est revelée NUE quand il a avancé que cette DYNAMIQUE ANTI_MAPAR propose UN MILITAIRE COTIER du RESEAU DU CEDS au nom DE DIDIER PAZA à la PRIMATURE !

      Pourqu’elle MAGIE ou RAISON , les MILITAIREs COTIERs/ENTITES POLITIQUES qui proposent DIDER PASA POURRAIT ETRE ANTI-MAPAR ??? les MAPARS viennent -ils tous donc d’IMERIKASININA pour ne pas en odeur de SAINTETE avec des MILITAIRES COTIERS OU LES ENTITES qui le proposent !!

      C’est cette logique montée de toute piece qui a deshabillé la PURE IMAGINATION DU sinistre NDIMBY A , c’est la METHODE DES PSEUDO_INTELLOS d’etre obligé ainsi de raconter que de BOBARDS sans tete ni queue !!

      Pourquoi un RESEAU CEDS pourrait SYSTEMATIQUEMENT etre ANTI -MAPAR ??? C’est vraiment meconnaitre le reseau CEDS et le MAPAR !! La encor c’est montee de toute piece !!

      Là NDIMBY vous n’etes qu’un PSEUDO -INTELLO NOTOIRE !!

      La dynamique anti-MAPAR n’existe par contre que dans le MENINGE DE NDIMBY A et egalement dans la SPHERE DE LA MOUVANCE RAVALOMANANA mais celà ne suprend pas du tout personne et aucun PM ne sera pas issu de cette petite MINORITE !!!

      lE NDIMBY est à chaque fois A COTE DE LA PLAQUE !!!

    • 10 février 2014 à 22:06 | Turping (#1235) répond à diego

      Les réconciliations à travers l’ouverture ,le choix vers le changement opte systématiquement une certaine rupture avec la transition.
      >C’est au président nouvellement élu de faire le choix pour l’intérêt national et le redressement de ce pays .

      >Quant aux grands partis ,leurs créations devraient se faire en parallèle dès maintenant afin de se projeter pour les élections de 2018 .

      >Si les grand partis commencent à se former des maintenant , cela laisse présager l’alternative dans les années à venir en espérant que la transition démocratique à travers les élus se fasse d’une manière démocratique mais non pas par le mouvement populaire ni par un coup d’état après lassitude et dégradations....

      >Depuis l’indépendance ,malheureusement les tenants du titre qui se sont succédé ont fini par jeter l’éponge après les mouvements populaires et les coups d’état car les institutions faibles et les ordres constitutionels ont été bafoués du fait que les promesses tenues n’ont pas été engagées et se soldent toujours vers la paupérisation .
      >De 1960 à 1972 : Tsiranana était contraint de démissionner par les révoltes estudiantines .

      >De 1975 à 1993 : précedant du mouvement populaire de 1991 sanglant ,Ratsiraka était contraint de laisser le pouvoir ,battu par Zafy .
      >De 1993 à 1997 : Zafy était empêché à cause de l’ingérence.
      >De 1997 à 2002 : Le pouvoir de Ratsiraka qui se tenait sur un fil de rasoir et les décadences ainsi engendrées autour de la mégalomanie ,la paupérisation a pris fin.Il était battu par Ravalomanana qui proclamait sa victoire dès le premier tour contesté par Ratsiraka ,ce qui l’a contraint à partir en exil.

      >De 2002 à 2009 :Le pouvoir de Ravalomanana depuis son deuxième mandat a été contestable malgré sa mégalomanie ne ne pas avoir respecté le pacte républicain ,malgré les petits avancement,....alors que derrière son empire Tiko a créé beaucoup d’ennemis ,suivi du putsch.A son tour ,il est parti en exil.

      >Les stabilités pérennes autour du dévéloppement durable n’a jamais été au rendez-vous .

      >La constitution ,les institutions ,la justice,les administrations ...sont à remettre en cause surtout quant à leurs applications digne d’un état républicain,décalé par rapport au nouveau monde du XXI ème siècle où la mondialisation et capitalisme financier sont les maîtres pour diriger le monde.

      >C’est aux dirigeants d’accomplir leur rôle afin de répondre aux besoins et l’avancement de ce pays avant leurs intérêts personnels .C’est un stade que quiconque n’arrive réelement à surmonter ,dépasser ....pour rejeter toujours le tort à la CI ,la SADC,...la France etc...pour faute d’ingérence.

    • 10 février 2014 à 22:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...Les grands partis.....

    • 10 février 2014 à 22:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....réellement....

    • 10 février 2014 à 22:38 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      ah ah ah

      ah ah ah

      ah ah ah

      Tena mon intestin est coupé miaraka @ ity Bekamisy ity. Lery any @ pk je m’en fous indray no milaza fa tena mahay ny fandehan’ny baolina eto amin’ny tanana !!!!!
      Modia aty dia amin’zay mahita tsara. Raha toa ka mbola tamana any, dia ny resaka Hollande sy Sarkozy asiana sira, fa aza miseho ho diasporique mahita raha. Maro ireo malagasy @ diaspora mba mahita sy mahay tsara, ka mandehana mianatra any, raha tsy izany dia ho éternellement mirediredy = inavotrable ilay Bekamisy ity

    • 10 février 2014 à 23:07 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Et alors ? Tu proposes quoi enfant de Tanindrana ? C’est bien de dire Ndimby ceci Ndimby cela mais tu proposes quoi exactement ? Ou tu navigues à vue au gré des perturbations des eaux du WC. Moi je te propose un Truc ( sois un Homme l’animal ) Alasora ou 67ha ? Tu veux un débat d’idées je t’en donnes
      une Bonne Occasion et ne te défile pas, je ne suis ni Mapar ni proRa8 ni quoique ce soit mais je me bats juste pour les 20 millions de pauvres et un trou du postérieur comme toi j’en ai déjà rencontré beaucoup partout où il y a des pourris. Alors ou ?

    • 10 février 2014 à 23:38 | diego (#531) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Tout le monde a de bonnes idées. Et tout le monde peut imaginer une bonne sortie à une crise. Mais Madagascar ne sortira pas d’une crise qui a trainé le pays dans la boue, qui a humilié les têtes bien pensantes GASY, à travers des élections supervisées par Mme Samoura et Mr Chissano et leurs collègues !

      Vous pouvez tourner tout, à gauche ou à droite, en haut et en bas, les élections 2013 n’ont pas été organisées pour sortir Madagascar de la crise qui la mine depuis cinq ans.

      Vous pouvez imaginer tout et vous pouvez tout essayer. Votre pays n’a pas un seul parti politique ou deux, solides, viables autour duquel les politiciens peuvent gouverner leur pays. Dans cette condition, c’est l’échec.

      Vous pouvez tourner autour du pot longtemps Turping, mais les élections de 2013 n’ont pas été construites pour sortir Madagascar de la crise politique récurrente qui le mine depuis l’indépendance.

      Et la crise qui frappe Madagacar n’a aucun lien avec des noms, Rajoelina, Zafy, Ratsiraka ou Ravalomanana, et aujourd’hui Hery R.

      Si la crise avait un lien quelconque avec ces noms, le pays aurait pu retrouver la paix à l’instant même ou ces hommes ont quitté ou invincés de pouvoir. Est-ce le cas ? Non !

      Ce qu’on attend des politiciens, c’est d’être capable de se projeter, très loin dans l’avenir. Premier point, ils sont privés de le faire. Ils subissent, au lieu d’agir, ils deviennent de larbin au lieu d’être des acteurs. C’est la conséquence directe et visible de l’absence d’organisation au sein de la classe politique du pays, mais surtout surtout, une image qui reflète assez bien l’absence de formation, d’éducation, mais aussi l’irresponsabilité de ces politiciens dont la plupart sont des bons pères de famille, mais miséreux en tant que leader politique.

      On est en train de tout mélanger dans le pays, ce ne serait pas la 1re fois, mais tout de même, cela devient de plus en plus dangereux. On veut se réconcilier, mais entre deux tours, après la victoire. Avec qui peut-on se réconcilier dans cette condition, les perdants ?

      On veut reformer le pays, mais les caisses sont vides ! Et généralement, ceux qui veulent mener des reformes ils se gardent de nous dire comment....par où commencer ? Sans argent, quel genre de réforme pouvez-vous mener ?

      Conclusion :

      Il aurait fallu tout faire, tout tenter à mettre tout le monde autour d’une table...et mettre en place alors, quand on avait le temps, un gouvernement d’Union national......les élection ont eu lieu, mais Ravalomanana est toujours en Afrique du Sud ! Pour un pays, un pouvoir qui veut la réconciliation, combien d’heures, de temps et des mois faut-il pour faire venir un homme qui se trouve à peine 1000km d’Antananarivo ? Posez-vous la question quant au pouvoir exact de votre nouveau président !!!

      Autrement dit, ce que les élections vous ont apporté comme changement et dans le pays, mais aussi le genre de rapport qu’on va avoir avec les autres pays !!!!

      Je ne suis pas forcement contre ou à l’opposer ou en opposition de ce que vous écrivez. Je ne suis tout simplement pas dans le TIMING que les Malgaches s’imposent à eux-mêmes, aller savoir pourquoi !!!!

      Par exemple, tout le monde dit IVe RÉPUBLIQUE, combien y croit !!!!

    • 10 février 2014 à 23:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      je savais , je sais depuis lurette que LIRE BB sur les colonnes de MT-COM n’est pas du tout une partie de plaisir pour les RAMASSIS DES VAINCUS , des gros NULLARDS , des PSEUDO-INTELLOS NOTOIRES et autres FETSIFETSIPR qui inventent 1000 BOBARDS pour essayer d’evacuer leur AMERTUME AIGUE face à un CONTEXTE POLITIQUE MALGACHE qui leur ECHAPPE DE PLUS EN PLUS !!!

    • 11 février 2014 à 04:23 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Et" le mensonge GROSSIERE"donc avec ton francais tordu tu veux donner des lecons a NDIMBY A.et a tous dans ce forum,va te faire chier ailleurs mais pas dans ce forum,tu prends tout le monde pour des RA8,tu n´as jamais pu ecrire un post sans que tu t´en prends a qqun,qu´est qu´est que tu as contre LA JURISTE SAHONDRA RABENAIVO et tous LES JURISTES de MADA ? tu as cite 4 fois que SAHONDRA R.est sortie de HARVARD UNIVERSITY et toi d´oü tu sors ?sürement pas d´une ecole superieure,tu es malade sans le savoir GRAND SALAUD DE FAUX GYNECO.

    • 11 février 2014 à 04:25 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      RECTIF sans que tu t´en prennes

    • 11 février 2014 à 04:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      Je l’ai dit si bien me lire n’est pas du tout une partie de plaisir ....pour Ramaso la victime !

    • 11 février 2014 à 08:32 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Cela fait 4 ans que je feuillette ces pages Et je me pose encore la question pourquoi il prend un malin plaisir a dire des choses qui ne sont pas des mensonges pas des veritees souvent des montages ou demi mensonge Et j en suit toujours a me poser cette question Je crois qu il agit sur le cerveau des frustres et leur sert d exutoire pour leur permettre de se defouler Vous savez les Etats unis ont eu les Bush et cet editorial a ce personnage Comme lui seul sait ce qu il fait et la raison pourquoi il le fait. Il doit rire dans sa barbe de tant de verbiage inutile qu il contribue a alimenter La terre est ainsi faite d etrange de choses

    • 11 février 2014 à 19:01 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Si, ca me fait aussi plaisir de savoir que tu as un tres faible niveau intellectuel et tu essaies de te defendre avec des bassesses,en tout cas tu auras de mauvaises surprises avec NDIMBY A.et les autres editorialistes de MT.devine SALAUD.

  • 11 février 2014 à 14:13 | kakilay (#2022)

    "A sa place, je dissoudrai l’Assemblée nationale dans les six mois à venir et réorganiserai les législatives."

    Le joker de hery est sa prérogative de pouvoir dissoudre l’assemblée. C’est cette menace qu’il pourra brandir pour en faire des alliés les faux députés vendeurs d’indépendance. Que ces derniers reviennent devant les électeurs pour voir ce qu’il en restera.

    Retour devant les électeurs :
    de 0 député, le hvm en aura au moins un.
    La Nation vaut bien une redistribution des cartes : pour une rupture avec la crise politique...

    Mais 6 mois c’est trop long : il constitue le premier gouvernement, il déclare ensuite que le pays est ingouvernable avec un gouvernement bicéphale. Et s’il le faut, faire un référendum pour une nouvelle constitution pour pouvoir mener à bien le vrai changement dont il prétend être porteur.

    Car l’idée de mettre maharante à la justice, c’est continuer la crise, la justice des "vainqueurs" d’avant les élections présidentielles, la justice partisane, la justice qui couvrira les détournements des deniers publics durant la transition, c’est ne pas reposer la question du mystère qui entoure le 7 février.

    Car, est-ce un hasard que ce soit la justice et les finances que certains veulent mettre les pinces dessus ?

    • 12 février 2014 à 08:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Hi hi hi Tena MAPmé hoa reto Ravaloiste ireto
      ils veulent tous rentrer dans la TETE du President HERY et une fois dedans :

      il redistribue les cartes ...à leur FAVEUR :

      - ils engagent une gueguerre avec Rajoelina et MAPAR
      - il dissous la Majorité MAPAR
      - ils veulent recuperer lE PERCHOIR , FINANCE ET LA JUSTICE .....

      Toute ce manoeuvre pour sauver enfin le Ravalo

      Comme si le PDT HERY ne prend jamais son petit deuj sans penser à la sauvetage de Rafahavalo !!

      Tena MAPmé !!!

  • 11 février 2014 à 15:10 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Le pays, avec son nouveau président et la configuration du rapport de force au sein de la future AN, est en train de s’acheminer progressivement vers la confirmation de la victoire des partisans du putsch de mars 2009.
    Ceux qui n’ont pas adhéré aux objectifs de ce putsch ne sont pas tous des partisans de Ravalomanana, et cette victoire légalisée bien que douteuse des putchistes est due principalement, entre autres, à l’ambition mal placée et la prédominance de l’empreinte de Marc Ravalomanana et sa clique dans la gestion des initiatives visant à retablir l’ordre constitutionnel dans le pays. Si MR n’avait pas pensé à reconquerir le pouvoir, aussi cette victoire n’aurait jamais pu avoir lieu, et le paysage politique de ce pays aurait été assaini et été devenu beaucoup plus visible, hélas !
    Le MAPAR et ses alliés vont présenter le nom du futur PM, ils arriveront sûrement à constituer une majorité absolue au sein de l’AN, et l’entente cordiale entre le HVM et le MAPAR et partenaires ne fera pas l’objet d’un doute.
    La mouvance Ravalomanana venait encore d’être piégée par le discours d’ouverture prôné par le président, l’équipe de MR reste aveuglée par le désir éffréné de rester dans le giron du pouvoir, là elle va encore se faire humilier car HR ne pourra jamais rejetter ceux qui l’ont poussé à prendre le pouvoir, solidarité entre mercantiles et cupides oblige.
    La seule alternative viable pour ceux qui veulent freiner l’invasion et la prèdominance des putchistes est de créer une opposition parlémentaire crédible, ouverte, et délestée de la tutelle de MR, et dirigée par un(e) élu(e) non issu(e) de la fougue magroiste.
    Laissez HR et ses alliés s’autodétruire d’eux même, ils ne pourront jamais s’empêcher de dévaliser le pays et s’entretuer par la suite.

  • 11 février 2014 à 18:54 | diego (#531)

    Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

    Où en étions-nous, si j’ose dire ???

    Oui, Madagascar, l’un des plus pauvres pays de la planète et vous m’avez dit aussi "Actuellement,si je fais une proposition,c’est retrograde car elle va à l’encontre de certaines libertés individuelles."

    Des vous à moi, je n’ai jamais pensé que ce que vous proposez était, est mauvais pour Madagascar, au contraire. Madagascar aux Malgaches, une de plus intelligente idées qui soit, mieux, cela doit être enseigné dès l’école primaire jusque dans nos Université dans tout Madagascar.

    Aujourd’hui, vous donnez une information, l’une de la plus importante, à mon sens :

    - "Les étudiant d’Ankatso réclament le paiement de leur 4 mois de bourses d’tudes et revendiquent également que pour l’année prochaine,leurs ==INDEMNNITES==,ainsi que ==leurs bourses d’tudes==soient doient doublées,à cause de la cherté de la vie.
    IL FAUT DECLARER L’ETAT MALGACHE,en état de faillite pour pouvoir réétudier toutes ces « HISTOIRES » de bourses aux étudiants."

    Mr RAMAHEFARISOA, n’écoutez personne, écoutez votre coeur, comme vous l’avez toujours fait jusqu’ici, les autres on les em.....

    Maintenant, vos idées, il faut les nettoyer un peu afin de mieux les adapter à l’époque de numérique. Avec le compatriote MIHAINO, vous êtes presque les seules personnes qui pensent aux jeunes, aux générations à venir.

    Madagascar n’est pas un pays pauvre, ce pays est appauvri. La classe dirigeante et les élites successives qui se sont succédé à la tête de l’État :

    - ont été utilisé, n’ont pas voulu, se sont fait piègé, n’ont pas été à la hauteur des challenges, difficulté et les enjeux politique et économique que leur pays devrait face, etc....en tout cas, tout cela à la fois...

    Jusque-là, le peuple, tout le monde, sincèrement, est prêt à pardonner à notre classe dirigeante et à nos élites et leur égarement. Mais Mr RAMAHEFARISOA, quand les étrangers viennent, à la personne de Mme Samoura et Mr Chissano et leurs collègues et vous y ajoutez les leçons gratuites que les diplomates étrangers présents dans notre pays distribuent à tour de bras depuis cinq ans et imposent à notre pays des élections. Le peuple GASY va vous dire, tôt ou tard, qu’il ne marche plus, il ne pardonne plus.

    Et ce peuple, au moins 8 millions se sont exprimés, la moitié seulement a accepté aller jusqu’au bout ses pensées, la moitié s’est abstenu. Vous ajoutez le nombre de ceux qui se sont abstenus, les GASY qui sont oubliés, ou qui n’ont pas pu entrer dans le circuit de votant et ceux qui se sont complètement abstenus parce qu’ils ne voulaient pas ces élections dont ils savent bien les objectifs, prendre les richesses de leur pays.

    Après tout ceci, quelles sont les formes, l’image et la projection que nous pouvons faire de notre paysage politique et l’image que nous pouvons donner à notre classe politique :

    - la division, le désert, orphelin, etc...

    Le pays a un élu, semblerait !

    Premier point, qu’a-t-il fait, Mr HERY R., immédiatement dès son inauguration pour soigner la division, peupler le désert et parrainer la classe politique du pays qu’il va présider ? Rien ! Et pourtant, en s’attaquant tout de suite à ces problèmes, il aurait pu enlever beaucoup beaucoup d’épine qu’il a dans le pied.

    Deuxième point, personne ne connait ses intentions, politiquement et alors c’est déjà le serpent de mer, économiquement.

    Les Malgaches ne sont pas masochistes aux points de vouloir matin midi et soir, vivent dans la misère jusqu’à la fin de leur vie. Il est donc de la responsabilité des élus, même si leurs ressemblent plus à une désignation, même s’ils sont, vont devenir des larbins, au mieux des majordomes des pays qui l’ont mi là où ils sont. D’au moins rassurer le peuple qu’en tant que nouveaux élus, ils s’occupent immédiatement de l’économie, de l’insécurité et pensent avant tout à faire corps avec le pays.

    En 2002, la moitié des Malgaches sont oublié....en 2009, bien plus que la moitié de Malgaches sont humilié, en 2013, ce n’était plus seulement la moitié ou plus qu’on à oublié, mais c’est l’existence de pays même que la CI a secoué, la NATION GASY MIHINTSY NO NOVINGAVINGAINY représentants de la CI :

    - Madagascar est un pays indépendant depuis 1960 me semble-t-il ! Aussi intelligents soient-ils Mme Samoura et Mr Chissano et les diplomates présents à Madagascar n’ont pas la moindre compétence et même un tout petit intelligence requises pour comprendre un peuple dont ils ne connaissent pas de surcroit, ils ne sont pas issus.

    - Madagascar a bien des élites qui sont capables de prendre de bonnes décisions qui seraient moins mauvaises que ces élections de 2013 réserveront au pays.

    Alors pour toutes les raisons que je viens de vous énumérer, je n’ai jamais vu d’un bon oeil les élections de 2013, elles sont mauvaises pour Madagascar.

    On ne demande pas à Mr Hery d’être comptable, c’est fini. On lui demande de gérer, présider et diriger un pays :

    - divisé et en faillite économique !

    Et cela, il ne l’a jamais fait, il ne l’a jamais appris ! Voilà sa nouvelle responsabilité, jusqu’ici, il se contente d’esquiver.......

    • 12 février 2014 à 00:40 | rayyol (#110) répond à diego

      L on n a pas vote au 2ieme tour par manqué d interet Car ils savent tres bien que c est une perte de temps et que cela ne les aidera en aucune facon En fait ils ont perdu tout espoir

  • 11 février 2014 à 19:46 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Nous sommes en 2014 ??? même pas capable de s’unir pour vaincre la pauvreté ??? pourtant ils veulent tous vaincre la pauvreté ??? j’ai des gros doutes !!!
    En 2014 Madagasikara du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest 1 seul Ethnie = GASY , 1 seul ennemi = la pauvreté .
    QUE DIEU NOUS UNIS .

  • 12 février 2014 à 00:49 | rayyol (#110)

    secouer ce fatalisme ,leur redonner espoir Une tres lourde tache .Qui semble encore une fois remise aux calendres .Comment avec la mentalitee que je vois en majorite sur ce site est ce possible Je ne juge pas .Personne n a a juger mais vous faites pertie integrante du miroir donc incapable de vous voir .Quoique l on dise quoique l on fasse vous n en sortirez jamais car la vision n est pas en vous comment pourrait t elle etre.Vous n etes qu une image Que peut penser l aveugle qui l est depuis sa naissance

  • 12 février 2014 à 05:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Eh oui, faut lire entre les lignes que Ndimby ne cherche qu’à être un journaliste d’analyse objectif.

    Seulement, çà passerait mieux si :
    - il change son style de rédaction qui induit les profanes que Ndimby est "tendancieux".
    - Il arrête de comparer ... Si c’est bien : "Ny soa fianatra", dit-on. Dans les idées, pour motiver ...

    La plupart des politiciens de par le monde ne sont que des historiens, des répétiteurs de Socrate, de Platon, d’Aristote, Jésus, Descartes, Marx, Keynes, ... Ghandi, M. L. King, Mendela, ...
    Sur ce plan, rien de nouveau à ce jour. On n’a pas des idées novatrices depuis des lustres : "NY OMALY IHANY NO MIVERINA"...

    La situation actuelle me fait toujours rappeler la remarque de mon fils quand il avait 6 ans ( y a 30 ans) après son "Sekoly Alahady".
    Il m’a dit de but en blanc :
    " Papa, c’est normal qu’on ne voit plus des anges main’nant comme avant ! On n’est pas bien !!! ".

    J’étais scié ... !!!

    Comme la vérité sort des enfants, y a de quoi se poser des questions sur la condition humaine ...

    Tout ce que j’attends, comme tous les Malagasy, c’est la sortie de la pauvreté et des besoins primaires qui qu’il soit au pouvoir.

    Concernant votre titre "Le lapin et la tortue", s’inspirant du fable de La Fontaine, il y a aussi ce genre dans "Anganon’ny Ntaolo"... plus proche des Malagasy. Bref !

    Je sais où vous voulez en venir ...

    Qu’on le veuille ou non, le mandat présidentiel (5 ou 7 ans) ne change rien à notre pratique "MORAMORA" ce qui motive nos ex-présidents à revenir au pouvoir, coûte que coûte, ... avec un sentiment plus ou moins franc de tenir ses promesses et les renouveler ...
    Mais ils n’ont pas compris que le temps, 5 ans, passe très vite sans assurer leurs arrières ...
    Politiquement, ils ont vu trop court ayant confiance en eux que c’est "ad eternam".
    Malheureusement pour eux, ils ont vécu et vivent le sens concret de notre dicton : " Tsy ny tany no fady fa ny vavambahoaka".
    Ils doivent en tenir compte.

    Concernant la tortue, il s’est tout simplement servi du lapin pour gagner la course ou le pari.
    Tactique : la tortue s’est accrochée pendant la course sur la queue du lapin ... qui s’arrête, sûr de lui, à 1 métre de la ligne d’arrivée pour voir la tortue ... qui, discrètement, lâche la queue du lapin et s’achemine en toute sécurité, mollo-mollo, vers la ligne d’arrivée et surprend notre lapin ... ahuri, surpris, abasourdi !!!

    Moralité : rien ne sert de courir, il faut profiter du plus rapide que soi, comme le TGV pour gagner.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS